TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Les Danseurs De La Fin Des Temps, Votre avis ?
Killer 777
  Ecrit le : Vendredi 02 Février 2007 à 11h04
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 11


Bonjour tous ^^ Alors je suis prêt au lancement de mon tout premier forum RP, mais avant de faire de la pub je voudrais savoir si "vous les pros" avez quelques idées à me proposer pour améliorer le jeu ; graphismes, plan du site, etc.

J'ai déjà quelques inscrits pour construire un exemple de RP, car ce dernier n'est pas facile à saisir du premier coup vu l'univers. Mais j'espère bientôt voir monter le nombre d'inscriptions ! smile.gif

Voilà, c'est un forum phpBB tout ce qu'il y a de plus classique ; je vous poste aussi une description, à savoir celle que j'utiliserai lors de ma campagne promotionnelle. Merci de vos conseils avisés ! smile.gif


Dans un million d'années, presque à la fin des temps, l'univers est magique, baroque, somptueusement décadent. Pour les derniers hommes, immortels, tout n'est que jeu. Jeux sexuels qu'aucun tabou ne limite, jeux morbides où la mort n'est jamais définitive. On change la face de la Terre, on joue avec les éléments, avec le temps, on incendie des continents entiers pour la beauté du spectacle.

Dans ce lointain avenir de la Terre, à la Fin des Temps, il ne reste plus aux hommes qu'à jouir des progrès accomplis par les innombrables générations précédentes. Le seul danger à éviter, c'est l'ennui. Parfois, vous remontez le temps en quête de distraction, et vous y découvrez un improbable amour ou des péripéties dantesques... Parfois vous vous obstinez, pour tromper votre propre indolence, à distraire contre leur gré vos malheureux amis. Et de pantomime en mascarade, l'Éternité déroule ses fastes pour les immortels... Flamboyante et baroque, peuplée de personnages fabuleux, la Fin des Temps est le lieu de tous vos délires les plus fous.


http://lafindestemps.heavenforum.com
PMEmail Poster
Top
Flamme
Ecrit le : Vendredi 02 Février 2007 à 14h18
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


QUOTE
Alors je suis prêt au lancement de mon tout premier forum RP, mais avant de faire de la pub je voudrais savoir si "vous les pros" avez quelques idées à me proposer pour améliorer le jeu.


Voilà une démarche qu'elle est bonne ! tongue.gif
Par contre, le forum suivant aurait été plus adapté :
http://www.tourdejeu.net/forum/index.php?showforum=19
Avec ton accord, on peut éventuellement transférer.

Bon, en vrac, quelques remarques (qui je le répète, sont destinées à aider, pas à casser). Quelle orientation souhaites-tu donner à ce jeu ? Interprétation libre ? Jeu de rôle sans règles chiffrées ? Y a-t-il un scénario de base, un meneur ? Ou l'action est-elle entièrement basées sur les interactions des personnages ? Essaie d'être clair avec ça dès le début, car RP, ça veut souvent tout dire et n'importe quoi (en fait, surtout n'importe quoi)... Il fauit toujouts informer le joueur sur ce qu'on attend de lui.

Dois-je éviter mon couplet habituel sur le rouge et noir ? (On ne sait jamais, un jour je vais finir poignardée au fond d'un ruelle vue l'amour des créateurs newbies pour cette combinaison de couleur ! sweatdrop.gif) Mais bon, vu que tu demandes des avis graphiques : rouge sur noir, c'est sombre, ça fait mal aux yeux et c'est extrêmement banal pour les sites gothiques et/ou trash. Pourtant, il y a du bon dans la design, qui a au moins la qualité d'une certaine discrétion. Mais il est urgent de rendre au moins les espaces d'écriture plus lisibles parce que là, à moins de surligner le texte, c'est une torture occulaire absolue... crybaby.gif

Pour le contenu du monde : la description est très sommaire, trop sommaire... Ca ne dit pas grand chose de l'univers de jeu. Il faut aller glaner des éléments un peu partout pour savoir dans le fonds de quoi il en retourne. Dans l'ensemble, ça me paraît encore loin d'être finalisé, tu devrais encore travailler à la présentation de ton univers. Tout le monde n'est pas censé avoir lu le "cycle des Danseurs de la Fin des Temps". Les descriptions des lieux sont très vagues, voire inexistantes : une image doit servir à appuyer une description, pas à en tenir lieu.

Pour l'écriture :

Si j'étais toi, j'éviterais de demander aux joueurs de mettre leurs actions en italique. L'italique doit être utilisé avec modération car il rend la lecture difficile, surtout sur écran.

Contraitrement à ce que l'on pense, l'utilisation de différentes couleurs ou de différentes mises en forme a tendance à introduire de la confusion, sinon, il y a bien longtemps que ce serait utiliser dans les livres et les sites pro ! wink.gif Le plus important, c'est plutôt de bien aérer le texte, de faire des paragraphes en sautant une ligne à chaque fois, en veillant qu'ils ne soient ni trop longs, ni trop courts...

Evite aussi de permettre aux joueurs d'utiliser la couleur qu'ils désirent, pour une raison simple : quand on utilise une autre couleur que celle par défaut sur un forum, le texte peut devenir illisible si tu changes de template. Exemple né de l'expérience : un joueur écrit en bleu clair. Si tu décides de mettre un nouveau template avec un fond bleu, tu te retrouves avec un texte fantôme.

Enfin... Vu le sujet que tu abordes, fait très attention aux problèmes suivants : âge des joueurs, limites à ce que peut subir un joueur, limites en matière de violence et/ou de sexualité, limites tolérées par l'hébergeur... On en trouve quelques échos dans les sujets suivants, et sanas doute quelques autres sur TdJ :
http://www.tourdejeu.net/forum/index.php?showtopic=1769
http://www.tourdejeu.net/forum/index.php?showtopic=1991


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Killer 777
Ecrit le : Vendredi 02 Février 2007 à 15h03
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 11


Pour commencer, ne te gêne pas pour déplacer le sujet ! smile.gif
QUOTE
Dois-je éviter mon couplet habituel sur le rouge et noir ?

Tu aurais pu... En fait j'ai pris la première skin qui me plaisait. Par contre l'écriture en rouge sur fond noir, je savais pas que ça faisait mal aux yeux, moi ça va très bien ! XD Mais je ne prends pas ce conseil à la légère wink.gif
QUOTE
[...] tu te retrouves avec un texte fantôme

Tiens, j'y avais pas pensé ! huh.gif
QUOTE
Pour le contenu du monde : la description est très sommaire, trop sommaire...

Sommaire ? Je dirais concise ! Non, si tu lis bien le topic de description, il contient tout l'univers. Je m'explique : il n'y a pas un seul PNJ sur la terre à la Fin des Temps (d'ailleurs ça, je devrais le préciser) ! Donc totu ce qu'il y a à dire, c'est "La Terre est à toi, tu possèdes le pouvoir d'y créer ce que tu veux, tu es immortel et tu peux voyager dans le temps." Point ! Et point de long discours sur l'organisation du monde puisqu'on vit dans une société (et encore) qui ne connaît qu'un nombre très restreint de règles.

Pour le reste, tout me semble effectivement assez sensé ! Je vais donc m'appuyer sur tes sages conseils pour apporter quelques modifications à tout cela. Sauf pour l'italique ! Non mais. biggrin.gif

Et sinon, au niveau des règles, est-ce qu'elles semblent suffisamment cohérentes ? Y a-t-il une faille qui pourrait porter préjudice à la bonne santé du forum (ou à la mienne) ?
PMEmail Poster
Top
Natth
Ecrit le : Vendredi 02 Février 2007 à 17h58
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Animateur
Messages : 615


Je ne peux pas dire que j'ai eu des difficultés à lire le texte, contrairement à d'autres forums rouge et noir. Après, cela peut aussi dépendre de l'écran, de la sensibilité des personnes. Si tu as des doutes, tu pourras toujours faire un petit sondage sur le thème du forum quand tu auras plus de joueurs. Qui sait, ils te donneront peut-être d'autres idées tongue.gif ? Par contre la partie gauche entièrement vide du portail me gêne un peu... Peut-être faudrait-il mettre un module de droite sur la gauche ? Ou rajouter quelque chose à gauche ?

Je comprends un peu mieux l'orientation du forum. Mais dans ce cas, je pense que tu devrais préciser dès la présentation que le joueur peut tout faire, avec pour seule limite son imagination (si c'est bien ainsi que les choses doivent se passer). Vu que ce sera sûrement la première chose que les futurs membres liront, je crois qu'il vaut mieux l'indiquer dès le départ. Personnellement, j'avais aussi compris qu'il fallait connaître l'histoire pour savoir quel personnage jouer ou avoir une idée de la géographie des lieux. Pour les règles, je n'ai pas vu de faille, mais en général je participe à des jeux avec très peu de règles, aussi je ne suis pas la meilleure personne pour juger.

Et pour ce qui est des actes que tu accepteras sur ton forum, je ne peux que t'encourager à te renseigner sur le forum d'entraide de Forumactif, pour connaître exactement les limites acceptées par cet hébergeur. Si tu veux vraiment un jeu où tu peux tout décrire, je te conseille de changer d'hébergeur (je crois qu'il n'y a pas de limites sur 110mb, en dehors de tout ce qui concerne les enfants bien sûr, mais ils n'ont pas non plus de forum clé en main). Mais si tu te limites aux allusions, s'il n'y a pas de descriptions osées détaillées, tu ne devrais pas avoir de problème.
PMEmail PosterUsers WebsiteYahoo
Top
Flamme
Ecrit le : Vendredi 02 Février 2007 à 19h45
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


Oups, étant arrivée directement sur le forum la première fois, je n'ai pas vu le portail. Peut-être ne le sais-tu pas, mais les portails ne sont pas forcément des accessoires très populaires... D'autant qu'ils sont généralement très mal utilisés. Aussi soit attentif aux points suivants :
- Tout ce qui défile ou clignote peut devenir très énervant à la longue... Evite si possible ce style d'effet.
- L'absence d'une colonne à gauche déséquilibre beaucoup l'espace.
- L'espace central devrait être plutôt utilisé pour la présentation de ton jeu (ton texte d'accroche serait tout à fait approprié), avec une image pas trop grosse mais bien choisie.
- Le nec plus ultra serait de remplacer ce vilain portail par une belle page web wink.gif.

Sinon, autre chose, tu devrais faire une petite description sommaire de chaque forum sous l'intitulé, pour guider un peu mieux le joueur et donner un peu de vie à la présentation.

Dernière petite remarque formelle (et positive) : bravo pour le bon niveau de langage.

QUOTE
Non, si tu lis bien le topic de description, il contient tout l'univers. Je m'explique : il n'y a pas un seul PNJ sur la terre à la Fin des Temps (d'ailleurs ça, je devrais le préciser) ! Donc tout ce qu'il y a à dire, c'est "La Terre est à toi, tu possèdes le pouvoir d'y créer ce que tu veux, tu es immortel et tu peux voyager dans le temps." Point ! Et point de long discours sur l'organisation du monde puisqu'on vit dans une société (et encore) qui ne connaît qu'un nombre très restreint de règles.


Ton texte est très bien pour faire une présentation générale, mais il faut bien voir que ce n'est pas parce qu'un monde offre de grandes libertés qu'il favorise aussi le n'importe quoi. Il faut dont que tu arrives à poser les limites inhérentes au monde (il y en a forcément), avant de te trouver devant le fait accompli, surtout sur un jeu non mené.

Tes joueurs auront besoin de mieux s'approprier le monde, d'en connaître un peu mieux les limites, l'espace... Au moins, tâche de réunir mieux les éléments d'information, pour qu'ils n'aient pas besoin de cliquer sur deux ou trois espaces différents pour les avoir. Sinon, tes joueurs sont immortels, mais peuvent-ils encore se reproduire, peuvent-ils voyager d'univers en univers ? Quelles sont les limites de leur technologie ? L'existence d'IA est-elle possible ? Bref, on peut toujours trouver des questions à poser et des façons de transcender le monde.

Sinon, méfie toi de cette absence de PNJ. Tout ira bien tant que les joueurs auront l'attrait de la nouveauté, mais trop de liberté tue la liberté. Il faut que tu soit prêt à intervenir s'il faut relancer l'action ou la cadrer dans des limites formelles, c'est une question de bonne santé du site... De même, je trouverais dommage qu'ils puissent voyager partout sans jamais avoir le surprise du décor où ils aterrissent ou de nouevelles rencontres... C'est un peu brider le concept d'abandonner sur un tel thème toute prétention de maîtrise de jeu... huh.gif Enfin, là, c'est plus un avis perso !

QUOTE
Et sinon, au niveau des règles, est-ce qu'elles semblent suffisamment cohérentes ? Y a-t-il une faille qui pourrait porter préjudice à la bonne santé du forum (ou à la mienne) ?


Je noterais la confusion entre règles et règlement. Le règlement concerne plutôt les règles internes du forum : façon de se comporter, limites à ne par franchir...
Les règles constituent plutôt le fonctionnement interne du jeu.

N'hésite pas à rédiger une charte, ça n'a pas de valeur juridique mais cela te donne une base pour intervenir si çan dégénère... Et cela jouera en ta faveur en tant que webmestre.

PS : j'ai vu me message de Natth en cours de rédaction, alors désolée s'il y a des redites ! wink.gif


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
« Sujets + anciens | Construire un jeu par forum | Sujets + récents »

Reply to this topicStart new topicStart Poll