TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Nettoyage Du Forum
Edurya
Ecrit le : Mercredi 21 Août 2013 à 19h34
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 26


Bonjour,

J'ai remarqué durant l'été qu'il arrivait souvent qu'une personne poste dans un sujet dont le dernier message datait de 2010 - environ -. Surtout dans les sujets de recherches...

Cela m'est arrivé aussi en voyant un sujet interessant et de commencer à écrire avant de voir la date. La personne posait une question il y a 3 ans en arrière, plus vraiment d'actualité aujourd'hui pour quelque chose de précis.

Du coup, est-ce qu'il ne faudrait pas faire un coup de ménage des sujets du forum de tdj et ranger dans un sous forum archive ( et non pas faire disparaitre totalement ) les anciens sujets ou ceux n'ayant plus de réponses depuis 6 mois - hormis les débats ?

Ainsi tout joueur s'y retrouverait plus facilement lorsqu'il veut participer et surtout ne participerait pas à aucune fin.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Oelita
Ecrit le : Vendredi 23 Août 2013 à 00h11
Quote Post


Alien
*

Groupe : Admin
Messages : 1589


Généralement, ceux qui font ça sont de passage très rapide pour faire la pub de leur propre jeu...


--------------------
Oëlita la Gentille Hérétique
Admin TourDeJeu
user posted image

Le moyen le plus efficace pour me contacter ? @Oelita sur Twitter
PMEmail PosterUsers Website
Top
Edurya
Ecrit le : Samedi 24 Août 2013 à 15h41
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 26


Certes, néanmoins la question demeure.

Ne devrait-on pas vérouiller ou archiver les vieux sujets afin que ceux qui viennent lire le forum s'y retrouve plus vite dans les sujets encore actifs et auxquels participer ?

Quelle est la politique de TdJ sur ce sujet ?
PMEmail PosterUsers Website
Top
Seby
Ecrit le : Samedi 24 Août 2013 à 16h39
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 86


Personnellement je ne suis pas pour les archives sur un forum tel que TourDeJeu.

Sur un forum RP je peux comprendre qu'on mette aux archives les sujets vraiment inutiles. Par exemple des fiches de joueur qui se sont désinscrits ou du délestage de flood qui n'apporte rien d'intéressant au forum. J'ai par contre du mal avec le fait d'y jeter des RP qui datent un peu ou qui sont terminés... parce que je sais pas, j'estime que si d'anciens joueurs veulent relire leurs messages, c'est plus pratique pour eux de les retrouver là où ils les avaient écrits plutôt que dans une rubrique fourre tout telle que les archives.

Pour ce qui est de TourDeJeu les sujets sont surtout des discussions intéressantes à relire, et ce même si elles datent. Je passe assez rarement mais quand je le fais il m'arrive de perdre quelques heures à relire d'anciens sujets. Pour ça, je me fie aux noms des rubriques qui résument plutôt bien ce que je vais y trouver, et je pioche un sujet dont le titre me parle. Un forum "archives" n'est pas engageant. Il s'appelerai "poubelle" qu'il donnerait tout autant envie de l'éviter XD De mon côté je n'y mettrai pas les pieds et je passerai sûrement à côtés de débats intéressants.

J'ai souvent vu des nouveaux participer sur des sujets datant d'un an et plus. Lorsque ça apporte quelque chose de nouveau, pourquoi pas ? Je trouverais ça dommage de tout balancer aux archives qui est pour moi un synonyme d'oubliettes.

Après si les membres se trompent en répondant à un vieux sujet, bah c'est pas si grave. Généralement il y a quelqu'un pour le leur signaler et ils ne reproduisent pas la même erreur, mais ça n'a jamais tué personne de se tromper wink.gif


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Edurya
Ecrit le : Samedi 24 Août 2013 à 22h10
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 26


Personnellement, Je ne suis pas pour des archives non plus néanmoins c'était une option que je me devais de proposer pour rester ouverte à toute éventualité. ^^

Enfin, je vais mettre un bémol sur mon refus des archives, Seby je partage ton avis de vouloir relire d'anciennes discutions et qu'il soit plus facile de la retrouver quand elle reste dans la section où elle a été posté.
Une archive efficace et qui me semblerait optimale serait pour moi un sous forum archive pour chaque partie.
Par exemple : Rechercher des jeux et à l'intérieur on place un sous forum archive.
Même chose avec la partie Débat, à l'intérieur on place un sous forum archive.
Après, il faut avoir la place de mettre ce style d'archives.

Je pensais plutôt à un vérouillage des sujets de recherches par exemple qui ont été posté en 2000ish et dont le dernier message suivi était de 2010 et dont l'auteur n'est plus jamais revenu ensuite. Un mec qui cherchait un forum il y a 3 ans, y a peu de chance que sa recherche soit encore d'actualité quoi...
Ou des sujets annonçant des events datant de 2012 ou avant...

Quand tu regardes les forums, y a pleins de petits sujets comme ça où poster ne va servir à rien... :/

Et quand tu vois que la majorité des sujets ont les derniers messages postés en 2010, ça donne une mauvaise image du forum, ça donne l'idée d'un forum mort et laissé à l'abandon... C'est en tout cas l'effet que ça m'a fait moi. Et je me dis que je ne suis peut-être pas la seule.

Du coup je trouve que cela serait dommage que cela vienne gacher les efforts de quelques actifs en ce moment comme toi Seby qui essaie de le faire vivre justement ce forum.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Oelita
Ecrit le : Samedi 24 Août 2013 à 22h41
Quote Post


Alien
*

Groupe : Admin
Messages : 1589


Le sous-forums Archives partout, ça alourdirait beaucoup, je trouve. Et une Archive unique fait poubelle.

Verrouiller les réponses sur de très vieux sujets, je me dis : à quoi bon, en fait ? Ce n'est pas SI fréquent, et surtout, justement, ça permet de gommer des vieilles dates qui font fuir au premier abord :-D et il ya des sujets sur lesquels ça a du sens, si, si , donc comment faire du tri entre ceux qui en ont et ceux qui n'en ont pas si on met une règle automatique ?

Disons que globalement, sur un forum qui manque un peu d'activité, c'est dommage de chercher à restreindre les messages sweatdrop.gif Je ne crois que ça puisse repousser et freiner de les laisser ?


--------------------
Oëlita la Gentille Hérétique
Admin TourDeJeu
user posted image

Le moyen le plus efficace pour me contacter ? @Oelita sur Twitter
PMEmail PosterUsers Website
Top
Edurya
Ecrit le : Dimanche 25 Août 2013 à 14h04
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 26


QUOTE
Le sous-forums Archives partout, ça alourdirait beaucoup, je trouve. Et une Archive unique fait poubelle.

Ouip, c'était ce que je me disais aussi. ^^ C'est très lourd de faire une archive par section.

QUOTE
Verrouiller les réponses sur de très vieux sujets, je me dis : à quoi bon, en fait ? Ce n'est pas SI fréquent, et surtout, justement, ça permet de gommer des vieilles dates qui font fuir au premier abord :-D et il ya des sujets sur lesquels ça a du sens, si, si , donc comment faire du tri entre ceux qui en ont et ceux qui n'en ont pas si on met une règle automatique ?

Je ne pense pas qu'une règle automatique soit possible pour le coup, il faudrait y aller au cas par cas... :/
Du coup c'est vrai que cela ferait une peu de travail en plus tous les... 6 mois / un an.

Mais je ne pense pas qu'on puisse gommer les vieilles dates dans le sens où personne de toute façon ne va poster à la suite de ces sujets pour les effacer. Du coup on va rester avec de nombreux sujets tellement datés que personne ne va vraiment s'y interesser. D'autant plus que la forme dont sont postés les sujets peut être perturbante au premier abord. En effet, chaque fois qu'une discussion s'ouvre c'est par quelqu'un venant présenter son forum et demander un conseil ou un avis sur un point. Du coup on retombe sur le même problème, 3 ans plus tard, est-ce que donner son avis est toujours valide ou obsolète ? Peu de chance que le créateur soit encore intéressé ou ne vienne même lire les nouvelles réponses, donc on ne poste rien... Et les vieilles dates restent... :/


QUOTE
Disons que globalement, sur un forum qui manque un peu d'activité, c'est dommage de chercher à restreindre les messages.  Je ne crois que ça puisse repousser et freiner de les laisser ?

Le but n'est pas de restreindre les messages mais plutôt de guider les nouveaux arrivants ou les revenants vers les sujets actifs plus efficacement. En fermant des sujets totalement dépassés ou dont le sujet central est passé dans le temps, je ne vois pas en quoi on restreint les messages. :/

Après je ne fais que donner un avis d'un nouvel arrivant, j'arrive avec un regard neuf et pas habitué à tdj, loin de moi l'idée de vouloir vous dire comment gérer ou autre hein. Je fais juste part de mes impressions et des difficultés à rentrer et participer sur le forum plus massivement que je rencontre afin que cela serve à d'autres s'ils rencontrent le même problème. ^^
N'hésitez pas à me dire si j'exagère ou je donne l'impression de vouloir révolutionner la maison avec mes gros sabots. ^^
PMEmail PosterUsers Website
Top
Ariane d'Elwen
Ecrit le : Mercredi 28 Août 2013 à 19h09
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 32


Une réponse même trois ans après n'est pas forcément inintéressante, elle peut-être utile à quelqu'un qui se pose la même question et ça évite de se retrouver avec le même sujet de discussion relancé.

(cf sujet qui êtes vous IRL, j'avais mis ce sujet à la poubelle car plus personne n'y postait et deux mois après un nouvel inscrit l'a re-créé, il s'étonnait que les anciens n'y répondent pas. Du coup j'ai ressortis l'ancien sujet (en gros ça fait du travail pour rien) )

Je passe régulièrement ici et je trouve intéressant de relancer de vieux sujet quand je me pose moi même la question qui les a motivé (et c'est même pas pour faire de la pub pour mes fofo ! smile.gif )


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
« Sujets + anciens | F.A.Q., bugs et questions | Sujets + récents »

Reply to this topicStart new topicStart Poll