TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> La Communauté Pbf-online Grandit
Khutulus
Ecrit le : Jeudi 11 Octobre 2007 à 16h16
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Inscrits
Messages : 1


Depuis janvier 2007, je me suis lancé dans une grande entreprise d'un site portail PbF-Online regroupant plus d'une dizaine de site de JdR par Forum chacun spécifique à un jeu précis.
Le but est de fournir à des joueurs et MJ un cadre pour jouer par forum, un cadre précis, convivial, ergonomique et visuellement agréable.(chaque site suit une même ligne graphique mais est décliné en fonction du jeu)...
A ce jour 3 sites ont déjà vu le jour :
- Midnight-Online : http://midnight-online.superforum.fr/Accueil-h2.html
- Ascension-Online : http://ascension-online.nice-forum.com/Accueil-h1.html
- 24-Online (univers de la série 24h chrono) : http://24-online.forum-actif.net/portal.htm

Un DD3.5-Online est en cours de réalisation, ainsi qu'un DarkAges-Online et un Fallen-Online.
D'ici 3 mois 8 autres sites verront le jour (Kult-Online, Scion-Online, Nephilim-Online, etc).
Ensuite chacun sera accessible à partir d'un portail dispatch sur le JdR par forum.

La principale obligation est la nécessaire qualité aussi bien rédactionnelle que dans le comportement des participants (courtoisie, régularité, entente, etc). L'aspect social étant à mes yeux essentiel dans le JdR aussi bien sur table que par forum.
Les parties sont organisées en "table de jeu" avec 1 MJ et 4 à 7 joueurs. L'aventure est déroulée en chapitre, de manière à privilégier l'écriture de groupe, et l'interprétation des personnages autour d'une action précises et non pas chacun dans son coin courant de lieux en lieux...

Voilà pour l'essentiel.

Pouvez vous faire une chtite critique de chacun des deux sites que j'ai présentés... Principalement parce que tous les autres sites que je vais mettre en place seront une déclinaison de ces deux là (aussi bien dans le design graphique, l'ergonomie, l'organisation des forums, les règles d'inscription et de participation, ainsi que dans le type d'informations qui sera donné sur le jeu : présentation, règles, etc)...
Donc si j'ai fait quelques grosses bourdes, cela m'évitera de les décliner à l'infini...

Tous commentaire est bienvenu !


--------------------
Admin de la communauté PbF-Online
Midnight-Online
Ascension-Online
24-Online
PMEmail Poster
Top
Murthos
Ecrit le : Jeudi 11 Octobre 2007 à 16h31
Quote Post


Pro
*

Groupe : Admin
Messages : 171


Ce n'est pas en rapport direct avec ta demande mais...

Si tu tiens tant à mettre en place une réelle communauté autour des JPF que tu mets en place, n'as-tu pas au moins disons... 20€ à investir dedans ? Cela afin d'eviter de recourir à des forums gratuits et puis de te mordre les doigts quand tu ne pourras pas exporter les données.

De plus, avec quasi tous les hébergeurs, tu pourrais subdiviser le tout en gardant une url semblable. Exemple :

midnight.jeuxonline.fr
ascension.jeuxonline.fr
24.jeuxonline.fr
..

(euh ce sont des url d'exemple ^^)

Je sais qu'au début ca fait un peu peur d'investir un minimum mais ca fait un meilleur effet dans l'ensemble à mon avis.

EDIT : Sinon, ne limiterais-tu pas un peu les choses ? Tu parles d'une communauté PBF-Online mais où sont les forums déjà existant ? Hormis ceux que tu présentes ? Ce ne sont pas les seuls... Comment prends-tu cela en compte ?
PMEmail Poster
Top
Naoki
Ecrit le : Jeudi 11 Octobre 2007 à 17h02
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 25


Puisque tu demandes un avis purement esthétique ... (mais là, les gouts et les couleurs !)
Ce n'est pas ce que j'ai vu de plus beau mais ça se défend nettement. (même si en effet ils sont identiques avec changement d'image et de couleur smile.gif) : Les couleurs s'harmonisent suffisement pour ne pas faire mal aux nyeux !
24-online est très basic par contre, en comparaison.

Pour le contenu, j'ai regardé ça en biais, ça me semble bien. A tel point que je m'y pencherai peut être un peu plus longuement plus tard. Je n'ai rien vu de choquant en somme, mais c'est sur le temps que tu en sauras plus wink.gif.

Par rapport à tout cela, où te situes-tu ? Parce que j'espère que tu n'es pas MJ sur chacun d'entre eux !
PMEmail Poster
Top
Flamme
Ecrit le : Jeudi 11 Octobre 2007 à 17h45
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


[mode modo] Sinon, je fais juste une parenthèse : Khutulus, le forum où tu as posté n'est pas adapté à ce type de emssage. Je te propose de bouger ton post soit dans "débuter", soit dans "construire un jeu par forum", qui seront plus adaptés. Dis moi celui qui te convient le mieux et je m'en occupe. wink.gif[/mode modo]


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Manest
Ecrit le : Jeudi 11 Octobre 2007 à 17h54
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 503


Coté esthétique, les deux premiers sont bien. Bannière pas trop grosse, qui s'accorde bien avec le reste, couleur ok, suffisamment stylé et reconnaissable, pique pas les yeux...
Pour 24h par contre c'est vraiment moins recherché et trop terne, je n'aime pas trop.

Sinon je me pose aussi des questions sur le suivi de ce genre de forum. Vu le temps que ca demande à un MJ pour entretenir un seul forum, le fait d'en faire "à la chaine", je vois pas bien comment tu va gérer ca. Le risque c'est de te retrouver avec une 10aine de forum à moitié vide, sans MJ intéressé pour les faire tourner.

Du devrait penser à faire tourner déjà correctement ceux en place et voir si ca peut marcher.


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Hautelune
Ecrit le : Mardi 16 Octobre 2007 à 10h01
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 31


Salut Khutulus,


Je pense qu'esthétiquement c'est soigné (un petit moins pour le forum 24 peut être, un peu austère). Y'a de la documentation sur le background de chaque jeu, c'est aussi un bon point. Je trouve juste que le projet fait un peu "juxtaposition" de jeux en changeant de thème, ça donne une impression d'impersonnalité tant les JDR sont variés. Mais c'est très subjectif tout ça.

Après comme Murthos je pense que si la mayonnaise prend, tu risques de regretter tôt ou tard d'être tributaire d'un hébergement comme superforum. J'espère surtout que tu auras la possibilité d'exporter tes bases de données. Mais sinon je te confirme que pour un investissement modique tu peux avoir accès à un hébergement correct et où tu seras libre de faire ce que tu souhaites.


--------------------
user posted image
PMEmail Poster
Top
« Sujets + anciens | Construire un jeu par forum | Sujets + récents »

Reply to this topicStart new topicStart Poll