TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Modération Des Commentaires De Joueurs Inscrits
brisecous
Ecrit le : Mardi 26 Janvier 2010 à 17h17
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


Je viens faire cette suggestion (que j'avais déjà faite il me semble) suite à un de mes commentaires qui n'a pas passé le cap de la validation. Loin de moi l'idée de remettre en question les critères de jugement des admins. Cependant, peut-être que d'autres personnes comme moi font des commentaires régulièrement, se montrent régulièrement "négatifs" (ou positifs) dans leurs commentaires, donnant le plus objectivement possible (avec plus ou moins de réussite) leur avis sur un jeu ou sur un site.

Or, je ne parviens pas à comprendre pourquoi certains de mes commentaires passent le cap de la validation alors que j'ai jugé bon, a posteriori, de les supprimer ou de les éditer, alors que d'autres, pourtant à priori tout à fait respectueux, ne passent pas. Il m'est même arriver de refaire et remanipuler un comm' plusieurs fois (je l'avais copié-collé avant de l'envoyer) sans que ce dernier soit validé.

De telles choses risquent de lasser ceux qui commentent souvent les jeux, si cela leur arrive aussi et si cela ne m'arrive pas qu'à moi. Parce que voir un comm' "négatif" sur deux disparaître, tout en n'ayant pas envie de se borner aux gnagnans "le jeu est super", c'est se poser la question à chaque fois : "Est-ce que je continue à commenter ?"

Tout ça pour dire : Ne serait-il pas possible, lorsque le commentaire est écrit par un membre inscrit, d'expliquer à la personne la motivation du refus tout en lui fournissant une sauvegarde du comm' refusé ?

Ca permettrait aux membres de reprendre leur éventuel commentaire afin de le "nettoyer" selon la demande du modérateur, et aussi de ne pas le perdre lorsqu'il est refusé (parfois ça n'est pas bien grave mais lorsqu'on s'est appliqué, c'est frustrant).

Car il y a probablement une raison compréhensible à la non validation de mon comm', bien qu'à priori ce dernier ne contenait rien de choquant (j'avais bien fait attention au contenu). Mais ne pas savoir pourquoi certains de mes comm' sont refusés ne me donne pas envie de les reproposer en version modifiée ni de continuer à commenter, par ailleurs. Parce que ne sachant pas pourquoi, je risque de reproduire la même erreur 10 fois...


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
Oelita
Ecrit le : Mardi 26 Janvier 2010 à 17h44
Quote Post


Alien
*

Groupe : Admin
Messages : 1589


hmmmm...
Il faut bien commencer par dire que c'est très peu fréquent que je ne valide pas un commentaire argumenté, et encore moins d'un auteur identifié. Donc faire fuir "les gens", disons que c'est extrêmement restreint :-)

Pour des commentaires un peu polémique (et c'est souvent le cas des tiens), je laisse souvent passer un peu de temps avant de le valider, afin qu'il apparaisse, certes, mais pas en première page, histoire de ne pas jeter d'huile sur le feu. Et surtout pour me donner le temps de la réflexion.
Or, comme il y a + de commentaires qu'avant, du coup, les commentaires en attente de décision disparaissent assez vite de ma liste, et je peux ensuite les oublier unsure.gif

Je regarderai les tiens, pour voir ce qu'il en est. Parce que là, j'avoue ne pas avoir souvenir d'un cas récent de ta part, j'ai dû le mettre de côté et le zapper.

En gros, j'ai surtout un problème d'ergonomie de mon interface d'admin :
- je n'ai pas mis de bouton "Message" à côté des commentaires de jeux pour envoyer facilement un message. Je suis d'accord sur le principe, mais j'ai toujours la flemme de le faire par manque de temps !
- je ne peux pas mettre un message en attente et le retrouver facilement.

--> c'est sur ma todoliste de corriger ces deux points.


--------------------
Oëlita la Gentille Hérétique
Admin TourDeJeu
user posted image

Le moyen le plus efficace pour me contacter ? @Oelita sur Twitter
PMEmail PosterUsers Website
Top
brisecous
Ecrit le : Mardi 26 Janvier 2010 à 18h00
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


Ok merci pour la réponse. Comme je voyais une validation "massive" de nouveaux commentaires j'ai supposé que le mien avait été refusé.

Ca n'est pas tant un refus, que je peux comprendre, qui me gêne, mais plutôt le fait de ne pas avoir de nouvelles et de ne pas savoir quel point a posé problème. Car je veux bien admettre que certains de mes comm's sont moins policés - dans la forme à tout le moins - qu'ils le devraient... Et souvent polémiques c'est vrai ^^

Content de savoir que c'est dans la todoliste smile.gif

PS : Il y a un seul comm' "refusé" récemment. Les autres sont des cas qui datent (et certains ont bien fait d'être refusés ^^) mais ce dernier m'y a fait repenser.


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
Oelita
Ecrit le : Mercredi 27 Janvier 2010 à 00h24
Quote Post


Alien
*

Groupe : Admin
Messages : 1589


Il n'est pas si vieux, ton comm, et il était juste en attente temporaire, avec quelques autres. Comme par exemple un des tables d'Olaria qui ressemble davantage à une news qu'à un commentaire.


--------------------
Oëlita la Gentille Hérétique
Admin TourDeJeu
user posted image

Le moyen le plus efficace pour me contacter ? @Oelita sur Twitter
PMEmail PosterUsers Website
Top
Lunch
Ecrit le : Mercredi 27 Janvier 2010 à 00h26
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 337


C'est clair qu'un message en cas de refus ce serait pas mal je pense.
Histoire que le critique puisse reprendre sa critique et comprendre ce qui ne vas pas smile.gif


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Murthos
Ecrit le : Mercredi 27 Janvier 2010 à 11h10
Quote Post


Pro
*

Groupe : Admin
Messages : 171


Du même avis que Lunch...

Je pense qu'un petit e-mail pour prévenir que le commentaire a changé de statut (pending -> publish / pending -> delete) serait vraiment intéressant et aiderait à la visibilité.

PMEmail Poster
Top
« Sujets + anciens | Annonces et suggestions | Sujets + récents »

Reply to this topicStart new topicStart Poll