TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Original Sans Etre Nul
ColosseAM
  Ecrit le : Vendredi 22 Septembre 2006 à 13h21
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 11


Salut tout le monde, et oui encore moi, mais en fait sur mon dernier topic, on m'avait pas mal reproché d'avoir un univers pour le moins deja vu (elfe, orc humain, gentil, vilains pas bô) mais disons que cet univers me plait vraiment beaucoup, tandis que les truc "hors du commun" du genre Dofus, bah l'univers je le deteste vraiment, je trouve que c'est gamin, sans grande richesse, et trés decalé, enfin c'est mon avis, fans de Dofus ne le prenez pas mal sweatdrop.gif , Donc ma question est:

Comment sortir du lot en restant avec des races et des classes dites "classiques"?

Au niveau des regles je pense avoir un peu innové donc sur ce point au moins ça va whistling.gif

Bref merci de me repondre au moins pour m'dire que c'est impossible innocent.gif
PMEmail Poster
Top
Manest
Ecrit le : Vendredi 22 Septembre 2006 à 13h33
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 503


C'est surrement possible... mais ceux qui ont la bonne idée vont probablement la développer eux même.
Je vois pas bien où tu veux en venir avec ton post. Tu voudrais que l'on te dise quoi?

Les gars de chez Dofus, au lieu de discuter des plombes de ce qui serait bien ou pas, ils ont produit quelque chose. Résultat, un jeux techniquement au poil et novateur, un univers original et complet, un système de jeu accrocheur, et surtout plus d'un million d'inscription... Après, ne pas aimer c'est ton droit, mais on ne peut que les féliciter.

Bref met la main à la pate.


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Flamme
Ecrit le : Vendredi 22 Septembre 2006 à 16h53
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


Il y a eu sur Tour de Jeu moult débats sur le thème "races originales ou classiques". Je t'engage à les parcourir pour te faire idée.

Sinon, je ne pense pas que le fait de prendre des races "novatrices" ait pour conséquences un manque de richesse, bien au contraire.

Après, on peut pousser plus ou moins loin la description de ces peuples (histoire, culture, mentalité... et pas seulement les capacités de combat...), qu'ils soient classiques ou non. Te contenter de dire "Le nain il a une hache et il vit sous terre", ou "le trukmuch' a un gourdin et vit dans un grotte", ou même si tu décices que "le nain vit dans les arbres et utilise un psychogun", c'est du même niveau ! La difference, c'est qu'avec le "trukmuch'" sera droit sorti de ton imagination et que tu ne sera pas tenu de respecter les poncifs auxquels tout le monde s'attend dès qu'on parle des Elfes, des Nains... Mais ça ne sera pas forcément mieux...

Si ton jeu va au delà du "porte-piège-monstre-trésor" ou de la sempiternelle "quête" (parent souvent très pauvre du scénario de jeu de rôle), en bref, si tu veux faire un vrai jeu de rôle et pas un jeu de combat individuel sur forum, tu dois situer son originalité au delà des règles qui sont, dans le fond, seulement un outil voire une béquille mais certainement pas le coeur du jeu. Même avec des peuples rabachés, il est sans doute possible de créer un monde original, une histoire originale, ou d'apporter une vision nouvelle des ces dits peuples... Par exemple en n'en faisant plus des caricatures d'humains, mais des peuples radicalement différents par leur façon de vivre et de voir le monde... Ou de rechercher tes sources au delà de ce sempiternel ADD qui sclérose le monde du JdR depuis trop longtemps... crybaby.gif Enfin, c'est juste un point de vue.


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
ColosseAM
  Ecrit le : Vendredi 22 Septembre 2006 à 17h33
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 11


Merci Flamme biggrin.gif je n'avais po vu les topic parlant des races sad.gif donc j'vais aller voir ça, seulement pour les races plutot profonde, ne se limitant pas a trois lignes, je suis tout a fait d'accord, mais disons que trop de joueur, sur mon forum en tout cas, comprennent difficilement beaucoup de choses sad.gif je sais pas si ça vient de moi mais bon...Aprés par rapport au forum, disons que je n'ai pas trop le choix, n'ayant absolument aucunes notions en C ou en C++ je n'ai pas le choix mais crois moi que faire un bon mmorpg biencomme il faut ça me rendrait vraiment heureux ^^
PMEmail Poster
Top
manakeo
Ecrit le : Vendredi 22 Septembre 2006 à 18h08
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 119


QUOTE (ColosseAM @ 22 Sep 2006, 16:33 )
Merci Flamme biggrin.gif je n'avais po vu les topic parlant des races sad.gif donc j'vais aller voir ça, seulement pour les races plutot profonde, ne se limitant pas a trois lignes, je suis tout a fait d'accord, mais disons que trop de joueur, sur mon forum en tout cas, comprennent difficilement beaucoup de choses sad.gif je sais pas si ça vient de moi mais bon...Aprés par rapport au forum, disons que je n'ai pas trop le choix, n'ayant absolument aucunes notions en C ou en C++ je n'ai pas le choix mais crois moi que faire un bon mmorpg biencomme il faut ça me rendrait vraiment heureux ^^

Je suis entièrement d'accord avec Flamme.
De plus si tu te sens à l'aise avec des "races" que tu connais, même si elles sont peu originales et que tu arrives à monter quelque chose d'acrrocheur, pourquoi pas.

Je pense aussi que plus ton BG est détaillé, avec des histoires, des anecdotes etc etc, même avec des races très utilisées, cela doit fonctionner. Car en fin de compte tu fais évoluer des "êtres" communs à tous, dans un univers inconnu, le tient.

C'est ce "monde" qui doit attirer plus que les races utilisées sur ton forum.


Pour réagir aussi sur ta dernière phrase. Bon en C++? tu vises un mmorg, par un jeu en php. Alors je vais freiner tes ardeurs. Soer ben conscient un jeu, coder en C++ avec un moteur etc etc demande un staff complet, des heures incalculabes et au final des ressources matériel énorme. C'est fini le temps ou le clanpin du coin créait un jeu de fou dont tout le monde rêve. (je parle de jeu en C++)

Je pense par contre que créer des jeux (php, flash ou même forum) qui sont originaux peuvent quoi qu'il arrive attirer du monde et être reconnu.



--------------------
MJ : Jeu par forum / pbem de Hard Science Fiction : Station Alpha

PMEmail PosterUsers Website
Top
Manest
Ecrit le : Samedi 23 Septembre 2006 à 10h43
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 503


L'autre possibilité est de faire jouer seulement des humains. Et la il va valoir faire un bon boulot de background. Ca ouvre beaucoup plus de porte à mon avis que le traditionnel orques = méchants, elfes = gentils.
Des conflits peuple/réligion/politique, peuvent largement faire un background énorme. Y a qu'a voir notre bonne vieille terre smile.gif

Je te revois vers des jeux de role papier du type :
Dark Earth, Cyberpunk, Legend of the Five Rings, Deadlands, Battleteck et compagnie.
Univers originaux, rarement exploité dans les jeux multi, avec de simple humain (plus ou moins).


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Ninawë
Ecrit le : Vendredi 27 Octobre 2006 à 13h07
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 12


A mon avis tu peux très bien te baser sur des races "classique" et en faire quelque chose d'accrocheur et de novateur. On trouve plein de forum ou les races ont des noms bizarre mais ne sont que des copies des elfes de tolkien ou des orcs...

L'originalité ne vient pas de l'appelation mais de ta description. Tu peux créer tes propres castes d'elfes par exemple en imaginant une organisation sociétale particulière, en leur conférant des caractéristique de race différentes de la simple vision améliorée genre Legolas ou d'autres.

Tu peux créer des races avec des potentiels améliorés mais aussi avec des casseroles ça évite à mon humble avis les gros bills.

Si tu as du mal à créer des races novatrices cherche des auteurs des gens à l'imagination débordante pour créer ces nouvelles classes de personnages. innocent.gif


--------------------
C'est dormir toute sa vie que de croire en ses rêves!!
¤~¤Imladris ¤~¤La Citadelle Des Ombres¤~¤
PMEmail PosterUsers Website
Top
RPG Magique
Ecrit le : Dimanche 31 Décembre 2006 à 20h07
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 122


QUOTE (Ninawë @ 27 Oct 2006, 12:07 )
Si tu as du mal à créer des races novatrices cherche des auteurs des gens à l'imagination débordante pour créer ces nouvelles classes de personnages. innocent.gif

On parle de moi? biggrin.gif

Non bon, moi j'ai pris des races qui existent déjà, de même pour les classes, un monde médiévale, pas très original de ce point de vue, on ajoute un peu de fantastique, seigneur des anneaux me direz vous.
Ensuite je vous dis Sirènes, vous me répondez Narnia, je dis Anges, vous me répondez Ange vs Démon, je dis Fée, vous me dites passionnant et j'ajoute Humain, quoi de plus original? T_T

Maintenant je vous dis que l'Ange a effacé la mémoire de l'humain parce qu'il a du le défendre contre une sirène qui l'a attiré sous la mer! O_o
Ok, là vous connaissez pas xD L'originalité c'est le rapport entre les races. Le monde, comment peut on le changer? Pour ma part j'ai pris le Bien/Mal de Star Wars, les pas beaux marais de warcraft, j'en ai fait une zone maléfique où des licornes noires se baladent, des alligators attendent les passant et des dragons serpents mangent tout U_U
Donc au final, tout devient original! Exepté les Harry Potter et compagnie >_< Tout ca pour dire que t'a pas besoin d'inventer de nouvelles races classes etc. Moi, personnelement j'ai mon monde avec la magie élémentaire, la magie sacré, la magie noire, la magie druidique... (Encore faut que je le mette en ligne tout ça U_U) Tu vois, si tu prend la magie élémentaire ou la magie noire à part, tu te dis que c'est vraiment des trucs banals mais si tu fais qu'un elfe contrôle la magie noire (très peu pour moi sauf un Elfe Noir >_<), hé ba ça change tout de suite! Les membres veulent juste du changement.

Ok ce message n'a aucun sens mais j'avais envie d'écrire! Bien à vous et bon réveillon =)


--------------------
Jeu par forum RP avec principe de gestion
user posted image
La cité Brûleciel
PMEmail PosterUsers Website
Top
Natth
Ecrit le : Lundi 01 Janvier 2007 à 18h33
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Animateur
Messages : 615


C'est peut-être aussi l'effet du réveillon... Tant pis je me lance...
J'ai vu très peu de jeux permettant d'incarner des créatures marines, ce que je trouve dommage. Pourquoi ce désintérêt pour l'élément liquide sad.gif ? Mais je reconnais que je suis loin d'avoir regardé tous les jeux.
Une autre supposition qui existe sans doute ailleurs : la magie liée à la technologie, comme les Gremlins. Pas les petites boules de poils popularisées par le cinéma mais les Gremlins dans leur sens traditionnel, c'est-à-dire les lutins vivant au sein des machines. En fait, si votre voiture a une panne, n'allez pas changer leur carburateur, contentez-vous de faire une offrande à votre gremlin personnel... Je ne sais pas s'il est courant de voir la magie liée à la technologie, plutôt que de l'y voir opposée.
PMEmail PosterUsers WebsiteYahoo
Top
khiguard
Ecrit le : Lundi 01 Janvier 2007 à 19h45
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 732


Juste un petit message pour RPG Magique:
Ce que tu décris n'est pas originale, je suis désolé de te le dire.
Ce n'est pas parce que l'on dit qu'un elfe fait de la magie noire que c'est de l'originalité.
J'ai déjà lu des posts ou des gens croyaient faire de l'originalité en mettant les elfes en couleur bleu, les mettant dans la neige et en disait que c'est des elfes artiques. C'est n'importe quoi, qu'il soit vert, bleu, noir, qu'il fasse de la magie noir, qu'il saute sur 1 pied en criant "pulu" ca n'en reste pas moins des elfes.

Je pense que l'originalité c'est avant tout de surprendre son lecteur avec son background, qu'il se dise: "c'est bien trouver" en le parcourant.
Je pense que vous devriez creuser plus l'intéraction social ou l'intéret de l'existance des races plutot que de juste miser sur le fait qu'il y aie démon, elfe ou autre.
Pour preuve, regarder Bloodlust de croc, écrit en 90: le monde ne se composait que d'humain et il a fait quelques chose d'original alors qu'en ce temps la, on disait qu'un jeux d'héroic fantasy ne pouvait pas marcher sans elfe ni nain. Et pourtant...

Enfin c'est mon avis.
@+


--------------------
Alonya : Jeu de gestion/stratégie par partie.
Sombre Destin : Jeu de gestion/stratégie massivement multi joueur.
Antre du Cercle des Dragons Noirs: portail jdr | G-nerik: Système générique de jdr
PMEmail PosterUsers Website
Top
RPG Magique
Ecrit le : Dimanche 07 Janvier 2007 à 23h31
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 122


Natth c'ets vrai j'en ai pas vu beaucoups. Moi je commence à entrer les créatures marines dans mon jeu, pour le moment j'ai des sirènes (et Sirains pour des Sirènes males) biggrin.gif Si tu veux passer ^^ (J'arrive pas à avoir d'inscriptions :'( )

Khiguard, si, la relation entre les différents univers c'est très original! Parce que si tu fais Vampires contre Loups Garoux on a déjà vu ça... De nombreuses fois. Mais si tu change un peu la chose, par exemple en y mettant des dieux, des techniques spéciales, des clans etc. Bref, si tu y ajoute des choses, ça devient très original! Et si tu prend un elfe, que tu le transforme en bleu et que tu le met dans la neige, on s'en fou un peu. Maintenant si tu va en profondeur dans ce concept ca devient très original. Tu dis toi même de suprendre le lecteur, l'elfe des glaces ça surprend non?

Pour l'intéraction sociale, je préfère laisser ça aux membres. Je donne le caractère de base, et eux ils l'apprivoise en fonction du leur.

Pour ton monde d'humains fantastiques, qui a dit le contraire? Tu met des hommes et de la magie et ça fait du fantastique! Voir pas de magies et que des créatures fantastiques. C'est bien le rapport entre le personnage et le monde qui l'a rendu original non? L'installation d'un fantastique chez l'homme uniquement, le rapport qu'il a avec le monde. De même avec le rapport entre les races. Tu peux faire un fantastique original! Ce n'est pas parce qu'il y a des elfes que c'est comme les autres. C'est sur qu'au premier coup d'oeil, tu peux te dire ça. Mais si tu regarde en profondeur, tu verra que si on te refait un monde en reprenant les ingrédiants normaux (l'homme n'est il pas normal?) et qu'on lui donne un point de vue différent, ça change.


--------------------
Jeu par forum RP avec principe de gestion
user posted image
La cité Brûleciel
PMEmail PosterUsers Website
Top
Flamme
Ecrit le : Dimanche 07 Janvier 2007 à 23h53
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


Au delà des définitions basiques de peuples, ce qui rend un univers "différent" (ce qui est déjà pas mal...) est AUSSI le soucis de cohérence interne. C'est à dire, pour chaque choix que tu fais (peuples, type de magie...), te poser les questions suivantes : "pourquoi ?", "comment ?"... Ce qui n'est pas si simple car nous avons pris l'habitude (mauvaise...) d'accepter les diktats des créateurs d'univers sans réfléchir aux implications...

Beaucoup d'univers reposent sur des partis pris ou des incohérences, ou un absolu manque de nuance. Il faut les traquer à tout prix, et faire en sorte que tous les éléments s'emboîtent parfaitement ensemble. Un monde n'a pas besoin d'être vraissemblable pour être crédible, mais la crédibilité est à mon avis un élément capital et elle n'existe qu'au prix d'un soin méticuleux dans la création du monde et des interactions qui le sous-tendent...


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Isenduil
Ecrit le : Lundi 08 Janvier 2007 à 12h39
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 42


QUOTE
Au delà des définitions basiques de peuples, ce qui rend un univers "différent" (ce qui est déjà pas mal...) est AUSSI le soucis de cohérence interne. C'est à dire, pour chaque choix que tu fais (peuples, type de magie...), te poser les questions suivantes : "pourquoi ?", "comment ?"... Ce qui n'est pas si simple car nous avons pris l'habitude (mauvaise...) d'accepter les diktats des créateurs d'univers sans réfléchir aux implications...


+ 1.

Disons qu'un "créateur d'univers" pense en général aux implications de ses choix. En général, les apprentis sorciers se contentent de retirer d'une univers ce qui leur semble bon à prendre et de le mêler avec d'autres idées similaires qu'ils ont su trouver au sein d'autres univers originaux.

Ce mélange d'idées originales tourne le plus souvent en une grande cacophonie... Tout simplement car on ne pense guère aux implications de chaque idée. Pour moi, un univers ne peu se concevoir en écrivant un texte suivi sur papier ou sur word.

Un univers commence par des organigrammes, des plans,... Ce n'est qu'une fois bien charpenté que l'univers peut enfin être communiqué via un texte. Et bien charpenté cela veut dire avoir pensée aux principaux domaines de la politique, de la société, de l'économie,... mais aussi avoir songé à comment on est arrivé là,...

Un univers Je ne crois pas que cela puisse réellement s'improviser...



--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
RPG Magique
Ecrit le : Lundi 08 Janvier 2007 à 20h10
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 122


QUOTE (Isenduil @ Lundi 08 Janvier 2007 11h39)
Un univers commence par des organigrammes, des plans,... Ce n'est qu'une fois bien charpenté que l'univers peut enfin être communiqué via un texte. Et bien charpenté cela veut dire avoir pensée aux principaux domaines de la politique, de la société, de l'économie,... mais aussi avoir songé à comment on est arrivé là,...

Un univers Je ne crois pas que cela puisse réellement s'improviser...

Je suis tout à fait d'accord! (D'ailleurs j'ai décidé d'installer ya pas longtemps une base de politique pour chaque race pour que les rois soient plus cohérents).

Oui, un univers cohérant, avec une situation des lieux etc. C'est ce dont je parle, une grande diversité, un cohérence entre les choses, et une originalité entre les différents rapport races/races et races/monde


--------------------
Jeu par forum RP avec principe de gestion
user posted image
La cité Brûleciel
PMEmail PosterUsers Website
Top
« Sujets + anciens | Construire un jeu par forum | Sujets + récents »

Reply to this topicStart new topicStart Poll