TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
Forum Rules Règles du forum

Merci de prendre connaissance des règles générales de ce forum.

Pages : (4) « Première ... 2 3 [4]   ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Petite Réflexion..., Dans l' acception philo du terme...
Lunch
Ecrit le : Mercredi 10 Mars 2010 à 19h53
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 337


Gilgamesh, on parlait de passion ^^
Un RP sans passion, ça se ressent, crois moi. Je disais vivant dans le sens passionnant. Certains écrivent des pavés sans se rendre compte qu'ils sont soporifiques. Et en plus, certains d'entre eux croiraient qu'ils écrivent bien, c'est dire.

Ce que je veux dire, c'est qu'un MJ qui ne donne pas envie de lire ses textes, ben c'est pas vraiment un MJ.


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
'Christa
Ecrit le : Mercredi 10 Mars 2010 à 20h37
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 131


Salhazar > Des assistés ! Parfaitement ! Je saisis parfaitement l'idée >.< Quand j'ai commencé le RP, loin de ces âneries de jeux par forums divisés en lieux (bon, pas des âneries, je le conçois, mais ce n'est pas tellement mon truc non plus), les joueurs étaient nettement plus dégourdis que maintenant, ils inventaient, ils déliraient, ils jouaient les personnages des autres de l'accord général et sans que ça vire au drame pour autant. Maintenant, sur mon forum, j'ai beau leur dire "vous pouvez faire ce que vous voulez, broder autour du fil rouge, c'est vous qui faites le scénario", ils osent rien faire. Marre >.<

Gilgamesh > Ca servait à quoi de citer le message complet, vu qu'on l'avait déjà lu ? Accessoirement, soit dit en passant, tu peux mettre plus d'une phrase par ligne.

Grolok > Sauf que mes partenaires privilégiés ne le sont pas sur des critères exhaustifs de qualité (sinon aucun des quatre ne serait un partenaire privilégié, pour des raisons purement subjectives de design ne s'accordant pas à mes préférences, de contexte pas forcément de mon goût et autres prétentions hautaines) mais sur un critère d'échange (échange de fiche, placement du bouton sur l'en-tête, et potentiellement publicité pour les partenaires dans les newsletters) ainsi qu'un minimum syndical de qualité (orthographe, design, contexte). Bref, je vois pas en quoi mes partenaires privilégiés se retrouvent mêlé à ces histoires de qualité, à moins que tu cherches un moyen de ne pas citer le dit forum en usant de méthodes détournées =.=

Pour cette histoire de règles du jeu, je suis confrontée aux mêmes problèmes : certaines choses sont intuitives ou s'apprennent avec l'expérience, et on n'y pense pas forcément quand on gère un forum...


--------------------
user posted image
user posted image
PMEmail Poster
Top
Oelita
Ecrit le : Mercredi 10 Mars 2010 à 22h50
Quote Post


Alien
*

Groupe : Admin
Messages : 1589


Hmmm, en lisant les dernières interventions, où reviennent plusieurs fois les mots "nostalgie", je me demande s'il n'y a pas aussi une part de "c'était mieux avant" dans tout ça. Càd que ptet que les jeux par forum ont évolué, mais ptet aussi, et même surtout, que VOUS avez évolué. Et vous avez acquis de l'expérience, des habitudes. Ptet qu'il y a 3 ans, ce jeu-là, vous l'auriez étudié de plus près qu'aujourd'hui... non ?


--------------------
Oëlita la Gentille Hérétique
Admin TourDeJeu
user posted image

Le moyen le plus efficace pour me contacter ? @Oelita sur Twitter
PMEmail PosterUsers Website
Top
brisecous
Ecrit le : Mercredi 10 Mars 2010 à 23h52
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


Plutôt que du "c'était mieux avant" je vois du "c'est mieux maintenant" moi. La qualité des jeux s'améliore je pense, lentement mais sûrement. Il y a des innovations dans le monde des JPF en plus grand nombre maintenant qu'il y a 3 ans, je pense.

Sinon une chose est sûre, mes critères de qualité ont énormément évolué, en cela je te rejoins Oelita. Pas pour rien que j'ai fermé mon jeu pour le reconstruire entièrement : Le jeu de mes débuts il y a 3 ans (eh oui mon jeu a 3 ans dans 5 jours !), et malgré de nombreuses améliorations que j'y ai apporté durant 2 années, ne correspond plus du tout en matière de qualité à ce que je recherche.

Mais justement, nous avons évolué, et avec mon expérience qui est certes personnelle et limitée, je ne parviens pas/plus à comprendre certains comportements des créateurs de jeu par forum.

Ce message a été modifié par brisecous le Mercredi 10 Mars 2010 à 23h53


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
Gilgamesh
Ecrit le : Jeudi 11 Mars 2010 à 11h04
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 183


QUOTE
Gilgamesh, on parlait de passion ^^

Précision c'était de l'humour je suis un bout en train (histoire qu'il y ait pas de mal entendues entre nous ça serait bête).
Tu m'as tendue la perche pour une petite vanne je l'ai tout simplement saisie lol, promis je te tendrais aussi une perche plus tard.
QUOTE
Gilgamesh > Ca servait à quoi de citer le message complet, vu qu'on l'avait déjà lu ? Accessoirement, soit dit en passant, tu peux mettre plus d'une phrase par ligne.


Vaut mieux s'en tenir à la convivialité ( tu es trop souvent border line faut se détendre je vais pas te bouffer),j'avais envie de citer car j'approuvais tout le passage, et c'est mon droit après tout. Faîtes comme moi sortez des blagounes à la noix. whistling.gif whistling.gif whistling.gif whistling.gif whistling.gif

QUOTE
Plutôt que du "c'était mieux avant" je vois du "c'est mieux maintenant" moi.

Je suis pas d'accord pour le coup. Je trouve les gérants de jeux beaucoup plus stressé du string qu'avant peut être le fait du rajeunissement. Avant t'avais le bon gros MJ de table qui venait faire du forum maintenant c'est le jeunot adepte de jeux video rpg.
Les meilleures jdr par forum sont les plus vieux (attention je parle pas de deux trois ans mais de ceux qui ont plus de 4 ans, c'est eux qui m'ont initié au jpf et pour beaucoup ils sont encore en vie c'est bien qu'il y avait un savoir faire à l'époque). Un bon jpf est un jpf qui dure...
Mais bon ça c'est débat sans fond...

Ce message a été modifié par gilgamesh le Jeudi 11 Mars 2010 à 11h24
PMEmail Poster
Top
kategriss
Ecrit le : Jeudi 11 Mars 2010 à 11h25
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 121


QUOTE (gilgamesh @ Jeudi 11 Mars 2010 à 10h04)
Je suis pas d'accord pour le coup. Je trouve les gérants de jeux beaucoup plus stressé du string qu'avant peut être le fait du rajeunissement. Avant t'avais le bon gros MJ de table qui venait faire du forum maintenant c'est le jeunot adepte de jeux video rpg.
Les meilleures jdr par forum sont les plus vieux (attention je parle pas de deux trois ans mais de ceux qui ont plus de 4 ans, c'est eux qui m'ont initié au jpf et pour beaucoup ils sont encore en vie c'est bien qu'il y avait un savoir faire à l'époque).
Mais bon ça c'est débat sans fond...

Pareil. Avant, quand je débutais dans les jeux par forum, il n'y avait pas toutes ces normes (lignes, design, fiches...), toutes ces contraintes et on ne s'en portait que mieux, le jeu était plus détendu, les communautés plus ouvertes.

Maintenant tout le monde flique tout le monde, tout le monde veut mieux faire (joli design), plus faire (plus de lignes) et on s'amuse de moins en moins, on fait du chiffre...


Quant aux règles de jeu, aussi intuitives qu'elles peuvent l'être pour les admins ou les joueurs habitués, elles peuvent paraître tout à fait innexistantes ou obscures pour des joueurs non avertis. Donc je pense qu'il est de la responsabilité de chaque admin de mettre en place un minimum de règles pour expliquer comment se joue son jeu et que ça soit clair même pour le plus novice des joueurs.

Et quand je parle de règles je ne veux pas dire "les règles d'écriture et de comportement" mais de vraies règles, si ce n'est propres au jeu lui-même (même si ça serait évidemment mieux, plus personnalisé) au moins propre au style de jeu.


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Salhazar
Ecrit le : Jeudi 11 Mars 2010 à 11h44
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 4


QUOTE
Je suis pas d'accord pour le coup. Je trouve les gérants de jeux beaucoup plus stressé du string


Je suis d'accord avec toi. Mais ca vaut aussi pour les joueurs, l'ambiance en général, je trouve, m'enfin je pense c'est dû à une grosse accumulation de la part de chacun. Les meneur et les créateurs ont durçi les règles, parce que certains joueurs ne connaissaient pas ou ne respectaient pas les fondements des jeux en ligne, ect ect, c'est un cercle vicieux.

QUOTE
Plutôt que du "c'était mieux avant" je vois du "c'est mieux maintenant" moi. La qualité des jeux s'améliore je pense, lentement mais sûrement. Il y a des innovations dans le monde des JPF en plus grand nombre maintenant qu'il y a 3 ans, je pense.


Là dessus, je ne suis pas d'accord, mais j'irais pas polémiquer, car c'est une histoire de goûts, et je pense pas qu'il y ait matière à débattre. smile.gif Mais bien au delà de trois ans, mon regard personnel se pose sur presque une dizaine d'années et à mon goût, la qualité à régressé avec le nombre de jeux, mais il y a forcément des exceptions, qui, malheureusement, se distinguent mal dans la masse.


QUOTE
Hmmm, en lisant les dernières interventions, où reviennent plusieurs fois les mots "nostalgie", je me demande s'il n'y a pas aussi une part de "c'était mieux avant" dans tout ça. Càd que ptet que les jeux par forum ont évolué, mais ptet aussi, et même surtout, que VOUS avez évolué. Et vous avez acquis de l'expérience, des habitudes. Ptet qu'il y a 3 ans, ce jeu-là, vous l'auriez étudié de plus près qu'aujourd'hui... non ?


Oui effectivement, il y a sans doute de la nostalgie, on devient tous nostalgique à un moment donné de notre vie. Après, me concernant, j'ai peut-être une saveur du "c'était mieux avant", mais je ne pense pas que ce soit seulement ça. Forcément avec le temps, on fait de belles et moins belles rencontres, on vit des expériences plus ou moins plaisantes et on se base là-dessus. Je sais que, pour ma part, je suis devenue bien plus exigeante de par l'expérience, mais je ne suis pas la seule, et dans ce cas, pourquoi a t-on dérivé si différemment ?

Aujourd'hui, si je devais privilégier un critère, ce serait celui de l'ambiance. Et ça, malgré l'évolution, j'arrive pas à retrouver une ambiance bonne enfant. Tout est tellement tourné vers la perfection, le respect des règles et la réussite, qu'il serait difficile, à mon goût, de retourner à des jeux plus simples et agréables.

J'ai l'impression d'être une vieille en répondant tout ça... Ca m'ennuie, parce que (d'abord j'ai que 30 ans ! :x) tout ce que j'aurais souhaité, c'est simplement que le jeu de rôle évolue, se répande et accueille de nouveaux créateurs et joueurs pour que le jeu de rôle continue d'exister, mais la tournure qu'ont pris les choses depuis quelques années me laisse sous entendre que son évolution ne correspond plus à mes critères de joueuse.

Je sais pas si j'ai le droit de le blâmer ou si c'est à moi de faire quelques efforts pour m'adapter. Mais si je devais le faire, je crois que je devrais tout simplement cesser le jdr en ligne, parce que ca ne m'amuserait plus. Ce qui serait dommage, puisque je me passionne encore pour le jeu de rôle.

@Nath> C'est justement ce genre de règles qui ne sont plus mises en évidence, et c'est ce que je reproche à la majorité des jeux aujourd'hui. On préfère envoyer chier un "noob" du jeu de rôle ou lui enseigner le respect des nombre de lignes, de l'orthographe et la suprématie d'un administrateur, que lui enseigner l'apprentissage du jeu de rôle dans sa véritable définition. Ou on préfère filtrer par le biais de soi-disant fiches, soit disant texte, plutot que de prendre 15 minutes par jour pour expliquer et mener un joueur vers une intrigue qui lui donnera envie d'apprendre.

Je ne vois plus beaucoup, aujourd'hui, de jeux de rôle par forum qui prennent le temps d'intégrer véritablement le personnage d'un joueur, pour le plonger dans un monde. Je veux dire en travaillant sur son personnage, en le mêlant profondément aux histoires du monde. Pourtant, c'est bien ça le rôle d'un meneur de jeu ? Animer ses joueurs au cœur d'un univers qu'ils feront vivre tous ensemble.

C'est en ça que je parle de passion. S'investir ne signifie pas seulement crée un jeu et un forum, s'investir c'est avant tout donner de soi, de son temps et de son imagination, à d'autres, avec eux et oublier, pour quelques heures, ce qu'il y a autour. De la passion, j'en vois plus autant qu'avant. Aujourd'hui, c'est surtout de la course à la perfection que je retrouve. Mais ca ne reste que mon humble avis smile.gif
PMEmail Poster
Top
Fëariel
Ecrit le : Jeudi 11 Mars 2010 à 12h49
Quote Post


Pro
*

Groupe : Inspecteur de l'annuaire
Messages : 67


Quand je vous lis, ça me déprime quant même énormément...

Il y a encore des gens qui ont envie de faire des forums pour s'amuser, qui MJisent pour faire plaisir aux joueurs et qui sont prêts à passer du temps pour les intégrer. Sur mon jeu, depuis l'ouverture, nous n'avons refusé que deux joueurs (et encore, on a finalement accepté le second sous réserve qu'il joue d'abord avec nous pour prendre la main), et c'était parce qu'ils étaient quasi illisibles. Sur l'autre jeu que je fréquente c'est pareil, les MJ sont prêts à aider les débutants, à les initier en douceur... on demande dix lignes parce que c'est plus facile de rebondir dessus, mais ce n'est pas pour cela que tous les admins piquent des crises d'hystérie quand le joueur ne le fait pas systématiquement.

Je n'ai peut être fréquenté que des bons jeux ou des jeux avec une communauté sympathique, ou alors je suis une admin qui passe trop de temps à pouponner son jeu (c'est bien possible XD), mais ça me fait de la peine de voir une idée aussi négative du jeu. Pas seulement ici, d'ailleurs, mais par exemple je remarque que les joueurs ont peur de faire des sujets courts (ne pas faire durer le sujet est pris comme un échec) ou des messages courts... mais non, il ne faut pas, faire un message de 12 ou 13 lignes, c'est très bien aussi, faire un sujet de 4 messages peut être mieux qu'un truc de 40 messages qui s'éternise, et si on a fait un message qui n'inspire pas du tout le joueur avec lequel on joue, c'est pas une honte de le modifier. Je suis toujours surprise, aussi, quand des joueurs s'étonnent qu'on les encourage à poser des questions s'ils ne comprennent pas ou qu'on ne s'énerve pas quand ils le font... quand on est passionné, à moins que la question soit totalement stupide (du genre NON, tu peux pas avoir de dragon lourd, on l'a marqué dix fois dans les règles T_T) y répondre est un plaisir.

Mais malgré les efforts qu'on peut faire pour accueillir les joueurs, pour les intégrer, les aider et leur expliquer, il y en a toujours avec lesquels ça ne marche pas, pour diverses raisons. Le plus souvent ils disparaissent sans laisser de traces et on ne sait jamais pourquoi ils sont partis ^^"
PMEmail PosterUsers Website
Top
Natth
Ecrit le : Jeudi 11 Mars 2010 à 14h03
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Animateur
Messages : 615


Hum... Dans ce sujet, j'ai aussi un peu l'impression qu'on mélange les artichauts et les betteraves sweatdrop.gif

Je joue régulièrement sur des jeux où la limite de lignes est basse (5 à 10) et où presque le monde, y compris moi, postent des pavés. Pourtant, aucun vilain admin ne viendrait nous fesser si l'on se contentait du minimum syndical biggrin.gif

Y a-t-il un problème ? Je dirais que non, dans la mesure où les gens ont envie de poster des messages longs. Il est nettement plus facile de développer une situation, de répondre à plusieurs répliques et de faire agir un personnage en 50 lignes plutôt qu'en 5 (50 lignes => 1 page). Il m'arrive de faire deux fois plus court, mais aussi de faire deux fois plus long XD. En fait, je me suis rendue compte que la page était plus ou moins ma moyenne. Ce n'est pas pour autant que j'ai envie d'abandonner tel ou tel jeu et que j'ai l'impression de ne pas m'y amuser.

A mon avis, le problème est aussi que tout le monde n'a pas la même définition du jeu de rôle. A l'heure actuelle, il y a beaucoup de jeux sur forum qui ne fonctionnent pas comme un JDR sur table. Il est donc inutile de les juger à l'aune du JDR sur table, puisqu'ils n'en sont pas. Pourtant, ils fonctionnent parfois depuis des années.

Moi aussi, mes goûts ont évolué au cours du temps. D'ailleurs, je me rends compte qu'à partir du moment où un jeu par forum ne fonctionne pas comme un JDR sur table, je n'y accroche pas si les messages sont très courts. Sans la dynamique du MJ qui fait réagir l'univers et les PNJ à chaque action décisive, un message de deux ou trois lignes me paraît très vide. D'un autre côté, je ne suis pas sûre qu'imposer une limite de lignes très importante soit nécessaire, dans la mesure où les joueurs écrivent des pavés même quand la limite est basse ou absente. C'est du moins ce que j'ai constaté là où je joue.

Concernant l'accueil, il faut voir aussi que de nombreux de joueurs débarquent avec leur personnage, qu'ils souhaitent jouer de telle manière dans l'univers proposé, et qu'ils n'ont pas forcément envie qu'un MJ vienne leur proposer de s'intégrer de telle ou telle façon. C'est aussi quelque chose de radicalement différent du JDR sur table. Mais cette attitude n'est pas systématique non plus. Cependant, je vois pas mal de jeux où l'admin encourage les joueurs à poser des questions (topic consacré à cela et accessible aux invités par exemple, proposition d'aide...), mais il y a très peu de joueurs qui en profitent. On ne va pas non plus leur mettre un couteau sous la gorge en exigeant qu'ils expriment leurs besoins mace_rune.gif

Sinon, je ne savais pas qu'il y a des joueurs qui se sentent gênés à cause des topics courts. Au contraire, j'en ai vu quelques-uns faire des "one-shots" (topic à un message) pour développer leur situation ou leur état d'esprit du moment, sans pour autant bloquer les autres avec un message parfois très long, où ils trouveraient peu d'ouvertures. Il peut aussi s'agir du message de conclusion d'un topic.

Pour finir, un truc que je conseillerais à n'importe quel jeu (JDR, JIL ou autre) : s'il y a des erreurs dans une fiche de présentation, il ne faut pas en discuter en public avec le joueur. Personnellement, je trouve que ce genre de problème ne concerne que le joueur en question et ceux qui gèrent le jeu. Pour ma part, je ne passe que par des MP dans ce cas-là. Cela évite le risque de lynchage public, vexant pour le joueur, et je pense que cela ne peut que donner une meilleure image de l'ambiance d'un jeu.
PMEmail PosterUsers WebsiteYahoo
Top
Fëariel
Ecrit le : Jeudi 11 Mars 2010 à 14h28
Quote Post


Pro
*

Groupe : Inspecteur de l'annuaire
Messages : 67


Idem, sur mon jeu aussi on règle ça par MP et les autres joueurs ne commentent pas sur la fiche en elle même. Je connais un forum sur lequel les fiches sont carrément corrigée dans un sous forum caché, mais sur Forumactif ce serait compliqué à mettre en place (ce qui explique que ce ne soit pas fait sur mon jeu, je trouve que c'est encore la meilleure des solutions).
PMEmail PosterUsers Website
Top
'Christa
Ecrit le : Jeudi 11 Mars 2010 à 15h40
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 131


Hum, depuis mes débuts (en tant qu'admin, j'entends), j'ai versé dans le très strict très carré tout parfait, donc je suppose que je fais partie des administrateurs en faute. Cela dit, si j'aime effectivement l'organisation stricte et précise (tenue d'un récapitulatif de jeu, respect de la chronologie, sujets liés les uns aux autres), je continue de penser que le nombre de lignes n'a aucun sens (s'il faut se contenter d'une série de répliques de cinq lignes pour faire une conversation cohérente, inutile de cogiter pendant trois pages, merde !). De même, sur mon forum d'écriture, qui ressemble plus à de la fiction collective qu'à un jeu de rôle, j'encourage les initiatives, même si certaines me font légèrement tiquer XD (cela dit, je laisse passer pas mal de choses, on sait jamais, ça pourrait déboucher à des évènements marrants)

Pour cette histoire de validation des fiches, j'ai tendance à archiver les conversations une fois que la fiche est validée, mais je ne cache pas pendant la validation en cours de route. Autrement dit, je n'aime pas trop que ce soit fait en catimini. Si les joueurs ont peur d'être jugés, je ne vois pas trop l'intérêt de jouer sur un forum, ils seront forcément jugés =_= Faudrait arrêter de croire que tout est beau tout est bien tout le monde est gentil, si une fiche est merdique, ou un message de jeu, se voiler la face n'aidera en rien le joueur. De même, si d'autres joueurs ont des remarques à faire sur une nouvelle fiche, qu'ils le fassent, ils ont généralement une idée un peu plus précise du jeu que les nouveaux arrivants, et ont un point de vue qui diffère de celui du validateur, et donc peut apporter une lumière différente sur un aspect ou un autre.

Autre remarque, alors qu'à l'origine (enfin, à l'époque où j'ai commencé, ce qui doit dater des environs de 2003) un background de 10 lignes était largement suffisant, je vois de plus en plus souvent des joueurs qui créent des persos avec un historique qui commence à la conception du bébé et qui détaille le moindre évènement de la vie du perso. Le tout en quatre ou cinq posts forumactif. A quoi ça sert ? Personne ne lit les fiches à part les admins, et qui plus est, réalisme oblige, on ne connait pas l'histoire du type qu'on a en face u_u'

Pire, je vois des joueurs qui s'investissent à fond dans la fiche de leur perso, mais qui au final ne font guère évoluer leur personnage en jeu, voire le jouent très peu. Quant à moi, je fais des fiches contenant le minimum syndical, et mon personnage se crée en jouant (historique, caractère, évolution), ce qui est mille fois plus jouissif que de l'avoir complètement façonné dès le départ.

En fait, le problème ne vient pas forcément des admins, mais aussi des joueurs. Je le vois clairement sur un des forums sur lequel je suis inscrite en tant que simple membre, les joueurs ne sont pas motivés, pas impliqués, ne créent pas d'intrigues entre leurs personnages. Je veux dire, il y en a (moi même et un groupe d'autre joueurs), mais pour l'essentiel, ils attendent des sujets sans vraiment avoir d'objectif en vue, c'est le très classique "je me promène et je rencontre un mec par hasard". Sans oublier l'admin qui finalement verse dans le travers des admins actuels, en cherchant toujours à revoir son design, ses partenaires, et se concentrant sur son plaisir personnel (ses personnages) plutôt que sur l'évolution du forum. (OK, niveau admin qui verse dans l'amélioration technique du forum, je suis moi même gravement en faute, et j'en connais un autre qui est pire x_x)

Je m'égare. Le truc que je reproche aux trop nombreux jeux actuels, c'est qu'ils sont créés pour jouer. J'imagine que vous me suivez pas XD Je veux dire qu'il y a un univers, une histoire, ok, super. Mais finalement, les personnages, ils n'ont rien à faire. Le but du jeu est de... jouer. Pas d'intrigue, pas de polémiques en vue, rien. Bref, on s'emmerde. Raison pour laquelle j'adhère difficilement aux jeux d'interprétation libre, parce que les admins n'en ont rien à faire des joueurs (voire ne lisent même pas ce qui se passe sur leur propre forum et se préoccupent juste de leur petit monde perso) et qu'au final c'est du chacun pour soi. Jouer pour faire vivre un perso, au bout d'un moment, ça lasse.

Et comme je suis assez difficile sur le choix de mes forums, je n'ai pour l'instant pas trouvé de forum qui corresponde vraiment à mes goûts en la matière... Résultat des courses, je verse dans le travers même que je reproche, et je crée un forum qui corresponde à mes désidératas... (enfin, mon deuxième forum en 5 ans, c'est pas non plus trop excessif)

Et... putain, ça se sent que je suis égocentrique moi, c'est du "moi je" partout dans mes messages. *honte*


--------------------
user posted image
user posted image
PMEmail Poster
Top
Fëariel
Ecrit le : Jeudi 11 Mars 2010 à 15h55
Quote Post


Pro
*

Groupe : Inspecteur de l'annuaire
Messages : 67


Attention, ce n'est pas parce qu'un admin ne lit pas TOUS les messages postés en jeu qu'il ne s'intéresse pas aux personnages des autres. Parfois on a pas le temps, tout simplement. Si les admins des gros forums devaient tout lire, ils ne seraient pas sortis de l'auberge...
PMEmail PosterUsers Website
Top
'Christa
Ecrit le : Jeudi 11 Mars 2010 à 16h07
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 131


Je l'admets, mais au moins il peut survoler grosso modo ce qui se passe sur son forum. Je connais une admin qui, elle, n'est absolument au courant de rien de ce qui se passe sur son forum =.= Alors que moi, simple membre, je garde quand même un oeil sur les RPs de mes voisins.


--------------------
user posted image
user posted image
PMEmail Poster
Top
brisecous
Ecrit le : Jeudi 11 Mars 2010 à 16h27
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


Pour reprendre ce que tu disais 'Christa, il est vrai qu'avec le développement des jeux par forum on a vu se développer en parallèle de manière croissante les jeux "d'auto-valorisation" comme je les appellerai. Leur but et le but des joueurs qui y jouent n'est plus de faire du roleplay, d'échanger avec d'autres joueurs et de vivre des situations imprévues, que ce soit en 5 lignes ou en 100.

Les joueurs sont là avant tout pour jouer leur personnage, un personnage qui les met en valeur, qui ont déterminé comme tu le disais 'Christa le moindre poil de cul qu'ils ont pu perdre au cours de leur vie. Tout est fait pour valoriser le joueur au travers du personnage, et les actions intentées par le perso sont fades et sans goût, tout étant fait pour vivre une vie virtuelle par procuration. Comme rien ne doit venir entacher cette vie virtuelle, le personnage ne peut subir aucun aléa de quelque sorte sans quoi le joueur se sentirait directement visé et le vivrait très mal.

C'est pour moi le degré 0 du jeu par forum. On ne fait plus la distinction entre soi-même et son personnage, on ne vit plus des aventures par le biais de l'imaginaire mais des fantasmes idéalisés et d'une banalité affligeante. On voit ainsi fleurir les forums de stars et autres forums "city", dont certains sont probablement de bonne qualité mais dont la plupart ne servent qu'à l'auto-valorisation fantasmatique.

Dans ce cas, certains jeux sont clairement bâclés. Pour d'autres, on met l'accent sur la présentation, sur le nombre de lignes minimum, sur la nécessité de construire un personnage idéalisé dans ses moindres détails avec de bons gros avatars qui prennent la moitié de l'écran.

Certes ce n'est pas le fait de beaucoup écrire le problème, ni d'apprécier les gros avatars, mais plutôt la conjonction de tous ces facteurs et la finalité du jeu. Ecrire des messages de 5 lignes parce que la situation l'appelle n'est plus possible, vu qu'il faut "faire bien" et en rédiger un gros paquet. On n'écrit pas des pavés parce que la situation, l'imagination d'un évènement nous l'imposent, mais parce que ça fait bien, parce que cela nous valorise et que notre personnage et nous-mêmes devenons ainsi les rois d'un univers virtuel.

On n'a plus alors affaire à un jeu d'écriture où le plaisir d'écrire primerait, ni à un jeu d'interprétation où le but est d'imaginer une situation et de réagir aux imprévus dressés par le MJ ou par les autres joueurs. Non, dans ce cas les autres joueurs ne sont là que pour nous renvoyer un reflet de nous-mêmes qui nous agrée, et le roleplay est fade et sans saveur, car il n'est que la cristallisation d'un fantasme. Le personnage ne doit surtout pas être mis en défaut pour éviter de briser cette image narcissique qui est la raison de jouer du joueur.

C'est vraiment pour moi le degré 0 du jeu par forum ; bien pire pour moi qu'un forum DBZ où des pré-ados de 12 ans vont se taper dessus à coups de 2 lignes pleines de "fotes" et faire baisser leurs points de vie en se faisant toucher par la méga-technique du voisin. Parce que eux, au moins, ils font bien du roleplay et pour les bonnes raison : S'amuser, jouer et échanger avec d'autres joueurs en vivant de l'imprévu.

Après, si ça permet à certains de vivre et d'exprimer leurs fantasmes ou leurs désirs, tant mieux. Mais j'ai une vision très négative de ce genre de jeux qui sont parfois plus ou moins déguisés, plus ou moins flagrants dans leur finalité réelle.


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
Natth
Ecrit le : Jeudi 11 Mars 2010 à 16h34
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Animateur
Messages : 615


QUOTE ('Christa @ Jeudi 11 Mars 2010 à 14h40)
Si les joueurs ont peur d'être jugés, je ne vois pas trop l'intérêt de jouer sur un forum, ils seront forcément jugés =_=

C'est justement un comportement que je trouve malsain, surtout au sein d'un jeu, où l'on est censé se détendre. C'est pour cette raison que je fais en sorte d'éviter tout ce qui peut le développer (pas de validation publique de fiches, pas de concours du meilleur RP...). Evidemment, cela n'empêchera pas les joueurs de se comparer pour voir "qui a la plus grosse" (fiche, réponse, qualité d'écriture...). Cependant, on peut choisir de ne pas l'encourager. Enfin, chacun voit les choses à sa manière... Personnellement, j'ai assisté à beaucoup d'excès élitistes et je n'ai pas envie que cela recommence. Je resterai stricte sur ce point biggrin.gif, surtout que l'expérience ne me donne pas tort pour l'instant.

Pour les longues fiches, il est vrai qu'elles ne servent à rien. Mais les jeux par forum sont aussi inutiles, de même que l'écriture. Personnellement, écrire une longue fiche ne sert qu'à me faire plaisir, ce qui est largement suffisant ^^

D'un point de vue plus pratique, une fiche (longue ou pas) peut donner des idées pour lancer un RP. Par conséquent, je trouve utile qu'elles soient publiques sur les jeux d'interprétation libre. Bien sûr, les choses se passent différemment sur un JDR type sur table (et peut-être sur d'autres styles de jeu), où il me paraît normal qu'on ne les voit pas.

Pour le reste, j'ai au contraire l'impression que les joueurs improvisent de moins en moins comparé à l'époque où j'ai commencé à jouer (2004). Je trouve un peu dommage de débarquer dans un jeu sans se laisser de surprise ou de marge de manoeuvre. D'un autre côté, il est souvent difficile de trouver un partenaire de jeu, surtout un qui accepte de jouer longtemps. Mais bon... Je trouve qu'il reste encore un certain choix dans les jeux disponibles. En ce qui me concerne, je ne demande plus rien : je suis déjà débordée tongue.gif
PMEmail PosterUsers WebsiteYahoo
Top
Gilgamesh
Ecrit le : Jeudi 11 Mars 2010 à 16h46
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 183


sweatdrop.gif sweatdrop.gif sweatdrop.gif sweatdrop.gif
Tu devrais mesurer un peu tes propos je pense Brisecous. Surtout que tous tes arguments sont facilement attaquables, et l'ont déja été juste avant.
Comme je disais débat sans fond... sujet à trolls.

Ce message a été modifié par gilgamesh le Jeudi 11 Mars 2010 à 16h50
PMEmail Poster
Top
brisecous
Ecrit le : Jeudi 11 Mars 2010 à 16h57
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


Si tu les considères comme attaquables attaque les. Un débat c'est fait pour ça, et vu que ce sujet s'est transformé en débat...

Sérieux, stop me dire "ce que tu dis est attaquable", je m'en fous. En soi tout est attaquable, personne ne détient la vérité. Si tu veux être constructif, expliques en quoi tu n'es pas d'accord avec moi...


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
'Christa
Ecrit le : Jeudi 11 Mars 2010 à 17h18
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 131


Natth > J'admets que moi même suis-je sujette à un élitisme regrettable, et donc je n'ai probablement pas le même point de vue que toi sur la question, mais j'ai vraiment du mal à comprendre pour quelle raison le fait de se faire valider sa fiche en public pose problème '_' Comme je l'ai dit, une fois qu'une fiche est validée, je cache la partie "discussion sur la fiche" puisque le cas est terminé, mais avant qu'elle le soit, je trouve normal qu'il y ait de quoi discuter et ajuster.

Prendre son plaisir, se détendre, je le veux bien, mais si on ne fait pas remarquer aux joueurs qu'ils sont sur le point d'interpréter le 50° personnage orphelin albinos à double personnalité du forum, ils n'apprendront pas à innover. Et quoi qu'il en soit, quelle honte y a-t-il de se faire corriger sa fiche sur certains détails ? Genre "oui mais non, la description de telle race indique bien que ceci et ceci, il te faudrait corriger..." ce n'est pas particulièrement humiliant. Et puis de même, ça ne sert à rien de se voiler la face, s'il y a des fautes, autant l'admettre au lieu de se braquer. Je ne traque pas les fautes des joueurs en dehors des fiches, personnellement, sauf s'ils sont consentants (et c'est si rare que ça en est navrant, d'ailleurs)

Par contre je suis d'accord pour cette histoire de concours du meilleur RP, ça m'a toujours laissé vaguement perplexe ce genre de choses x_x

Pour les fiches longues, j'avais saisi que c'était pour le plaisir, après tout, moi qui déteste les messages RP trop introspectifs, j'ai tendance à m'étendre sur les états d'âme de mes persos malgré tout, juste pour le plaisir XD. D'ailleurs, pour mon prochain forum, je prévois un compromis pour éviter d'avoir à me friter avec mes membres XD (des fiches "courtes" mais avec possibilité d'y ajouter une histoire complète à la suite)

QUOTE (Natth)
Pour le reste, j'ai au contraire l'impression que les joueurs improvisent de moins en moins comparé à l'époque où j'ai commencé à jouer (2004)
Bah c'est précisément ce que je dis. Les joueurs manquent d'initiative, d'improvisation, ils se laissent porter sans trop inventer, ou alors ils partent dans des délires totalement HS (genre des vampires sur un forum réaliste sans une once de surnaturel)

M'enfin, actuellement sur le forum où je suis la plus active, je fais des RPs longs et rapides (genre moins de 12h de délai entre chaque message) et j'ai eu la chance de tomber sur des partenaires de jeu qui assurent et qui respectent la personnalité de leur personnage, mais c'est pas fréquent malheureusement.

Ce message a été modifié par 'Christa le Jeudi 11 Mars 2010 à 17h18


--------------------
user posted image
user posted image
PMEmail Poster
Top
Natth
Ecrit le : Jeudi 11 Mars 2010 à 17h50
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Animateur
Messages : 615


Je ne voulais pas dire que ça posait automatiquement problème. J'ai joué sur des forums où la validation était visible et où l'ambiance était très bonne. Mais je trouve qu'il y a un risque de dérapage, risque qui n'existe pas si la validation est cachée. D'ailleurs, je ne visais pas un jeu en particulier, mais je pense (enfin j'espère sweatdrop.gif ) ne pas en avoir donné l'impression.

En fait, il faut voir aussi si l'on tire avantage d'une validation publique. Pour ma part, je ne vois pas quels avantages en retireraient les joueurs ou le forum dont je m'occupe. Mais c'est peut-être différent ailleurs.

Sinon, je suis d'accord avec le fait qu'une fiche peut être illisible, qu'elle peut comporter des erreurs, des répétitions (le 50è albinos) ou des excès (des pouvoirs hyper-puissants de la mort qui tuent même la mort). Mais normalement, le ou les admins sont capables de repérer ce genre de choses. Ou alors il est temps de s'inquiéter laugh.gif

Je ne suis pas non plus au taquet à craindre la moindre critique sur une fiche. Sur mon forum, les topics des fiches de présentation restent ouverts, il arrive que les joueurs postent leur chronologie ou d'autres compléments dessus... Mais ce ne sont pas des topics où il y a beaucoup d'activité, même si cela reste techniquement possible.

D'un autre côté, je suis co-admin sur un second forum où les fiches de présentation sont verrouillées, car il y avait eu dérapage (critique de fiche justement). Et ce n'est même pas moi qui ai décidé de les verrouiller biggrin.gif
PMEmail PosterUsers WebsiteYahoo
Top
Gilgamesh
Ecrit le : Jeudi 11 Mars 2010 à 18h55
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 183


QUOTE
Si tu les considères comme attaquables attaque les. Un débat c'est fait pour ça, et vu que ce sujet s'est transformé en débat...

Sérieux, stop me dire "ce que tu dis est attaquable", je m'en fous. En soi tout est attaquable, personne ne détient la vérité. Si tu veux être constructif, expliques en quoi tu n'es pas d'accord avec moi...

Déjà fait avant désolé j'ai pas pour habitude me répéter, après j'ai trop l'impression de tourner en rond.
Je sais que personne n'a la vérité ou la science infuse disons que c'est le ton qui me déplait. Tu es très impulsif et cela mine en partie la réponse que quelqu'un pourrait te donner car tu forces une réponse... mais non sur le sujet mais sur les débordements de ta réponse (je cite "degré 0" dans un de tes posts ce qui n'est pas particulièrement ouvert comme réaction ce qui veut dire que tout ce qui n'est pas degré 0 selon ta graduation n'est rien).
Alors soit tu es quelqu'un qui met trop de passion dans ta réponse auquel cas je te donne toutes mes excuses pour la méprise, soit tu ne te relis pas quand tu écris...
Dans tous les cas métrise toi soit moins impulsif avec les gens, soit moins vindicatif, le débat y gagnerait.
A méditer peut être...
PMEmail Poster
Top
brisecous
Ecrit le : Jeudi 11 Mars 2010 à 22h46
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


QUOTE
Je ne voulais pas dire que ça posait automatiquement problème. J'ai joué sur des forums où la validation était visible et où l'ambiance était très bonne. Mais je trouve qu'il y a un risque de dérapage, risque qui n'existe pas si la validation est cachée. D'ailleurs, je ne visais pas un jeu en particulier, mais je pense (enfin j'espère) ne pas en avoir donné l'impression.

En fait, il faut voir aussi si l'on tire avantage d'une validation publique. Pour ma part, je ne vois pas quels avantages en retireraient les joueurs ou le forum dont je m'occupe. Mais c'est peut-être différent ailleurs.


Ce qui me plaît justement dans les validations publiques, c'est que si ça doit péter, ça pète lors de la validation. C'est une manière d'annoncer de suite la couleur afin que le joueur sache à quoi s'attendre. Il m'est arrivé de tomber sur des joueurs à l'orgueil mal placé, très égocentriques, refusant de se remettre en question... Ces joueurs finissent par plomber un forum car ils vont pinailler, chercher les problèmes, refuser d'accepter que leur personnage soit mis en défaut. Une validation "secrète" va mieux se passer qu'une validation publique. Mais les mêmes problèmes vont ressurgir en-jeu. La validation publique permet de mettre en évidence les défauts éventuels des joueurs, de jauger leur remise en question et surtout de s'assurer que les joueurs sont en phase avec le jeu. Mieux vaut une bonne prise de rête publique entraînant le départ de joueurs qui ne se seraient pas intégrés, que d'essayer de les ménager et de se rendre compte ensuite qu'ils vont générer des tensions "cachées", beaucoup plus difficiles à régler. C'est du moins ce que j'ai vécu à plusieurs reprises. Et puis les joueurs aiment se mêler de tout y compris des validations laugh.gif

QUOTE
Alors soit tu es quelqu'un qui met trop de passion dans ta réponse auquel cas je te donne toutes mes excuses pour la méprise, soit tu ne te relis pas quand tu écris


Un peu des deux mon capitaine. La Passion c'est la vie. Se relire c'est chercher à modifier ce qu'on a écrit pour de bonnes raisons juste pour avoir l'air plus aimable... Je me relis après publication mais je ne modifie que peu de choses, et uniquement si j'ai pu me montrer insultant envers quelqu'un en particulier. Si "degré zéro" a pu te choque tu m'en vois navré, mais c'est ma vision des choses et je l'assume.

Ce message a été modifié par brisecous le Jeudi 11 Mars 2010 à 22h50


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
Fëariel
Ecrit le : Vendredi 12 Mars 2010 à 00h29
Quote Post


Pro
*

Groupe : Inspecteur de l'annuaire
Messages : 67


Si le joueur est un chieur, tu le verras autant par MP qu'en public. La différence c'est que les autres joueurs seront neutres et vont éviter de "monter au front" pour voir s'ils arrivent à l'énerver. Un chieur de la première heure peut très bien devenir un joueur sympa s'il se sent accueilli, avec une présentation publique il est tout de suite étiqueté.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Lunch
Ecrit le : Vendredi 12 Mars 2010 à 01h17
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 337


QUOTE (Fëariel @ Jeudi 11 Mars 2010 à 14h55)
Attention, ce n'est pas parce qu'un admin ne lit pas TOUS les messages postés en jeu qu'il ne s'intéresse pas aux personnages des autres. Parfois on a pas le temps, tout simplement. Si les admins des gros forums devaient tout lire, ils ne seraient pas sortis de l'auberge...

Mince, je lis tout moi... mais effectivement, ça me prend un temps fou !


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
« Sujets + anciens | Le rendez-vous des joueurs | Sujets + récents »

Pages : (4) « Première ... 2 3 [4]  Reply to this topicStart new topicStart Poll