TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
Pages : (3) 1 [2] 3   ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> [discussion] Révision Des Rubriques De L'annuaire
Seigneur Yamaël
Ecrit le : Mardi 12 Mai 2009 à 20h18
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 25


J'ai une idée! Pourquoi ne pas trier les jeux selon leur qualité??

Ex.

Jeux de rôles
-> Les Bons Jeux
--> Par Mail
--> Par Forum
--> Autres bons sites de JdR en ligne

Jeux moyens
-> On a pas testé mais ça a l'air bien

Jeux pourris
-> Jeux de sport
-> Jeux par forum bidon (ferme dans la semaine)
-> Harry Potter

Clair & précis.


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Oelita
Ecrit le : Mardi 12 Mai 2009 à 20h38
Quote Post


Alien
*

Groupe : Admin
Messages : 1589


Je répondrai plus en détails sur les derniers échanges, mais une première remarque rapide :
Les MJ de jeux automatisés que je désire appeler "jeux d'aventure", ils ne veulent pas s'exprimer un peu aussi sur le sujet ?

Car finalement, c'est pour eux, le gros changement, et pas trop pour les jdr par forum ou mail, auxquels je rajouterais juste le "textuels" pour le moment !


--------------------
Oëlita la Gentille Hérétique
Admin TourDeJeu
user posted image

Le moyen le plus efficace pour me contacter ? @Oelita sur Twitter
PMEmail PosterUsers Website
Top
Flamme
Ecrit le : Mercredi 13 Mai 2009 à 15h54
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


De toute façon, quoi qu'on fasse, il y aura toujours des mécontents. wink.gif

Une chose est sûre :
- les vrais jeux de rôle ont toujours une BASE textuelle (même si on y ajoute des modules programmés - si ceux là n'ont pour fonction que de prendre en charge des éléments de gestion et des calculs) ;
- ce jeu textuel doit être la base même du jeu (ce n'est pas parce qu'un jeu a un forum roleplay que c'est un jeu de rôle...)

Actuellement, si on cherche sous jeu de rôle, on trouve en effet (hélas) pas mal de jeux d'aventure (au sens "jeu vidéo"), jeux de stratégie individuelle, jeux sur cartes et autres tapes cases qui de toute évidence se sont laissés escroquer par la propagande des dérivés de la licence ADD qui pour mieux vendre, appelait tout "JdR". Bref...

Si on emploie "jeux d'interprétation textuel", ou même "Jeux d'interprétation" ce sera plus clair que "jeux textuels". Le concept de "jeu d'interprétation" étant l'une de ces nouveautés de langage qui semble ne pas trop mal marcher même si elle n'est pas à 100% exacte wink.gif. Aucun jeu programmé n'aura l'idée d'aller se perdre sous cette appellation. Le JdR sera une subdivision de cette catégorie. Du coup, tous ceux qui sont allés de perdre à mauvais escient sous JdR seront un peu forcés de revoir leur copie à leur tour, les autres n'y verront pas d'inconvénient majeur vu que ça correspond quand même à une réalité compréhensible de tous (j'ose espérer...)


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Grolok
Ecrit le : Mercredi 13 Mai 2009 à 22h25
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 141


Il est vrai qu'il est décourageant de tomber sur des jeux de gestion, de stratégie ou des hack'n slash quand on recherche un jeu de rôle asynchrone avec plateau. Et je ne parle même pas des innombrables forums qui noient ces perles rares sous leur flot. mad2.gif

Alors je doute que les catégories "jeux de rôle textuel" et "jeux d'aventure" résolvent tous ces problèmes. A mon avis il faut d'avantage de catégories pour clarifier tous les types de jeux d'abord et leur façon de jouer ensuite avec les sous-catégories.

Il serait d'ailleurs utile de différencier les différents modes de jeux de rôle asynchrone en ligne comme :
- forums uniquement avec ou non modules pour certaines actions
- forums avec interface graphique pour la gestion des lieux et certaines actions
- forums avec plateau pour les déplacements, les interactions et certaines actions
- jeux par forum
- jeux par mail

Je pense qu'il serait plus pratique pour l'utilisateur d'avoir une catégorie "Jeux de rôle" avec des sous-catégories pour chaque type de jeux et d'y ajouter des sous-catégories thématiques. Par ex :
Jeux de rôle -> Forums uniquement -> Contemporain fantastique

Je ne connais pas assez les "jeux de gestion" et "jeux de stratégie" pour les classer. Mais j'imagine que les premiers auront pas mal de sous-catégories.

En revanche les hack'n slash ou "jeux d'aventure" pourraient faire l'objet d'une catégorie avec des sous-catégories thématiques comme Med-Fan ou Post-Apo (à voir s'il n'y a pas que des Med-Fan...).


--------------------
user posted image
PMEmail Poster
Top
Seren
Ecrit le : Lundi 18 Mai 2009 à 10h07
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 37


"Jeu d'aventure", ça évoque pour moi Monkey Island, ou autre jeux "point & click".

Je crois pas que je reconnaîtrais ça pour un "jeu de rôle orienté action".

Par rapport au débat de ce qui constitue un vrai jeu de rôle et un faux jeu de rôle, je trouve que c'est assez mauvais débat, parce qu'il y aura toujours un groupe ou groupuscule qui dira que ce qu'il fait est vraiment du jeu de rôle et le reste de l'ersatz.

Par exemple les organisateur de jeux Grandeur Nature peuvent considérer que c'est du vrai jeu de rôle et que tout ce qui requiert une machine informatique est qu'une piteuse imitation.

Bref, pour ce genre de choix cornellien, je trouve que la posture la plus simple c'est de laisser les gens appeler leurs jeux comme ils le veulent.

Blizzard dit que WoW est un jeu de rôle, très bien c'en est un !

Par analogie, c'est comme ça que sont fait les statistiques ethniques aux Etats-Unis, les gens s'autodéclarent de l'ethnie qu'ils veulent.

Ca évite de faire des règles sans fin pour ceux qui sont 1/8 asiatique, 1/8 Navajo, 1/4 WASP et l'autre moitié Porto-Ricain...



Je dis ça aussi parce que j'ai joué pas mal à beaucoup de "jeux de rôle action" et que très souvent sur la même base de jeu et de règles, il y a différentes façons de jouer.

Pour caricaturer:
- les "rôlistes" qui restent dans leur personnage, font l'effort d'avoir un ton consistant en communiquant avec les autres, en créant une personnalité particulière.
- "les non-rôlistes" qui sont plus intéresser par la partie action et qui envoit des message du style "Bouge ta case en 4,5 à 22h32"

C'est caricaturale parce que la plupart des joueurs font un peu des deux en fonction de l'interlocuteur et de la situation.

Mais c'est assez dur de caractériser le jeu en "vrai jeu de rôle" ou "faux jeu de rôle", parce que ça tient pas vraiment au jeu lui même mais à la façon de jouer.
PMEmail Poster
Top
Natth
Ecrit le : Lundi 18 Mai 2009 à 12h05
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Animateur
Messages : 615


A la base, la FFJDR (Fédération Française du Jeu de Rôle) a établi une définition du jeu de rôle, qu'ils ont cherché à rendre la plus consensuelle possible :
http://www.ffjdr.org/jdr/definitions
A ma connaissance, il s'agit de la seule définition française ayant une existence "officielle", bien qu'elle ne fasse pas l'unanimité. A côté, une foultitude d'autres définitions du jeu de rôle sont apparues, selon les expériences de jeu, les habitudes des uns et des autres, les intérêts économiques...

Finalement, si on donne l'appellation "jeu de rôle" à n'importe quel jeu, autant ne plus la donner du tout. Si une expression est partagée par tous les jeux, elle ne peut plus avoir d'intérêt pour un annuaire, puisqu'elle signifie tout et n'importe quoi.

Pour ma part, s'il est impossible d'arriver à une vague entente sur le terme de jeu de rôle, je pense qu'il vaut mieux ne plus l'utiliser. Flamme proposait "Jeux d'interprétation textuels" à la place de "Jeux de rôle textuels", par exemple. Il est sans doute possible de trouver des expressions plus consensuelles ou plus précises pour les jeux dont la base est automatisée.
PMEmail PosterUsers WebsiteYahoo
Top
Seren
Ecrit le : Lundi 18 Mai 2009 à 12h29
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 37


J'avais écrit un long message mais erreur donc perdu..

Pour résumé, personne n'utilise le terme "Jeu d'aventure" pour décrire "un jeu de rôle orienté action" donc d'un point de vue purement pratique c'est pas terrible de faire un annuaire utilisant un nouveau vocable.

Le créateur ne sait pas comment ranger son jeu, le visiteur ne sait pas trouver ce qu'il veut...

Je crois pas qu'un annuaire doit être le lieu pour expérimenter des nouvelles dénominations, au contraire si on veut être compris il vaut mieux prendre les défintions les plus acceptés et courantes même si fausses ou imprécises.
PMEmail Poster
Top
Natth
Ecrit le : Lundi 18 Mai 2009 à 12h43
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Animateur
Messages : 615


Seren >> Ce serait sympa de répondre aux intervenants, plutôt que de changer radicalement ton message quand tu as eu une réponse. Cela garderait le topic un peu plus cohérent. Bref...

Pour ma part, j'ai déjà vu le terme "Jeu d'aventure" dans un annuaire et jamais celui "Jeu de rôle orienté action". Donc, d'après ce que j'en sais, c'est le second qui est nouveau, mais pas le premier. Cependant, il semblerait que tu aies déjà vu le second. Il faut donc croire que les deux ont déjà été utilisés.

Au départ, le jeu de rôle est un mode de fonctionnement précis, rien d'autre. Il est donc logique que tous les jeux ne s'en réclament pas. Maintenant, si tout le monde veut s'appeler "Jeu de rôle", je pense que c'est plutôt là que les créateurs et les joueurs ne s'y retrouveront plus. D'ailleurs c'est déjà le cas, puisque des jeux fonctionnant de manière radicalement différente se trouvent dans la même catégorie.

Quant aux dénominations proposées actuellement, je ne vois pas en quoi elles sont incompréhensibles. Mais cela ne reste que mon avis. Je suis d'ailleurs soulagée de ne pas avoir à prendre de décision à ce sujet tongue.gif
PMEmail PosterUsers WebsiteYahoo
Top
Aruarian
Ecrit le : Lundi 18 Mai 2009 à 13h23
Quote Post


Pro
*

Groupe : Animateur
Messages : 154


Faire apparaître de nouvelles expressions déroutera nécessairement les utilisateurs, mais si un lexique clair y est associé et reste bien visible, les gens qui voudront ranger leur jeu dans la catégorie adéquate n'auront qu'à les lire... Ça ne me paraît pas si compliqué ! Tourdejeu est peut-être au contraire la structure idéale pour lancer ce genre d'innovation, de par la place qu'il occupe et qui lui permettra aussi d'avoir des retours de joueurs qui permettront d'affiner ce vocabulaire si le besoin s'en fait sentir.

Le débat sur l'utilité ou non de ces définitions est toujours relancé dès qu'il s'agit de bouger un peu, mais quand on voit le marasme que c'est... ceux qui s'y retrouvent déjà en appelant un peu tout de la même manière ne seront a priori pas perturbés qu'on mette une autre étiquette sur certains éléments, et ça permettra à ceux qui ressentent le besoin de catégoriser un peu mieux les choses de le faire. Je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de dangereux ni d'inutile à ça...

(Par contre, est-ce qu'il ne serait pas utile de dès à présent regrouper quelque part toutes ces définitions/appellations, pour pouvoir travailler dessus plus facilement et garder une idée claire ? enfin moi je m'y perds un peu mais en y réfléchissant je me dis que c'est peut-être que moi...)


--------------------
Un roman : c'est un miroir qui se promène le long d'un chemin — Saint-Réal
PM
Top
Seren
Ecrit le : Lundi 18 Mai 2009 à 14h36
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 37


QUOTE
Seren >> Ce serait sympa de répondre aux intervenants, plutôt que de changer radicalement ton message quand tu as eu une réponse. Cela garderait le topic un peu plus cohérent. Bref...


Je ne comprends pas cette remarque.

J'ai rebondi sur les message de Oelita qui parlait de jeux d'aventure et le message de Flamme qui caractérise les jeux de rôle selon elle. Je ne crois avoir plus dévié du sujet que ces deux interventions.

QUOTE

Pour ma part, j'ai déjà vu le terme "Jeu d'aventure" dans un annuaire et jamais celui "Jeu de rôle orienté action". Donc, d'après ce que j'en sais, c'est le second qui est nouveau, mais pas le premier. Cependant, il semblerait que tu aies déjà vu le second. Il faut donc croire que les deux ont déjà été utilisés.

Au départ, le jeu de rôle est un mode de fonctionnement précis, rien d'autre. Il est donc logique que tous les jeux ne s'en réclament pas. Maintenant, si tout le monde veut s'appeler "Jeu de rôle", je pense que c'est plutôt là que les créateurs et les joueurs ne s'y retrouveront plus. D'ailleurs c'est déjà le cas, puisque des jeux fonctionnant de manière radicalement différente se trouvent dans la même catégorie.


Ou c'est seulement que le terme "Jeu de rôle" est un terme vague qui peut regrouper des jeux très différents.

C'est aussi vrai pour d'autre catégorie comme "jeux de gestion" ou "jeux de stratégie". Je vois pas vraiment en quoi la situation serait pire et nécessiterait un traitement spécial.
PMEmail Poster
Top
brisecous
Ecrit le : Lundi 18 Mai 2009 à 15h35
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


QUOTE
Bref, pour ce genre de choix cornellien, je trouve que la posture la plus simple c'est de laisser les gens appeler leurs jeux comme ils le veulent.


Dans ce cas on s'oriente résolument vers le créateur de jeu et plus vers le joueur, qu'on abandonne totalement vu que n'importe quoi s'appellera n'importe comment. Bon courage pour trouver de manière fiable le jeu qu'on cherche. Si je cherche un jeu de rôle par forum semblable aux jeux "sur table", je ne cherche pas un jeu d'aventure en PHP et je ne cherche pas non plus un jeu par forum de style "forum rpg" ou JIL comme on dit.

Ca serait vraiment dommage que TDJ fasse comme tous ces annuaires qui se privilégient avant de privilégier leurs utilisateurs en faisant du tout-webmaster pour attirer leur clientèle : Car la clientèle des annuaires en général ce n'est pas les internautes mais les webmasters (raison pour laquelle ils ne sont pour la plupart pas efficaces).

A mon sens, faut que TDJ soit clair tout en ayant des définitions qui ne prêtent ni à confusion ni à polémique. Ca implique un choix judicieux et délicat des termes, mais je pense que ce choix est possible. Je dirais même plus : Peu importe que les créateurs de jeux râlent parce que leur jeu est (selon eux) moins bien classé sous ce terme ou sous un autre, tant que la classification est claire pour le joueur et lui permet de trouver facilement ce qu'il est venu chercher, ce quels que soient les termes qu'il ait l'habitude d'utiliser.

QUOTE
Ou c'est seulement que le terme "Jeu de rôle" est un terme vague qui peut regrouper des jeux très différents.


Ou c'est seulement que des gens veulent absolument appeler leur jeu "jeu de rôle" alors que dans les faits ils n'ont pas grand chose à voir avec ces derniers. J'ai du mal à comprendre l'intérêt de la chose, d'ailleurs. Au final, peu importe qu'on soit d'un avis ou de l'autre, à mon sens un annuaire doit être consensuel et l'utilisation du terme "jeu de rôle" étant polémique et mal comprise par le joueur (qui cherchera des jeux très différents sous ce terme), peut-être vaut-il mieux l'éviter si on veut guider efficacement le joueur dans le choix du jeu qu'il cherche.

Après, à voir si vous voulez un annuaire de référence (qui attire les joueurs), ou un annuaire de référencement (qui attire uniquement les webmasters). Notez le jeu de mot, au passage wink.gif


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
Seren
Ecrit le : Lundi 18 Mai 2009 à 16h07
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 37


J'ai pas de problème avec une dénomination particulière (ou une plus qu'une autre).

Mais je trouve bizarre et mal adapté de vouloir (trop) restreindre le nombre de catégories.

On peut très bien imaginé d'autoriser les catégories :
* Jeu de rôle
* Jeu d'interprétation libre
* forum RPG
* ...

(Je comprends bien que JIL = forum RPG, j'ai mis les deux à dessein)
Et ensuite chaque créateur se met là où il se reconnait le plus. Ce qui me paraît bizarre, c'est de vouloir imposer certaines dénominations plutôt que d'autre. Notamment "jeu d'aventure" dans lequel j'ai du mal à identifier un seul jeu (650km peut être).

Mais bon je comprends bien que par souci de simplicité, il faut bien faire un choix.


Il me semble que la solution la plus flexible serait d'avoir un système de "tags" plutôt que de catégorie.

Et ensuite faire une recherche sur plusieurs tags genre
"jeu de rôle" et "horreur".

Plutôt que d'avoir une arborescence figée.

On pourrait très bien imaginer un jeu avec plusieurs tags en cas où le genre peut être à la limite de deux types de jeux.

Par exemple :
"Jeu de rôle" "Jeu de gestion" "medieval fantastique".

Ca évite de se demander si c'est un jeu de rôle avec une partie gestion. Ou si c'est un jeu de gestion avec une partie rôle.
PMEmail Poster
Top
brisecous
Ecrit le : Lundi 18 Mai 2009 à 16h52
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


La notion de tag est intéressante dans le cadre d'une recherche par mots-clés sur une zone de recherche (que ce soit sur google ou sur le site).

Mais :

> Ca implique de vérifier l'utilisation de ces tags. Car là encore si n'importe qui utilise n'importe quel tag, ils n'auront plus aucune valeur et les joueurs ne s'en serviront pas. Ca servira alors juste à faire joli et à faire plaisir à l'admin, mais côté efficacité pour le créateur comme pour le joueur : 0.

> Dans le cadre d'un annuaire, ça implique de nombreuses rubriques redondantes, soit le foutoir pour le joueur. Un annuaire en bordel, reste rarement fréquenté par les joueurs. Un annuaire sert à classer l'information, il faut que ce soit clair, limpide, avec un découpage des jeux en catégories qui soit logique et réponde aux besoins réels des joueurs.

Le principe des tags est sympa mais sincèrement je vois difficilement comment appliquer positivement la chose. Je ne suis pas pour restreindre les catégories forcément, perso, simplement que ces catégories aient un sens et un usage précis qui soit clair pour une large majorité. Ce qui implique d'éviter tout usage de termes "fourre-tout" ou sujets à polémiques et erreurs d'interprétation.


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
Seren
Ecrit le : Lundi 18 Mai 2009 à 17h17
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 37


QUOTE
La notion de tag est intéressante dans le cadre d'une recherche par mots-clés sur une zone de recherche (que ce soit sur google ou sur le site).


Les catégories de Wikipedia sont des "tags".
Chaque article peut appartenir à plusieurs catégories, et en sélectionnant un "tag" ou une catégorie tu vois tous les articles qui ont cette catégorie. C'est pas particulièrement bordélique. Enfin pas plus que Tour de Jeu.

Tu peux regarder des exemples de jeux vidéos:
Par exemple "homeworld"
Category : Real Time strategy video game
Cateogry : Science fiction video game

L'intérêt c'est que c'est flexible vis à vis des thèmes et des systèmes de jeux. Ca permet de trouver un jeu similaire soit par le thème, soit par le système de jeu en un seul click.


QUOTE

Mais :

> Ca implique de vérifier l'utilisation de ces tags. Car là encore si n'importe qui utilise n'importe quel tag, ils n'auront plus aucune valeur et les joueurs ne s'en serviront pas. Ca servira alors juste à faire joli et à faire plaisir à l'admin, mais côté efficacité pour le créateur comme pour le joueur : 0.


Plusieurs solutions :
1. Défini par le créateur, c'est déjà lui qui décide les catégories.

C'est sûr il peut faire n'importe quoi, mais si son jeu est un jeu de rôle med fan, et qu'il met les tags "science fiction" et "jeu d'élevage", il a pas gagné grand chose.

2. Défini par la communauté
Tous les membres inscrits peuvent taggués un jeu, seul les tags les plus souvent cités sont affichés.

QUOTE

> Dans le cadre d'un annuaire, ça implique de nombreuses rubriques redondantes, soit le foutoir pour le joueur. Un annuaire en bordel, reste rarement fréquenté par les joueurs. Un annuaire sert à classer l'information, il faut que ce soit clair, limpide, avec un découpage des jeux en catégories qui soit logique et réponde aux besoins réels des joueurs.


Pas plus que Wikipedia

QUOTE

Le principe des tags est sympa mais sincèrement je vois difficilement comment appliquer positivement la chose. Je ne suis pas pour restreindre les catégories forcément, perso, simplement que ces catégories aient un sens et un usage précis qui soit clair pour une large majorité. Ce qui implique d'éviter tout usage de termes "fourre-tout" ou sujets à polémiques et erreurs d'interprétation.


Il y a des exemples de site qui fonctionnent comme ça et ça fonctionne plutôt bien

Par exemple :
Tous les jeux qui ont une ambiance "conte de fée"
http://ifdb.tads.org/search?searchfor=tag:fairy%20tale

Tous les jeux d'horreur
http://ifdb.tads.org/search?searchfor=tag:horror

Tous les jeux avec un dragon:
http://ifdb.tads.org/search?searchfor=tag:dragon


L'avantage c'est la flexibilité :

Tu peux très bien créer un jeu à ambiance "conte de fée" d'horreur avec un dragon. Tu peux facilement identifier ton jeu.

Sans ça tu hésiteras sans fin à caser ton jeu soit dans la catégorie "fantasy", soit dans la catégorie "horreur".

Techniquement c'est peut être plus dur à mettre en place, mais c'est faisable.
PMEmail Poster
Top
Aruarian
Ecrit le : Lundi 18 Mai 2009 à 20h32
Quote Post


Pro
*

Groupe : Animateur
Messages : 154


Le système de tourdejeu n'est pas déjà comme ça ? Des catégories bien délimitées au sein desquelles les admin cochent les ambiances qu'ils souhaitent...


--------------------
Un roman : c'est un miroir qui se promène le long d'un chemin — Saint-Réal
PM
Top
Seren
Ecrit le : Mardi 19 Mai 2009 à 11h19
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 37


Oui et non.

Le système actuel c'est un arbre de catégorie / sous catégorie. Et au final chaque jeu est rangé dans un tiroir.
Par exemple : JDR Univers Connu / Star Wars.

Par contre si tu cherche un jeu de conquête dédié à Star Wars (par exemple Swing) il est classé dans Jeux de Conquête / Wargame. C'est pas intuitif de faire la relation entre les deux. Et quelqu'un qui aime l'univers SW sera peut être attiré aussi bien par un JDR que par un jeu de gestion.

Parce que ces deux branches de l'arbre sont complétement différentes, il n'y a pas de rapport entre les deux ou de lien pour passer facilement de l'un à l'autre.


Dans un système de tags / catégorie, c'est plus facile de faire des liens transverses entre les jeux.

Par exemple,
JDR Starwars aurait les tags : Jeu de rôle, Stars Wars
Swring aurait les tags : Jeu de conquête, Stars Wars, Spatial
Ogame aurait les tags : Jeu de conquête, Spatial

En cliquant sur le tag Stars Wars, tu vois tous les jeux qui ont ce tag.

Le résultat c'est qu'un lieu d'avoir avec des branches distincts, tu obtiens un réseau de jeu reliés par des tags qui peuvent définir le système de jeu, l'univers, les thèmes,...

Je sais pas si c'est très clair mais c'est assez différent du système actuel, ça crée plus de passerelles entre les jeux, mais c'est peut être plus dur à mettre en place. Et ça demande une refonte assez importante du site, donc c'est peut être pas une idée réaliste.
PMEmail Poster
Top
Natth
Ecrit le : Mardi 19 Mai 2009 à 12h02
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Animateur
Messages : 615


Le message remonte un peu loin, mais je préfère m'expliquer à ce sujet :

QUOTE (Seren @ Lundi 18 Mai 2009 13h36)
QUOTE
Seren >> Ce serait sympa de répondre aux intervenants, plutôt que de changer radicalement ton message quand tu as eu une réponse. Cela garderait le topic un peu plus cohérent. Bref...

Je ne comprends pas cette remarque.
J'ai rebondi sur les message de Oelita qui parlait de jeux d'aventure et le message de Flamme qui caractérise les jeux de rôle selon elle. Je ne crois avoir plus dévié du sujet que ces deux interventions.

Ton premier message parlait des jeux d'interprétation et le second des jeux d'aventure. Vu que ces deux types de jeu sont très différents, une réponse valable pour les premiers peut difficilement l'être pour les seconds.

Sinon, je pense aussi que le système actuel favorise la transversalité. Si tu tapes "Star Wars" dans la case "Recherche de jeu par critères", tu as tous les jeux ayant noté "Star Wars" dans leur fiche, quelle que soit la catégorie à laquelle ils appartiennent. Maintenant, il reste à voir si cela peut encore être amélioré.
PMEmail PosterUsers WebsiteYahoo
Top
Oelita
Ecrit le : Mardi 19 Mai 2009 à 13h59
Quote Post


Alien
*

Groupe : Admin
Messages : 1589


QUOTE (Oelita @ Lundi 11 Mai 2009 22h15)
- les mots-clés : ça rejoint la question des "ambiances", qui était un embryon de mots-clés transverses venant en complément des catégories. Pour le moment, les ambiances ne servent qu'aux recherches par critères, ça n'est pas très bien exploité... Je ne suis pas complètement convaincue par les tags, je reste un peu perplexe sur les folksonomies.. à voir dans un 2ème temps, faudra y réfléchir, oui.

Je cite ce que j'ai écrit plus haut sur le sujet des mots-clés.

Quand je dis que je suis perplexe, c'est parce que je trouve que c'est souvent encore + mal utilisé que les catégories. Une bonne idée de fond, mais une mise en oeuvre souvent bancale et des effets de bord.
Je trouve ce système adapté à du contenu textuel informel, comme les articles d'un blog (il ya des tags sur notre blog) : ça apporte un peu de structure. Mais très peu à des fiches de jeux déjà structurées.
Comme le dit Natth, je préfère encore la recherche full texte, finalement.

Mais de toutes façons, en effet, ce sujet n'est pas prioritaire pour le moment. Mon objectif est uniquement, en ce moment, de modifier légèrement les catégories sans tout bouleverser. Parce qu'on trouve dans les rubriques Jdr à la fois des jeux textuels et des jeux automatisés.


--------------------
Oëlita la Gentille Hérétique
Admin TourDeJeu
user posted image

Le moyen le plus efficace pour me contacter ? @Oelita sur Twitter
PMEmail PosterUsers Website
Top
pascaltje
Ecrit le : Mardi 19 Mai 2009 à 16h32
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 242


Mon retour sur les mots-clés :

Avec une 50aine d'utilisateurs, aucun contrôle, aucune régle d'utilisation, on obtient ceci :
http://www.creajeu.net/tags/membres

Une alternative est une liste d'éléments à cocher ou une équipe de modération qui corrige et tempère le tout.

A+

Pascal


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Flamme
Ecrit le : Mardi 19 Mai 2009 à 18h21
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


De toute façon, cela fait des années qu'on expérimente cela dans les sciences de l'information : soit on indexe avec un thésaurus prédéfini et alimenté sous contrôle strict, soit on se contente d'une recherche "plein texte" (style "G... est votre ami"). L'indexation libre ne peut mener qu'au désastre. huh.gif


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
pascaltje
Ecrit le : Mardi 19 Mai 2009 à 19h28
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 242


Le but du nuage de tags n'est pas de catégoriser (comme les articles d'un blog) mais de favoriser la promenade :

Je regarde un profil, via les mots clés j'en trouve 3 autres, j'en regarde un, je laisse un commentaire... le hasard des rencontres.

ça pourrait être le même pour les jeux, favoriser la circulation au hasard entre fiches, oubien une catégorisation comme pour les articles. (au final c'est à oelita de décider, et je te souhaite bon courage tongue.gif)

A+

Pascal




--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
'Christa
Ecrit le : Mardi 19 Mai 2009 à 20h20
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 131


Concernant les tags, je vous renvoie au message que j'avais posté bien plus tôt à ce sujet, histoire de rajouter un peu d'opinions.

Maintenant faut voir. Soit TdJ reste un portail de référencement frileux perdu cinq ans en arrière (dans le monde informatique, rien qu'un an déjà, c'est ENORME è_é) parce qu'il ne faut surtout pas chambouler les utilisateurs qui vont y perdre leurs repères, soit on (Oelita, je suppose) le bouge pour de bon =_=

Il faut parfois plus de deux semaines pour qu'un forum soit validé dans TdJ. Je doute que ça prenne tellement plus de temps à Oelita de vérifier que les tags soient intelligemment choisis, et au fil du temps une certaine quantité de tags pourront être créés pour aider les créateurs de forum à choisir ceux déjà existants. Suffit juste de limiter les mots clefs à cinq (en cinq, on résume généralement parfaitement)


--------------------
user posted image
user posted image
PMEmail Poster
Top
YeDo
Ecrit le : Mardi 19 Mai 2009 à 21h50
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Admin
Messages : 912


Pour info, le temps de validation d'un site n'est pas du à sa complexité, mais principalement à deux facteurs :

- Ma motivation/dispo. Il m'arrive de ne pas valider 5 jours de suite pour diverses raisons comme des vacances ou trop de boulot.

- La fâcheuse tendance des jeux par forum à inscrire des jeux vides et donc injugeable (sans compter la perte de temps pour ma pomme).


Après le délire du en un an tout est chamboulé/obsolète, pas pour moi.





--------------------
YeDo (Admin TourDeJeu - Secrétaire Ludimail)
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Oelita
Ecrit le : Mardi 19 Mai 2009 à 23h44
Quote Post


Alien
*

Groupe : Admin
Messages : 1589


QUOTE (YeDo @ Mardi 19 Mai 2009 20h50)
Après le délire du en un an tout est chamboulé/obsolète, pas pour moi.

Les modes sont chamboulées, oui. Le reste, la tendance lourde, c'est une autre affaire... la seule tendance lourde que je vois, c'est le réseau social, et ça, c'est ma modif en cours sur TdJ.

Sur les fiches de jeux, je voudrais quand même signaler un truc : ya pas du boulot qu'à la création et la validation d'une fiche ! Le MJ a le droit de modifier sa fiche comme il l'entend une fois qu'elle est validée. Des fiches mises à jour, il y en a tous les jours ! Donc le boulot de recadrage, il se transformerait juste en enfer...

Et puis si c'est pour former une liste de mots-clés réduite, alors, je préfère autant bosser sur un rubriquage le plus juste possible, au lieu de botter joliment en touche sur du tag. Ouaip, le tag, c'est le rubriquage du feignant ! tongue.gif

La navigation propice à la sérendipité, c'est vrai que c'est sympa... mais je préfère la baser sur les goûts des joueurs, leurs infos de votes/commentaires/profils, que sur la décision des MJ. J'aime le fonctionnement d'un Amazon où il n'y a pas de tags sur les livres ou la zik, désolée, et pourtant, je navigue à fond de produit en produit sur leur site, et j'y trouve ainsi des perles... Alors évidemment, j'arriverai sûrement pas à leur niveau, mais c'est la direction que je préfère suivre.


--------------------
Oëlita la Gentille Hérétique
Admin TourDeJeu
user posted image

Le moyen le plus efficace pour me contacter ? @Oelita sur Twitter
PMEmail PosterUsers Website
Top
omgreg
Ecrit le : Mercredi 20 Mai 2009 à 08h56
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 168


Jsuis assez d'accord avec Oelita pour le coup. Mieux vaut un bon système de catégories/sous catégories qui permette de trouver ce qu'on veut facilement. Ca me semble beaucoup plus pratique. Et puis pour ceux qui veulent pouvoir naviguer d'un jeu à l'autre un peu au hasard, je trouve que les propositions d'autres jeux qui apparaissent en bas de chaque fiche c'est déjà suffisant et ça permet de rester à peu près dans nos gouts. Bref perso jsuis plutôt pour un perfectionnement du système actuel plutôt que la mise en place de tags ou autre système pas forcement plus pratique.

Le seul truc pour ma part serait d'être plus sélectif concernant les jeux acceptés (notamment les jeux par forum, et j'ai rien contre puisque c'est le genre de jeux auxquels je joue) ou alors de faire en sorte que les jeux plus travaillés et interessants sortent un peu de la masse (en plus du système de vote et de commentaires qui sont pollués bien souvent et manque un peu d'objectivité), mais bon c'est une autre histoire.

En tout cas bon courage pour les modifications.

@++

Edit: Autre petit truc, pour la page d'accueil, jpense que ce serait mieux de mettre les différentes catégorie dans la zone centrale (plutôt que dans la colonne de gauche). Autant pour la page d'accueil de TDJ c'est normal qu'elle soit réduite à ça, autant pour la page d'accueil spécifique à l'annuaire il me semble qu'elle devrait apparaitre plus clairement et avec une mise en page qui mettrait les différentes catégories mieux en valeur. Et avec plus de place, pourquoi pas plus de sous-catégories à la limite...


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
« Sujets + anciens | Annonces et suggestions | Sujets + récents »

Pages : (3) 1 [2] 3  Reply to this topicStart new topicStart Poll