TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
Pages : (2) [1] 2   ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> à La Recherche De Bons Jdr Par Forum, médiéval fantastique et SF si possible
aldareis
Ecrit le : Jeudi 10 Mars 2005 à 09h38
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 25


bonjour,

je commence à me remettre aux jdr par forum, et je recherche :
- 1 voir plusieurs jdr par forum médiéval fantastique
- 1 jdr par forum SF, mais pour le moment, je crois bien que je n'ai jamais réussi à en trouver un correct.

Etant donné que je suppose que certains sont certainement des habitués en la matière, je prefere poster un message ainsi afin de reccueillir vos avis.
par contre, à ce niveau là, je suis assez difficile (rédaction des posts sérieuses, bon système, bon background...)

Bref... si vous pouviez me donner quelques bonnes adresses, il y en a tellement, que parfois, on ne sait pas où donner de la tête...

merci d'avance
PMEmail Poster
Top
Nonothehobbit
Ecrit le : Jeudi 10 Mars 2005 à 15h52
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1298


Commence par lire le forum, la question a du être posée au moins une bonne vingtaine de fois. smile.gif


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
StarlikTrooper
Ecrit le : Jeudi 10 Mars 2005 à 17h50
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Inscrits
Messages : 1


Ouais comme moi il a la flème de lire tous les posts ^^ alors je te fais partager ma petite expérience de jdr forum, et celui où je suis depuis quelques mois.

C'est Sombre Destinée. Le mieux c'est de venir voir, mais les mjs sont présents et tu peux même parfois jouer en continu dans la journée. Action-Réaction ^^

Sombre Destinée, Forum.

thumbsup.gif
PMEmail Poster
Top
wax
Ecrit le : Lundi 21 Mars 2005 à 02h17
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 172


Tu peux aussi voir via l'annuaire tour de jeu et les notes wink.gif

ca sert a ca smile.gif


--------------------
user posted image
Président de l'association IDEO
PMEmail PosterUsers Website
Top
Gavrielle
Ecrit le : Lundi 21 Mars 2005 à 15h22
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 3


J'veux bien t'épargner ça et te suggerer Les Mercenaires de la Rose Noire^^. Médiéval fantastique, humoristique aussi.


--------------------
www.larosenoire.jexiste.fr
PMEmail Poster
Top
laeranh
Ecrit le : Vendredi 25 Mars 2005 à 21h59
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 4


Bah écoutes, moi je suis MJ d'un jeu de rôles par forums qui s'appele "le monde d'Istrya"...et bon, le site est en reconstruction en ce moment mais le forum marche toujours!alors tu peux y aller! Moi j'y suis tt le temps!

voila, je te le conseille(et en même temps ça me fait de la pub)
http://www.istrya.org


--------------------
I am the Lord of the Dreamcatchers!
http://www.istrya.org
PMEmail Poster
Top
muf
Ecrit le : Samedi 02 Avril 2005 à 18h51
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 29


exactement pareil que celui d'avant whistling.gif , sauf que mon site s'appelle les terres de thalyn.
www.thalynrpg.forumactif.net si tu veux nous retrouver. C'est un jeu de role ambiance med. fan. assez complexe aux premiers abords, si ca te tente.
le site est en béta test pour le moment et le jeu n'a pas encore commencé mais ca ne saurait tarder.
voilavoilavoila...
PMEmail Poster
Top
Linoa D'Ambre
  Ecrit le : Lundi 04 Avril 2005 à 04h12
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 19


De quoi as-tu envie exactement ?
Med fan sf c'est très classique, tu cherches quelque chose de particulier ?


--------------------
user posted image user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Ginji
Ecrit le : Mercredi 20 Avril 2005 à 18h14
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 28


Moi je te propose le mien (d'ailleur au passage, je vous signa


--------------------
Ginji
PMEmail Poster
Top
Nonothehobbit
Ecrit le : Mercredi 20 Avril 2005 à 18h49
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1298


Mdr, y aurait-il un script d'auto-censure ? tongue.gif


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
aldareis
Ecrit le : Samedi 23 Avril 2005 à 12h20
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 25


En fait, je suis assez éxigeant en ce qui concerne les JDR par forum, et j'aime bien quand une qualité de RP est demandé, là pour le moment je joue sur les terres d'hormia, rpgfr.net et (maintenant) Sombre Destinée (merci d'ailleurs à celui qui m'a donné l'adresse. (ainsi qu'un JDR forum fantastique : Ketsuen)

Je ne veux pas en faire un débât, mais le problème des JDR par forum, c'est qu'il y a une gross majorité de JDR forum médiéval fantastique, ce point là ne me gène pas, mais le problème, c'est qu'il y en a plein qui n'innove pas, et finalement, on fait toujours et encore la même chose...

Au niveau JDR forum futuriste (ou SF c'est la même chose), je cherche justement un JDR forum où une bonne qualité RP est demandé, mais je cherche je cherche, mais je n'ai pour le moment rien trouvé qui me plaisait.

Ah oui, je cherche aussi un JDR forum qui soit dans l'univers contemporain, j'ai déja trouvé plusieurs JDR par forum, mais le problème, c'est que là encore, je n'ai rien trouvé qui ma plaisait réellement.

Je prends tous vos conseils afin de compléter mes recherches,
merci. smile.gif
PMEmail Poster
Top
Guest
Ecrit le : Vendredi 06 Mai 2005 à 15h07
Quote Post


Unregistered






Moi je te propose de faire un tour sur mon forum pour te faire une idée. Mon projet est ambitieux et aura besoin de beaucoup de monde. Je souhaite créer un jdr mélant différent style, exclusivement orienté RP. Pas de règles trop compliqués et possibilités de créer ses lIeux, ses groupes, son commerce, sa maison... Je fourni une structure et un background général, certains personnages sont orientés med fan et d'autres S-F (Un fan d'X-files).
Mais les possibilités s'arrêtent là où cesse votre imagination.

http://quatrelunes.forumactif.com/index.htm
Top
Dragon-Etoile
Ecrit le : Vendredi 06 Mai 2005 à 17h11
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 304


salut

je trouve limite le fait de gagner des niveaux en postant beaucoup, car se sont les floodeurs qui vont être ravis.


--------------------
Terres de Tréas Revival
PMEmail PosterUsers Website
Top
Guest
Ecrit le : Vendredi 06 Mai 2005 à 22h52
Quote Post


Unregistered






Pour te répondre, je te dirais juste qu'étant un mj sérieux et d'un naturel avenant, je supprime les messages Hrp après un certains temps, que les niveaux sont plus là pour savoir qui réponds quand on lui parle, un joueur non sérieux dépasse rarement le niveaux deux. Mais il est vrai qu'un joueur m'en as fait la reflexion, c'est assez récemment que j'ai institué ce principe, il peut être améliorer, voir changer. Pour le moment, je m'attache plus à avoir un bon BG, que de savoir si une régle est bonne ou non, car après tout, il est plus simple de changer une règle que ce qui est arrivé au départ. Je t'invite également à me faire part de ton expérience en me conseillant un systeme plus élaboré permettant de gérer un Level up dans le cas d'un JDR par forum basé sur le Rp, et non des jets de dés qui ,pour moi, polluent l'histoire.
Top
Carlo
Ecrit le : Mercredi 11 Mai 2005 à 23h34
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 5


Bon, je te propose de faire un tour sur un autre forum ... un deplus ! Quand on pose ce genre de question ...
Mais bon, celui là est au moins un peu original ...

http://seulmaitreabord.forumactif.com/index.forum
PMEmail Poster
Top
Oelita
Ecrit le : Jeudi 12 Mai 2005 à 10h44
Quote Post


Alien
*

Groupe : Admin
Messages : 1589


QUOTE (Carlo @ 11 May 2005, 23:34 )
Bon, je te propose de faire un tour sur un autre forum ... un deplus ! Quand on pose ce genre de question ...

Il avait demandé medfan ou SF... je n'ai pas vraiment l'impression que tu rentres dans le truc, là !


--------------------
Oëlita la Gentille Hérétique
Admin TourDeJeu
user posted image

Le moyen le plus efficace pour me contacter ? @Oelita sur Twitter
PMEmail PosterUsers Website
Top
aldareis
Ecrit le : Samedi 14 Mai 2005 à 13h20
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 25


J'ai été faire une tour sur les 2 forums en question sachant que je connaissais déja, Seul Maître à bord, mais il n'est peut être pas accés assez RP, enfn à première vue, les règles et tout ce qui s'ensuit ne pas vraiment plu.

Quand au premier lien, déja c'est vrai que rien qu'en lisant ceci :

QUOTE
Plus vous postez de message,plus vous avez un bon niveau!

Cela ne peut malheuresement qu'engager le flood, peut être faudrait-il changer la formule car tout le monde ne comprend peut être pas ce message de la même façon. Par exemple, tu dis que c'est accés sur très RP, mais certains peuvent très bien comprendre que plus ils enchaineront les posts (baclé) et mieux son niveau se portera.
Je pense donc qu'il serait plus judicieux de mettre l'accent comme quoi un bon rp sera source d'expérience, mais peut être ne faudrait-il pas engager les autres à posté pour poster, car cela risque d"en attirer certains pour en faire fuir d'autres.

J'ai aussi vu un aperçu des fiches de personnages déja créé et je ne les trouve pas très developpé, bref pour moi, il y a encore certaines choses qui clochent et qui ont besoin d'être amélioré.
Donner et le laisser libre à son imagination, c'est génial, mais je pense qu'il faut quand même arriver à définir certaines choses, par ex une qualité irréprochable du rp.
PMEmail Poster
Top
Guest
Ecrit le : Samedi 14 Mai 2005 à 13h40
Quote Post


Unregistered






Comment savoir si un joueur fera un bon rp? C'est la question à 1 million de dollars! Si tu as le remêde miracle, je suis preneur! Quand à ton idée de faire de l'exp. Sur un bon rp, c'est à creuser, mais ds ce cas on risque également de fermer le jdr à des personnes qui souhaitent le découvrir et donc ne pas renouveller peut mener à une situation figé qui n'apportera rien! On est, je trouve, dans une époque où le jdr est devenu plus compliqué qu'amusant. Mais il y a encore des jeux pour ceux qui n'ont pas envie de perdre leur temps à lire des régles pour bac+5 en jdr, option latin de collège. Chacun sa vision du jeu parfait, le mien est simple et accessible à tous avant tout. Je parle de ma vision idéal!

http://enfermement.forumactif.com/, voilà un jeu où on se prend pas la tête!
Top
Corentin
Ecrit le : Samedi 14 Mai 2005 à 14h04
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 246


Je ne dis pas que c'est le cas dans le post juste au dessus, mais ces derniers temps je suis tombé sur pas mal de gens qui disaient "le principal dans le jdr c'est le jeu","faut rester simples et s'amuser", ou alors venant de Mj : "Le role-play c'est au joueurs de le faire" ou ce genre de choses...

Et globalement ces joueurs n'étaient pas du tout intéressés par le role-play, ou dans le cas des Mjs, ne souhaitaient faire qu'un tape-case, donc je me méfie un peu quand on dit
QUOTE
le jdr est devenu plus compliqué qu'amusant


D'autant plus que ça me parraît complètement faux, c'est peut-être mon parcours personnel, mais je trouve de plus en plus de jeux de rôle ou les règles sont minimalistes, où le mj est plus libre et les rôlistes plus portés sur leur rôle. Ton message me donne l'impression que pour toi un jdr se définit par ses règles (et leur complexité) alors qu'il y a quand même des petites choses plus importantes...

L'idée d'Aldaeris était de récompenser le bon RP, pas de compliquer les règles (a t'il seulement parlé de règles?). Et justement le rp c'est tout ce qu'il y a de plus simple non ? Suffit d'être logique et de se mettre dans la peau d'un perso. C'est ça l'âme du jdr, pas le dé 20 ...
PMUsers Website
Top
Guest
Ecrit le : Samedi 14 Mai 2005 à 15h47
Quote Post


Unregistered






QUOTE
Et justement le rp c'est tout ce qu'il y a de plus simple non ? Suffit d'être logique et de se mettre dans la peau d'un perso. C'est ça l'âme du jdr, pas le dé 20 ...

Désolé, c'est moi qui c'est pas m'exprimer. Je suis d'accord avec toi, je voulais dire qu'avant de faire un jeu compliquée, je parle des mj qui en sont à leur premier mastering et qui font un truc ultra complexe. Je sais pas si vous êtes au courant mais il y a des jeux interdits au moins de 13 ans, des jeux où faut s'inscrire deux fois pour jouer; ceux où il faut trente lignes min. d'histoire du perso pour être accepter, j'en passe et des meilleurs. Moi, je dis "Stop!".
Un jeu qui me pends la tête avant même d'y jouer, je me casse en quatrième vitesse.
Je disais également que le plus compliqué, c'est pas le rp mais ce qu'il y a autour. Personnellement, je pense que le rp, c'est l'affaire de tous. Un bon MJ encourage un bon rp et donc les joueurs suivent. Les joueurs plus jeunes sont assez contre un rp long, je le sais, je le vis. Mais, il y une limite dans les deux sens. Trop et pas assez. Trente lignes = Trop! L'important n'est pas tant l'histoire du personnage que sont évolution par la suite car ce que cherche le joueur, c'est à vivre cette évolution. Je ne critique personne et remercie ceux qui me disent où faire mieux. Pour les jeux plus simples, je veux bien des adresses!
Top
Flamme
Ecrit le : Samedi 14 Mai 2005 à 16h12
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


Les règles dans un JdR sont importantes. Pourquoi ? Je dirais principalement dans un soucis d'impartialité et pour introduire des éléments chaotiques dans un déroulement qui risque d'être sinon très linéaire.

Fournir une vision détaillée des règles ne doit servir qu'à une chose sur un jeu purement JdR, mis à part bien pour la création du personnage : à exposer la vision globale des meneurs et à montrer qu'ils maîtrisent au moins marginalement leur sujet.

Maintenant je dirais qu'un joueur n'a aucunement besoin de pénétrer les arcanes des règles. C'est l'affaire du meneur. C'est un peu comme lorsqu'on joue à un jeu vidéo : on ne voit pas défiler sous ses yeux des algos ou des lignes de code, mais on voir des personnages virtuels s'animer. Pour nous le MJ doit servir d'interface de traduction entre les actions que les joueurs font en RP et les règles chiffrées. Nous jouons de cette façon depuis plusieurs années et cela marche parfaitement bien.

Beaucoup de jeux par mail ou forum insistent sur le notion d'"originalité du background" avec les conséquences que l'on sait. Pour moi, même si un background présentant un brin de fantaise ou un trait inhabituel sera apprécié à sa juste valeur, je ne cours pas forcément après les BG emprunts d'une imagination débridée. Mieux vaut un garçon de ferme qui nous sera bien présenté, avec vie ou peut-être même humour, qu'un personnage bien plus farfelu mais ingérable et incasable ! Le plus important est la bonne intégration du joueur dans le monde, dans le groupe. La plupart des persos qui jouent dans nos groupes ont été en partie ou totalement créés en "direct live", par MSN avec le joueur. Je reconnais que ceci n'est possible que sur une petite structure, mais c'est une démarche toujours gratifiante. Ce qui est la plaie (je l'ai vérifié malheureusement) ce sont les joueurs formatés au système "classes de perso" : voleur type, guerrier type... et j'en passe ! mad.gif Généralement le rôleplay ressemble à du Naheulbeuk qui aurait oublié d'être parodique.

Sinon... Si tu peux attendre que notre forum de jeu rouvre, tu peux toujours noter notre adresse. sinon nous sommes toujours en attente de joueur par mail, pour ceux qui acceptent de ne pas marcher avec le troupeau forumien ! (c'est un conseil, pas de la pub, notez bien... sweatdrop.gif )


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Corentin
Ecrit le : Samedi 14 Mai 2005 à 16h48
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 246


Pour moi des limites comme ces 30 lignes de background ne sont pas si dingues que ça. C'est vrai que ça parraît idiot une limite aussi nette, mais ça permet de fixer une règle facile à suivre. C'est sûr que si les Mjs ont le temps de regarder au cas par cas toutes les créations de perso ils en trouveront probablement des bonnes à 29 lignes... Mais s'ils n'ont pas le temps, ça leur fait un premier tri, et tout joueur motivé doit quand même être capable de fournir ce genre de description je pense.

Et si ce n'est pas le cas peut-être aussi que les MJs de ce jeu veulent vraiment des petits romanciers ? Et dans ce cas là, peut-être que la limite ne repousse justement que des joueurs qui ne se retrouveraient pas dans le public visé, et qui donc n'aimeraient pas le jeu ?

Pour ce qui est de la limite à 13 ans, je crois que c'est lié à l'inscription à un forum phpBB non ? (y'a pas une condition de ce genre lors d'une inscription phpBB ?)

Pour Flamme :
Effectivement ton avis sur les règles me parraît bon, j'avais peut-être un peu exagéré plus haut.

Moi plus encore que les joueurs limités aux classes de persos, c'est ceux qui te pondent toujours un BG où ils sont orphelins et où ils veulent venger leurs parents...
PMUsers Website
Top
Flamme
Ecrit le : Samedi 14 Mai 2005 à 17h14
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


Plus que la longueur du BG, ce qui est important c'est sa pertinence et la qualité de l'expression française. Plus que des gens qui sont capables de délayer, ceux qui sont en mesure de manifester de la réactivité et une certaine... pertinence sémantique sont susceptibles de faire de bons joueurs. Mais un romancier en herbe, s'il a une plume de qualité, est toujours un heureuse surprise, à condition bien sur qu'il ne se regarde pas la nombril et qu'il soit capable de réagir avec souplesse et d'éviter le délayage.

Il faut cependant reconnaître que tout le monde n'a pas la même facilité de plume ou la même intimité avec l'écrit. Il y a des gens pour qui elle est une expression compulsive, quasi-vitale, d'autres qui vont connaître les pires difficultés pour exprimer sous forme de mots ce qu'ils ressentent, cependant, ça ne fait pas d'eux de mauvais joueurs, ils sont toujours susceptibles d'évoluer et même rapidement.

Beaucoup moins susceptibles d'évolution sont les joueurs à capacité imaginative limitée, car on ne peut rien faire pour eux... Sinon les caster au mieux (s'ils sont acceptés), dans un rôle adapté à leurs limitations crybaby.gif. Je crois que c'est plutôt ce style de personnes qu'il faut tenter de cibler par leur BG. Quoique... Le BG type dont parle Corentin peut-être, encore une fois, intéressant s'il est bien présenté ou s'il possède une certaine originalité. Mais une fois encore, ma vision de Mj de petit jeu est forcément différente que celle des MJ d'un gros forum qui ne peut pas pinailler autant ! wink.gif

Pour les 13 ans : en France cela ne correspond pas à la moindre limite légale ! Mais il y a effectivement une distinction (rien de plus) de ce genre sur les PHPBB, au moment où l'on s'apprête à s'enregistrer.


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Ginji
Ecrit le : Dimanche 15 Mai 2005 à 00h47
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 28


Généralement 13ans c'est par phpBB. Mais d'autres jeux demande aussi un certain age (fractal).
Généralement quand je fais 15lignes et qu'un webmaster en demande 30 je suis quasiment tout le temps accepté donc il ne faut pas spécialement s'en soucier.
Et puis même si l'on oblige pas le BG d'un perso, bon nombre de joueurs préfère le garder pour l'ambiance générale du jeu ^^


--------------------
Ginji
PMEmail Poster
Top
Edurya
Ecrit le : Mardi 21 Juin 2005 à 13h47
Quote Post


Unregistered






QUOTE
Pour moi des limites comme ces 30 lignes de background ne sont pas si dingues que ça.

30 lignes pour un Bg est peut être un peu exagéré surtout quand le joueur est novice dans le jeu de role et qu'il ignore quoi marquer. Par contre je crois qu'un minimum de 10 lignes est impératif, pour éviter les histoire de 3 mots ou d'une phrase : "je suis orphelin je veux venger mes parents en massacrant tous les orcs"

Seulement il est courant que le pbem ou jpc soit le premier aperçu que les jeunes ont du mon de du jeu de role, (soit ils n'osent pas de vive voix, soit ils ne trouvent pas de groupe et ne savent pas ouchercher) Il faut donc leur donner les moyens et les outils nécessaires pour creer un bg que nous Mj pensons digne de nommer ou comportant le minimum souhaiter. Parce tout aussi motivé qu'il soit le joueur s'il n'a pas un minimum de renseignements sur ce que doit comporter un bg, le nouveau ne pourra pas faire de miracle. Surtout si le nouveau en question est en plus un jeune totalement étranger au mon de des rolistes.

Pour ma part, et afin de guider ces jeunes rolistes, j'ai créé quelques topics sur des aides de jeu et notament sur la construction d'un Bg, un petit message court mais explicatif. Et annonçant clairement le minimum attendu pour chaque histoire présentée, je peux vous en faire part il pourra peut être vous rendre service :


Introduction : Le nom de votre personnage, sa race et sa filiation, fils/ fille de père/mère.

1. L’enfance de votre personnage, pas forcement sa description physique vous aurez changer lorsque arrivera la période qui nous intéresse, mais sa description morale, les conditions dans lesquelles il a vécu, les événements important qui l’ont jalonné. Ex : la mort des parents, un accident physique… Et leurs conséquences.

2. Une description de son évolution jusqu’à l’âge adulte, son adolescence en somme, bien souvent ce sont des apprentissage qui explique les compétences que possède votre personnage. Ex : son niveau 7 en astronomie, doit être expliqué parce que son précepteur le lui avait enseigné ou parce qu’il apprenait à naviguer avec… Pas besoin de s’étaler, « son précepteur lui a appris les rudiments du savoir : la philosophie, l’astronomie et les mathématiques » cela suffit à comprendre.

3. L’âge adulte. Après l’apprentissage les personnages s’en vont souvent faire leur propre expérience, une petite description pour expliquer les spécialités acquises et d’autres compétences acquises par ce moyen. Bref un petit aperçut de la vie adulte que votre personnage mène.

Conclusion : Où est votre personnage à la fin de votre histoire personnelle, afin que le MJ puisse rebondir dessus pour vous intégrer.
Ex : perdu dans une forêt, sur la route entre deux villages, embaucher comme forgeron dans une grande ville…

Suivi de deux exemples de Bg d'une 15aines de lignes chacun.

Maintenant nous n'avons pas tous la même conception de ce que doit comporter un Bg, je pense qu'il est essentiel pour un joueur venant s'inscrire sur un nouveau pbem de savoir le minimuim attendu de lui.
Au plaisir.
Ed.
Top
« Sujets + anciens | Rechercher des jeux | Sujets + récents »

Pages : (2) [1] 2  Reply to this topicStart new topicStart Poll