TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Modifications Proposées
brisecous
Ecrit le : Mercredi 27 Août 2008 à 18h31
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


Bonsoir,

Je sais que ce que je vais proposer peut paraître exagéré de la part d'un nouveau membre de ce forum, et présomptueux. Sachez que je ne le fais que dans l'optique d'améliorer (à mon sens) ce site que j'apprécie ; je me permets donc de faire quelques suggestions, et comprendrai bien entendu tout refus ou critique de votre part.

=> Revaloriser les "Forums RPG"

Je trouve que les JDR par forum sont plutôt dévalorisés sur ce forum. Notamment le descriptif de section : "le jeu par forum peut présenter des avantages, bien qu'étant très limité."

Je trouve ça assez dévalorisant pour tous ceux qui ont opté volontairement pour un jeu par forum, dont je fais partie. Certes, pour certains le jeu de rôle par forum est un format accessible qui leur permet de gérer un jeu qu'ils n'auraient pas pu réaliser autrement. Pour de nombreux autres, c'est le format préférentiel de gens qui ont le choix mais qui trouvent leur beurre dans ce mode de jeu, et pas un autre. Notamment dans la part importante que prend l'écriture et l'immersion (à mon avis) supérieure par rapport à des JDR par navigateur par exemple. Je suis certes sur un fournisseur de forums gratuit, mais quand bien même j'aurais hébergé pr moi-même avec des mods plus poussés, j'aurais réalisé un forum rpg et pas autre chose. Dit-on des jeux par navigateur ou des jeux par mail qu'ils sont des ersatz de MMORPG qui n'ont pas d'autre moyen qu'un support "limité" ? Bref, ce dénigrement volontaire ou non me gêne un peu quand on parle d'un phénomène rôliste de plsu en plus implanté, et qui réunit une bonne part des membres de l'annuaire de TDJ.

=> Modifier la disposition des catégories de l'annuaire

L'annuaire est classé par périodes et univers de jeu, ce qui est très bien. Mais le joueur cherche soit un univers précis, mais avant tout un type de jeu : Jeu par navigateur, par mail, par forum. Ne serait-il pas plus clair pour els visiteurs de classer d'abord les jeux par support de jeu puis seulement ensuite par type d'univers ?


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
Oelita
Ecrit le : Mercredi 27 Août 2008 à 19h06
Quote Post


Alien
*

Groupe : Admin
Messages : 1589


Pour le premier point, c'est juste le descriptif de la rubrique du forum qui te chagrine ? On peut en effet le changer facilement.
Pour explication, on avait mis ça quand on a créé cette rubrique, car avant, il n'y avait qu'une rubrique "programmer" pour la création de jeu : le but était donc d'attirer l'attention sur la possibilité de créer un jeu sans programmation PHP. Mais je comprends bien que vu tout seul, comme ça, maintenant, ça puisse gêner.
Tu proposes quelle description pour remplacer ?

Pour le second point, on a longuement discuté de cela par le passé, et l'optique reste de classer les jeux avant tout par type de jeu au sens classique, et non par ce qui n'est qu'un support technique. La technique évolue : à la création de TdJ, 50% des jeux étaient par mail et 50% en PHP, et aucun par forum. Aujourd'hui ou demain apparaissent (ou apparaitront) des jeux par Facebook, par widgets, sur mobiles, ou autres. Mais on distinguera toujours les jeux de stratégie, de gestion et les jeux de rôle...

Cependant, pour les jeux par mail, vu qu'ils sont désormais en groupe très restreint, on a créé une rubrique dédiée à l'automne dernier pour les trouver de façon immédiate.
Pour les jeux par forum, il y a une icône pour cela, qui permet de les repérer très vite, et la recherche par critères, et les filtres, permettent également de les trier facilement.


--------------------
Oëlita la Gentille Hérétique
Admin TourDeJeu
user posted image

Le moyen le plus efficace pour me contacter ? @Oelita sur Twitter
PMEmail PosterUsers Website
Top
brisecous
Ecrit le : Mercredi 27 Août 2008 à 19h12
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


En effet vu comme ça je comprend votre point de vue ; et c'est vrai que la petite icône peut aider à trouver plus facilement (pour peu qu'on sache ce qu'elle signifie) ; personnellement je pense que les gens avant de chercher une ambiance cherchent un support particulier...

Concernant la description de rubrique,

QUOTE
Pour ceux qui ne veulent pas programmer, le jeu par forum peut présenter des avantages, bien qu'étant très limité.


Je mettrais pourquoi pas un truc comme ça :

QUOTE
Le Jeu par forum permet de créer un jeu de rôle sans connaissance en programmation. Basé principalement sur la description et l'action écrites, il présente des avantages et des inconvénients qui lui sont propres.


Merci pour votre attention


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
Natth
Ecrit le : Mercredi 27 Août 2008 à 19h27
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Animateur
Messages : 615


Je pense aussi que la modification de cette légende est une bonne idée. Cependant, je crois qu'il serait préférable de ne pas y parler de jeu de rôle. Il existe aussi des jeux de sport, des micro-nations et peut-être d'autres types de jeux qui se servant du support forum. On pourrait aussi rajouter que tous les jeux basés sur l'interprétation d'un personnage ne sont pas forcément des jeux de rôle semblables aux JDR sur table.

Cela donnerait :
QUOTE
Le forum permet de créer un jeu sans connaissance en programmation. Basé principalement sur la description et l'action écrites, il présente des avantages et des inconvénients qui lui sont propres.

Ce qui ne change presque rien je pense.

Edit : En y repensant, je me demande si la phrase ne serait pas plus équilibrée en remplaçant "Basé principalement sur la description et l'action écrites" par "Basé principalement sur l'écrit". Cela rendrait aussi la légende plus concise, mais peut-être pas assez précise.
PMEmail PosterUsers WebsiteYahoo
Top
Oelita
Ecrit le : Mercredi 27 Août 2008 à 23h31
Quote Post


Alien
*

Groupe : Admin
Messages : 1589


Ok, j'ai mis ce texte. Bon, si vous voulez affiner et re-modifier, pas de soucis !


--------------------
Oëlita la Gentille Hérétique
Admin TourDeJeu
user posted image

Le moyen le plus efficace pour me contacter ? @Oelita sur Twitter
PMEmail PosterUsers Website
Top
Flamme
Ecrit le : Mercredi 03 Septembre 2008 à 14h32
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


Je me demande s'il est vraiment nécessaire de parler d'"avantages et d'inconvénients", ce qui est le cas de tous les types de jeux... Il suffirait à mon avis de souligner la philosophie de ce genre de jeux, de bien souligner qu'ils sont basés sur l'échange textuel et de mettre en avant l'importance primordiale du roleplay.

Peut-être indiquer qu'il s'agit majoritairement de jeux d'interprétation (jeux de rôle et jeu d'interprétation libre), et même si les non initiés ne comprennent pas, au moins cela les forcer à s'informer et ça ne sera pas plus mal. Au moins, nous aurons peut-être moins d'utilisation de ce terme absurde de RPG... mace_rune.gif


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Oelita
Ecrit le : Mercredi 03 Septembre 2008 à 16h45
Quote Post


Alien
*

Groupe : Admin
Messages : 1589


QUOTE (Prélude @ Mercredi 03 Septembre 2008 12h55)
Rien à voir, mais c'est frustrant de voir un nouveau message sur la page d'accueil et lorsque l'on souhaite le voir, un message nous indique que l'on a pas le droit de le voir...
Il faudrait peut-être trier et n'afficher que ce que tout le monde peu voir ?! Non ?! Ou alors c'est moi ?!

En effet, ça n'a rien à voir, et j'ai mis un moment à comprendre de quoi tu parles... des messages du forum qui apparaissent sur la page d'accueil, c'est ça ?
A priori, j'avais mis un filtre pour éviter ça, mais ça ne doit pas bien fonctionner :-)


--------------------
Oëlita la Gentille Hérétique
Admin TourDeJeu
user posted image

Le moyen le plus efficace pour me contacter ? @Oelita sur Twitter
PMEmail PosterUsers Website
Top
Oelita
Ecrit le : Mercredi 03 Septembre 2008 à 17h28
Quote Post


Alien
*

Groupe : Admin
Messages : 1589


QUOTE (Oelita @ Mercredi 03 Septembre 2008 15h45)
A priori, j'avais mis un filtre pour éviter ça, mais ça ne doit pas bien fonctionner :-)

Ok, bug repéré et corrigé dans le IPB-SDK que j'utilise !


--------------------
Oëlita la Gentille Hérétique
Admin TourDeJeu
user posted image

Le moyen le plus efficace pour me contacter ? @Oelita sur Twitter
PMEmail PosterUsers Website
Top
« Sujets + anciens | Annonces et suggestions | Sujets + récents »

Reply to this topicStart new topicStart Poll