TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
Forum Rules Règles du forum

Merci de prendre connaissance des règles générales de ce forum.

Pages : (4) 1 2 [3] 4   ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Petite Réflexion..., Dans l' acception philo du terme...
brisecous
Ecrit le : Dimanche 07 Mars 2010 à 20h36
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


QUOTE
Bon tu sais quoi? J'abandonne... Tu ne m'entends absolument pas, tu crois que parce que tu as créé l'antre tu as le savoir... Très bien... Moi, je parle pourtant bien français et j'en ai marre de te répéter que JE NE JUGE PERSONNE!!!!!!


Je crois pas avoir le savoir. Tu tiens des propos que je considère comme ne reflétant pas une vision objective des autres. Tu as une vision qui ne prend en compte que ton propre référentiel et qui rend - selon moi - tes propos incohérents, parce que ce que tu dis d'autres jeux qui ne seraient pas de qualité, quelqu'un d'autre peut très bien le dire du tien.

Tu ne juges personne ? Tu estimes que certains jeux ne sont pas de qualité. C'est un jugement. Je pourrais porter le même jugement sur ton jeu, alors dans ce cas qui a raison ? Qui sommes-nous pour juger justement le travail des autres ?

QUOTE
En revanche, et ne t'en déplaise, j'ai le droit de dire que je souhaiterais que les gens réfléchissent un peu plus avant d'agir... Tu sais, ça s'appelle la liberté d'expression, nous sommes en démocratie... A l'inverse de toi, je suis capable de dire quelque chose sans que ça cache une frustration personnelle et que ça parte en sucette dans le genre "croisade"...


Je n'ai pas de frustration personnelle de ce genre ; quand je parle, je "pars en croisade" comme tu dis, c'est ma façon de m'exprimer. Oui tu as le droit de dire que tu souhaiterais que les gens réfléchissent avant d'agir. Je pense exactement la même chose sauf que moi j'enlève le "avant d'agir" wink.gif . Tu as tout à fait le droit de t'exprimer, comme j'ai tout à fait le droit de dire que je trouve ta vision des choses réductrice et comme je me donne le droit de te donner ma vision des choses et de t'exprimer mon sentiment à tes propos. Et ce, sans attaque personnelle. Je ne juge pas la personne, mais les arguments et les idées qui sont derrière, du moins ce que j'en comprends à travers ton discours.

Je continue à poster parce que le sujet m'intéresse. Si tu ne veux pas en débattre, je ne t'oblige pas à me répondre. Je ne t'oblige pas à penser comme moi, je te fournis mes arguments et ma vision des choses, comme toi tu as fourni tes arguments et ta vision des choses. Je t'offre un point de vue différent que tu es libre de prendre ou de rejeter, comme toi tu m'offres ta propre expérience ; tu n'en retires rien, ça n'est pas grave, moi ce genre de discussions m'intéresse et me fait découvrir toujours de nouvelles facettes à explorer.

PS : C'est un argument et une vision des choses que je critique, encore une fois je ne crois pas m'en prendre à toi en tant que personne. Merci de faire la distinction.


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
Grolok
Ecrit le : Lundi 08 Mars 2010 à 02h14
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 141


@ Fëariel & Adonya Aloe

Vous illustrez mes propos. Vous dites que pour vous c'est logique et donc évident. Mais ne dit-on pas à raison que ce qui est évident pour l'un ne l'est pas forcément pour l'autre ? J'ai pu constater la véracité de ce dicton à maintes reprises. J'ai même été payé à un moment pour expliquer des évidences aux autres tongue.gif

Pour ma part je fais du jeu de rôle, j'ai joué à des jeux RP combinant forum et cases, j'ai fais du RP par tchat et du jeu de rôle par forum. Je n'ai aucun problème avec ces pratiques et pourtant je suis paumé sur un forum RP. Il n'y a pas les même repères. Il n'y a pas un MJ pour poser une situation et nous inviter à intervenir derrière lui, il n'y a pas la notion de lieu comme sur un tchat ou un plateau avec des cases, il y a le problème de la notion du temps qui passe (pas de temps réel, pas de tour, pas de MJ) et il n'y a pas d'arbitre (MJ, accord entre joueurs, jet de dé).

@ Adonya Aloe

Pour répondre au besoin d'ouverture de ce sujet, je cite Brisecous : "Mais encore une fois, ce n'est pas en discutant sur Tourdejeu que ça va changer grand-chose, je le crains".

Je ne juge pas d'un forum selon mes goûts, mais selon des critères un tantinet plus objectives tu vois... Comme, l'intérêt du background (oui c'est encore un forum avec des elfes, des nains, mais c'est bien fait, l'histoire peut être intéressante); l'impression première que j'ai en arrivant ne serait-ce que sur le portail (un paragraphe de dix lignes contenant plus de faute à la ligne que tour de jeu ne contient de créateurs de jeux sur son forum...); le design (original ou pas, répondant à mes goûts ou pas, on voit facilement lorsque le créateurs a pensé son design, soigné son forum...).
C'est loin d'être objectif comme critères.
Je me suis inscris sur un forum, partenaire privilégié de celui de 'Christa donc sûrement de qualité selon vos critères, et il ne décolle pas (pour ne pas dire qu'il est quasi-inactif). Pourquoi ? Il ose des critères d'exigences qu'il ne peut pas se permettre.
Avant de demander X lignes en bon français et des références (des exigences hautement subjectives), il faudrait penser à animer le jeu (pas facile sans joueur) et à expliquer aux débutants comment jouer (pour qu'ils animent justement). Ca ne peut que rebuter les joueurs et en pousser certains à ouvrir un forum pourri selon vos critères ou à en rejoindre un existant.

Ce message a été modifié par Grolok le Lundi 08 Mars 2010 à 02h17


--------------------
user posted image
PMEmail Poster
Top
Oelita
Ecrit le : Lundi 08 Mars 2010 à 12h22
Quote Post


Alien
*

Groupe : Admin
Messages : 1589


QUOTE (brisecous @ Dimanche 07 Mars 2010 à 14h14)
Si les forums pourris existent c'est qu'ils ont un public, la possibilité de réussir. Il y a un public pour ce genre de jeux. Tant qu'il existera un public, il existera des jeux.

Ils créent le forum parce qu'ils ne trouvent pas exactement ce qu'ils veulent.

Je ne crois pas qu'on désirait parler de ces jeux-là, dans cette discussion, mais de forums créés juste parce que c'est facile à faire. Il ne faut pas faire le bisounours, ça existe !
Je trouve ça normal qu'on ait envie d'essayer, de voir comment ça marche. C'est pas forcément "pour l'ego" comme on peut l'entendre souvent. C'est aussi de la curiosité, un peu de créativité qui demande à s'exprimer, même si souvent, c'est pour se rendre compte que ce n'est pas SI facile, et que notre créativité a des limites.

Donc sur le fond, je trouve ça normal et BIEN que des jeunes aient envie de se lancer et de créer, même si c'est pour faire la même chose qu'à côté, même si 10 autres forums font la MEME chose. Je serais ravie que mes enfants aient envie de faire ce genre de trucs.

Après, ça peut nuire à la visibilité et à la crédibilité du jeu par forum, c'est vrai. Sur TdJ, on demande un minimum d'activité aux jeux pour valider leur inscription, on ne prend pas le truc de base qui vient d'être créé en 5 minutes. Ca ne suffit pas pour ne pas avoir de jeux qui vont mourir (on en a plein, oui, des jeux qui meurent totalement !).

Il faudra que j'ajoute à un moment un bouton "Mon jeu n'est plus actif, merci de le supprimer de l'annuaire" sur la page de gestion des fiches de jeu. Même si la plupart ne l'utiliseront pas, et que ceux qui désirent le faire y arrivent via le bouton "signaler une erreur" ou un simple mail. De même que la plupart ne ferment pas leur compte Forumactif, et ne prennent même pas la peine d'écrire "forum fermé".

C'est ptet là qu'on peut essayer de faire un peu bouger les choses, avec une petite campagne un peu dynamique, avec des slogans dans le sens du "mon forum est mort, je l'enterre dignement", "chaque forum inactif a droit à un adieu"... On peut aussi écrire une petite charte très simple du créateur de jeu par forum, dont ceci serait une des règles. On le mettrait de façon visible sur TdJ ou d'autres sites volontaires, et ça pourrait servir de référence, dans l'esprit FAQ : hop, un lien vers la Charte et pas la peine de se lancer dans de grandes explications biggrin.gif


--------------------
Oëlita la Gentille Hérétique
Admin TourDeJeu
user posted image

Le moyen le plus efficace pour me contacter ? @Oelita sur Twitter
PMEmail PosterUsers Website
Top
brisecous
Ecrit le : Lundi 08 Mars 2010 à 13h37
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


Je ne crois pas que les forums soient créés juste parce que c'est facile. Les forums sont créés parce que la personne a envie de créer quelque chose, de faire passer un message, d'exprimer une pensée, de retrouver une expérience vécue sur un autre forum... parfois c'est aussi par égo et par frustration, mais je pense que l'égo et la frustration ne sont que des déclencheurs qui facilitent le passage à l'acte : Il y a toujours un désir plus profond derrière lorsqu'on crée un jeu par forum. Que ce désir puisse être très passager et abandonné une heure après, soit. Que la création de forums soient énormément facilitée grâce à Forumactif, soit. Mais Forumactif permet justement à tous ces gens d'exprimer ce qu'ils veulent exprimer et de se lancer dans la création : Car je suis d'accord avec toi Oelita que ce processus est toujours positif ! Il permet à tout le monde d'exprimer sa créativité. Tout forum, même bâclé, même mal fait, est une expérience positive de créativité.

Je ne pense pas que les gens créent un forum parce que c'est facile. La facilité leur donne les outils pour le faire, mais s'ils utilisent ces outils c'est parce qu'à un moment donné, ils en ont le souhait et l'envie.

Pour les campagnes de pub, pourquoi pas Oelita. Je ne sais pas si ça changera quoi que ce soit mais qui ne tente rien...


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
kategriss
Ecrit le : Lundi 08 Mars 2010 à 13h50
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 121


QUOTE (Oelita @ Lundi 08 Mars 2010 à 11h22)
C'est ptet là qu'on peut essayer de faire un peu bouger les choses, avec une petite campagne un peu dynamique, avec des slogans dans le sens du "mon forum est mort, je l'enterre dignement", "chaque forum inactif a droit à un adieu"... On peut aussi écrire une petite charte très simple du créateur de jeu par forum, dont ceci serait une des règles. On le mettrait de façon visible sur TdJ ou d'autres sites volontaires, et ça pourrait servir de référence, dans l'esprit FAQ : hop, un lien vers la Charte et pas la peine de se lancer dans de grandes explications biggrin.gif
Totalement pour ce genre d'idées !

Sur Frôle nous avons également ce problème récurrent, pas plus tard qu'hier j'ai envoyé des mails d'avertissement à une vingtaine de forums car ils étaient inactifs, dans un mois, si rien ne s'arrange d'ici là > suppression de l'annuaire.

Je comptais également ajouter un bouton ou un lien à la fiche d'un jeu (attention uniquement pour celui qui l'a ajouté) pour qu'il mette à jour son jeu en signalant qu'il est toujours actif. Au moins cela permettrait aux membres de faire savoir que leur jeu(x) est/sont encore vivant(s).
Mais ton idée de mettre un bouton pour "supprimer un jeu de l'annuaire s'il est mort, inactif, bref abandonné" me paraît encore plus juste.

Pour ce qui est de la campagne, Frôle étant directement concerné, je suis prête à m'investir dedans, chercer des slogans et des visuels accrocheur et diffuser tout ça dans les communautés existantes.
On pourrait même "pousser plus loin" et proposer aux créateurs malchanceux des jeux dans le même style que celui qu'ils viennent d'enterrer, peut-être auraient-ils l'envie de les rejoindre, en tant que joueurs ou pourquoi pas même participer à leur animation ?


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
omgreg
Ecrit le : Lundi 08 Mars 2010 à 14h45
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 168


J'ai pas eu le courage de tout lire, mais une des solutions ne serait-elle pas, en tout cas pour TDJ, de demander une sorte de mise à jour obligatoire bi annuelle du statut d'activité des jeux inscrits (ou plus spécifiquement des JpF puisque c'est d'eux qu'on parle).

Genre les créateurs de JpF inscrits recevraient tous les 6 mois un mail leur demandant d'aller mettre à jour leur statut d'activité, avec plusieurs possibilitésdu genre:
Actif, Inactif temporairement, Fermé définitivement et donc à supprimer de l'annuaire (sauf si c'est un forum plus développé éventuellement quoique l'intéret me parait très restreint)...

Ceux qui ne répondrai pas seraient classer dans un premier temps dans inactif temporairement, puis s'ils persistent à ne pas répondre 6 mois après, ils seraient supprimer de l'annuaire.

J'entends bien que ma solution parait un peu radicale, mais bon ça résoudrait le problème je pense.

Bye


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Natth
Ecrit le : Lundi 08 Mars 2010 à 14h54
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Animateur
Messages : 615


QUOTE (omgreg @ Lundi 08 Mars 2010 à 13h45)
une des solutions ne serait-elle pas, en tout cas pour TDJ, de demander une sorte de mise à jour obligatoire bi annuelle du statut d'activité des jeux inscrits

Je crois que cela avait déjà été proposé, mais que ça ne solutionnait pas tout. Apparemment, peu de jeux répondent à ce type de rappel, qu'ils soient actifs ou pas, qu'il s'agisse de JPF ou pas.
PMEmail PosterUsers WebsiteYahoo
Top
Gilgamesh
Ecrit le : Lundi 08 Mars 2010 à 14h58
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 183


Oui des enterrements de première classe pour un jeu ça serait classe. P'être même que certains voudront prendre la suite s'ils sont trop triste.

Ca me fait marrer cette discu parceque ça fait 6 ans qu'on a les même, à savoir où sont les bon et les mauvais jeux.
Moi je dirais qu'il n'y a pas de bon ou mauvais jeu, il y a des jeux avec plus ou moins de traffic mais grosso modo un jpf est fait pour mourir à plus ou moins courtes échéances du fait de l'évolution des vies de chacuns et que ça demande vraiment beaucoup d'implications.
Après les succès des uns ou des autres ça dépant des goûts du moment. De l'ouverture d'esprit comme disait mon camarade du haut.
Moi par ouverture d'esprit je regarde surtout le caractère de l'équipe, être strict sur les règles c'est bien c'est même primordial, mais égorger un pauvre joueur dès qu'il fait un faux pas ça ou dès qu'il pose des questions sur les règles par contre...
Je n'en veux même pas aux jeux morts nés, ce sont simplement des joueurs qui ont sous estimés le fait que ça prenne beaucoup de temps et qui ont abandonné leur projet en sentant qu'ils ne pourraient pas l'assumer.

Pour faire durer un site (quel qu'il soit) il faut de la passion, c'est con dit comme ça mais c'est la vérité.
PMEmail Poster
Top
Non nobis
Ecrit le : Lundi 08 Mars 2010 à 23h34
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 22


Je lis ce fil sans trop oser y participer mais le précédent message de Gilgamesh m'a fait penser à cela : est-ce qu'on bon jeu (forum ou autre) est un bon jeu (objectivement) parce qu'il a de nombreux joueurs inscrits (d'ailleurs inscrit ne signifie pas actif) ? Est-ce que la quantité de joueurs au compteur est gage de qualité ? Personnellement je ne crois pas. Il y a pleins de films au cinéma qui font le plein d'entrées mais qui ne me disent absolument rien.
Les propos d'Oelita sont pleins de bon sens (comme d'autres messages dans ce fil du reste) et je crois qu'un bon annuaire est un annuaire exhaustif et périodiquement mis à jour. J'ai référencé des parties dans un autre site que je vais périodiquement mettre à jour. Je crois que lorsque l'on s'inscrit dans l'annuaire, il faudrait être relancé (est-ce possible informatiquement et de manière automatique pour causer le moins de boulot aux admins) tous les mois. Quand on s'inscrit sur un forum (y compris celui-ci) on reçoit un mail de confirmation. Il faudrait donc la même chose pour chaque annonce. En l'absence de réaction, l'annonce pourraient être mise en sommeil (et réactivée plus tard) et au bout de six mois définitivement supprimée.

Ce message a été modifié par Non nobis le Lundi 08 Mars 2010 à 23h37
PMEmail Poster
Top
brisecous
Ecrit le : Mardi 09 Mars 2010 à 00h46
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


Si on doit venir confirmer manuellement tous les 6 mois pour chaque annuaire auquel on doit inscrire son jeu, on est pas rendus.

Je reste persuadé que beaucoup considèreront que le nombre de visiteurs apportés par TDJ ne justifie pas de "perdre son temps" à donner des nouvelles. Ou n'auront simplement pas le message. Qui dit moins de jeux dit un annuaire moins représentatif, un impact moindre sur le net, des joueurs qui vont chercher ailleurs leurs jeux vu que l'annuaire perd en "choix".

Je ne suis pas persuadé que ce soit dans l'intérêt de TDJ de mettre ça en place, même si dans le fond l'idée de base est positive. Puis y'a pas tant de jeux morts que ça, et c'est facile de signaler une erreur... Je pense que le problème ne se situe pas sur TDJ.

Après, ça serait très intéressant d'instaurer un système entièrement automatisé qui enverrait un mail à tous les admins qui n'auraient pas donné de nouvelles (modif de fiche, nouveauté, annonce) depuis plus de 3 mois. Que tous les 2 mois, le système envoie automatiquement un mail demandant aux gens de donner des nouvelles de leur jeu. Chaque admin ne donnant pas de nouvelles recevrait donc un mail de rappel tous les 2 mois. Ca ne peut que générer de l'activité et réactualiser l'annuaire.

On pourrait en profiter pour inciter les admins de jeux morts à signaler leur jeu si ce dernier est inactif/mort. Et un bouton "prévenir que mon jeu est mort" pour l'admin peut avoir un léger impact.

Ce message a été modifié par brisecous le Mardi 09 Mars 2010 à 00h47


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
Lunch
Ecrit le : Mardi 09 Mars 2010 à 10h12
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 337


Le nombre de nouveaux visiteurs apportés par tour de jeu n'est pas négligeable Brisecous. Alors une mise à jour bi-annuelle pour ceux qui veulent en bénéficier me semble pas non plus une grosse contrainte.


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Vis
Ecrit le : Mardi 09 Mars 2010 à 13h09
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 33


Hello,
Est ce qu'il serrait possible de synthétiser la problématique et quelques éléments de réponse... Je n'ai vraiment pas le temps de lire les 3 pages et ce serrait dommage que le sujet ne trouve pas de réponse wink.gif

Ce message a été modifié par Vis le Mardi 09 Mars 2010 à 13h09


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Gilgamesh
Ecrit le : Mardi 09 Mars 2010 à 13h36
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 183


QUOTE
J'ai référencé des parties dans un autre site que je vais périodiquement mettre à jour. Je crois que lorsque l'on s'inscrit dans l'annuaire, il faudrait être relancé (est-ce possible informatiquement et de manière automatique pour causer le moins de boulot aux admins) tous les mois. Quand on s'inscrit sur un forum (y compris celui-ci) on reçoit un mail de confirmation. Il faudrait donc la même chose pour chaque annonce. En l'absence de réaction, l'annonce pourraient être mise en sommeil (et réactivée plus tard) et au bout de six mois définitivement supprimée.

Si tu fais ça 3/4 des jeux dit "actionrpg" vont disparaître souvant la présence dans cet annuaire pour eux est un plus mais pas vital, ils ont suffisament de boulot pour ne pas s'embêter à venir faire un truc tous les mois (ou même voter).
Ils ne font des news que quand ils changent de versions et je les comprend bien.
La preuve c'est que très peu affichent le logo de tour de jeu
Ils préfèrent se friter sur des sites comme jeux alternatifs.com

Si c'est pour ce retrouver avec un annuaire uniquement forum rp j'en vois pas l'intérêt, j'aime bien tester tous types de jeux pas seulement le forum rp après il y a du boulot basique de recherche de jeux morts.
Ca à la limite je pourrais aider si j'ai le temps de le faire.
Peut être comme dit plus haut un option pour enterrer son forum dans une section spéciale de l'annuaire.
PMEmail Poster
Top
brisecous
Ecrit le : Mardi 09 Mars 2010 à 14h07
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


QUOTE (Lunch @ Mardi 09 Mars 2010 à 09h12)
Le nombre de nouveaux visiteurs apportés par tour de jeu n'est pas négligeable Brisecous. Alors une mise à jour bi-annuelle pour ceux qui veulent en bénéficier me semble pas non plus une grosse contrainte.

Pas négligeable mais pas suffisant pour s'embêter à devoir donner des nouvelles pour pas mal de personnes (dont je ne fais pas partie). Je le sens venir gros comme une maison, si jamais on applique ce que vous préconisez, l'annuaire perdra entre 30 et 50% de ses jeux. Ca serait dramatique.

En revanche, un rappel entièrement automatisé tous les 2 mois de tous les jeux n'ayant pas donné de nouvelles/modif de fiche/annonce depuis 3 mois serait très positif. Mais il ne faut pas que ça amène à supprimer les jeux. A mon avis l'annuaire en pâtirait beaucoup.

QUOTE
Je n'ai vraiment pas le temps de lire les 3 pages

Et moi je n'ai pas le temps de faire une synthèse, désolé whistling.gif

Ce message a été modifié par brisecous le Mardi 09 Mars 2010 à 14h08


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
Oelita
Ecrit le : Mercredi 10 Mars 2010 à 00h14
Quote Post


Alien
*

Groupe : Admin
Messages : 1589


Les rappels pour mettre sa fiche à jour, on a l'outil pour le faire, mais ça marche très peu. Entre ceux dont l'adresse mail n'est plus bonne, ceux chez qui le mail arrive dans les spams, et ceux qui oublient de répondre, on arrive péniblement à 10% de réponses/réactions (de mémoire, du dernier test)... C'est déjà ça, et on peut le faire de temps en temps (je compte le faire quand on aura modifié les catégories... ), mais faut pas supprimer les jeux qui ne répondent pas, sinon on perd beaucoup trop de jeux !


--------------------
Oëlita la Gentille Hérétique
Admin TourDeJeu
user posted image

Le moyen le plus efficace pour me contacter ? @Oelita sur Twitter
PMEmail PosterUsers Website
Top
brisecous
Ecrit le : Mercredi 10 Mars 2010 à 00h24
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


10% c'est déjà pas mal. Y'a pas moyen de le faire automatiquement tous les 2 mois ? Je pense sincèrement que ça rappellerait aux gens de le faire. 10% de jeux chaque 2 mois c'est pas mal ^^. On zappe souvent 1 message mais au bout de 2-3 rappels en 4-6 mois, y'a déjà plus de chances qu'on se dise : Allez va, je vais aller mettre ça à jour.

Le principal souci pour moi est aussi le fait que personne ne retient son mot de passe et que si les jeux inscrits étaient liés au compte "forum" par exemple, ça serait bien plus facile de mettre à jour sa fiche. Mais bon là on dévie du sujet initial ^^


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
'Christa
Ecrit le : Mercredi 10 Mars 2010 à 01h10
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 131


Grolok, tu as mentionné deux fois mes partenaires privilégiés dans ton argumentaire (et j'ose espérer que tu ne parles pas de Reversa, qui est loin d'être un forum de qualité selon mes critères, mais que j'ai accepté parce que j'ai pas envie de snobber les gens), mais j'ai mis ce système en place il y a peu et deux de mes partenaires n'ont pas été "mis à zéro" en raison de la date récente du partenariat. De plus, je ne vois FRANCHEMENT PAS en quoi mes partenaires ont quelque chose à voir dans l'histoire.

Pour le reste, je maintiens ce que j'ai dit précédemment.

Accessoirement, je connais des gens qui ont la désagréable manie de créer des tas de forums à tour de bras et de les voir mourir les uns après les autres. Généralement, ces forums ne sortent pas forcément du lot, mais ils marchent parfois mieux que les forums vraiment bien recherchés qui ont le malheur d'être trop recherchés, donc d'avoir peu de joueur intéressés.

Faut pas se leurrer, on prend les gens de haut parce que nous on voit bien que c'est pas très malin d'agir comme ça, mais au final, ce n'est pas moi, celle qui ne regarde pas la télé, est insensible aux effets de modes et tutti et quanti, qui suis à même de pouvoir juger de ce qui attire ou non les masses.

Et puis quand j'y songe, j'ai été une noob moi aussi, et j'avais à l'époque aux alentours de 16 ou 17 ans (site sur les images d'anges, site sur un manga, galerie d'images éhontément volées - quand on pense que je suis une grande accro aux crédits maintenant... - et autres blogs et sites - à l'époque je fréquentais peu de forums). Autrement dit, je reproche aux autres le même genre de comportement que j'ai moi même eu à mes débuts. Honnêtement, on ne peut pas blâmer les gens pour ça au final x_x

Enfin, honnêtement, mais j'avoue ne pas avoir la tolérance adéquate pour rester zen. Si je vois un forum qui heurte ma sensibilité, je le déclarerai naze et puis c'est tout XD Si je vois un(e) admin qui allie l'incompétence à la multiplication des forums, je vais pas aimer non plus.


--------------------
user posted image
user posted image
PMEmail Poster
Top
Salhazar
Ecrit le : Mercredi 10 Mars 2010 à 02h37
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 4


Bonsoir à tous smile.gif

Je parcours Tour de Jeu depuis quelques années, mais je ne poste quasiment jamais. Même si ce portail et son forum sont, pour moi, une référence. Je suis joueuse, et uniquement joueuse, et peut-être que mon point de vue pourra aussi vous aider, dans vos divers débats ou questionnements, puisqu'il semblerait que la majorité d'entre vous soit administrateur ou meneur de jeu.

Pour commencer, même si je ne participe jamais aux discussions, j'ai toujours aimé les lire. J'ai pu, de loin, observer les changements de fréquentations sur le site et le forum. "L'évolution" des jeux de rôle, dirons nous, et la naissance d'un nom : les JILs.

Pour ma part, je suis une touche à tout du jeu de rôle. J'ai joué sur table, j'ai joué sur des jeux video (NWN, UO, T4C, et même WoW...), via IRC ou Rolistik, et j'ai tenté aussi par forum.

Le jeu de rôle par forum m'a toujours fortement intéressé, parce qu'il mêle le jeu de rôle, et met l'écriture en valeur. Vous me direz que par mail ou IRC, mais c'est différent, par forum, l'écriture reste, les personnages y laissent une histoire auquel tout le monde a accès, et c'est pour cette raison que j'ai aimé (Il y a longtemps maintenant) découvrir et lire les jeux de rôle par forum.

Cependant, malgré les heures de lecture faites à découvrir des mondes, des personnages, des scénarii, je n'ai jamais réussi à intégrer un seul d'entre eux.

Je n'estime pas être une mauvaise joueuse, j'ai longtemps jouer de multiples personnages sur différentes plateforme, j'ai aussi été meneuse sur quelques jeux en ligne, j'ai toujours réussi à m'intégrer, ou ne serait qu'avoir envie de m'inscrire sur un jeu de rôle par forum.

Pourquoi ? Je me suis posée la question. Et j'ai mon petit avis, qui ne concerne que moi, bien sur, mais qui pourrait peut-être servir à différents créateurs ou administrateurs. D'abord, les inscriptions, tout simplement. La majorité des jeux de rôle par forum nous demande d'exposer le background de notre personnage sur le forum, à la vue de tous. J'ai toujours eu du mal avec ca. Pour moi, seuls les meneurs doivent avoir accès à l'histoire du personnage, et non la totalité des gens qui visiteront le forum.

Ces même inscriptions, on leur demande trop souvent tant de ligne, allant parfois jusqu'à demander la couleur des sous vêtements (J'extrapole). On en oublie même le sens et l'utilité d'un background. Tout ceci dans l'unique but de juger. Mais juger quoi ? J'en viens à ce qui me dérange le plus avec les communautés actuelles : l'apparence. On demande donc aux joueurs de savoir écrire parfaitement, d'être un joueur extraordinaire, mais... Mais on lui demander d'écrire 10 lignes minimum, de ne faire aucune faute, de respecter à la lettre ce qui écrit.

Alors que de l'autre côté, les joueurs ont trop souvent eu droit à 4 lignes de background balancé à droite et à gauche sur diverses sections d'un forum foutoir. Par contre, ils auront eu des tonnes et des tonnes de règles de savoir-vivre, et d'indications. Mais concernant le fonctionnement du jeu de rôle en lui-même, de l'évolution de l'histoire du monde, du joueur, de la façon dont fonctionne vraiment le jeu, on a rien.

Alors j'ai l'impression que les joueurs sont fliqués, traités comme des enfants à leur arrivée, mais obligés de se débrouiller ensuite pour correspondre à l'ambiance et la politique d'un créateur ou d'un administrateur. Bien sur, il y a des exceptions, mais ce que je déplore, c'est que les jeux de qualité, ils sont beaucoup trop rares aujourd'hui. J'adorais lire les coutumes d'un peuple sur un site, les rumeurs et les légendes d'un monde original...

Aujourd'hui, la majorité des jeux se ressemblent. On a droit à du D&D light, des supers séries flicardes ou de héros, ou relatant notre propre histoire. Mais de bons vieux univers, simples et pourtant tellement riches... Il n'y en a plus. Alors bien sur, les goûts et les couleurs, ca ne se discutent pas. Je comprends totalement que certains puissent aimer jouer tout ca. Mais je ne comprends pas qu'il aient autant envahis le devant de la scène.

Actuellement, et depuis quelques années, je ne prends même plus la peine de fouiller Tour de Jeu. Avant j'adorais le faire, même si je ne jouais pas tout le temps, j'adorais parcourir les sites, que je trouvais souvent intéressants, originaux, ou tout simplement simples et riches. Aujourd'hui, si je voulais le faire, il faudrait d'abord que je me coltine des centaines de forums qui finalement se ressemblent tous, avec certains qui tentent de se distinguer par l'esthétique, l'histoire ou les règles. Mais final, ils se ressemblent quasiment tous. Parce qu'on demande à un joueur de respecter des règles qui ne servent pas vraiment à la lettre. Ou proposer de "reprendre" des personnalités existantes ou des BG préfaits sont monnaie courante. Et j'en passe.

Moi, je suis nostalgique de l'époque où les héros n'étaient pas tous des elfes, des flics et des magiciens. Je suis nostalgique d'une période où le jeu de rôle signifiait simplement interpréter un rôle dans un monde bien défini, et géré par des meneurs qui faisaient ça par passion. Car je crois que c'est ce qu'il manque aujourd'hui : de la passion. Quand je prends, au hasard, un forum, et que je le parcours, la plupart du temps, je ne tombe que sur des récits où, j'ai l'impression, les gens ne cherchent qu'à démontrer leur talents d'écrivains amateurs ou leur excellence au roleplay. Mais je ne trouve pas la saveur et le plaisir d'interpréter un rôle avec d'autres personnes, en s'amusant.

Enfin aujourd'hui, je regrette toutes ces barrières imposées par des règles. Elles donnent l'impression d'avoir en face une communauté très fermée, où il faudra batailler pour s'intégrer. Où il faudra faire ses preuves et démontrer que l'on sait lire et écrire, afin de s'amuser.

Voilà, de mon point de vue de joueuse qui a baissé les bras, je crois surtout que c'est l'ambiance qui dégage des divers jeu par forum qui a crée une nouvelle forme de joueurs. Celle des assistés par des règles qui ne sont pas forcément utile au véritable jeu de rôle.

Ce message a été modifié par Salhazar le Mercredi 10 Mars 2010 à 02h40
PMEmail Poster
Top
Grolok
Ecrit le : Mercredi 10 Mars 2010 à 03h22
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 141


* Donne des lunettes à 'Christa * Tu y verras plus clair wink.gif

Il me fallait un exemple de forum qualifié "de qualité" par la majorité des intervenants. Et j'en connais un qui me semble correspondre à ce critère. De plus il figure également dans tes partenaires privilégiés. Or la logique me pousse à croire que partenaire privilégié est synonyme de qualité. Mais de toute façon, il ne peut en être autrement puisque je m'y suis inscrit whistling.gif

QUOTE
[...]

Cependant, malgré les heures de lecture faites à découvrir des mondes, des personnages, des scénarii, je n'ai jamais réussi à intégrer un seul d'entre eux.

[...]

Ces même inscriptions, on leur demande trop souvent tant de ligne, allant parfois jusqu'à demander la couleur des sous vêtements (J'extrapole). On en oublie même le sens et l'utilité d'un background. Tout ceci dans l'unique but de juger. Mais juger quoi ? J'en viens à ce qui me dérange le plus avec les communautés actuelles : l'apparence. On demande donc aux joueurs de savoir écrire parfaitement, d'être un joueur extraordinaire, mais... Mais on lui demander d'écrire 10 lignes minimum, de ne faire aucune faute, de respecter à la lettre ce qui écrit.

Alors que de l'autre côté, les joueurs ont trop souvent eu droit à 4 lignes de background balancé à droite et à gauche sur diverses sections d'un forum foutoir. Par contre, ils auront eu des tonnes et des tonnes de règles de savoir-vivre, et d'indications. Mais concernant le fonctionnement du jeu de rôle en lui-même, de l'évolution de l'histoire du monde, du joueur, de la façon dont fonctionne vraiment le jeu, on a rien.

Alors j'ai l'impression que les joueurs sont fliqués, traités comme des enfants à leur arrivée, mais obligés de se débrouiller ensuite pour correspondre à l'ambiance et la politique d'un créateur ou d'un administrateur. Bien sur, il y a des exceptions, mais ce que je déplore, c'est que les jeux de qualité, ils sont beaucoup trop rares aujourd'hui. J'adorais lire les coutumes d'un peuple sur un site, les rumeurs et les légendes d'un monde original...

Aujourd'hui, la majorité des jeux se ressemblent. On a droit à du D&D light, des supers séries flicardes ou de héros, ou relatant notre propre histoire. Mais de bons vieux univers, simples et pourtant tellement riches... Il n'y en a plus.

[...]

Ou proposer de "reprendre" des personnalités existantes ou des BG préfaits sont monnaie courante.

[...]

Enfin aujourd'hui, je regrette toutes ces barrières imposées par des règles. Elles donnent l'impression d'avoir en face une communauté très fermée, où il faudra batailler pour s'intégrer. Où il faudra faire ses preuves et démontrer que l'on sait lire et écrire, afin de s'amuser.

[...]

* Fait la bise à Salhazar * Tout comme moi mais exprimé différemment et sans doute plus clairement biggrin.gif

Ce message a été modifié par Grolok le Mercredi 10 Mars 2010 à 04h10


--------------------
user posted image
PMEmail Poster
Top
Gilgamesh
Ecrit le : Mercredi 10 Mars 2010 à 13h37
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 183


QUOTE (Salhazar @ Mercredi 10 Mars 2010 à 01h37)
Bonsoir à tous smile.gif

Je parcours Tour de Jeu depuis quelques années, mais je ne poste quasiment jamais. Même si ce portail et son forum sont, pour moi, une référence. Je suis joueuse, et uniquement joueuse, et peut-être que mon point de vue pourra aussi vous aider, dans vos divers débats ou questionnements, puisqu'il semblerait que la majorité d'entre vous soit administrateur ou meneur de jeu.

Pour commencer, même si je ne participe jamais aux discussions, j'ai toujours aimé les lire. J'ai pu, de loin, observer les changements de fréquentations sur le site et le forum. "L'évolution" des jeux de rôle, dirons nous, et la naissance d'un nom : les JILs.

Pour ma part, je suis une touche à tout du jeu de rôle. J'ai joué sur table, j'ai joué sur des jeux video (NWN, UO, T4C, et même WoW...), via IRC ou Rolistik, et j'ai tenté aussi par forum.

Le jeu de rôle par forum m'a toujours fortement intéressé, parce qu'il mêle le jeu de rôle, et met l'écriture en valeur. Vous me direz que par mail ou IRC, mais c'est différent, par forum, l'écriture reste, les personnages y laissent une histoire auquel tout le monde a accès, et c'est pour cette raison que j'ai aimé (Il y a longtemps maintenant) découvrir et lire les jeux de rôle par forum.

Cependant, malgré les heures de lecture faites à découvrir des mondes, des personnages, des scénarii, je n'ai jamais réussi à intégrer un seul d'entre eux.

Je n'estime pas être une mauvaise joueuse, j'ai longtemps jouer de multiples personnages sur différentes plateforme, j'ai aussi été meneuse sur quelques jeux en ligne, j'ai toujours réussi à m'intégrer, ou ne serait qu'avoir envie de m'inscrire sur un jeu de rôle par forum.

Pourquoi ? Je me suis posée la question. Et j'ai mon petit avis, qui ne concerne que moi, bien sur, mais qui pourrait peut-être servir à différents créateurs ou administrateurs. D'abord, les inscriptions, tout simplement. La majorité des jeux de rôle par forum nous demande d'exposer le background de notre personnage sur le forum, à la vue de tous. J'ai toujours eu du mal avec ca. Pour moi, seuls les meneurs doivent avoir accès à l'histoire du personnage, et non la totalité des gens qui visiteront le forum.

Ces même inscriptions, on leur demande trop souvent tant de ligne, allant parfois jusqu'à demander la couleur des sous vêtements (J'extrapole). On en oublie même le sens et l'utilité d'un background. Tout ceci dans l'unique but de juger. Mais juger quoi ? J'en viens à ce qui me dérange le plus avec les communautés actuelles : l'apparence. On demande donc aux joueurs de savoir écrire parfaitement, d'être un joueur extraordinaire, mais... Mais on lui demander d'écrire 10 lignes minimum, de ne faire aucune faute, de respecter à la lettre ce qui écrit.

Alors que de l'autre côté, les joueurs ont trop souvent eu droit à 4 lignes de background balancé à droite et à gauche sur diverses sections d'un forum foutoir. Par contre, ils auront eu des tonnes et des tonnes de règles de savoir-vivre, et d'indications. Mais concernant le fonctionnement du jeu de rôle en lui-même, de l'évolution de l'histoire du monde, du joueur, de la façon dont fonctionne vraiment le jeu, on a rien.

Alors j'ai l'impression que les joueurs sont fliqués, traités comme des enfants à leur arrivée, mais obligés de se débrouiller ensuite pour correspondre à l'ambiance et la politique d'un créateur ou d'un administrateur. Bien sur, il y a des exceptions, mais ce que je déplore, c'est que les jeux de qualité, ils sont beaucoup trop rares aujourd'hui. J'adorais lire les coutumes d'un peuple sur un site, les rumeurs et les légendes d'un monde original...

Aujourd'hui, la majorité des jeux se ressemblent. On a droit à du D&D light, des supers séries flicardes ou de héros, ou relatant notre propre histoire. Mais de bons vieux univers, simples et pourtant tellement riches... Il n'y en a plus. Alors bien sur, les goûts et les couleurs, ca ne se discutent pas. Je comprends totalement que certains puissent aimer jouer tout ca. Mais je ne comprends pas qu'il aient autant envahis le devant de la scène.

Actuellement, et depuis quelques années, je ne prends même plus la peine de fouiller Tour de Jeu. Avant j'adorais le faire, même si je ne jouais pas tout le temps, j'adorais parcourir les sites, que je trouvais souvent intéressants, originaux, ou tout simplement simples et riches. Aujourd'hui, si je voulais le faire, il faudrait d'abord que je me coltine des centaines de forums qui finalement se ressemblent tous, avec certains qui tentent de se distinguer par l'esthétique, l'histoire ou les règles. Mais final, ils se ressemblent quasiment tous. Parce qu'on demande à un joueur de respecter des règles qui ne servent pas vraiment à la lettre. Ou proposer de "reprendre" des personnalités existantes ou des BG préfaits sont monnaie courante. Et j'en passe.

Moi, je suis nostalgique de l'époque où les héros n'étaient pas tous des elfes, des flics et des magiciens. Je suis nostalgique d'une période où le jeu de rôle signifiait simplement interpréter un rôle dans un monde bien défini, et géré par des meneurs qui faisaient ça par passion. Car je crois que c'est ce qu'il manque aujourd'hui : de la passion. Quand je prends, au hasard, un forum, et que je le parcours, la plupart du temps, je ne tombe que sur des récits où, j'ai l'impression, les gens ne cherchent qu'à démontrer leur talents d'écrivains amateurs ou leur excellence au roleplay. Mais je ne trouve pas la saveur et le plaisir d'interpréter un rôle avec d'autres personnes, en s'amusant.

Enfin aujourd'hui, je regrette toutes ces barrières imposées par des règles. Elles donnent l'impression d'avoir en face une communauté très fermée, où il faudra batailler pour s'intégrer. Où il faudra faire ses preuves et démontrer que l'on sait lire et écrire, afin de s'amuser.

Voilà, de mon point de vue de joueuse qui a baissé les bras, je crois surtout que c'est l'ambiance qui dégage des divers jeu par forum qui a crée une nouvelle forme de joueurs. Celle des assistés par des règles qui ne sont pas forcément utile au véritable jeu de rôle.

Rien à redire vous avez tout dit... Je ne retiendrais qu'un mot qu'il me semble avoir déjà dit plus haut "passion"...
Je suis nostalgique a il y a 5-6 ans moi aussi je faisais comme vous je regardais un peu tous les jeux, je me suis même surpris à jouer à des jeux auquel à première vue je ne jouerais pas.
Aujourd'hui et compte tenue de ma situation personnelle je ne peux plus assouvir mon envie de jouer, jouer à un JPF demande trop de temps et trop de contraintes et surtout j'ai pas envie de me friter avec des mj trop à cheval sur leurs principes et leurs critères, c'est vrai que souvant je me sens pris pour un gamin (bon j'ai quand même la trentaine et à mon âge bon qu'on me fasse la morâle...) et du coup je prend plus de plaisir à jouer et le but est quand même... de jouer non?
PMEmail Poster
Top
Natth
Ecrit le : Mercredi 10 Mars 2010 à 14h57
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Animateur
Messages : 615


QUOTE (Salhazar @ Mercredi 10 Mars 2010 à 01h37)
Mais concernant le fonctionnement du jeu de rôle en lui-même, de l'évolution de l'histoire du monde, du joueur, de la façon dont fonctionne vraiment le jeu, on a rien.

Je cite Salhazar, mais ce serait valable pour plusieurs autres interventions.

Je pense qu'un certain nombre de créateurs de jeux par forum se trouvent dans cette situation : ils ne voient pas ce qu'ils pourraient mettre pour détailler le fonctionnement de leur jeu. Bien sûr, il y a quelques bases à indiquer. Pour ma part, j'ai mis celles-ci :

QUOTE
Le but de ce jeu est d'incarner un personnage fictif dont vous développerez l'histoire, seul ou en échangeant des messages avec les autres joueurs. Ce personnage est construit autour de certaines caractéristiques (passé, physique, caractère...) définies par son joueur et présentées dans sa fiche de perso. Vous pouvez créer des personnages, des lieux, des évènements... et les intégrer aux aventures de votre perso. Cependant, vos écrits devront tenir compte du contexte, de la fiche de votre personnage et des messages des autres joueurs.

Gardez à l'esprit que l'attitude d'un perso ne reflète pas celle de son joueur. Quand un personnage insulte ou attaque le vôtre, cela ne veut pas dire que le joueur vous en veut.

Vous avez le droit de jouer votre ou vos personnages, pas ceux des autres joueurs. Cependant, il est possible de faire agir un autre personnage que le sien, pour faciliter le déroulement d'un topic. Mais assurez-vous d'abord que la personne qui le joue soit d'accord.

Vous êtes libre du caractère de votre personnage. Cependant, veillez à conserver celui que vous lui avez donné. Bien sûr, il peut évoluer au cours du jeu, tant que cela reste crédible.

Vous avez la possibilité de créer plusieurs topics à différents endroits avec un même personnage, tant que vous respectez la chronologie.

Lorsque trois personnages ou plus participent à un topic, il est important que les joueurs s'entendent sur l'ordre de postage. Si vous souhaitez intervenir avant votre tour, vous devez avoir l'accord de vos partenaires de jeu. Cependant, si l'un des participants n'a pas répondu pendant plus de 15 jours, vous pouvez poster sans attendre sa réponse. Par contre, il gardera la possibilité de reprendre son tour dans le topic tant que celui-ci sera en cours.

Cependant, aucun personnage n'est surpuissant : si vos pouvoirs enlèvent à vos adversaires toute possibilité de vous atteindre ou de vous échapper, les admins vous demanderont sûrement de les limiter. En cas d'usage important de vos pouvoirs, veillez à ce que votre partenaire de jeu soit d'accord.


Ce ne sont pas les seules règles, mais je pense que ce sont les seules relatives au fonctionnement du jeu en lui-même. Après, il y a les caractéristiques techniques (taille de l'avatar, de la bannière...), ce qui est accepté au cours du jeu, les rappels classiques sur le respect dû aux autres joueurs...

Ces règles de fonctionnement doivent sembler trop courtes à certains, mais je ne vois vraiment pas ce que je pourrais ajouter. En les prolongeant, j'aurais un peu l'impression de prendre les joueurs pour des idiots, tant je trouve que certaines choses vont d'elles-mêmes. En fait, je crois que, contrairement au JDR sur table, il y a plus d'éléments intuitifs dans les autres jeux d'interprétation sur forum. Bien sûr, je n'affirme pas avoir raison, mais je ne vois pas quels autres éléments détailler.

Pourtant, j'ai bien commencé par le JDR classique, avant de me tourner vers d'autres types de jeu. Mais la façon de jouer est venue toute seule, d'une certaine manière. A côté de cela, je trouve beaucoup plus simple d'établir des règles de fonctionnement pour un JDR : parler du rôle du MJ, indiquer ce que le perso peut faire (ne pas agir sur l'environnement, ou bien de façon réduite, exprimer ou ne pas exprimer ses pensées...), détailler le système de jeu...

Cependant, je suppose que tout le monde ne voit pas les choses de la même manière. Donc je serais curieuse de savoir quelles règles manquent, selon vous, sur les jeux par forum pour qu'ils deviennent accessibles. Je parle évidemment des jeux différents du JDR sur table.
PMEmail PosterUsers WebsiteYahoo
Top
Lunch
Ecrit le : Mercredi 10 Mars 2010 à 14h59
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 337


Heureusement que tous les jeux ne rentrent pas dans le cadre de "elfe, policier ou magicien", mais c'est vrai que ça me rebute aussi ce genre de choses ^^

La passion dans le RP ? Euh... si tu es un meneur, normalement, il y en a.
Si tu fais du RP sans avoir envie de lui donner vie, mieux vaut arrêter le JDR.
Y'en a des sites comme ça ?


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Natth
Ecrit le : Mercredi 10 Mars 2010 à 15h17
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Animateur
Messages : 615


QUOTE (Lunch @ Mercredi 10 Mars 2010 à 13h59)
Y'en a des sites comme ça ?

Je crois surtout que tout le monde n'attend pas la même chose du RP.

Sur un JDR, je m'attends à un jeu dynamisé par le MJ, à plus de mystère, d'intrigues à comprendre, de scénarii inconnus à suivre... Par conséquent, je ne suis pas spécialement demandeuse de messages développés de la part des joueurs. Tant mieux si ça se produit, c'est d'autant plus agréable. Mais ce n'est pas ce qui compte pour moi.

Su un JIL (jeu d'interprétation libre, c'est-à-dire la plupart des jeux par forum), j'espère surtout développer des interactions intéressantes avec mes partenaires de jeu. Dans la mesure où il n'y a pas de MJ et nettement moins de mystères à découvrir, je m'amuse d'une autre façon. Et cela passe par des messages plus longs que sur un JDR type sur table, mais qui conservent aussi un certain dynamisme (plaisir de voir comment l'autre va réagir à telle situation, surprise devant les réactions parfois étonnantes de l'autre personnage...).

Mais là, il ne s'agit que de mes attentes. Il est possible que d'autres joueurs s'amusent d'une façon différente sur les mêmes jeux.

Le problème est qu'une personne qui n'a pas pratiqué tel type de jeu (JDR/JIL/autre jeu par forum) ne se rendra pas forcément compte des attentes des joueurs de ce style de jeu. S'il ne se fie qu'à son propre regard, il peut passer à côté de l'essence même du jeu.
PMEmail PosterUsers WebsiteYahoo
Top
Gilgamesh
Ecrit le : Mercredi 10 Mars 2010 à 15h49
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 183


QUOTE
Si tu fais du RP sans avoir envie de lui donner vie, mieux vaut arrêter le JDR.

Pas compris ta phrase c'est pas clair.
Du rp vivant tient ça ferait une bonne bestiole pour mon bestiaire ça.
RP vivant
Race : mutant littératurophage
Groupe: en général seul se reproduit par amiosynthèse.
Description: En général 10 lignes mais tout dépand du logiciel de bureautique et de la résolution de l'écran. En général verbiage inutile, souvant très rébarbatif, mais toujours 0 fautes.
Bonus si on le tue: Une cathédrale instrument très pratique dont on peut pratiquer le jet sur la face de tes ennemis.
laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif
Non j'ai failli mourrir de rire sans blague ne reffet pas le coup.
Le rp vivant ça existe pas, tu dois faire vivre ton personnage c'est un minimum en tant que joueur, ou une aventure en tant que MJ, mais du RP vivant ça fait très bête mythologique.
Le rp ça peut être comparable au jeu d'un acteur dans une pièce de théâtre, sauf que là c'est presque tout en improvisation et qu'on connait pas l'histoire, ça fait travailler l'imaginaire...
Le rp c'est l'interprétation du moins pour moi et chacun interprète comme il veut, il n'y a donc pas à avoir d'exigeance autre que celle des descriptions de la fiche du personnage et des règles du genre pas prendre le contrôle d'un autre joueur ou attendre le jet de dé du MJ avant de conclure un truc important.

Ce message a été modifié par gilgamesh le Mercredi 10 Mars 2010 à 15h57
PMEmail Poster
Top
Fëariel
Ecrit le : Mercredi 10 Mars 2010 à 18h35
Quote Post


Pro
*

Groupe : Inspecteur de l'annuaire
Messages : 67


Grolok, tu m'intrigues, tu parles de quel jeu dans les partenaires privilégiés de Christa ?
PMEmail PosterUsers Website
Top
« Sujets + anciens | Le rendez-vous des joueurs | Sujets + récents »

Pages : (4) 1 2 [3] 4  Reply to this topicStart new topicStart Poll