TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Attrium Ii Ouverture, PBEM stratégie ambience Space Opera
LudoMJ
  Ecrit le : Samedi 30 Juillet 2005 à 21h03
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 4


Messieurs, Mesdames, Mesdemoiselles,

Je suis venu ici en tant que MJ pour vous informer de l'ouverture, qui est en fait une réouverture, d'un Play-by-e-mail de stratégie futuriste se déroulant dans l'espace. Par définitiion, pour les néophytes, il s'agit d'un jeu dans lequel vous incarnez un personnage à la tête d'une nation qui a la prétention de s'élargir. Ainsi, que ce soit politiquement, par le jeu des alliances, des magouilles et des traîtrises, ou que ce soit militairement, par le jeu des attaques de vaisseaux spatiaux, vous aurez à montrer votre supériorité dans tous les domaines : vous aurez à prendre en compte tous les paramètres, envisager les actions possibles et faire des choix.

En l'état, mon discours reste assez superficiel et je ne présente rien d'exceptionnel : Qu'est-ce qui fait d'ATTRIUM II un jeu exceptionnel ?
¤ Il s'agit tout d'abord d'un jeu tournant sur un moteur de jeu, un programme déjà rodé (Lifequest) : nous avons organisé plusieurs autres parties d'en moyenne un an et demi / deux ans. De ce fait nous avons en vue tous les artefacts, les problêmes que celui-ci génère et nous les corrigeons afin de parfaire le jeu ou tout du moins de le rendre agréable.
¤ Il s'agit ensuite d'un jeu disposant d'un historique. ATTRIUM II est par définition la suite d'ATTRIUM I, une autre partie qui a été générée sur le site Lifequest. L'intérêt est donc que cette partie repose sur une histoire au moins en partie forgée par les joueurs. D'autrepart rien de ce qui n'est pas mentionné dans le site sera tenu pour acquis ce qui veut dire que tout le monde sera censé connaître les détails de l'historique de manière égale, même les nouveaux, ce qui peut vous intéresser, vous lecteur.

Ayant joué en tant que joueur sur cette plateforme (Lifequest) avant d'être MJ désigné par le concepteur, je vais essayer de vous faire un résumé aussi complet que possible des qualités et défauts reconnus à ce moteur de jeu :
En un mot, ses défauts et ses qualités se résument à sa seule simplicité.
Lifequest a été programmé il y a environ 3 à 4 ans par un jeune informaticien du nom de Gregory Roué. Trop peu développé au départ, celui-ci a reçu de multiples greffes au fil du temps, greffes apportées soit par le concepteur soit par des joueurs soucieux d'améliorer leur quotidien (en l'occurence un tour dure une semaine mais hebdomatien ne se dit pas sweatdrop.gif )
Aujourd'hui le programme est vétuste et nous lui apportons donc des modifications (un forum PHPBB, il était temps prie.gif , la correction de ses bugs essentiels) mais il demeure... simpliste.

¤ Tout d'abord, le passage d'ordre peut être très rapide car dans chaque catégorie d'action (déplacements de flotte, constructions, déplacements cargo) il y a en général 5 ordres possibles, seulement, par tour. Ceci a l'avantage d'éviter de longues heures à choisir les nombreuses options possibles et de renforcer le temps disponible pour créer des textes ou participer à l'ambience. Ceci a également l'avantage d'éviter que les gros commandants ou que ceux qui disposent de plus de temps aient un avantage irréversible sur les plus petits. Si les ordres sont réduits à l'essentiel, évidemment, le désavantage est le manque de détail et de possibilités, mais honnêtement ceci ne se sent pas trop dans le jeu et on s'y habitue vite.

¤ Par ailleurs, il existe peu de paramètres : les rapports normaux sont lisibles en un quart d'heure. L'essentiel y est mais cela peut paraître un peu trop léger à des puristes. Un système spatial n'est réputé ne disposer que d'une planète habitable (ce qui est scientifiquement bien plus proche de la réalité que ce que tout autre PBEM, comme Oceane, a à proposer je pense). Un système n'est désigné que par son nom, ses coordonnées, par la population qu'il peut abriter, l'état de son environnement, celui de sa taxation, les bâtiments qui y sont construits et la politique qui s'y applique. Les différentes populations raciales ne sont pas distinguées, ni même les conditions de survie qu'elles acceptent. Là encore, tout est fait pour conserver la rapidité du jeu, la simplicité. Les puristes se sentiront mal à l'aise mais là encore, ce sont des habitudes qui se prennent assez rapidement.

¤ Je ne développe pas trop sur les combats spatiaux et les éventuelles stratégies car le constat serait le même que pour le reste : un choix limité à l'essentiel...

En bref je dirais que Lifequest et donc ATTRIUM II constitue un jeu se concentrant sur un résumé des actes qui se déroulent dans l'univers qu'il décrit. Ainsi le joueur doit-il faire l'effort de créer l'ambience par lui-même ce qui n'est pas une mauvaise chose (honnêtement, ayant commencé Lifequest en tant que joueur, je peux dire qu'il s'agit du seul jeu qui ne m'a pas découragé par sa complexité et qui m'a attiré par les intrigues créées par les MJs et les joueurs).
Autre particularité de Lifequest, ce jeu se repose sur de la magie qui vient soutenir les combats spatiaux afin que, si les choix du joueur soient limités par catégorie, ils ne soient pas maigres dans l'absolu.

Pour plus de précisions, je vous propose d'aller lire ce qui peut se dire sur le forum provisoire d' ATTRIUM I et sur le site provisoire. La lecture des anciennes règles peut-être éclairante mais n'oubliez pas que les règles exposées sur le site vont être corrigées donc référez vous au forum avant de porter des jugements hâtifs.


Pour ma part, je ne demande que deux choses à mes futurs joueurs : détermination et expérience. Je ne souhaite pas avoir à gérer les problêmes d'inactivité ou de déséquilibre dû à la faiblesse de certains joueurs qui, faute de motivation, ne se lancent pas vraiment dans le jeu et stagnent à un niveau déprimant.
Pour ma part, mon travail consiste à éviter la triche, à résoudre les malfonctionnements et à animer la galaxie de manière à maintenir l'ambience. Je l'ai déjà fait une fois (Lifequest, partie Icewarium) et malgré quelques déçus, j'ai été rassuré par une majorité de bons echos, ce qui me conforte dans l'idée que je ne suis pas totalement incompétent.

Je rappelle au cas où que les inscriptions débuteront le 5 août, à moins que je n'ai pas fini la modification du site avec le concepteur avant cette date, auquel cas il faudra attendre mon retour de vacances, fin août.

Je vous remercie et j'espère vous retrouver parmi les futurs inscrits. bye2.gif

PS : Ceci peut être intéressant à signaler : le jeu est gratuit whistling.gif
PMEmail Poster
Top
khiguard
Ecrit le : Dimanche 31 Juillet 2005 à 03h09
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 732


PS : Ceci peut être intéressant à signaler : il est interdit de faire de la pub sur le forum. Mais ca fait plaisir de ne pas avoir une pub de 3 ligne quand même. Va lire les règles du forum avant qu'on ne ferme ce post.
@+


--------------------
Alonya : Jeu de gestion/stratégie par partie.
Sombre Destin : Jeu de gestion/stratégie massivement multi joueur.
Antre du Cercle des Dragons Noirs: portail jdr | G-nerik: Système générique de jdr
PMEmail PosterUsers Website
Top
askywhale
Ecrit le : Lundi 01 Août 2005 à 14h13
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 170


Ouaip, j'ai eu beau regarder, j'ai bien tout lu : c'est de la pub.
Comme quoi c'est pas difficile de perdre 5 mn de sa journée.


--------------------
PMEmail Poster
Top
LudoMJ
  Ecrit le : Lundi 01 Août 2005 à 21h08
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 4


Je ne dénie pas que mon but ait été de faire de la publicité car j'aurais beau dire ce que je veux, je suis venu sur ce forum avec cette idée en tête.

Je m'excuse donc d'avoir inconsciemment violé une disposition de votre règlement. J'ignorais que ceci était interdit, d'autant que les règlements sont longs à lire et qu'en général, quelquesoit le site, je n'ai pas l'habitude de me consacrer à leur lecture.

Cependant, avant que vous ne fermiez hâtivement ce post, je désirerais savoir où je pourrais faire de la publicité gratuite pour le PBEM que je gère. En effet, tout ce que j'ai pu trouver jusqu'à aujourd'hui ne convient pas à une publicité efficace et gratuite : efficace parcequ'il faut que ce soit des joueurs intéressés par le PBEM qui lisent mon post et gratuite parceque de nombreux sites font payer tous les services périphériques.

Je trouve dommage que les PBEM, qui sont par nature des substituts de jeux difficiles à organiser faute d'adeptes, ne bénéficient pas d'un site approprié pour en faire l'annuaire.

J'attends impatiemment votre réponse et j'espère avoir fait suffisament de bruit ici pour rameuter quelques intéressés (pour qu'au moins ce ne soit pas peine perdue).

Encore désolé. bye2.gif
PMEmail Poster
Top
Nonothehobbit
Ecrit le : Lundi 01 Août 2005 à 21h40
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1298


La publicité en elle-même n'est pas dérangeante, surtout la tienne qui est une présentation complète et bien écrite de ton jeu.

Seulement, si se met à autoriser la publicité sur les forums. On peut-être assuré d'avoir 50 posts par jour avec une seule ligne : "vené sur mon je : http://truc.forumpasactif.com"

Les outils actuels pour la publicité sont les news et annonces et l'inscription de son jeu sur l'annuaire.
Le problème est effectivement que les news sont très vite effacées par de nouvelles, mais comme j'ai dis précédemment, autoriser la pub sur les forum ne fera que déplacer le problème sur un nouveau support. Les pubs s'entasseront dans le forum et disparaîtront tout aussi vite. Sauf que ça polluera également les vrais sujets de discussion.

Il y a un sujet pour discuter du problème de la pub ici : http://www.tourdejeu.net/forum/index.php?showtopic=1040


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
LudoMJ
Ecrit le : Lundi 01 Août 2005 à 22h14
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 4


QUOTE

Le problème est effectivement que les news sont très vite effacées par de nouvelles, mais comme j'ai dis précédemment, autoriser la pub sur les forum ne fera que déplacer le problème sur un nouveau support. Les pubs s'entasseront dans le forum et disparaîtront tout aussi vite. Sauf que ça polluera également les vrais sujets de discussion.


Je peux me tromper mais pourquoi ne pas créer un forum pour les petites annonces et le distinguer du forum des grosses annonces comme les miennes ? C'est beaucoup de travail mais l'enjeu à la clef est important : les PBEM permettent une réunion de joueurs qui n'est normalement pas possible en dehors du web. Si même sur le web, on commence à trouver des difficultés pour attirer des joueurs faute de moyens de publicité adéquats, la solution ne sera plus à la hauteur du problême, non ?
J'ignore comment est fait ce forum mais il a l'air plutôt bien réalisé. Pour ma part je tourne sur du Phpbb de base et je pense que ceci est possible. Bien sûr il y aura probablement quelques débordements de personnes se trompant entre les deux forums mais bon cela triera la très grande majorité, très probablement.

Je précise que cette discussion continue effectivement là :
http://www.tourdejeu.net/forum/index.php?showtopic=1040
Je n'ai posté ici que pour faire connection.

Bye bye2.gif
PMEmail Poster
Top
« Sujets + anciens | Moyens de promotion et de communication | Sujets + récents »

Reply to this topicStart new topicStart Poll