TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Règles Pour Jeu De Rôle
Sp0d
Ecrit le : Vendredi 05 Août 2011 à 14h14
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 3


Bonjour,

Voila je monte petit à petit un forum jeux de rôle, pour l'instant je créer surtout l'univers mais il faut bien evidement des règles aussi !

J'aimerais faire quelque chose de classique tout en ne reprenant pas les règles d'un jdr connu de manière à intégrer au mieu les elements de mon monde à celles-ci et ne pas devoir adepter mes écrits à des règles déja en vigueur.

C'est pour cela que j'ai besoin de conseil, je vous explique le contexte :

- Il s'agit donc d'un jeu de rôle avec fiche de personnage asser classique.

- Chaques "perso" débutera avec une profession qui donnera plus tard sur cinq débouchés qui pourront donner sur d'autres possibilités

- Chaques métiers aura le droit à des bonus dans les caractéristiques de bases ainsi que des compétences donnant également des bonus sur le jet de dé (par exemple une compétence de discretion qui donne des bonus sur les jet visant a passer inaperçu)

- Selon les races les caractéristiques de bases ne seront pas strictement les même (un nain avec plus de point de vie, un elfe avec plus d'agilité par exemple)


Mon principale soucis est au sujet des caractéristiques. Premièrement est-il plus interessant de faire le classique force - dexterité - intelligence - endurance ou préférer quelque chose de plus dévelopé ? (je pensais à en mettre beaucoup plus, surement plus d'une disaine, incluant initiative agilité, discretion, etc...)

Pour le premier choix le jet de dé serait donc par "categorie" par exemple pour les coups portés se sera un dd de force etc

Le second choix me semble plus interessant pour avoir vraiment des jet de dé en fonction de l'action (avec des compétences d'agilité par exemple pour toucher, puis un jet de force pour les dégat infligés sur ça touche)


Je me pose aussi des question sur le dé à utiliser. Je ne suis pas fan du dé à 20 face que je trouve trop aléatoire et je ne suis pas très qualé en matématique, que vaut-il mieu faire ? Utiliser le dé à 100 face ? (et dans quels circonstances lancer plusieurs dé plutôt qu'un ?)

Je me demande aussi sur les caractéristiques encore une fois à quel niveau doivent elles être au départ, pour ne pas favoriser les joueurs et avoir un système équilibré avec une progression cohérente ?
De même les bonus des compétences sur les caractéristiques devraient s'élever à quel point pour ne pas être exagérés ?

Je me demande également quel système de progression intégrer. Est-il plus interessant de faire une classique monté en expérience avec des niveaux, ou bien un autre système ?

Et si le système par niveau est plus interessant, comment gérer la montée en caractéristiques ?

Il faut savoir qu'il s'agit d'un jeu qui aura pour but d'être totalement dirigé par un maitre du jeu et donc principalement basé sur le système du jet de dé.


Je vous remerci d'avance en espèrant avoir été asser clair.

Ce message a été modifié par Sp0d le Vendredi 05 Août 2011 à 14h19
PMEmail Poster
Top
Yamaël
Ecrit le : Vendredi 09 Novembre 2012 à 11h17
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 130


Je ne sais pas s'il est trop tard pour répondre à ton message, mais il y a plusieurs points sur lesquels je peux t'éclairer, je pense.

Pour ma part, j'utilise un système avec 8 caractéristiques, 4 physique et 4 mentales. Pour un forum qui début, 4 caracs peut semble suffisant, mais je te conseille le système SPECIAL qui est simple à retenir et couvre pas mal de possibilités. SPECIAL= Strength (force) Perception Endurance Charisme Intelligence Agility Luck. La discrétion serait une compétence dépendant de l'agilité selon moi.

Pour ce qui est du dé, je ne peux pas t'aider. Pour ma part j'utilise le D20 mais je garde le D100 pour certains tests...

Pour l'évolution des caracs, enfin, tu as deux écoles. En général, on préfère le système où les compétences évoluent mais les caractéristiques non. A toi de voir. Pour ma part, je fais évoluer les deux, mais pour ne pas trop avantager les joueurs de haut niveau, je leur impose des tests plus difficiles.

Pour ce qui est du passage de niveau, je pense que c'est une gratification dont il est préférable de ne pas priver le joueur, sauf si tu veux un jeu qui paraisse vraiment dénué de règles côté joueur, dans ce cas, tu peux t'en passer.

Voilà, en espérant t'avoir aidé.


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
« Sujets + anciens | Règles de jeu | Sujets + récents »

Reply to this topicStart new topicStart Poll