TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Micro-nations : Plus La Cote ?
Oelita
Ecrit le : Vendredi 18 Novembre 2011 à 14h57
Quote Post


Alien
*

Groupe : Admin
Messages : 1589


Dans les jeux qu'on m'a signalés récemment comme arrêtés, j'ai vu passer beaucoup de jeux de micro-nations.
Est-ce un hasard lié au fait que le testeur (Brisecous principalement, il me semble), n'a vérifié que cette catégorie-là, ou bien est-ce une tendance de fond des jeux alternatifs ?

YeDo me dit qu'il y en a qui s'inscrivent encore. Le dernier en date est Sant Eustaquy. Donc le genre n'est pas mort. Peut-être est-ce juste un renouvellement normal...

Amateurs de micro-nations, genre à part entière de jeux de simulation, qu'en pensez-vous ?


--------------------
Oëlita la Gentille Hérétique
Admin TourDeJeu
user posted image

Le moyen le plus efficace pour me contacter ? @Oelita sur Twitter
PMEmail PosterUsers Website
Top
Natth
Ecrit le : Samedi 19 Novembre 2011 à 16h03
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Animateur
Messages : 615


Alors... Ma participation ne va pas être très utile, car je n'ai jamais joué à une micro-nation. En fait, c'est un des rares types de jeux que je n'ai pas abordé pour l'instant ^^"

Je pense que ma réserve vient du fait que je ne suis pas sûre d'y trouver ce que je cherche dans un jeu par écrit, à savoir une certaine rupture avec le monde tel que je le vis tous les jours. Est-ce ce qui retient d'autres personnes ? Je ne sais pas trop. Il y a beaucoup de forums style pensionnat par exemple, alors il faut croire que tout le monde ne recherche pas le dépaysement.

J'ignore si les micro-nations sont dans une pente descendante. Mais peut-être ne mettent-elles pas suffisamment en valeur leurs particularités vis-à-vis des JDR/JIL/Jeux d'interprétation en général ? Personnellement, j'ai du mal à voir les différences. Peut-être n'y en a-t-il pas ?
PMEmail PosterUsers WebsiteYahoo
Top
brisecous
Ecrit le : Dimanche 20 Novembre 2011 à 18h49
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


Salut,

En effet j'ai vérifié uniquement la partie micronations, après m'être rendu compte que certains jeux arrêtés étaient toujours dans l'annuaire. cela explique "l'arrêt" massif de jeux qui dans les faits étaient morts depuis plusieurs années. Ils n'avaient pour la plupart pas été vérifiés de par le fait que leur site était toujours en ligne, mais l'activité du jeu, elle, n'était pas immédiatement visible : Il fallait aller vérifier les mailing-lists "Yahoo" qui caractérisaient la plupart des MN (Micronations) à cette époque.

J'ai souhaité faire ce ménage car il me semblait contre-productif justement de noyer les quelques MN encore actives dans un flot de liens inactifs qui décourageraient forcément le nouveau-venu tenté de tester une Micronation.

Les Micronations existent toujours, mais de l'avis des "anciens" sont plutôt sur une pente descendante. Bien que proches des "forums rpg" et autres jeux du même genre, elles possèdent des spécificités propres liées au fait que, dans une MN "classique" (il en existe qui s'approchent plus du "roleplay" habituel), notre personnage ne vit pas des aventures, et que le narrateur n'est pas une sorte de "dieu omniscient" qui regarde le personnage s'agiter d'en haut. Dans une Micronation, le narrateur est un membre de ladite micronation, il débat, il propose des lois, il décrit des évènements qui se sont passés au sein de la Micronation ou plus généralement du Micromonde (une sorte d'alliance de Micronations pour développer des relations intermicronationales). Mais il ne raconte pas forcément sa nuit au bivouac ou son combat contre l'ennemi qui l'attaque par surprise. Dans ma Micronation, par exemple, les joueurs sont tenus d'écrire au présent pour justement supprimer cette distance entre le narrateur omniscient et l'acteur des évènements.

La MN reste une forme de jeu d'interprétation qui va se jouer par forum ou par liste de diffusion. Il y a une réelle rupture avec le monde tel qu'on le vit tous les jours, dans le sens où les MN veillent à ne pas mélanger l'IL (in-lude, le rp), avec l'EL (l'ex-lude, le hrp^). Il est possible de faire des MN farfelues, se situant à toutes époques ou dans tout système politique. Ma propre micronation se passe dans un monde de style collectiviste/communiste (même si le communisme n'existe pas dans le MM - le Micromonde), avec tous les clichés que cela peut représenter et tout en veillant bien à ce que tout cela reste un jeu, sans velléité de récupération EL. Lorsque je l'ai créée, je lui ai donné une histoire commune avec les MN l'entourant, ce qui a développé de riches interactions sociales à plusieurs échelles : Micronationale et Intermicronationale.

En effet Natth, la MN reste une sorte de "JIL" (jeu d'interprétation libre) mais avec quelques spécificités dans la manière de jouer, mais surtout une communauté et une histoire qui lui sont propres et qui font son originalité.

Je pense quant à moi que ces spécificités justifient tout à fait la distinction entre les Micronations et d'autres styles de jeu pourtant proches dans la forme, mais un peu moins dans le fond.

Ce message a été modifié par brisecous le Dimanche 20 Novembre 2011 à 18h50


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
« Sujets + anciens | Les débats | Sujets + récents »

Reply to this topicStart new topicStart Poll