TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
Pages : (2) [1] 2   ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Cherche Forum Role Play / écriture, J'étudie tout ce qu'on me propose
Seby
  Ecrit le : Mardi 05 Janvier 2010 à 14h04
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 86


Bonjour à tous,

Voilà, je recherche un forum role play / écriture (je crois que certains appellent ça aussi jil, j'ai un doute vu que je ne me souviens plus de la signication des lettres). Je cherche à écrire, pas à lancer des dés (j'y suis pas opposée mais faut pas que ce ne soit basé que là dessus).

Seulement je suis assez exigeante, et oui.

Critères :
* Une en-tête courte. S'il n'y a pas de message d'accueil, à la limite c'est tant mieux. Une bannière qui ne prend pas toute la hauteur de l'écran serait appréciée. Je veux pouvoir accéder au forum rapidement et pas avoir à scroller deux heures pour atteindre les premières catégories...
* Un design léger. Pas de fêtes foraines ambulantes, couleurs criardes, clignottement partout, images immenses. Autant que possible, pas de design sombre souvent illisible et/ou fatiguant.
* Un chargement rapide. Et oui, je n'ai pas un ordinateur dernier cri et devoir attendre 20 secondes entre deux roulement d'ascenseur pour que la page veuillent bien bouger, non merci...
* Une bonne ambiance. Je ne demande pas à ce que l'on me déroule le tapis rouge, mais au minimum des admins et modos qui n'envoient pas chier les membres à tout bout d'champ sous prétexte que bah c'est leur caractère et puis c'est comme ça...
* De l'activité mais pas trop. Pas envie d'un forum où j'attends un mois pour avoir une réponse et encore moins d'un forum où ça se met à hurler si on ne répond pas dans la journée.
* Un minimum de maturité.

Niveau contextes :
* Vampires lycans ne sont pas trop mon truc
* Pas de reprise de mangas, séries TV, Romans, etc.

Sinon le reste, ça me va, je n'ai pas de préférences particulières là-dessus.

En vous remerciant d'avance, je vous lis avec intérêt.

Ce message a été modifié par Alrik le Mardi 05 Janvier 2010 à 14h11


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Enneas
Ecrit le : Jeudi 07 Janvier 2010 à 13h40
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 19


Bon je prêche un peu pour ma paroisse mais je pense que Valhon pourrait te convenir. Il s'agit d'un jeu par forum mais pas par forumactif (contrairement à ce que certains m'ont soutenu ça existe).

par rapport à tes critères

Les dés, il y en as mais il sont complètement intégrés au forum et ne sont utilisé qu'en cas de nécessité (affrontement entre deux jours, concours ou quête). Globalement cela reste minime et soutient le rôle play, ca ne prend pas le pas sur le rôle play lui-même.

Entête: il n'y a pas vraiment d'en-tête, simplement le titre du jeu. Très peu de scrolls en général sur le jeu.

Design: il est travaillé sans être trop lourd, malgrés un fond sombre, le fond du texte, lui, à été pensé pour que le site soit le plus lisible possible (en même temps pour un jeu par forum ca me semble primordial ^^)

Chargement rapide: tu as le temps de chargement des pages en bas de toute les pages du jeu (page d'accueil: page générée en 0.321 secondes et 17 requêtes)

Une bonne ambiance: je suis pas vraiment impartial, mais l'ambiance me parait excellente, que ce soit sur irc ou dans les forums HRP il n'y a aucun problème. Les Fondateur, Maitre du jeu et Meneur de Quêtes essayent d'entourer les nouveaux pour les aider à comprendre comment fonctionne le jeu.

L'activité est bonne sans être démesurée. Dans les forums de quêtes notamment il suffit de voir à l'avance avec le Meneur de quête le rythme que tu souhaite (certains meneurs de quêtes sont à un post par jour, d'autre tout les deux jours, d'autres juste le week end etc.. etc..)

Maturité: Je sais que ca ne se mesure pas avec l'âge mais c'est un bon indicateur sur la maturité générale je pense. Les joueurs on entre 18 et 25 ans pour la plupart. Les admins aussi (gare à ceux qui disent plus proche de 24 que de 18 ^^ on est jeunes !)

voila. ce n'est pas vampire/lycan c'est un univers original d'inspiration celtique-mediéval-fantastique.

Le seul point faible du jeu (mais qui fait qu'on a une très bonne communauté) c'est que l'inscription prend du temps. Le temps de lire un peu l'univers et de remplir la fiche d'inscription. Effectivement les fondateurs doivent valider les fiches d'inscriptions afin de garantir et préserver le bon niveau de rôle play actuel.

Si tu as besoin d'autres renseignements n'hésite pas à me demander ou à venir sur le channel irc de Valhon, les membres pourront t'aider ou t'orienter (lien Taverne / IRC sur le site).

Bonne journée.


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Seby
Ecrit le : Mardi 16 Février 2010 à 19h49
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 86


Désolée pour le temps de réaction.

Malheureusement ce forum ne me convient pas du tout. Je trouve d'abord le système d'inscription beaucoup trop sélectif et contraignant, en plus d'être très lent, d'après plusieurs témoignages sur le forum de FAQ. Pour couronner le tout, il n'y a pas moyen d'avoir un aperçu du forum et de la façon dont se déroule le jeu sans être inscrit.... Pour résumer, on se heurte à une page d'accueil austère et on s'inscrit contraints et forcés sans savoir où on met les pieds et sans être certains que ça nous conviendra... Là j'avoue que ça me rebute carrément. Cela dit, des goûts et des couleurs, on ne discute pas wink.gif Je n'aime pas, mais je me doute que d'autres trouveront ce système génial.

Merci pour ta proposition en tous les cas. Et bonne chance pour la suite (je vois que, comme tout le monde, vous avez également des soucis de non-participation, c'est dingue comme le net se déserte depuis quelques années).


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Lunch
Ecrit le : Mardi 16 Février 2010 à 20h45
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 337


Tu peux trouver des images pour voir ce que ça donne une fois inscrit sur la fiche de TourdeJeu.
Enfin, je joue pas à Valhon mais je dois avouer que je trouve le graphisme très réussi.
Pour ce qui est de "comment ça se passe", du coup, je peux pas t'aider smile.gif

Et comme je ne m'y connais pas le moins du monde en jeu par forum... je laisse les autres s'en charger.


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
JC Second
Ecrit le : Mardi 16 Février 2010 à 22h09
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 16


Bon je prêche un peu pour ma paroisse mais je pense que Valhon pourrait te convenir...

Non je déconne biggrin.gif Comme tu dis, des goûts et des couleurs.

Ceci dit sache que tes remarques sont prises en grande considération. Ca fait quelques semaines qu'on travaille sur une sorte de tutoriel, une initiation au jeu, avec captures d'écran et tout le tremblement, qui permettrait d'expliquer en quelques pages comment le jeu fonctionne aux non-avertis.

La vérité est qu'on aurait dû faire ceci il y a bien plus longtemps, mais nous nous sommes concentrés sur les systèmes essentiellement (forums et soutien au RP). Et comme jusqu'à il y a quelques temps nous avions une communauté d' "habitués", on a moins fait attention.

Enfin, les temps d'inscription se sont carrément améliorés. J'y veille personnellement ^^

Dans tous les cas je comprends ton opinion, une fois de plus, des goûts et des couleurs. Ceci dit, j'espère juste que tu ne te prives pas d'une excellente occasion de RP pour une première impression négative - à juste titre.

Si tu souhaites discuter un peu de la façon dont ça fonctionne, ou de quoi que ce soit, n'hésite pas à venir vers moi (MP, email, ou la suite du topic). Je ne veux pas te convaincre à tout prix, mais je me dis que tes questions et interrogations seront bien utiles pour nous permettre de comprendre en quoi ça "tique" pour un nouveau venu, et comment faciliter la compréhension du jeu !

Minute d'avis perso : je suis perso fan de l'ambiance, et on s'amuse et on prend un plaisir fou à faire du rp. Comme toi, je suis intéressé par le rp, le rp, le rp, et sur Valhon pour le coup on est servis. On ne vit absolument pas que pour les quêtes, l'xp, la vie. Mais tout le système est là au service de l'écriture et du jeu libre smile.gif

Ravi d'avoir pu avoir ton retour en tout cas, c'est très constructif.

JC Second (alias Eran sur Valhon)

Edit : et merci Lunch pour le commentaire sur le graphisme smile.gif C'est pas de moi mais ça fera plaisir

Ce message a été modifié par JC Second le Mardi 16 Février 2010 à 22h09


--------------------
Lead Développeur sur Valhon
user posted image
PMEmail Poster
Top
Seby
Ecrit le : Mardi 16 Février 2010 à 22h30
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 86


Et ben ça fait plaisir de rencontrer quelqu'un d'aussi ouvert. Peu de gens peuvent se vanter de prendre la critique pour ce qu'elle est : de la critique. À vrai dire, ça m'encouragerait plutôt à m'acharner et à tenter d'en apprendre d'avantage et participer, du coup !

Je me suis inscrite sur deux forum RP aux contextes originaux. J'ai pris beaucoup de temps à m'inscrire et à m'imprégner des contextes, à travailler mon personnage et à lui donner vie... pour que finalement le rp stagne au point mort. Je suis un peu lasse de cette non-activité généralisée. J'aime écrire. Pas forcément très régulièrement en fonction de mon emploi du temps aléatoire, mais j'aime écrire, et me retrouver à faire des monologues parce qu'en face, le joueur a disparu, j'avoue que ça commence à me taner. J'ai beau être patiente, la déception de se retrouver constamment "lâchée" finit par devenir frustrant.

Alors quitte à abandonner ces deux fora et à me plonger corps et âme sur Valhon si ça en vaut la peine, oui, pouquoi pas. Je vais étudier ça plus sérieusement, en consultant la fiche sur TdJ (ce que j'avais carrément oublié de faire, je dois l'avouer). Et puis pourquoi pas prendre le risque et voir ce que ça donne. Ton message m'y encourage.

J'aurai juste une question : je ne suis pas du tout habituée aux systèmes de points, d'xp et de lancés de dés. Je vois qu'il y a un lancé de dés sur Valhon. Et qu'il y a plein de points à répartir. En quoi cela consiste-t-il ? Qu'est-ce que cela concerne ? Comment ça fonctionne ? J'avoue que ça me fait peur. Est-il possible d'avoir une sorte de parrain pour faciliter ses débuts ? (l'idée d'un pas à pas pour les nouveaux est véritablement la bienvenue).

Merci d'avance, surtout pour la patience de répondre à une insupportable curieuse XD

Sinon j'en profite pour signaler mes déboires, en cliquant sur Aide, Votre personnage, le premier lien (vers les affiliations) est un lien mort. De quoi paumer radicalement le nouveau venu qui se pose des tas de questions...

Ce message a été modifié par Alrik le Mardi 16 Février 2010 à 22h42


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
JC Second
Ecrit le : Mardi 16 Février 2010 à 22h42
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 16


Ravi de voir que mon propos a été compris au plus juste smile.gif C'est rare, sur un forum !

Concernant les systèmes de points, l'xp, les lancers de dés, l'univers et tout le reste :

On a voulu sur Valhon soutenir le RP par plusieurs systèmes qui permettent aux joueurs de faire évoluer leur personnage. On peut distinguer plusieurs choses.

Caractéristiques et lancers de dés

Un personnage est "caractérisé" (oui c'est le mot) par plusieurs caractéristiques, qui décrivent ses aptitudes physiques et mentales. Si le RP prime, de temps en temps les actions doivent être tranchées autrement. Je pense aux combats ou aux actions difficiles (crocheter une serrure, jongler...).

Dans ces cas-là, on "jette" un dé ( 1 d 100 ), qui détermine la réussite ou non de l'action. On compare le résultat du dé à un niveau de réussite. Ce niveau de réussite est calculé à partir des caractéristiques mises en jeu par l'action. Si tu crochètes une serrure, tu fais appel à l'agilité et la dextérité par exemple (je dis ça au hasard). Donc plus ces caractéristiques sont fortes, plus la chance de réussir le jet est élevée.

Une fois de plus, ces dés sont utilisés "en dernier ressort". La plupart des Meneurs de Quête préfèrent jouer une action en RP plutôt que par dé. Mais parfois on est bien obligé. Pour les combats par exemple.

L'expérience

Ton personnage accumule de l'expérience par la qualité de son rôle play et ses accomplissements dans le jeu. L'expérience permet d'améliorer les caractéristiques de son personnage, et donc d'augmenter petit à petit les chances de réussir certaines actions.

C'est à peu près tout. Comme tu vois, on s'est dit qu'un système assez développé ne pourrait que renforcer le RP. Il y a des joueurs qui jouent pour la beauté du geste, c'est le cas de tous ou presque. Mais beaucoup aiment voir leurs efforts "récompensés", ou tout du moins aiment voir que le RP peut aussi aider à progresser d'une autre façon que la simple satisfaction de l'écriture accomplie smile.gif

J'espère avoir été clair tongue.gif


--------------------
Lead Développeur sur Valhon
user posted image
PMEmail Poster
Top
Seby
Ecrit le : Mardi 16 Février 2010 à 22h58
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 86


Très clair et c'est un excellent système. On a beau aimer écrire (comme moi, cinglée de l'écriture), ce type de « soutien » est appréciable. En fait, ça fait un peu office de bonus, ou de carotte d'un côté, et ça donne un objectif à atteindre à son rythme, des petits plus qui motivent. Ce n'est pas obligatoire et c'est appréciable. On peut s'en contenter ou s'en moquer (tout le monde n'a pas forcément l'envie de faire de son personnage une bête de combat). Oui, c'est plaisant de voir évoluer son personnage (que ce soit moralement ou du point de vue de ses compétences) et je trouve que ce type de système, sans être contraignant, offre un soutien assez sympatique. Et puis ça donne une certaine cohérence aux récits (et j'imagine que c'est plus simple ensuite, d'un point de vue modération).

Hummm... Voilà qui me plaît, ça m'apâte bien tout ça...

Ah, je ne l'ai pas précisé (parce qu'il est toujours plus facile d'énumérer les points noirs et moins les bons points) mais oui, évidemment, je suis d'accord pour dire que tous les autres points que j'exigeais sont respectés et nottament sur le design. Simple mais beau, pas trop sombre, lisible, pas trop chargé, pas de bannière de 800px de haut, rapidité de navigation, en accord avec le thème, c'est parfait ! Et pourtant tellement difficile à trouver ! J'apprécie l'orthographe et aussi les règles, logiques et cohérentes (et pas stupides comme sur la plupart des fora RPG aux exigences parfois assez farfelues...).

La seule chose qui me freine, c'est le manque de visuels. Voir comment ça se passe à l'intérieur aide bien souvent à se faire une idée de l'ambiance et surtout de la marche à suivre. C'est en lisant et en suivant quelques RP au hasard que l'on prend connaissance de la manière de s'y prendre, de comment l'équipe gère le forum, du niveau général et autres détails rassurants. Là pour le coup, on doit attendre d'être validés pour commencer à apprendre, à voir, à observer et ça fait un peu peur. Mais je sens bien que je vais me jeter à l'eau quand-même sweatdrop.gif


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
JC Second
Ecrit le : Mardi 16 Février 2010 à 23h04
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 16


smile.gif A part la fiche de TourdeJeu, effectivement, je ne peux pas faire grand-chose pour toi ! En tout cas, ta minutie dans le choix du jeu t'honore. Moi, quand j'ai une "crise" RP, je demande une recommandation à des amis et je m'inscris dans la foulée, après avoir lu l'univers. Ensuite, je regarde si le système me plaît. Je sais... pas top biggrin.gif

Tu as pu voir les forums, qui ont tous la même forme, même si on a des forums partout (forums de régions, forums généraux - HRP, forums de quête, forums de guilde, forums privés). C'est là dessus que tu passeras beaucoup de temps.

Tu as un extrait de fiche de personnage quand tu n'es pas connectée. Quand tu consultes ta fiche, tu as en plus ta vie, ton histoire, tes caractéristiques... (oui l'avatar rose y a mieux, mais on avait un concours d'avatar pour la st valentin smile.gif ).

Ah, petite note du développeur que je suis : on travaille à finaliser une version 2 du site. Peu de changements graphiques majeurs, mais on travaille à homogénéiser les menus internes aux pages, à simplifier un tant soit peu la navigation...

Enfin bref c'est actif !

Je finirai ma ( (trop) longue) plaidoirie sur : "Valhon, c'est bien".

wink.gif


--------------------
Lead Développeur sur Valhon
user posted image
PMEmail Poster
Top
Lunch
Ecrit le : Mardi 16 Février 2010 à 23h27
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 337


Je n'ai jamais joué à un jeu par forum, en revanche je joue beaucoup à du jeu de rôle (autour d'une table). Valhon, en plus d'avoir un graphisme superbe (je récidive) semble pas mal axé sur le JDR d'après ce que j'en lis, j'ai même vu le terme de meneur qui se baladait.

J'ai pas mal de boulot avec mon propre jeu, et je joue à deux autres jeux essentiellement RP mais d'un autre type (talesta).
Mais si un jour j'ai du temps libre qui se libère, j'essaierais d'y faire un tour pour m'en faire une idée. Ce qui me permettrait de m'ouvrir à de nouveaux horizons ludiques et d'avoir un avis plus critique quand les comparaisons entre jeux par navigateur et jeux par forum fusent sur TourdeJeu smile.gif


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
JC Second
Ecrit le : Mercredi 17 Février 2010 à 00h39
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 16


Avec les compliments que tu envoies à tour de bras, Lunch, on t'accueillera avec plaisir biggrin.gif

Alrik, une dernière précision, de taille : vu que l'on rencontre quelques soucis de serveur email ces derniers temps (je passe les détails techniques), si d'aventure tu décidais de t'inscrire, pense à ajouter noreply@valhon.com dans ta liste de destinataires validés, ou à faire gaffe aux spams biggrin.gif


--------------------
Lead Développeur sur Valhon
user posted image
PMEmail Poster
Top
Lunch
Ecrit le : Mercredi 17 Février 2010 à 00h52
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 337


C'est gentil de ta part en tout cas, c'est noté smile.gif


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
mjhumanimal
Ecrit le : Mercredi 17 Février 2010 à 10h22
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 2


Bonjour, nous venons d'ouvrir depuis une semaine un jeu de rôle, gestion, simulation excessivement orienté écrit : le journal de la cité est un régal, l'ambiance humoristique décalée pourrait te plaire : on y joue des humanimaux (animaux anthropomorphes) assez déjantés dans un royaume similaire à notre XVIème siècle. Le RP y est permanent, les forums RP intégrés.

Je te donne l'adresse si tu veux essayer :

http://humanimal.fr

Pascal, Admin Humanimal
PMEmail Poster
Top
kategriss
Ecrit le : Mercredi 17 Février 2010 à 11h12
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 121


Salut,

Je te propose le SPD qui je pense pourrait correspondre à tes critères.
Voilà sa fiche TDJ.

Par contre ce n'est pas un jeu d'écriture, ni réellement un jeu de rôle, c'est un peu entre les deux avec des MJ mais aussi pas mal de libertés. A voir si ça te correspond.

smile.gif


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Alcynia
Ecrit le : Mercredi 17 Février 2010 à 14h13
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 4


Je te propose de jeter un oeil à Imbroglio.

Non pas parce que c'est mon forum et qu'il vient d'ouvrir, mais parce que je me reconnais dans ta quête d'un forum simple mais efficace, sobre, centré sur l'écriture, le tout dans une ambiance sympathique.

Il y a une en-tête et une bannière, je m'en excuse d'avance, mais je trouve que la navigation rapide compense ce biais. Mon ordinateur étant actuellement un diplodocus, je pense que tu n'auras pas de soucis de chargement.

Ce sera peut-être trop sombre ou trop flashi à ton goût, cela dépend franchement du contraste des écrans, et je reste une ancienne adepte du dos, et de l'écriture sur fond noir. (Certains soutiennent que ça fatigue moins sur fond blanc, je ne suis pas d'accord, mais ça se discute. ^^)

L'ambiance est sympathique, nos membres sont accueillant et tout se met en place progressivement.

Par contre, si tu trouves le forum idéal selon tes critères, ça m'intéresse ! biggrin.gif
(J'avais d'ailleurs failli m'inscrire sur Nideyle... x') )

Au passage le design de Valhon est en effet très réussi, bravo ! ^^
PMEmail Poster
Top
Seby
Ecrit le : Mercredi 17 Février 2010 à 15h18
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 86


Oh là, tout ce monde qui s'agite pour moi, je suis flâtée lolll.

Je vais de ce pas jeter un oeil à Hunanimal et Seattle Police Departement, dans le pire des cas, je reviendrais vous voir pour vous dire pourquoi je n'accroche pas (ou dans le meilleur des cas, que j'adhère !).

Alcynia, je suis actuellement en train de farfouiller du côté d'Imbroglio, une connaissance commune me l'ayant déjà proposé (Sen) juste à l'instant sur msn, mdrrrr ! (ah par contre je veux bien connaître les raisons qui ont fait que tu ne t'es pas inscrit(e) sur Nideyle, pour mon information personnelle).

Je vous préviens que je suis lente à me décider et à analyser les choses en détail, ne paniquez pas. Je regarde... et je reviens vous dire tout ça.

EDIT :
Seattle Police Department = ce forum ne respecte même pas le quart de mes exigences... en fait, il a carrément tous les défauts que je voulais absolument éviter... désolée mais c'est définitivement non...
Hunanimal = comme pour Valhon, je lui reprocherai de n'avoir aucun aperçu du forum et donc, de ne pas pouvoir me faire d'idée. L'accueil est un peu lourd (bordélique, dirons-nous) et le contexte ne m'attire pas (là vous n'y êtes pour rien malheueusement, il s'agit de mes goûts personnels). Je vais m'y attarder encore un peu histoire d'être sûre de ne rien rater et de ne pas passer à côté d'un forum sympa à cause d'une première impression mais je ne pense pas que je m'y inscrirais.

Ce message a été modifié par Alrik le Mercredi 17 Février 2010 à 15h35


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
kategriss
Ecrit le : Mercredi 17 Février 2010 à 18h47
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 121


Oh zut alors unsure.gif
J'aimerais bien avoir ton avis tout de même sur ce qui a pu te déplaire sur le SPD

Je reprend tes critères :
- bannière pas trop haute : ok (200px)
- en-tête pas trop long : ok (moins long que la plupart de ceux que j'ai vus)
- design léger : ok (le spd est assez sobre)
- design sombre : not ok, là j'avoue, c'est foncé, c'est voulu, ça va avec l'ambiance, mais je comprend que ça puisse te rebuter
- chargement rapide : il me semble que c'est le cas, n'ayant pas de grosses images (outre la bannière et encore), ni de gifs ou vidéos
- bonne ambiance : ok
- activité : ok et on ne crie pas si tu ne réponds pas dans la journée, au bout de 48h/72h là on envoie un MP pour savoir ce qui se passe et éventuellement on débloque le PJ avec lequel tu joues, si c'est avec un MJ on attend jusqu'à ce que tu reviennes
- maturité : ok

Pourrais-tu me les commenter ?


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Alcynia
Ecrit le : Mercredi 17 Février 2010 à 19h30
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 4


Le monde est petit !
Et oui, Sen est Avella et je suis Laufey sur Imbroglio.

Je ne me suis pas inscrite car j'étais tombée sur un topic où vous faisiez un débat sur plus ou moins comment lancer ou relancer le rp (je ne sais plus dans le détail j'ai survolé le forum). Je serais bien venue vous refiler un coup de main, mais à l'époque je devais encore avoir une quinzaine de rps en cours - sans exagération - et j'étais très investie sur un forum sur lequel je prenais plaisir à créer des intrigues plus que tordues, ce qui fait que je n'avais pas le temps de me lancer dans l'aventure.
(Sen peut témoigner ! laugh.gif )

En tout cas, bonne chance dans tes recherches ! ^^
PMEmail Poster
Top
JC Second
Ecrit le : Mercredi 17 Février 2010 à 20h25
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 16


Alcynia :

Je me permets de rebondir sur le design de SPD.

Avant-propos : oui je suis développeur sur Valhon. Non, le post qui suit n'a pas pour but de discréditer SPD pour faire bien voir Valhon - qui a des défauts, je suis le premier à les reconnaître. Il s'agit juste de mon point de vue de joueur / webdesigner occasionnel, une critique qui se veut constructive, à prendre ou à laisser.

Je trouve en effet que la partie bannière + en-tête de SPD est trop grosse. Pour exemple, voici ce que donne le site sur mon ordinateur - un portable 15 pouces, résolution "classique" de 1280*800, une configuration assez commune.

user posted image

Plus de la moitié de l'espace dédié à la page est consommée par la bannière, le menu et la pub.

Rajoute à ça, dans le forum, le fil d'Ariane, il ne reste pas grand-chose comme place pour le contenu "important".

C'est moins pratique et agréable pour le joueur, mais c'est aussi problématique pour les MJ/admin : le visiteur qui découvre le site et se retrouve à devoir "scroller" a plus de mal à voir l'information essentielle (une présentation, des règles, un tuto...).

Je n'essaie pas de t'administrer une mauvaise leçon mais juste de te dire pourquoi personnellement je suis gêné et je trouve que la bannière est "trop". Sur les sites que je développe, j'essaie de ne jamais monopoliser 150px en haut, tout compris, pour l'en-tête (image, menus...). Histoire que le vrai "corps" de ma page garde la proéminence.

Déjà sur Valhon je trouve que c'est limite, mais le design je n'étais pas le seul à y travailler smile.gif

My 2 cents smile.gif

Ce message a été modifié par JC Second le Mercredi 17 Février 2010 à 20h26


--------------------
Lead Développeur sur Valhon
user posted image
PMEmail Poster
Top
Alcynia
Ecrit le : Mercredi 17 Février 2010 à 20h47
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 4


Je ne sais pourquoi tu t'adresses à moi dans ton post, mais si tu sollicites mon avis, le voilà :

Pour moi Valhon adopte davantage la présentation d'un site que d'un forum, où il est de toute évidence assez courant de "scroller". J'aime bien, mais ce n'était pas ce que j'ai recherché dans mon design.

Sur Imbroglio, l'entête prend de la place, et la bannière aussi, car il s'agit de la seule image du forum, je voulais qu'on en profite un minimum. (Je voulais respecter les droits d'auteur, et ayant enfin trouvé un auteur qui autorise l'utilisation de ses images contre un crédit *sur* l'image, je ne pouvais pas faire de vignettes... )

Mais avec la navigation rapide, tous les topics du contexte sont à portée de clics. L'entête est grande mais tient dans l'écran (sans la bannière qui est là que pour la déco) et rend un hommage aux partenaires du forum... Car moi je n'aime pas les pages de "portail"... laugh.gif
(Et il faut donc bien mettre les informations quelque part ! )

Bref, chacun ses goûts... biggrin.gif
PMEmail Poster
Top
JC Second
Ecrit le : Jeudi 18 Février 2010 à 00h39
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 16


Navré, j'ai fait une confusion des pseudos, je m'adressais évidemment à kategriss smile.gif

Tout à fait d'accord avec toi, chacun ses goûts, mais il faut aussi savoir y laisser de la place pour les bases de l'ergonomie !


--------------------
Lead Développeur sur Valhon
user posted image
PMEmail Poster
Top
Seby
Ecrit le : Jeudi 18 Février 2010 à 15h37
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 86


Je suis contente de pouvoir discuter et échanger des avis, ça fait du bien.

Kategriss, je te réponds.
En effet je n'ai pas mis tous mes critères ici (je ne voulais pas que ça devienne trop exigent non-plus), je m'en rend compte. Désolée donc, tu n'avais pas connaissance de ce que je ne veux absolument pas voir sur un forum. En fait pour te résumer, je m'inscris sur un forum RP pour me détendre. Jouer tranquillement et me laisser aller à faire évoluer un personnage doucement, m'y attacher même, pourquoi pas. Dans cet état d'esprit d'amusement, je rejette certains points et en exige d'autres, pour que me promener sur le forum choisit reste un plaisir, en toute circonstances. Voici ce qui m'a rebuté. Je précise bien évidemment qu'il s'agit de mon avis personnel et de mes goûts, ne le prend donc pas pour une attaque personnelle wink.gif

* L'en-tête bannière + message d'accueil est beaucoup trop longue. JC Second l'a d'ailleurs parfaitement expliqué, mieux que je ne l'aurai fait.
* Le design est sombre. Si le forum est intéressant je passe outre ce point, mais je trouve regretable cette mode du fond noir écriture sombre et police difficilement lisible (Arial est horrible, toutes les lettres sont collées alors que Verdana est un poil plus aéré par exemple). Je me souviens avec émotion des petits programmes fait sous DOS (aaaaaaah, que j'étais fière de programmer un petit bonhomme qui courait de droite à gauche de l'écran lollll). L'écran était noir et l'écriture blanche, certes, mais les polices étaient plus grandes, en gras et plus lisibles. Ce qui me gêne, c'est l'abus de couleurs sombres sur fond sombre, ou au contraire criardes (rouge vif sur fond noir, help). Mais là encore ce sont des goûts personnels. Certains trouvent plus reposant un fond sombre, moi je trouve ça fatiguant sweatdrop.gif
* Sinon en parcourant les règles, j'en ai trouvé qui m'ont déplues. Demander à ce que l'on poste et se connecte une fois par tranche de 48h par exemple. Mise à l'écart du joueur non connecté depuis 72h. Désactivation (pour éviter les plaintes pour suppression) du joueur non connecté depuis 7 jours. Je trouve ça très excessif. Interdire l'accès au forum à ceux qui viennent en groupe d'amis... ah ? Pourquoi ?
* L'inscription est compliquée, longue, la fiche type exigeante et le formulaire de motivation... je ne sais pas, ça fait un peu agressif, harcèlement. Pourquoi tu t'inscris toi ? Qu'est-ce que tu nous veux d'abord ? Ça me met un peu mal à l'aise comme façon d'être accueillie, lolll.
* Ensuite j'ai parcouru les RP. J'ai vu des personnages commencer un sujet avec un message de 30 lignes. Derrière, un MJ arrive et poste 2 lignes (je n'exagère pas). Derrière, le pemier personnage répond, allez, 15 lignes. Le MJ répond 3 lignes. Le joueur 5... Ouille ! Sans exiger un bon niveau, 5 lignes ça me paraît quand-même léger, mais ce qui me dérange le plus c'est la façon dont le MJ casse le rythme et le jeu sans faire le moindre effort. Vous me direz ce n'est peut-être pas son rôle, je n'ai jamais joué avec MJ. Mais 2 lignes, quand-même, c'est un peu dur. Je n'aimerai vraiment pas me retrouver face à ça. Ce que j'aime dans le RP, c'est interragir avec les autres membres et apprendre à mieux cerner mon personnage, à m'amuser à lui faire subir des évènements sadiques, le faire vivre, le choyer, le bichonner, le torturer... Le jeu avec MJ, limite mécanique, alors ça je ne veux même pas essayer... Trop froid et impersonnel pour moi.
* Trop de statistiques : points de vie, points de réputation, compétences, spécialités... Ce n'est pas vraiment le type de jeu que je recherche, je suis d'avantage axé écriture.
* Niveau ambiance, euh... j'ai lu la fiche rejetée de Julien et j'avoue que j'ai pas trouvé ça de très bon goût. Se mettre à quinze pour se moquer d'un jeunot qui débute sans lui laisser une chance, c'est moyen. On peut refuser une fiche sans pour autant humilier. Bon, j'ai vu pire, mais c'est pas une raison sweatdrop.gif


Sinon pour Alcynia, c'est malheureusement un problème récurrent sur Nideyle. Personne ne joue (à part moi) et c'est pas faute de lancer des évènements et dynamiser le rp avec mes comptes. Le fait est que je n'ai pas d'amis (lollll) à qui faire de la publicité pour mon fow, et du coup pas de bouche à oreille et pas de membres. Cercle vicieux, pas de membres, pas de participation. Pas de participation, pas de nouveaux inscrits. Enfin, on verra avec le temps, peut-être que ça viendra.

Le côté très site de Valhon ne me dérange pas du tout. Par contre, n'avoir aucun aperçu du jeu, ça... ça me dérange vraiment. J'aime bien voir avant où je m'embarque et juger par moi-même de l'ambiance et de la qualité du jeu...


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Natth
Ecrit le : Jeudi 18 Février 2010 à 16h50
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Animateur
Messages : 615


Je te conseillerais bien le mien, mais il est interdit aux personnes mineures. Même s'il n'y a pas d'images osées dessus et que la plupart des messages sont tout publics, certains sujets sont réservés aux plus âgés.

Comme j'ignore ton âge et ton avis sur ce genre de choses, je préfère t'envoyer l'adresse par MP si tu penses que cela peut t'intéresser. Le jeu est de style futuriste et l'intrigue principale tourne plutôt autour de la politique. D'ailleurs, on vient tout juste de commencer un nouveau scénario.
PMEmail PosterUsers WebsiteYahoo
Top
Gilgamesh
Ecrit le : Jeudi 18 Février 2010 à 17h20
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 183


Je trouve le point de vue sur les lignes discutable.

Le nombre de lignes ne présage en rien de la qualité d'un jeu (souvant qui dit nombre de lignes élevé = verbiage infame et illisible).

Le mj travaille en 1 jour ce que fait un MJ sur table en plusieurs semaines, donc impossible d'avoir une constance dans les qualités de posts, d'autant plus que les MJ ne sont pas des écrivains mais des conteurs (et des êtres humains accessoirement souvant certains joueurs l'oublient biggrin.gif biggrin.gif).

Bien sur il en existe toujours des plus talentueux que d'autres (je trouve ce point discutable, avec un peu d'imagination tout le monde peut faire MJ même le dernier des crétins) mais froncièrement même un post court mais précis peut faire avancer une quête.

On peut jouer à des jeux même si au premier abord ils semblent pas à notre goût, disons que le contact communautaire est le déterminant principal qui peut décider un joueur ou le rebuter.

Le meilleur que je puisse te conseiller est d'essayer tous ces jeux malgré tes rétissances, tu veras bien de quoi il en découle, il n'y a que comme ça qu'on sait...

Ce message a été modifié par gilgamesh le Jeudi 18 Février 2010 à 17h32
PMEmail Poster
Top
Lothdeorn
Ecrit le : Jeudi 18 Février 2010 à 17h27
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 4


Hmm... j'ai presque envie de te proposer de venir faire un tour sur le mien.

Une en-tête courte : Alors, étant donné qu'en deux coup de molettes ont est en bas, je considère, qu'elle est courte, vu qu'on voit les trois quart du forum avec.

Un design léger : Rien de clignotant, rien de fantasmagorique si ce n'est une chatbox et une toute petite webradio dynamique en bas de page pour écouter de la musique en écrivant ou lisant. Parfait!

Un chargement rapide : Bah, j'ai pas une 56k (<se cache avec sa fibre optique et son 20Mega>) mais je pense que chez free mise à part quand le hamster est fatigué, ca devrait se charger vite. A vous de me le dire quoi.

Une bonne ambiance : Je suis très sympa et super ouvert! (:

De l'activité mais pas trop : Alors, bon, le forum ouvre ses portes. Mais je promet de proposer de l'activité ou en tout cas faire mon possible pour animer les sujets avec des coups bas et des coups hauts.

Un minimum de maturité : On va dire que Qualité n'est pas obligatoirement obligé de rimer avec maturité. Mais bon, c'est un bon filtre pour avoir des membres plutôt mature. Puis bon, si jamais yen a un qui sait pas lire le règlement, c'est la porte de toute manière. Faut juste prévenir.


Puis, vu que c'est du Donjon et Dragon classique avec des dieux du style Mythologie Grec qui viennent mettre leur grain de sel parmi les mortels. Ca peut être sympa! Enfin, je sais pas. En tout cas, c'est loin d'être du manga ou autres choses du genre. Et je ne critique pas.

De plus, c'est un forum où c'est au joueur de créer suivant son imagination et ses idées. On encourage les idées, les propositions. Donc une liberté totale, les dieux ayant voulu laisser le libre arbitre aux mortels et éternels.

Bref! Je pense qu'avec un lien, tu te feras une meilleure idée. Attention, tout n'est pas encore au point et certaines choses du contenue peuvent te paraître encore lourde et non intuitif mais je vais faire tout pour rendre la découverte par les nouveaux venues facile et agréable et je n'attends que les critiques pour améliorer et j'envisage de faire une petite visite guidée à lire pour ceux qui veulent en savoir plus, tout ca dans un seul poste aussi court que visite guidée rapide et résumée peut l'être.

So, see you soon!


Landes perdues d'Arythea

Ce message a été modifié par Lothdeorn le Jeudi 18 Février 2010 à 18h01


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
« Sujets + anciens | Rechercher des jeux | Sujets + récents »

Pages : (2) [1] 2  Reply to this topicStart new topicStart Poll