TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Projet Commun, regroupement de MJs
york
Ecrit le : Dimanche 28 Février 2010 à 13h21
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 35


Bonjour à tous, ayant joué à plusieurs jeu de rôle via forum ou mail, j'ai constaté un problème récurrent : il manque de joueurs pour que le potentiel du jeu se dévoile.

Je propose donc aux potentiels MJs intéressés de créer avec moi un JDR, je pense qu'il faut se regrouper pour créer un jeu de qualité animé par un certain nombre de MJs, chacun apportant un nombre de joueur, ainsi que son savoir faire.

Le but serait de créer un JDR (donc dirigé et chiffré) regroupant à terme au moins 50 joueurs.

L'univers est à définir précisément, cependant j'imagine un monde fantastique (non médiéval), sur une planète autre, ainsi chaque MJ pourra, lors de la phase de création, laisser libre cours à son imagination pour inventer le monde.

Des personnes sont intéressées?
PMEmail Poster
Top
Gilgamesh
Ecrit le : Dimanche 28 Février 2010 à 22h56
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 183


QUOTE (york @ Dimanche 28 Février 2010 à 12h21)
Bonjour à tous, ayant joué à plusieurs jeu de rôle via forum ou mail, j'ai constaté un problème récurrent : il manque de joueurs pour que le potentiel du jeu se dévoile.

Je propose donc aux potentiels MJs intéressés de créer avec moi un JDR, je pense qu'il faut se regrouper pour créer un jeu de qualité animé par un certain nombre de MJs, chacun apportant un nombre de joueur, ainsi que son savoir faire.

Le but serait de créer un JDR (donc dirigé et chiffré) regroupant à terme au moins 50 joueurs.

L'univers est à définir précisément, cependant j'imagine un monde fantastique (non médiéval), sur une planète autre, ainsi chaque MJ pourra, lors de la phase de création, laisser libre cours à son imagination pour inventer le monde.

Des personnes sont intéressées?

Oui oui c'est aussi l'objectif de bien d'autres mj mais peu y arrivent. Si tu connais pas au préalable les mj de ton équipe le projet est déjà voué quasiment à l'échec.
Par expérience je peux te dire que pas mal de monde voudra tenir un rang mais n'en aura pas les moyens ou n'aura mesuré le degré d'implication que cela réclame.

Le jeu par forum bute pour plusieurs raisons dans sa progression:
La première manque de gens capablent de masteuriser, en général on les recrute dans les joueurs fidèles, mais pour faire court un MJ c'est maxi 5-10 joueurs, donc si tu n'as personne d'autre que toi, ba il arrive un moment ou tu es obligé de refuser du monde.
La seconde c'est que passé l'effet de nouveauté les afflues de joueurs se tarrissent avec le temps donc certains vieux jeux peuvent mourrir car les joueurs ne se renouvellent pas.

Deux problèmes récurant des jeux par forum que n'ont pas les autres jeux. Et il y a aussi le fait qu'il y a beaucoup de jeux certains même sont très semblables comparés à d'autres, donc éparpillement des joueurs (on ne peut pas empêcher quelqu'un de faire son forum s'il a vraiment envie de le faire).

A l'heure actuelle seul un bon thème d'actualité peut faire plus de 50 joueurs (quand je dis 50 joueurs c'est 50 connexion différentes dans le mois hors doubles, triples, quadruple comptes)sinon c'est de l'ordre de l'Utopie.
PMEmail Poster
Top
brisecous
Ecrit le : Mardi 02 Mars 2010 à 00h59
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


Salut,

Si tu souhaites un regroupement des MJs, je te propose de participer au développement d'un jeu de rôle médiéval-fantastique dont je suis le fondateur. L'univers est déjà en partie créé mais il reste suffisamment de zones d'ombre pour "laisser libre cours à son imagination". Si tu es intéressé, tu peux me MP pour plus d'infos wink.gif

Ceci est un message un petit peu provocateur pour te dire : Tout le monde est d'accord qu'il faut se regrouper plutôt que se disperser ainsi que tu l'annonces. Le problème c'est que tout le monde est également d'accord sur le fait qu'il vaut mieux qu'on se regroupe autour de son projet plutôt que soi-même aller sur le projet des autres wink.gif ; et du coup tout le monde a beau être d'accord, tout le monde travaille (et joue) tout seul...

Alors plutôt que de créer un jeu de plus, pourquoi ne pas toi rejoindre un jeu de rôle par forum déjà existant ? Le mien ou un autre...

Gilgamesh : C'est très facile d'avoir plus de 50 joueurs actifs. Il suffit d'avoir un jeu de bonne qualité et pas construit à la va-vite. Après, la question c'est : Est-il souhaitable d'avoir tant de joueurs ? Et a-t-on le personnel nécessaire pour gérer correctement 50 joueurs actifs ? Pour le reste, d'accord avec toi.

Ce message a été modifié par brisecous le Mardi 02 Mars 2010 à 01h02


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
york
Ecrit le : Mardi 02 Mars 2010 à 10h01
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 35


En fait, j'avais déjà visité ton site pendant la V1, et le système ne me convenait pas, je viens d'y retourner et en fait j'adhère totalement à votre système.

Je suis donc prêt à vous rejoindre si vous avez besoin d'un futur MJ.

Juste une question : la mort est définitive? pour moi c'est vraiment nécessaire.

A bientôt.
PMEmail Poster
Top
JC Second
Ecrit le : Mardi 02 Mars 2010 à 10h21
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 16


QUOTE (brisecous @ Lundi 01 Mars 2010 à 23h59)
Gilgamesh : C'est très facile d'avoir plus de 50 joueurs actifs. Il suffit d'avoir un jeu de bonne qualité et pas construit à la va-vite. Après, la question c'est : Est-il souhaitable d'avoir tant de joueurs ? Et a-t-on le personnel nécessaire pour gérer correctement 50 joueurs actifs ? Pour le reste, d'accord avec toi.

Hors-sujet, je sais, mais : hein w00t.gif

Je veux bien que tu partages ta recette wink.gif Valhon est un projet qui a germé dans l'esprit du tout premier fondateur il y a environ 7 ans. Il ne s'est pas précipité sur du code, vu qu'il a réuni une équipe (dont la composition a changé mais qui a atteint jusqu'à près de 10 personnes), écrit des cahiers des charges, développé l'univers...

Le développement du site a commencé il y a 5 ans, j'ai rejoint le projet il y a 4 ans pour ma part. Beta ouverte il y a 2 ans 1/2, ouverture il y a 1 an 1/2...

Autant te dire que ce n'est pas construit à la va-vite.

Pour la qualité, je ne suis pas juge et partie, mais on a de bons retours (en restant bien évidemment perfectibles).

Et pourtant, un forumactif moyen attire plus de joueurs que Valhon en ce moment (même s'il y a eu des périodes plus glorieuses).

Donc je me permets de disconvenir respectueusement : à mon avis un jeu de bonne qualité et pas construit à la va-vite ne fait pas tout.

Et Valhon gagnerait à avoir plus de joueurs, pour étoffer le RP et faire grandir l'univers des possibles.

Désolé du HS, mais je pense qu'on touche à de très bonnes questions smile.gif

Par contre je suis d'accord avec toi pour le propos "on veut tous se regrouper, mais autour de *son* projet" smile.gif


--------------------
Lead Développeur sur Valhon
user posted image
PMEmail Poster
Top
brisecous
Ecrit le : Mardi 02 Mars 2010 à 11h58
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


York : C'est avec plaisir que je te recruterai sur G&H en tant que MJ, car nous ne sommes pour le moment que 2, ce qui fait un potentiel de gestion d'une vingtaine de joueurs au maximum. Pour un univers persistant, c'est relativement peu...

Bien entendu, avant de te canoniser MJ il faudra qu'on en discute un peu ensemble, qu'on voie si on est sur la même longueur d'onde et si on a les mêmes exigences. Certains MJs que j'ai voulu recruter n'avaient pas les compétences et l'expérience que j'en attendais, d'autres au contraire en avaient trop et n'arrivaient pas à se plier aux spécificités propres de G&H qui est en grande partie réalisé par des non rôlistes et possède donc certaines spécificités par rapport aux jeux de rôle "traditionnels" (même si dans l'ensemble il fonctionne bel et bien comme un JDR "sur table"). Je t'invite à t'inscrire sur G&H si tu es intéressé et à postuler dans l'équipe. Tu seras le bienvenu.

Je tiens aussi à te préciser que G&H n'est pas prêt et qu'il reste encore pas mal de travail avant son ouverture (justement car nous voulons un jeu de qualité sans "failles" ou avec le moins possible), faire partie de l'équipe consistera donc, dans un premier temps, à participer au développement du jeu. Nous fonctionnons de manière démocratiques et tu aurais donc un véritable impact sur l'évolution du jeu wink.gif

Concernant la mort des personnages, c'est un des points encore en plan que nous n'avons pas résolu. Une chose est sûre : La "résurrection" ne sera pas aussi facile que sur la version 1, pour des raisons de réalisme. Néanmoins, comme il est relativement facile de mourir sur G&H (on fonctionne de manière réaliste de ce point de vue, les combats ne seront pas "épiques"), j'envisageais de laisser la possibilité au joueur qui a investi somme toute beaucoup de temps et de passion dans son personnage, de conserver son personnage, d'une façon ou d'une autre. Ca pourrait se faire de deux manières : Une résurrection suite à tout un parcours initiatique qui mènerait le personnage dans le Royaume des Morts, à la rencontre de Nethfer, ou une "après-vie" sous forme de zombie, de liche ou de vampire (il y a des moyens de se relever après la mort dans le jeu). Ces deux moyens ne seraient par contre pas employés systématiquement, donc ça ne concernerait que certains joueurs qui tiennent à continuer à donner une existence à leur personnage. Et dans les deux cas le personnage ne pourrait pas continuer son existence "comme si de rien n'était". Comme je te le disais, ce n'est pas encore débattu sur le jeu et donc rien n'est encore décidé à ce niveau.

------

JC, j'avais joué à Valhon même si je me suis arrêté une fois mon perso validé. J'avais déjà communiqué au sujet de ma participation avortée auprès de l'un de vos admins sur un autre sujet que celui-ci. Mon message parle d'un vécu qui date de nombreux mois, donc peut-être que certains points ont été corrigés/améliorés depuis. Pour moi Valhon est indéniablement de qualité, même si plusieurs points m'avaient chiffoné : D'abord, même si l'univers est de qualité, il contient des manques, des "vides" qui rendent difficile au joueur de "comprendre" la nature des civilisations qu'il sera amené à rencontrer. Déjà, ce premier point rend difficile l'immersion facile : Ce n'est pas forcément les bons textes qui sont mis en avant.

Ensuite, je me souviens de Valhon comme d'un jeu de qualité mais difficile à "pénétrer". D'abord le système de jeu en fera fuir plus d'un, mais ça on n'y peut rien c'est comme ça ^^. Ensuite, le fait de créer un formulaire de jeu pour la création de sa fiche de perso et de l'envoyer par mail (si je me souviens bien) est TRES contraignant pour moi. Vous gagneriez à présenter tout ça de la même manière mais sur un forum, avec des possibilités d'éditer successivement sa fiche de manière à ne pas "perdre" ou refaire les choses systématiquement. Et puis ainsi tout se passerait sur le jeu, et les joueurs auraient directement les conseils en dessous de la fiche de perso.

Ensuite, ce qui m'a manqué le plus c'était une explication du fonctionnement du jeu : Pas tant du système de jeu qui en soi est sensé être géré par quelqu'un d'autre que moi. Mais surtout : Qu'est-ce qu'on fait, comment on le fait ? Où je commence ? Qu'est-ce que je peux faire ? Le nouveau joueur, d'autant plus s'il n'est pas habitué au jeu de rôle en ligne, est un peu "perdu". Il faut qu'un texte lui explique tout dans le détail, le guide dans la prise en main du jeu et pas seulement en lui expliquant comment seront résolues les actions. Le système de jeu, à la limite on s'en fout ^^. Par exemple un truc bête, je me souviens d'avoir dû changer la provenance de mon personnage parce qu'il ne pouvait pas venir des terres inhabitées, trop dangereuses ; il devait obligatoirement habiter dans une ville. Or ce fait essentiel (on ne peut pas sortir des villes sans courir d'énormes dangers) n'était pas présent dans le background si je me souviens bien, ou très peu mis en valeur.

Pour te dire, j'ai eu mon perso validé et j'étais super content. Et c'est après que je suis parti, car je ne comprenais pas où je devais commencer ni ce que je devais faire. Une prise en charge personnalisée de chaque nouveau joueur par le MJ, des conseils via la boîte MP, ou carrément une amorce d'intrigue à laquelle le nouveau-venu doit répondre, permettraient probablement de mieux aiguiller le nouvel arrivant.

Si vous avez un jeu novateur et de qualité (et je pense que c'est le cas même si on peut toujours améliorer), il faut alors vous poser la question : Mon jeu est-il ergonomique ? Est-ce que je guide suffisamment le visiteur de sa première visite jusqu'à ses premiers messages en-jeu ?

Ensuite vient bien entendu la publicité : Savoir faire de la pub, faire connaître son jeu, en parler. Pour vous par exemple il serait très intéressant de vous mettre en relation avec les différentes communautés rôlistes. Le forum de la FFJDR a une section JDR en ligne où on peut parler des jeux. Faites un post sur Valhon, insistez bien sur l'aspect JDR-like (il faut faire correspondre le contenu d'une "pub" au public qui va la lire. Ce que cherchent des rôlistes, c'est un JDR qui s'approche de ce qu'ils ont connu sur table, insistez donc sur cet aspect "dirigé" avec lancers de dés, etc...). Essayez aussi le rapprochement avec les communautés de jeu de role en ligne, si il est possible de faire une petite pub dessus (virtuaJDR, etc...). Uppez régulièrement en donnant des nouvelles intelligentes les "pubs" les plus prometteuses.

Pour moi le principal problème reste l'aspect "abscons" du jeu pour un nouveau-venu, je pense que vous ne le guidez pas assez et que du coup il ne comprend pas bien le jeu, et va voir ailleurs.

Mais je vois des gens qui s'inscrivent régulièrement pour Valhon sur TDJ niveau alternajoueurs, c'est donc bien que vous avez des joueurs ^^. En espérant que ce petit message puisse vous aider un peu wink.gif

Ce message a été modifié par brisecous le Mardi 02 Mars 2010 à 12h03


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
Gilgamesh
Ecrit le : Mardi 02 Mars 2010 à 12h15
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 183


QUOTE
Gilgamesh : C'est très facile d'avoir plus de 50 joueurs actifs. Il suffit d'avoir un jeu de bonne qualité et pas construit à la va-vite. Après, la question c'est : Est-il souhaitable d'avoir tant de joueurs ? Et a-t-on le personnel nécessaire pour gérer correctement 50 joueurs actifs ? Pour le reste, d'accord avec toi.


Sans vouloir t'offenser je suis déjà passer par ton jeu et tu es loin d'avoir 50 joueurs mensuel. Bien pour cela que je propose pas de remède je propose simplement un bout d'expérience avec lui, j'ai écumé pas mal de jeux que ça soit forum ou autre depuis 2004 et bien peu de jeux par forum peuvent se targuer du nombre de 50 joueurs.

Gérer 50 joueurs c'est pas aussi simple que tu le dis, il faut avoir l'équipe et les bons partenaires pour décoller et même comme ça ça garantie rien car le thème doit être porteur.
Je te donne un exemple simple de thèmes porteur, dans ma branche par exemple un jeu bien construit avec une équipe et de bon partenaires sur le thème Naruto, Bleach ou one peace aurait toutes les chances de faire plus 50 joueurs.

Ceci dit je pense que c'est un trompe l'oeil car seule une réelle communauté pourrait maintenir sur le temps autant de monde c'est à dire pas ce contenter de faire du jdr mais faire d'autres trucs en lien avec ton thème à côté, genre un site sur ton thème des discutions... Bon là tu auras tes 50 passages mensuel mais peut être pas obligatoirement des joueurs.

Pour moi ça oscille entre 5 et 30 dépant des disponibilités de certains et dans le tas j'ai très peu de rpéiste, ce sont pour l'essentiel des fan de Gunnm (pas tous sont joueurs, mais si je dois compter sur l'année je dois bien avoir pas loin de 50 membres actifs sauf qu'ils viennent pas tous en même temps), et se sont tous des vieux joueurs du jeu donc très peu de nouveaux (je vise peu les rpéiste seulement les fans de mon manga), même s'ils ont des absences ils reviennent en général, ce qui maintient le lien c'est la communauté, on parle de sf de manga et de jeux vidéo, j'ai même une assez grande variété d'origine des joueurs (canada, maroc, belgique, suisse), le petit nombre ça empêche pas la convivialité et de bien s'amuser.

Faire d'un JPF un mmorpg c'est de l'utopie!
PMEmail Poster
Top
Murthos
Ecrit le : Mardi 02 Mars 2010 à 12h29
Quote Post


Pro
*

Groupe : Admin
Messages : 171


Sur Arathiel, fermé pour diverses raisons, la moyenne de joueur simultanés était de 30. L'équipe était faite d'environ 5-6 MJs et ce n'était déjà pas facile à bien gérer l'arrivée des nouveaux et le suivit complet de tous les joueurs.

Maintenant, je ne dis pas que la gestion des joueurs par l'équipe était la meilleure mais c'était quand même coton...

smile.gif
PMEmail Poster
Top
brisecous
Ecrit le : Jeudi 04 Mars 2010 à 14h35
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


QUOTE
Sans vouloir t'offenser je suis déjà passer par ton jeu et tu es loin d'avoir 50 joueurs mensuel.


En même temps c'est un peu normal, il est fermé depuis presque un an pour refonte complète smile.gif . A ses heures de gloire, mon jeu les a eus les 50 joueurs mensuels. Et il était pourtant pour moi un jeu de mauvaise qualité dans sa V1, du moins c'est ainsi que je le vois avec le recul.

QUOTE
Bien pour cela que je propose pas de remède je propose simplement un bout d'expérience avec lui, j'ai écumé pas mal de jeux que ça soit forum ou autre depuis 2004 et bien peu de jeux par forum peuvent se targuer du nombre de 50 joueurs.


Bien peu de jeux peuvent se targuer d'être de qualité, si on les compare avec les critères du jeu de rôle amateur (où il y a 90% de jeux qui ne marchent pas et sont pourtant autrement plus complets que nos pauvres jeux par forum).


QUOTE
Gérer 50 joueurs c'est pas aussi simple que tu le dis,


Je disais qu'avoir 50 joueurs actifs, c'est facile. Je parlais la de "chiffre", lié à la publicité et à la qualité d'un jeu. Les gérer, c'est autre chose, et comme je le disais ça n'est pas forcément souhaitable d'avoir autant de joueurs wink.gif

Pour gérer 50 joueurs efficacement, il me faudrait au moins 6-7 MJs. J'en ai pour le moment 3 vu que je viens d'embaucher Yzar ^^. Ce qui fait un potentiel de 20-30 joueurs maximum. Mais si je voulais faire du chiffre, au détriment de la qualité de jeu (c'est stupide mais j'extrapole), obtenir 50 joueurs sur mon jeu ne serait pas un problème, je pense.

QUOTE
Faire d'un JPF un mmorpg c'est de l'utopie!


Là je suis d'accord avec toi. Pour moi tout l'intérêt d'un jeu (de rôle) par forum c'est la personnalisation, l'aspect intimiste, communautaire, qu'on perd justement sur un MMORPG. Avoir 300 ou 400 joueurs, je n'en vois pas l'intérêt... Mais il y a quelques rares forums (dont le système de jeu ne nécessite pas une gestion des MJs) qui possèdent ces 300 ou 400 joueurs. Ce n'est pas du tout le genre de jeu que je trouve intéressant/intelligent, mais ma foi s'ils réussissent et si les gens continuent à s'inscrire, c'est bien que plusieurs centaines de joueurs trouvent ce mode de jeu "de masse" intéressant sur forum wink.gif


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
Gilgamesh
Ecrit le : Jeudi 04 Mars 2010 à 15h38
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 183


Jamais vue de jeu forum à 300 ou 400 joueurs (même annuel seulement semble gros tu es sûr qu'il y a pas des double ou triple comptes???) sans doutes pourrais tu me passer des adresses que je vois les bêtes.
Les meilleurs que j'ai vue avait une cinquantaine de joueurs tout au plus (et c'est déjà un très bon score même pour un forum non rp).

Maintenant pour ce qui est de la qualité je ne suis pas juge les goûts et les couleurs tu sais ça ce discute, même un jeu que tu crois nul au premier abord, peut très bien marcher ou apporter du plaisir à un joueur.
Ce que je veux dire c'est qu'il n'y a pas de méthode miracle seulement des récifs à éviter.

Ce message a été modifié par gilgamesh le Jeudi 04 Mars 2010 à 15h43
PMEmail Poster
Top
brisecous
Ecrit le : Jeudi 04 Mars 2010 à 15h54
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


Oui le terme de qualité est en grande partie subjectif. Mais pour moi un mauvais jeu peut très bien amuser (ou à tout le moins occuper) des joueurs, et c'est tant mieux pour eux wink.gif

Pour les liens, je n'en ai pas là de suite (ce genre de forums ne m'intéresse pas) mais j'ai déjà visité des forums rpg avec une centaine de connectés aux dernière 48h. On peut en déduire qu'il devait bien y avoir 300 joueurs "actifs" régulièrement... C'est certes une très faible minorité.

Si tu prends Miradelphia (le seul qui me vienne en tête), il a 56 connectés aux 10 dernières heures. Je suppose donc qu'il doit bien avoir 200 membres qui participent régulièrement.


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
JC Second
Ecrit le : Jeudi 04 Mars 2010 à 17h25
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 16


Cybercity a eu 300 comptes à un moment, donc 100 actifs en gros.

Terres de Treas (requiescant in pace) a eu ses 100 joueurs aussi à un moment.

Des jeux malgré tout très agréables smile.gif


--------------------
Lead Développeur sur Valhon
user posted image
PMEmail Poster
Top
Natth
Ecrit le : Jeudi 04 Mars 2010 à 17h44
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Animateur
Messages : 615


QUOTE (brisecous @ Jeudi 04 Mars 2010 à 14h54)
Pour les liens, je n'en ai pas là de suite (ce genre de forums ne m'intéresse pas) mais j'ai déjà visité des forums rpg avec une centaine de connectés aux dernière 48h. On peut en déduire qu'il devait bien y avoir 300 joueurs "actifs" régulièrement... C'est certes une très faible minorité.

Personnellement, je me méfierais de ce critère. Sur la plupart des fora, lorsqu'un joueur a plusieurs personnages, il a un compte par personnage. Je sais que certains fora sont configurés pour fonctionner en compte/joueur, mais j'ai l'impression qu'il ne s'agit que d'une minorité.
PMEmail PosterUsers WebsiteYahoo
Top
Gilgamesh
Ecrit le : Vendredi 05 Mars 2010 à 11h46
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 183


QUOTE
Cybercity a eu 300 comptes à un moment, donc 100 actifs en gros.


Cybercity est un jeu talesta... pas par forum, on communique par tchat sur un talesta (même si les forums peuvent servir de support comme ils font sur cybercity), 200 ou 300 joueurs pour du talesta je dirais que c'est on ne peut plus logique vue que sans monde un talesta ne fonctionne pas.
Terres de Treas je ne connais pas mais visiblement le jeu vient de fermer ses portes et à première vue ça ressemble plus à du mmorpg que du jpf. Si c'est du jpf je dirais que c'est alors un forum avec mod un peu comme un starwars legendary donc presque un mmorpg car on gère plusieurs aspects de jeu que l'on ne pourrait gérer avec un forum basique (magasin, monnaie, économie etc...).

Pour Miradelphia oui ça doit être un bon partenaire, il génère du traffic, maintenant je connais pas ce jeu donc je peux pas te dire comment il fonctionne à première vue je dirais pas plus de 50 joueurs sauf s'il a l'équipe pour gérer autant de joueurs. Je suis pas convaincue, j'ai esprit cartésien faut que je vois les choses que je les teste pour comprendre comment elle fonctionne et si c'est possible .

Ce message a été modifié par gilgamesh le Vendredi 05 Mars 2010 à 11h46
PMEmail Poster
Top
brisecous
Ecrit le : Vendredi 05 Mars 2010 à 11h57
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


QUOTE
Je suis pas convaincue, j'ai esprit cartésien


Moi aussi j'ai l'esprit cartésien ; et quand je vois 56 membres connectés les 10 dernières heures, ça en fait forcément au moins 150 connectés régulièrement. Si tu veux des chiffres plus précis, il te suffit de t'inscrire, d'aller dans la liste des membres, et de regarder le nombre de connectés disons... Les 10 derniers jours. Puis de nous communiquer le résultat tant qu'à faire ^^


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
Gilgamesh
Ecrit le : Samedi 06 Mars 2010 à 00h17
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 183


Pas forcé, l'évidance c'est pas forcément celle de l'apparence...
Ce n'est pas qu'une équation à une inconnue, le thème peut jouer, les partenaires peuvent jouer, les doubles comptes peuvent jouer, on peut avoir aussi un effet d'illusion à savoir que ça peut générer autant de membres actifs qu'inactifs.
La connexion veut rien dire seule la réelle activité des 150 membres peut réellement dire quelque chose, avec un peu d'obstination on peut facilement faire 100 000 post à 30 joueurs si eux ils en ont 250 000 à 150 ça veut dire qu'un membre de grosse communauté est 3 fois moins actif qu'un de plus petite communauté. Donc si je suis mon raisonnement il y a beaucoup de déchets (déchets = joueurs qui jouent peu de temps) donc en réel tu dois pas avoir plus de 50 joueurs actifs.
Bon attention cela ne remet pas en cause les qualités de ce jeu je suis sur qu'il est super.
Ceci dit ce genre de communauté ne m'interesse pas en général c'est assez dur de s'y intégrer, je préfère les plus petite structures, on est mieux encadrer.
Une fois j'avais essayé un jeu comme ça sur saint seiya et je suis resté coincé comme une nouille à la maison du bélier sans que personne ne sans émeuve.

Ce message a été modifié par gilgamesh le Samedi 06 Mars 2010 à 00h18
PMEmail Poster
Top
brisecous
Ecrit le : Samedi 06 Mars 2010 à 12h52
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


Oui mais là tu extrapoles à mort Gilgamesh et ça non plus ça n'est pas cartésien ^^
J'essaierai de te trouver un très gros forums pour prouver que ça marche et que ça existe... Je sais qu'il y a un forum HP énorme, faut que je le retrouve.


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
JC Second
Ecrit le : Samedi 06 Mars 2010 à 23h36
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 16


QUOTE (gilgamesh @ Vendredi 05 Mars 2010 à 10h46)
Terres de Treas je ne connais pas mais visiblement le jeu vient de fermer ses portes et à première vue ça ressemble plus à du mmorpg que du jpf. Si c'est du jpf je dirais que c'est alors un forum avec mod un peu comme un starwars legendary donc presque un mmorpg car on gère plusieurs aspects de jeu que l'on ne pourrait gérer avec un forum basique (magasin, monnaie, économie etc...).

Terres de Treas, mmorpg ? blink.gif Je te sens bien strict sur l'acception de "jeu par forum" smile.gif

TdT était un jeu par forum, avec un site autour oui en effet, mais on jouait en écrivant des messages dans des sujets auxquels les gens pouvaient répondre. OK, ce n'était pas un jeu par forumactif, mais honnêtement le jeu par forum ne se réduit pas (et de loin) aux forums phpBB et autres hébergements gratuits, et je pense qu'un site autour le grandit énormément.

Et en effet TdT a fermé (il y a 3 ans maintenant), d'où ma phrase :

QUOTE
Terres de Treas (requiescant in pace) a eu ses 100 joueurs aussi à un moment.


Le passé composé + la petite formule latine qui signifie "repose en paix", tout y est smile.gif


--------------------
Lead Développeur sur Valhon
user posted image
PMEmail Poster
Top
Gilgamesh
Ecrit le : Lundi 08 Mars 2010 à 14h37
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 183


QUOTE
Terres de Treas, mmorpg ?  Je te sens bien strict sur l'acception de "jeu par forum" 

Connais pas je t'ai dit je peux pas dire en plus il est fermé.
Des mods rpg ça aide beaucoup dans la gestion de jeu surtout si on veut faire vivre une petite communauté en dehors des quêtes, tu dois quand même l'avouer, donc par principe ça se rapproche du mmorpg, on automatise des taches pour se concentrer sur d'autres choses comme le rp.
Si on prend comme ça alors Fractal est aussi un JPF, Dreadcats aussi... Ils font tous du jpf en dehors de l'interface.
Je sais qu'il existe d'autres trucs en dehors des jpf forumactif (cf ma fiche alternajoueurs pas tout mis car certains jeux sont morts depuis mais tu as l'essentiel).

QUOTE
Oui mais là tu extrapoles à mort Gilgamesh et ça non plus ça n'est pas cartésien

Non simple esprit de déduction et de logique pure, sur des données tout ce qu'il y a de plus cartésien et mathématique (la proba et les stats c'est les math, si on a 1 chances sur 100 de perdre ça veut pas dire que l'on ne peut pas gagner simplement que ça sera dur mais que c'est possible;) ).
Mais je peux me tromper après tout je suis humain, je ne dis pas que ce que je dis est parôle d'évangile.
Tant que j'ai pas essayé ce jeu je ne peux pas dire, j'ai déduis certaines choses par rapport à ce qui était visible à savoir les stats du dit forum, et d'après une expérience raté sur un jeu de même envergure, ces jeux génèrent beaucoup de joueurs mort nés plus que sur un forum banal.
Moi après qu'il fasse 100 ou 1000 joueurs j'en ai rien à faire, on demande je dis mon avis:
C'est pas possible "dans la plus part des cas", car pas assez de personnes pour masteuriser ou pas assez de joueurs sur un même jeu, après c'est clair que tu auras toujours des cas isolés pour me faire mentir, mais dans l'absolue je sais que j'ai raison sur beaucoup de points.
Pour faire quelque chose de potable niveau afflux de joueurs, il faut connaître les gens et être sûr d'eux et avoir de bon partenaire.
En gros si tu as une association de jdr (ou autre groupe de connaissances) tu as toutes les chances de faire un bon truc (tu as les mj, les joueurs et tu les connais).
Si tu t'embarques dans un truc comme ça sans connaître personne tu as toutes les chances de te planter.
Bien que tu puisses aussi bien réussir ton coup mais cela est rare, et ça sera toujours limité dans le temps ou dans tes stats de ton jeu.

Ce message a été modifié par gilgamesh le Lundi 08 Mars 2010 à 15h01
PMEmail Poster
Top
Brinea
Ecrit le : Jeudi 01 Avril 2010 à 14h12
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 1


Bonjour,

Je me permets d’intervenir… Les jeux par forum avec plus de 50 joueurs actifs ça existe, même s’ils sont effectivement très rares.
J’en ai récemment trouvé un à titre d’exemple ici : http://theisland.forumakers.com/forum.htm
Je n’ai pas fait de recherche plus approfondie sur les doubles comptes et sur la participation en rp de chaque membre, mais je doute que tous les connectés se contentent de se connecter sans poster et je pense que dans ce cas, leur liste parle d’elle-même.

Avec ce genre de jeu, néanmoins, le jeu lui-même ou les rp sont beaucoup moins « encadrés » que dans le cadre d’un jeu s’inspirant des jdr sur table. Ainsi, même s’ils finissent aussi par s’écrouler si leur équipe d’administration n’est pas assez présente, celle-ci a moins de travail à faire pour encadrer un joueur que sur certains forums dont le fonctionnement du jeu s’inspire des jdr sur table.

Il n’y a généralement pas de système de monnaie, d’inventaire ou de compétence... ce qui rend tout de suite beaucoup plus facile (à première vue en tout cas) la gestion des joueurs et du jeu et permet peut-être aussi de remplir le forum plus facilement, vu qu’il y a beaucoup de joueurs que ce genre d’encadrement rebute.

QUOTE ("Gilgamesh")
ces jeux génèrent beaucoup de joueurs mort nés plus que sur un forum banal.


Je suis d’accord avec ce point : sur ce genre de jeu par forum monstre, il y a souvent beaucoup d’inscrits qui ne participent jamais et il est parfois plus dur de s’y faire sa place.

Ceci dit j’ai aussi vu des forums avec 30 inscrits et 15 joueurs fantômes sans fiche et parfois avec seulement une ou deux connections post-inscription… Sans parler de ceux où les 15 joueurs restant étaient en réalité moins nombreux parce qu’il y avait sur ces forums aussi de nombreux multiples comptes.

C’est une autre histoire cependant, qui ne doit par ailleurs pas remettre en cause le fait que de tel jeu existe bel et bien parfois.
PMEmail Poster
Top
« Sujets + anciens | Construire un jeu par forum | Sujets + récents »

Reply to this topicStart new topicStart Poll