TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
Pages : (6) « Première ... 4 5 [6]   ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> État Des Jeux Par Forum (et Jeux Php Avec Rp)
Natth
Ecrit le : Jeudi 28 Juillet 2011 à 03h54
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Animateur
Messages : 615


J'ai pensé ouvrir un nouveau topic pour ce message, puis j'ai vu ce débat s'enfonçant dans les profondeurs de l'annuaire... Comme mon intervention concerne l'évolution des jeux par forum, je pense que le recyclage est le plus approprié.

A l'heure actuelle, je vois de plus en plus de jeux par forum très soignés graphiquement, notamment par l'ajout de CSS sur leur index. De même, le règlement et l'univers semblent particulièrement développés. Il m'est arrivé de voir plusieurs dizaines de topics consacrés à leur présentation. Certains admins créent aussi un système de jeu pour leur forum, que l'on pourrait rapprocher des systèmes des JDR (D20, Basic...). D'autres ajoutent de nouvelles fonctions pour faciliter la navigation entre les différentes catégories et les nombreux sujets des JPF en question. Tout ceci est évidemment une bonne chose, surtout lorsque l'on lit certaines discussions enfouies dans les limbes des débats evil.gif

Je me suis souvent dit que de plus vastes compétences et une plus grande implication dans la pérennité de leurs jeux pousseraient les créateurs de JPF à dépasser le support forum et à se détacher des hébergeurs "clés en main". Il existe une foultitude de logiciels dédiés à la mise en ligne de l'information (Wiki, Spip, Guppy...), sans oublier la classique page web. D'ailleurs, le forum est souvent considéré comme un outil de communication plutôt que de transmission de l'information.

Pourtant, il est très rare de voir un JPF se servir de ce genre d'outil. L'interface du jeu est la plupart du temps un forum, mais un forum où l'on a rajouté une foule de choses. Ces éléments ont un but esthétique (le CSS), pratique (faciliter l'accès à l'information par une barre de navigation ou une liste de liens), publicitaire (les partenaires ou les annuaire par exemple) et j'en oublie certainement. Finalement, on aboutit à ce que j'appellerais des forums-sites, vu qu'ils sont optimisés pour stocker et transmettre l'information tout en permettant de communiquer. De même, Forumactif reste un hébergeur très largement utilisé par les créateurs de JPF. Je ne connais pas trop la place de Xooit ou des autres hébergeurs de ce type.

D'un point de vue personnel, je ne cacherai pas que je préfère un site bien construit pour la présentation des données. Ces JPF sont trop concentrés, trop chargés à mon goût. Il faut vraiment travailler l'ergonomie de son forum pour ne pas être perdu entre des dizaines de topics, ou pour que son CSS ne fasse pas buguer le chargement des pages. De plus, je ne connais pas d'hébergeur "clés en main" qui permette de faire une sauvegarde de ses données, ce qui me déplait fortement. Quelque part, ce n'est pas notre forum, mais le sien. Cependant, il ne s'agit là que de ma préférence.

Si j'essaie de rester la plus objective possible, j'ai du mal à dire ce qui convient le mieux au jeu par forum actuel. La mise en page des forums s'est beaucoup améliorée, les barres de navigation offrent de nombreuses possibilités pour atteindre facilement la page choisie... Bref, comme cette question m'interpelle, je poste en espérant connaître d'autres avis.

D'après vous, pourquoi ce développement du jeu par forum ? Est-ce un choix des créateurs ? Est-ce une attente du public ? Que pensez-vous de cette évolution ?
PMEmail PosterUsers WebsiteYahoo
Top
« Sujets + anciens | Les débats | Sujets + récents »

Pages : (6) « Première ... 4 5 [6]  Reply to this topicStart new topicStart Poll