TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
Pages : (6) 1 2 [3] 4 5 ... Dernière »  ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Frôle, Annuaire Communautaire De Pbf, Site regroupant des joueurs de pbf
brisecous
Ecrit le : Dimanche 07 Décembre 2008 à 17h40
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


Le document est déjà réalisé, du moins pour les besoins PHP ; mais ce n'est pas ici qu'il faut le poster, vu que ce message est pour un autre projet. Si un codeur venait à me contacter (ce qui n'est pas gagné), il aurait évidemment le cahier des charges nécessaire. Mais je vois pas l'intérêt d'étaler un document "technique" sur des messages dont l'objectif est de discuter du contenu.

QUOTE
Il faut bien que tu comprennes Brisecous , qu'évaluer le temps de travail d'un codeur à 10 heures pour la réalisation d'un jeu , c'est tout simplement insultant ...


Sauf que je ne parle pas de la réalisation d'un jeu, mais de mes besoins personnels en matière de codage. Quand Oelita écrit que le codage c'est ce qui prend le plus de temps, je suis pas du tout d'accord, pour moi c'est le contenu et le concept qui sont le plus longs ; c'est tout ce que j'ai écrit. Après pour un jeu entièrement automatisé en PHP, c'est peut-être différent, mais pour un site "à contenu", c'est mon opinion personnelle. C'est ça le problème, me faites pas dire quelque chose que je n'ai pas écrit wink.gif

QUOTE
Pourquoi n'envisages tu pas de commencer à apprendre à programmer ?
Il y a plein de sites qui existent pour les débutants, ça te permettra de commencer à voir comment tu pourrais intégrer les composants de ton jeu.


J'apprends, mais voila, j'essaie déjà de me débrouiller peu ou prou niveau graphisme et Html/CSS (bien que mon niveau soit très moyen), et le PHP, ça fait trop de boulot pour moi surtout que j'ai des études, un jeu à gérer, membre fondateur d'une asso, et cette fédé en projet. Comme je le disais, on peut malheureusement pas tout apprendre, d'où l'intérêt d'essayer de travailler avec des gens.

Kategriss : Tu es sûre que Butoir s'écrit avec un E ? J'ai des doutes... Sinon, oui, trouvé depuis longtemps le site ^^ ; frôle + Pbf = google est mon ami whistling.gif


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
Flamme
Ecrit le : Dimanche 07 Décembre 2008 à 18h18
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


Le Larousse en ligne ne trouve pas 'butoire". Par contre, il trouve bien "butoir".
http://www.larousse.fr/encyclopedie/#recherche/butoir
Ce n'est parce qu'une majorité de gens, même dans le domaine institutionnel, se trompe, qu'il faut embrayer wink.gif.

Ainsi, ce n'est pas parce qu'on voit partout 1ère ou 3ème que c'est correct, ou des adresses style "21, rue de l'aqueduc" qu'il faut bêtement suivre, sachant que l'écriture correcte est : 1re, 3e et "21 rue de l'aqueduc", sans virgule. Ce n'est pas parce que le troupeau se jette dans le fleuve qu'il faut le suivre wink.gif.

Pour Frôle, le site est bien fait mais le design est... mortuaire... bye2.gif Le gris est une couleur intéressante, mais il fat savoir l'illuminer et la réveiller, sinon, c'est lugubre. La police employée pour la bannière renforce cette impression, c'est un peu... étriqué. Attention, problème de CSS sous Firefox 3.0.4 : la bordure de droite des boîtes est plus large ! unsure.gif Attention, la puce des liens qui se déplace d'un pixel sur le rollover, c'est un peu agaçant et pas franchement utile vu que l'image change.

Toujours aussi sceptique sur les définitions des types de gens qui s'attachent plus à des conséquences telles qu'elles peuvent être perçues par des joueurs peu expérimentés dans ces types de jeux, que sur les véritables mécanismes de jeux.



--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Natth
Ecrit le : Dimanche 07 Décembre 2008 à 18h22
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Animateur
Messages : 615


QUOTE (brisecous @ Dimanche 07 Décembre 2008 16h40)
Le document est déjà réalisé, du moins pour les besoins PHP ; mais ce n'est pas ici qu'il faut le poster, vu que ce message est pour un autre projet. Si un codeur venait à me contacter (ce qui n'est pas gagné), il aurait évidemment le cahier des charges nécessaire. Mais je vois pas l'intérêt d'étaler un document "technique" sur des messages dont l'objectif est de discuter du contenu.

Bien sûr, il serait plus justifié de poster un lien vers ce document à partir du topic qui est dédié à ton projet. Le problème est qu'un codeur n'aura peut-être pas envie de faire le premier pas pour un projet sur lequel il n'aura que de maigres informations techniques. D'où l'intérêt, à mon avis, de laisser un accès libre vers ton cahier des charges dans le topic approprié.

Pour revenir à Frôle, j'ai aussi un doute pour butoir. Il faudrait voir si c'est le nom (un butoir) ou un adjectif qui s'accorde. J'ai repéré deux fautes dans les définitions : à "Fanfiction", "un fanfiction" au lieu de "une fanfiction" et à "Roleplay", "interpréte" au lieu de "interprète".

Sinon, le site me paraît plutôt bien fait, fonctionnel, rapide à charger (mais en 1024x768 sad.gif ). Concernant les jeux, je regrette qu'il n'ait pas d'exemple de JEL, car j'ai un peu de mal à voir à quoi cela correspond.

Edit : Je viens de voir le message de Flamme, qui confirme mes doutes pour butoir.
PMEmail PosterUsers WebsiteYahoo
Top
kategriss
Ecrit le : Dimanche 07 Décembre 2008 à 18h52
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 121


Je ne savais pas pour "butoir" encore que j'ai toujours des doutes vu qu'une date butoire c'est censée être féminin, mais peut-êrte que le mot est invariable, j'ai toujours écrit date butoire avec un e. Enfin bref cela est un détail.

J'ai corrigé le menu, la puce ne "saute" plus.
Les deux fautes d'ortho le sont aussi.

QUOTE
Attention, problème de CSS sous Firefox 3.0.4 : la bordure de droite des boîtes est plus large !
J'ai testé sous ff 3.0.4 (je viens de l'installer) et je ne vois pas de quelle bordure tu parles, tout me semble bon pourtant.

Nath pourquoi "(mais en 1024x768 sad.gif )." il y a un problème en 1024 ? Pourtant j'ai regardé et je ne vois rien de cassé.

Pour ce qui est du design, c'est Merzlinn qui l'a fait, à ma demande car je voulais quelque chose de simple et sobre. Mais si d'autres avis vont dans le même sens que le tien, je n'hésiterais pas à changer.

Pour les définitions, elles s'adressent, comme je l'ai dis à la communauté des forums, j'ai déjà assez de mal à faire passer JIL et JEL alors on va pas chipoter pour deux trois termes. J'essaie de m'adresser à un public large et ils ne sont pas forcément des initiés.

Natth, je cherche toujours un JEL, avant j'en voyais plein, maintenant ils m'échappent.

Si vous avez un peu de temps, j'aimerai des retours sur les fonctionnalités quand on est inscrits, comment vous les trouvez, sont-elles bien faites, manque-t-il des choses ?

laugh.gif


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Natth
Ecrit le : Dimanche 07 Décembre 2008 à 19h01
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Animateur
Messages : 615


QUOTE (kategriss @ Dimanche 07 Décembre 2008 17h52)
Natth pourquoi "(mais en 1024x768 sad.gif )." il y a un problème en 1024 ? Pourtant j'ai regardé et je ne vois rien de cassé.

Le problème est que je suis en 800x600 et que de moins en moins de sites se soucient des quelques internautes qui se servent encore de cette résolution. Dans certains cas, c'est très désagréable, vu qu'on ne peut même pas accéder aux extrémités gauche et droite du site. Mais je te rassure, ce n'est pas le cas ici wink.gif

Bon courage pour la suite et pour trouver un JEL smile.gif
PMEmail PosterUsers WebsiteYahoo
Top
Flamme
Ecrit le : Dimanche 07 Décembre 2008 à 19h08
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


Ben oui, mais ce n'est pas parce qu'un public ne connaît pas quelque chose qu'il faut le croire trop stupide pour comprendre des termes plus précis et lui donner des définitions qui ne correspondent à aucune réalité tangible.

"Omniprésent", ça ne définit rien de la fonction d'un MJ... blink.gif Tu as l'impression qu'il a élu domicile sur le forum avec sa chaise longue rien que pour embêter les joueurs. sad.gif

Sinon, pour la bordure, c'est ici :

user posted image

A moins que ce soit fait exprès ?


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
brisecous
Ecrit le : Dimanche 07 Décembre 2008 à 19h13
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


Même avis pour le site. Pourquoi n'avoir pas fait un truc aussi pro que la partie supérieure du site (bannière plus le bandeau qui prend toute la longueur) ? Je trouve que les rubriques carrées avec des effets genre titre entouré et fond gris, ça fait "basique", et c'est très dommage car je pense que vous pourriez corriger sans trop de difficultés.


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
Merzlinn
Ecrit le : Lundi 08 Décembre 2008 à 22h05
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 15


QUOTE
Même avis pour le site. Pourquoi n'avoir pas fait un truc aussi pro que la partie supérieure du site (bannière plus le bandeau qui prend toute la longueur) ? Je trouve que les rubriques carrées avec des effets genre titre entouré et fond gris, ça fait "basique", et c'est très dommage car je pense que vous pourriez corriger sans trop de difficultés.


J'ai été bridé question design ! ^^ Mais continuer à pousser le bouchon je vais peut être avoir le droit de personnaliser frôle.


--------------------
user posted image
PMUsers Website
Top
Flamme
Ecrit le : Lundi 08 Décembre 2008 à 22h48
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


Alors mets nous de la lumière dans tout ça ! Là, entre le titre gothique étriqué et le design gris-gris, on a envie de jouer la marche funèbre ! blink.gif


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
kategriss
Ecrit le : Mardi 09 Décembre 2008 à 00h51
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 121


Il n'a pas été bridé, je lui ai demandé quelque chose de sobre.

Mais bon vu que apparemment c'est pas ça, j'ai trouvé un design tout fait, l'ai modifié largement (sauf les images, je ne suis pas graphiste tongue.gif ) et l'ai mis sur Frôle, qu'en pensez vous ? Je le trouve plus classe, plus pro, tout en restant dans mon envie c'est à dire simple et sobre.

Sinon c'est surtout sur les fonctionnalités de frôle que j'aimerai avoir des retours laugh.gif


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Flamme
Ecrit le : Mardi 09 Décembre 2008 à 12h47
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


Ben dites, z'avez vraiment un problème avec la couleur ou la lumière, vous autres... huh.gif Vous êtes des vampires ou quoi ? wink.gif Sobre et sinistre sont deux notions différentes, vous savez... wink.gif Mine de rien, c'est important d'être attractif pour retenir le visiteur. Il ne faut pas non plus oublier le côté gênant du contraste dit "positif" (caractère clair sur fonds sombre) qui est nettement moins lisible que l'inverse.

Sinon, pour faire constructif, le menu du haut me gène un peu car je le trouve peu ordonné, il met sur le même plan des choses qui n'ont rien à voir. La connexion et l'inscription ne devrait pas être mélangé à l'accès aux pages d'info.

Pour la fonction recherche, vu que le titre se présente comme les éléments du menu du haut, on est tenté de cliquer directement sur "rechercher un jeu" et on est surpris de ne pas voir la puce s'allumer. Je trouve qu'il serait pas mal d'activer le lien pour qu'il donne accès à la page de recherche, alors que là, on n'y accès seulement après avoir échoué la recherche libre, ce n'est pas très logique.

De base, attention à la recherche plein-texte : elle génère un grand risque de silence, car tout le monde n'a pas un vocabulaire commun, ça pourrait être bien de fournir aux inscrits une liste prédéterminée de tags, bref, un thésaurus, et peut-être de permettre une recherche directement sur ces tags?... ?

On n'a plus accès aux fenêtre de recherches par choix thématiques ? huh.gif


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Murthos
Ecrit le : Mardi 09 Décembre 2008 à 14h43
Quote Post


Pro
*

Groupe : Admin
Messages : 171


Bonjour,

Je ne l'ai peut-être pas vu dans les posts précédents donc ne m'en veuillez pas si il y a déjà la réponse. Ma question :

Pourquoi "Frôle" ? Pourquoi ce nom ?

En ce qui concerne le design, c'est clair qu'il faut le revoir... C'est pas sobre mais soMbre. De plus, comment lancer un concept sans logo ?

EDIT : Et en ce qui concerne les définitions, l'initiative est très bonne mais ces dernières sont un peu trop limitées à votre vision.
PMEmail Poster
Top
brisecous
Ecrit le : Mardi 09 Décembre 2008 à 15h26
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


Plus que sombre, je trouve ça impersonnel maintenant. Faut que le design rappelle directement au joueur là où il est, surtout pour un site communautaire ! Si on ne reconnaît pas votre site dès qu'on voit un élément de son design, c'est mort...


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
Flamme
Ecrit le : Mardi 09 Décembre 2008 à 15h43
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


C'est vrai que le logo, ça aide ! Egalement, d'ailleurs, pour le graphisme, parce que vous pouvez définir votre charte graphique autour du logo. (mais évitez un logo noir et gris, hein ! waaa.gif)

Sinon, au niveau du lexique, le mieux au niveau du Jeu de Rôle est à mon avis celui de la Wikipédia (celui de la FFJDR étant atteint de simplisme débilitant) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lexique_du_jeu_de_r%C3%B4le

Même si c'est limité au JdR, c'est un très bonne base d'inspiration.


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
kategriss
Ecrit le : Mardi 09 Décembre 2008 à 16h00
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 121


Hum, je ne sais pas ce que vous avez contre le noir et blanc mais personnellement je trouve ce design assez classe et ça rend pro contrairement à d'autres (et je ne suis pas la seule à le penser).
Peut-être parce que je ne suis pas graphiste... mais je ne vise pas un public de graphistes. Encore une fois je vais y réfléchir, des tonnes de designs sympas sont sur le net mais celui-là m'avait tapé dans l'oeil.

Sinon tous les retours que tu as fait Flamme ont été corrigé (mais pas encore online car je suis au boulot).
La connexion devient un bloc formulaire à gauche, le titre "rechercher un jeu" a été rendu cliquable, l'annuaire et la recherche de jeu par critères ont été allumé pour les non inscrits.

Y'a juste une remarque que je ne comprend pas bien :
QUOTE
De base, attention à la recherche plein-texte : elle génère un grand risque de silence, car tout le monde n'a pas un vocabulaire commun, ça pourrait être bien de fournir aux inscrits une liste prédéterminée de tags, bref, un thésaurus, et peut-être de permettre une recherche directement sur ces tags?... ?
On peut taper n'importe quel mot clé et faire ensuite une recherche dans le titre, la description, l'accroche ou les tags d'un jeu, je ne vois pas quoi faire de plus. Tous les champs de recherche sont comme ça. Et si un mot ne donne rien, ça veut dire qu'aucun jeu dans la bdd ne le contient.

Murthos > Le nom vient de Merzlinn, j'en ai déduit que ça venait de "F" comme Forum et le mot "rôle", je n'ai pas pu trouver mieux (je n'ai pas vraiment eu le temps de chercher aussi) mais Frôle me plaisait assez alors on a gardé.
Mais j'aime bien le côté "frôle" comme dans le verbe frôler, ça fait léger.

Encore une fois, vous ne parlez (quasiment) que de la forme, qu'en est-il des fonctionnalités ? (surtout internes, j'avoue pour ça il faut s'inscrire, mais les plus imtéressantes sont pour les membres).

Edit : concernant le lexique, on a voulu prendre que les termes les plus utilisés et les définir simplement tout en faisant attention à ce qu'ils correspondent à notre media et notre style de jeu. Celui de Wiki est bien mais comme tu le rappelles, pour le jdr uniquement.


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Flamme
Ecrit le : Mardi 09 Décembre 2008 à 16h42
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


CE que nous avons contre le noir et blanc, nous te l'avons déjà dit... Il ne faut pas oublier que chaque couleur est chargé d'une valeur psychologique et celle qui est transmise par un gris sombre sans élément de couleurs ni de zones claires est l'enfermement, l'obscurité, l'ennui, le désespoir...

Cf http://discipline.free.fr/noir_blanc.htm#Gris

QUOTE
*  Il symbolise la mécanique et le côté technique des choses. Le gris est la représentation de la cendre et de la pénitence. le gris est le résultat de la combustion et de l'anéantissement de la matière.

Il est aussi le signe que toute couleur «vivante» s'est effacée.

* Caractère psychologique de la couleur : calme, sensé, conservateur.


Ben disons qu'employer une telle couleur dans un domaine ludique, c'est un contre-emploi total... A moins d'être un graphiste génial. si toi tu ne le ressens pas, tant mieux pour toi, mais tu dois être pleinement consciente que tes visiteurs le ressentiront.

Pour le glossaire, c'est pour cela que je l'ai mis surtout en exemple : je le trouve bien justement parce qu'il arrive à être clair sans prendre les gens pour des idiots. huh.gif Comme le souligne Murthos, votre lexique est très limité à votre vision, qui ne sera pas celle de votre public, parmi lequel il y aura forcément des rôlistes...

De toute façon, ça ne veut absolument rien dire de parler de "présence ou absence" du meneur. Il faut focaliser sur son rôle et ce que cela signifie pour le joueur. Si je te dis "Moi j'ai un jeu où il y a des joueurs qui font beaucoup de choses, et puis un jeu où les joueurs font moins de choses", je ne suis pas sûre que ce sera super clair ! laugh.gif


QUOTE
On peut taper n'importe quel mot clé et faire ensuite une recherche dans le titre, la description, l'accroche ou les tags d'un jeu, je ne vois pas quoi faire de plus. Tous les champs de recherche sont comme ça. Et si un mot ne donne rien, ça veut dire qu'aucun jeu dans la bdd ne le contient.


Ça, j'avais compris : la recherche documentaire, c'est mon métier, quand même.... wink.gif La recherche plein-texte se fait directement dans le texte : mais souvent, elle est très peu efficace du fait de la grande variété de termes employés. Par exemple, si on cherche science-fiction en texte libre, on ne trouvera que les jeux décrits par science-fiction, mais pas ceux décrits par SF, ou Sci-Fi, ou science fiction (sans trait d'union).

Un thésaurus est une liste de termes validés ou prédéterminés qui permet d'avoir un langage d'interrogation fiable. Ça peut être valable de l'utiliser pour les tags avec accès à un index permettant d'en avoir la liste.


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
kategriss
Ecrit le : Mardi 09 Décembre 2008 à 17h06
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 121


QUOTE
De toute façon, ça ne veut absolument rien dire de parler de "présence ou absence" du meneur. Il faut focaliser sur son rôle et ce que cela signifie pour le joueur. Si je te dis "Moi j'ai un jeu où il y a des joueurs qui font beaucoup de choses, et puis un jeu où les joueurs font moins de choses", je ne suis pas sûre que ce sera super clair !  laugh.gif

Personnellement moi ça me parle, je sais que je choisirai le jeu où les joueurs peuvent faire beaucoup de choses car je n'aime pas être bridée.
Après que je me focalise sur son rôle je veux bien mais il faut tout de même que je décrive les jeux où il n'y a pas de MJ ou ceux où il est très peu présent non ?
C'est ça, à mon sens, qui fait la grande différence entre un JIL et JDR par exemple, le fait que dans l'un le MJ soit beaucoup moins intrusif que dans le second, en tous cas c'est comme ça que je le vois tous les jours sur les forums que je parcours.
Sinon quel serait la différence entre JDR, JIL et JEL sinon cet effacement progressif du meneur ?

QUOTE
Ça, j'avais compris : la recherche documentaire, c'est mon métier, quand même.... wink.gif La recherche plein-texte se fait directement dans le texte : mais souvent, elle est très peu efficace du fait de la grande variété de termes employés. Par exemple, si on cherche science-fiction en texte libre, on ne trouvera que les jeux décrits par science-fiction, mais pas ceux décrits par SF, ou Sci-Fi, ou science fiction (sans trait d'union). 

Un thésaurus est une liste de termes validés ou prédéterminés qui permet d'avoir un langage d'interrogation fiable. Ça peut être valable de l'utiliser pour les tags avec accès à un index permettant d'en avoir la liste.

Je sais ce qu'est un thésaurus merci w00t.gif
Si tu vas sur la fiche d'un jeu il y a une liste de tags "mots clés" utilisés pour le référencement du jeu (récupéré dans la meta "keywords" ou bien tapé par celui qui ajoute le jeu s'il n'y a pas de meta) qui mènent à cette page de recherche et qui permettent donc de trouver les jeux en rapport.

Je ne vois pas l'intérêt de prendre du temps à faire un thésaurus énorme (car le sujet est très vaste et les termes très nombreux), c'est au joueur de faire la démarche d'essayer plusieurs termes (comme quand on le fait sur Google, si on ne trouve rien pour "manger" on essaie "se nourrir", ou bien "s'alimenter") et s'ils ne trouvent rien d'utiliser la recherche par critères (après tout c'est celle qui est censée sortir le plus de jeux).

Concernant le noir et blanc, j'ai toujours ressenti ce mélange comme sobre, propre et pro, après les interprétations...
Mais bon, vu que tu es graphiste (à ce que j'ai compris) que propose tu pour Frôle ? A part le vert de TDJ, au risque de faire une overdose de plateformes "herbivores" laugh.gif
Le rouge ... trop agressif, même si ça me plairait bien, l'orange, Halloween et pas super pro blink.gif
Le jaune, ça pète !
Le bleu, je veux bien, mais apparemment le 1er Frôle (il était bleu) ne fut pas une réussite.
Le violet ? Pourquoi pas, mais je suis assez allergique...

D'après ce que j'ai parcouru du petit lien que tu as fourni Frôle pourrait s'orner de bleu (le rêve, impression d'espace, maîtrisé avec sérieux) et d'orange (accueillante, pousse à l'optimisme, exprime notre rapport au plaisir) ... je n'ose même pas imaginer ce genre de mélange.

Encore une fois, j'aimerais connaître ton avis, de quelle couleur verrais-tu Frôle ? Au moins ça nous ferait avancer.


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Murthos
Ecrit le : Mardi 09 Décembre 2008 à 18h14
Quote Post


Pro
*

Groupe : Admin
Messages : 171


QUOTE
Mais j'aime bien le côté "frôle" comme dans le verbe frôler, ça fait léger


Et la couleur principale actuelle du site est noire... Tu ne trouves pas que le foncé est une couleur oppressante / étouffante ? Tout le contraire de ta vision du nom que vous avez donné à votre concept.

De plus, malheureusement ce que je lis sur les derniers posts de ta part (Kategriss), il semble que tu veuilles que ça tourne autour de ta vision / tes goûts alors qu'a priori le but est de rassembler les joueurs (pourtant eux n'auront pas systématiquement les mêmes goût que toi)


Et si vous partiez sur les couleurs du petit banner que j'ai vu sur la partie contact ? Ça pourrait déjà mieux le faire non ?


NB : vous devriez peut-être vous reconcentrer sur la signification du nom et partir de là wink.gif
PMEmail Poster
Top
kategriss
Ecrit le : Mardi 09 Décembre 2008 à 18h36
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 121


De cette bannière là
user posted image
?
Ca pourrait peut-être le faire oui.

Et puis ce n'est pas une question de tourner autour de MA vision, c'est juste que toutes les personnes passées sur le site jusque là n'ont fait qu'émettre des avis négatifs mais n'ont rien proposé, tu es le premier. Je vais voir si je trouve un design correspondant à ce bleu/beige représenté par la bannière, ou bien je vais essayer d'adapter le design existant.
Si ça ne fait pas trop amateur ni surchargé, je testerais, sinon ça restera sûrement comme ça, du moins pour l'instant.

Et toujours personne pour s'inscrire et me dire ce qu'il pense des fonctionnalités internes ? Dois-je pour cela vous donner (peut-être par MP) un compte test si vous ne voulez vraiment pas vous inscrire vous-même ? wink.gif

PS : pour moi "léger" voulait dire sobre et simple, le noir et blanc allaient parfaitement, mais bon...


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
brisecous
Ecrit le : Mardi 09 Décembre 2008 à 18h52
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


Bah vous aviez un début de design sympa avec la partie supérieure de l'ancien design, vous auriez pu vous baser la dessus ; je pige pas pourquoi vous avez tout enlevé, Kategriss.


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
Merzlinn
Ecrit le : Mardi 09 Décembre 2008 à 19h22
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 15


D'ailleurs en la relisant la bannière me gène. Les bons forums d'écriture. Hum ! On devrait plutôt dire annuaire commenté des jeux d'écriture par forum. Particulièrement prétentieux sinon et pas tellement ouvert d'esprit. ah oui ! Ya un truc bien c'est de pouvoir faire remonter les forums avec un petit plus (figuré sous forme de pouce) lorsque l'on juge le commentaire à son goût. Est ce que c'est possible à réaliser kate ?

Pour ce qui est de la vision de Kategriss. A toi de poster un commentaire pour montrer ton désaccord. C'est le jeu ! Et si des personnes se retrouvent dans ta critique elles iront lire tes autres critiques et ainsi tu aura permis à des joueurs de s'orienter.

Pour ce qui est du design de façon plus général. Moi non plus je n'aime pas le noir comme couleur de jeu.


--------------------
user posted image
PMUsers Website
Top
Flamme
Ecrit le : Mardi 09 Décembre 2008 à 20h12
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


QUOTE
Personnellement moi ça me parle, je sais que je choisirai le jeu où les joueurs peuvent faire beaucoup de choses car je n'aime pas être bridée.


Eh bien oui, justement, c'est tout le problème. Tu connais peu, ou mal le JdR, ou peut-être as-tu joué avec de mauvais MJ. Peut-être, aussi, est-ce dû au fait que beaucoup de gens prétendent faire du JdR sans savoir ce que c'est. Tes termes sur le JdR sont toujours extrêmement négatifs, du fait que tu n'aimes pas ça et que ça se sent à 100 m à la ronde. Si tu veux vraiment être fédératrice, il faut que tu oublies tes propres goûts et que tu essayes de comprendre ceux des autres..

Il s'agit de deux philosophies différentes - là, je ne parle pas de définition grand public, mais essentiellement pour que tu les perçoives, toi. Le JdR est un jeu d'interprétation à l'état pur. C'est à dire que tu vas t'identifier à un personnage, un peu comme dans un monde virtuel qui existe autour de ce personnage. Dans ce monde virtuel, tu peux agir à ta guise, mais comme dans notre monde, tu es soumise au hasard, à l'intervention des autres, tu ne peux savoir à l'avance l'issue de ce que tu vas faire.

Dans notre monde, tu as la réalité, dans un monde virtuel, l'univers programmé, dans le JdR, c'est le meneur qui joue le rôle de ce "monde virtuel". Il a cette supériorité sur un monde programmé qu'il peut s'adapter à l'infini face aux actions et réactions des joueurs.

Bien entendu, le but du meneur est de faire vivre une histoire aux personnage : il le fait à travers l'événementiel, l'interaction avec les PNJ... A chaque situation, les PJ ont, comme tu l'as toi même, un grand nombre de choix d'actions possibles tant qu'elles restent logique avec l'univers physique qui les entourent et leur propre logique. Simplement, si les PJ sont là, c'est parce qu'il ont envie de vivre cette histoire, et qu'il sont prêt à livrer au hasard et aux données propres au monde les conséquences de leurs actes. C'est donc un accord tacite entre PJ et MJ qui fait qu'ils feront en général de leur mieux pour coller à l'histoire, au lieux d'aller se balader où ils veulent. Pas une coercition quelconque. wink.gif

Tout dépend aussi du jeu. Les joueurs qui explorent un donjon savent qu'ils vont errer pendant des heures dans des couloirs et que ça ne laisse pas tellement d'issues à part les montres, portes, pièges, trésors... Mais dans un jeu comme le mien, ils peuvent choisir de ne pas saisir les perches tendues et de prendre une route un peu différente. Simplement, comme je le disais, le joueur est venu vivre cette aventure, pas se balader au hasard, et en général, il est bien content de saisir toutes les opportunités d'entre plus avant dans l'histoire.

Après, il y a des meneurs plus ou moins directifs (c'est à dire qu'il laisseront plus ou moins de choix aux PJ - mais le MJ qui n'en laisse pas n'est pas considéré comme un bon MJ...). Après, la question du système, c'est plus pour faire intervenir un peu d'objectivité, ce n'est pas vraiment déterminant.

Pour ce qui est du JiL, ce n'est pas à proprement parler de l'interprétation : c'est plutôt de la narration. Tu es un joueur-auteur qui te place du point de vue d'un personnage. Le JiL ressemble beaucoup plus à de l'écriture à plusieurs mains qu'au jeu de rôle, par certains aspects. De ce fait, le point de vue de ce joueur-auteur est omniscient (dans le sens littéraire du terme). Il doit rester dans une logique précise, mais il peut tout de même prendre le contrôle de l'univers parce que ce dernier est partagé entre les différents intervenants.

La philosophie et les mécanismes sont tellement différents que ce sont bien deux jeux vraiment distincts, et faire des jugements de valeurs, hors goût personnel bien arrêtés, n'a pas grand sens...

Pour ce qui est des jeux d'écriture libre, je pensais que ce qui les caractérisait, c'était justement que les auteurs n'étaient pas tenus à un seul personnages, mais qu'il s'agissait réellement d'écriture contributive... auquel cas, je ne sais même pas si le terme de MJ a un sens dans ce contexte...

QUOTE
Après que je me focalise sur son rôle je veux bien mais il faut tout de même que je décrive les jeux où il n'y a pas de MJ ou ceux où il est très peu présent non ?
C'est ça, à mon sens, qui fait la grande différence entre un JIL et JDR par exemple, le fait que dans l'un le MJ soit beaucoup moins intrusif que dans le second, en tous cas c'est comme ça que je le vois tous les jours sur les forums que je parcours.
Sinon quel serait la différence entre JDR, JIL et JEL sinon cet effacement progressif du meneur ?


La différence, :

- JdR => Interprétation (le meneur virtualise le monde autour du joueur)
Le JdR est un jeu où le meneur fait vivre le monde autour du joueur (plutôt qu'être juste intrusif, présent, trop présent, lourdingue...) en décrivant les décors, les évènements, en incarnant les PNJ et en arbitrant l'issue des actions de joueurs, le plus souvent grâce à un système de jeu. (Pour info, je connais pas mal de joueur squi jouent à la 1re personne, même si je le déconseille sur mon jeux, et un grand nombre de MJ qui tolèrent les pensées en jeu...)

- JiL => narration du point de vue d'un personnage (le MJ (s'il y en a) se contente de faire respecter la logique interne du jeu)
Le JiL est un jeu où à partir d'un contexte donné, les joueurs font évoluer l'histoire en adoptant chacun le point de vue d'un personnage. Ils ont un contrôle modérés du monde (ils peuvent inventer des lieux, des objets, des PNJ...) et peuvent déterminer l'issue des actions des personnages.

- JeL => Ecriture contributive. A juste besoin d'un encadrement pour éviter que ça parte en vrille. wink.gif
Le jeu d'écriture libre est un jeu d'écriture contributive ou chacun leur tour, les joueurs font avancer l'histoire.

C'est plus clair ?

Sinon, pour les couleurs :

Une critique négative est aussi utile qu'une proposition, et elle laisse libre au créateur de trouver lui même une autre issue. Maintenant, si vous voulez des pistes...

- Choisissez plutôt un fond clair, voire blanc : c'est toujours plus attractif dès que le site est surtout textuel. Le noir ou sombre ne convient vraiment bien qu'aux sites dédiés à l'image.
- Vous pouvez utiliser du gris, mais choisissez le clair et pourquoi pas légèrement teinté. Réveillez-le avec des touches de couleurs vives... (un peu plus importantes qu'une puce, quand même wink.gif).
- Je vous conseille des couleurs chaudes plutôt que froides : elles évoquent mieux l'univers ludique. Si vous employez une couleur froide, choisissez-la dans une gamme lumineuse et proche des teintes pures (c'est à dire sans composantes de gris).
Après, pour ce qui est du choix de couleur, c'est à vous de voir. Vous verrez vite que ce n'est pas tant la couleur elle-même qui est importante, mais la façon dont on l'utilise wink.gif.



--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Oelita
Ecrit le : Mardi 09 Décembre 2008 à 20h54
Quote Post


Alien
*

Groupe : Admin
Messages : 1589


Le look choisi fait assez clean, oui, on n'a pas forcément dit le contraire (même si c'est un chouia trop vide pour le moment). Mais même en restant dans le noir et blanc, on peut faire plus clair et plus joyeux. Là, c'est surtout sombre, en fait, c'est ça le hic. Gris moyen sur gris foncé sur fond noir. Gloups. Des gris plus clairs et une touche de couleur peuvent raviver le tout.

Pour le contenu, je tâcherai de prendre le temps d'y faire un tour, en tant que non-rôliste, je vous dirai si ça me parle.


--------------------
Oëlita la Gentille Hérétique
Admin TourDeJeu
user posted image

Le moyen le plus efficace pour me contacter ? @Oelita sur Twitter
PMEmail PosterUsers Website
Top
Merzlinn
Ecrit le : Mardi 09 Décembre 2008 à 21h08
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 15


QUOTE

- JdR => Interprétation (le meneur virtualise le monde autour du joueur)
Le JdR est un jeu où le meneur fait vivre le monde autour du joueur (plutôt qu'être juste intrusif, présent, trop présent, lourdingue...) en décrivant les décors, les évènements, en incarnant les PNJ et en arbitrant l'issue des actions de joueurs, le plus souvent grâce à un système de jeu. (Pour info, je connais pas mal de joueur squi jouent à la 1re personne, même si je le déconseille sur mon jeux, et un grand nombre de MJ qui tolèrent les pensées en jeu...)

- JiL => narration du point de vue d'un personnage (le MJ (s'il y en a) se contente de faire respecter la logique interne du jeu)
Le JiL est un jeu où à partir d'un contexte donné, les joueurs font évoluer l'histoire en adoptant chacun le point de vue d'un personnage. Ils ont un contrôle modérés du monde (ils peuvent inventer des lieux, des objets, des PNJ...) et peuvent déterminer l'issue des actions des personnages.

- JeL => Ecriture contributive. A juste besoin d'un encadrement pour éviter que ça parte en vrille. wink.gif
Le jeu d'écriture libre est un jeu d'écriture contributive ou chacun leur tour, les joueurs font avancer l'histoire.

Tes définitions ont le mérite d'être limpide Flame. Merci.


--------------------
user posted image
PMUsers Website
Top
kategriss
Ecrit le : Mardi 09 Décembre 2008 à 21h13
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 121


J'avoue Flamme je n'aime pas le JDR mais que ça soit en 1000 mots ou en 10, la principale différence, même en ayant lu toutes tes explications c'est que dans un jeu de rôle tout est "mené" par un "meneur", qui voit tout, sait tout (d'où l'omniscience, l'omniprésence) alors que dans un JIL c'est le personnage lui-même qui mène.

Sinon j'aime bien tes définitions du JDR et du JIL mais, à mon sens, elles ne sont pas plus différentes des miennes, juste un poil plus neutres.
Alors je capitule, je veux bien refaire quelques peu ces trois définitions, et peut-être remanier aussi celle de MJ.
Concernant le JEL, j'ai du mal avec cette forme... et je voudrais un avis.
Avant je pensais que c'était de l'écriture à plusieurs, sans personnage attribué, maintenant j'ai rencontrée des forums où les personnages étaient attribués mais où chaque joueur ne se gênait pas pour faire agir, parler etc. les personnages des autres joueurs et du coup, j'ai appelé ça JEL aussi... qu'en pensez-vous ?

Concernant les couleurs... si vous détestez tous le noir... comment ça se fait que j'ai cette "fâcheuse" idée que le noir (et le gris, et le blanc) sont synonymes de sobre, de clair et de professionel ?

Bref que pensez-vous de ces designs ?
http://www.freecsstemplates.org/preview/branches > j'aime bien, sauf le haut rouge que je verrais gris bleu
http://www.freecsstemplates.org/preview/applique > j'aime beaucoup mais j'ai peur que ça ne fasse pas assez pro
http://www.freecsstemplates.org/preview/petcharms > pas mal mais ... trop de blanc
http://www.freecsstemplates.org/preview/pressurized > j'adore mais peut-être trop de rouge


QUOTE
Ya un truc bien c'est de pouvoir faire remonter les forums avec un petit plus (figuré sous forme de pouce) lorsque l'on juge le commentaire à son goût. Est ce que c'est possible à réaliser kate ?
Peux-tu être plus précis ? Remonter comment ? Sur quelle page ? Par rapport à quoi ? Merci smile.gif


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
« Sujets + anciens | Construire un jeu par forum | Sujets + récents »

Pages : (6) 1 2 [3] 4 5 ... Dernière » Reply to this topicStart new topicStart Poll