TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
Pages : (4) 1 2 [3] 4   ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Les Jeux Et L'argent, Aaarrghhh... Je relance ce débat...
Cavey
Ecrit le : Mardi 02 Décembre 2003 à 20h06
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 140


Faut pas non plus mélanger. Comparons ce qui est comparable. Mais si nous nous devons tous d'avoir une approche **professionnelle** du developpement de nos jeux (copyright Sultan... woa.... c'est bon, jrigoollleuuux bye2.gif ), en developper à plusieurs est quelquechose de très complexe!
Parmis nous, il y en a encore qui ont une vie sociale, une femme, voir des gosses, et p't'etre même un chien à sortir! Il est très délicat de réussir à motiver une grande équipe où chacun a un frigo à remplir.

Sans parler des distances géographiques qui sont vraiment une entrave à l'organisation. ICQ, c'est vraiment pas top pour s'expliquer.

Perso, on est 3 actuellement à bosser sur Fractal régulièrement (là aussi c'est un vria problème: on passe 3 soirées à expliqué la base de donnée et ce qu'on a besoin à un gars pour finalement s'entendre dire qu'il a plus envie). B'in à trois c'est la galère! VKV ne m'envoyait pas des Emails pour m'expliquer ses trucs, il mettait des document word via le ftp! Bon, c'est peut etre pas une réference le VKV cool.gif (j'espère que tu lis jamais ces forums: mais c'est juste pour leur expliqer).



Donc c'est pas facile.
Ou alors, il faut se connaitre IRL et pouvoir se réunir autour d'une table.


--------------------
PMEmail PosterUsers WebsiteICQ
Top
chacal3
Ecrit le : Mercredi 03 Décembre 2003 à 04h40
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 296


De toute façon, réunir plusieurs personnes sur le même JPC est quasi-mission impossible ! crybaby.gif

Pour avoir une chance de mener le proget à bien, c'est de se trouver dans la même salle, en face à face et communication de vive voix, projet "papier" sur la table et hop, chacun sur son ordi.

Au moment ou chacun travaille de son côté, ça merdre à un moment ou à un autre !

L'un est en retard et bloque le projet, un autre donne plus signe de vie, un autre n'a pas compris ce qu'on lui demandait, des variables co-utilisées qui plantent le programme, les désaccords, la suractivité du début du groupe qui entraîne à la création d'un projet aussi farfelu que gigantesque que les programmateurs ne peuvent plus assumer après la retombée de la surexitation, etc...
J'en passe et des meilleurs... wall.gif

Les proget à plusieurs que je connaisse ou tous commencé de la même façon :
- Primo : un gars tout seul dans son coin fait 90% du programme et le lance sur le Net, devant ses limites de ses comptétences, il fait généralement appel à 2 ou 3 bénévoles pour lui coder 2 ou 3 ch'tites choses.
- secundo : le gars à programmé 100% du code et l'aide qu'il reçoit est plus diversifié tel que la création du site, d'une carte graphique du jeu ou du programme client...


Bref, faire un jeu à plusieurs MJ est, je pense, même pas envisageable...


--------------------
Vous pouvez m'appeler MAAAÎTRE, je ne me vexerai pas... :)
PMEmail Poster
Top
NoJhan
Ecrit le : Mercredi 03 Décembre 2003 à 11h44
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 5


Je ne serais pas du tout aussi alarmiste que vous.

Faire un projet à plusieurs est hautement faisable, pour peut qu'on se donne la peine de partir sur des bonnes bases. C'est sur que si chacun prt en disant "tiens je vais faire l'interface-homme-machine nouvelle génération dans mon coin pendant que machin fera le moteur temps-réel turbo ' alpha 2", bon c'est mal parti.

La première chose à faire c'est de centraliser le code, par exemple en utilisant un outil de gestion de version (par exemple, le plus connu : http://www.cvshome.org/) ou en profitant de sites de développement qui sont faits pour ça (par exemple http://savannah.gnu.org/).
Bien sur, il faut déjà partir sur un projet formalisé pour pas qu'il parte dans tout les sens, chaque choses en son temps.
Ensuite, il faut bien définir le rôle de chacun, mais sans faire son boulot dans son coin, en informant au contraire les autres au fur et à mesure de ce que l'on fait (email du gestionnaire de version par exemple, au minimum). J'ajouterais qu'il est plus facile de corriger des petites erreurs au fur et à mesure qu'elle arrive que de tout reprendre une fois qu'une partie est finie... Et si vous ne faites pas trop confiance à un contributeur du point de vue de la qualité du travail vis à vis de l'ensemble, vous pouvez lui demander de fournir des patchs que vous devrez valider vant des les intégrer dans le projet complet.

Si il est vrai qu'organiser une "coding party" ou tout le monde se voit booste la productivité, ce n'est pas une condition obligatoire, loin de là. Il me semble l'avoir déjà dit avant, mais l'expérience prouve que la diversité des moyens de communications fournis par l'internet suffisent largement à maintenir la cohésion d'un groupe motivé (des sites comme http://savannah.gnu.org/ sont un bon exemple de ce qu'on peut utiliser pour maintenir un projet).

Je comprends que certains soient frustré lorsque l'un de leur contributeur arrêtes là et s'en va, mais dites vous qu'il a déjà contribué un peu, et que c'est déjà ça de pris... Peut être devriez-vous favoriser les contributions, par exemple en faisant une documentation du code (très important à mon avis) et en le rendant facilement disponible à qui serait intéressé par vous aider (pour certains, le simple fait de demander le code par mail est déjà trop chiant, rendez le disponible en téléchargement !). Il ne faut pas attendre qu'un gars vienne et dise "super je voudrais donner la moitié de mon temps libre pour ton projet", il vaut mieux aller le chercher et le motiver petit à petit, si le projet lui plait il s'investira de plus en plus, mais il est à mon avis illusoire de lui demander de devenir un MJ dès le début !

Je finirais en vous affirmant que tout ça c''est pas des paroles en l'air puisque c'est ce que j'ai vécu jusqu'à présent. Au début je n'étais que joueur, et un jour j'ai commencé à aider un peu, puis de fil en aiguille j'ai aidé un peu plus, et maintenant bah j'aide beaucoup. Tout ça grâce à la présence d'esprit du MJ qui a écrit beaucoup de doc sur son projet, qui a libéré le code (me donnant la garantie fiable que mon travail serait à la disposition de tous, et pas dans les mains d'un seul, ça me motive, personnellement). Le travail collaboratif est une réalité, vécue tout les jours à travers le web, si vous voulez toucher du doigt cette réalité, vous pouvez aller sur ce site : http://navi.picogui.org/cgi-bin/cia_stats.cgi qui recense en temps réel le nombre de contributions à pleins de projets.

Le plus important à mon avis, c'est de communiquer beaucoup sur l'extérieur, et de ne pas se contenter de sa petite équipe toute faite.
PMEmail Poster
Top
Kalan
Ecrit le : Mercredi 03 Décembre 2003 à 17h55
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 566


De plus, si l'on regarde bien les contributeurs "réguliers" de Linux, on va trouver du monde ayant des adresses du type : @hp.com, @sun.com, @oracle.com etc.
Et la raison en est simple : les contructeurs, les éditeurs de progiciels savent bien qu'un OS performant et gratuit comme linux va prendre de la place. Alors ils intègrent dans leurs plans de développement des équipes qui travaillent au développement de Linux : ainsi ils seront prêts et proposeront des machines/progiciels parfaitement tunés pour Linux !

Y a une démarche commerciale dans les contributions "gratuites". Faut pas rêver messieurs, l'idéal de l'information gratuite, du partage de connaissance sans but de proft, c'était il y a 20 ans. On peut le regretter; mais si Linux se développe aujourd'hui dans l'entreprise (et c'est là qu'on gagne de l'argent), c'est parce que Oracle a préparer son célèbre SGBDR pour cet OS, c'est parce que sun développe des machine "tunées" pour Linux etc...

Croyez-vous sincèrement que ca arrivera pour les PBEM ?

Moi j'en doute. Alors si je trouve le principe du collaboratif intéressant, je ne crois absolument pas que le jeu par mail décollera grace à ca. Pour que le jeu en ligne décolle, il faut "gagner" des joueurs. Et pour "gagner" des joueurs, il faut investir en temps, en développement, en conception et... en communication/marketing.

Et on entre de plein pied dans le monde (pas forcément dégueulasse, répugnant et immoral) du commerce : du payant.

Les jeux gratuits resteront, ils sont l'oeuvre de passionnés (comme certains jeux vidéo existants à droit ou à gauche aujourd'hui,); mais le jeu online n'a d'avenir porteur qu'en passant par le payant.

C'est ce que je crois.

Je sais pas vous; mais moi je rèverais de pouvoir vivre de la création de jeux. Permettre de consacrer ma vie professionnelle à la conception de nouveaux jeux qui réuniraient des centaines, des milliers de joueursq à travers le monde.

Alors, non, décidément, le payant n'est pas honteux. Et j'admire les colyséo, et autres Feudy d'avoir eu les corones de se lancer ! Moi j'ose pas encore :-).

Kalan


--------------------
Kalan de Vitall - Eternel roi de Scandinavie et d'Europe
Gloire et Pouvoir

user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Cavey
Ecrit le : Mercredi 03 Décembre 2003 à 19h09
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 140


Je suis tout à fait d'accord avec Kalan.

Ah lala... Z'imaginez le panard? Vivoter de votre pbem tout en bricolant de sites webs commerciaux à droite et à gauche.
Bon y a pas non plus que le courage qu'il faut pour se lancer: je ne suis pas sur que cela soit rentable... Pas encore? Vu que les englishs y parviennent? Nous aussi bientôt? B'in on verra....


Pour moi, le vrai fantasme se serait de garder le jeu gratuit mais d'en vivre avec la pub et le merchandising.

Mais bon, pour l'instant, cela ne suffit même pas à couvrire le prix de l'hebergement. crybaby.gif


--------------------
PMEmail PosterUsers WebsiteICQ
Top
YeDo
Ecrit le : Mercredi 03 Décembre 2003 à 19h51
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Admin
Messages : 912


QUOTE (Cavey @ 3 Dec 2003, 18:09 )
Pour moi, le vrai fantasme se serait de garder le jeu gratuit mais d'en vivre avec la pub et le merchandising.


Pour le modèle "gratuit mais avec de la pub", je crois que cela va rester du domaine de fantasme encore un moment. Même Yahoo! en est revenu....

Et le jour ou il y aura *vraiment* de l'argent dans le milieu, les requins arriveront !
(quoique si les requins achètent des jeux avec la même folie qu'ils ont acheté des startup lors de la bulle Internet, ca peut être interesant greedy.gif )


--------------------
YeDo (Admin TourDeJeu - Secrétaire Ludimail)
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
WellDone
Ecrit le : Mercredi 03 Décembre 2003 à 20h35
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Inscrits
Messages : 441


Ne nous y trompons pas.
Même si le marché est émergent, ce dit marché ne sera jamais comparable à celui des jeux vidéos ou tout autre marché de masse.

Pourquoi ?

Parce qu'il faut réfléchir. Il ne s'agit pas de taper sur tout ce qui bouge. Non.
Un jeu comme FEUDY® ou GP demande de réfléchir, de savoir s'exprimer, ci-possible d'avoir une certaine culture générale, de savoir écrire sans fautes, etc...
Tout cela représente un gros effort pour notre société de consommation fainiante et passive. Vous vous rendez pas compte !? w00t.gif
Il suffit de voir ce qui fait le plus d'audience sur TF1 pour comprendre la chose...

Alors, franchement, autant je crois qu'il est possble à un petit nombre de s'accaparer ce marché émergent, autant je crois que les "requins" ont d'autres poissons que le petit rouge que nous représentons à se mettre sur la dent.

Cela me fait penser que Nemo, le dernier disney délivre soit disant un message de prévention contre la disparition d'espèces rares et que suite au succès du film, les magasins vendant ces p'tites bêtes sont submergés de commandes... bye2.gif Dur pour les espèces en voie de disparition ! Sont vraiment trop naze ces riquains.

Bref... y'a encore du boulot ! cool.gif


--------------------
ASYNCRON games, le temps de jouer
Comtes et Conquêtes Le Jeu des Stratagèmes Médiévaux
VERSUS online Jeu de réflexion
PMEmail PosterUsers Website
Top
khiguard
Ecrit le : Mercredi 03 Décembre 2003 à 20h39
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 732


QUOTE
Vivoter de votre pbem tout en bricolant de sites webs commerciaux

Vous trouver pas qu'il y a deja assez de bricoleur comme ca sur ce marché???

QUOTE
Tout cela représente un gros effort pour notre société de consommation fainiante et passive. Vous vous rendez pas compte !? 

Tous a fait d'accord avec toi, mais je pense qu'il y a quand meme un marché a prendre, petit certe, pas aussi important que les jeux vidéo mais bonne quand meme.

Pour prouver les dire de welldone vous n'avez qu'a voir que les jeux qui fonctionne le mieux sont les A&F. 50.000 d'evolution et on aime toujours se taper dessus smile.gif

@+


--------------------
Alonya : Jeu de gestion/stratégie par partie.
Sombre Destin : Jeu de gestion/stratégie massivement multi joueur.
Antre du Cercle des Dragons Noirs: portail jdr | G-nerik: Système générique de jdr
PMEmail PosterUsers Website
Top
chacal3
Ecrit le : Mercredi 03 Décembre 2003 à 20h45
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 296


QUOTE (khiguard @ 3 Dec 2003, 19:39 )
les jeux qui fonctionne le mieux sont les A&F. 50.000 d'evolution et on aime toujours se taper dessus smile.gif


Beuuuhhh...C'est quoi ce truc ??? huh.gif

Jamais entendu parler !


--------------------
Vous pouvez m'appeler MAAAÎTRE, je ne me vexerai pas... :)
PMEmail Poster
Top
Leym
Ecrit le : Mercredi 03 Décembre 2003 à 21h02
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 44


A&F = Avance et Frappe.

Les jeux du genre nainwak quoi
PMEmail PosterUsers Website
Top
YeDo
Ecrit le : Mercredi 03 Décembre 2003 à 21h26
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Admin
Messages : 912


Quand je vois ce genre de chose Racing Manager, je me dis quand même que les grands requins, ils ne sont pas si loin. Et ce n'est pas le seul.

Alors oui, il y a certainement de la place, certaines petites sociétés peuvent tenir le choc, mais ce ne sera pas simple. Il faudrait combien de joueurs à Feudy, Cyborn, Fondation ou Gloire & Pouvoir pour que ce soit vraiment rentable ? On est pour le moment très loin du compte non ?

Special WellDone : tiens "massivement multijoueur" c'est combien de joueur pour toi ?


--------------------
YeDo (Admin TourDeJeu - Secrétaire Ludimail)
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
chacal3
Ecrit le : Mercredi 03 Décembre 2003 à 21h30
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 296


QUOTE (Leym @ 3 Dec 2003, 20:02 )
A&F = Avance et Frappe.

Les jeux du genre nainwak quoi

Ahhhh....Compris ! thumbsup.gif

Les trucs bourrins ou on a pas besoin de cerveau pour jouer ! evil.gif

L'avantage de ces jeux, c'est qu'on peut y jouer tout en regardant la Starac : les 2 ne demande aucun effort intellectuel ni subtilité ! 2handed_rune.gif wall.gif

Bon, j'arrête avant de m'attirer les foudres des 4.000 joueurs y jouant...Oupsss, je voulais dire des 200 joueurs multi-comptes !
Enfin...Je veux dire :4.000-23 nains (mes miens !).
C'est amusant comme on peut tricher aussi facilement dans ces jeux ou on peux créer par dizaines des nains/taupes/etc sans se faire piquer....Alala, après, on s'étonne qu'ils aient autant de joueurs...
En fait, ils en ont pas tant que ça ! wink.gif


--------------------
Vous pouvez m'appeler MAAAÎTRE, je ne me vexerai pas... :)
PMEmail Poster
Top
YeDo
Ecrit le : Mercredi 03 Décembre 2003 à 21h43
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Admin
Messages : 912


Pour la notion de "marché emergent", je pense qu'il aurait été interessant d'avoir l'avis d'un vieux du JpC en France

J'avais suivi un peu tout cela de loin donc je sais quand même que a cette époque (début des années 90)

- Une cinquantaine de jeux payants aux règles plutôt complexes (plus comparable à Feudy qu'a Nainwak) à 20 FF le tour (minimum) se disputaient le marché.

- Casus en parlait régulièrement et 4 ou 5 (au moins) fanzines différents ont vu le jour : Fantel, ONR, Allo la poste ou encore Makiavel. Ces fanzine étaient la vitrine de ces jeux payants evidemment.

- Certains jeux affichaient un nombre de joueur à 3 chiffres. 4 je ne sais pas, j'en doute un peu quand même, quoique Quest surement.

- Plusieurs sociétés tentaient de vivre du JpC en France, mais malgré les tarifs pas donnés, je crois bien que c'était vraiment pas rose niveau finance.

- Il y a même eu un serveur minitel (Akela) qui était devenu un peu le rendez vous des joueurs.

Bref c'était donc une communauté assez vivante, qui brassaient des $$, et il y a peut être, surement, des conclusions interessantes à en tirer (je ne sais pas lesquelles smile.gif ).

Depuis le net a tout balayé par sa gratuité et sa simplification.


--------------------
YeDo (Admin TourDeJeu - Secrétaire Ludimail)
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Dragon-Etoile
Ecrit le : Mercredi 03 Décembre 2003 à 22h17
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 304


Et si on passait tous payant pour voir?? evil.gif biggrin.gif sweatdrop.gif

lol


--------------------
Terres de Tréas Revival
PMEmail PosterUsers Website
Top
Leym
Ecrit le : Mercredi 03 Décembre 2003 à 22h28
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 44


QUOTE (chacal3 @ 3 Dec 2003, 20:30 )
C'est amusant comme on peut tricher aussi facilement dans ces jeux ou on peux créer par dizaines des nains/taupes/etc sans se faire piquer....Alala, après, on s'étonne qu'ils aient autant de joueurs...
En fait, ils en ont pas tant que ça !  wink.gif

Bah, vu l'interet qu'apporte le clonage et son impact reel sur le jeu, y'a pas grand interet a lutter contre.

Ok, le gars il prends ses 15 nains pour te bourrer la tronche ? Bah que les 15 soient a lui ou pas, ca changera pas grand chose. C'est pas comme si il etait impensable que 15 gens qui se connaissent ni d'eve ni d'adam s'acharne sur toi. C'est super courant dans un A&F.

Apres, plus le jeu se complexifie, moins y'a de multi comptes, de un parce que ca prend un temps fou a gerer, de deux pasque c'est plus etroitement surveillé (Pis c'est plus facile de surveiller 400 joueurs que 4000)

Pour revenir a la notion de jeu payant, moi j'y crois pas.....

Je pense que les joueurs (moi le premeir) si fallait mettre 15€ par mois dans un PBEM, ben ils se payeraient plutot un everquest ou truc dans le genre, avec moteur graphique, etc etc. Et pas un jeu, aussi sympa soit t'il en pauv HTML/mode texte
PMEmail PosterUsers Website
Top
Dragon-Etoile
Ecrit le : Mercredi 03 Décembre 2003 à 22h36
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 304


Sans dec? Moi j'ai été joueur d'everquest, DAOC and co, et sérieux, je m'eclate plus sur des PBEM. Chacun sa conception de la chose, je serais prêt à débourser 15€ par mois si le jeu en vaut vraiment la chandelle. Mais bon, payer 5-6 €/mois, c'est presque abordable. thumbsup.gif


--------------------
Terres de Tréas Revival
PMEmail PosterUsers Website
Top
Leym
Ecrit le : Mercredi 03 Décembre 2003 à 22h43
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 44


A ce prix la, je veux qqchose de beau, qui peut se jouer en solo sans attendre les autres.

Les PBEMS c cool, mais quand tu t'emmerdes le soir a 3h du mat, et que y'a pas un chat de connecté, tu peux pas aller blaster du monstros a coup de boules de feu
(enfin y'en a ou tu peux, mais ca se joue plus par mail alors smile.gif )

Mais bon, moi c'que j'en dis ....
PMEmail PosterUsers Website
Top
Treas
Ecrit le : Mercredi 03 Décembre 2003 à 23h16
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 321


Moi je trouve ton raisonnement assez anti roliste leym. On sent le gars qui préfère les j'avance je tappe lol.

C'est pas une critique, les gouts et les couleurs...

Bon c'est pas tout ça mais ce débat commence à s'étendre sérieux lol.

Tout ça pour dire que chacun fait comme il veut et pis voilà.

En tout cas pour mon jeu ça sera jamais payant car moi je suis tout le temps ruiné et ça m'embetait de ne pas pouvoir jouer aux jeux payants alors voilà, je me suis dit je vais pas reproduire ça sur mon jeu !


--------------------
Envie de rêver ? Soif d'aventure ? L'aventure commence ici...
user posted image
Partenaire Ludimail
PMEmail PosterUsers Website
Top
Cavey
Ecrit le : Mercredi 03 Décembre 2003 à 23h22
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 140


QUOTE (YeDo @ 3 Dec 2003, 18:51 )
QUOTE (Cavey @ 3 Dec 2003, 18:09 )
Pour moi, le vrai fantasme se serait de garder le jeu gratuit mais d'en vivre avec la pub et le merchandising.


Pour le modèle "gratuit mais avec de la pub", je crois que cela va rester du domaine de fantasme encore un moment. Même Yahoo! en est revenu....

Bah voilà: il m'a cassé mon Zoli rêve lui! unsure.gif

wink.gif


--------------------
PMEmail PosterUsers WebsiteICQ
Top
Leym
Ecrit le : Mercredi 03 Décembre 2003 à 23h31
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 44


QUOTE (Treas @ 3 Dec 2003, 22:16 )
Moi je trouve ton raisonnement assez anti roliste leym. On sent le gars qui préfère les j'avance je tappe lol.

Y'as pas des jeux de roles qui sont MMO ?

Sais pas des conneries ou tu dois cuisiner ton propre pain, te curer els ongles, et trouver de la gomina pour les cheveux. Bref, un JDR quoi ?
PMEmail PosterUsers Website
Top
Seb
Ecrit le : Jeudi 04 Décembre 2003 à 02h01
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 52


QUOTE (Leym @ 3 Dec 2003, 21:43 )
A ce prix la, je veux qqchose de beau, qui peut se jouer en solo sans attendre les autres.

Les PBEMS c cool, mais quand tu t'emmerdes le soir a 3h du mat, et que y'a pas un chat de connecté, tu peux pas aller blaster du monstros a coup de boules de feu
(enfin y'en a ou tu peux, mais ca se joue plus par mail alors smile.gif )

Tout dépend de l'intercation que tu recherches (tu me diras tout seul, c'est clair que l'interaction c'est limité ou alors le chat il doit s'en prendre des coups de hache mace_rune.gif !!!).
Maintenant ton jeu beau en solo, il n'a qu'un seul défaut c'est d'être un peu linéaire dans son déroulement.
Tu vas d'un point A à un point B et tu as 5 chemins qui se croisent à points réguliers.

C'est con mais dans un JDR, le plus intéressant c'est que tu crois que tu vas arriver au bout, t'as tout planifié, c'est imparable....
Sauf que le MJ (fais chier à être là lui-aussi), il a prévu de te pourrir ta soirée et là, tu n'as plus qu'un seul chemin pour t'en sortir (les autres c'est wall.gif direct).

Et puis si jamais tu crèves, tu auras la surprise de constater que tu n'es pas obligé de recommencer au début parce-que tu as oublié de sauvegarder.

Bref ton jeu tout beau tout seul, il t'as finalement pas coûté cher, mais passé les 10 heures de vie, il est un peu connu par coeur...

Les PBEM ont quand même le très net avantage d'avoir un cycle de vie bien supérieur sans jamais refaire la même chose en permanence.


--------------------
Seb (c'est bien)...
PMEmail Poster
Top
Cavey
Ecrit le : Jeudi 04 Décembre 2003 à 10h52
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 140


Je suis d'accord avec le môssieur.

On ne peut pas comparer un jeu vidéo et un pbem sur la cinématique de début, ni la finesse de la 3D. Dans ce cas, on est bien d'accord, on y arrivea jamais! Même Corporation Wars qui est le "pbem" qui se rapproche le plus du "Jeux Videos" en est à des années lumières!

Dans le pbem, y a quand même un interet social, intellectuel qu'aucun "jeu video" ne pourra atteindre... Enfin si, mais bon, gardons le moral.

Je jous à Counter Strike depuis pas mal de temps. Parfois, on se fait aussi des dog fights au dessus de Verdun avec Red Baron. J'ai des souvenirs exaltants de ces moments. Mais même si on est à 8 ou 32 sur la map, j'ai quand meme l'impression d'être seul. Disons que c'est presque simplement un jeu où l'intelligence artificielle est specialement bien faites.

Les pbems c'est autre chose.


Je crois que j'ai rarement vu un post changer de sujet aussi souvant blink.gif wink.gif


--------------------
PMEmail PosterUsers WebsiteICQ
Top
Leym
Ecrit le : Jeudi 04 Décembre 2003 à 13h45
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 44


Je dis pas que les PBEMs c'est moins bien ou c'est mieux.

Je dis juste que moi, et je suis pas le seul dans ce cas, si faut payer un abonnement, je veux un truc un minimum bien fait, et ca inclut, pour moi toujours, au moins un moteur graphique.

Meme le meilleurs jeu de tout les temps, en mode texte, je vosi pas comment tu veux justifier un abonnement....

Attention, je dis pas "non payant" (ou gratuit), je dis "avec abonnement", c'est a dire qui faut casquer tous les mois. Les jeux en don volontaires, ou en prix "par partie", deja c'est moin genant.

Faut aussi voir qu'un PBEM c'est lent. A abigate par exemple, 1 mois c'est 4 tours.

Enfin, comme toujours, c'que j'en dis...
PMEmail PosterUsers Website
Top
WellDone
Ecrit le : Jeudi 04 Décembre 2003 à 16h21
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Inscrits
Messages : 441


QUOTE
Special WellDone : tiens "massivement multijoueur" c'est combien de joueur pour toi ?


De plusieurs centaines à plusieurs dizaines de milliers.

A la différence des jeux multijoueurs qui proposent des parties avec un nombre de joueurs finit.

Pour atteindre le seuil de rentabilité avec FEUDY®, il nous faudrait... beaucoup plus de joueurs payants qu'au jour d'aujourd'hui. Mais on avance, on avance...

D'une manière générale, avec un mois à 5 euros, il faut au minimum 500 abonnés pour atteindre un seuil de rentabilité d'"exploitation", c'est à dire hors coût de développement.

QUOTE
Pour la notion de "marché emergent", je pense qu'il aurait été interessant d'avoir l'avis d'un vieux du JpC en France
J'avais suivi un peu tout cela de loin donc je sais quand même que a cette époque (début des années 90)
- Une cinquantaine de jeux payants aux règles plutôt complexes (plus comparable à Feudy qu'a Nainwak) à 20 FF le tour (minimum) se disputaient le marché.
- Casus en parlait régulièrement et 4 ou 5 (au moins) fanzines différents ont vu le jour : Fantel, ONR, Allo la poste ou encore Makiavel. Ces fanzine étaient la vitrine de ces jeux payants evidemment.
- Certains jeux affichaient un nombre de joueur à 3 chiffres.  4 je ne sais pas, j'en doute un peu quand même, quoique Quest surement.
- Plusieurs sociétés tentaient de vivre du JpC en France, mais malgré les tarifs pas donnés, je crois bien que c'était vraiment pas rose niveau finance.
- Il y a même eu un serveur minitel (Akela) qui était devenu un peu le rendez vous des joueurs.
Bref c'était donc une communauté assez vivante, qui brassaient des $$, et il y a peut être, surement, des conclusions interessantes à en tirer (je ne sais pas lesquelles smile.gif ).


J'ai bien suivi l'épopée ! wink.gif Tu peux même me qualifier de "vieux" joueur de JpC (Argh) !

La seule conclusion à en tirer, c'est que tous ces jeux coûtaient très cher à exploiter.
La plupart étaient traités au départ sans programme arbitre !? Tout à la main... wall.gif
Et lorsque les premiers programmes arbitres développés spécifiquement pour chaque jeu (gasp) sont apparus, il restait le gros problème de la saisie des ordres.

L'internet permet de réduire drastiquement le coût d'exploitation grâce à l'automatisation, mais à l'inverse du courrier que tout le monde pouvait recevoir, le développement du marché des jeux web-based/PBEM est lié à l'augmentation du taux d'équipement Web des ménages et à la croissance de la cyber consommation (notamment en france).

Or, le taux d'équipement Web des ménages commence à être conséquent et la cyber consommation est en phase de maturité naissante.

Un jour viendra... innocent.gif


--------------------
ASYNCRON games, le temps de jouer
Comtes et Conquêtes Le Jeu des Stratagèmes Médiévaux
VERSUS online Jeu de réflexion
PMEmail PosterUsers Website
Top
WellDone
Ecrit le : Jeudi 04 Décembre 2003 à 16h42
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Inscrits
Messages : 441


QUOTE (Leym @ 4 Dec 2003, 12:45 )
Je dis juste que moi, et je suis pas le seul dans ce cas, si faut payer un abonnement, je veux un truc un minimum bien fait, et ca inclut, pour moi toujours, au moins un moteur graphique.


La qualité d'un jeu passe AVANT TOUT par le plaisir que tu en retire.

Mais par définition, les jeux Web-Based/PBEM n'ont pas de moteur graphique mais ce que j'appelle moi un moteur de jeu (c'est à dire la retransciption des règles en code).

C'est CE moteur de jeu qui donne toute la qualité intrasèque d'un WB/PBEM.

FEUDY® fonctionne parce que le moteur du jeu est bon. Et même si je peste régulièrement sur la conception de l'interface du jeu (en cours d'amélioration), le jeu me plait car les options de développement sont variés et que le jeu est riche. Untel développera plutôt l'aspect conquête, untel la diplomatie et maintenant que nous avons la monnaie, untel ira vers le commerce... Sans compter que ces jeux WB/PBEM, et c'est un point fort essentiel, peuvent évoluer au fil du temps grâce à la contribution des joueurs... Les perspectives sont ainsi quasi illimités pour ce qui est de la durée de vie du jeu et par conséquent du plaisir d'y jouer.



--------------------
ASYNCRON games, le temps de jouer
Comtes et Conquêtes Le Jeu des Stratagèmes Médiévaux
VERSUS online Jeu de réflexion
PMEmail PosterUsers Website
Top
« Sujets + anciens | Les débats | Sujets + récents »

Pages : (4) 1 2 [3] 4  Reply to this topicStart new topicStart Poll