TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Champs De Saisie
hypto
Ecrit le : Samedi 28 Mai 2005 à 17h17
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 20


Existe il un moyen de se créer ses propres champs de saisie sans passer par des input ou textarea?
PMEmail Poster
Top
zumba
Ecrit le : Samedi 28 Mai 2005 à 17h55
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 496


holé.
pas vraiment, du moins en html tu es limité aux inputs qu'on te donne. (apres tu peux les faire en flash mais courage).
mais tu as la possibilité de pas mal les modifier au niveazu visuel grace aux styles css.
Tu peux aussi génerer des champs de saisie améliorés en écrivant une fonction php qui génère un champ de saisie évolué et le code JS associé. Par exemple, moi j'ai fait un petit plus moins de la form [ - [valeur] +] sur ce modèle.




--------------------
Z
PMEmail Poster
Top
Guest_hypto
Ecrit le : Samedi 28 Mai 2005 à 20h10
Quote Post


Unregistered






Oui je me doute que ça ne peut pas se faire qu'avec du html, sinon je n'aurai pas posé la question.
Je sais aussi aussi que les feuilles de style permettent de personnaliser les éléments, mais ce n'est pas suffisant. Primo les éléments input et textarea ont forcément une couleur de fond, et sont forcément rectangulaire, or je souhaite quelquechose de transparent et de forme libre. Deuxio un textarea ne permet pas de limiter le nombre de caractères (à part en appellant une fonction de vérification sur l'événement onchange et de mettre à jour le champ après coup, ce qui ne me convient pas), le input le permet mais est limité à une seule ligne.

>>Par exemple, moi j'ai fait un petit plus moins de la form [ - [valeur] +] sur ce modèle.
J'utilise aussi quelquechose du style.


En javascript j'ai bien une solution un peu bourine de surveiller les événements onclic et onkeypress sur un div et de mettre à jour son contenu, mais je me disais que peut être il existait un moyen plus simple que je ne connaissais pas encore.
Flash je n'en n'utilise pas.
Top
naholyr
Ecrit le : Samedi 28 Mai 2005 à 20h47
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 423


Il est vrai qu'un input type=text multiligne manque un peu (ou un attribut maxlength au textarea).

Par contre pour la forme libre je ne comprends pas bien, quelle forme veux-tu donner à un champ texte ? Qu'on écrive dans un cercle ? Je ne vois pas vraiment d'utilité a priori et un background peut très bien donner l'impression de forme libre (on vire le background du input, on vire son border, on le met dans un div ou on le positionne comme on veut, et on met le background souhaité au div en question).
PMEmail PosterUsers WebsiteICQYahoo
Top
hypto
Ecrit le : Mardi 31 Mai 2005 à 21h32
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 20


QUOTE
on vire le background du input, on vire son border

Enlever la bordure ok, mais quelle propriété pour enlever le fond?
PMEmail Poster
Top
Nonothehobbit
Ecrit le : Mardi 31 Mai 2005 à 22h05
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1298


Fond = background
Aucun = none
D'où "aucun fond" = "background:none"

smile.gif


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
naholyr
Ecrit le : Mardi 31 Mai 2005 à 23h49
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 423


J'ai fait quelques essais du coup, on se marre bien quand on essaie dans différents navigateurs. Apparemment il ne vaut mieux pas essayer de toucher au textarea...

Le test : http://naholyr.free.fr/css/textarea/test.html

Déjà première observation, si je veux que mon code valide, je dois mettre un doctype. Vous pourrez essayer si vous voulez, du moment où on colle le doctype c'est mort, on ne peut plus changer la taille du textarea via les css... C'est assez amusant à tester.

Les résultats (sans le doctype, puisque c'est encore ce qui marche le mieux):

Opéra 8
user posted image

IE 6
user posted image

Firefox (le résultat que j'attendais)
Grumble on ne peut mettre que 2 images
http://naholyr.free.fr/css/textarea/Firefox.jpg

Bref smile.gif
PMEmail PosterUsers WebsiteICQYahoo
Top
gorgu
Ecrit le : Mercredi 01 Juin 2005 à 00h54
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 417


hum. l'objectif est de limiter le nombre de caractéres?

pouquoi ne pas valider cela aprés soumission par un script php?

si il y a trop de caractére, tu lui demande de recommencer.

http://fr3.php.net/manual/fr/function.strlen.php


--------------------
enfin je crois ...
Adept JDR
PMEmail PosterUsers Website
Top
Nonothehobbit
Ecrit le : Mercredi 01 Juin 2005 à 09h32
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1298


QUOTE (naholyr @ 31 May 2005, 22:49 )

Déjà première observation, si je veux que mon code valide, je dois mettre un doctype. Vous pourrez essayer si vous voulez, du moment où on colle le doctype c'est mort, on ne peut plus changer la taille du textarea via les css... C'est assez amusant à tester.

Déjà, mettre un doctype c'est obligatoire maintenant, on n'a plus d'excuses.

Ensuite, tu dis qu'avec un doctype c'est impossible de changer la taille du textarea ??? Je serais curieux de savoir quel doctype et avec quel navigateur tu as essayé.

Pour infos, la taille d'un textarea dois se spécifier avec les attribut width et height et non plus rows et cols (du moins pour la norme xhtml il me semble).

Pour opera, ça doit être un problème de padding. Pour la scrollbar il faut mettre un attribut "overflow:auto ou hide". Ca marche très bien. smile.gif


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Guest_hypto
Ecrit le : Mercredi 01 Juin 2005 à 21h13
Quote Post


Unregistered






QUOTE (Nonothehobbit)
background:none

honte sur moi, je n'y ai même pas pensé.

QUOTE (gorgu)
hum. l'objectif est de limiter le nombre de caractéres?
pouquoi ne pas valider cela aprés soumission par un script php?

Nop je travaille de façon à effectuer le minimum de requètes possibles sur le serveur. Mais je me suis résolu à le faire en javascript avant d'envoyer le texte au serveur. Je ne suis plus à 2, 3 lignes près.

QUOTE
Pour infos, la taille d'un textarea dois se spécifier avec les attribut width et height et non plus rows et cols (du moins pour la norme xhtml il me semble).

J'aurai au moins un truc qui respectera la norme xhtml. ^^

Concernant les navigateurs compatibles, de toute de façon je suis limité par autre chose vu que j'utilise l'xmlhttprequest (exit opera) et la transparence alpha des png, les hacks png pour ie ne foncionnant pas correctement dès que l'on dépasse un certain nombre d'image, exit ie également.

Pendant que j'y suis, comment on peut empêcher de sélectionner les parties de texte d'une page. Je parle du principe pas d'un script tout fait.
Top
Guest
Ecrit le : Jeudi 02 Juin 2005 à 00h57
Quote Post


Unregistered






Il suffit d'interdire le clic gauche biggrin.gif
Top
Nonothehobbit
Ecrit le : Jeudi 02 Juin 2005 à 10h23
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1298


Impossible. Dans le pire des cas, j'ouvre la source et je copie ce que je veux.

Au plus simple je prend un copie d'écran. Ca sert à rien d'essaye d'empêcher les gens de copier du texte ou des images, c'est du temps perdu pour rien et ça énerve plus qu'autre chose, futilités. smile.gif


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
[VYS]
Ecrit le : Jeudi 02 Juin 2005 à 17h00
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 317


Pourquoi ne pas mettre ton textarea dans un tableau qui lui imposerait sa taille. Les "bordures" travaillées seraient sont alors positionnées extérieurement au tableau.

Autre solution, pour bénéficier de WYSIWYG : essaye avec une Iframe et designMode = "On", à ce moment la css de l'iframe est celle d'une page traditionnelle, pas d'un text area.
(Ne marche que pour Mozilla et IE)


--------------------
VYS - DungeonMaster
* président asbl JeuxWeb.org
* webmaster MountyHall - La Terre des Trõlls
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
hypto
Ecrit le : Jeudi 02 Juin 2005 à 21h27
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 20


QUOTE
Impossible. Dans le pire des cas, j'ouvre la source et je copie ce que je veux.

Je ne veux pas empêcher de copier le texte, d'ailleurs je sais que la chose est impossible, c'est que je ne veux pas qu'il soit sélectionné dans un soucis d'esthétisme. Enfin bon je chipote.

QUOTE
Pourquoi ne pas mettre ton textarea dans un tableau qui lui imposerait sa taille. Les "bordures" travaillées seraient sont alors positionnées extérieurement au tableau.

ça ne change rien, ton nombre de caractères ne sera pas limité pour autant.
Et je n'utilise ni tableau, ni iframe.

PMEmail Poster
Top
[VYS]
Ecrit le : Vendredi 03 Juin 2005 à 10h05
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 317


QUOTE (hypto @ 2 Jun 2005, 20:27 )
ça ne change rien, ton nombre de caractères ne sera pas limité pour autant.
Et je n'utilise ni tableau, ni iframe.

Bon, ce n'est pas parceque tu n'en utilises pas que tu ne dois pas en utiliser. Serais-tu intégriste au point de te dire que "le css permet de tout faire alors je n'utilise rien d'autre" ? Tu l'as vu toi même, l'interprétation des css est différente d'un navigateur à l'autre alors, si tu veux te casser la tête à faire qqchose d'entièrement compatible, libre à toi mais moi je te propose une solution qui marche avec des balise html et qui doit résoudre ton problème de positionnement (les captures d'écran que tu as montré mettaient en évidence ce problème et pas celui du nb de caractères). Un navigateur est un interpréteur de code html et donc,... il interprete.

Pour ce qui est de limiter le nb de caractères d'un text area, tu ne peux le faire qu'en JS ou en validation au niveau du serveur.
Le client fait ce qu'il veut donc, tu peux certainement l'empêcher de taper un text trop long dans un imput ou un textarea (moins facile dans le deuxième cas) mais il sera toujours possible pour le client de t'envoyer les informations qu'il désire, avec la taille qu'il désire.
Il est est toujours nécessaire de faire une validation serveur, et ne JAMAIS (jamais !!) faire confiance au client seul.

De manière plus générale, tu peux continuer à chercher la page parfaite en t'enfermant dans tes principes mais, je t'en prie, ne demande pas de l'aide si, à chaque suggestion, tu le prends sur ce ton très collet monté.

A bon entendeur,


--------------------
VYS - DungeonMaster
* président asbl JeuxWeb.org
* webmaster MountyHall - La Terre des Trõlls
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Nonothehobbit
Ecrit le : Vendredi 03 Juin 2005 à 13h19
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1298


Mouais, je ne pense pas que ce soit la bonne marche à suivre d'esquiver css par des "trick" html.

Si le css a été posé comme norme (depuis plus de 5 ans !), pourquoi s'encombrer d'un code lourd et peu pratique ? Ce problème est résolvable avec css1, interprété par tous les navigateurs actuel (allez pas me ressortir ns4 smile.gif).

As-tu esayé d'ajouter les attributs cité pour corriger les problèmes sous les autres navigateur ?

Et si vraiment ça passe pas avec un navigateur utilisé par 0,001% du web, qui ne respecte pas les normes. Ben on va pas non plus remplacer ça par un code sale pour satisfaire un hypothétique visiteur utilisant ce "truc".


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Guest_hypto
Ecrit le : Vendredi 03 Juin 2005 à 15h45
Quote Post


Unregistered






QUOTE
Il est est toujours nécessaire de faire une validation serveur, et ne JAMAIS (jamais !!) faire confiance au client seul.

Mais c'est bien ce que je fais.

QUOTE
les captures d'écran que tu as montré mettaient en évidence ce problème et pas celui du nb de caractères

nop je n'en suis pas l'auteur

Il ne faut pas s'enflammer comme ça VYS. wink.gif

Tu t'adresse à qui nonothehobbit car je ne comprend pas bien ton post si j'en suis la cible. Je n'ai parlé nul part d'esquiver le css.

Pour rappel, au départ je voulais customiser un champ de saisie afin de limiter le nombre de caractères et que celui-ci soit transparent, mais je n'ai jamais imposé de restriction concernant ses dimensions.
Tu m'as indiqué nonoth la propriété pour rendre mon champ transparent et quelqu'un d'autre les deux seuls recours pour limiter (en aval) le nombre de caractères, j'en ai choisis un. Mon problème est résolu, merci à vous.
Top
« Sujets + anciens | Design et graphismes | Sujets + récents »

Reply to this topicStart new topicStart Poll