TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
Pages : (2) [1] 2   ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Quand Sont Nés Les Jeux Par Forum ?
Oelita
Ecrit le : Jeudi 25 Décembre 2008 à 20h58
Quote Post


Alien
*

Groupe : Admin
Messages : 1589


Je me suis posé la question il y a quelques jours.

En 2000, quand TourDeJeu a été créé, ces jeux n'existaient pas, ou bien ils étaient vraiment confidentiels : le "milieu" ne parlait que des jeux par email et des jeux php.
Nous avons ajouté le critère "jeu par forum" sur les fiches de jeu en septembre 2004. A cette date, ces jeux étaient donc devenus assez nombreux.

Quelqu'un connait un peu l'historique entre 2000 et 2004 ? Peut citer des jeux pionniers en la matière ?

J'en profite pour souhaiter un joyeux Noël à tous les lecteurs du forum :-)


--------------------
Oëlita la Gentille Hérétique
Admin TourDeJeu
user posted image

Le moyen le plus efficace pour me contacter ? @Oelita sur Twitter
PMEmail PosterUsers Website
Top
brisecous
Ecrit le : Jeudi 25 Décembre 2008 à 21h13
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


Ce sujet m'intéresse beaucoup également.

Je crois qu'en 1998 ces jeux existaient déjà sur une plate-forme de forums gratuits du même principe que Forumactif. Et je sais que les forums gratuits du type Forumactif ont beaucoup fait pour démocratiser le concept. Mais d'où est partie l'idée de base, ça je sais pas.

Flamme m'a dit que les premiers jeux par forum étaient nés à partir de la transposition du concept de jeu par mail/courrier sur le support forum. Mais cela ne dit pas qui et quand ont été les pionniers

Déjà 1er point à savoir : Avant le jeu en lui-même, quand le forum est-il né ?


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
Oelita
Ecrit le : Jeudi 25 Décembre 2008 à 21h43
Quote Post


Alien
*

Groupe : Admin
Messages : 1589


Le forum, c'est aussi vieux qu'internet ! Même si on appelait d'abord ça des BulletinBoard ou un terme approchant. Et que cela existait déjà auparavant, en France, sur Minitel. Il existait déjà des formes de jeux par forum sur Minitel, d'ailleurs. Le plus souvent des formes soit d'énigmes, soit de narration collaborative.

Mais le jeu par forum de type jdr, tel qu'il existe depuis plusieurs années, avec des fiches de jeux, des MJ, etc, là, je ne sais pas trop de quand cela date vraiment.

C'est clair que c'est l'offre d'hébergement de forums gratuits qui a permis leur explosion.


--------------------
Oëlita la Gentille Hérétique
Admin TourDeJeu
user posted image

Le moyen le plus efficace pour me contacter ? @Oelita sur Twitter
PMEmail PosterUsers Website
Top
Murthos
Ecrit le : Vendredi 26 Décembre 2008 à 11h37
Quote Post


Pro
*

Groupe : Admin
Messages : 171


Salut et joyeux noel !

En ce qui me concerne, pour dire vrai j'ai découvert le concept vers 2000 avec le JPF "Yuimen"! Après avoir pris le goût, quelques tensions entre certains joueurs et Maîtres de Jeu mais aussi parce que Yuimen n'apportait pas exactement ce que je recherchais, Arathiel a été fondé. C'était l'année 2001 sur un forum gratuit Aceboard... Des précurseurs du système forumactif (ayant participé aux premiers pas de ForumActif, je confirme qu'Aceboard existait déjà et hébergeait déjà des tonnes de fofo)

La première version d'Arathiel regroupait un groupe d'amis, on devait être 10 maxi. Ensuite lorsque j'ai participé aux premiers pas de Forumactif et après avoir subit un "hack" de mon forum, je suis passé sur ForumActif jusqu'en 2004 et pour finir afin de pouvoir me démarquer et fournir des services personnalisés, avoir ma propre image, je suis passé sur hébergement professionnel.

Voilà, j'espère avoir pu vous aider et j'espère que d'autres viendront faire part de leur expérience.

smile.gif
PMEmail Poster
Top
Natth
Ecrit le : Samedi 27 Décembre 2008 à 13h45
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Animateur
Messages : 615


Une de mes connaissances m'a dit avoir joué sur un forum Naruto, vers 1998 ou 1999 (déjà tongue.gif ). D'après une intervention sur un forum de jeu, j'ai appris que les premiers forums Harry Potter seraient apparus en 2000 et qu'ils auraient été au moins trois ("Piflane", "Poudlard interactif" et un autre Poudlard). Apparemment, la "vague" des HP a débuté après la création de ces forums (et peut-être de quelques autres du même genre).

En ce qui me concerne, je me suis inscrite en 2004 sur "Earendil", un forum plus axé héroic-fantasy. Mais je n'ai pas vraiment eu l'occasion de jouer : il touchait à sa fin et il existait déjà depuis 2-3 ans. La même année, je me suis inscrite sur un autre forum qui fonctionnait par scénario (mais dont j'ai oublié le nom) et qui portait, en partie, sur le yaoi. A ma connaissance, c'est le premier forum à avoir intégré ce thème. Je pense qu'il devait exister depuis 2003 (voire 2002, mais j'en doute). Sinon, je suis d'accord avec Murthos, on jouait bien sur des Aceboard à l'époque.

Oelita >> Dans tous les cas, je pense que ces jeux fonctionnaient comme des JIL et non comme des JDR. Donc je crois que je ne vais pas pouvoir répondre à ta question sweatdrop.gif
PMEmail PosterUsers WebsiteYahoo
Top
Flamme
Ecrit le : Lundi 29 Décembre 2008 à 01h42
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


Les premiers jeux de rôle dits "par forum" étaient aussi des jeux sur les mailings lists et autres usenet... Qu'à cette époque on appelait "forum" wink.gif, dans les années 90. Néanmoins, il y avait déjà certaines caractéristiques des JiL (notamment des jeux sans meneurs tandis que les jeux "par mail" stricto sensu étaient généralement menés). On trouve des références sur "Places to go, People to be" et de vieux sites de JdR.

Pour ma part, j'ai découvert le JpF (strictement rôliste) au même temps que le JpM (les deux étaient conjointement pratiqués sur le site où je jouais). Ça devait être en 2003. Moins d'un an après la partie JpF a été abandonnée par ras le bol des meneurs. A cette époque, du moins dans le milieu rôliste, le mail semblait encore un choix évident, au moins dans le domaine "JdR".


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
ybart
Ecrit le : Mardi 14 Juillet 2009 à 16h47
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 5


Étant co-créateur de feu Piflane, le site ayant été cité et tant que site historique, j'en profite pour expliquer un peu l'histoire de la création du site, si cela peut apporter une pierre à l'édifice.

Ma sœur et moi avons créé ce site aux alentours de 2001-2002 je dirais. Au paravant, nous participions au forum de Planète Potter créé par Spiribus et associé à un contenu riche sur l'actualité de Harry Potter.

L'inconvénient du forum était qu'il n'y avait aucune règle pour le RP. Souvent les gens mélait le personnage qu'ils jouaient à leur personne, ce qui créait rapidement des quiproquos. Le jeu n'allait pas loin.

L"innovation que nous avions apporté était un système narratif (directement inspiré des conventions utilisées dans les romans) que nous avions beaucoup de mal à faire respecter au départ, puis qui a été largement adopté par la suite. De plus, nous utilisions un univers inspiré Harry Potter, et non l'univers Harry Potter lui-même, principalement pour éviter les problèmes liés à l'utilisation de personnages célèbres et aussi pour se démarquer des forums Poudlard, Durmstrang, etc qui existaient à l'époque mais qui n'ont pas décollé.

Afin de permettre aux gens d'ajouter un commentaire qui ne faisait pas partie de la narration, il fallait mettre son message entre parenthèses (système inspiré des OOC sur Usenet).

Donc, Piflane n'était clairement pas le premier jeu par forum, mais il a peut-être inspiré un certain nombre de jeux par forum Harry Potter (règles et techniques de narration).

Personnellement, j'estime que le jeu n'a jamais vraiment décollé, et est resté relativement confidentiel (malgré de bonnes périodes). De plus le RP était très relationnel, ce qui n'était pas vraiment le but recherché initialement. Le site a fermé alors qu'il fonctionnait relativement bien à cause d'un conflit entre me sœur et moi (sur des broutilles en fait).

Pour revenir plus spécifiquement à la question, selon ce que l'on met derrière la définition de jeu par forum (règles, popularité, association forum/lieu etc.), cela va de la création d'Internet à 2001 ou 2002 pour Piflane (qui était clairement un jeu par forum phpBB 1.x, relativement populaire, avec des règles de RP qui fonctionnaient).

Bien que le forum soit down, le site d'accueil original est toujours actif.
PMEmail Poster
Top
Kalan
Ecrit le : Mercredi 15 Juillet 2009 à 18h15
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 566


QUOTE (Oelita @ Jeudi 25 Décembre 2008 21h43)
C'est clair que c'est l'offre d'hébergement de forums gratuits qui a permis leur explosion.

Et notre implosion... :-(

M'enfin, j'me comprends :-)


--------------------
Kalan de Vitall - Eternel roi de Scandinavie et d'Europe
Gloire et Pouvoir

user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
brisecous
Ecrit le : Mercredi 15 Juillet 2009 à 23h19
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


QUOTE (Kalan @ Mercredi 15 Juillet 2009 17h15)
QUOTE (Oelita @ Jeudi 25 Décembre 2008 21h43)
C'est clair que c'est l'offre d'hébergement de forums gratuits qui a permis leur explosion.

Et notre implosion... :-(

M'enfin, j'me comprends :-)

Dis, Kalan... C'est pas pour dire, mais t'es pas obligé de le préciser dans tous les messages parlant de JPF que t'aimes pas les forumactifs et que les JPF c'est la gangrène... On a compris, à force wink.gif


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
Kalan
Ecrit le : Jeudi 16 Juillet 2009 à 17h15
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 566


Je sais, je ne suis pas obligé :-).
Mais comme ça faisait longtemps que je ne l'avais pas ouverte, je m'assure que mon opinion reste vivace ;-)


--------------------
Kalan de Vitall - Eternel roi de Scandinavie et d'Europe
Gloire et Pouvoir

user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Seigneur Yamaël
Ecrit le : Vendredi 17 Juillet 2009 à 08h02
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 25


C'est intéressant ce que dit ybart...

Kalan, je pense qu'on est d'accord, le problème n'est pas le support forum, qui, comme le dit si bien Flamme, est un support comme un autre, mais le fait que ce support regroupe le plus grand nombre de jeux tout pourris (indéniable réalité) qui pose problème.

Ceci dû à la facilité que c'est de créer un forum.

Mais je m'éloigne du sujet.

Donc, si le JdR par forum ou mail ou chat, enfin par internet quoi est né avec internet on peut dire et à connu un boum (en France du moins) au début des années 2000 avec la mode Harry Potter (ça je savais pas par exemple), on en est au commencement, non ?

Personnellement, avec plus de 3 ans d'ancienneté, j'ai vraiment l'impression d'être un "jeune" parmi les MJs.


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
'Christa
Ecrit le : Vendredi 17 Juillet 2009 à 10h39
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 131


J'ai commencé à jouer sur un aceboard aux alentours de 2003, mais j'ai croisé des jeux par forums bien avant ça, d'après l'admin du forum aceboard sur lequel j'ai commencé, la "mode" avait commencé sur un forum dédié à Final Fantasy sur lequel il existait une section où il était possible d'écrire une "histoire" à plusieurs. Le système s'était amélioré au fil du temps jusqu'à la fermeture du serveur qui avait entrainé l'ouverture de plusieurs forums de jeu (dont le plus "durable" fut un forum du nom de FFU si mes souvenirs sont corrects)

Ca doit être une forme d'évolution des fanfictions, en somme. Même que de ce côté là (je ne parle pas de Yuimen et autres ancêtres toujours actifs), on avait surtout des systèmes de jeux proches de la fanfiction à plusieurs mains XD

Pour le reste...

...

Non, rien ¬_¬


--------------------
user posted image
user posted image
PMEmail Poster
Top
Flamme
Ecrit le : Lundi 20 Juillet 2009 à 19h57
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


Cala tend à prouver l'origine double : le JdR par mail/forum issu du milieu rôliste, sans doute le plus vieux car les vieux rôlistes comptaient un grand nombre de geeks qui ont été les premiers à se balader sur internet quand tout le monde en était encore au Minitel... Et le JiL issu du monde des fanfictions quis'est créé et a évolué indépendemment.


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
brisecous
Ecrit le : Lundi 20 Juillet 2009 à 20h21
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


Je n'irais pas jusqu'à dire que les JIL ont évolué "à part", quand à moi. Le JIL (qui est une appellation récente inventée sur des pratiques non nommées jusqu'à présent, rappelons le) est quand même très fortement basé sur la notion de "roleplay", omniprésente, bien que certes dénaturée par rapport aux jeux de style "JDR". Je ne suis pas sûr que les mécaniques de constructions des JIL proviennent en majorité (c'est peut-être le cas pour une certaine part de jeux) de la fanfiction : Ce n'est pas parce que les deux "loisirs" sont proches qu'ils ont forcément une origine commune, méfions-nous des "faux amis".


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
Seigneur Yamaël
Ecrit le : Lundi 20 Juillet 2009 à 22h57
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 25


Quelqu'un pourrait dire avec certitude quel fut le premier "vrai" jeu de rôles par forum français ?


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Flamme
Ecrit le : Mardi 21 Juillet 2009 à 19h02
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


Tout dépend ce que tu entends pas forum, si c'est pas Usenet, je pense que c'est autour "La Caverne", mais je doute que cela réponde aux critère "forum" actuel... wink.gif

Sinon, il y a aussi une troisième origine: les jeux créés par des gens qui ont transposé par écrit des jeux vidéo... Ce sont souvent ces jeux qui sont réputés "mélanger JiL et JdR", alors que dans les faits, ils sont plutôt des JiLs avec des règles issus de jeux vidéos inspirés du JdR classique (que leur créateur ne connaissent pas préalablement).

Très souvent d'ailleurs, la notion de roleplay sur les JiL et sur ces jeux transposés vient de la pratique "roleplay" des jeux vidéo (et de l'interprétation un peu "n'importe quoi" de ce terme, il faut bien l'avouer...), non de celle du JdR qui est une notion sensiblement différente...


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
'Christa
Ecrit le : Mercredi 22 Juillet 2009 à 10h49
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 131


Je ne saisis toujours pas le sens de JiL quand je le lis, et j'ai la flemme d'aller chercher la définition.

Personnellement, cela dit, je suis d'accord avec Flamme sur l'idée de fond, il est fort possible qu'il existe plusieurs origines différentes. Un peu comme certaines idées sont nées en même temps à plusieurs endroits du globe (synchronicité quand tu nous tiens). Au final, on se retrouve avec un domaine (le jeu d'écriture par forum) dont les modes de jeux sont variés, mais en globalité, pour moi, c'est la même chose.

Après tout, on pinaille pas sur les jeux vidéos, Final Fantasy, Tales of Symphonia, Shin Megami Tensei, Breath of Fire, Legend of Dragoon, les systèmes varient d'un jeu à l'autre (et d'un opus à l'autre, rien à voir entre FF1 et FF12) et ça reste des RPG aux yeux du public, et côté marketing comme côté joueurs, tout le monde semble relativement bien se comprendre.

Ce message a été modifié par Oelita le Jeudi 23 Juillet 2009 à 00h32


--------------------
user posted image
user posted image
PMEmail Poster
Top
Flamme
Ecrit le : Mercredi 22 Juillet 2009 à 11h15
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


Il suffit d'aller voir les sujets en post-it (notemment dans Les bonnes questions...) pour savoir ce que JiL recouvre, grosso modo. Il me semble par ailleurs que tout le monde comprend "JdR" même si on sait rarement ce que ça désigne vraiment... (hélas, d'où le sentiment que tout est la même chose...) Par contre, c'est vrai qu'il manque peut-être un glossaire sur ce site.

Le terme JiL découle justement du désir de s'exprimer clairement en désignant de façon précise des types de jeu différents, au lieu de mettre tous les jeux pratiqués sur forum dans un même fourbi, que ce soit des jeux d'écriture, des jeux d'interprétation non menés, des jeux de rôle classiques, des transpositions de jeu vidéo, des forums rôleplay de jeu par correspondance, voire des jeux de strat ou des micronations, Chacun ayant sans doute eu plus ou moins sa propre genèse indépendemment des autres. S'il existe un terme "pas clair", c'est bien celui de jeu par forum qui n'est dans le fond qu'un media ! wink.gif

Pour le reste, je crois qu'un ne peut comparer le cas des jeux par forum et des RPG. Comme les RPG type FFU (c'est-y pas des sigles d'ailleurs ? wink.gif), les JdR classique ont tous des systèmes très différents, mais cela ne change rien au principe de base du jeu. Là, c'est comme si on disait que tous les jeux video sont la même chose sur la seule base de leur support, alors qu'il y a des jeux d'action, d'aventure, de statégie temps réel ou tour par tour, des shoot-em up, etc.

Ce message a été modifié par Oelita le Jeudi 23 Juillet 2009 à 00h33


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
'Christa
Ecrit le : Mercredi 22 Juillet 2009 à 12h21
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 131


On m'a récemment fait la remarque (à juste titre, au final) que "Jeu par forum" n'impliquait pas "Jeu de rôle", ou même jeu d'interprétation/d'écriture ou n'importe quoi. Au même titre que Tour de Jeu ne contient pas forcément que des jeux de rôle.

Je n'ai malheureusement pas d'exemple en tête, mais n'a-t-on pas déjà vu dans l'histoire des concepts dont le nom s'était basé sur leur support ?

Un peu comme le fait d'appeler Frigidaires (ergo, Frigo) nos réfrigérateurs. C'était une marque, à la base. Maintenant, je ne pense pas qu'on puisse encore trouver des frigos de marque Frigidaire, mais la terminologie est restée, du moins l'est elle dans ma famille.

Après, le fait est que dans ma bulle d'existence étriquée, le terme qui revient le plus souvent est... RPG Forum ^^'


--------------------
user posted image
user posted image
PMEmail Poster
Top
Oelita
Ecrit le : Mercredi 22 Juillet 2009 à 15h44
Quote Post


Alien
*

Groupe : Admin
Messages : 1589


Il y a un glossaire. Le terme Jil y est.
Le glossaire est dans la partie Guides du site (ce qui me parait logique). Je peux ajouter un lien dans le pied de page, ce serait une bonne idée.
http://www.tourdejeu.net/guide/glossaire.php


--------------------
Oëlita la Gentille Hérétique
Admin TourDeJeu
user posted image

Le moyen le plus efficace pour me contacter ? @Oelita sur Twitter
PMEmail PosterUsers Website
Top
Aruarian
Ecrit le : Mercredi 22 Juillet 2009 à 16h32
Quote Post


Pro
*

Groupe : Animateur
Messages : 154


Dans ma famille, il n'y a plus que ma grand'mère qui dit encore frigidaire... L'effet positif sur les générations nouvelles des remises à niveau terminologiques et la correction des abus de langage y sont sûrement pour quelque chose !

Il doit très certainement exister des concepts dont le support a fourni le nom, mais parce que le support en question apportait quelque chose au concept. Autrement, c'est aussi un abus de langage, non ? Par ailleurs dans le cas des forums, très peu d'entre eux se sont réinventés pour mieux coller à leur support et l'exploiter correctement (mais ce débat a déjà été mené un topic plus loin...), du moins c'est le sentiment que d'après ce que j'ai pu voir - je suis loin d'avoir tout vu...


--------------------
Un roman : c'est un miroir qui se promène le long d'un chemin — Saint-Réal
PM
Top
Sawen
  Ecrit le : Mercredi 19 Août 2009 à 17h26
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 15


Murthos tu exagère les dates il me semble whistling.gif

Je suis le créateur de L'Univers Yuimen, il a été commencé fin 2001. On a tout fait sans aucun modèle. Jusqu'à peu je ne savait pas qu'il avait existé d'autres forums du genre avant Yuimen, mais c'est le cas (Un forum sur HP fermé depuis par exemple ouvert dès 2000).

La version que l'ont joue actuellement date de fin 2004, on a fermé en mai 2004 jusqu'en décembre (gros problème perso mais bon...), là Murthos en a profité pour faire (ou finir Arathiel) tout comme d'autres, ils ont eu bien raison, on n'existait plus unsure.gif

Voila pour les dates, notre inscription sur tourdejeu date de 2004.

Je ne plaide pas coupable envers les autres jeu, nous ne sommes pas responsable de l'explosion des forums qui a eu lieu après, nous avons toujours hébergé nos forums depuis le départ, forumactif & co on connait pas innocent.gif .

La tendance est, heureusement, vers de bien meilleurs forums de roleplay, petit à petit la sélection naturelle se fait... Naturellement. On a souffert d'être comparé à des forums à peine construit... Mais ça aussi ça se calme, rien n'est parfait, mais un travail immense a été fait thumbsup.gif

Ce message a été modifié par Sawen le Mercredi 07 Septembre 2011 à 22h26


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Dame Patience
Ecrit le : Samedi 22 Août 2009 à 00h37
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 1


C'est une discussion intéressante, et je me permets de poster ici parce que j'ai déjà abordé ce sujet il y a quelques années, avec Elanor, la créatrice de Pandimon...
J'ai cherché Pandimon sur Tour de Jeu, mais la fiche n'est apparemment pas valide. Je ne crois pas qu'Elanor soit inscrite ici, même s'il y a toujours la fiche de Lutetia. C'est pour ça je me permets de parler à sa place, en essayant de me remémorer ce qu'elle m'avait dit.

Il me semble qu'elle avait commencé à jouer sur jeu par forum aux alentours de 1999 ou 2000. D'après elle, à cette époque, ce type de jeu n'existait pas en France, ou peut-être que le peu qu'il y avait n'était pas satisfaisant, je ne sais pas. Apparemment, elle devait se tromper, puisque d'autres "témoignages" ci-dessus disent le contraire. Bref, elle jouait donc avec des amis sur des forums Harry Potter anglais.
Lorsqu'elle en est venue à vouloir créer son propre forum, en 2001, Pandimon a ouvert. Il a perduré longtemps, mais à ma dernière visite, il me semble qu'il était mort.

Quant au tout premier jeu par forum en France, je ne suis pas sûre qu'on puisse le retrouver... De toute façon, cela reviendrait simplement à se poser l'éternelle question de la définition exacte du terme jeu par forum... ^^"

Je sais que le sujet date, et qu'il a dérivé depuis, mais personne n'avait mentionné Pandimon alors que c'était, jusqu'à il y a peu, le plus ancien forum que je connaissais.

(Je sais, je sais, c'est mon premier message sur Tour de Jeu alors que j'y suis inscrite depuis deux ans, mais je suis tombée par hasard sur le lien depuis la page d'accueil, et ça m'a rappelé des échos de cette conversation que j'avais eue...)

EDIT : Ah tiens, je viens de trouver la date de fondation de Pandimon, si ça intéresse quelqu'un : 22/01/01
PMEmail Poster
Top
Aruarian
Ecrit le : Samedi 22 Août 2009 à 02h24
Quote Post


Pro
*

Groupe : Animateur
Messages : 154


Dame Patience, ton pseudo devrait constituer en lui-même une excuse pour le délai avec lequel tu interviens ! Tout avis est bon à prendre, peu importe si tu "déterres" un débat qui, de toute façon, n'était pas (et ne sera probablement jamais comme tu le soulignes) clos. Et puis, deux ans de silence ne constituent pas un crime, ne t'en fais pas wink.gif

Paix à l'âme de Pandimon en tous les cas, dont j'ai beaucoup entendu parler en son temps ! Mais c'est vrai qu'en pinaillant, le "RP" du Pandimon des débuts n'avait pas grand'chose à voir avec ce qu'on trouve désormais sur les JIL !


--------------------
Un roman : c'est un miroir qui se promène le long d'un chemin — Saint-Réal
PM
Top
Bananutz
Ecrit le : Mardi 16 Mars 2010 à 13h56
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 14


Bonjour,

Les jeux par forum ont commencé à apparaitre en 1998-1999. A l'époque on jouait surtout par chat room, entre groupe fermé. Ensuite on à évolué vers les forums dès leur apparition avec les système de plate forme gratuite. Ah là, là ! Quelle époque !
PMEmail Poster
Top
« Sujets + anciens | Les débats | Sujets + récents »

Pages : (2) [1] 2  Reply to this topicStart new topicStart Poll