TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
Pages : (2) [1] 2   ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Newszine N°1
Oelita
Ecrit le : Vendredi 29 Janvier 2010 à 23h52
Quote Post


Alien
*

Groupe : Admin
Messages : 1589


Suite aux discussions sur le sujet, voici un nouveau post pour résumer l'état d'avancement du premier numéro de ce nouveau projet.

Je mettrai à jour les infos au fur et à mesure des décisions et des réalisations.

Quand ?
--> On vise une sortie au 1er mars, donc un rendu des articles au 22 février.

Qui fait quels contenus ?
--> Oelita et YeDo fournissent des contenus propres à TdJ (actualités)
--> Des volontaires (pour le moment : Lunch, Auruarian, Brisecous et Pascaltje se sont portés volontaires, Oelita et YeDo peuvent aussi préparer des articles) peuvent écrire :
* soit des articles qu'ils rédigent entièrement
* soit des synthèses de débats ayant eu lieu sur le forum
* soit des interviews de MJ ou de joueurs.
Tous les nouveaux volontaires peuvent répondre à ce message pour se faire connaître !
Il est bien entendu que chaque article sera signé par son auteur, avec soit une adresse mail soit un site web (ou les deux, ou un compte twitter, ou ce qu'on veut d'autre) pour savoir qui est l'auteur.

Qui fait quoi d'autre ?
--> Maquette graphique : ? un volontaire ?
--> Réalisation technique : Oelita teste des outils pour le moment (plugin de newsletter pour le blog, outils Flash type PageFlip...)

Les thèmes des articles de ce mois ?
--> Rien n'est encore décidé, c'est aux participants de proposer leur sujet d'article, ou une thématique englobant plusieurs articles à partager avec d'autres. Assez vite.
--> On désire parler de tous les types de jeux en ligne alternatifs, qu'ils soient par navigateur, par forum, de rôle, d'action, d'élevage, de conquête... On s'adresse aux joueurs passionnés et aux MJ.
--> Les idées peuvent être proposées en réponse à ce message.

Il sera accessible où et comment ?
--> On le mettra en ligne ouvert à tous (sur le blog)
--> On pourra mettre les articles de fond sur le wiki alternajeu.net pour les compléter de façon collaborative par la suite.
--> Les inscrits TdJ pourront cocher une case sur leur profil pour demander à recevoir le NewsZine par mail lors de sa sortie.


--------------------
Oëlita la Gentille Hérétique
Admin TourDeJeu
user posted image

Le moyen le plus efficace pour me contacter ? @Oelita sur Twitter
PMEmail PosterUsers Website
Top
Oelita
Ecrit le : Samedi 30 Janvier 2010 à 00h10
Quote Post


Alien
*

Groupe : Admin
Messages : 1589


Idées de thèmes d'articles pour ce premier numéro :

- article général sur les jeux en ligne alternatifs (c'est quoi ?)... classique pour un n°1, je peux m'y coller (j'ai déjà des choses là-dessus, forcément).

- des choses sur les jeux gratuits / jeux payants / gratuits avec options ? On a le sondage en cours là dessus, quelques débats de forum anciens ou récents (en cours sur Clauses abusives), et on peut aussi interviewer des MJ qui le font ou pas... (tiens, au fait, existe-t'il des jeux textuels payants ?) En évitant le côté amateur/pro (on pourra parler du financement des jeux par la suite), mais surtout en parlant de la façon de le faire, comment mêler les deux types de comptes, les réactions des joueurs etc.

- jeux textuels : des idées pour démarrer ? vous évoquiez un glossaire qui ne rentre pas encore trop trop dans le détail ?

(vais relire l'autre discussion pour retrouver les autres idées)


--------------------
Oëlita la Gentille Hérétique
Admin TourDeJeu
user posted image

Le moyen le plus efficace pour me contacter ? @Oelita sur Twitter
PMEmail PosterUsers Website
Top
Oelita
Ecrit le : Samedi 30 Janvier 2010 à 00h36
Quote Post


Alien
*

Groupe : Admin
Messages : 1589


On pourra reparler du thème du concours de janvier (même si celui de février se terminera) "fiche de jeu attirante : qu'est-ce qui plait ?", et lister le type de fiches, les différentes infos à y mettre...

Brisecous, je pense que tu as de quoi faire une série d'articles plutot qu'un seul avec les différents types de jpf, tu vois par où commencer ?

Pascaltje, tu as choisi ton thème de façon ferme ?


--------------------
Oëlita la Gentille Hérétique
Admin TourDeJeu
user posted image

Le moyen le plus efficace pour me contacter ? @Oelita sur Twitter
PMEmail PosterUsers Website
Top
brisecous
Ecrit le : Samedi 30 Janvier 2010 à 02h48
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


Ma 1ère question : C'est pour quand ?

Je préparerai pas le même article selon le temps dont je dispose. Donc avant de choisir un sujet faudrait que je sache pour quand je dois le rendre wink.gif


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
'Christa
Ecrit le : Samedi 30 Janvier 2010 à 03h15
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 131


Comme écrit dans le premier post : "un rendu des articles au 22 février" =_=


--------------------
user posted image
user posted image
PMEmail Poster
Top
Aruarian
Ecrit le : Samedi 30 Janvier 2010 à 12h32
Quote Post


Pro
*

Groupe : Animateur
Messages : 154


Alors concrètement :

1) Je peux partir du débat qui a lieu sur les "clauses abusives" et piocher dans le forum ce qui est plus ancien pour faire un état des lieux des problématiques sur le thème.

2) Je peux aussi tenter une synthèse des différents glossaires concernant les genres de jpf qui ont essayés d'être distingués (et de leurs points forts et points faibles mis en avant par les discussions qui ont eu lieu ici comme ailleurs)

3) Je viens de penser que ça serait peut-être sympa, question création de jeu, de rassembler par exemple des choses du genre d ce que tu avais mis en lien ailleurs et qui était tout bête mais très bien fichu et qui m'avait vachement servi, "les 10 fautes d'ergonomie à ne pas faire", (alors que mon jeu est sur forum, comme quoi) histoire justement d'ailler un peu plus dans le détail dans la création mais en décentrant des forums qui sont souvent visés par ce genre de choses.

4) Je veux bien être interviewé au sujet du JpN Fondation auquel j'ai pas mal joué et ayant lu les bouquins d'Asimov je pense que ça pourrait dévier facilement vers autre chose que de la simple présentation.

5) Je veux bien aussi faire un petit baise-en-ville du joueur textuel avec l'ensemble des outils qui peuvent être bien pour soigner ses messages, lécher sa rédaction, traquer les fautes etc.

6) Ou interviewer quelqu'un au sujet d'un jeu que je ne connais pas du tout et auquel je n'ai pas l'habitude de jouer, ça pourrait peut-être donner des choses rigolotes.

7) Ou bien faire la synthèse de n'importe quel autre débat pour peu qu'on m'indique lequel, comme j'évolue dans ma petite bulle question jeux alternatifs, je ne me sens concerné que par peu (des fois j'ai même l'impression de pas tout à fait comprendre le sujet) et ça peut probablement être en faveur d'une neutralité efficace...

Je m'attaque dans le WE aux points 5, 1 et 2 dans l'ordre (ce qui ne dit pas quand j'aurai terminé !) en attendant, histoire d'avoir déjà des choses à se mettre sous la dent...


--------------------
Un roman : c'est un miroir qui se promène le long d'un chemin — Saint-Réal
PM
Top
Lunch
Ecrit le : Lundi 01 Février 2010 à 13h56
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 337


Personnellement je veux bien préparer une interview sur un jeu. Le support importe peu, mais l'interview peut-être l'occasion de le présenter.
Pour le choix du jeu, par contre, j'ai pas forcément d'idée smile.gif


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Oelita
Ecrit le : Mardi 02 Février 2010 à 00h07
Quote Post


Alien
*

Groupe : Admin
Messages : 1589


QUOTE (Lunch @ Lundi 01 Février 2010 à 12h56)
Personnellement je veux bien préparer une interview sur un jeu. Le support importe peu, mais l'interview peut-être l'occasion de le présenter.
Pour le choix du jeu, par contre, j'ai pas forcément d'idée smile.gif

On peut tenter l'interview du gagnant du concours de décembre, càd Kiponie, par toi, gagnant du concours de janvier ? biggrin.gif


--------------------
Oëlita la Gentille Hérétique
Admin TourDeJeu
user posted image

Le moyen le plus efficace pour me contacter ? @Oelita sur Twitter
PMEmail PosterUsers Website
Top
Oelita
Ecrit le : Mardi 02 Février 2010 à 00h15
Quote Post


Alien
*

Groupe : Admin
Messages : 1589


QUOTE (Aruarian @ Samedi 30 Janvier 2010 à 11h32)
points 5, 1 et 2 dans l'ordre (ce qui ne dit pas quand j'aurai terminé !) en attendant, histoire d'avoir déjà des choses à se mettre sous la dent...

Le 5 des outils du "joueur textuel" me semble une très bonne idée, oui !

Le 1, tu veux parler des clauses abusives (doit pas y avoir bcp d'autres débats là dessus, j'en ai peur), ou bien des jeux payants (déjà plus de messages là-dessus, même si tourne rapidement autour de qq arguments assez stables, mais qu'il peut être bon de résumer une fois pour toutes) ?

Le 2, tenter la liste à la prévert des termes du jpf peut être un début pour aborder ce domaine complexe ! Il faut voir avec Brisecous ce que ce dernier désire écrire afin de ne pas se marcher trop sur les pieds, ptet ?

En plus, 4 : Je veux bien t'interviewer sur le jeu Fondation biggrin.gif tu es resté en contact avec d'autres joueurs ou MJ du jeu pour compléter l'interview ? (tu n'as pas créé ton profil pour ce jeu, tiens !)


--------------------
Oëlita la Gentille Hérétique
Admin TourDeJeu
user posted image

Le moyen le plus efficace pour me contacter ? @Oelita sur Twitter
PMEmail PosterUsers Website
Top
Aruarian
Ecrit le : Mardi 02 Février 2010 à 01h10
Quote Post


Pro
*

Groupe : Animateur
Messages : 154


Malheureusement non, ça fait longtemps que je n'y joue plus mais le webmestre avait l'air assez impliqué !

Pour le débat, je parlais des clauses abusives mais je peux tenter le résumé des arguments sur la gratuité en attendant de voir avec brisecous pour les termes du jpf !

Ah oui ça serait sympa d'interviewer les gagnants des concours !


--------------------
Un roman : c'est un miroir qui se promène le long d'un chemin — Saint-Réal
PM
Top
Lunch
Ecrit le : Mardi 02 Février 2010 à 20h55
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 337


QUOTE (Oelita @ Lundi 01 Février 2010 à 23h07)
QUOTE (Lunch @ Lundi 01 Février 2010 à 12h56)
Personnellement je veux bien préparer une interview sur un jeu. Le support importe peu, mais l'interview peut-être l'occasion de le présenter.
Pour le choix du jeu, par contre, j'ai pas forcément d'idée smile.gif

On peut tenter l'interview du gagnant du concours de décembre, càd Kiponie, par toi, gagnant du concours de janvier ? biggrin.gif

Ca ne me dérange absolument pas smile.gif
D'autant plus que j'ai voté pour eux, donc j'ai bien regardé leur profil.

Si ça convient à tous, je peux préparer ça et chercher à contacter un admin. Je poserais ainsi une liste de questions et vous pourrez les compléter si vous trouver qu'il en manque.


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Toshi
Ecrit le : Mardi 02 Février 2010 à 21h13
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 70


Salut !


Comme dit dans un autre sujet, si je peux aider pour le magazine, appelez moi smile.gif


--------------------
LE projet webzine sur les MMO !


LE projet de webzine sur les MMO !
PMEmail Poster
Top
Aruarian
Ecrit le : Mardi 02 Février 2010 à 21h55
Quote Post


Pro
*

Groupe : Animateur
Messages : 154


Moi ça me va très bien Lunch, je trouve que c'est un très bonne idée.

Toshi, peut-être que tes interviews côté joueurs pourraient s'avérer intéressantes également ?


--------------------
Un roman : c'est un miroir qui se promène le long d'un chemin — Saint-Réal
PM
Top
Oelita
Ecrit le : Mercredi 03 Février 2010 à 10h57
Quote Post


Alien
*

Groupe : Admin
Messages : 1589


Oui, Toshi, les bonnes volontés sont les bienvenues !

Un exemple de PDF fanzine qui vient de sortir (sur les jeux de plateau, en anglais) :
http://www.jedisjeux.net/jedinews?news_id=910
pour se motiver !


--------------------
Oëlita la Gentille Hérétique
Admin TourDeJeu
user posted image

Le moyen le plus efficace pour me contacter ? @Oelita sur Twitter
PMEmail PosterUsers Website
Top
brisecous
Ecrit le : Mercredi 03 Février 2010 à 13h23
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


J'aimerais bien faire un petit topo sur "Quelques jeux textuels originaux" ; présenter quelques jeux qui me paraissent sortir du lot ou m'ont marqué, interviewer leurs MJs. Principalement des jeux par forum mais pourquoi pas aussi du jeu par mail ou par tchat. Je pourrais faire une rubrique régulière sur le webzine si vous voulez, en présentant par exemple 3 jeux à chaque fois. Ca serait évidemment quelque chose d'assez personnel, mais au-delà des jeux que je choisirais variés et originaux, il y aurait un apport dans la vision du jeu, la diversité, les problèmes et choix faits par les admins... Je pense que ce n'est pas un problème d'apporter un point de vue tant qu'on ne se borne pas à ce dernier et qu'on reste objectif et ouvert.

Qu'en pensez-vous ? En particulier toi Oelita ?

Edit : J'ai cru comprendre que le webzine serait en libre accès et reproduction. Je ne vois aucun inconvénient à ce qu'on reproduise les articles que je fournirai au webzine, mais je souhaiterais qu'il soit clairement indiqué que les articles doivent être cités avec le nom de l'auteur et son site en guise de copyright. C'est important pour moi qu'on sache qui est l'auteur de mes articles. Je ne me souviens plus si ce point avait été abordé ou non, alors j'en profite pour le (re?)soulever.

Ce message a été modifié par brisecous le Mercredi 03 Février 2010 à 13h28


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
kategriss
Ecrit le : Mercredi 03 Février 2010 à 16h38
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 121


Plop,

Je serais également intéressée pour participer.
Mon domaine de prédilection étant le jeu par forum, je me propose de rédiger des articles sur ce support et d'interviewer des MJ/joueurs de ce genre de jeux.

J'aurais une question par contre, est-ce que ce que je rédige pour le webzine doit être exclusif à TdJ ?
Je veux dire est-ce que je peux vous soumettre des articles et également des interviews déjà présents sur Frôle ? Dans l'autre sens, puis-je publier une interview ou un article sur Frôle que j'aurais écris dans le cadre du webzine ?

Merci wink.gif


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
pascaltje
Ecrit le : Mercredi 03 Février 2010 à 17h39
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 242


QUOTE (Oelita @ Samedi 30 Janvier 2010 à 00h36)
Pascaltje, tu as choisi ton thème de façon ferme ?

Oui, ce sera les différents domaines (techniques ou non) à connaitre pour créer un jeu web; et en 2e, comment trier les idées pour créer un jeu.

Je vais éviter les articles trop techniques, et l'article sur la triche se fera plus tard (avec Khiguard s'il veut bien m'aider ;-))

A bientôt,

Pascal



--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Lunar
Ecrit le : Mercredi 03 Février 2010 à 18h40
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 143


Pour ma part je crois que la question de copyright est importante, le mentionné serait donc bien, même si en toute logique quand on emprunte de quoi on est supposé le dire, mais aussi bien être clair sur ce point !

Quant à la publication d'articles ici qu'il soit exclusif ou pas n'est pas un problème à mon sens, je ne vais pas sur Frole donc cela nous permettrait de voir des articles, sans doutes de très bon, que l'on a pas eu la chance de lire avant ! Alors aussi bien tout prendre si c'est de la qualité smile.gif


--------------------
Lunar
Administrateur du pbem L'univers du Flow
PMUsers Website
Top
Toshi
Ecrit le : Mercredi 03 Février 2010 à 19h18
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 70


Bon bin si Oelita est d'accord, je réaliserai des interviews dès que possible smile.gif


Et sinon, je pourrai essayer de faire des "tests" de jeux web. J'en aijamais fait mais bon...



PS : Merci de m'indiquer sur les gens à interviewer s'il y en a wink.gif


--------------------
LE projet webzine sur les MMO !


LE projet de webzine sur les MMO !
PMEmail Poster
Top
Lunch
Ecrit le : Jeudi 04 Février 2010 à 00h06
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 337


Je ne sais pas s'il faut réaliser plusieurs interviews à chaque fanzine.
En tout cas j'ai essayé de prendre contact avec un administrateur de Kiponie mais je ne trouve aucune adresse... ils ont même pas de formulaire de contact.

Oelita, Yedo, vous avez pas un mail dans vos fichiers ?
Ou quelqu'un joue-t-il à ce jeu pour m'aider ?


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Lunar
Ecrit le : Jeudi 04 Février 2010 à 10h03
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 143


Un ou deux interview maximum pour ma part ma fanzine me semble très bien, trop de contenu tue le contenue je crois à la longue...

Pour contacter l'admin de Kiponie, la seule chose que j'ai trouver c'est ce lien. Une fois inscrit sur le forum on peut contacter l'admin par MP si j'ai bien compris... Cela manque il me semble ne pas pouvoir contacter un admin dans un jeu sans pouvoir créer un compte vous ne trouvez pas ?


--------------------
Lunar
Administrateur du pbem L'univers du Flow
PMUsers Website
Top
Natth
Ecrit le : Jeudi 04 Février 2010 à 10h18
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Animateur
Messages : 615


Je trouve aussi... Surtout que le problème pourrait être réglé facilement par la création d'un forum ou sous-forum accessible aux invités. Pourtant, cette solution n'est pas très utilisée.

Par contre, je comprends que les admins ne veuillent pas laisser leur adresse mail à cause de tous les bots et malveillants qui traînent sur le net
PMEmail PosterUsers WebsiteYahoo
Top
YeDo
Ecrit le : Jeudi 04 Février 2010 à 14h51
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Admin
Messages : 912


Au effectivement nous avons un email. Donc je pourrais essayer de le contacter en direct pour savoir si cela l'intéresse.


--------------------
YeDo (Admin TourDeJeu - Secrétaire Ludimail)
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Lunch
Ecrit le : Jeudi 04 Février 2010 à 17h38
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 337


Je te laisse le contacter YeDo, j'attends de ses nouvelles pour me lancer.

Sinon nous sur notre jeu y'a carrément nos adresses, mais bon y'a aussun un mail de contact et même un formulaire de contact.
Y'a même IRC.

Ce message a été modifié par Lunch le Jeudi 04 Février 2010 à 17h39


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Lunch
Ecrit le : Lundi 08 Février 2010 à 11h19
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 337


Des nouvelles de l'admin de Kiponie ?


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
« Sujets + anciens | Annonces et suggestions | Sujets + récents »

Pages : (2) [1] 2  Reply to this topicStart new topicStart Poll