TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Entre-monde, projet de jeu de rôle email
yanouch
Ecrit le : Samedi 22 Octobre 2011 à 19h15
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 5


Bonjour, toutes tous,

Je suis l'auteur de l'Entre-monde une série de BD SF sur le thème cyberpunk/post-apo avec un rendu photoréaliste. Ce qui me plait le plus dans mon boulot c'est de faire rentrer les lecteurs dans mon univers (par leur avis mais aussi en vrai, allez voir sur le site...) et de pousser le réalisme le plus loin possible.

Bref aujourd'hui je me pose la question de créer un jeu de rôle par Email en prenant en charge chaque joueur en rôle play.

Les emails seraient fractionné en trois parties

- la première serait dédiée au role play proprement dite , la seconde pour une représentation graphique de la scène (ça comme c'est mon boulot, je vous jure du jamais vu pour un jeu de role !) et enfin une dernière pour les actions (regarder par terre, se mettre à courrir...), enfin un blog complémentaite donnerait l'avancée du background pour que d'autre joueurs puissent raccrocher sur la campagne en cours...

Si je pense être capable de faire un truc vraiment bon, ça risque fortement de devenir rapidement ingérable pour une personne seule... du coup comme je suis tout sauf égoîste, j'aimerais développer ça à plusieurs.

Je précise cependant que ce projet est associé à une BD, bref les deux contraintes incompressibles pour d'éventuels intéressés serraient la charte graphique et l'univers développé à respecter (ce qui n'empêche pas d'avoir le droit d'amener des idées, de construire les campagnes ensemble...)

En clair, si la BD influencera le jeu par son contexte, ses graphismes et son univers, je souhaiterais réciproquement que le jeu influence dirrectement l'édition des prochains albums ou sous la forme de suppléments pour la BD (des mini histoires peut être... (pour la série de bd il y a 4 tomes de prévu pour le moment + une encyclopédie... le premier tome est déja parue debut 2011 et le second paraitra en avril 2012)

J'ajouterais que la partie jeu de rôle serra un projet amateur pour le moment mais "appuyé" par une structure pro (ma boite d'édition). et pour pas vous faire peur: si je suis auteur de BD pro je suis toujours aussi un brave RMISTE...

alors est-ce que tout ça branche quelques roliste ?

dans ce cas c'est ici que ça se passe:
Entre-monde website

et puis la couv du tome un:

user posted image

Ce message a été modifié par yanouch le Samedi 22 Octobre 2011 à 19h27
PMEmail Poster
Top
Irkan
Ecrit le : Mercredi 26 Octobre 2011 à 18h06
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Validating
Messages : 301


Euh...

Le photoréalisme, c'est atteindre le réalisme d'une photo dans un dessin, pas décalquer une photo pour en faire un dessin... Enfin moi je dis ça je dis rien...

En gros tu cherches des scénaristes qui bosseraient gratos si j'ai bien compris c'est ça ? ^^'

Je me disais aussi que c'était un peu louche tout ça, mais j'ai compris quand j'ai vu que c'était de l'auto-édition...
Bref, beau coup de pub, c'est important si tu es auto-publié, ça peut être intéressant. (pour toi toujours)

J'ai pas tout compris à ton système des trois phases sinon (la 1 et la 3 se recoupent pas un peu ?).


--------------------
Si vis pacem, para pecuniam.
PMEmail Poster
Top
yanouch
Ecrit le : Mercredi 26 Octobre 2011 à 18h41
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 5


Moi je trouve que tu juges mon travail un peu vite et de façon pas très sympa ...

Ce n'est pas "une photo décalquée" mais 7 ou 8 assemblées et entièrement redessinées en plus d'être augmentés de dessin, et il y a quelques quelque chose comme 50 heures de travail sur cette couverture.

On peut toujours être suspicieux de tout... mais j'ai ma concience pour moi, et je ne cherche pas à profiter de qui que ce soit !

Elle est ou la pub ? J'ai essayé de te vendre quelque chose ?

Ce n'est pas grave que tu n'ais pas compris ce que je voulais dire ou faire, car je ne pense pas que ce projet t'interesses... puisque sans comprendre (ou alors de travers...) tu évertus d’emblée à le descendre...




biggrin.gif

Ce message a été modifié par yanouch le Mercredi 26 Octobre 2011 à 18h46
PMEmail Poster
Top
Irkan
Ecrit le : Mercredi 26 Octobre 2011 à 18h51
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Validating
Messages : 301


Je n'ai jamais dis qu'il n'y avait qu'une seule photo à la base, et je connais le travail que ça peut représenter. Je connais moi-même beaucoup d'auteurs de BD et d'illustrateurs professionnels. Je constatais simplement que le terme de "photoréalisme" ne correspondait pas à ton travail. Désolé si je t'ai offensé.

La pub, c'est le jeu en question. Ne me dis pas qu'un tel projet n'est pas un coup marketing ?

Enfin, je ne suis pas contre le jeu de rôles comme outil pour créer des spin-off autour d'une BD, je suis même plutôt pour, et c'est quelque chose auquel j'ai moi-même pas mal réfléchi.

Ton projet ne m'intéresse pas...
Oui et non.

Si cela ne m'intéressait pas, je ne prendrais pas le temps de répondre, je n'aurais pas pris le temps de visiter ton site,...

Ton univers ne m'intéresse pas. Ce n'est là qu'une question de goûts. En revanche, ta proposition me semble intéressante, même si je n'y participerai pas.

Bon, ok, j'ai été un peu agressif, mais c'était sur le ton de la boutade, alors encore désolé, faut avouer qu'à l'écrit, c'est pas facile les double sens et l'ironie...

Ah et au fait, je veux bien que tu m'expliques plus en détail le fonctionnement de ton tour de jeu ^^

Ce message a été modifié par Irkan le Mercredi 26 Octobre 2011 à 18h52


--------------------
Si vis pacem, para pecuniam.
PMEmail Poster
Top
yanouch
Ecrit le : Mercredi 26 Octobre 2011 à 19h16
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 5


Mort de rire... Tu commences toujours comme ça les conversations avec les gens que tu ne connais pas ?


Donc ce que je veux faire c'est à plusieurs créer une campagne de jeu de rôle amateur (donc gratuis, et oui ce n'est pas un coup marketing mais bel et bien l'envie de jouer à plusieurs tranquillous sans contraintes) sur le monde de ma BD professionnelle, en échange de quoi les plus belles partie de jeu de role serront édité en BD

En contre partie, pour les joueurs il auront un support "jamais vu" pour jouer: j'entends par la le logiciel rolistik ou rolisteam modifié pour "coller" à la bd et un contenu graphique dès que l'action role play le nécéssitera !

Je me demande bien quel roliste ne serait pas intéressé par le concept... Après Bien sur, l'univers lui ne peut pas forcement plaire à tout le monde...

Mais prend quand même le temps de lire la version de la BD en ligne, elle est gratos (j'espère que tu apprécieras la pub wink.gif )... Peut être que tu pourras être surpris....

merci de m'avoir lu

Ce message a été modifié par yanouch le Mercredi 26 Octobre 2011 à 19h29
PMEmail Poster
Top
Irkan
Ecrit le : Mercredi 26 Octobre 2011 à 19h27
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Validating
Messages : 301


J'étais plus intéressé en tant qu'étudiant en illustration bande dessinée qu'en tant que rôliste.

Mais en fait tu veux jouer par e-mail et par rolistik en parallèle ?
Je comprends pas tout en fait...

Parce que pour moi, si le pbem est nécessairement asynchrone, rolistik est censé recréer en une certaine mesure le rythme et l'ambiance d'un JdR sur table, donc synchrone...

Bon après je manque d'expérience en ce qui concerne les pbem aussi...


--------------------
Si vis pacem, para pecuniam.
PMEmail Poster
Top
yanouch
Ecrit le : Mercredi 26 Octobre 2011 à 19h39
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 5


email, msn, tchat, skyppe ou rolistik.... c'est pareils pour moi et je ne suis pas fixé sur le support (puis c'est un choix collectif à prendre si ont est plusieurs)

j'ai regardé brievement comment ça fonctionnait par forum et ça présente trop de désavantage à mon gout.

Donc c'est bel et bien du jeu de role sur table virtuel que je propose (campagne pour 4 à 6 joueurs) et ce dans le soucis de réalisme poussé augmenté de graphisme jamais vu !

le tour de jeu comporte 3 parties encapsulé (dans un email, un tchat, rolistik, une connexion skyppe...)

1 le role play (fonce raoul !, les trolls ont faims...)
2 la partie graphique pour illustrer (une belle illustration sur le style de la BD, et avec les avatars des perso (les joueurs pourront même être représenté s'il le souhaite, mon style photoréaliste le permet (désolé je n'ai rien de mieux comme définition... mais si tu sais propose !)
3 les actions (raoul se jette par terre... regarde le troll ...)

voila, je ne sais pas si je suis très clair, mais c'est un mix entre un jeu video, un jeu de role sur table, une bande dessinée donc

PMEmail Poster
Top
Irkan
Ecrit le : Mercredi 26 Octobre 2011 à 19h53
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Validating
Messages : 301


J'ai enfin compris (ça devait venir de moi là...)

Une meilleure façon de dire ça... "Mon style s'y propose", tout simplement ? ^^
(mais bon le sujet c'est plus le jeu que la BD en l'occurrence donc osef à la limite...)

Donc ce que j'avais pas compris c'était la différence entre la première et la troisième phase. "Roleplay", ça veut dire "interprétation", ici aussi le mot est mal choisi, en fait ce serait plutôt la narration du meneur de jeu qui poserait le contexte ou encore la résolution (et les conséquences) des actions du tour précédent c'est ça ?

(ça doit être parce que tu ponctue tes phrases par "jamais vu" que ça fait un peu pub)
L'image pour illustrer la situation dans une partie de jeu de rôles, c'est pas du jamais vu par ailleurs. Mais c'est toujours plus intéressant de sortir une belle image créée pour l'occasion qu'une illustration pompée sur le Cassus Belli n°17...

Un forum ça a le mérite d'être simple et d'offrir une vue d'ensemble, de pouvoir retrouver les différentes phases d'une partie facilement, de manière organisée, sans avoir à stocker sur son ordi, ce que n'offrent pas msn, rolistik, skype ou un chat.

Ce message a été modifié par Irkan le Mercredi 26 Octobre 2011 à 19h55


--------------------
Si vis pacem, para pecuniam.
PMEmail Poster
Top
yanouch
Ecrit le : Mercredi 26 Octobre 2011 à 20h18
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 5


je pense pouvoir assurer une image par action (je dirais presque par message), c'est ce que j'appel "du jamais vu" car la plupart du temps on se contente effectivement de quelques images dans une partie (combien en emplois-tu toi ? Ce n'est pas un jugement, c'est juste pour me rendre compte car en fait je ne suis pas joueur de jeu de rôle), et c'est ce que je veux faire, et c'est aussi ce que je peux me permettre d'offrir et d'assumer en temps qu'auteur pro...

pour le jeu par forum, le gros désavantage c'est que tout le monde a une vue d'ensemble justement. donc tout le monde est au courant de tout et ça c'est un gros problème pour le réalisme... pour mon projet cette vue d'ensemble pourras se trouver dans un blog linéaire adjacent à la partie en cours (en temps réel si ont est vraiment bon...) ça permettra d'avoir des gens qui regarde et des joueurs qui seront "ailleurs" dans leur trip et d'avoir une base pour éditer une mini BD
PMEmail Poster
Top
Irkan
Ecrit le : Mercredi 26 Octobre 2011 à 20h24
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Validating
Messages : 301


Combien j'en emploie ?
En tant que joueur (sur table uniquement depuis un certain temps), j'aime bien dessiner un personnage que je viens de créer après le premier scénario joué avec lui.

En tant que MJ, et via Rolistik, je fais une illustration rapide, à but descriptif, de chaque scène importante et de la plupart des lieux nouveaux, et j'aime bien y planquer des indices pour les joueurs. Mais bon comme je disais, je suis un peu aspirant illustrateur professionnel alors je dois pas être la personne la plus représentative.

Je sais que j'ai joué pas mal en club et que les joueurs aiment bien faire des petits crobards de temps en temps sur les points cocasses d'une partie, d'un point de vue humour rôliste (ce qui peut faire fuir les gens parfois).


--------------------
Si vis pacem, para pecuniam.
PMEmail Poster
Top
« Sujets + anciens | Débuter | Sujets + récents »

Reply to this topicStart new topicStart Poll