TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
Forum Rules Règles du forum

Merci de prendre connaissance des règles générales de ce forum.

Pages : (4) 1 [2] 3 4   ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Petite Réflexion..., Dans l' acception philo du terme...
Gilgamesh
Ecrit le : Vendredi 05 Mars 2010 à 11h51
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 183


Tu peux jouer sur table sans règles... Et sur forum tu peux jouer avec des règles et des jets (moins souvant que sur table mais tu peux)...
Sur table tu connais les personnes que tu masteurises, sur forum tu ne les connais pas forcément.

Ce message a été modifié par gilgamesh le Vendredi 05 Mars 2010 à 11h52
PMEmail Poster
Top
brisecous
Ecrit le : Vendredi 05 Mars 2010 à 11h52
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


QUOTE
j'ai personnellement pris le parti de ne pas faire trop de topics de règles, les membres inscrits n'étant pas novices


Dans ce cas-là se pose le problème : Vous ne jouez qu'avec des joueurs confirmés, vous rendez difficile l'intégration de joueurs novices, étant donné que ces derniers sont sensé deviner de manière subliminale comment fonctionne ton jeu (vu que rien ou presque n'est écrit). Tu exclus aussi tous les rôlistes, tous ceux qui ont une expérience de jeu différente et qui ne pourront pas s'intégrer parce qu'ils n'y comprendront rien.

Mon propre jeu à ses débuts était assez médiocre, mais j'avais dès le début pris le parti de ne pas exclure ni les néophytes ni les rôlistes. Mon jeu était certes un système un peu bâtard, moitié jeu de role moitié jeu d'interprétation libre. Ca ne m'a pas empêché de faire des explicatifs sur ce qu'était mon jeu et ce qu'on y faisait.

Certes, ça prenait 20 bonnes minutes à lire avant de se plonger dans la création de la fiche de perso. Mais ce qu'il faut vous demander : Voulez-vous que les joueurs que vous côtoyez tous les jours soient ceux qui auront potentiellement la flemme de patienter 20 minutes le temps de lire un minimum d'explications ?

Quant au background, il n'est pas à absorber en une fois je pense. Il faut en apprendre un minimum dans un premier temps bien entendu. Mais ensuite, rien n'empêche de revenir à l'univers quand on en à besoin...

Une bonne part de la communauté de mon jeu s'est construite autour de joueurs néophytes. Apprendre à rp n'est pas bien sorcier, et l'expérience dont se gargarisent certains rôlistes c'est de la poussière au vent. Un nouveau joueur sera même souvent bien plus intéressant, car il ne sera pas formaté et il ne partira pas sur des à-prioris.

Malgré le "tu" je ne parle pas spécialement de ton jeu Alonya je le précise, j'englobe l'ensemble des jeux par forums. Beaucoup d'admins se plaignent du milieu saturé des jeux par forum, du fait que leur jeu ne décolle pas faute de joueurs. A côté de ça, leur jeu est totalement incompréhensible à toute personne qui ne serait pas déjà expérimentée, parce que les règles du jeu (et ce n'est pas 15 lignes mini, SMS interdit... Ca se sont des règlements de forum, ça n'explique pas comment joueur) sont soit très mal formulés, postées en vrac dans 15 sujets, soit carrément "induites", on demande au joueur de les connaître par l'opération du Saint-Esprit. Alors d'un côté beaucoup se plaignent du caractère "saturé" du milieu, et de l'autre les mêmes refusent d'ouvrir leur jeu à d'autres types de joueurs...

Cette réflexion concernant plus les admins que les joueurs, au contraire de ton 1er message Adonya wink.gif


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
Adonya Aloe
Ecrit le : Vendredi 05 Mars 2010 à 13h02
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 30


QUOTE (brisecous @ Vendredi 05 Mars 2010 à 11h52)
Dans ce cas-là se pose le problème : Vous ne jouez qu'avec des joueurs confirmés, vous rendez difficile l'intégration de joueurs novices, étant donné que ces derniers sont sensé deviner de manière subliminale comment fonctionne ton jeu (vu que rien ou presque n'est écrit). Tu exclus aussi tous les rôlistes, tous ceux qui ont une expérience de jeu différente et qui ne pourront pas s'intégrer parce qu'ils n'y comprendront rien.


Brisecous, je plaide coupable sur le fait qu'effectivement, j'attends un certain niveau de mes joueurs...
Sans être élitiste, j'attends des joueurs qui sachent faire des phrases et soignent leurs posts (orthographe, conjugaison...).
Mais attention, je préfèrerais toujours un joueur qui fait de son mieux à un joueur qui écrit peut-être mieux mais ne cherche pas à s'intégrer. Je ne suis pas un monstre wink.gif



Pour ce qui est des règles... Pas besoin d'avoir fait polytechnique pour comprendre comment fonctionne un forum d'écriture... Lire deux trois posts d'un rp en cours donne une idée assez précise de ce que l'on attend du joueur sur Après Les Ombres.

Alors je n'exclus personne... Et encore une fois... Je suis disponible pour discuter avec les joueurs quand ils ont besoin d'aide ou de renseignement.




Gilgamesh... Je ne comprends pas très bien l'intérêt de ton dernier post... Lorsque je parle de règles je fais référence aux règles de fonctionnement... sweatdrop.gif


--------------------
user posted image
PMUsers Website
Top
brisecous
Ecrit le : Vendredi 05 Mars 2010 à 13h30
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


QUOTE
Brisecous, je plaide coupable sur le fait qu'effectivement, j'attends un certain niveau de mes joueurs...


Le problème c'est que beaucoup confondent qualité d'écriture et qualité de roleplay. Le rp, c'est pas sorcier. Certes on ne peut que s'améliorer avec l'entraînement, mais un novice fini peut très bien faire un meilleur rp qu'un rôliste de 30 ans. Ce que ces derniers ont parfois du mal à admettre d'ailleurs wink.gif . Bref, quelqu'un qui n'a jamais joué de sa vie à un jeu d'écriture peut très bien avoir une belle plume...

L'autre problème, c'est de vous persuader justement que parce que vos jeux ne nécessitent pas de système chiffré les joueurs n'ont pas besoin d'explications pour y jouer. Si vous n'expliquez pas la logique du jeu, ses objectifs, pourquoi on fait comme ça et comment on fait, comment voulez-vous que tous ceux qui n'ont pas une expérience de ce que vous faites ne pensent pas : C'est n'importe quoi, il n'y a aucune logique ? Même si ça vous paraît évident à vous, ça ne l'est pas forcément pour d'autres ; il faut toujours prendre du recul et se mettre à la place du joueur qui vient de débarquer et n'y connaît rien...

Encore autre chose, il est possible que tu considères ton jeu comme un jeu d'écriture, un jeu où l'objectif principal est d'écrire un roman à plusieurs mains, vu que tu appelles ton jeu un "forum d'écriture" ; dans ce cas les problématiques sont probablement un peu différentes. Cependant, chez la plupart des admins de jeux "libres" avec qui j'ai échangé, ils considèrent que l'aspect interprétatif (le fait d'interpréter un personnage, de vivre ses aventures) prime sur l'aspect littéraire pur. Qui dit critères interprétatifs dit système d'interprétation, échanges entre les personnages, gestion du grosbillisme afin que le joueur garde une "prise" sur son personnage, plus la possibilité de créer divers systèmes, scénarios, interventions plus ou moins intrusives d'un MJ ou d'un animateur qui vont créer de l'animation dans l'histoire des joueurs. Tout ça ne nécessite-t-il pas une explication détaillée pour que le joueur comprenne comment ça marche ?

Ce message a été modifié par brisecous le Vendredi 05 Mars 2010 à 13h32


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
Adonya Aloe
Ecrit le : Vendredi 05 Mars 2010 à 17h28
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 30


Alors... Légèrement l'impression de répéter les mêmes choses... Encore et encore... sweatdrop.gif

Pour la énième fois... Mes joueurs ne sont pas "lâchés dans la nature"... J'ai ouvert un msn exprès, rien que pour eux... Ils peuvent à tout moment me demander de l'aide...

Et tu as raison, le parti pris d'Après Les Ombres est clairement littéraire... On ne se refait pas... C'est ma formation de base et même l'un des aspects importants de mon métier IRL... Donc j'avoue... La qualité d'écriture prime pour moi, à ceci près que, comme je l'ai déjà dit plus haut, je ne suis pas fermée et je vais accueillir avec plaisir quelqu'un qui n'aura pas forcément un niveau sensationnel mais qui aura l'envie d'écrire... L'écriture, ça se partage wink.gif

Pour le côté plus JdR, j'ai prévu une zone sur le forum, où, sous la direction d'un MJ, les joueurs pourront découvrir les joies du Rplay semi-dirigé; lorsque la population du forum aura augmenté un tantinet et que les joueurs en auront envie smile.gif


--------------------
user posted image
PMUsers Website
Top
Grolok
Ecrit le : Vendredi 05 Mars 2010 à 17h44
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 141


Le JdR sans règle est en fait du "sans dé" car il n'y a pas de jeu sans règle wink.gif
Et en écrivant ça je viens de mettre le doigt sur le problème cool.gif

Donc je résume ma pensée qui n'a pas été comprise par l'intéressée :
La plupart des jeux forum n'ont aucune règle de fonctionnement. Ils n'ont que des règles de politesse. Et par règle de fonctionnement je n'entends pas système de jeu avec des fiches de personnages et des jets de dés, mais j'entends règle qui explique le fonctionnement du jeu et du forum (savoir quand et ou et quoi écrire ce serait déjà un bon début qui manque cruellement).

Le JdR par forum ne diffère pas beaucoup du JdR traditionnel. Mais le jeu-forum c'est un autre univers. Un univers qui m'apparaît comme refermé sur lui-même. Les deux jeux sont très proches et pourtant si éloignés à la fois. Paradoxe...

L'ouverture, voilà ce qui manque aux jeux-forum.


Edit: Oui un message qui va encore à l'encontre de tes propos répété mais c'est avec raison.
Comme tu le dis ce sont "tes joueurs", ils sont déjà dans le milieu. Mais le débutant qui arrive sur le forum, il va chercher à savoir comment jouer. Ne trouvant pas le mode d'emploi, il ne va pas perdre de temps à s'inscrire. Compris ?

Ce message a été modifié par Grolok le Vendredi 05 Mars 2010 à 17h58


--------------------
user posted image
PMEmail Poster
Top
brisecous
Ecrit le : Vendredi 05 Mars 2010 à 18h06
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


Oué pareil que toi Grolok.


QUOTE
Pour la énième fois... Mes joueurs ne sont pas "lâchés dans la nature"... J'ai ouvert un msn exprès, rien que pour eux... Ils peuvent à tout moment me demander de l'aide...


Pour bénéficier de ton MSN il faut que ce soient des joueurs déjà inscrits et ayant commencé à jouer. Un visiteur qui vient de débarquer sur ton forum, il lit les règles, s'il comprend rien, il se casse. Il va pas chercher à te contacter sur MSN du moins dans 99% des cas.

Donc, que tu le veuilles ou non, si tu n'as pas détaillé sur ton forum ce que t'explique Grolok au dessus, tu vas procéder à un écrémage : Tout nouveau joueur potentiel qui n'a jamais touché à un jeu par forum de sa vie sera exclus par ce procédé.

C'est même pire en réalité : En règle générale, le jeu par forum méprise les jeux "mal faits", les doublons, les jeux pourris. Pourtant, il refuse d'accueillir les joueurs novices. Quand c'est une question d'écriture abominable ça se comprend. Mais quand le joueur a une plume correcte mais simplement ne comprend rien à ce qu'on lui demande ? Peut-on lui reprocher de ne pas comprendre comment jouer quand rien ne lui permet de l'apprendre, à part de l'expérience ?

Résultat, la plupart du temps le joueur novice va sur des forums de novices, les mauvais forums, les forums pourris que tout le monde critique, où on accepte tout. Et il apprend à jouer et se fait la main là-dessus. Quel est le résultat ?

C'est simple. D'un côté les mêmes jeux "de qualité" qui râlent qu'il y a trop de forums et trop de mauvais forums, contribuent à créer toute une sous-caste de jeux de basse qualité sur lesquels circulent un mélange de joueurs inexpérimentés et de joueurs qui ne savent pas écrire ou ne veulent pas se prendre la tête... De l'autre, on décourage aussi beaucoup de nouveaux joueurs qui passaient "par hasard" sur un jeu et resteront sur l'à-priori : Le jeu par forum ? Pas pour moi. Du coup on croise toujours les mêmes personnes, le nombre de joueurs ne progresse pas et vu que tout joueur expérimenté (ou un certain nombre) est amené un jour à vouloir créer son jeu, on se retrouve avec trop de jeux et pas assez de joueurs.

@ Grolok : Ne crois pas, le JDR a aussi une réputation de "fermeture" et "d'opacité" auprès de beaucoup de monde, il n'y a pas que le jeu par forum wink.gif

PS : Comme je le disais dans les précédents messages, plus de la moitié de ce que j'écris ne te concerne pas toi personnellement. Je dis "tu" parce que je m'adresse à toi quand j'en parle, mais si ça n'est pas valable pour ton forum (que tu connais mieux que moi pour juger) ça le reste pour la grande majorité, donc pas besoin de le prendre pour toi wink.gif

Ce message a été modifié par brisecous le Vendredi 05 Mars 2010 à 18h09


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
Adonya Aloe
Ecrit le : Vendredi 05 Mars 2010 à 18h19
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 30


QUOTE (Grolok @ Vendredi 05 Mars 2010 à 17h44)
Comme tu le dis ce sont "tes joueurs", ils sont déjà dans le milieu. Mais le débutant qui arrive sur le forum, il va chercher à savoir comment jouer. Ne trouvant pas le mode d'emploi, il ne va pas perdre de temps à s'inscrire. Compris ?


Pour bénéficier de ton MSN il faut que ce soient des joueurs déjà inscrits et ayant commencé à jouer. Un visiteur qui vient de débarquer sur ton forum, il lit les règles, s'il comprend rien, il se casse. Il va pas chercher à te contacter sur MSN du moins dans 99% des cas.

...

Je me répète... Tout nouvel arrivant a accès à l'adresse msn du site...


Je ne reprendrai pas le reste... J'y ai déjà répondu plus haut... Mais petit rappel:

Le visiteur comme le nouvel arrivant a accès au msn du site, il peut poser toutes les questions qu'il veut... Même s'il n'est pas inscrit...

Ensuite il s'agit d'un forum d'écriture et, comme je l'ai déjà dit, je demande aux membres de faire de leur mieux, d'avoir envie d'écrire, pas d'être écrivain...

Comment doit-on faire pour participer?
Suis-je censée faire un post-it pour expliquer comment faire une phrase... [Sujet+ Verbe+ Complément ...] :s

Et je m'arrêterai là...


--------------------
user posted image
PMUsers Website
Top
brisecous
Ecrit le : Vendredi 05 Mars 2010 à 18h30
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


Que ton forum soit un forum d'écriture où on écrit sans contrainte et comme on veut, soit pourquoi pas. Mais dans ce cas pourquoi te braquer sur quelque chose qui ne concerne pas ton jeu (on extrapole, ne connaissant pas le fonctionnement bien spécifique de ton jeu) plutôt que de le considérer comme une vision d'ensemble des défauts du jeu par forum à l'heure actuelle ?

Car le débat de fond ne concerne pas ton jeu à toi contrairement à ce que tu as l'air de penser (vu que tu te défends systématiquement quant au fonctionnement de ton propre jeu) mais l'ensemble des jeux par forum qui pour la plupart omettent totalement ce dont parlait Grolok.

C'est ce que j'ai essayé de te faire comprendre à maintes reprises en te parlant du "tu" qui ne te concernait pas, mais visiblement le message n'est pas passé... Dommage, cette conversation était intéressante smile.gif

Ce message a été modifié par brisecous le Vendredi 05 Mars 2010 à 18h31


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
Adonya Aloe
Ecrit le : Vendredi 05 Mars 2010 à 18h49
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 30


QUOTE (Grolok @ Vendredi 05 Mars 2010 à 17h44)
Comme tu le dis ce sont "tes joueurs", ils sont déjà dans le milieu. Mais le débutant qui arrive sur le forum, il va chercher à savoir comment jouer. Ne trouvant pas le mode d'emploi, il ne va pas perdre de temps à s'inscrire. Compris ?

ça n'avait pas l'air si général ça... Comme remarque... lol

Alors excuses-moi de ne pas comprendre ta façon de présenter les choses mais d'un point de vue "technique", si l'on peut dire, l'emploi du "tu" renvoie à l'interlocuteur dans une discussion...

Comment veux-tu que je sache dans quel cas ton "tu" s'adresse à moi et dans quel cas il "généralise"..? Je ne suis pas omnisciente... :s

Ne pourrais-tu envisager une seule seconde que si les gens ont tendance à avoir l'air sur la défensive face à tes propos ça pourrait aussi avoir un lien avec ta façon de t'adresser à eux parfois?

C'est une discussion intéressante mais j'aurais aimé que l'on parle le même langage...


--------------------
user posted image
PMUsers Website
Top
Grolok
Ecrit le : Vendredi 05 Mars 2010 à 19h19
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 141


Effectivement, on est passé du coq à l'âne.

Ton exemple est mal choisi ou alors je n'ai rien compris au sujet.

Ce message a été modifié par Grolok le Vendredi 05 Mars 2010 à 19h21


--------------------
user posted image
PMEmail Poster
Top
Gilgamesh
Ecrit le : Samedi 06 Mars 2010 à 00h04
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 183


QUOTE
L'ouverture, voilà ce qui manque aux jeux-forum

Pas faux, j'avais sans doute mal compris ce que tu m'as dit je te rejoint sur beaucoup de points que tu as dit.
PMEmail Poster
Top
'Christa
Ecrit le : Samedi 06 Mars 2010 à 04h50
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 131


Vous êtes marrants XD

Je ne me sens absolument pas concernée par toutes ces discussions pour d'évidentes raisons que je m'amuserai pas à expliquer, mais au final, à quoi doit aboutir ce débat ?

Le principal problème ne vient pas des règles (nouveau cheval de bataille de Brise), mais plus de la bande de kikoolol qui se créent 15 forums en étant persuadés d'être très forts et tout et s'avèrent être des administrateurs merdiques (contexte plus ou moins convenable, mais gestion du jeu au ras des pâquerettes, façon "je crée mon forum pour y jouer, que les autres joueurs se démerdent, j'vais pas me faire chier à leur pondre un scénario", en gros).

Et au final, Erthalos a parfaitement résumé le problème.

QUOTE ("Brisecous")
mais on ne peut pas reprocher aux gens de vouloir s'essayer à leur jeu, du moins des gens comme nous qui avons aussi créé NOTRE jeu n'avons pas le droit de le leur reprocher
Pas d'accord, entre le kikoo qui fait 50 forums avec un scénario au lance pierres, et le créateur sérieux qui a créé UN forum dont il étoffe le contexte au fur et à mesure, ya quand même pas mal de raisons pour le second de se plaindre du premier.


--------------------
user posted image
user posted image
PMEmail Poster
Top
brisecous
Ecrit le : Samedi 06 Mars 2010 à 12h49
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


Que ton point de vue est réducteur 'Christa...

Je ne vois pas grand-chose à rajouter si ce n'est que les joueurs et créateurs par forum ont beaucoup de chemin à faire. Plus ça va, plus je me détache de cette communauté d'ailleurs, pas qu'elle n'ait pas son intérêt (l'Enae est une source de réflexion par exemple), mais elle se réduit vraiment trop dans sa volonté de considérer le support comme l'unique facteur d'importance...

Je ne vous ferai pas changer d'avis, et je pense que vous ne me ferez pas changer d'avis non plus. On est donc dans une impasse smile.gif

Ce message a été modifié par brisecous le Samedi 06 Mars 2010 à 12h50


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
Grolok
Ecrit le : Samedi 06 Mars 2010 à 21h17
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 141


Ce débat ne mènera à rien, il est loin d'être nouveau. Mais qui ne tente rien n'a rien wink.gif

Je m'exprime ici en tant que regard extérieur. Je n'ai aucune expérience dans les jeux-forum. J'ai pourtant tenté de pénétrer cet univers mais ce ne fût pas concluant. Mon point de vue est donc différent de celui des pratiquants.

'Christa tu n'es pas directement concernée, mais tu es concernée malgré tout.
Je viens de jeter un oeil à ton forum. Tu expliques son fonctionnement, mais ce n'est pas le cas de tes partenaires privilégiés. J'imagine que ce ne sont pourtant pas les créations de ce que tu appelles les kikoolol.
Comme quoi, il ne faut pas systématiquement rejeter la faute sur les autres et refuser toute remettre en question.

Ce message a été modifié par Grolok le Samedi 06 Mars 2010 à 21h39


--------------------
user posted image
PMEmail Poster
Top
Fëariel
Ecrit le : Dimanche 07 Mars 2010 à 00h27
Quote Post


Pro
*

Groupe : Inspecteur de l'annuaire
Messages : 67


Je voudrais pas avoir l'air de me la péter, mais quand j'ai commencé le jeu, j'avais 14 ans, j'étais pas forcément très vive de la tête et je ne connaissais rien au jeu sur table... ça ne m'a pas empêché de comprendre le principe toute seule.

Il faut donc imaginer que pour beaucoup d'admins (et de joueur), ce genre d'explications ont l'air inutiles parce que eux n'en ont pas eu besoin et ne pensent pas que qui que ce soit puisse être dans ce cas. Honnêtement, je ne suis pas sûre qu'un tel message soit nécessaire, d'autant que personne n'a vraiment la même représentation de ce que c'est...
PMEmail PosterUsers Website
Top
Adonya Aloe
Ecrit le : Dimanche 07 Mars 2010 à 12h50
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 30


Encore une fois, je pense qu'on peut distinguer les différents types de système.
Dans le cas d'un JdR traditionnel avec lancé de dés, on trouve souvent un topic quelque part qui explique comment se servir du générateur de lancés de dés virtuels. Mais ça n'est que l'aspect technique, le reste c'est de la logique...

C'est là que je te rejoins complètement: sur le principe de fonctionnement de base... Soyons honnête, le joueur potentiel va s'inscrire si l'univers et l'accroche lui plaisent... Que va t-il faire ensuite? Il va jeter un oeil et lire quelques posts d'autres joueurs... Il aura ainsi une idée assez claire du "comment ça se joue"... Il ne faut pas non plus prendre les gens pour des abrutis finis...

Je n'ai pas ouvert ce topic pour demander pourquoi les joueurs choisissaient un forum plutôt qu'un autre... Je ne me plains pas du fait qu'il y ait trop de forum pour pas assez de joueurs (les goûts et les couleurs...), mon propos était: il y a trop de forum "vides" parce que d'une qualité douteuse et les joueurs ne savent plus où chercher... Pas parce que trop de choses leurs plairaient, mais parce que trop de choses partout en vrac...

Je ne juge pas les joueurs, ni les admins sur leurs choix de "mettre des topics de règles ou pas", je dis simplement, qu'avant de faire un énième forum sur exactement le même background que celui du voisin, le "créateur" potentiel devrait se poser la question: est-ce nécessaire?
Parce que techniquement, c'est facile de faire un forum actif de nos jours...



--------------------
user posted image
PMUsers Website
Top
Fëariel
Ecrit le : Dimanche 07 Mars 2010 à 13h34
Quote Post


Pro
*

Groupe : Inspecteur de l'annuaire
Messages : 67


Un moyen de régler en partie ce problème est de participer à la traque des jeux morts sur les annuaires. Ca ne le fera pas disparaitre complètement mais au moins, les joueurs ne tombent plus dessus quand ils cherchent sur Tourdejeu ^^
PMEmail PosterUsers Website
Top
brisecous
Ecrit le : Dimanche 07 Mars 2010 à 15h14
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


Adonya, le créateur juge toujours nécessaire l'ouverture de son forum pourri (ou que tu trouves pourri). Ses raisons peuvent te paraître spécieuses, mais peut-être que moi ou Grolok ou n'importe qui d'autre pourra en dire de même sur ton propre jeu. Idem pour la qualité, je peux très bien trouver ton jeu ou celui de 'Christa pourri parce que j'estime avoir fait encore mieux, et un type qui a fait encore mieux que moi me dire "ton forum est pourri, il devrait pas exister".

Si les forums pourris existent c'est qu'ils ont un public, la possibilité de réussir. Pourquoi ? Parce que des joueurs débutants, aimant la facilité ou à l'écriture douteuse recherchent ce type de jeu (car si le créateur était sûr d'échouer il n'essaierait pas). Il y a un public pour ce genre de jeux. Tant qu'il existera un public, il existera des jeux.

Tout est relatif, tout est subjectif. Comment déterminer alors ce qui a le droit ou pas d'exister ? Pouvons-nous nous plaindre de ça ?

La seule solution c'est de "classer" et faire circuler l'information concernant les jeux. Alors Adonya il ne reste qu'une chose à faire : Créer un site généraliste sur le jeu par forum. Soit on s'engage dans cette voie-là, soit toutes ces discussions restent stériles et donc inutiles vu qu'elles ne débouchent sur aucune solution...

Ce message a été modifié par brisecous le Dimanche 07 Mars 2010 à 15h15


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
Natth
Ecrit le : Dimanche 07 Mars 2010 à 15h44
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Animateur
Messages : 615


QUOTE (brisecous @ Dimanche 07 Mars 2010 à 14h14)
Si les forums pourris existent c'est qu'ils ont un public, la possibilité de réussir.

Personnellement, le seul problème que je vois est l'abondance de forums inactifs. Et ces forums n'ont pas du public, sinon ils ne seraient pas inactifs.

Bien sûr, il est difficile de dire qu'un forum sera inactif tant qu'il n'est pas lancé. Par contre, je trouverais normal qu'un admin qui n'arrive pas à lancer son forum, indépendamment de sa qualité ou de ses efforts, prenne ses responsabilités. Ce n'est pas très dur de désinscrire son jeu d'un annuaire pour éviter l'augmentation des liens morts. Ni de retirer son forum du net, ou d'indiquer clairement qu'il est fermé, pour ne pas induire les autres en erreur. Et pour ceux qui se demanderaient si j'appliquerais moi-même ces conseils, je précise que je l'ai déjà fait.

Maintenant, je ne conseillerais pas non plus de lâcher l'affaire trop facilement. Mais si on sent qu'on y arrive plus et qu'on a plus envie de s'impliquer, je pense qu'il vaut mieux mettre les choses au clair. A mon avis, il y aurait moins de problèmes de forums inactifs si c'était le cas.

Quant à une nouvelle structure, je n'y crois pas du tout. Il y en a déjà plusieurs pour le jeu par forum et certaines m'ont l'air d'avoir demandé pas mal de travail. Dans ces conditions, je ne vois pas comment une nouvelle structure pourrait avoir un développement différent.
PMEmail PosterUsers WebsiteYahoo
Top
brisecous
Ecrit le : Dimanche 07 Mars 2010 à 16h44
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


QUOTE
Personnellement, le seul problème que je vois est l'abondance de forums inactifs. Et ces forums n'ont pas du public, sinon ils ne seraient pas inactifs.


Y en a-t-il tant que ça des forums inactifs ? Ils ont le plus souvent quelques membres et vivent tranquillement à leur rythme. Il y a des forums inactifs, mais ce sont ceux "qui n'ont pas marché", de nombreux forums continuent à vivre.

Le souci principal c'est qu'avec Forumactif, pas de limite de durée à l'hébergement. Donc les forums restent "en ligne" même s'ils sont RIP.

QUOTE
Ce n'est pas très dur de désinscrire son jeu d'un annuaire pour éviter l'augmentation des liens morts. Ni de retirer son forum du net, ou d'indiquer clairement qu'il est fermé, pour ne pas induire les autres en erreur.


Détrompe-toi, c'est très difficile de supprimer la présence d'un site du net, en détruisant ses "liens retours" un à un. J'ai essayé avec la version 1 de mon annuaire et c'est coton. Le mieux est de supprimer l'hébergement ou comme tu le dis d'indiquer avec clarté la fermeture du jeu. Mais souvent un abandon de jeu par forum est progressif, le créateur essaie de lancer son jeu, rencontre peu ou pas de joueurs, peu à peu se lasse, passe de moins en moins, tout en se disant que de nouveaux joueurs finiront par relancer l'activité, puis finit par ne plus passer du tout. Les spécificités de cet abandon "progressif" (ou à moins que ce soit un abandon de type très rapide du genre lubie soudaine qui disparaît aussi vite), c'est que le jeu n'est pas abandonné sciemment par l'admin. L'admin oublie peu à peu son jeu. Donc, pas de suppression...

De plus, les créateurs quelle que soit la qualité de leur jeu répugnent à le supprimer, en se disant qu'un jour ils le reprendront, en voulant garder une trace, etc...

Reste le fait qu'effectivement dans certains cas un "FORUM FERME" en gros résoudrait le problème. Mais encore une fois, ce n'est pas en discutant sur Tourdejeu que ça va changer grand-chose, je le crains smile.gif


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
Adonya Aloe
Ecrit le : Dimanche 07 Mars 2010 à 19h21
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 30


QUOTE (brisecous @ Dimanche 07 Mars 2010 à 15h14)
Adonya, le créateur juge toujours nécessaire l'ouverture de son forum pourri (ou que tu trouves pourri). Ses raisons peuvent te paraître spécieuses, mais peut-être que moi ou Grolok ou n'importe qui d'autre pourra en dire de même sur ton propre jeu. Idem pour la qualité, je peux très bien trouver ton jeu ou celui de 'Christa pourri parce que j'estime avoir fait encore mieux, et un type qui a fait encore mieux que moi me dire "ton forum est pourri, il devrait pas exister".



Je ne suis pas d'accord... Désolée mais d'après ce que j'ai pu voir et lire, la majorité des "créateurs" de forum ne sont intéressé que par ça justement: créer leur propre forum... Sans vraiment se pencher sur ce que ça implique... gestion etc...

Tu as l'air de me prendre pour une truffe alors je vais être plus claire... Je ne juge pas d'un forum selon mes goûts, mais selon des critères un tantinet plus objectives tu vois... Comme, l'intérêt du background (oui c'est encore un forum avec des elfes, des nains, mais c'est bien fait, l'histoire peut être intéressante); l'impression première que j'ai en arrivant ne serait-ce que sur le portail (un paragraphe de dix lignes contenant plus de faute à la ligne que tour de jeu ne contient de créateurs de jeux sur son forum...); le design (original ou pas, répondant à mes goûts ou pas, on voit facilement lorsque le créateurs a pensé son design, soigné son forum...).

QUOTE
La seule solution c'est de "classer" et faire circuler l'information concernant les jeux. Alors Adonya il ne reste qu'une chose à faire : Créer un site généraliste sur le jeu par forum. Soit on s'engage dans cette voie-là, soit toutes ces discussions restent stériles et donc inutiles vu qu'elles ne débouchent sur aucune solution...


Toute réflexion porte en elle les graines de son utilité...
Encore une fois, ce n'est pas moi qui ai mis en cause qui que ce soit ici... J'ai donné un avis, une façon de voir les choses... Je ne m'emballe pas et ne prétends faire la guerre à personne... (Comme je l'ai déjà dit, il ne faut pas tout mélanger, partir en croisade contre la faim dans le monde ou les enfants battus me parait plus important... Tout est question de priorité dans la vie.)

Je pratique le JdR depuis bientôt quinze ans alors j'ai le droit d'avoir des opinions et, je me répète encore une fois, mon seul propos en ouvrant ce topic était:
Je pense qu'il serait juste et bon que les gens prennent un peu de temps pour réfléchir avant de créer de nouveaux fora... wink.gif


--------------------
user posted image
PMUsers Website
Top
brisecous
Ecrit le : Dimanche 07 Mars 2010 à 19h51
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


QUOTE
Je ne suis pas d'accord... Désolée mais d'après ce que j'ai pu voir et lire, la majorité des "créateurs" de forum ne sont intéressé que par ça justement: créer leur propre forum... Sans vraiment se pencher sur ce que ça implique... gestion etc...


Ils créent le forum parce qu'ils ne trouvent pas exactement ce qu'ils veulent. Malheureusement le forum parfait n'existe pas. Tu as créé ton propre jeu exactement pour les mêmes raisons. Tu dis que les joueurs refusent de se pencher sur ce que ça implique : Gestion, etc... Pour moi, c'est exactement ce comportement que tu as en refusant de prendre en considération les points soulevés par Grolok et moi.

QUOTE
Tu as l'air de me prendre pour une truffe alors je vais être plus claire... Je ne juge pas d'un forum selon mes goûts, mais selon des critères un tantinet plus objectives tu vois... Comme, l'intérêt du background (oui c'est encore un forum avec des elfes, des nains, mais c'est bien fait, l'histoire peut être intéressante); l'impression première que j'ai en arrivant ne serait-ce que sur le portail (un paragraphe de dix lignes contenant plus de faute à la ligne que tour de jeu ne contient de créateurs de jeux sur son forum...); le design (original ou pas, répondant à mes goûts ou pas, on voit facilement lorsque le créateurs a pensé son design, soigné son forum...).


Pourtant ces critères que tu dis "objectifs" ne sont que des critères que TOI tu jugeras importants, d'autres que toi considèreront de manière objective des critères différents. Je peux très bien dire que parce que ton background compte moins de 70 pages word de texte il est merdique, parce que j'ai estimé de manière objective qu'un jeu de qualité doit posséder 70 pages de background pour ne pas être un jeu pourri.

Ce que j'essaie de te faire comprendre, c'est qu'on ne peut pas utiliser notre vision des choses pour juger le comportement d'autres joueurs/créateurs. Ou alors, il faut admettre que des gens encore plus élitistes que toi (ou jouant différemment) vont traiter un jeu comme la grosse merde qu'ils estimeront qu'il est, puisqu'il détermineront sur des critères objectifs qui leur sont propres que ton jeu n'est pas un jeu de qualité, puisqu'il ne respecte pas tel point, tel point...

J'ai une vision du jeu de qualité qui m'est personnelle. Pour moi, ton jeu a des failles parce que tu m'as dit clairement que pour toi certaines problématiques ne se posaient pas et que tu refusais de les envisager. Or, tant qu'on est dans le concept de jeu pour moi ces problématiques sont au centre de tout. Plutôt que de considérer que tout jeu ne répondant pas à ma propre vision "objective" des choses (puisque se basant sur des critères tangibles) est forcément un jeu de merde, je préfère penser que simplement l'admin a pris une voie différente de la mienne et que son jeu a des objectifs différents.

Si je devais juger ton jeu de la même manière que tu sembles juger ceux des autres, je serais obligé de te dire : "Ton jeu c'est de la merde, puisqu'il ne répond pas à mes critères de qualité"...

Tout est une question de référentiel, de point de vue si vous voulez. Oui, certains jeux sont plus travaillés que d'autres. Oui, selon mes critères beaucoup de jeu ne sont pas de qualité. Mais ils ont des joueurs, ils font plaisir à des gens et ils ont pour moi autant leur place sur le net que vos jeux un petit peu plus travaillés. Parce que si on rentre dans cette spirale du "ce jeu c'est de la merde", si vous le dites pour d'autres alors vous devez admettre que la moindre personne qui a fait un meilleur boulot que vous vienne vous dire que votre jeu c'est de la daube et qu'il devrait pas exister parce que des jeux aussi pourri ça lui prend des joueurs et ça empêche le joueur de trouver un jeu de qualité.

Tous les jeux ont leur place et le droit de vivre. Si ces jeux vous font de l'ombre, c'est que c'est votre façon de recruter vos joueurs qui n'est pas la bonne. Et si vous trouvez que les joueurs s'y perdent, à vous de classer les jeux de manière à ce que chacun y trouve son compte. Mais pas d'accord quand on dit "ce jeu n'a pas le droit d'exister parce qu'il est moins bon que le mien, ou parce qu'il ne correspond pas à mes critères d'objectivité".


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
Natth
Ecrit le : Dimanche 07 Mars 2010 à 20h12
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Animateur
Messages : 615


QUOTE (brisecous @ Dimanche 07 Mars 2010 à 15h44)
Y en a-t-il tant que ça des forums inactifs ? Ils ont le plus souvent quelques membres et vivent tranquillement à leur rythme.

Pour avoir déjà participé au "ménage" sur Tour de Jeu, je peux te dire qu'il est facile de trouver des centaines de jeux morts. Pour beaucoup, ce sont des jeux sans un message depuis des mois, les exceptions étant ceux avec deux ou trois messages de gens passés par là pour donner des nouvelles, mais qui n'ont pas relancé le jeu pour autant. Par conséquent, leur situation est très différente des jeux avec une légère activité et cela se voit bien.

Pour Forumactif, il y a bien un moment où l'hébergeur finit par virer un forum. Lorsque plus personne ne s'y est connecté depuis très longtemps (je n'ai plus le délai en tête), l'admin reçoit un message qui indique que son forum va disparaître. Mais cela prend beaucoup de temps.

Pour le reste, j'ai moi-même arrêté la gestion d'un jeu pour inactivité, donc je sais très bien comment ça se passe. Et j'ai déjà vu d'autres forums indiquer clairement qu'ils étaient fermés. Mais il est vrai que la majorité des admins ne s'en soucient guère. C'est dommage, car ce problème d'inactivité est sans doute ce qui a été le plus critiqué dans les jeux par forum. Il n'y a qu'à voir toutes les discussions qu'il y a eu sur Tour de Jeu ou ailleurs. Mais je pense aussi que rien ne peut changer la situation.
PMEmail PosterUsers WebsiteYahoo
Top
Adonya Aloe
Ecrit le : Dimanche 07 Mars 2010 à 20h27
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 30


QUOTE (brisecous @ Dimanche 07 Mars 2010 à 19h51)


Ils créent le forum parce qu'ils ne trouvent pas exactement ce qu'ils veulent. Malheureusement le forum parfait n'existe pas. Tu as créé ton propre jeu exactement pour les mêmes raisons. Tu dis que les joueurs refusent de se pencher sur ce que ça implique : Gestion, etc... Pour moi, c'est exactement ce comportement que tu as en refusant de prendre en considération les points soulevés par Grolok et moi.


Bon tu sais quoi? J'abandonne... Tu ne m'entends absolument pas, tu crois que parce que tu as créé l'antre tu as le savoir... Très bien... Moi, je parle pourtant bien français et j'en ai marre de te répéter que JE N'ACCUSE PERSONNE!!!!!!

En revanche, et ne t'en déplaise, j'ai le droit de dire que je souhaiterais que les gens réfléchissent un peu plus avant d'agir... Tu sais, ça s'appelle la liberté d'expression, nous sommes en démocratie... A l'inverse de toi, je suis capable de dire quelque chose sans que ça cache une frustration personnelle et que ça parte en sucette dans le genre "croisade"...

Au passage, je n'ai pas créé un jeu, j'ai ouvert un forum qui, à la base, était privé...
Encore une fois, je n'ai pas ouvert ce sujet pour me plaindre sur la difficulté à recruter des joueurs... ça n'est pas ma priorité...
Tu es toujours le premier à accuser les autres de ne pas être assez ouvert... Amusant je trouve...

Voilà, à présent tu peux continuer à poster encore et encore et encore pour me répéter les mêmes choses sans "comprendre" ce que je te réponds... Moi, je trouve ça lassant à force alors à bon entendeur^^

Ce message a été modifié par Adonya Aloe le Dimanche 07 Mars 2010 à 20h30


--------------------
user posted image
PMUsers Website
Top
« Sujets + anciens | Le rendez-vous des joueurs | Sujets + récents »

Pages : (4) 1 [2] 3 4  Reply to this topicStart new topicStart Poll