TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Recherche D'un Jdr Par Forum ..., .... encore un ...
Sethis
Ecrit le : Jeudi 26 Décembre 2013 à 18h40
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 3


Bonjour la communauté laugh.gif

Après de nombreuses recherches sur le site et en dehors, ainsi que sur le forum, me voici afin de poser ma question :
- je recherche un JDR par Forum de type dirigé complet (pas de JIL), med-fan, avec une communauté active, peu importe la taille du moment qu'elle soit sérieuse. Je n'ai aucune préférence quant au système utilisé tant que les MJ sont conciliants - mais pas laxistes.

Je crains de ne pas encore avoir trouvé ce que je cherche, peut être n'ais-je pas bien cherché .... mais j'ai la nette impression que la grande majorité des forums actuels - et il y en a ! - ne sont que des backgrounds gigantesques sur lesquels ont lâche les joueurs afin qu'ils fassent leur vie. Mais où sont les quêtes et les MJ ? bye2.gif

Merci d'avance, au plaisir de croiser l'un d'entre vous sur THE forum en question tongue.gif
PMEmail Poster
Top
Aeryn
Ecrit le : Mercredi 26 Mars 2014 à 11h44
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 3


Salut Sethis ^^

Je vois que personne ne semble trouver un forum qui te correspond, ... Es-tu condamné à errer comme une âme en peine sur la toile ?
J'ai bien un forum à te proposer mais ce n'est peut-être pas tout à fait dans le style que tu cherches.
Le contexte n'est pas med-fan mais plutôt contemporain/SF. Il s'agit d'un JDR basé sur l'Univers Stargate, très largement adapté et simplifié. On peut très bien s'en sortir avec peu, voir, pas d connaissance de la série (surtout qu'on débute avec un perso qui n'y connaît rien et qui apprend au fur et à mesure ^^).

Ce qui me fait te proposer cela en dépit de la non-conformité de l'univers que tu recherche c'est le mode de jeu qui, je pense te conviendrais parfaitement.

Sur Stargate Zone, pas de RP solo ou sans filets. On avance avec des scénarios supervisés (par un MJ) qui forme une structure en épisodes, puis en saisons.
Si tu veux plus d'infos, tu peux lire la fiche et les avis du jeu, me demander ou tout simplement venir faire un tour par toi-même.
Et l'ambiance est vraiment super, on a un Chat assez actif aussi, ce qui permet de discuter avec les joueurs de ce qui sa passe en RP, ... ou de tout le reste ^^ Bonne ambiance assurée ! ^^

A toi de voir. Et dans tous les cas, j'espère que tu finiras par trouver chaussure à ton pied. ^^
PMEmail PosterUsers Website
Top
Sethis
  Ecrit le : Dimanche 01 Juin 2014 à 18h36
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 3


Hey, une réponse ! Je commençais à désesperer biggrin.gif

Déjà et avant tout, merci d'avoir pris le temps de me répondre, c'est vraiment sympa de ta part. J'ai l'impression que ma demande n'a pas fait l'unanimité sur le forum. Ou alors je fais peur. Au choix.

Maintenant, concernant ta proposition, en dépit de mon amour pour la série, je n'ai vraiment pas envie de RP dans l'univers de SG (fut-il largement adapté ... je ne cours pas après le style Contemporain), navré. Je salue toutefois la performance car n'ayant pas encore trouvé la perle rare - bien qu'écumant encore et toujours le net à sa recherche - je me demandais très sérieusement si de tels forums existaient. Heureux de voir qu'il y en a tout de même au moins un smile.gif

En te souhaitant (très tardivement) une bonne continuation, et encore merci pour ta réponse tongue.gif
PMEmail Poster
Top
Lorynlith
Ecrit le : Dimanche 01 Juin 2014 à 23h35
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 19


Bonjour,

Je me permet de venir un peu prêcher pour ma paroisse : Royaumes d'Arathiel.

Il s'agit d'un jeu par forum très ancien (2004!) repris par quelques irréductibles.

Rapidement, le jeu se déroule dans un univers médiéval fantastique, avec un système de jeu à base de D100 proche des jdr sur table.

On trouve donc des MJs, des scénarios, des compétences et toute la tambouille habituelle.

Arathiel n'est pas encore ouvert, il est seulement en bêta test car un jeu de ce genre doit d'abord faire ses preuves au niveau du système (et que l'été est bien peu propice au lancement d'un jeu !...) L'ouverture véritable est prévue fin aout/début septembre.

Si cela t’intéresse, n'hésite pas à me MP ou à passer jeter un œil ! Sinon, j’espère que tu trouveras ce que tu cherches, même si effectivement les JILs sont devenu ultra majoritaires dans le paysage des jpf francophones.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Sethis
Ecrit le : Lundi 02 Juin 2014 à 00h12
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 3


Bonsoir Lory et merci à toi aussi de ta réponse smile.gif

Je crois avoir déjà laissé trainer mes yeux sur le forum que tu me propose, il y a quelques temps de cela. Pour autant que je me souvienne, corrige moi si je me trompe, n'était-ce pas un JIL justement, autrefois ? Ou alors je confond, j'en voit tellement .... ils sont partout, au secours ! crybaby.gif

Maintenant, avant que je ne m'y intéresse de plus près, je voudrais clarifier un point : il s'agit bien d'un jdr à l'univers persistant, avec une forte (pour ne pas dire omniprésente) présence du MJ ? Je cherche vraiment un JDR "dirigiste" au possible, étant surtout intéressé par l'immersion et l'interaction avec le monde / les autres personnages plutôt que par l'aspect littéraire du JpF (bien que je ne dénigre pas ce dernier) tongue.gif

Edit : j'ai parcouru le site et j'ai lu noir sur orange qu'il s'agissait bel et bien d'un JDR dirigé, donc me voilà rassuré. Je vais approfondir directement sur le forum et peut être participer à la bêta, histoire de voir. Encore merci ! biggrin.gif

Ce message a été modifié par Sethis le Lundi 02 Juin 2014 à 00h25
PMEmail Poster
Top
Lorynlith
Ecrit le : Lundi 02 Juin 2014 à 10h43
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 19


Oui, je te rassure, il s'agit bien d'un jdr dirigé et il en a toujours été ainsi (et j'avoue ne pas imaginer qu'il puisse en aller autrement). J'ai l'impression que c'était assez à la "mode" dans les années 2000, mais aujourd'hui, ces jeux font figure de dinosaures !

C'est d'ailleurs un débat que je trouve intéressant : pourquoi les JILs se sont-ils imposés si largement sur la toile ? S'agit-il de joueurs différents ?

M'enfin ces questions n'intéressent peut être que moi, et je m'égare !...


Bonne journée.

PMEmail PosterUsers Website
Top
Ariane d'Elwen
Ecrit le : Mardi 03 Juin 2014 à 08h15
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 32



Elwen est un jeu de rôle par forum et par tchat, nous sommes actuellement à une table (quatre joueurs et un MJ)

Je recherche des joueurs pour former une seconde table, mais un joueur peut s'intégrer aux autres.

Le jeu est un classique jdr D100 entre AD&D, Warhammer et Nightprowler avec des règles simples et efficaces.

www.elwen.lebonforum.com

Si le coeur te dit de passer nous voir tu es le bienvenu.


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Seby
Ecrit le : Mercredi 04 Juin 2014 à 22h31
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 86


QUOTE (Lorynlith @ Lundi 02 Juin 2014 à 09h43)
C'est d'ailleurs un débat que je trouve intéressant : pourquoi les JILs se sont-ils imposés si largement sur la toile ? S'agit-il de joueurs différents ?

Peut-être parce qu'ils sont plus faciles à gérer ? Un jeu dirigé demande de l'investissement de la part des admins et des modos, une présence régulière, de la réactivité, du boulot. Un JIL peut représenter une "facilité" dans le sens où c'est aux membres de se dépatouiller à écrire eux-même leur histoire.

Attention je ne généralise pas non plus. J'aime beaucoup fureter partout et je vois un peu de tout. Et j'ai justement vu énormément de forums livrés à eux-mêmes avec juste un contexte, et le reste c'était aux joueurs de le faire dans leur coin. Le genre de forum qui meurt un an, revit 6 mois grâce à un nouveau design, meurt un an, revit 6 mois... etc. Tout comme les joueurs préfèrent s'inscrire sur des forums au contexte connu par facilité. Parce que ça demande moins de temps pour s'intégrer, c'est moins fatiguant et moins contraignant. Quelque part, je pense que ça doit être un peu pareil avec les JIL.

Et c'est l'admin d'un JIL qui parle XD (mais moi je l'ai ouvert parce que ce que j'aime c'est écrire... et parce que je suis une buse avec les chiffres).


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Natth
Ecrit le : Mardi 10 Juin 2014 à 00h50
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Animateur
Messages : 615


Ayant commencé par les JDR sur table, j'ai pourtant surtout joué sur des JIL. Je pense que cela vient d'un goût pour l'écriture, où l'on peut construire l'histoire que l'on souhaite sans intervention d'un élément extérieur en dehors de son partenaire de jeu.

Cette façon d'écrire paraît peut-être plus "naturelle" (je n'aime pas trop ce mot mais je ne vois pas quoi utiliser à la place), plus intuitive ou plus simple car on ne doit tenir compte que de la personne en face. Celle-ci offre le nombre de surprises nécessaires pour ne pas s'ennuyer, tout en ne bousculant pas trop l'histoire imaginée parfois à deux ou à trois.

Je crois que certains joueurs craignent d'être contrôlés par le MJ sur un JDR. C'est une erreur, car on est aussi libre sur un JDR que sur un JIL. Seulement, c'est le MJ respectant le système et le contexte du JDR qui décidera du résultat des actions complexes (on peut marcher dans un sentier sans se faire obligatoirement attaquer par un monstre evil.gif ). Sur un JIL, c'est le joueur et parfois son partenaire de jeu qui décideront de la conséquence de leurs actes. C'est d'ailleurs ce qui ennuie les fans de JDR : pas de surprise, pas de scénario aux petits oignons à décrypter ^^

Au fil du temps, les JIL ses sont tournés vers ce côté "surprise" par le biais des events par exemple, ou à la demande des joueurs. Cependant, je pense que l'intervention du MJ reste la différence centrale pour le joueur. Pour l'admin, l'implication que cela demande (poster après chaque joueur) et la compréhension du système de jeu doit jouer aussi, comme le dit Seby. Etant devenue MJ sur table récemment, j'ai dû maîtriser le système du jeu... Et ce fut duuuuur. Je préfère écrire des pages et des pages de scénario.
PMEmail PosterUsers WebsiteYahoo
Top
Esteban
Ecrit le : Mercredi 18 Juin 2014 à 10h52
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 2


Salut,

Pour ma part je suis aussi roliste sur table à la base, pour moi même si les deux sont d'incarner un personnage je dirais que ça n'est pas du tout le même jeu. ça reviendrait à comparer le rami et le monopoly dans les deux cas on a des cartes mais l'ambiance est différente.

Mais bref pour en revenir à la demande initiale. Je suis pour ma part joueur sur Stargate zone c'était mon premier forum RPG ou je me suis essayé et je n'en suis pas déçu la communauté est très sympas et les admins et MJ très très actifs et vraiment prêt à aider les joueurs si le besoin s'en fait sentir (d'un point de vu technique bien entendu, si vous vous êtes foutu dans la merde en RP à vous d'assumer ^^ il y aura des conséquences wink.gif )

Au cas ou je te laisse le lien, j'y suis souvent connecté sur le Chat comme d'autres membres alors n'hésite pas à t'y inscrire et à venir papoter smile.gif

lien : http://sgz-rpg.forumactif.org/
PMEmail PosterUsers Website
Top
Edurya
Ecrit le : Lundi 21 Juillet 2014 à 18h35
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 26


QUOTE
C'est d'ailleurs un débat que je trouve intéressant : pourquoi les JILs se sont-ils imposés si largement sur la toile ? S'agit-il de joueurs différents ?


Je pense en effet que ce sont deux communautés de joueurs différents.

Pour toucher au deux, rôliste depuis 15 ans et joueuse sur des JIL depuis 10 quasi, j'ai pu observer que je n'avais pas du tout affaire à la même population. D'ailleurs dans les forums JIL cela se sent quand tu as des rôlistes à la barre, souvent plus âgé que leur communauté de joueur, les contextes et annexes relatives au jeu qu'ils administrent sont plus développés, souvent basé sur des jdr ou des créations originales et pas forcément dans les courrants de mode. Je pense notamment aux très bons : les tables d'Olaria, Industrial Disease ou même Voodoo Child.

Mais dans la majorité des JIL plus classiques et à la mode, la population est plus jeune, elle oscille je dirai entre 14 et 24 ans. Ces forums sont faciles à prendre en main par les joueurs venant dessus, les contextes sont simples et très souvent repris d'un univers déjà existant ( livres / séries tv / films... )
Réunis souvent plus par la passion de l'écriture que de l'aventure, c'est une population venant très souvent des fanfictions en fait. Et du coup je pense qu'elle rassemble beaucoup de personnes, ce qui expliquerait l'expansion des JIL qui trouve plus de public que des PBF.
PMEmail PosterUsers Website
Top
« Sujets + anciens | Rechercher des jeux | Sujets + récents »

Reply to this topicStart new topicStart Poll