TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Système De Jeu Sans Px, Sans Niveau, Cherche expérience de jeu similaire
mcgreg
  Ecrit le : Vendredi 03 Décembre 2010 à 13h18
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Inscrits
Messages : 1


Bonjour à tous,

Je me présente, je suis le co-créateur du jeu "les Terres de Kigard" qui compte actuellement une petite communauté de joueurs actifs (environ 300).
Pour vous faire une idée sans tester, c'est un jeu par navigateur assez classique je dirai : un univers médiéval-fantastique, un système de tour-par-tour, des niveaux à gagner, etc... (inspiration Mounty-hall, Epic-war, Fractal, Delain...)

Nous sommes actuellement entrain de débattre sur la possibilité de réformer le système d'expérience, en gros :
- Suppression du Niveau (remplacé par une estimation textuelle de l'expérience du personnage)
- Suppression des PX
- Gain de 1 PE* par tour de jeu activé (pas de perte de PE à la mort)
- D'autres moyen de gagner des PE* mis en place : Camp d'entrainement, Conclusion d'une quête, Fabrication d'un objet rare, etc...
*PE = Points d'évolution, qui permet au personnage d'améliorer ses caractéristiques.

Ses modifications ont pour but de rendre le joueur plus libre de ses actions (sans avoir à se soucier de l'optimisation du gain de PX) tout en ayant des objectifs plus "Globaux".

Alors voilà, je voulais savoir si vous connaissiez un système de jeu identique ? Et quels inconvénients et avantages apporte t-il ?

Ce message a été modifié par mcgreg le Vendredi 03 Décembre 2010 à 13h24


--------------------

Webmaster du jeu : Les terres de kigard
PMEmail Poster
Top
Jango
Ecrit le : Vendredi 03 Décembre 2010 à 14h54
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 5


Disons que changer les points d'xp en points évolution c'est juste prendre le problème par un autre coté. ^^

Le principe de l'évolution sans niveau c'est que tes points d'évolution peuvent être utilisés à tout moment pour gagner des points de caractéristique. Comparé à un systême par niveau, c'est pas bien différent. Techniquement, tu gagne juste un niveau par point d'évolution. Ces points permettent ensuite de payer des caractéristiques par incrémentation de 1 (avec un prix de plus en plus cher).

Le système permet une constante personnalisation. Il n'y a pas plus de choix, juste la possibilité d'évoluer à tout moment.

Ca fait un moment que les systèmes par point d'xp sont boudés par les JDR de Table (sauf exceptions), y'a pas mal de documentation de ce coté là, pour voir comment les systèmes par points d'évolution marchent, comment ils sont obtenus, etc. Suffit de feuilleter les bouquins de JDR a la partie Règles XD

Toutefois, je conseille de ne pas prendre exemple sur ce qui existe déjà. C'est vous qui connaissez votre jeu, votre univers, et la manière dont vous voulez jouer. Peut être serais-t-il bien de créer votre propre système de compétence et d'évolution. De toute façon, même si vous adaptez un système déjà existant, il vous restera tout le sale boulot de calibrage, qui prends le plus de temps, d'effort, et de prise de tête. Alors autant faire un truc personnalisé.
PMEmail Poster
Top
Lunch
Ecrit le : Vendredi 03 Décembre 2010 à 21h11
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 337


On me l'a proposé dans les suggestions de mon jeu cette option d'évolution. Elle a des avantages que j'apprécie beaucoup, et notamment celle de faire de la découverte sans être obnubilé par la "perte" de points d'expérience.
Elle a aussi des inconvénients. Le principal selon moi, c'est que tu feras forcément un nivellement, pas forcément par le bas, mais pas non plus par le haut. Tous les joueurs qui "chassent" pour progresser et pour être les meilleurs (parce qu'ils aiment le tape-case et les classements) vont être déçus de ne pas gagner plus que les autres pour des actions qui étaient autrefois lucratives et qui aujourd'hui ne récompensent plus la prise de risque.

Le danger, c'est d'appliquer une telle refonte alors que le jeu a opté pour un autre système depuis toujours. Pour les anciens joueurs évidemment. Les nouveaux arriveront en connaissance de cause, ils ne chercheront pas forcément la même finalité dans ton jeu.

Ce n'est que mon avis ^^


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Grolok
Ecrit le : Samedi 04 Décembre 2010 à 22h27
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 141


On manque d'éléments pour répondre. Avec les éléments que tu donnes, ce n'est qu'un changement d'appellation, PX par PE et Niveau par un grade.

Il faudrait savoir comment on obtient les PX et PE puis ce qu'ils apportent pour pouvoir les comparer.


--------------------
user posted image
PMEmail Poster
Top
« Sujets + anciens | Règles de jeu | Sujets + récents »

Reply to this topicStart new topicStart Poll