TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> L'univers
Reyan Kercy
Ecrit le : Vendredi 13 Mai 2011 à 03h26
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 15


Suite à un sujet dans le débat concernant l'univers médiéval fantastique, j'en suis venu à me demander quel univers est le plus prometteur dans les prochaines années. En effet, le med fan semble subir un déclin. Il semblerait par ailleurs que le post-apocalyptique sois de plus en plus en vogue. Dans leur coin, les RPG d'univers connus qui semblaient avoir stagné depuis un bon moment déjà, sortent des sentiers battus de Harry Potter pour s'aventurer plus loin. Ainsi, nous avons vu le jour de forums Twilight, Avatar, ect...

À côté de cela, d'autres univers ont vu le jour. Ainsi, les jeux manga et de science fiction font leur petit bout de chemin dans ce monde de géants. D'autres univers semblent aussi vouloir profiter de l’essoufflement du med fan pour faire leur place.

Que doit-on en penser? Serait-ce le début d'une domination post-apocalyptique?

[Oui, ce sujet a aussi pour but de ramener un peu l'activité dans le forum de TDJ ^¸^]

Ce message a été modifié par Reyan Kercy le Vendredi 13 Mai 2011 à 03h30


--------------------
user posted image
PMEmail Poster
Top
Natth
Ecrit le : Vendredi 13 Mai 2011 à 03h52
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Animateur
Messages : 615


Pour ma part, j'ai l'impression que le médiéval-fantastique tient encore une grande place dans les jeux alternatifs. Je n'ai pas remarqué de déclin dans ce domaine, mais je ne suis plus vraiment en recherche de jeu. Par conséquent, j'ai sans doute raté certaines évolutions.

Cependant, j'ai remarqué un certain développement du post-apocalyptique, notamment dans les jeux par forum. Mais je pense que ce type d'univers prend une plus grande place dans le domaine futuriste uniquement. Je trouve que les jeux des autres catégories (medfan, contemporain...) restent bien présents. Bien sûr, cela reste subjectif.

Pour les jeux inspirés d'une oeuvre existante, il est logique que leur nombre évolue selon l'actualité de l'oeuvre en question. D'un autre côté, j'ai l'impression que Harry Potter conserve sa place, alors qu'il n'y a plus de nouveautés pour cette série. Du moins, je crois qu'il n'y en a plus.
PMEmail PosterUsers WebsiteYahoo
Top
Non nobis
Ecrit le : Dimanche 15 Mai 2011 à 22h47
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 22


QUOTE (Reyan Kercy @ Vendredi 13 Mai 2011 à 03h26)

[Oui, ce sujet a aussi pour but de ramener un peu l'activité dans le forum de TDJ ^¸^]

Pour ma part je pense que pour amener de l'activité sur le forum il faudrait peut-être lancer des débats plus théoriques. Je pense que c'est possible sur ce site. J'ai abandonné l'idée sur d'autres dont je préfère taire le nom. Les statistiques sont intéressantes mais elles sont difficilement réalisables. Sur le forum où je pratique il y a de nombreux univers représentés : méd fan - contemporain - space op et puis onirisme, fantastique et j'en passe.
Pour en revenir à ta question initiale qui est loin d'être saugrenue, il faudrait se demander pourquoi les MJ et joueurs ont laissé de côté le méd fan : marre du porte - montre - trésor ? assez des stéréotype - nain - mago - elfe - guerrier ? Envie de nouveaux univers ? Ou bien encore envie de jouer autrement, de façon plus narrative ?
Du coup, le retour du méd fan devrait être analysé sous cet angle : est-ce que l'on joue au méd-fan comme avant ?

Un petit sondage auprès des visiteurs de Tour De Jeu m'intéresse bien à titre personnel.
PMEmail Poster
Top
brisecous
Ecrit le : Dimanche 15 Mai 2011 à 23h51
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


QUOTE
Pour en revenir à ta question initiale qui est loin d'être saugrenue, il faudrait se demander pourquoi les MJ et joueurs ont laissé de côté le méd fan


A condition que MJs et joueurs aient laissé de côté le méd-fan. Je n'en suis pas sûr.

QUOTE
marre du porte - montre - trésor ?


Le méd-fan ne se résume certes pas au "PMT". Le PMT est un style de jeu certes adapté aux univers médiéval-fantastiques avec le célèbre précurseur D&D (Dungeons & Dragons), mais il ne caractérise pas le médiéval-fantastique, loin de là.

QUOTE
assez des stéréotype - nain - mago - elfe - guerrier ?


Il existe des quantités d'univers méd-fan qui sortent totalement des stéréotypes que tu cites. De plus, les stéréotypes sont présents dans tous les univers et pas forcément moins marqués que dans le méd-fan. Le post-apo par exemple est également très marqué.

QUOTE
Envie de nouveaux univers ? Ou bien encore envie de jouer autrement, de façon plus narrative ?


Quel rapport entre le choix de l'univers et l'envie de jouer de façon narrative ? Encore une fois Non Nobis, tu confonds le style de jeu et l'univers de jeu. On peut jouer "autrement" à des univers méd-fan.

Pour ma part, j'ai noté une recrudescence du post-apocalyptique et dans une moindre mesure des univers sombre-futuristes ou contemporain-fantastiques. Mais je ne suis pas sûr que l'évolution ait été vraiment sensible.


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
Non nobis
Ecrit le : Lundi 16 Mai 2011 à 21h10
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 22


Évidemment que le méd fan ne se résume pas au porte-monstre-trésor. J'ai joué à Runequest, Pendragon etc... et je suis complétement d'accord avec toi Brisecous thumbsup.gif
Grâce à ta sagacité je me vois donc obligé de préciser mes propos : je parlais du stéréotype du méd-fan ! Et là je note un déclin de ce type de jeu et pour ce style de jeu (PMT méd fan ou PMT contemporain ou space op ou autre). J'ai l'impression que les joueurs et les MJ se désintéressent du PMT, voilà c'est tout.
Pour moi le style de jeu n'est pas forcément lié à l'univers de jeu mais l'un influence l'autre. Par exemple je suis meneur à Conspirations, Star Wars et Nobilis. Je peux donc dire que, en effet, ces univers sont très différents et qu'ils influencent largement le style de jeu. Nobilis est un jeu que l'on peut qualifier d'onirique-poétique et je ne me vois pas jouer exactement de cette manière à Star Wars. Tout n'est pas tout blanc ou tout noir. J'essaie de discuter et non pas d'opposer, c'est pourquoi j'ai proposé aussi de développer des débats théoriques pour animer ce forum (assez curieusement tu n'as pas repris cette phrase d'ailleurs whistling.gif )

PS : je ne demande qu'à m'améliorer et à me soigner de ma confusion mentale blink.gif

Ce message a été modifié par Non nobis le Lundi 16 Mai 2011 à 21h14
PMEmail Poster
Top
Natth
Ecrit le : Mardi 17 Mai 2011 à 20h44
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Animateur
Messages : 615


Je pense avoir compris ce que tu voulais dire, Non Nobis, mais je me suis concentrée sur ta dernière phrase. En fait, je crois que le medfan est assez large et comporte suffisamment de références connues de chacun (ou presque) pour qu'il puisse se ressourcer assez facilement.

Mais les idées neuves, c'est un peu comme les discussions neuves. On aimerait en avoir et les développer, mais c'est difficile d'en trouver.

Au niveau des discussions théoriques, j'avais pensé à un sujet portant sur le RP selon les différents types de jeu. Une sorte de sujet "passerelle". On parle beaucoup de jeux RP sur forum, mais on peut trouver du RP dans beaucoup d'autres jeux. Malheureusement, une fois cette observation faite, je ne vois pas trop comment orienter la discussion. En plus, ce n'est pas vraiment théorique unsure.gif

Sinon, il y aurait peut-être moyen de parler de diplomatie et de RP, qui sont deux aspects différents... Mais proches quelque part. Y a-t-il de la diplomatie sur les jeux consacrés au RP ? En intégrer pourrait-il être enrichissant ? Est-ce trop différent pour que ce soit possible ?

Mais je ne suis pas sûre que ces vagues idées puissent mener à une discussion intéressante. N'a-t-on pas déjà parlé de tout ça ? Un peu comme les clichés du medfan bye2.gif
PMEmail PosterUsers WebsiteYahoo
Top
Non nobis
Ecrit le : Mardi 17 Mai 2011 à 22h03
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 22


Je comprends parfaitement ton point de vue Natth. C'est vrai aussi que l'on peut avoir la sensation de sans cesse réinventer la roue.
En même temps je ne peux pas vraiment me transformer non plus. Théoriser me permet d'aller vers de nouvelles idées et aussi me fourvoyer (au choix). Sans aller jusqu'à trouver des idées neuves je pense que l'on peut déjà avancer quelques pistes. Si j'analyse le jeu de rôle comme j'analyserai un film, par quoi commencerai-je ? Par le définir en tant que genre. C'est ce que nous avons commencé par faire puis en introduisant la notion de style de jeu. J'ai dit plus haut l'un pouvait influencer l'autre et vice-versa. En même temps il y a des cinéastes qui détournent les genres (comme Tarantino). Et je suis sûr que l'on peut trouver la même chose en JdR. Prenons la gamme White Wolf sur le monde des ténèbres : la première mouture était "gothique-punk" et la deuxième se recentre sur "l'horreur personnelle".
Voilà ou je veux en venir :
1 - Comment caractériser un méd-fan (ou tout autre jeu) ? Est-ce simplement une question de contexte ? Pensez à Mega 3, jeu dans lequel les PJ voyagent d'une planète à l'autre. Dans ce jeu on peut faire une partie méd-Fan alors que cet univers est un sous-ensemble d'un univers plus vaste.
A partir de là comment dire si le méd-fan est plutôt en déclin ou plutôt sur le retour.
2 - Comment caractériser un style de jeu ? un méd-fan PMT est un méd-fan mais est-ce le même qu'un méd-fan qui met l'accent sur l'interprétation, les intrigues et dans lequel les combats sont en second plan.
3 - Quel système de jeu ? Réaliste (type chaosium...) ou narratif (style StoryGame, jeu indies...)

Je pense que théoriser a son importance même si on peut penser qu'on en a déjà parlé. Car sinon que reste-t-il ? Parler de sujets anodins qui intéresse du coup peu de monde. Je le constate sur d'autres forums qui se vident peu à peu et dont l'activité diminue. C'est dommage.
PMEmail Poster
Top
Yoan
Ecrit le : Lundi 04 Juillet 2011 à 16h59
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 16


Pour ajouter ma pierre, quelques semaines plus tard ... je pense que ce sont des cycles qui sont en partis liés à l'ambiance générale de la société en elle même.

Dans les années 70 - 80 l'anticipation et la SF était partout dû entre autre à toutes les avancées technologiques post seconde guerre mondiale, l’homme sur la lune etc, cela a ouvert des champs entiers à l'imagination.

Fin 90 début 2000 arrive le seigneur des anneaux et donne un coup de boost à la fantasy.

Puis enfin nous sommes en ce moment en pleine crise, pré 2012, le post apocalyptique, le zombie, la fin du monde s'impose ( cf série walking dead qui fait un carton, le navet 2012 etc etc)
Donc le cycle actuel, selon moi c'est le post apo et le zombie qui font fureur.

Tout ceci n'empêche pas d'avoir tous les genres en même temps. Conan date du début des années 80 aussi par exemple, mais disons plus des direction globales.
PMEmail Poster
Top
« Sujets + anciens | Les débats | Sujets + récents »

Reply to this topicStart new topicStart Poll