TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Cherche Forum Rp, Avec gros messages et pnjisation
Troper
Ecrit le : Mercredi 10 Novembre 2010 à 22h52
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 3


Déjà, vu que c'est mon premier message ici, salut tous. Y'a une section pour les présentations que j'ai ratée? Désolé si c'est le cas.

Donc, pour ma pomme, je ne fais que du forum Rp, d'un genre que je n'arrive pas à retrouver sur le net. Le seul forum sur lequel je suis est né tout seul dans son coin, donc il a pas pu s'inspirer des autres et a muté en quelque chose qu'on aimerait savoir si c'est unique ou pas.

J'ai mobilisé un peu google pour regarder au hasard des forum, puis fouiné sur quelques annuaires, et ai méchamment explosé de rire en voyant sur l'un d'entre eux (From Hell, j'crois) que le classement des forum par taille des Rp avait pour limite sup' la trentaine de lignes.
Vilain comportement snobinard de ma part, moi qui débarque d'un univers où les Rp se mesurent en page Word (grosso modo 3-4 pour un petit, 9-12 pour un gros, à titre d'indication. Sauf quand un cinglé s'amuse à exploser les scores, mais on va garder ça de coté).

Bien sûr, on pnjise les co Rpistes du moment, sans quoi ça ne serait qu'un hyper monologue ultra descriptif et difficile à ne pas rendre ennuyeux. Ou un truc solo, ce qui n'est pas aussi marrant. Au final, imaginez qu'on écrit une fanfic kustom' à tour de rôle, en quelque sorte.

Bref. J'ai essayé de me mettre au Rp universellement pratiqué ("chacun son tour" plutôt qu'en "relai", messages plus petits, et pas touche au perso des autres), mais même après avoir insisté j'me suis rendu compte que c'était absolument pas mon truc. Pendant un moment, j'ai donc cherché ce qui pourrait être un autre terrain de jeu, mais maintenant je suis surtout curieux: z'auriez des adresses de sites qui fonctionnent de cette manière, siouplait?


J'ai déjà lancé un petit appel à la ronde sur ma terre natale, et on m'a indiqué un unique autre forum qui faisait des Rp à peu près dans la même idée, même si c'est plus un hybride entre les "deux genres" qu'exactement la même chose. J'l'ai vu cité sur quelques sujet, c'est l'A.P.O. (un super chouette forum ultra prometteur... que j'ai honteusement déserté en trouvant que c'était un poil trop lent à mon goût. Honte à moi ~~). Mais à part ça... rien?

Voilà voilà, merci ^^

J'vous aurais bien mis l'adresse de mon forum pour appuyer le descriptif par l'exemple, mais chais pas si y'a une clause contre les pub gratuites de ce genre ou pas, donc je prends pas l'risque.




Waow, mon titre c'est newbie? AWESOME!


Ce message a été modifié par Troper le Mercredi 10 Novembre 2010 à 22h57
PMEmail PosterUsers Website
Top
brisecous
Ecrit le : Mercredi 10 Novembre 2010 à 23h03
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


Bienvenue smile.gif

Pour les présentations c'est ici (facultatif) : http://www.tourdejeu.net/forum/index.php?s...100&#entry33639

Pour ton forum, tu peux très bien mettre le lien dans la signature, tant que tu participes de manière intelligente (et c'est le cas pour le moment ^^) à TDJ wink.gif ; il y a également un espace dans ton profil réservé à l'insertion d'un site perso (regarde l'icône WWW en dessous de mon message).

J'ai aussi été sur l'APO (un court moment), et j'en suis parti pour les mêmes raisons.

Pour info ce que tu recherches se nomme dans le jargon un JIL (jeu d'interprétation libre), en opposition au JDR (jeu de rôle). Traditionnellement on considère que le JIL est libre et implique PNJsation, alors que le JDR serait plus "dirigé", avec un MJ bien plus présent. Dans le JIL, le joueur suit le point de vue omniscient de l'auteur, alors que dans le JDR le joueur suit le point de vue "limité" de son personnage. La plupart des jeux sont en effets "mixtes", comme tu le disais dans ton message.

Bon courage dans ta recherche

PS : Je ne peux malheureusement pas t'aider dans ta recherche pour la simple raison que je recherche exactement l'inverse en matière de jeu : Un système JDR et des messages plus courts où l'interaction est prioritaire sur la narration.

Ce message a été modifié par brisecous le Mercredi 10 Novembre 2010 à 23h05


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
Natth
Ecrit le : Mercredi 10 Novembre 2010 à 23h18
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Animateur
Messages : 615


Il y a bien un topic "Présentations" sur le forum, mais il n'est pas obligatoire. Pour ma part, je me suis présentée deux ans après mon inscription. Mais j'ai une excuse, le topic n'existait pas à l'époque tongue.gif

Apparemment, tu recherches donc un jeu où l'écriture tient la plus grande place... Cela existe, mais ils sont rares. A première vue, les deux suivants en font partie :
http://blackhole-chronicles.forumsactifs.com/index.htm
http://secrets.twi2.org/

Je ne connais pas ces jeux, vu que je n'y suis pas inscrite. Cependant, j'en ai entendu parler en bien.

J'aurais bien discuté sur la totale inutilité qualitative des limites de lignes selon mon avis purement subjectif... Mais ce n'est pas l'endroit et je vais encore m'énerver evil.gif

En tout cas, bienvenue ! Ton message était fort vivant, même s'il ne faisait pas 12 pages ^^

Brisecous : Euh... Je proteste ! Les JIL intégrant le principe de PNJisation sont très minoritaires. Sur le mien, il n'est pas interdit, mais personne ne le pratique (sauf de façon limitée et occasionnelle). De même, après plus de six ans de JIL non-stop, je n'ai jamais pratiqué la PNJisation (sauf de façon limitée et occasionnelle, toujours). Pourtant, je n'ai pas spécialement cherché à la fuir. Les JIL où il est monnaie courante restent rares.

A moins que tu ne parles de la création de PNJ sans compte associé... D'après ce que j'ai compris, c'est encore autre chose.
PMEmail PosterUsers WebsiteYahoo
Top
brisecous
Ecrit le : Mercredi 10 Novembre 2010 à 23h37
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


QUOTE
Brisecous : Euh... Je proteste ! Les JIL intégrant le principe de PNJisation sont très minoritaires


Je me suis mal exprimé et ça prête en effet à confusion. Je ne voulais pas parler de la PNJsation de personnages joueurs par d'autres joueurs (pas systématique), mais plutôt du fait que des joueurs fassent intervenir et agir non pas uniquement leur personnage mais aussi des PNJs.

(et désolé pour le hors-sujet ^^)

Ce message a été modifié par brisecous le Mercredi 10 Novembre 2010 à 23h38


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
Troper
Ecrit le : Mercredi 10 Novembre 2010 à 23h38
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 3


On a carrément un terme technique? Donc j'irais bidouiller les descriptions... et y'a une chouette définition avec google qui cadre totalement, merci bien pour le guidage. Site web ajouté, au passage. Merci des astuces, bon courage à toi aussi pour ta recherche ^^

Edit: Arch, z'avez tous posté entre brisecous et moi... chuis lent. Pour Black Hole, le "10 lignes minimum" me fait peur, et je crois qu'ils ont une politique d'avatar un poil trop contraignante pour moi si j'me souviens bien. 'Fin, je rezyeuterais au cas où. Ptêtre que je confonds avec un autre black hole.

Et je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'une limite de lignes, et donc faire du texte pour remplir, c'est inutile. C'est juste qu'on... fonctionne à ce rythme? Quelque chose comme ça. Je n'utilise pas word mais wordpad, donc je n'ai jamais aucune idée de la taille de mes post quand j'écris. C'est dedans parce que, tout simplement.

Et effectivemment, l'histoire du pnjisation portait à confusion.


Doooonc... j'ai tout plein d'infos maintenant, et un site à zyeuter... ben c'était rapide, merci tous!

Ce message a été modifié par Troper le Mercredi 10 Novembre 2010 à 23h47
PMEmail PosterUsers Website
Top
Natth
Ecrit le : Jeudi 11 Novembre 2010 à 00h06
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Animateur
Messages : 615


Moi aussi, j'ai été dépassée par la vitesse de réponse biggrin.gif

Pour la limite de lignes, je te conseille de visiter le forum et ses différents topics avant de te décider. J'ai gardé la limite du mien à 5 lignes pendant des années, alors que la moyenne des messages tournait autour de la page, voire la dépassait. Je sais qu'une page doit te paraître court, mais une page c'est dix fois 5 lignes (en Times 12). Il y avait donc un fort décalage entre la moyenne du forum et le nombre de lignes minimal. J'ai donc fini par virer cette limite qui ne signifiait plus rien. Si 10 lignes te paraissent trop bas, dis-toi que c'est peut-être la même chose. Il est fort possible que l'ensemble des messages soit (beaucoup) plus long. Pour l'avatar, je ne connais pas leur règlement.

Lorsque je choisis un JIL, je regarde le contexte, l'activité du forum, l'organisation du jeu, les habitudes des joueurs, les thèmes des sujets (relations, intrigues, action...), l'ambiance plutôt que le nombre de lignes théorique. A mon avis, on ne peut vraiment saisir ce fameux rythme que si on observe comment le jeu se déroule en pratique. Un règlement et une limite de lignes sont insuffisants pour cerner tout cela.

Sinon, cherche "forum chronologique" sur Google. Tu as plus de chances de trouver le type de jeu que tu cherches.
PMEmail PosterUsers WebsiteYahoo
Top
Grolok
Ecrit le : Jeudi 11 Novembre 2010 à 03h15
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 141


Salut.

Ce n'est plus du RP à ce stade, c'est de l'écriture. Vous ne jouez plus un rôle, vous écrivez une histoire contenant plusieurs héros.

Vous associez le rythme et le nombre de lignes. Mais le rythme c'est surtout le nombre de messages par semaine avec parfois un nombre de lignes minimum (genre la qualité dépend de la quantité). Et c'est une donnée importante du jeu. Intervient-on 1 fois par jour, 3 fois par semaine, 2 fois, 1 fois ou moins ? Il faut faire attention à ça aussi.
C'est bien de faire 8 pages par mois mais 2 par semaine n'est-ce pas mieux ?


PS: Si le forum en question est celui que tu affiches, le nombre de pages est fort exagéré.


--------------------
user posted image
PMEmail Poster
Top
Llylewin
Ecrit le : Dimanche 14 Novembre 2010 à 20h58
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 23


Bonjour!

Je me permets de répondre à ce débat pour appuyer un point sur le quota de lignes: étant celle qui a fixé les catégories de From Hell et donc a limité les catégories de lignes à 30 maxi, je tenais à préciser qu'il ne s'agit que de la limite minimum de lignes minimum par post, c'est à dire un élément du règlement mais pas nécessairement de la réalité du forum!

Comme il a déjà été dit plus haut, la majorité des posts font en général plus que ce qui est imposé, et le critère de "quota" a été listé sur From Hell pour guider les joueurs dans leur recherche de jeu: certains recherchent des posts longs à tout pris pendant que d'autres considèrent les quotas imposés comme du remplissage...

Au final je te conseillerais de baser ton choix sur un thème ou un univers et d'aller ensuite prospecter sur place, c'est le meilleur moyen de trouver quelque chose en adéquation avec tes recherches wink.gif

Pour ma part je ne saurais te conseiller un forum, étant donné que j'ai une sainte horreur des Rps tartine, je suis nettement partisane du jeu et non du littéraire, pour moi une ligne écrite doit donc avoir une raison d'être et ne pas être purement décorative ^^
PMEmail PosterUsers Website
Top
Troper
Ecrit le : Dimanche 14 Novembre 2010 à 23h27
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 3


Joueur tartine, ça m'botte bien comme titre, ouaip xD

Nan, j'pas un zélote de la ligne qui veut faire du gonflage d'haltérophile, si y'a la forme mais pas le reste, exit.

Vais développer: considérez plutôt que je suis un fanatique de la pnjisation systématique des autres, pas de la ligne. Parce qu'effectivement, les longs post où on ne fait pas ça me sont férocement indigestes (sauf quand l'auteur est vraiment excellent dans son genre, mais j'en ai vu qu'un seul jusqu'ici).

Sans chercher à caricaturer/dénigrer, les Rp sans pnj-ystématique me font l'air (<<subjectivité, pas fouetter, siouplait) d'un système action-réaction qui se traîne franchement trop à mon goût: on est trop limités en interaction.
Les répliques d'un dialogue se font au coup par coup, alors qu'on pourrait aligner des échanges nettement plus abondants. Idem pour l'action et la progression en général, c'est plus fluide. Et quand c'est le cas, la longueur vient tout naturellement. Sans être de la déco, loin de là. Bon, après les délais ne sont clairement pas les mêmes (2/3 semaines sont considérées tout à fait normales pour l'attente d'un seul pauvre texte), mais c'est totalement du chacun son goût selon les avantages de ses inconvénients, pas du système meilleur qu'un autre. Par contre, y'a méchamment du système plus répandu qu'un autre ~~

Bref, la taille est une consèq' de la précédente, en fait, pas le vrai critère. Et en plus, vous me faîtes réfléchir avec de l'introspection et tout le tintouin, incroyable!

Au final, Grolok a presque résumé la chose. On écrit des histoires avec plusieurs héros, sauf que quand c'est quand même en s'ancrant nettement sur son perso à soi (pour ma pomme, comme j'ai un style zarboïde de narrateur-personnage-rétrospectif-avec-omniscience-intégrée, le résultat donne que je joue vraiment mon perso à moi. 'Fin, même quelqu'un qui rédige à la troisième personne donne l'impression de jouer son perso à lui, donc c'est pas uniquement lié à ça. Faut dire que comme on est habitués à ça, on le prend tel quel: presque aucun shinobiste ne peut se sentir à l'aise sur d'autres fow' sans pnjiser les copains).

Concernant black hole... faudrait que je fouille longuement le forum, mais le fait que la plupart des derniers post remontent à début octobre n'est pas des plus rassurants xD (Tiens, y'a un joli topic "Still alive?" qui n'a même pas eu une réponse par mois dans le flood... je la sens plus trop, d'un coup xD).
L'autre... semble clairement trop complexe pour mes petits neurones. Vais insister pour voir. Sûrement poser des questions, parce qu'en lisant qu'il n'y a plus qu'un seul personnage libre, de grosses questions commencent à naître (Hein? On peut pas faire son perso à soi? Bloody hell, on doit tous être roux?).

Et en réponse au PS... ben j'ai testé au copié-collé sur word pour regarder, donc j'pense pas avoir exagéré. J'dirais plutôt que c'est pas si long que ça, mine de rien. Ou alors, je sais absolument pas me servir de word, ça marche aussi comme explication.

Ce message a été modifié par Troper le Dimanche 14 Novembre 2010 à 23h34
PMEmail PosterUsers Website
Top
Natth
Ecrit le : Lundi 15 Novembre 2010 à 01h21
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Animateur
Messages : 615


Finalement, c'est une question de goût, de ce que l'on recherche dans un jeu. Les attentes sont différentes pour tout le monde, donc des jeux différents existent. C'est tout simple tongue.gif

La PNJisation ne m'intéresse pas, car je ne vois pas ce qu'elle pourrait m'apporter. J'aime bien les personnages avec lesquels je joue, mais je n'ai pas envie de jouer d'autres personnages que le mien. De plus, un des intérêts principaux de ce type de jeu est, pour moi, la surprise qui en découle. Que fera le personnage du voisin face aux actes du mien ? Comment réagira-t-il face à un geste agressif ? Comment tirer mon personnage d'une situation difficile ? Si je joue les deux personnages, l'effet de surprise disparaîtra ou se réduira fortement. Mais tout le monde ne recherche pas la surprise dans un jeu.

La longueur n'est pas, à mes yeux, quelque chose de déterminant, car elle ne joue aucun rôle sur la manière de jouer. Je veux dire par là qu'on peut écrire des pavés n'importe où. Cependant, certains veulent peut-être aussi jouer pour avoir l'occasion d'écrire des pavés.
PMEmail PosterUsers WebsiteYahoo
Top
Meliane
Ecrit le : Samedi 20 Novembre 2010 à 03h14
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 5


Bonsoir à tous. Je suis nouvellement inscrite sur ce forum et c'est le premier debat sur lequel j'interviens.

Je suis etonnée de voir que les forums où les joueurs postent chacun leur tour et ou l'ecriture est demandée soit si rare. J'ai administré plusieurs forum et ce fut à chaque fois l'une des premieres regles que l'on posait. Je suis administratrice d'un forum et ces regles sont reprises voir même plus exigées. Lorsqu'un novices (debutant) s'inscrit et que nous le formons, nous lui disons toujours qu'il est necessaire de devellopper ses reponses. D'ailleurs nous n'allons pas tarder a ecrire un guide pour aider les plus en difficultés pour cela.

Maintenant, ce qui est vrai, c'est que le jeu de role à moins de succès qu'à l'epoque de Caramail (site de tchat que les anciens reconnaitront comme le lieu de l'apogée du jeu de role sur internet), c'est peut etre pour ca que vous avez du mal à trouver ce qui vous convient. Mais ce n'est pas impossible! Il suffit d'un peu de patience pour ca.
Je vous souhaites bon courage en tout cas, vous finirez bien par trouver !


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
brisecous
Ecrit le : Samedi 20 Novembre 2010 à 04h03
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


Bienvenue Meliane

Par contre, sans vouloir t'offenser je n'ai rien compris.

QUOTE
Je suis etonnée de voir que les forums où les joueurs postent chacun leur tour et ou l'ecriture est demandée soit si rare.


Ben, c'est pas rare, c'est le cas de 99% des jeux par forum. On poste chacun son tour (plus ou moins) et on écrit, forcément. Pas compris huh.gif

PS : Je te suggère de diminuer la taille de ta signature. On la lit très bien en petit et là elle est écrite en plus gros que tes messages, a fait "bizarre" wink.gif


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
Meliane
Ecrit le : Dimanche 21 Novembre 2010 à 12h29
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 5


Dans ce cas, c'est moi qui ait mal lu ce qui etait ecrit avant, car j'avais bien compris que l'on disait que ce systeme là (chacun joue à tour de role) etait rare.

Pour ma signature je vais corriger ca... la premiere fois que je l'avais postée elle etait miniscule. Je pensais pas que juste augmenter un peu la taille la rendrait aussi enorme. J'en suis navrée ^^"


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Neihc Tahc
Ecrit le : Lundi 17 Janvier 2011 à 16h31
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 18


Moi je gère un forum RPG sur l'univers Star Wars depuis maintenant presque 6ans (7 février) dans lequel les joueurs postent au tour par tour. Cependant, il y a beaucoup de liberté contrairement à ce que tu peux croire.

Je m'explique, l'Event de base est créé par un MdJ, de là, vont participer les PJ. Ensuite, rien n'interdit ces joueurs là, à préparer leur post respectif par MP, Msn ou ce qu'ils veulent...afin que les interactions, dialogues, actions fassent plus scénario et ne soit pas haché au tour par tour. Une fois les Rp's mis en commun, les PJ s'arrangent pour couper en part exacte leur travail afin de poster et que le MdJ enchaîne la suite des évènements.

Il y a aussi une autre chose, qui prône la liberté!

A partir d'un certain grade, le PJ peut lui-même ouvrir un topic (créer un event sur son passé, se la jouer Chasseur de prime, etc...) et demander l'aide à un MdJ pour l'assister (pas obligatoire). Il peut aussi inviter d'autre PJ.

==> Perso, ce genre de topic me plaît car, parfois il permet de soulager les MdJ

Ce message a été modifié par Neihc Tahc le Lundi 17 Janvier 2011 à 16h34


--------------------
Voici mon forum RPG sur l'univers Star Wars:

Chevalier Jedi V3
PMEmail PosterUsers Website
Top
Llylewin
Ecrit le : Dimanche 23 Janvier 2011 à 14h57
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 23


Après avoir réfléchi à la question de Troper, je me demande si TdJ est la plateforme appropriée pour sa demande, car les sites/forums qui s'inscrivent ici sont majoritairement basés sur le jeu de rôle, dont un des principes fondamentaux est de ne faire agir que son personnage... Et pour cause, pour avoir participé à la gestion d'un annuaire et pas mal roulé ma bosse sur les forums Rps, je n'en connais aucun qui autorise la PNJsation des autres joueurs, c'est même plutôt formellement interdit!

Si ta demande est toujours d'actualité, je te conseillerais de jeter un oeil sur des forums à visée plus littéraire que JdR, tu trouveras peut-être plus facilement ton bonheur?
PMEmail PosterUsers Website
Top
brisecous
Ecrit le : Dimanche 23 Janvier 2011 à 16h32
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


QUOTE
Après avoir réfléchi à la question de Troper, je me demande si TdJ est la plateforme appropriée pour sa demande, car les sites/forums qui s'inscrivent ici sont majoritairement basés sur le jeu de rôle, dont un des principes fondamentaux est de ne faire agir que son personnage... Et pour cause, pour avoir participé à la gestion d'un annuaire et pas mal roulé ma bosse sur les forums Rps, je n'en connais aucun qui autorise la PNJsation des autres joueurs, c'est même plutôt formellement interdit!


Détrompe-toi, il y a souvent parmi les "forums rpg" des jeux qui autorisent la "PNJsation" des personnages joueurs. C'est quelque chose de fréquent, bien que souvent cette PNJsation soit "partielle".

Il doit y avoir parmi les jeux inscrits ici des forums rpg de ce genre, mais je te rejoins dans le fait que les jeux très "littéraires" ont tendance à être moins présents sur TDJ que les jeux plus "ludiques".


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
« Sujets + anciens | Rechercher des jeux | Sujets + récents »

Reply to this topicStart new topicStart Poll