TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Identification Sécurisée ?, Vous faites comment ?
Loc_n_lol
  Ecrit le : Lundi 25 Août 2008 à 17h23
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 4


Bonjour tout le monde. laugh.gif

Ca fait quelques années que j'ai dans l'idée de faire mon jeu moi aussi, et il y a un peu plus d'un mois j'ai décidé de mettre les mains dans le cambouis, commencer à coder un site, tout ça.

Actuellement j'ai -entre autres choses- une interface qui permet à des joueurs de s'inscrire avec un login, un mot de passe et d'autres informations, puis de les utiliser pour se loguer sur le site -via un formulaire html- et accéder à d'autres parties du site.

Seulement, à ce que je comprend, le mot de passe de l'utilisateur circule en clair sur le réseau...
Et là, je ne vois pas comment crypter les mots de passe avant qu'ils ne soient envoyés sur mon serveur (pour l'instant, ma machine tongue.gif ), et je suis bien embêté...

Et vous, vous faites comment ? sad.gif
PMEmail Poster
Top
khiguard
Ecrit le : Lundi 25 Août 2008 à 17h54
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 732


Il faut que tu crypte les mot de pass en MD5

En fait, lors de la saisie du pass lors de l'inscription. Tu code le pass en MD5 dans la base de donnée.

ne jamais sauvé par toi même les mot de passe des utilisateurs, toujours penser à les crypter.

Et puis au loging de l'utilisateur, tu compare le MD5 du pass qu'il te transmet par le formulaire de log a ce que tu a en base de donnée.
Cherche sur php.net, tu trouvera ton bonheur pour avoir plus d'information sur le cryptage des information:
http://be.php.net/manual/fr/function.md5.php

Bonne chance pour ton projet.
@+


--------------------
Alonya : Jeu de gestion/stratégie par partie.
Sombre Destin : Jeu de gestion/stratégie massivement multi joueur.
Antre du Cercle des Dragons Noirs: portail jdr | G-nerik: Système générique de jdr
PMEmail PosterUsers Website
Top
Loc_n_lol
Ecrit le : Lundi 25 Août 2008 à 18h06
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 4


Salut.

Merci beaucoup pour ta réponse, mais je ne suis pas sur que ça réponde vraiment à ma question. sweatdrop.gif

Je m'explique :

Actuellement, j'ai bien une fonction qui crypte mes mots de passe (c'est pas du md5, faudra sans doute que je revois ça wink.gif ) et c'est bien la valeur cryptée qui est enregistrée dans ma DB, c'est bien la-dessus que se fait la comparaison, jusque-là pas de problème.

Le problème qui se pose à moi, c'est que le mot de passe est crypté par mon serveur à la réception du formulaire, pas par le client. Autrement dit, entre le client qui tape son mot de passe, et mon serveur qui le crypte et fait l'authentification, le mot de passe circule en clair sur le réseau.
Donc soit y a un truc que j'ai mal interprété, soit je me fait du soucis pour rien (risque négligeable ?), soit y a vraiment un truc qui ne colle pas quelque part.

J'ai lu que "l'authentification http" pourrait résoudre ce problème, mais apparemment ça consiste en une boite de dialogue toutemoche, et j'ai jamais vu ça utilisé sur aucun "JCLN" si c'est bien le terme qu'on utilise tongue.gif
PMEmail Poster
Top
Manest
Ecrit le : Lundi 25 Août 2008 à 20h21
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 503


Idem, je vois pas bien ce que tu risques en envoyant les infos en clair sur ce type de produit.


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Loc_n_lol
Ecrit le : Lundi 25 Août 2008 à 22h50
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 4


Non c'est bon, si vous dites que c'est ok, je vais pas chercher plus loin wink.gif

Merci pour tout.
PMEmail Poster
Top
blueman
Ecrit le : Mardi 26 Août 2008 à 02h45
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 13


Et si jamais tu oubies to propre mot de passe stocké en md5, tu pourras toujours utiliser une librairie de paires schaines / md5 comme celui la:
http://tools.benramsey.com/md5/

wall.gif

En tout cas tu as raison de prendre en compte la sécurité dès la phase de conception de ton jeu. Mais as tu au moins rédigé un document de game design avant de coder... ?


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Loc_n_lol
Ecrit le : Mardi 26 Août 2008 à 03h10
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 4


Pas en tant que tel (disons, pas un truc que j'irais présenter à quelqu'un à qui je voudrais vendre mon projet) mais j'ai un dossier rempli de documents textes, tableaux excel et autres images détaillant divers (la plupart?) points du jeu, et un petit paquet des notes sur papier traditionnel aussi. wink.gif

Mais bon j'en suis pas encore à un stade assez avancé pour mettre ça en public, pour l'instant ma démarche est plutôt : je le fait parce que ça me plait, j'irais jusqu'au bout (et au delà !) si je peut, et au pire si ça foire j'aurais quand même appris plein de choses utiles. tongue.gif
PMEmail Poster
Top
Sybler
Ecrit le : Vendredi 29 Août 2008 à 19h37
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 453


Si vous utilisez du MD5, assurez vous d'utiliser un SALT.

Car sinon, en même pas 1h c'est très facile de décrypter l'ensemble (95%) des mots de passe de la base de données.


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
RaphAstronome
Ecrit le : Vendredi 29 Mai 2009 à 21h55
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 17


QUOTE
Et là, je ne vois pas comment crypter les mots de passe avant qu'ils ne soient envoyés sur mon serveur (pour l'instant, ma machine  ), et je suis bien embêté...

C'est la raison d'être du HTTPS. Pour les visiteurs je propose l'option par contre après on revient en HTTP normal. Si c'est un admin il reste en HTTPS car la sécurité devient importante.

Sinon il est préférable d'utiliser le SHA512 plutôt que MD5.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Guile
Ecrit le : Mardi 02 Juin 2009 à 20h02
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 66


Vous avez des sites qui nécessitent ce genre de protection?


--------------------
AvP Evolution : jeu de rôle au gameplay simple et à l'ambiance surchauffée!
Terres d'Alliances : la Campagne On-Line. Un jeu de stratégie médiéval... Mais qui n'a jamais été démarré
user posted image
PMEmail Poster
Top
Akira
Ecrit le : Lundi 25 Octobre 2010 à 13h56
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 3


Niveau sécurité, je te conseille de ne pas faire que du md5() ou du sha1(), je pense que c'est mieux de se tourner vers la fonction hash_hmac() de PHP, ça permet d'utiliser des algorithmes plus poussés et mettre en place un système de clé privée, au niveau de la sécurité c'est le top !

Ensuite à toi de mettre en place un système de grain de sel pour encore plus de sécurité. A cela, et c'est ma petite touche perso de sécurité, j'ajoute à ma fonction de hashage un petit substr($hash, 8, 64), comme si jamais le vil "pirate" qui a réussi à taxer ta base de donnée, récupéré tes hash et réussis à les inverser se retrouvera avec des mots de passe qui ne reflètent pas le vrai mot de passe, car le hash stocké aura été tronqué... héhé !

Ensuite pour plus de sécurité, je n'utilise jamais les auto_increment pour les utilisateurs, pourquoi parceque dans n'importe quelle requete il est facile pour le hacker de déterminer l'id d'un autre joueur, je préfére donc utiliser un ID pour l'utilisateur qui aura été généré par le temps en microsecondes + une clé aléatoire + le pseudo du membre et tout ça hashé en sha1 puis tronqué pour nous sortir un ID d'autant de caractères que tu veux ^__^, encore une fois ce sont mes astuces de sécurité, c'est largement pas infaillible mais ça rajoute du piment à celui qui voudrait du mal à ton jeu tongue.gif


Ce message a été modifié par Akira le Lundi 25 Octobre 2010 à 13h56
PMEmail PosterUsers Website
Top
« Sujets + anciens | Programmer | Sujets + récents »

Reply to this topicStart new topicStart Poll