TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> [fait] Suggestions D'ergonomie
Oelita
Ecrit le : Lundi 27 Avril 2009 à 21h07
Quote Post


Alien
*

Groupe : Admin
Messages : 1589


QUOTE ('christa)

Concernant le site en lui même, et peut être le forum en conséquence, comme il vient d'être dit, un petit coup de modernisation serait des plus utiles ^^' Là on sent le vieux site poussif, plein de lacunes à droite et à gauche. Encore une fois, je préviens que mon avis (de maniaque) est à prendre avec des pincettes, mais si mes râleries vous intéressent :
- Pas de message de validation indiquant "votre commentaire a bien été envoyé" ou "votre jeu a bien été soumis"
- Une validation des jeux incroyablement lente O_o On n'a de plus absolument rien qui nous permette de savoir si la soumission du jeu a marché ou non u_u' (Je parie que vous avez dû avoir plein de soumissions multiples parce que les gens s'impatientaient/croyaient avoir raté leur coup)
- Une mise en forme des publicités impossible O_o Pas de gras, pas de listes, pas de soulignement, pas d'italiques, pas de centrage, pas moyen de mettre de jolies images d'illustration. Du coup l'esthétique n'est pas trop au rendez vous, quoi u_u'
- Des critères discutables selon le genre de jeu, qu'on ne sait du coup pas trop remplir sans se planter...
- Des critères de notation eux aussi discutables (Sans oublier la possibilité de noter sans commenter : du coup, des jeux (enfin, forums, pour ce qui me concerne) clairement MAUVAIS ont droit à plein de 5/5 partout juste parce que les admins l'ont demandé ^^')
- Le coup des majuscules à chaque lettre dans "Discussions en cours sur le forum", sur la page d'accueil, c'est un poil abusé.
Et... probablement d'autres trucs, mais je vais p'têt me faire taper dessus, donc je m'enfuis en courant @o@


"Pas de message de validation indiquant "votre commentaire a bien été envoyé" ou "votre jeu a bien été soumis"
--> Euhhh, je vais aller vérifier, mais je jurerais qu'ils y sont bel et bien. Dans le "votre jeu a été soumis", on indique même le délai de validation. Et en prime, ensuite, on envoie aussi un mail.
Le "votre commentaire a bien été envoyé", je crois que c'est un message, certes assez discret, en haut à gauche de la page de fiche de jeu.

Bon, ça fait tellement longtemps que je suis sur TdJ que je ne vois sans doute plus certaines choses, et il peut y avoir des choses qui ont disparu involontairement au cours des derniers relookings. Bref, je vais vérifier tout ça.


--------------------
Oëlita la Gentille Hérétique
Admin TourDeJeu
user posted image

Le moyen le plus efficace pour me contacter ? @Oelita sur Twitter
PMEmail PosterUsers Website
Top
Natth
Ecrit le : Lundi 27 Avril 2009 à 22h48
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Animateur
Messages : 615


Concernant le forum, je dois dire que je trouve les catégories assez "massives", surtout depuis que le fond a été amélioré. Peut-être faudrait-il plus d'arrondi (si c'est possible), éventuellement un cadre pour donner plus de "volume" ou de "profondeur" (d'un point de vue graphique) aux différents cadres ?
De même, les boutons en tête du forum ont été rajeunis, mais leur bordure reste la même. Là aussi, cela donne, selon moi, une impression "de masse".
Sinon, il serait peut-être bien de remplacer les boutons ronds à gauche (sur l'index) par quelque chose de plus original. Un bouton en forme de pion, comme celui qu'on voit sur le fond du forum (en haut) ?

Lorsque j'ai inscrit un site ici, j'ai bien reçu un message confirmant la validation. Mais cela date de fin 2007, il y a peut-être eu des bugs depuis. Pour la lenteur, je pense que ça dépend des MJ. Pour ma part, le délai ne m'a pas paru trop long, vu que chaque site doit être vérifié à la main.

Je pense aussi qu'une amélioration de la mise en page des publicités serait plus attrayante pour le visiteur (et le créateur). Par contre, je n'ai pas trouvé que les critères posaient problème. Peut-être serait-il intéressant d'en rajouter selon le type de jeu ? Cependant, je ne vois pas lesquels pour l'instant. Ou alors, que certains critères soient activés/désactivés selon le type de jeu choisi ? Mais ce genre de choses doit être une horreur à programmer.

Sinon, il serait peut-être plus pratique de mettre en évidence le lien pour les inscriptions (un bouton bien visible ?). Bien sûr, on voit le lien actuel, mais je trouve qu'il ne ressort pas très bien comparé au reste. Comme c'est un élément essentiel pour l'annuaire, peut-être gagnerait-il à être plus visible ?

Pour la notation, je suis perplexe. A l'heure actuelle, elle permet souvent de mettre en évidence les jeux très actifs par rapport aux autres. J'ai pu le constater par moi-même, notamment lors du nettoyage de l'annuaire. De plus, la notion "bon"/"mauvais" jeu me paraît trop subjective, dans la mesure où il y a déjà un tri à l'inscription. Souvent, on se retrouve plus dans un rapport "jeu répondant à une demande"/"jeu n'y répondant pas". Peut-être faudrait-il encore limiter la possibilité de voter ou de commenter pour éviter les abus ?

QUOTE
- Le coup des majuscules à chaque lettre dans "Discussions en cours sur le forum", sur la page d'accueil, c'est un poil abusé.

Là, je n'ai pas du tout compris de quoi on parlait O_o
PMEmail PosterUsers WebsiteYahoo
Top
Oelita
Ecrit le : Lundi 27 Avril 2009 à 23h05
Quote Post


Alien
*

Groupe : Admin
Messages : 1589


On m'a signalé par ailleurs (mail) que sur la fiche de jeu, je devrais mettre aussi un lien vers le jeu depuis sa bannière. C'est pas bête. Je le note ici pour ne pas oublier (trop de post-it tue les post-it).


--------------------
Oëlita la Gentille Hérétique
Admin TourDeJeu
user posted image

Le moyen le plus efficace pour me contacter ? @Oelita sur Twitter
PMEmail PosterUsers Website
Top
'Christa
Ecrit le : Mardi 28 Avril 2009 à 00h36
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 131


En fait, je me suis trompé de terme (je suis la reine des lapsus). Sur la page d'accueil, la partie qui récapitule les dernières discussions en cours donne les titres avec une majuscule à chaque mot ^^' C'est un détail auquel peu feront attention, mais qui me rend dingue XD

Un autre truc pénible, pour mettre à jour une fiche de jeu (forum ou autre) il faut un login et un mot de passe, tous deux complètement tordus et impossibles à mémoriser ou à changer ^^' Je suis toujours obligée d'aller farfouiller dans mes dossiers "mails importants" pour pouvoir ajouter une news à mon forum, pas glop T.T

Enfin, ce qui serait à mon avis une grosse amélioration, c'est la possibilité d'avoir quelques effets de style pour les publicités ^^'

Et obliger un commentaire pour les notes : cela empêchera les votes massifs qui prennent tour de jeu pour un top site...


--------------------
user posted image
user posted image
PMEmail Poster
Top
Oelita
Ecrit le : Mardi 28 Avril 2009 à 19h34
Quote Post


Alien
*

Groupe : Admin
Messages : 1589


QUOTE ('Christa @ Lundi 27 Avril 2009 23h36)
Et obliger un commentaire pour les notes : cela empêchera les votes massifs qui prennent tour de jeu pour un top site...

C'était le cas précédemment, et ça générait surtout un tas de commentaires totalement inintéressants.

Pour les identifiants, il est prévu sur la todoliste de rattacher les fiches de jeux au compte "joueur", mais ce n'est pas une priorité. Je désire d'abord développer les profils joueurs.


--------------------
Oëlita la Gentille Hérétique
Admin TourDeJeu
user posted image

Le moyen le plus efficace pour me contacter ? @Oelita sur Twitter
PMEmail PosterUsers Website
Top
Oelita
Ecrit le : Mardi 28 Avril 2009 à 20h21
Quote Post


Alien
*

Groupe : Admin
Messages : 1589


Les effets de style sur les news, je n'y avais en fait jamais pensé.
J'ai quelquefois des MJ qui me mettent du bbcode dans leur news, que je vire consciencieusement unsure.gif
J'ai un peu peur de voir tourner ça à la pub racoleuse, ptet... j'aime bien l'info pure et dure, pas les infos clignotantes et colorées.
Mais je rajoute ça sur la todoliste, ok !


--------------------
Oëlita la Gentille Hérétique
Admin TourDeJeu
user posted image

Le moyen le plus efficace pour me contacter ? @Oelita sur Twitter
PMEmail PosterUsers Website
Top
Oelita
Ecrit le : Mardi 28 Avril 2009 à 20h37
Quote Post


Alien
*

Groupe : Admin
Messages : 1589


La todoliste (y compris les modifs terminées) de TourDeJeu est toujours en ligne publiquement, ici :
http://www.mindomo.com/view.htm?m=e0bda1eb...1b937c28ea11cc3

Les priorités et l'avancement sont décrites par ces icônes :

user posted image


--------------------
Oëlita la Gentille Hérétique
Admin TourDeJeu
user posted image

Le moyen le plus efficace pour me contacter ? @Oelita sur Twitter
PMEmail PosterUsers Website
Top
'Christa
Ecrit le : Mardi 28 Avril 2009 à 22h42
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 131


Personnellement, mes pubs et news sont davantage mises en valeur et illustrées efficacement que clignotantes. Tu peux toujours refuser les gifs animés et le texte énorme et multicolore (déjà que je supporte pas les boutons qui clignotent, celui de TdJ y compris...), mais bon, une jolie mise en forme, c'est toujours plus attirant que du texte brut. Ca permettrait aussi de mettre en valeur certaines phrases, titres, etc...

Quant aux commentaires, il faut faire un choix. Je trouve que Tour de Jeu et son système de notation ne représente en rien l'intérêt d'un jeu (seulement sa population, et entre une population de boulets et une population de gens un peu plus doués, c'est dur de savoir en se basant sur le nombre de votes), et du coup mes recherches sont souvent faussées. Sur l'Enae, le système de commentaires présent rend le commentaire obligatoire et la note facultative. Et on supprime les commentaires à la "c'est trop génial / c'est trop naze" parce qu'ils sont inutiles =_=' Enfin, je le fais, et j'ai demandé aux autres admins de faire de même, après faut voir...

Je sais bien que ce qui semble simple sur un petit forum doit être monstrueux sur un site comme TdJ, mais tout de même... Je trouve que c'est un malus.


--------------------
user posted image
user posted image
PMEmail Poster
Top
pascaltje
Ecrit le : Mercredi 29 Avril 2009 à 11h01
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 242


QUOTE (Oelita @ Mardi 28 Avril 2009 19h21)
Les effets de style sur les news, je n'y avais en fait jamais pensé.
J'ai quelquefois des MJ qui me mettent du bbcode dans leur news, que je vire consciencieusement unsure.gif
J'ai un peu peur de voir tourner ça à la pub racoleuse, ptet... j'aime bien l'info pure et dure, pas les infos clignotantes et colorées.
Mais je rajoute ça sur la todoliste, ok !

Au lieu de BBcode, il y a tinyMCE qui permet une édition de texte stylée.

C'est pratique à utiliser (mais pas toujours simple à configurer tongue.gif) Si besoin, je peux filer un petit coup de main.

A+

Pascal


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Oelita
Ecrit le : Mercredi 29 Avril 2009 à 13h05
Quote Post


Alien
*

Groupe : Admin
Messages : 1589


Oui, on a eu quelques déboires de config avec tinyMCE au boulot... mais en effet, c'est le plus pratique si on veut vraiment écrire du texte riche.

Christa, bien sûr qu'on peut écrire une vraie mise en forme sympa des news, et utiliser à bon escient ces possibilités. Je décris juste une dérive potentielle. Parce que ya toujours des dérives... mais c'est noté comme idée positive.

Pour les commentaires, on en a déjà pas mal discuté sur le forum et j'ai des idées, qui sont résumées sur la todoliste (annuaire/votes) : il s'agit de séparer le système en deux système différents.
- les commentaires ne pourront plus être anonymes, et conserveront des notes associées, --> qualitatif
- on créera un système de votes anonymes purs et durs + ou - --> popularité

Ici aussi, je mettrai cette partie en route une fois que j'aurai enrichi les profils joueurs (comme décrit dans la discussion sur le forum).


--------------------
Oëlita la Gentille Hérétique
Admin TourDeJeu
user posted image

Le moyen le plus efficace pour me contacter ? @Oelita sur Twitter
PMEmail PosterUsers Website
Top
Oelita
Ecrit le : Vendredi 01 Mai 2009 à 16h38
Quote Post


Alien
*

Groupe : Admin
Messages : 1589


QUOTE (Natth @ Lundi 27 Avril 2009 21h48)
Concernant le forum, je dois dire que je trouve les catégories assez "massives", surtout depuis que le fond a été amélioré. Peut-être faudrait-il plus d'arrondi (si c'est possible), éventuellement un cadre pour donner plus de "volume" ou de "profondeur" (d'un point de vue graphique) aux différents cadres ?
De même, les boutons en tête du forum ont été rajeunis, mais leur bordure reste la même. Là aussi, cela donne, selon moi, une impression "de masse".
Sinon, il serait peut-être bien de remplacer les boutons ronds à gauche (sur l'index) par quelque chose de plus original. Un bouton en forme de pion, comme celui qu'on voit sur le fond du forum (en haut) ?

Plus d'arrondis où ? autour des cadres verts ? volume et profondeur ? bordure des boutons ? j'ai un peu de mal à voir exactement ce que tu as en tête... tu as des exemples sur d'autres sites ?

Les boutons ronds sont très basiques, oui, je vais voir pour la ptite tour...

Le lien d'inscription dans l'annuaire mériterait un peu + de mise en avant, c'est vrai. Globalement, les cadres verts des pages du site vont être diversifiés en couleurs/images de fond au lieu d'être tous identiques.


--------------------
Oëlita la Gentille Hérétique
Admin TourDeJeu
user posted image

Le moyen le plus efficace pour me contacter ? @Oelita sur Twitter
PMEmail PosterUsers Website
Top
Natth
Ecrit le : Vendredi 01 Mai 2009 à 17h43
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Animateur
Messages : 615


En fait, je pensais principalement aux bordures des différentes catégories des forums. Cependant, je n'ai pas d'exemples de site en tête. Je me disais juste qu'il fallait peut-être quelque chose pour que les différentes parties du forum ressortent mieux. Mais je ne sais pas exactement ce que ça pourrait donner.
PMEmail PosterUsers WebsiteYahoo
Top
Oelita
Ecrit le : Vendredi 01 Mai 2009 à 18h30
Quote Post


Alien
*

Groupe : Admin
Messages : 1589


Bon, j'ai remplacé les ronds par des ptites tours, élargi le titre des catégories et agrandi leur police, et viré les soulignements de liens dans les listes et divers endroits.
C'est déjà ça :-)


--------------------
Oëlita la Gentille Hérétique
Admin TourDeJeu
user posted image

Le moyen le plus efficace pour me contacter ? @Oelita sur Twitter
PMEmail PosterUsers Website
Top
Natth
Ecrit le : Vendredi 01 Mai 2009 à 19h58
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Animateur
Messages : 615


Je trouve que ça rend bien ainsi. C'est sympathique comme évolution tongue.gif
PMEmail PosterUsers WebsiteYahoo
Top
'Christa
Ecrit le : Mardi 05 Mai 2009 à 02h13
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 131


Ah bah oui, ça fait tout de suite plus propre, et donc plus convivial ^^

Reste plus qu'à rendre efficace le système "voir les nouveaux messages", parce que là, j'ai loupé plein de choses depuis mon dernier passage et visiblement IPB a du mal (alors qu'avec Phpbb3, si je vais pas lire le message, il me marque non lu même si je suis passée sur le forum entre temps ^^)


--------------------
user posted image
user posted image
PMEmail Poster
Top
Grolok
Ecrit le : Dimanche 10 Mai 2009 à 03h14
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 141


Je vais peut-être dire une bêtise mais ce n'est pas grave, mon égo s'y fera. Pourquoi ne pas mettre en avant les "discussion en cours sur le forum" ?

Je me base sur mon expérience.
Je viens sur l'accueil de TdJ et je regarde s'il y a du nouveau dans les sujets du forum et du blog, puis je fais pareil pour les news et commentaires en me limitant aux rares jeux qui m'intéressent. Et je me connecte si j'ai quelque chose à dire sur le forum.

Si ça peut aider...


--------------------
user posted image
PMEmail Poster
Top
Oelita
Ecrit le : Dimanche 10 Mai 2009 à 13h16
Quote Post


Alien
*

Groupe : Admin
Messages : 1589


Tu veux dire, les mettre encore + en avant que maintenant, vu qu'elles sont déjà en page d'accueil ? De quelle façon, tu as des idées ?
+ de place pour ça sur la page d'accueil ?
+ de mise en avant (fond coloré différent, par exemple) ?
les mettre aussi sur d'autres pages, lesquelles ?


--------------------
Oëlita la Gentille Hérétique
Admin TourDeJeu
user posted image

Le moyen le plus efficace pour me contacter ? @Oelita sur Twitter
PMEmail PosterUsers Website
Top
Grolok
Ecrit le : Dimanche 10 Mai 2009 à 19h26
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 141


C'est en page d'accueil mais c'est en bas.
Et personnellement je trouve que les news prennent beaucoup de place.

Mais ce n'est qu'un avis.


--------------------
user posted image
PMEmail Poster
Top
Murthos
Ecrit le : Vendredi 15 Mai 2009 à 16h43
Quote Post


Pro
*

Groupe : Admin
Messages : 171


En parlant du bloc des dernières réponses sur le forum qui est affiché sur la page d'accueil, c'est moi qui voit mal ou il ne se met pas automatiquement à jour ?
PMEmail Poster
Top
Oelita
Ecrit le : Vendredi 15 Mai 2009 à 20h24
Quote Post


Alien
*

Groupe : Admin
Messages : 1589


Il y a une durée de cache, et il ne prend pas TOUTES les rubriques : j'avais sélectionné les moins "techniques" pour ne pas effrayer les joueurs.

Par contre, il y a le RSS du forum, séparé en deux parties, joueurs et MJ, pour être alerté des nouvelles discussions : c'est indiqué en haut des pages du forum.


--------------------
Oëlita la Gentille Hérétique
Admin TourDeJeu
user posted image

Le moyen le plus efficace pour me contacter ? @Oelita sur Twitter
PMEmail PosterUsers Website
Top
Oelita
Ecrit le : Vendredi 15 Mai 2009 à 20h26
Quote Post


Alien
*

Groupe : Admin
Messages : 1589


QUOTE (Grolok @ Dimanche 10 Mai 2009 18h26)
Et personnellement je trouve que les news prennent beaucoup de place.

C'est vrai que ça prend de la place. Des suggestions ?
- juste en baisser le nombre ?
- ne prendre que la demie-largeur de la colonne, et afficher autrement le contenu des news (parce que sinon, le déroulement des textes souvent longs va être embêtant)
- autre chose ?


--------------------
Oëlita la Gentille Hérétique
Admin TourDeJeu
user posted image

Le moyen le plus efficace pour me contacter ? @Oelita sur Twitter
PMEmail PosterUsers Website
Top
Natth
Ecrit le : Vendredi 15 Mai 2009 à 20h51
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Animateur
Messages : 615


Après avoir regardé en 800x600 et en 1024x768, je trouve le cadre très large dans les deux cas (c'est une répartition en pourcentage, non ?). D'ailleurs, le titre des annonces n'arrive pas au bout de l'écran. Je pense qu'une réduction en largeur pourrait être intéressante, mais je ne vois pas quoi mettre à la place (un très gros bouton "Inscription" XD ? Non, je plaisante sweatdrop.gif ). Au niveau de la longueur, je trouve qu'il n'y a rien à redire.
PMEmail PosterUsers WebsiteYahoo
Top
« Sujets + anciens | Annonces et suggestions | Sujets + récents »

Reply to this topicStart new topicStart Poll