TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Passer à L'open Source ?, Vos conseils pour bien réussir...
Mouton
  Ecrit le : Dimanche 08 Mars 2015 à 12h57
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 78


Bonjour à toutes et à tous,

Cela fait bientôt 12 ans que le jeu "Edenya" est en ligne et vivant (et j’espère encore longtemps). Le temps et l'énergie me manquent et je dois dire que je me sens un peu seul du côté technique.

Je regarde les évolutions que le jeu pourrait prendre et me demande si passer les sources du jeu (ou tout le jeu) en licence libre pourrait-être profitable pour la communauté d'Edenya, et encourager les quelques personnes ayant des compétences techniques à aider, même de manière sporadique, ou même reprendre le flambeau.

Est-ce que l'un d'entre vous a déjà effectué un telle passage d'un site complet vers le libre ? Beaucoup de ressources (notamment graphiques) ne sont pas libres de droit cependant. Quelles sont les obligations légales liées à ces ressources ? (Les remplacer, demander à l'auteur, une licence spécifique pour celles-ci ?)
Qu'en est-il des textes, noms où autres éléments de background ? Connaissez-vous les risques éventuels d'un tel passage ?

Voilà, tous les conseils et avis sont bons à prendre, et peut-être élever le débat au-delà d'Edenya, simplement.




--------------------
Lorsque l'on vous offre une seconde chance,
ne passez surtout pas à côté!

user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Kalan
Ecrit le : Lundi 16 Mars 2015 à 16h41
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 566


Je me permets d'émettre mon avis sur ta question inéressante.
Tout d'abord, félicitations et merci d'avoir su et pu tenir à bout de bras un jeu si longtemps.

Je comprends la lassitude accompagnée de l'envie de voir voler ton jeu de ses propres ailes.
L'open-source n'est pas, je pense, une solution en soi. Ouvrir le code et le rendre libre d'utilisation n'aura soit aucun effet, soit un effet destructeur en voyant apparaitre ici et là des clones qui vont éparpiller les joueurs.

Si tu penses que certaines personnes sont aptes et ont envie de reprendre le code, alors laisse les entrer dans ton monde et donne leur les clés de ton jeu/site. Qu'ils participent, améliorent l'existant sans pour autant passer à l'open source. Assez rapidement, tu verras si quelques uns sont assez solides pour reprendre le flambeau.

A Gloire et Pouvoir, c'est en 2003 que j'ai créé une association autour du jeu. De là, des joueurs se sont investis. 2 d'entre eux étaient compétants et motivés. Et c'est en 2012, je crois, que j'ai définitivement passé le flambeau. Aujourd'hui, le moteur a été réécrit inégraelement et modernisé. Le jeu survit mais a ses fans. Je ne suis plus nécessaire et c'est beau de voir son bébé voler de ses propres ailes. Mais non, le code, les règles etc... ne sont pas "libres". Ce n'est pas indispensable pour qu'un jeu reste libre. Je crois meme que l'open source ou du moins certaines des licences existantes sont une mise à mort.


--------------------
Kalan de Vitall - Eternel roi de Scandinavie et d'Europe
Gloire et Pouvoir

user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
« Sujets + anciens | Les débats | Sujets + récents »

Reply to this topicStart new topicStart Poll