TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
Pages : (4) [1] 2 3 ... Dernière »  ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Les Jeux Et L'argent, Aaarrghhh... Je relance ce débat...
TheNerf
Ecrit le : Lundi 24 Novembre 2003 à 11h49
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 834


Oui, je relance un peu ce débat car il me viens plusieurs questions.
Nous les ch'tits francophone du jeu par mèl, sommes un peu "pauvres" en qualité de jeu. Nous avons de très très bon jeu, mais soit la partie graphique est pauvre, soit la programmation laisse à désirer et, quoiqu'il en soit, je trouve que dans l'ensemble, nous "bidouillons" plutôt que de faire du sérieux...
Alors je me disait :
- est-ce que vous faites vos jeux tout seul ou en équipe (prog, design...) et à combien ?
- est-ce que vous vous en sortez financièrement ou êtes vous dans le rouge (mais cela peut-être un choix) ?

Et enfin... hum... Seriez-vous prêt à lancer UN jeu réalisé par TOUT les créateurs de jeux francophone ? blink.gif (je sais, c'est utopique, mais je voulais tester :-) )
PM
Top
khiguard
Ecrit le : Lundi 24 Novembre 2003 à 12h52
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 732


QUOTE
- est-ce que vous faites vos jeux tout seul ou en équipe (prog, design...) et à combien ?

Seul. avec mes 10 doigts wink.gif

QUOTE
- est-ce que vous vous en sortez financièrement ou êtes vous dans le rouge (mais cela peut-être un choix) ?

Pour le moment oui, juste 120 euro ans, c'est abordable. Je paye ca de ma poche vu le pauvre cout. Maintenant, mon jeu n'est pas non plus assez vieu pour être sure que ca dure smile.gif

QUOTE
Seriez-vous prêt à lancer UN jeu réalisé par TOUT les créateurs de jeux francophone ?

Oui mais ca marcherais pas. On a trop de personnalité différente et puis il y en a qui ont deja pas mal a faire pour leur jeu
Et puis géographiquement, on est trop eparpier. ca demanderais un temps fou pour l'organisation.

Je serais meme pres a travailler sur un jeu payant. Pour rentabilisé l'argent dépenser dans les serveur et le suivis du jeu, mais il faudrais qu'il soit original, qu'il soit de tres bonne qualité et suivis regulierement.

QUOTE
sommes un peu "pauvres" en qualité de jeu

Justement je voulais en venir. Si on est si pauvre, c'est parce que la plus part des créateur de jeu sont tous seul. C'est un programmeur dans son garage qui fait son petit jeu tranquille. Bien sure ca a son charme, mais ca ne donnera jamais un jeu d'envergure. Un des rare jeu payant qui est en equipe est feudy je pense. et ca se rescent un peu (c'est pas encore ca).
Bref, je sens que le message que tu a voulu faire passé était: "il vaudrait mieux se rassembler pour faire de bon jeu". Et je serais tous a fait d'accord avec toi.

@+


--------------------
Alonya : Jeu de gestion/stratégie par partie.
Sombre Destin : Jeu de gestion/stratégie massivement multi joueur.
Antre du Cercle des Dragons Noirs: portail jdr | G-nerik: Système générique de jdr
PMEmail PosterUsers Website
Top
Guest
  Ecrit le : Lundi 24 Novembre 2003 à 13h02
Quote Post


Unregistered






Salut smile.gif

Pour te répondre je dirais que je suis entièrement d'accord avec toi.
Rares sont les jeux qui parviennent à associer ergonomie, design, programmation et interêt de jeu.

Personellement j'ai toujours travaillé seul sur mes jeux, et forcément la qualité et l'ergonomie des sites s'en est ressentis.
J'ai eu de bonnes et de mauvaises expériences.

Ce qui est certain c'est qu'il y a péril en la demeure, et que l'on voit débarquer de plus de plus de jeux montés en équipes.
C'est une solution, bien qu'ayant généralement pour défaut de ralentir la vitesse de création du jeu, cependant le jeu, passez moi l'expression, en vaut la chandelle...

Ceci dit assurer un rendu et une gestion pro d'un site monté par une équipe peut engendrer des frais assez important. Et c'est là qu'est le hic. dry.gif

Sans parler forcément de rentabilité, en se concentrant juste sur l'amortissement des frais.
Comment faire sans demander une participation aux joueurs?
Réponse: débourser de sa poche biggrin.gif
Ceci dit nul ici n'est riche, du moins ce n'est pas mon cas, et ce système à ses limites...

Bien sûr on répondra que bien des personnes sont assez motivées pour travailler gratuitement au devellopement d'un projet. C'est vrai, mais sur le moyen terme...
Que faire quand votre programatteur PhP vous annonce qu'il ne peut plus s'occuper de la gestion de la base de donnée... blink.gif

Certes la gratuité est une chose honorable, qui permet l'accés de tous au jeu, mais malheureusement cela conduit souvent à des imperféctions qui fairons que le jpem français demeurera toujours au stade de "l'amateurisme".

Ce n'est peut-être pas un mal...
Cela a ses vertus, cependant bien des inquiétudes me viennent lorsque je vois débarquer des jeux comme "Terres du Milieu", et je puis vous assurer que dans le genre, nos voisins anglophones ont encore meilleur à proposer...
Deux solutions alors:
- soit le public francophone n'est pas du tout réceptif à ce type de jeu (traductions de pbem déjà bien rôdés, au marketting savement étudié...)
- soit les joueurs y sont réceptifs et alors nous mourrons tous. (Bien sûr il demeurera des poches de résistances mais à la survie, à mon avis, bien éphémère)

Quelle est la solution?
Soit une solidarité accru des WM/MJ/Programatteurs français, soit une prénétration des jpem français du marché anglophones par la création de jeux bilingues (essai avorté sad.gif pour ma part...), soit enfin l'acceptation que le jpem doit se tourner vers le payant (et donc une professionalisation) mais à des tarifs modiques afin de casser le marketting de ces nouveaux jeux-entreprises...

Bref le thème est vaste et le débat intéressant, ceci dit il faut le penser de façon objective et argumentée, et non pas en termes d'opinions.
Il ne s'agit plus au stade où vont les choses, et cela n'ira qu'en s'accélérant, d'un débat d'ordre moral sur le bien fondé de la gratuité, mais bien de déterminer si à moyen terme le jpem francophone a encore un avenir, ou si l'âge d'or est révolu...

Cordialement
Top
Sultan
Ecrit le : Lundi 24 Novembre 2003 à 13h02
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 122


QUOTE
UN jeu réalisé par TOUT les créateurs de jeux francophone ?

Irréalisable en France. Le français est bien trop égoiste pour cela.

De plus, si des "regroupements" peuvent être bénéfiques, trop de monde ne l'est pas. (Pour ceux qui ne comprennent pas, je vous invite à revoir l'évolution de l'entreprise et de son organisation)

QUOTE
est-ce que vous faites vos jeux tout seul ou en équipe (prog, design...) et à combien ?

Pour ma part, un roliste informaticien rejoindra prochainement l'équipe de proGP : Gahysta. Je suis également en pourparlers avec un graphiste.

Pour ce qui est du développement des jeux, si j'ai développé seul le jeu existant, les prochains jeux ne le seront plus.

Pour ce qui est du déroulement du jeu (nouvelle saison en janvier), j'ai opté pour une organisation divisionnaire avec un GameMasters-Board à qui je délégue des responsabilités (contrairement à d'autres jeux plus hiérarchisés) [*].

QUOTE
est-ce que vous vous en sortez financièrement ou êtes vous dans le rouge

Jeu gratuit.
Pour ce qui est de l'hébergement, le centre de jeux est hébergé sur un compte déjà rentabilisé par une autre activité (professionnelle).
Dans une politique de plus long terme, des financements par produits dérivés (T-Shirt, meetings IRL...) viendront apporter quelques financements.


[*] Typiquement, le GM-Board est composé de 4 MJs (un "Loyal", un "Balance", un "Chaotique" et un "Quêteur") qui travaillent en relation et sont la tête du jeu. Ensuite, chacun de ses 4 MJs ont au besoin des "Guides" (assistants pour alléger leurs quantités de travail).


--------------------
- Entrez dans la scène du jeu en ligne et découvrez l'univers unique de Dolmen -
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
WM JF
  Ecrit le : Lundi 24 Novembre 2003 à 13h04
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 26


blink.gif Pardon, le message juste au-dessus de Sultan était de moi rolleyes.gif

Vous m'aurez reconnu biggrin.gif

Mea culpa ph34r.gif
PMEmail PosterUsers Website
Top
khiguard
Ecrit le : Lundi 24 Novembre 2003 à 13h09
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 732


QUOTE
Irréalisable en France. Le français est bien trop égoiste pour cela.

smile.gif je suis belge, ca compte pas. Je ne connais pas trop la mentalité des francais a ce niveau, mais chez nous on aime bien l'entraide smile.gif

Par contre non je comprend pas JF...
huh.gif
@+


--------------------
Alonya : Jeu de gestion/stratégie par partie.
Sombre Destin : Jeu de gestion/stratégie massivement multi joueur.
Antre du Cercle des Dragons Noirs: portail jdr | G-nerik: Système générique de jdr
PMEmail PosterUsers Website
Top
Kalan
Ecrit le : Lundi 24 Novembre 2003 à 13h20
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 566


J'ai démarré Gloire et Pouvoir seul, sur une idée qui me trottait dans la tête.
Depuis, des joueurs ont souhaité s'investir à la fois dans le design et le graphisme (Ykar pour le design du site et la carte Flash Scandinave, Well pour la carte Europe) et même les règles (notamment Hyliath et Jigé qui ont lancé le débat et la réalisation des règles de la V3). Je passe sur les différentes aides de jeu réalisées par la collaboration de différents joueurs (Ilmir, Castagnar etc...)

Et je dois bien avoué que Gloire et Pouvoir n'est plus le même et que c'est seulement par le travail d'équipe qu'il se "professionalise".

En terme de coût, il faut distingué les coûts de développement (aujourd'hui totalement assis sur le bénévolat) de celui de production. Ce dernier est négligeable (hébergement peu coûteux, exploitation faible) pour des jeux au tour par tour à 1 tour par semaine.

Comment parler de rentabilité quand le temps passé au développement est "oublié" ? Combien coûterait ce développement avec une équipe de 4 développeur à 300-500 euros par jour !

Pour le moment, on reste dans le domaine de la passion. Pour une profesionnalisation, faut un marché. Et l'expérience de Mankind par exemple, montre que le marché n'est pas (encore ?) là.
Moi je vois plus les jeux "payants" comme un remerciement auprès du/des créateurs et pour eux, un complément de salaire.


Kalan


--------------------
Kalan de Vitall - Eternel roi de Scandinavie et d'Europe
Gloire et Pouvoir

user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Treas
Ecrit le : Lundi 24 Novembre 2003 à 14h29
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 321


Pour ma part, Terres de Tréas est réalisé par 3 personnes, Pour la programmation, le design, l'ergonomie, etc c'est moi qui m'en occuppe, pour le monde, les règles, etc c'est à trois que nous le faisons : Dragon-Etoile, Thalion et moi même.

Mais comme le dit le topic que j'ai posté sur coin MJ (aidez nous), le site nous a été fermé car nous n'avons pas les moyens de payer un gros hébergement et notre site a trop de succès.

Nous sommes 3 rolistes passionnés mais pauvres.

Conclusion : nous voulons laisser notre site gratuit pour tous les rolistes qui comme nous n'ont pas les moyens de payer une partie mais à l'opposé nous ne pouvons pas assurer un hébergement de bonne qualité. Que faire ? (sujet à répondre sur le topic aidez nous dans le coin des mj)

Merci.


--------------------
Envie de rêver ? Soif d'aventure ? L'aventure commence ici...
user posted image
Partenaire Ludimail
PMEmail PosterUsers Website
Top
Dragon-Etoile
Ecrit le : Lundi 24 Novembre 2003 à 14h37
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 304


Pour Terres de tréas, nous sommes une equipe de trois bonhommes (Tréas ou Le_Mage, Thalion et moi même), tous rolistes dont deux informatitiens.
Pour les finances, nous sommes dans le rouge, nous sortons les fonds pour l'hebergeur et le nom de domaine. Car nous ne touchons rien du fait que notre jeu est gratuit (voir aussi l'autre topic). Nous aussi pensons de plus en plus aux produits dérivés de notre jeu.

Bref, moi je ne serais pas contre un jeu à tous, mais il y aurait trop de problèmes, et surtout à savoir faire quoi comme jeu?


--------------------
Terres de Tréas Revival
PMEmail PosterUsers Website
Top
WellDone
  Ecrit le : Lundi 24 Novembre 2003 à 19h09
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Inscrits
Messages : 441


Heu... ?
Ben au moins, chez Tréas, il y a incontestablement un esprit d'équipe ! tongue.gif

QUOTE

- est-ce que vous faites vos jeux tout seul ou en équipe (prog, design...) et à combien ?
- est-ce que vous vous en sortez financièrement ou êtes vous dans le rouge (mais cela peut-être un choix) ?
- Et enfin... hum... Seriez-vous prêt à lancer UN jeu réalisé par TOUT les créateurs de jeux francophone ?


Alors :
Pour FEUDY®, nous avons une équipe, d'ailleurs j'ai plusieurs fois fait un appel du pied à tous ceux qui souhaiteraient nous rejoindre. Nous sommes loin de l'équilibre mais FEUDY® est pour nous une vitrine et nous travaillons sur d'autres projets dont un qui vient d'être validé par le CNC ! Des sous, des sous, ... smile.gif
Pour moi, il est évident que le développement de "nos "jeux passe par la professionnalisation du hobby, et cela viendra car le marché est en train de gentillement pousser. Notre récente expérience au salon du jeu (avec Gloire et Pouvoir) me le confirme.
Pour le reste, un jeu réalisé par tout les développeur francophones est complétement illusoire, par contre, rassembler les énergies autour de plusieurs projets/jeux porteurs, cela peut être constructif.

GAMEsPLAY (ouverture publique en janvier 2004) est fait dans cet optique.
En effet, se rassembler c'est bien, mettre en commun les compétences, c'est bien aussi, mais communiquer sur des médias de masse, c'est indispensable ! GAMEsPLAY a cette ambition et un premier article à l'intention d'un magazine presse grand public est en préparation.

Voilà, alors pour ceux qui souhaitent rejoindre FEUDY®, Gloire & Pouvoir et/ou GAMEsPLAY, c'est par ici ! cool.gif


--------------------
ASYNCRON games, le temps de jouer
Comtes et Conquêtes Le Jeu des Stratagèmes Médiévaux
VERSUS online Jeu de réflexion
PMEmail PosterUsers Website
Top
Oelita
  Ecrit le : Lundi 24 Novembre 2003 à 22h28
Quote Post


Alien
*

Groupe : Admin
Messages : 1589


Notre expérience à nous aussi au salon du jeu ne nous montre pas trop un marché qui pousse tant que ça vers les JpC, c'est bizarre blink.gif.

Quant à la "nécessaire professionnalisation" de notre hobby, ça me parait complètement antinomique, et quand je vois le marché du jeu vidéo, ça ne me donne pas envie du tout huh.gif

Ce que j'aime dans les JpC, c'est en grande partie le côté passionné, bénévolat, partage, et ludique avant tout intérêt commercial....... mais j'ai un boulot à côté, donc forcément, j'y cherche pas forcément la même chose que d'autres qui aimeraient sans doute en vivre au moins partiellement. Je pense qu'on a dans ce cas des cibles assez distinctes.

Pour ce qui est de la presse "grand public", il ya déjà eu pas mal d'essais, cf. notre revue de presse des JpC.

Bon courage ! smile.gif


--------------------
Oëlita la Gentille Hérétique
Admin TourDeJeu
user posted image

Le moyen le plus efficace pour me contacter ? @Oelita sur Twitter
PMEmail PosterUsers Website
Top
xaero
Ecrit le : Lundi 24 Novembre 2003 à 22h57
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 593


QUOTE (Webmachin @ 24 Nov 2003, 10:49 )
- est-ce que vous faites vos jeux tout seul ou en équipe (prog, design...) et à combien ?

Tout seul pour la prog , le design etc ...
Par contre je laisse le coté Rp pur aux joueurs qui ont vraiment du temps à passer dessus , je favorise juste techniquement leurs participations ( forum , modification eventuelle du code pour coller au rp )
J'ai un joueur qui a pris l'initiative de realiser un tutorial complet donc de ce coté la , aide et accueil des joueurs débutant , creation du rp et propositions pour l'amelioration du jeu , je suis tres bien aidé , ce qui me permet de me concentrer essentiellement sur l'aspect prog+design du jeu , je n'aimerais pas que qqun s'occupe de ces deux choses à ma place car pour moi le coding et le design vont ensemble et c'est un veritable plaisir que de concevoir une nouvelle image qui ira avec ce que les joueurs ont proposé et que je devrais coder.

QUOTE
- est-ce que vous vous en sortez financièrement ou êtes vous dans le rouge (mais cela peut-être un choix) ?


Franchement tout baigne meme si les cheques arrivent au compte goutte ( regie pub ) , j'ai deja fait qqes sites web qui sont aujourd'hui des activités rentables , ce qui m'apporte une sécurité supplementaire au niveau financier et m'evite d'avoir recour à des dons privés ( joueurs par exemple ) et/ou systeme de colyséo ( avantajeux )

QUOTE
Seriez-vous prêt à lancer UN jeu réalisé par TOUT les créateurs de jeux francophone ?


Non car cela est socialement ambarassant ^^
Plus serieusement , je suis auto ditacte en php , html et compagnie , par rapport à des mj bardés de diplomes en tt genre , je sais que je passe pour un naze et que nous n'avons pas les memes normes de programmation .

QUOTE
sommes un peu "pauvres" en qualité de jeu


Franchement , il faut voir ce que sont les jeux anglais , aucune subtilités , du mass player et des jeux qui techniquement sont realisés dans des technologies tres tape à l'oeil mais qui finalement n'apportent pas grand chose en terme de qualité de jeu.
Quand à une possible traduction ce certains jeux francais dans d'autres langues , cela fonctionnerais pour un jeu où l'interaction entre joueurs n'a pas d'importance mais pas pour un jeu où cela est mis en valeur.



--------------------
PMEmail PosterUsers WebsiteICQ
Top
Sultan
Ecrit le : Mardi 25 Novembre 2003 à 00h17
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 122


QUOTE
Franchement , il faut voir ce que sont les jeux anglais , aucune subtilités , du mass player et des jeux qui techniquement sont realisés dans des technologies tres tape à l'oeil mais qui finalement n'apportent pas grand chose en terme de qualité de jeu.
Quand à une possible traduction ce certains jeux francais dans d'autres langues , cela fonctionnerais pour un jeu où l'interaction entre joueurs n'a pas d'importance mais pas pour un jeu où cela est mis en valeur.

Le marché anglophone et sa dimension favorise naturellement le mass-player tout-automatisé.


--------------------
- Entrez dans la scène du jeu en ligne et découvrez l'univers unique de Dolmen -
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Nad
Ecrit le : Mardi 25 Novembre 2003 à 01h34
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 97


Aha !! Le sujet de la mort qui revient rolleyes.gif

La question est directement liée à l'arrivée de Terre du Milieu ou je me trompe ? Parce que là on a le design, un développement apparemment professionnel et probablement une belle force de frappe marketing, à confirmer.


En quelques mots, la réponse de Colyseo à la question de Webmachin :

-> nous sommes actuellement 14 dans l'équipe, dont 2 développeurs permanents, 1 occasionnel et 11 animateurs de jeux.
-> nous allons boucler dans quelques semaines notre deuxième exercice fiscal bénéficiaire, et persévérons dans notre positionnement proposant à la fois des jeux payants (Cyborn, Spartacus), quelques jeux gratuits (Archipel, Chroma), et des services pour les joueurs.

Nos prix sont bas, comparés à ceux que l'on trouve traditionnellement dans le JPC (et également dans Terre du Milieu), mais les revenus, investis en partie en publicité et distribués en partie aux membres de l'équipe, nous permettent de garantir une pérennité et une qualité des jeux, même lorsque l'un d'entre nous a un coup de blues ou ras le bol de passer 3 heures par jour à répondre à des centaines de mails de joueurs passionnés.

QUOTE

Et enfin... hum... Seriez-vous prêt à lancer UN jeu réalisé par TOUT les créateurs de jeux francophone ?  (je sais, c'est utopique, mais je voulais tester :-) )


C'est à mon avis un doux rêve. Il n'y a pas plus solitaire qu'un créateur de jeu qui assure les fonctions de webmaster. Plutôt qu'une méga équipe essayant de créer un jeu et impossible à manager, je pense plutôt qu'une alliance entre plusieurs jeux pour partager des ressources ou des frais communs est envisageable.


C'est l'objectif du service de porte-monnaie électronique que nous avons lancé il y a quelques semaines : Avantajeux.
L'idée est simple et répond à un double besoin :
- permettre à vos joueurs d'effectuer des dons pour jouer à votre jeu gratuit ou de d'acheter du temps de jeu sur votre jeu payant, en maximisant vos revenus et en y consacrant le moins de temps possible
- bénéficier immédiatement d'un vivier de joueurs en ligne francophones existant, et en contrepartie vous vous engagez à apporter de nouveaux joueurs dans ce vivier

Mais avant de faire le pas il faut se poser la question suivante : est-ce que je suis prêt à conclure un partenariat pour grandir ou est-ce que je reste 100% autonome, quitte à rester plus petit ? La réponse à cette question n'est pas si évidente que celà, en général...



--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
[VYS]
Ecrit le : Mardi 25 Novembre 2003 à 10h19
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 317


QUOTE
- est-ce que vous faites vos jeux tout seul ou en équipe (prog, design...) et à combien ?

J'ai débuté seul il y a deux ans et maintenant, nous sommes 9 (4 développeurs, 1 DBA, 1 Admin linux, 1 responsable RolePlay, 1 admin forum, 1 admin "triche"). La plupart sont des informaticien professionels et tous participent à MountyHall bénévolement Une équipe de designer est en train de rejoindre notre groupe pour refaire toutes les interfaces.

QUOTE
- est-ce que vous vous en sortez financièrement ou êtes vous dans le rouge (mais cela peut-être un choix) ?

Mountyhall est un jeu entièrement gratuit mais a la chace d'avoir un CA de 10.000 euros cette année dont seulement 70% ont été dépensés à l'heure actuelle, donc oui, on s'en sort (pour info, nous sommes installé en association sans but lucratif, disposons de nos propres serveurs et comptons un gros 6500 joueurs).

QUOTE
Et enfin... hum... Seriez-vous prêt à lancer UN jeu réalisé par TOUT les créateurs de jeux francophone ?  blink.gif (je sais, c'est utopique, mais je voulais tester :-) )

L'idée est bonne mais les thèmes sont tellement variés que consacrer toute notre énergie dans un seul jeu me semble un appauvrissement de notre niche.
Personnellement, je dois avouer que je n'aurais probablement jamais une minute à consacrer à ce projet, tant que mon jeu tournera. Néanmoins, peut-être qu'après ....


--------------------
VYS - DungeonMaster
* président asbl JeuxWeb.org
* webmaster MountyHall - La Terre des Trõlls
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Leym
Ecrit le : Mardi 25 Novembre 2003 à 15h08
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 44


QUOTE
- est-ce que vous faites vos jeux tout seul ou en équipe (prog, design...) et à combien ?


Seul, mais avec une aide ponctuelle. Les graphismes ne sont pas de moi par exemple (c'est pour ca que c'est particulierement beau). Il y'a aussi certains joueurs qui m'ont aidé, en créeant le systeme de classe de personnage (j'ai cree le concept, mais c'est un joueur qui a "equilibré"), ou en ecrivant les bases du XSL permettant de lire le XML.

Mais a 99%, j'ai tout fait tout seul.

QUOTE

- est-ce que vous vous en sortez financièrement ou êtes vous dans le rouge (mais cela peut-être un choix) ?


Bah, ca coute pas bien cher. J'ai un hebergement Oxyd.fr (d'ailleurs c'est pas genial, je vais changer je pense), qui a couté genre 80e l'année. Et en plus, c'est même pas moi qui ai payé, masi un joueur qui a degainé sa CB. 'j'ai du bol, j'ai qques joueurs riches)
Sortis de la j'ai pas d'autres frais, donc bon, ca sera dur d'etre dans le rouge je pense smile.gif

QUOTE
et enfin... hum... Seriez-vous prêt à lancer UN jeu réalisé par TOUT les créateurs de jeux francophone ?  (je sais, c'est utopique, mais je voulais tester :-) )


Aucun moyen. Deja pasque je refuse de bosser avec Sultan par exemple (c'est méchant en fait, c'est juste pour dire que je em vosi mal travrailelr avec certaines personnes), mais surtout parce qu'un projet, si tu veux une chance qu'il arrive au bout, c'est plus facile seul. C'est deja gavant quand t'es seul, mais quand t'es das une equipe, que machin a pas donné de signes de vie depuis 3 mois, etc etc, t'arrives a rien

La regle de base est : Un bon collaborateur doit toujours etre a porté d'un bon coup de pied au cul
PMEmail PosterUsers Website
Top
Treas
Ecrit le : Mardi 25 Novembre 2003 à 15h19
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 321


toujours autant de tact cher Leym biggrin.gif

Je vois que les avis sont extrèmement partagé concernant le travail d'équipe pour mettre nos connaissances en commum, aussi vais je ouvrir un nouveau topic avec un sondage !

Votez !!!


--------------------
Envie de rêver ? Soif d'aventure ? L'aventure commence ici...
user posted image
Partenaire Ludimail
PMEmail PosterUsers Website
Top
Belphegor
Ecrit le : Jeudi 27 Novembre 2003 à 00h26
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 4


Salut à tous,

évidemment il aura fallu que je foute mon nez dans vos débats apocalyptico-ludique et que je mette de côté la charge de travail qui m'attend et qui n'est pas mince en ce moment. Je crois que mon intervention n'est pas inappropriée dans la mesure où il m'apparaît clair que c'est l'apparition de notre jeu "La Terre du Milieu" qui fait renaître de ces cendres votre éternel débat.

Mon opinion sur payant/pas payant est assez simple :
Chacun y trouve son compte. La cohabitation est tout à fait possible. La philosophie que vous supportez(que les pbem devraient être gratuits et que cette façon plus globale et altruiste de penser a une certaine noblesse) est juste, mais elle ne doit pas être absolue. D'une part, parce que ce serait irréaliste de penser que se marché ne sera pas attaqué dans les années à venir. Et si vous croyez que nous sommes dangereux pour votre Eden de gratuité...ben attendez que des vrais ricain, costard-cravate débarquent et vous emmerdent avec leur pognons et leur désir de vous siffler le vôtre.

QUOTE
Franchement , il faut voir ce que sont les jeux anglais , aucune subtilités , du mass player et des jeux qui techniquement sont realisés dans des technologies tres tape à l'oeil mais qui finalement n'apportent pas grand chose en terme de qualité de jeu.
Quand à une possible traduction ce certains jeux francais dans d'autres langues , cela fonctionnerais pour un jeu où l'interaction entre joueurs n'a pas d'importance mais pas pour un jeu où cela est mis en valeur.


À mon avis, l'observation de Xaero est très juste. Les jeux américains ont à 98%, au moins, tout misé sur la forme et l'action et rien sur le fond et l'atmosphère. Leur cinéma est pareil. Pour ne pas dire leur relations sociales...

La solution, à mon avis, est celle-ci :
QUOTE
En effet, se rassembler c'est bien, mettre en commun les compétences, c'est bien aussi, mais communiquer sur des médias de masse, c'est indispensable !


Well done has done well in seeing this. Diminuer vos frais le plus possible. Accepter des dons et subventions. Chez nous on a une chaîne de télé qui s'appelle PBS(Public BroadCasting) qui a décidé de passer des émissions intelligente et culturel(dois-je insister longuement pour vous faire comprendre que dans un continent il existe du vin en poudre, 49% de la population qui n'est pas capable de pointer du doigt son propre pays sur une carte du monde sans noms et où trône un président non-élu et belligérant, il n'y a pas grand financement pour ce genre de choses futiles). La chaîne fait appel aux donations des spectateurs et c'est comme ça qu'ils survivent.

Avantajeux semble être un pas vers l'avant dans ce sens...

Notre jeu est loin d'être une menace pour votre Eden. Vu la complexité du jeu, son prix et l'investissement de temps qu'il nécessite, nous espérons dans nos ambitions les moins modestes avoir 600 joueurs. Combien y a-t-il de joueurs de pbem en France actuellement?

QUOTE
La question est directement liée à l'arrivée de Terre du Milieu ou je me trompe ? Parce que là on a le design, un développement apparemment professionnel et probablement une belle force de frappe marketing, à confirmer.

belle peut-être, force euh....

Pour le jeu fait par vous tous je ne répeterai pas les objections déja faites qui m'apparaissent pertinentes.

Je ne sais plus qui parlait de l'égoïsme français, mais, au lieu de vous fondre dans une masse chaotiquo-utopiste, unissez vos égoïsmes.

May the forces of evil become confused on the way to your house(impérialisme culturel hehe)

Bon, ben c'était ma sagesse à deux balles,

Stéphane.

PMEmail Poster
Top
Sultan
Ecrit le : Jeudi 27 Novembre 2003 à 01h09
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 122


QUOTE
La philosophie que vous supportez [le jeu gratuit]

Heu ... faudrait ne pas généraliser.
Je pense effectivement que les deux systèmes (jeu payant / jeu gratuit) peuvent cohabiter.

QUOTE
Avantajeux semble être un pas vers l'avant

Oui, je pense aussi.


--------------------
- Entrez dans la scène du jeu en ligne et découvrez l'univers unique de Dolmen -
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Repulsif
Ecrit le : Vendredi 28 Novembre 2003 à 17h25
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 8


QUOTE
- est-ce que vous faites vos jeux tout seul ou en équipe (prog, design...) et à combien ?

On était une équipe de 1 laugh.gif

QUOTE
- est-ce que vous vous en sortez financièrement ou êtes vous dans le rouge (mais cela peut-être un choix) ?

Ben le but au départ, c'était pas de faire la thune, c'est toujours pas le cas maintenant.
Ceci dit le jeu me coute plus cher qu'il ne me rapporte (100 euros d'hébergement/an - ~50euros en pub)

QUOTE
Et enfin... hum... Seriez-vous prêt à lancer UN jeu réalisé par TOUT les créateurs de jeux francophone ?

Non, et de toutes façons je pense que c'est impossible à plusieurs, plus on serait, plus ce serait le souk, y'en aurait toujours un qui serait pas d'accord ; ce serait le cirque.


--------------------
user posted image
PMEmail Poster
Top
Dragon-Etoile
Ecrit le : Vendredi 28 Novembre 2003 à 20h12
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 304


La "cohabitation" existe déjà depuis longtemps à mon sens donc ce sujet me parait hors de propos. Pour le reste je trouve que tu y va un peu fort sur tes termes Belphegor.

QUOTE
évidemment il aura fallu que je foute mon nez dans vos débats apocalyptico-ludique [...]


De plus nous sommes loin d'avoir une philosophie commune sur le sujet payant/pas payant. Pour ma part, Terres de Tréas est gratuit car nous l'avons voulu ainsi, mais qui dit que notre prochain jeu ne le sera pas? Je crois que tu n'as pas encore saisi le débat du payant/pas payant qui n'a rien avoir avec le fait que nous crachons sur les jeux payants, non non non, c'est pas ça. Mais je ne vais pas revenir là dessus, je te conseil juste de lire les topics de l'ancien forum de TDJ, comme ça tu comprendras mieux nos pensées qui ne sont pas si apocalyptiques que cela ;-).

QUOTE
Notre jeu est loin d'être une menace pour votre Eden. Vu la complexité du jeu, son prix et l'investissement de temps qu'il nécessite, nous espérons dans nos ambitions les moins modestes avoir 600 joueurs. Combien y a-t-il de joueurs de pbem en France actuellement?


On a pas d'Eden, l'Eden n'existe pas, oui alors qu'on me le montre. Pour te repondre, tu espère 600 joueurs? Ca c'est dans ton Eden, voir dans un rêve, fut il j'espère prémonitoire.
Je ne connais pas le nombre de joueurs de PBEM, mais à mon avis il est en expansion, mais n'est pas encore très important.


--------------------
Terres de Tréas Revival
PMEmail PosterUsers Website
Top
NoJhan
Ecrit le : Samedi 29 Novembre 2003 à 00h16
Quote Post


Unregistered






Bonjour,

Je tiens à répondre sur le travail collaboratif.
J'ai lu sur ce topic que travailler avec un grand nombre de contributeur serait impossible via le net... je me permet de réfuter complétement cet argument.

Il faut bien cerner ce qu'on entends par contributeur. A partir du moment où il s'agit de contribuer à créer le jeu (code, design, docs, tests...), l'expérience prouve que plus on est de fou, plus on rit.
Quelle expérience me direz-vous ? Et bien celle de ceux qui bossent à plusieurs... plus sérieusement, il y a un milieu que je connais bien et qui est basé uniquement sur le développement collaboratif : c'est celui des logiciels libres. L'exemple archi-connu c'est Linux, qui est développé grâce à des milliers (je pèse mes chiffres) de contributeurs à travers le monde. Tout ça par le net.

Bon, plus proche de nous, je participe par exemple au développement d'ESub2, et le MJ a choisi un modèle de développement "opensource". En gros, le coeur de la chose c'est que tout le monde peut avoir accès au code source du site/jeu (alors oui, le jeu se prête à ça puisqu'il n'y a pas de règles cachées, mais vous pouvez toujours libérer ce que vous voulez). On dispose pour ça d'un logiciel de gestion de versions où les contributeurs peuvent soumettre du code, d'un logiciel de gestion de contenu pour la doc, etc.

Bref, ce qu'on peut observer c'est que le plus dur pour un projet c'est d'atteindre une "masse critique" à partir de laquelle il attire des contributeurs compétents, en deça de laquelle le créateur doit tout faire tout seul. Mais passé cette masse, les contributeurs apparaissent et commence à aider un peu, puis le temps aidant, à aider beaucoup (ou à laisser tomber), et le projet avance bien plus vite que si le créateur était resté tout seul dans son coin.

Je suis moi même passé comme ça de simple joueur à contributeur, chose que je n'aurais sans doute pas faite si je n'avais pas eu un tel accès au coeur du jeu. Facilitez l'accès aux contributions, vous en profiterez, sur les dizaines de contributeurs qui ne feront qu'un passage éclair, déjà un ou deux resterons plus longtemps, et un coup de pouce même minime c'est déjà ça de pris. J'insiste sur le fait que faciliter l'accès au sources encourage les gens à passer le cap (mais c'est pas la panacée non plus) et donc à fournir ne serait-ce que la plus petite amélioration.

Après, on peut parler de la licence du code source du jeu si vous voulez, mais c'est un autre débat du genre de "gratuit/payant".

NoJhan
--
http://www.esub2.com/
http://www.openesub.org/
Top
Guest
Ecrit le : Samedi 29 Novembre 2003 à 00h36
Quote Post


Unregistered






Je me permet d'ailleurs d'inviter toute personne désirant s'investir dans un projet communautaire (ayant pour objectif un pbem) à rejoindre le développement d'openESub wink.gif

Et si qqn ici n'est pas partageur, libre à lui de prendre les sources d'openESub et de monter son jeu à lui de son côté (il sera juste obligé par la license de publier librement les modifications qu'il apportera).

Selon moi, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre biggrin.gif. On ne peut pas vraiment espérer que les joueurs/gens s'investiront à fond dans le développement d'un jeu si l'on fait du protectionnisme.

Dans ce cas le débat n'est plus "gratuit / payant" mais plutot "libre / pas libre"...

--
The Fab

http://www.esub2.com
http://www.openesub.org
Top
Sultan
Ecrit le : Samedi 29 Novembre 2003 à 03h14
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 122


QUOTE
tu espère 600 joueurs? Ca c'est dans ton Eden, voir dans un rêve, fut il j'espère prémonitoire.

60 joueurs. Au tarif de la Terre du Mileu, 60 joueurs francophones est une cible plus réaliste.

QUOTE
l'expérience prouve que plus on est de fou, plus on rit.

mais les rigolades sont rarement sérieuses

QUOTE
c'est celui des logiciels libres. L'exemple archi-connu c'est Linux

tu mélanges ...

D'abord, avant que Linux ne devienne libre, un homme (seul) a développé la base (nous en revenons au cas de bien des MJs ici, à savoir comencer seul avant de s'entourer).

Ensuite, Linux, ce n'a jamais été une équipe (avec une continuité dans le temps, ce qui est nécessaire pour un PBEM), mais des interventions exceptionnelles (entendez par là "non continues et non organisées").

De plus, si le monde du logiciel libre peut se préter à ces interventions exceptionnelles, le PBEM ne le peut pas pour des raisons notoires que je ne rappellerai pas ici.

Enfin, les logiciels libres sont des produits exceptionnels (pas d'organisation autour, pas de recherche de continuité) et tout de même de moins bonne qualité (osons le dire) qu'un logiciel développé dans le cadre d'une organisation (mais de meilleur rapport qualité/prix, il est vrai).

QUOTE
il n'y a pas de règles cachées

alors que moi par exemple, étant un fervant opposant du "jeu calcul", je me refuse à dévoiler la majorité des algorithmes de mes jeux.


--------------------
- Entrez dans la scène du jeu en ligne et découvrez l'univers unique de Dolmen -
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Repulsif
Ecrit le : Samedi 29 Novembre 2003 à 20h29
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 8


QUOTE
L'exemple archi-connu c'est Linux, qui est développé grâce à des milliers (je pèse mes chiffres) de contributeurs à travers le monde. Tout ça par le net.


je suis d'accord avec Sultan. Au départ pour Linux, c'est une et une seule personne qui a posé les 1ères pierres, ensuite du monde est venu broder autour.

Pour revenir au "Jeu", je maintiens mon avis : bien sûr qu'une équipe peut donner plus d'idées et développer le projet plus rapidement, mais le probleme, c'est qu'on a tous le meme statut sur notre jeu actuellement. La plupart des WM/MJ trouvent des idées, codent font le design etc etc ; je vois mal quelqu'un etre cantonné dans un rôle particulier.


--------------------
user posted image
PMEmail Poster
Top
« Sujets + anciens | Les débats | Sujets + récents »

Pages : (4) [1] 2 3 ... Dernière » Reply to this topicStart new topicStart Poll