TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Construisez Votre Carte !, La carte sur un jeu de rôle avec GIMP
Merzlinn
  Ecrit le : Mercredi 17 Septembre 2008 à 00h37
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 15


[Je me suis trompé de section et je m'en excuse pourriez vous déplacer cette aide dans la section graphisme. Merci de votre compréhension.]

Vous voulez une carte ! Il faudra vous la créer ! Je vais vous donner quelques clefs que j'utilise. Mais c'est à vous de fignoler.

user posted image Première carte produite pour l'exemple en 15 minutes.
Il arrive un moment lorsque vous créez votre jeu de rôle par forum que vous vous décidiez à dessiner un plan. Certains n'aimes pas dessiner mais savent "grapher", vous savez découper les beaux dessins et les incruster sur des backgrounds personnalisés. Pour ceux qui maitrisent un peu les logiciels comme GIMP. Je vous donne quelques clefs pour générer des pseudos cartes en 3D. Il faut savoir que ce n'est pas un véritable tutoriel car je ne détaille pas toute mon approche et que le résultat est assez approximatif mais cette aide peut vous donner des bases pour créer un début de carte. Les trois cartes présentes ont été créé chacune en 15 minutes. Elles ne sont pas du tout travaillées. Elles ne sont pas toutes très belles. Mais elles donne une idée de ce que vous pouvez faire lorsque vous maitrisez un peu gimp.

Carte réalisée en 15 minutes

Il faut créer un nouveau document avec un grand format et une résolution de 300 plutôt que 70 par défaut. Il faut créer sur grand format car pour masquer les défaut rien ne vaut de réduire votre image à sa toute fin. Commencez par colorier le fond en une couleur foncée qui généralement représentera la mer. Il faut ensuite créer des calques et générer sur ceux-ci et séparément des rendus "fog" (filtre->rendu->fog) et nuage (filtre->rendu->brouillage uni ou cloud) en augmentant fortement les détails si possible en cochant le caractère aléatoire et en augmentant la turbulence.

Lorsque que votre premier rendu est créé allez sur le calque et faites une sélection en faisant un clic droit et en sélectionnant "alpha vers sélection". La sélection est alors entourée de pointillés. Allez alors sur filtre-décoration-biseau, décochez la case "faire une copie", choisissez un biseautage de 20 et appliquez. Tout de suite après, gardez toujours la même sélection et allez dans filtre relief et donnez du relief à votre carte enfin donnez toujours à cette sélection un contour en appliquant une ombre portée noire de 1 ou de 2 sans décalage de l'ombre et une opacité de 100. Faites ceci pour les différents calques. Flouter avec le filtre flou gaussien certaines sélections de rendu afin d'avoir des reliefs plus massif et moins détaillés. Jouez finalement avec la taille des calques, les contrastes que vous pouvez augmenter, et les effets de relief et de superposition pour avoir de belles cartes.

Un petit conseil pour terminer, lorsque vous aurez pris la main vous pourrez toujours rajouter des textures sur votre carte, ce qui la rend bien plus crédible et vous pourrez bien entendu rajouter de la couleur. Pour donner un peu de couleur, je duplique le calque que je veux colorier. Et je colorise chaque copie de calque d'une couleur différente. Ensuite je gomme avec un pinceau flou et une faible opacité les couleurs à certains endroits des différents calques. Je ne gomme, par exemple, le calque colorié en bleu, que sur les endroits ou je veux de la terre et non un océan.

Carte réalisée en 15 minutes

Vous pouvez très bien faire des cartes avec photofiltre. D'ailleurs j'en ai réalisé certaines avec photofiltre et je les ai retouché avec gimp que je ne maitrisais pas bien. Vous pouvez constater le résultat : user posted image

Enfin si vous êtes un peu artiste et que finalement les formes 3D ne vous plaisent pas tellement vous avez toujours moyen de ne pas les créer et si vous êtes persévérant vous pouvez arrivez toujours avec gimp à un résultat un peu de cette trempe : Carte de Magnastie Moi je la trouve plutôt sympa ! C'est pareil elle n'est pas du gout de tout le monde.

Si vous êtes intéresse par la méthode et que vous souhaitez en apprendre davantage, j'essaierai d'être plus explicite. Sinon créez vous un univers !


--------------------
user posted image
PMUsers Website
Top
Flamme
Ecrit le : Mercredi 17 Septembre 2008 à 01h29
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


Voilà, c'est déplacé ! wink.gif

En passant, tu ne voudrais pas venir poster ton tuto ici aussi ? tongue.gif


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Merzlinn
Ecrit le : Mercredi 17 Septembre 2008 à 10h07
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 15


Ah ! Ce n'est pas vraiment un tutorial, plutôt une série de petites astuces. Je ne sais même pas si les gens arrivent à reproduire ce que j'ai fais en 15 minutes. J'attends de voir les premiers essais et si vous trouvez ça concluant c'est promis je le poste.


--------------------
user posted image
PMUsers Website
Top
Oelita
Ecrit le : Mercredi 17 Septembre 2008 à 22h26
Quote Post


Alien
*

Groupe : Admin
Messages : 1589


Merci Merzlinn wink.gif
Est-ce que quelqu'un veut suivre ces conseils, alors ?


--------------------
Oëlita la Gentille Hérétique
Admin TourDeJeu
user posted image

Le moyen le plus efficace pour me contacter ? @Oelita sur Twitter
PMEmail PosterUsers Website
Top
Flamme
Ecrit le : Jeudi 18 Septembre 2008 à 11h04
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


Faudrait que je teste.

Dommage que ce soit publié sur un forum, les liens qu'on peut faire dessus sont rarement pérennes... sad.gif Tu n'as pas de site, Merzlinn, où le publier ?

En tout cas, c'est doublement sympa, de partager ses trucs et d'utiliser des logiciels libres et gratuits ! wink.gif


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Merzlinn
Ecrit le : Jeudi 18 Septembre 2008 à 11h22
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 15


J'aimerais bien voir ce que peuvent faire des créateurs plus chevronnés que moi avec ces mêmes logiciels et cette astuce. En fait ce tutorial montre aussi qu'il est tout à fait possible de créer de belles choses avec des logiciels libres. J'ai fais tout mon thème plusieurs speedpainting et des cartes avec GIMP.

C'est effectivement dommage que tour de jeu ne puisse garder cette aide cela lui aurait donné une autre raison d'être visité. Il faudrait effectivement que je créé un site car sauf mon forum jdr je n'ai pas créé ma terre d'accueil sur la toile.

Mais dans l'immédiat j'attends juste un petit test de la part d'un membre et si son résultat s'approche assez du mien je trouverai à ce pseudo tutorial un support plus durable. Et vous aurez l'autorisation de le distribuer sur vos sites respectifs si l'idée vous plait. Soyons un peu altruiste ! ^^
Réalisée en 20 minutes : user posted image


--------------------
user posted image
PMUsers Website
Top
Flamme
Ecrit le : Jeudi 18 Septembre 2008 à 11h40
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


Il faut voir avec Oelita ou Yedo s'il y a une possibilité de focus graphique... ?

Sinon, je peux te proposer un hébergement de tes articles graphiques (puisque ce n'est pas "réellement" un tuto) sur Gimp Attitude un peu comme dans l'optique de ceux-ci :
http://www.gimp-attitude.org/articles.php

Ou à la rigueur sur Lignes en Jeu (voir bannière dans ma signature) ou sur le blog La Lettre et le Rôle.

Sinon, tu peux te créer un blog pour publier tes articles, c'est rapide et pratique à défaut de véritable site. Par contre, si tu changes un jour pour un site "en dur", n'oublie aps de rediriger !


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
YeDo
Ecrit le : Jeudi 18 Septembre 2008 à 12h32
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Admin
Messages : 912


QUOTE (Flamme @ Jeudi 18 Septembre 2008 10h40)
Il faut voir avec Oelita ou Yedo s'il y a une possibilité de focus graphique... ?

Il n'y a aucun problème. Il est possible aussi d'en faire un billet sur le blog, c'est peut-être même le plus simple.


--------------------
YeDo (Admin TourDeJeu - Secrétaire Ludimail)
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Crystaliah
Ecrit le : Mercredi 28 Octobre 2009 à 21h52
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Inscrits
Messages : 1


Oh merci beaucoup depuis le temps que j'aimerai en faire une moi-même! Je vais essayer plus tard! laugh.gif
PMEmail Poster
Top
Merzlinn
Ecrit le : Vendredi 27 Août 2010 à 15h29
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 15


Pour ceux que ça intéresse quelques temps plus tard et avec toshop on peut s'amuser tout autant, par contre il faudrait presque que je refasse un tuto et c'est long :


user posted image


--------------------
user posted image
PMUsers Website
Top
brisecous
Ecrit le : Lundi 30 Août 2010 à 01h25
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


J'étais parvenu à un résultat sympa en utilisant ce tutoriel et un peu de bidouillage : http://www.octopussy-world.com/tutoriaux/carte.php?t=48

Vu mon niveau assez médiocre en graphisme, je pense que c'est à la portée de tout le monde de faire une carte correcte avec ce tutoriel et un peu d'astuce pour faire des détails plus visibles, par exemple (fleuves, forêts, montagnes...).

L'avantage de ce tuto par rapport à d'autres, c'est qu'il permet de choisir la forme des continents, il ne génère pas des îles ou des continents au hasard d'un effet du logiciel.

Ta carte est très chouette Merzlinn, même si je trouve que les effets visuels que tu as implantés nuisent un peu à la lisibilité. Comment as-tu fait les fleuves et les forêts ? C'étaient les détails qui m'avaient posé problème lors de la réalisation de ma carte. J'ai bien réussi les montagnes en utilisant je-sais-plus quelle brosse et des effets de biseautage, mais les forêts et fleuves, c'était moins réussi...

Ce message a été modifié par brisecous le Lundi 30 Août 2010 à 01h34


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
Merzlinn
Ecrit le : Jeudi 02 Septembre 2010 à 13h43
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 15


Oui. Je comprends. Le tutoriel que tu as montré est finalement assez proche de la technique que j'ai utilisée pour réalisée cette carte. En revanche pour les fleuves, il faut créer une ligne blanche sur un calque, puis sélectionner cette ligne (alpha vers sélection avec gimp) ou bien blending modification avec toshop et lui appliquer une ombre portée. Il faut s'assurer avoir pour le fleuve la même couleur que la mer de façon à faire croire que c'est creusé directement dans la portion terrestre. Pour terminer, j'ai créé les brosses assez rapidement. Et l'effet destructuré est certes trop présent mais c'est fait pour pas qu'on me la pique. ^^


--------------------
user posted image
PMUsers Website
Top
Seby
Ecrit le : Dimanche 12 Septembre 2010 à 14h48
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 86


Je ne suis pas fan des premières cartes présentées, que je trouve simplement trop floues, vagues, ou imprécises pour un RPG (mais ce n'est que mon avis). En revanche la dernière faite avec Toshop est vraiment sympa. Je n'avais pas pensé à l'ombre portée pour les fleuves, merci pour l'astuce, car j'ai toujours du mal à les mettre en valeur. La difficulté numéro deux c'est pour les noms des lieux. Là, ça devient rapidement illisible de détailler les noms des forêts, des montagnes et des villes sur la carte.

Je suis vraiment intéressée par ta technique sur cette carte.
QUOTE
user posted image

J'aimerai voir si je peux l'adapter à The Gimp. Il est extrêmement difficile de trouver des tutoriels pour faire ce genre de création, et ceux qui y parviennent gardent jalousement leur secret. Un tutoriel serai vraiment le bienvenu, même vague (ça permettrai à chacun d'y mettre sa patte personnelle).

Ce message a été modifié par Alrik le Dimanche 12 Septembre 2010 à 14h53


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
« Sujets + anciens | Design et graphismes | Sujets + récents »

Reply to this topicStart new topicStart Poll