TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
Pages : (6) 1 [2] 3 4 ... Dernière »  ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Frôle, Annuaire Communautaire De Pbf, Site regroupant des joueurs de pbf
Natth
Ecrit le : Vendredi 05 Décembre 2008 à 12h26
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Animateur
Messages : 615


QUOTE (pascaltje @ Vendredi 05 Décembre 2008 10h21)
Si les projets sur le même domaines se multiplient, c'est qu'on arrive pas à se mettre d'accord :
- impossibilité de travailler ensemble
- approche / vision du sujet différentes
- incompatibilités de personnes

D'un autre côté, est-ce vraiment un problème que plusieurs projets se développent s'ils deviennent complémentaires ? N'est-il pas plus réaliste de développer plusieurs initiatives qui se répondront l'une à l'autre, plutôt que de créer un gros système censé satisfaire à une foultitude d'attentes, en admettant que ce soit possible ?

Pour moi, le plus intéressant et le plus efficace est de penser/écrire/développer un projet avec des objectifs précis, quitte à ce qu'ils soient modestes. Maintenant, si ceux qui s'en occupent ont les moyens de leurs ambitions, tant mieux. Je crois que le plus important est de savoir exactement ce qu'on veut faire, que ce soit énorme ou minuscule, puisque le but est d'obtenir du concret.

Sinon, je pense que le choix de Frôle de se développer à partir des joueurs est aussi une bonne idée. Je n'ai pas vraiment suivi la discussion (pour cause de polémique autour d'un de mes autres centres d'intérêt ^^ ;; ), mais je trouve dommage cette dispute à cause de deux projets se développant en même temps unsure.gif. Après tout, l'existence de plusieurs ressources n'a pas de raison de nuire aux joueurs ou aux admins (non ?).

Edit après le message de Brisecous : Je pense que le manque de mise en relation des projets est effectivement un problème. Il y a pas mal d'initiatives liés aux forums, mais c'est souvent du chacun chez soi, et pas forcément de manière involontaire. Malheureusement, quand on propose de regrouper toutes ces ressources, d'en faire la liste, il n'y a pas grand-monde qui répond présent.
PMEmail PosterUsers WebsiteYahoo
Top
brisecous
Ecrit le : Vendredi 05 Décembre 2008 à 12h50
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


QUOTE
D'un autre côté, est-ce vraiment un problème que plusieurs projets se développent s'ils deviennent complémentaires ? N'est-il pas plus réaliste de développer plusieurs initiatives qui se répondront l'une à l'autre, plutôt que de créer un gros système censé satisfaire à une foultitude d'attentes, en admettant que ce soit possible ?


D'un autre côté en ce qui concerne les JPF, le principal problème des initiatives de groupement orientés uniquement vers le JPF, c'est qu'elles sont pour la plupart excessivement nombrilistes, et n'ont aucune envie de partager entre elles. Au final, elles morcellent le jeu par forum et empêchent tout échange/concertation à part les plus primaires autour de structures totalement tronquées. Un milieu avec un échange aussi réduit, je trouve ça malheureux.

D'ailleurs, à titre d'anecdote, je me suis plusieurs fois fait gourmander et même une fois bannir pour avoir suggéré sur des groupements de "forum rpg" l'idée d'un partenariat ou d'un regroupement autour d'une structure commune... En ayant pourtant respecté toutes les règles de bienséance du forum et en passant par les voies hiérarchiques...

QUOTE
Je crois que le plus important est de savoir exactement ce qu'on veut faire, que ce soit énorme ou minuscule, puisque le but est d'obtenir du concret.


Tout à fait d'accord avec toi. A mon sens, si on sait ce qu'on cherche, et qu'on persévère, on finira toujours par y arriver, même si ça prend longtemps wink.gif

QUOTE
Sinon, je pense que le choix de Frôle de se développer à partir des joueurs est aussi une bonne idée. Je n'ai pas vraiment suivi la discussion (pour cause de polémique autour d'un de mes autres centres d'intérêt ^^ ;; ), mais je trouve dommage cette dispute à cause de deux projets se développant en même temps . Après tout, l'existence de plusieurs ressources n'a pas de raison de nuire aux joueurs ou aux admins (non ?).


Il n'y a pas vraiment de "dispute". Simplement une différence de point de vue ; qui est d'ailleurs moins importante que ce qu'il y paraît, mais ni Kategriss ni moi n'avons réussi à nous faire vraiment comprendre de l'autre. Pour simplifier, voici un peu les dissensions :

> Je voulais réaliser une plate-forme du JPF, dont l'objectif serait fédérateur. Avec également une grosse partie tutos/assistance. Ma volonté était de réunir les compétences et de centraliser les possibilités, pour que le joueur ou l'admin qui cherche quelque chose, n'ait pas une vision tronquée dûe au groupement nombriliste qu'il côtoie ; bref, qu'il ait le choix de ses fréquentations. Je voulais créer également un "minimum qualitatif" pour chaque jeu.

> kategriss elle, souhaitait quelque chose plus penché sur le joueur, un annuaire communautaire axé sur l'avis du joueur. Elle voulait également noter, analyser les jeux, et les inclure d'une manière différente de la mienne. Elle accordait également bien moins d'importance que moi à l'aspect "référencement".

Les dissensions portaient donc sur deux points principaux je pense :

> J'estimais qu'on ne pouvait noter les jeux, seulement demander un "minimum qualitatif" fixé de manière la plus juste possible, car à mon sens une analyse ne reflétait que l'avis de l'admin et aucunement celui du joueur. Kategriss au contraire estimait qu'il fallait noter et analyser les forums afin d'offrir une lecture claire de chacun et que le joueur ait un moyen de comparaison. La dissension portait donc sur la notion d'analyse, de "jugement" de chaque jeu.

> Pour moi le référencement avait une utilité primordiale. A mon sens il fallait, pour développer nos jeux, offrir une bonne visibilité aux jeux répondant aux critères qualitatifs établis. Pour moi ce dont avaient le plus besoin les jeux de qualité pour se développer, outre une écoute, c'était des joueurs, et j'allais donc particulièrement (mais pas uniquement) dans ce sens. Mon idée était : Offrir une bonne visibilité à la fédé et donc aux jeux qu'elle contenait, par des moyens pouvant apparaître comme contraignants à certains, et dans le même temps permettre aux joueurs via un classement le plus adaptés à leurs besoins, de faire leur choix parmi des jeux sélectionnés.
Kategriss elle, voulait plus aller du côté du joueur, c'est à dire que le référencement avait moins d'importance pour elle. Son objectif n'était pas de développer les jeux, mais plutôt d'offrir au joueur une vision des jeux disponibles, et de l'aider à trouver un jeu de qualité.

Au final, les objectifs ne sont pas si différents, mais les philosophies, les manières d'appliquer ces objectifs sont totalement opposés. Malgré cela, je reste déçu qu'on n'ait pas su trouver un terrain d'entente.

Je pense que le projet de kategriss est viable, même qu'il aura un certain succès vu l'absence de structure de qualité dans le JPF (je ne considère pas les "forums de pub" comme une structure de qualité, et pourtant j'en ai un qui marche bien). Mais qu'il sera vraiment fédérateur au delà d'une certaine communauté ? Non, je ne pense pas. Et c'est ça que je regrette : On se disperse, on crée chacun une structure, et au final on n'échange pas et on reste chacun sur sa petite communauté. et personne ne lance de projet plus fédératif et qui permettrait à tous de se retrouver en terrain neutre, loin de toutes nos petites querelles. Par son fonctionnement même, Frôle ne peut pas assumer ce rôle. Alors oui, je ne suis peut-être pas la personne la plus indiquée pour lancer ça, j'ai des idées (même si Oelita les trouve minables), les moyens de gérer la structure, malheureusement pas de la créer. Mais voilà, si je ne me lance pas, si je n'essaie pas, qui va le faire à ma place ? Personne... Parce que les gens préfèrent souvent créer "leur" structure plutôt qu'une structure commune. J'espère que l'avenir me donnera tort, sincèrement...




--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
pascaltje
Ecrit le : Vendredi 05 Décembre 2008 à 12h54
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 242


QUOTE (Plume @ Vendredi 05 Décembre 2008 11h17)
QUOTE
Le plus dur n'est pas d'avoir les idéees (encore que pour certains...)

On parle de moi ? smile.gif

Vive le HS :-°

Pas de HS, pas de commentaire smile.gif

@Natth :
On veut faire un gros système, mais en commençant avec des objectifs modestes. Et concernant la complémentarité, d'accord, si lesdits sites sont efficaces dans leurs domaines.

A+

Pascal


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Seren
Ecrit le : Vendredi 05 Décembre 2008 à 15h26
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 37


Je trouve l'initiative d'une communauté de joueur intéressante.


Parenthèse :

En plus des jeux par X, j'ai joué aussi à un autre genre de jeux alternatifs (au sens méconnu et/ou non commercial) : la fiction interactive.

En gros, c'est du jeu d'aventure en mode texte. Malheureusement il n'y a pas vraiment de communauté importante en Français, c'est essentiellement anglophone et hispanophone

Ceci étant dit, j'ai parlé de tout ça parce que quelqu'un à créer un site communautaire pour joueur vraiment pas mal foutu.

Je vous encourage à regarder pour vous inspirer des fonctionnalités:
http://ifdb.tads.org/

Il y a à peu près les même fonctionnalité que celle déjà évoqué, mais si ça peut donner des idées...
PMEmail Poster
Top
Flamme
Ecrit le : Vendredi 05 Décembre 2008 à 16h27
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


Pour le plagiat, on m'a accusée (moi aussi) de plagier Tour de Jeu avec Lignes en Jeu (enfin, le leitmotiv était plutôt "Y'a déjà"). Mais étrangement, ce n'était pas de la part des fondateurs de TdJ qui soutiennent généralement les initiatives individuelles. (Bien évidemment, si on s'amène comme certains en disant "Tour de Jeu c'est nul, je vais vous faire la même chose en mieux", c'est plus limite...)

Pour ce qui est des plagiat effectifs, je me souviens avoir jeté les bases de Lignes en Jeu et fait un embryon de forum, puis avoir participé à un projet commun annuaire/support d'aide qui a tourné en eau de bouillon... Mais dont des transfuges ont créé leur propre projet, qui reprenait une partie de mes idées, sans m'y associer. Il y a eu deux ou trois initiatives du même genres depuis. C'est bien sûr humainement décevant, mais des idées aussi générales ne sont pas copyrightées, il n'y a rien d'illégal là dedans, et je ne suis pas sûre que les intéressés, souvent très jeunes, aient conscience de l'aspect blessant de la chose. Mais bon, nous sommes adultes : tout cela n'est qu'affaire d'ego et de courtoisie, et si nous voulons avancer, il faut laisser derrière les rivalités et les rancunes. C'est plutôt sympa, dans l'absolu, que des choses se fassent : c'est la motivation des créateurs qui fera la différence, au final ! Pour ma part, je suis sereine car même avec peu d'activité, je sais que mon projet tiendra le coup dans la durée. smile.gif Ne serait-ce que parce qu'il n'a aucune ambition démesurée.

Donc, Lignes en Jeu est prêt à tendre la main à des initiatives proches, à proposer un partage des tâches, de l'aide ou de l'assistance, des partenariats. Je trouve l'idée de Frôle sympa et pertinente et même si les jeux par mail ne sont pas intégrés (ce qui serait dommage... mais je ne désespère pas wink.gif), je ne suis pas contre aider d'une manière ou d'une autre. Si ce n'est ni souhaité ni souhaitable, je n'en mourrai pas, et cela ne porte pas atteinte à mon sens à ma participation à d'autres projets. Voilà !


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
brisecous
Ecrit le : Vendredi 05 Décembre 2008 à 16h35
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


Une chose est sûre, et je ne l'ai peut-être pas exprimé encore, c'est que malgré mes réserves, je suis d'accord avec une chose :

Frôle PEUT être un projet positif, et à mon avis, s'il est bien géré niveau communication, il aura un succès certain, limité ou non à une communauté, mais un succès quand même. Je parle de comm parce qu'à mon avis dans le projet lui-même c'est l'unique chose qui pourrait lui faire défaut : Le contenu est intéressant, la demande pour un tel annuaire je pense existe, la structure est potable...

Après, ce qui fera la différence, ça sera à mon avis le comportement de Merzlinn et Kategriss. Choisiront-ils, comme la plupart, de défendre bec et ongles "leur" projet, avides de le faire briller plus que d'autres et craignant la concurrence, ou au contraire iront-ils dans une optique d'émulation collective et d'échange entre sites complémentaires ? Ca, seul l'avenir nous le dira wink.gif

Petit détail cependant : Je trouve que le design du site (titres encadrés, pointillés, couleur) fait un peu "amateur" ; quand je vois la bannière, et le PHP que tu as implanté Kategriss, je pense que ça ne serait pas plus compliqué d'implanter une structure plus basée sur des images, et qui rendrait "mieux" ; on sait malheureusement comment l'impression d'ensemble, l'aspect "sérieux" d'un site est important (voire primordial)

Concernant tes propos Flamme ; il est évident qu'on ne va pas poursuivre en justice tous les indélicats qui nous copient peu ou prou ; mais au final, ça ne fait pas plaisir quand même wink.gif


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
Flamme
Ecrit le : Vendredi 05 Décembre 2008 à 16h46
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


D'un autre côté, Brisecous, sur Lignes en Jeu, nous avions commencé à parler sérieusement de la création d'une association de créateurs de jeux d'interprétation en ligne wink.gif. Ce type d'initiative générale est tout de même assez répandue. Pour ma part, je préfère vivre avec une spécificité.

Puis il n'est pas dit que tôt ou tard, je ne vais pas créer une structure d'annuaire/hébergement de jeux par mail, et il n'est pas dit qu'il n'y aura que 3 inscrits wink.gif...


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
brisecous
Ecrit le : Vendredi 05 Décembre 2008 à 17h06
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


QUOTE (Flamme @ Vendredi 05 Décembre 2008 15h46)
D'un autre côté, Brisecous, sur Lignes en Jeu, nous avions commencé à parler sérieusement de la création d'une association de créateurs de jeux d'interprétation en ligne wink.gif. Ce type d'initiative générale est tout de même assez répandue. Pour ma part, je préfère vivre avec une spécificité.

Puis il n'est pas dit que tôt ou tard, je ne vais pas créer une structure d'annuaire/hébergement de jeux par mail, et il n'est pas dit qu'il n'y aura que 3 inscrits wink.gif...

laugh.gif J'ai pas compris auquel de mon message tu faisais allusion Flamme ; t'es passée du coq à l'âne, j'ai pas suivi, désolé


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
Flamme
Ecrit le : Vendredi 05 Décembre 2008 à 17h19
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


C'est assez général en fait : une variation sur le thème "Qui pourrait avoir plagié qui" ! laugh.gif

Comme je disais, les idées voyagent : nous avons eu des discussions assez intensive autant ici que sur Lignes en Jeu sur la possibilité de fédérer les jeux d'interprétation PM/PF bien avant ton initiative. wink.gif Même si tu as eu cette idée seul, elle existait déjà, donc ne te crispe pas sur cette question de "plagiat" éventuel car même si tu es sincère, tu n'es toi même pas à l'abri de ce style d'accusation, et je ne le suis pas non plus (dans la mesure où sur tour de Jeu, l'aide théorique se faisait depuis longtemps sur le forum...)

Très souvent, c'est la façon dont se font les choses qui font la différence. Si l'idée d'une personne vous intéresse, sa vision, ses points de vue, articles, etc., ne vous servez pas tout seul : prenez contact directement avec la personne ou le groupe de personne et parlez-lui en ! wink.gif Ce sera toujours mieux apprécié et vous pourrez même gagner aide et soutien.

C'est souvent l'absence de ce style de procédé qui me choque dans le milieu, mais je pense que c'est surtout dû à un manque de maturité dans les usages - il faut dire aussi que dans la société où nous vivons, la courtoisie est denrée trop rare... huh.gif


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
brisecous
Ecrit le : Vendredi 05 Décembre 2008 à 17h30
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


QUOTE
Comme je disais, les idées voyagent : nous avons eu des discussions assez intensive autant ici que sur Lignes en Jeu sur la possibilité de fédérer les jeux d'interprétation PM/PF bien avant ton initiative. wink.gif Même si tu as eu cette idée seul, elle existait déjà, donc ne te crispe pas sur cette question de "plagiat" éventuel car même si tu es sincère, tu n'es toi même pas à l'abri de ce style d'accusation, et je ne le suis pas non plus (dans la mesure où sur tour de Jeu, l'aide théorique se faisait depuis longtemps sur le forum...)


Je suis bien d'accord avec toi : Une idée voyage et peut très bien être reprise par d'autres. Quand je parle de plagiat, je parle de reprises de conceptions ou d'un ensemble de termes qui montre bel et bien un pompage manifeste de mes idées. Je ne parle pas dans ce cas de Frôle, attention à ne pas faire de confusion malheureuse. Ma petite pique à merzlinn était simplement là pour lui rappeler que Frôle en lui-même mangait aux mêmes rateliers que mon projet, comme mon projet voire frôle mangeaient au ratelier de TDJ et d'autres structures aussi probablement, suite à une allusion de sa part que je trouvais un peu trop... Allusive justement. Cependant en dehors de ça et pour des cas de plagiat, il y a une différence entre reprendre une idée voire des termes ou un mode de fonctionnement, et récupérer un ensemble de définitions + fonctionnement + idées particulières, voire des parties de textes, qui là confinent clairement au plagiat. Généralement on voit toujours le type qui a repris une idée et adapté la chose parce qu'elle lui plaisait, et le gars qui a simplement pompé par ci par là ce dont il avait besoin pour se dispenser de réfléchir à la question et de trouver ses propres solutions.

QUOTE

C'est souvent l'absence de ce style de procédé qui me choque dans le milieu, mais je pense que c'est surtout dû à un manque de maturité dans les usages - il faut dire aussi que dans la société où nous vivons, la courtoisie est denrée trop rare...  huh.gif


Ce type de procédés n'est pas inhérent au milieu mais à la société je pense : Ecrase l'autre pour monter un peu plus haut, et sers toi sans rien dire, ta mauvaise foi te sauvera la face de toute manière. L'important, c'est sa fin personnelle, pas les moyens ! Bon, c'est un point de vue très personnel certes...


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
Oelita
Ecrit le : Samedi 06 Décembre 2008 à 01h05
Quote Post


Alien
*

Groupe : Admin
Messages : 1589


Brisecous, comme l'a dit Flamme, ce qu'on te "reproche" un peu, c'est de monter sur tes grands chevaux en disant que les autres partent de TES idées, alors que d'autres ont déjà eu les mêmes avant toi ou en parallèle de toi. Je n'ai pas voulu dire qu'elles étaient minables, mais qu'elles ne sont pas aussi originales que tu le crois, voila tout.
Par ailleurs, je ne vois pas bien en quoi le projet Frôle (et d'autres) serait plus nombriliste que le tien... parce que tu cherches une équipe pour t'aider alors qu'eux sont déjà organisés ?

Pour répondre à Prélude et au mini débat sur le "boulot" de codage, ma foi, je me base sur mes expériences. Coder n'est pas le plus difficile, mais ça prend le plus de temps, et c'est le plus ingrat. La conception peut être difficile..... si elle est faite correctement, ce qui est rarement le cas. On se contente d'aligner quelques idées de contenu et de fonctions, un menu, et hop voila, on a pondu le "cahier des charges". C'est en général au codeur, derrière, d'imaginer et de détailler le reste... sous l'oeil du concepteur qui va venir critiquer le proto, les mains dans les poches. Et qui au final se vantera d'avoir tout créé.

Mais non, je ne suis pas du tout aigrie contre la MOA de mon dernier projet qui nous a torché une expression de besoin en 20 lignes et veut tout changer 3 mois plus tard quand tout est codé en traitant l'équipe de nazes... qui n'a toujours pas compris ce qu'est un outil de gestion de contenu malgré ses formations (ah bon, je peux créer une nouvelle rubrique ??) ... et nous engueule pour de soi-disant bugs alors qu'il a oublié de gérer correctement le seul paramètre à sa dispo.
D'ailleurs, c'est marrant, dans une boite, tout le monde veut quitter la DSI, mais jamais personne ne veut s'y faire muter. whistling.gif
Désolée pour le hors-sujet, oups.


--------------------
Oëlita la Gentille Hérétique
Admin TourDeJeu
user posted image

Le moyen le plus efficace pour me contacter ? @Oelita sur Twitter
PMEmail PosterUsers Website
Top
Oelita
Ecrit le : Samedi 06 Décembre 2008 à 01h10
Quote Post


Alien
*

Groupe : Admin
Messages : 1589


Bon, de toutes façons, au final, ce qui compte le plus, ce n'est ni la conception, ni le codage : c'est l'animation et la gestion quotidienne de ce qui a été créé. Et on a beau s'y préparer, savoir que ça va être dur... C'est toujours bien plus dur que ce qu'on croit ! Aussi bien sur un site que sur un jeu.


--------------------
Oëlita la Gentille Hérétique
Admin TourDeJeu
user posted image

Le moyen le plus efficace pour me contacter ? @Oelita sur Twitter
PMEmail PosterUsers Website
Top
brisecous
Ecrit le : Samedi 06 Décembre 2008 à 03h10
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


Bon j'avais fait un message, mais je l'ai effacé de la zone de saisie parce qu'il ne sert à rien. Ce que tu me reproches Oelita, tu l'as peut être vu, en tout cas je ne l'ai pas écrit. Je ne vais pas me justifier sur des choses que je n'ai pas souvenir d'avoir dites, je ne te répondrai donc pas.

Sinon, je suis tout à l'opposé de toi apparemment : Pour moi, gérer un truc au quotidien c'est plutôt fastoche, et le codage c'est loin d'être le plus long (quant on sait y faire bien sûr, toujours le même problème wink.gif ).


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
Flamme
Ecrit le : Samedi 06 Décembre 2008 à 10h51
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


Oui, mais si tu savais faire, tu ne demanderais pas que quelqu'un le fasse pour toi ! Peuit-être que tu ne réalise par vraiment ce que cela peux représenter (juste une hypothèse, hein). Pour ma part, je ne sais faire que du XHTML/CSS et un tout petit peu de PHP, et je peux te dire que c'est déjà très long quand on n'a pas beaucoup de temps - de même d'ailleurs, que le travail graphique, que je maîtrise mieux mais qui est très loin d'être évident. sad.gif

Je vis avec un informaticien (analyste et programmeur, c'est à dire qu'il a été formé pour concevoir et coder) et je peux te dire que quand il rentre à la maison, il a envie de faire autre chose que passer des heures sur un projet qui n'est même pas le sien.

Je te conseillerais déjà, avant de chercher à corps et à cri un codeur, d'établir un véritable cahier des charges, avec maquette à l'appui et description précise de chaque fonctionnalité. Tu effraieras moins un éventuel candidat au codage qu'en lui disant "viens coder chez moi" wink.gif.


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Flamme
Ecrit le : Samedi 06 Décembre 2008 à 13h05
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


Actuellement, je suis en train de me mettre doucement au "cahier des charges" de mon application de jeu "rêvée". Un système par formulaire qui sera aussi souple et intelligent que le mail et aussi fiable que le forum. Et sans cet travail préalable, mon codeur ASP.NET ne fera rien wink.gif.

Parenthèse sur ce sujet : à part les dérivés Talesta et un membre qui a fait récemment un projet un peu similaire, très intéressant, ce type de solution semble hélas très méprisée même par ceux qui codent de 0. Comme si le "forum" était devenu dans le domaine des jeux d'interprétation une sorte de prérequis gravé dans le marbre, ce qui à mon avis montre à quel point le milieu est sclérosé par cette focalisation sur le média. huh.gif

Pour revenir au sujet, il ne faut pas confondre cahier des charges et cahier des charges. Un cahier des charges "utilisateur" n'est pas un cahier des charges "analyste". C'est aussi aux codeurs de se mettre à la portée des utilisateurs qui ne sont pas des potiches, mais ont leur propre domaine d'expertise que les codeurs devraient plus souvent faire l'effort de comprendre, au lieu de considérer de base l'utilisateur comme un arriéré mental... wall.gif Ce qui ne dispense pas les utilisateurs de formuler leurs deamndes de façon claire et rationnelle, bien au contraire.


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
brisecous
Ecrit le : Samedi 06 Décembre 2008 à 14h59
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


QUOTE
Oui, mais si tu savais faire, tu ne demanderais pas que quelqu'un le fasse pour toi ! Peuit-être que tu ne réalise par vraiment ce que cela peux représenter (juste une hypothèse, hein).


Oui, en effet, si je savais faire, je ne demanderais pas ; sauf qu'on ne peut pas tout savoir faire, n'est-ce pas ? Apparement ce qui gêne ici c'est que des gens reconnaissent n'être pas parfaits et demandent de l'aide de manière désintéressée. J'ai jamais eu de scrupules à offrir la mienne, notamment pour la création de forumactifs ou de "forums rpg" ; j'ai l'avantage de réfléchir vite et bien au genre de problèmes qui peuvent se poser, j'ai une bonne plume, et je corrige les fautes efficacement. Je n'ai jamais vu d'inconvénients à aider d'autres sur des sujets que je maîtrise mieux qu'eux, alors pourquoi aurais-je des scrupules à demander de l'aide lorsque j'en ai besoin ?

A croire que dès qu'on veut lancer quelque chose, ne pas être auto-suffisant est un crime...

A part ça, je sais très bien le temps que ça demande ; 10 h de codage pour un codeur PHP je pense, par là ; plus si je ne fais pas le CSS/html moi-même. Et après il faut compter le graphisme, que je tente de faire moi-même mais qui est très moyennement réussi. Je sais très bien l'implication que ça demande ; et du moment que je suis sincère et honnête avec les gens qui m'aident, et que je respecte le travail fourni à sa juste valeur, je ne vois pas où est le problème...

Bon, le sujet dévie, mais ça m'agace ce genre de raisonnement...

Un exemple simple : Flamme, malgré tout le respect que je te dois, tu crie haut et fort après les jeux par forum et leur univers sclérosé qui ne veut pas intégrer le jeu par mail. Je fais une offre en ce sens, pas forcément la panacée, mais je viens avec un projet qui ferait sa place au jeu par mail. Ai-je été aidé concrètement ? Je n'ai pas eu réponse à mes questions, pas eu de conseils concernant le projet, sans parler d'aide technique. De personne. On encourage les projets, mais surtout on ne s'engage dedans que quand ils fonctionnent déjà... Je trouve ça aussi un peu facile après de critiquer, mais mon avis à moi est qu'il est facile de parler, plus difficile d'agir. Et que quand on agit on a plein de gens qui nous tapent dessus dès qu'on montre le moindre défaut ou le moindre manque de compétence dans un domaine. L'avenir nous dira si j'ai eu raison ou tort, de toute manière on est toujous noté sur ses résultats, jamais sur autre chose...


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
YeDo
Ecrit le : Samedi 06 Décembre 2008 à 18h43
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Admin
Messages : 912


Misère...

Hé Prélude tu veux pas coder en 10h le truc de brisecous ? Pis après vous nous faîtes un post-mortem, je suis certain que ce sera passionnant. Et puis ensuite on en reparle dans 1 an ou 2 si le projet est toujours debout pour savoir si le codage ou le suivi quotidien est le plus pénible.


A part cela, bon courage à tous les annuaires et fédérations à venir, et foncez smile.gif

(Je vous ai dit que j'avais gagné 30000 place à VirtualRegatta ?)


--------------------
YeDo (Admin TourDeJeu - Secrétaire Ludimail)
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
brisecous
Ecrit le : Samedi 06 Décembre 2008 à 19h47
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


Bon j'ai compris...

Les discussions tournant visiblement au pilori et ce que je raconte ayant l'air de n'intéresser personne, voire de déranger tout le monde, je garderai désormais mes réflexions pour moi.

Désolé d'avoir voulu lancer un projet et d'avoir voulu participer au débat... Vu vos réflexions (mesquines), j'arrête les frais.

Bon courage à toi Kategriss, puisque c'était ton sujet à l'origine, tu as la chance de savoir coder et d'avoir pu lancer ton projet, profites-en bien. Voir quelque chose qu'on a lancé soi-même fonctionner est toujours la plus grande satisfaction qui soit...



--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
omgreg
Ecrit le : Samedi 06 Décembre 2008 à 20h01
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 168


Pour suivre d'un oeil très externe cette conversation, il me semble, Brisecous que tu est très susceptible et que tu vois du négatif là ou il n'y en a pas forcement.
Je ne pense pas que l'objectif de Flamme, Oelita & co soit de te décourager ou de t'empêcher de réaliser ton projet, bien au contraire. Seulement ils te font part de leur réserve et de leur expérience (qui me semble bien plus dense et ancienne que la tienne d'ailleurs), notamment suite aux nombreux projets de ce genre qu'ils ont vu poindre et sont malheureusement plus ou moins morts-nés, quant à ta vision des choses sur ce sujet. Ne prend pas ça comme des attaques contre ta personne, mais simplement comme des conseils. Après libre à toi de les suivre ou non évidemment pour ton projet.

Et toujours de mon oeil externe, je ne crois pas qu'il t'ait été reproché de demander de l'aide en matière de codage.

Bref, j'ai l'impression que tu vois leurs interventions avec beaucoup plus d'agressivité à ton égard qu'elles n'en contiennent réellement wink.gif

Sur ce bon courage pour vos projets respectifs thumbsup.gif


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Flamme
Ecrit le : Samedi 06 Décembre 2008 à 23h59
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


QUOTE
Apparemment ce qui gêne ici c'est que des gens reconnaissent n'être pas parfaits et demandent de l'aide de manière désintéressée.


Non, tu te trompes, ça ne gêne pas. Mais simplement, il faut que tu sois conscient de ce que tu demandes exactement. Tu dois savoir qu'ici, on croule sous ce genre de demande : codeurs et graphistes sont les plus demandés car c'est la partie qui demande une formation spécialisée, semi-pro voire pro.

Il faut donc que tu sois pleinement conscient de ce fait et qu'en conséquence, tu prépares un dossier béton et que tu saches "vendre" ton projet pour le rendre attractif. La partie la plus importante de mon message était la dernière partie, celle qui comprenait ce conseil : c'est celle dont tu n'as pas tenu compte.

Ce n'est pas en te plaignant sans cesse et en cherchant des mauvaises intentions (le plus souvent inexistantes) chez les autres que tu arriveras à tes fins. Honnêtement, ce style d'attitude peut être assez "repoussoir", c'est vraiment dommage car tu as l'air de t'accrocher.

Pour avoir tenté d'avoir lancé divers projets, je te dirais que tant qu'on en est au stade des idées, tout le monde viendra discuter puis repartira dans son coin. Soit parce que ça reste abstrait, soit parce que l'engouement passe vite, soit parce que dans le fonds, la plupart de gens pensent avoir mieux à faire...

Mieux vaut bâtir un petit bout de "concret", même imparfait, même au stade de maquette, car à cet instant seulement les gens verront ton projet comme autre chose qu'une vague idée. J'ai constaté la même chose au travail : mieux vaut prendre les devants et présenter un travail lacunaire et imparfait sur lequel les gens pourront réagir (positivement ou négativement - ce qu'i n'est pas forcément un mal non plus) qu'un ensemble d'idées, peut-être bonnes, mais pas assez concrète pour la plus grande partie de tes interlocuteurs.

QUOTE
Un exemple simple : Flamme, malgré tout le respect que je te dois, tu crie haut et fort après les jeux par forum et leur univers sclérosé qui ne veut pas intégrer le jeu par mail. Je fais une offre en ce sens, pas forcément la panacée, mais je viens avec un projet qui ferait sa place au jeu par mail. Ai-je été aidé concrètement ? Je n'ai pas eu réponse à mes questions, pas eu de conseils concernant le projet, sans parler d'aide technique.


Il me semble pourtant qu'à chaque fois que tu as présenté quelque chose sur ce forum, tu as reçu pas mal de remarques très approfondies, il y a eu de longues discussions. Et tu dis que personne ne t'as donné de conseils ? Franchement, là, tu exagères...

Pour ma part, je ne suis pas codeuse, je n'ai que quelques connaissance en graphismes, le plus souvent théoriques, et personne dans mon équipe n'a ces compétences, sauf mon mari qui n'a déjà pas le temps ni la motivation de coder pour lui-même ou pour moi, alors pour une tierce personne... Mes compétences sont dans la connaissance de mécanismes rôlistes, de la théorie et de la rédaction. J'ai déjà dit que je voulais bien t'aider, mais depuis, m'as-tu demandé quelque chose de concret ? C'est toi le chef de projet, c'est à toi de décider de quoi tu as besoin et de l'exprimer. Savoir diriger un projet, c'est aussi une tâche à part entière et cela s'apprend.

Je crains qu'avec de tels propos, tu risques de détourner les quelques personnes qui seraient susceptibles de t'aider. sad.gif A moins d'être masochiste ou d'avoir l'ego d'une serpillière, c'est un peu dur à admettre... On n'attire pas les mouches avec du vinaigre. wink.gif

QUOTE
On encourage les projets, mais surtout on ne s'engage dedans que quand ils fonctionnent déjà... Je trouve ça aussi un peu facile après de critiquer, mais mon avis à moi est qu'il est facile de parler, plus difficile d'agir. Et que quand on agit on a plein de gens qui nous tapent dessus dès qu'on montre le moindre défaut ou le moindre manque de compétence dans un domaine. L'avenir nous dira si j'ai eu raison ou tort, de toute manière on est toujous noté sur ses résultats, jamais sur autre chose...


Là aussi, tu exagères. Il se trouve qu'en considérant "à la légère" la tâche de codeur, tu as froissé pas mal de monde. Excuse-toi et revois tes estimations à la hausse en fonction de ce que les codeurs pro te disent, et ça rentrera dans l'ordre.

Si je peux te donner un conseil vraiment sérieux, la paranoïa et la victimisation ne t'attireront pas de sympathies, bien au contraire... huh.gif Il y a plein de bonnes choses dans ce que tu veux faire, mais en agissant ainsi, tu risque surtout de te décrédibiliser. Alors reprends ton calme et essaye d'être réaliste. Oui, agir est le plus difficile, c'est pour cela que la balle est dans ton camp. Pense entièrement ton projet, définis quels seront tes besoins exacts, ceux que tu peux remplir, ceux que tu souhaites déléguer, à qui et selon quelles modalités.

Et si malgré tout, ça ne marche toujours pas, lance-toi sur un projet d'échelle plus modeste, fais déjà tout ce que tu sais faire toi-même, cela montrera ta solidité.

Je crois que la compétence dont tu aurais le plus besoin pour le moment, ce serait d'une chargé de com', parce que là, je peux t'assurer que tu ne vas pas du tout dans le bon sens... wink.gif


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
brisecous
Ecrit le : Dimanche 07 Décembre 2008 à 02h44
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


De toute manière, quand on est sympa ça marche pas, quand on victimise ça marche pas, quand on râle ça marche pas, quand on est poli ça marche pas. Ch'uis ptêtre juste un peu fatigué aujourd'hui, alors je me lâche et j'arrête de réfléchir à ce que j'écris. Mais au final, une chose apparaît : Le projet je vais devoir le monter tout seul, parce que d'une façon ou d'une autre je ne serai pas aidé tant que je n'aurai pas "du concret" comme tu dis (c'est à dire quand le site sera prêt). C'est con, parce que c'est ce que j'aurais par dessus tout voulu éviter, bosser seul... A croire que quelque soit le chemin qu'on emprunte on retombe toujours dans les mêmes impasses : On fait son truc dans son coin wink.gif

J'ai mal pris les messages de Oelita et de Yedo, que je trouve gratuits ; j'ai ptêtre été injuste envers toi en effet ; mais que veux-tu, on peut pas être juste et crédible 24h/24. Et si je me suis mis tout le monde à dos en "dénigrant" (je considère pas que ce soit dénigrer que de dire la réalité des choses telles qu'on estime qu'elle est, d'ailleurs je vois pas où j'ai dénigré le codage, mais bon) le codage, ben ma foi concrètement ça changera pas grand chose wink.gif

Pour le projet plus modeste, je l'ai déjà, et il a pris plus d'ampleur que prévu ; alors je vais pas en lancer un second ; ce que je veux, c'est lancer quelque chose que j'estime utile, voire primordial, et qui n'existe à mon avis pas. J'me trompe peut-être, je n'en reste pas moins persuadé. Mais le concret, c'est que j'ai besoin de quelque chose, d'une seule chose à vrai dire pour lancer mon projet dont j'ai bien conscience qu'il ne percera pas en 3 jours. Et que ça m'irrite (peut-être un peu trop) d'entendre certains commentaires disgracieux sur un projet, commentaires dont je ne suis pas sûr qu'ils se basent sur quelque chose de concret pour me critiquer (à part le fait que je suis incapable de coder moi-même)

PS : Kategriss, butoir s'écrit sans E wink.gif


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
xaero
Ecrit le : Dimanche 07 Décembre 2008 à 03h36
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 593


Il faut bien que tu comprennes Brisecous , qu'évaluer le temps de travail d'un codeur à 10 heures pour la réalisation d'un jeu , c'est tout simplement insultant ...

Perso , pour la réalisation de la base d'un jeu , graphisme inclus, je compte minimum 100 heures de boulot et c'est ce que n'importe quel indépendant va facturer si tu lui demandes de réaliser un jeu.

Pourquoi n'envisages tu pas de commencer à apprendre à programmer ?
Il y a plein de sites qui existent pour les débutants, ça te permettra de commencer à voir comment tu pourrais intégrer les composants de ton jeu.


--------------------
PMEmail PosterUsers WebsiteICQ
Top
Natth
Ecrit le : Dimanche 07 Décembre 2008 à 05h33
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Animateur
Messages : 615


Brisecous >> Vu que je n'ai pas très bien suivi le sujet, je vais peut-être me tromper. Si c'est le cas, je m'en excuse. Mais j'ai l'impression que tu n'as pas dit ce que tu allais demander au codeur que tu souhaites associer à ton projet.

Dans la pratique, de quoi as-tu exactement besoin ? De coder un forum ? De rajouter certains modules à un forum déjà existant ? Dans ce cas, quels seraient ces modules ? As-tu besoin de quelque chose te permettant de gérer une liste de membres ? De hiérarchiser des jeux (selon une liste de thèmes, selon le nombre des votes...) ?

Ce que je viens d'écrire ne sont que des suppositions, je ne sais pas du tout ce que tu veux obtenir. En fait, je pense que tu devrais faire la liste de tous ce que tu veux voir fonctionner sur ton site. Voire mettre un ordre de priorité entre les différents éléments que tu souhaites installer. En quelque sorte, réaliser une todo-liste. Si tu veux un exemple, je crois que Oelita avait présenté celle de Tour de Jeu sur le forum, mais je ne sais plus où exactement.

Maintenant, tu as peut-être déjà réalisé un tel document. Dans ce cas, il serait bon de préciser que tu le tiens à disposition de toute personne qui souhaiterait t'aider (et si tu l'as déjà dit, je m'excuse de ne pas l'avoir vu sweatdrop.gif ). Un des problèmes est que, si tu te contentes de demander l'aide d'un codeur php sans lui dire exactement ce dont tu as besoin, il ne peut pas savoir si ce travail de codage lui demandera 10h, 100h ou plus. C'est quand même assez déterminant dans le choix de s'engager ou non dans un projet...
PMEmail PosterUsers WebsiteYahoo
Top
Flamme
Ecrit le : Dimanche 07 Décembre 2008 à 11h44
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


Et c'est tout aussi vrai de tout théoricien, auteur d'article, etc. que tu voudrais associer.

Faire un cahier des charges PRÉCIS, ce n'est pas réaliser un site à 100%, c'est juste mettre au clair tes idées, pour toi comme pour les autres. Qui de toute façon ne POURRONT pas bouger tant que tu ne ne formuleras pas PRÉCISÉMENT ce que tu attends d'eux.

C'est ce qu'on essaie de te dire depuis 20 messages au moins. Il faut que tu finisses par l'intégrer... huh.gif


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
kategriss
Ecrit le : Dimanche 07 Décembre 2008 à 16h53
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 121


Et bien ça discute wink.gif

Brisecous ayant découvert l'adresse (tout du moins je le suppose... butoire s'écrit bien avec un "e"), je vous laisse découvrir Frôle ici > http://frole-pbf.net/

Hélas je n'ai pas eu le temps de remplir beaucoup de rubriques mais ça se fera sûrement avec le temps.

N'hésitez pas à farfouiller, à toucher à tout, à vous inscrire et à me faire part de vos impressions aussi bien positives que négatives.

Si vous voyez des bugs, des fautes ou d'autres coquilles, n'hésitez pas non plus à me prévenir.

Merci, pour ceux qui le font, de me soutenir et j'espère que Frôle saura apporter son petit plus à la communauté.


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
« Sujets + anciens | Construire un jeu par forum | Sujets + récents »

Pages : (6) 1 [2] 3 4 ... Dernière » Reply to this topicStart new topicStart Poll