TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
Pages : (2) [1] 2   ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Création Graphique, Proposition de tutoriaux
Flamme
Ecrit le : Mercredi 04 Mai 2005 à 21h02
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


Bon, j'espère ne pas venir comme un cheveu sur la soupe, si c'est le cas faites le moi savoir.

Certains ici savent déjà que je suis une fanatique du logiciel graphique The Gimp. J'anime d'ailleurs un site et un forum sur ce logiciel dont les capacités sont comparables à Photoshop. Voici une proposition qui me permettrait de lier ces deux passions.

Parfois je me dis que j'aiderais volontiers des personnes qui le demandent avec leur webdesign ou leur création d'éléments graphiques, mais le temps me manque. Par contre, mes copains Gimpeurs et moi même serions prêts, si vous utilisez ce logiciel ou êtes disposés à le faire, à créer des tutoriaux répondant à des demandes précises lié au JPC. De plus, ce logiciel étant libre et gratuit, les questions de légalité d'utilisation wink.gif ne se posent pas.

Attention, nous parlons ici de techniques de retouche et de traitement d'images pour le web et de création d'éléments simples, pas d'illustrations. Je suis vaguement capable de tenir un crayon mais le stylet de la palette graphique m'échappe encore un peu...
huh.gif


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Lars
Ecrit le : Mercredi 04 Mai 2005 à 22h11
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 19


Bonjour Flamme,

Je trouve ta proposition des plus intéressante. Tu as surement lu dans mes demandes qu'il me manques un webdesigner afin de mené à terme mon projet d'Ancien Royaume, alors pourquoi ne pas me proposer moi-mêmes laugh.gif cool.gif. Alors si tu es disposé à m'enseigner, je suis disposé a apprendre. Je crois que j'ai les compétence pour apprendre asser vite, j'ai fais quelques étude en graphisme de par le passé, du temps ou l'on dessinaient sur les tables a dessin, avec des crayon (oui, oui!!! Ca a déja existé w00t.gif).

Alors au plaisir d'avoir de tes nouvelles prochainement!!!

-Lars-


--------------------
user posted image
PMEmail Poster
Top
gorgu
Ecrit le : Mercredi 04 Mai 2005 à 22h55
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 417


moi j'ai une demande simple

comment faire un semblant de parchemin avec gimp

et/ou

comment faire une découpe en 9 morceaux de ce bout de parchemin pour en faire un cadre smile.gif.

j'ai cherché ce dernier point trés longtemps mais j'avoue que je me perds un peu dans l'interface de gimp.

du coup je repasse sous un autre logiciel pour faire la découpe tongue.gif je me suis arreté à la version 2.0.4 je sais pas si y a plus recent.


--------------------
enfin je crois ...
Adept JDR
PMEmail PosterUsers Website
Top
Saikoh
Ecrit le : Jeudi 05 Mai 2005 à 08h52
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 127


Moi j'aimerai réussir à dessiner une carte du monde relativement jolie (enfin plus jolie que les immondes trucs que je fais actuellement) wink.gif


--------------------
Saikoh Nami [créateur de NainYoKa aeternam] et Administrateur du [Forum de Killik]
PMEmail Poster
Top
Flamme
Ecrit le : Jeudi 05 Mai 2005 à 13h41
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


Pour le parchemin, j'en ai fait un hier (du style, faites votre parchemin en 5 mn) et je pensais mettre un tuto dessus assez rapidement. Sinon, la version actuelle est The Gimp 2.2.6, et il y a vraiment pas mal d'améliorations !

Il y a déjà une section sur les demandes de tutos sur mon forum mais je pense créer une section spéciale afin de gérer ces demandes plus rigoureusement :
http://www.gimp-attitude.org/forum/index.php.

Je vous inviterai à y poster des demandes précises et détaillées, à montrer des exemples de ce que vous voulez obtenir. Je vous préviens dès que c'est en place ! smile.gif


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Saikoh
Ecrit le : Jeudi 05 Mai 2005 à 14h00
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 127


Merci.

J'ai téléchargé Gimp et je vais tenter de m'y mettre. biggrin.gif


--------------------
Saikoh Nami [créateur de NainYoKa aeternam] et Administrateur du [Forum de Killik]
PMEmail Poster
Top
Flamme
Ecrit le : Jeudi 05 Mai 2005 à 16h59
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


Voilà, c'est fait, c'est dans la catégorie Gimp en action, forum Univers ludiques.
N'hésitez pas également à parcourir le site car il y a des liens vers des pages qui expliquent aux débutants comment prendre en main le logiciel (notamment "ABC du Gimp").


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Saikoh
Ecrit le : Jeudi 05 Mai 2005 à 17h29
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 127


QUOTE (Flamme @ 5 May 2005, 15:59 )
Voilà, c'est fait, c'est dans la catégorie Gimp en action, forum Univers ludiques.
N'hésitez pas également à parcourir le site car il y a des liens vers des pages qui expliquent aux débutants comment prendre en main le logiciel (notamment "ABC du Gimp").

J'ai parcouru toutes l'après midi ton forum, il est vraiment sympa.
Il a de bon lien. Je vais m'inscrire et participer un peu. cool.gif


--------------------
Saikoh Nami [créateur de NainYoKa aeternam] et Administrateur du [Forum de Killik]
PMEmail Poster
Top
Ludvig
Ecrit le : Dimanche 08 Mai 2005 à 23h46
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 109


J'avait essayé Gimp un jour, mais habitué de photoshop, j'ai rien compris...
depuis j'ai entendu dire que la dernière version peux s'installer (ou
bien se configurer ?) "comme" photoshop...

Info ou intox ?




Sinon un 'tip' c'est d'essayer le format .png
pour les images qui n'utilisent pas beaucoup
de coleurs (le moins possible tongue.gif ).

Sauvegardé en 'coleurs indexés' et
optimisé (Png Optimizer marche très bien)
ça peux donner ça par exemple : user posted image
Une image de 159 octets

Voila voila.

/Ludvig


--------------------
user posted image
PMEmail Poster
Top
Draedrus
Ecrit le : Lundi 09 Mai 2005 à 00h35
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 212


ce serait sympa des tutos je suis d'accord thumbsup.gif


--------------------
user posted image

- Un jeu de rôles avec... Un peu d'Humour, un peu de médieval-fantastique, un peu de stratégie, un peu de délire profond, un peu de désign bon enfant... :)
PMEmail PosterUsers Website
Top
Flamme
Ecrit le : Mercredi 11 Mai 2005 à 15h09
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


QUOTE (Ludvig @ 8 May 2005, 22:46 )
J'avait essayé Gimp un jour, mais habitué de photoshop, j'ai rien compris...
depuis j'ai entendu dire que la dernière version peux s'installer (ou
bien se configurer ?) "comme" photoshop...


En fait, pas vraiment : le dernière version (Gimp 2.2) a introduit beaucoup d'efforts d'ergonomie mais le logiciel reste dans la logique Gimp, qui contrairement à ce que peuvent penser ceux qui sont déjà "formatés" par l'usage de Photoshop et succédanés possède sa propre logique très intuitive.

Ce dont tu parles est sans doute "GIMPshop", il s'agit plus d'un dérivé que d'une nouvelle version. il faut se souvernir que The Gimp est un logiciel libre, donc rien n'interdit d'en bidouiller le code. C'est ce qu'a fait le créateur de GIMPShop, Scott Moschella : il a "bidouillé" un Gimp dont la structure menu a été remaniée pour ressembler à celle de photoshop. D'abord accessible sur MacOS (on se demande bien pourquoi... wink.gif whistling.gif), il semble qu'elle soit disponible pour d'autres plate-forme. Plus d'infos ici si tu lis l'Anglais :

http://plasticbugs.com/index.php?p=241
http://blog.yumdap.net/archives/20-GIMPsho...or-Windows.html

Personnellement je trouve que Gimp n'a rien à gagner à singer Photoshop, ce n'est pas si compliqué d'aborder sa logique qui a ses qualités, il suffit d'un peu de bonne volonté et d'un minimum d'effort. Au bout d'un ou deux tutos on sait tout ce qu'il y a à savoir pour bien débuter, pour peu qu'on montre un peu de rigueur.


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
paichtis
Ecrit le : Jeudi 12 Mai 2005 à 11h02
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 6


Dans theGimp 1.x (x=2 je crois), il y avait un plugin qui permettait de dessiner toutes sortes de formes géométriques simples ( si je me souviens bien : des étoiles, des polygones et des ellipses ) mais je n'arrive pas à le retrouver dans les nouvelles versions.
Il existe qqch de similaire pour la version 2.2 ?



--------------------
playtosor une simulation d'entreprise décalée
PMUsers Website
Top
Guest
Ecrit le : Jeudi 12 Mai 2005 à 20h32
Quote Post


Unregistered






QUOTE (Flamme @ 11 May 2005, 14:09 )
Personnellement je trouve que Gimp n'a rien à gagner à singer Photoshop, ce n'est pas si compliqué d'aborder sa logique qui a ses qualités, il suffit d'un peu de bonne volonté et d'un minimum d'effort. Au bout d'un ou deux tutos on sait tout ce qu'il y a à savoir pour bien débuter, pour peu qu'on montre un peu de rigueur.

Oui, c'est vrai que si on debute, pourquoi choisir photoshop blush.gif mais
un GimpShop, ça pourrait être fort pratique pour ceux qui sont habitués au raccourcis
et menus etc... (on peux pas nier que l'interface photoshop est vraiment bien non plus tongue.gif ).

ps. c'est pas que je cours apres la gloire, mais personne a trouve les png interessants ? laugh.gif
Top
Flamme
Ecrit le : Jeudi 12 Mai 2005 à 20h32
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


QUOTE ("Paichtis")
Dans theGimp 1.x (x=2 je crois), il y avait un plugin qui permettait de dessiner toutes sortes de formes géométriques simples ( si je me souviens bien : des étoiles, des polygones et des ellipses ) mais je n'arrive pas à le retrouver dans les nouvelles versions.
Il existe qqch de similaire pour la version 2.2 ?


Tu dois parler de GFig.
Essaie Filtres > Rendu > Figures géométriques (Gfig)

QUOTE ("Ludvig")
Oui, c'est vrai que si on debute, pourquoi choisir photoshop blush.gif mais
un GimpShop, ça pourrait être fort pratique pour ceux qui sont habitués au raccourcis
et menus etc... (on peux pas nier que l'interface photoshop est vraiment bien non plus tongue.gif ).


Pour l'interface, personnellement j'utilisais avant Paint Shop Pro (avant que ça devienne une parfaite usine à gaz) dont l'interface est plus proche de Photoshop. Je me suis donné la peine de réapprendre et je trouve ça très bien, car l'interface de Gimp correspond, comme je le disais, à une autre logique plus intuitive que logique qui convient très bien à l'esprit du logiciel.

Avec une interface à l'identique de Photoshop, cette logique n'existe plus et je pense qu'on peut passer à côté de beaucoup des qualités spécifiques du logiciel en recherchant "bêtement" mais logiquement exactement les mêmes fonctionnalités aux mêmes endroits. Hors, elles sont comparables, mais pas similaires.

Pour les raccourcis, ils sont simplissimes à paramétrer sous Gimp et d'une souplesse inouïe... Que demande le peuple ! thumbsup.gif

(Mais oui, ils sont bien tes .png... wink.gif )


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Ludvig
Ecrit le : Jeudi 12 Mai 2005 à 20h35
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 109


Arf, même pas le temps de me connecter tongue.gif
C'est moi la haut biggrin.gif


--------------------
user posted image
PMEmail Poster
Top
paichtis
Ecrit le : Vendredi 13 Mai 2005 à 08h39
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 6


Merci !!!
C'est effectivement ça que je cherchais. :-)


--------------------
playtosor une simulation d'entreprise décalée
PMUsers Website
Top
chacal3
Ecrit le : Vendredi 13 Mai 2005 à 19h57
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 296


Peut-importe le logiciel auquel on s'adhère. Le principal étant de s'y sentir bien quand on navigue dessus ! cool.gif

Le mien, c'est "Fireworks MX".


--------------------
Vous pouvez m'appeler MAAAÎTRE, je ne me vexerai pas... :)
PMEmail Poster
Top
Flamme
Ecrit le : Samedi 14 Mai 2005 à 12h54
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


C'est clair, on garde toujours un logiciel "fétiche" (à l'époque j'étais très fana du vieux Paint Shop Pro 3.1, celui qui tournait sous DOS/Win 3.1, ça peut paraître dingue, mais c'est fou ce qu'on pouvait déjà faire avec ce petit machin quand on en connaissait les ficelles wink.gif) mais souvent c'est la progression technique et celle des besoins qui nous force à évoluer wink.gif. Tout dépend également de ses besoins spécifiques, tout le monde n'a pas besoin d'un éditeur 2D aussi complet que The Gimp ou Photoshop. Certains logiciels sont plus spécifiquement orientés vers le web, comme justement Fireworks.

Mais personnellement, je trouve qu'il y a toujours à gagner à découvrir d'autres choses. J'utilise d'autres logiciels, certains freeware comme UFX (qui possède le meilleur algorithme pour redimensionner une image que je connaisse...), d'autres choppés avec des revues comme PhotoImpact (pour ses effets tout fait et les retouches rapides), au boulot on m'impose Paint Shop Pro 6 crybaby.gif parce que que Photoshop est trop cher et qu'ils ne font pas confiance aux logiciels libres...

Sinon, une petite chose : je trouve que les débutants ont tout intérêt à faire leurs armes sur des logiciels graphiques simples plutôt que de tout de suite aborder les grosses pointures. Ce n'est pas le Phoptoshop (ni le Gimp d'ailleurs wink.gif ) qui fait le graphiste même amateur, mais un certain sens de l'image, le travail et l'expérience.


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
-=[ X-ZoD ]=-
Ecrit le : Samedi 14 Mai 2005 à 16h47
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 157


la façond dont tu parle de gim m'a l'air interessante..
j'ai bien envi de m'y mettre
mais j'ai déja mis si longtemps a utiliser photoshop que now je le lache plus biggrin.gif

ptete q'un jour j'y jeterai un oeil....mais ça me fait peur de m'investir dans un autre logiciel alors que je maitrise a peine photoshop sad.gif


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Flamme
Ecrit le : Samedi 14 Mai 2005 à 17h35
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


Pourquoi peur blink.gif ? Touve un petit tuto sympa, prends toi une heure ou deux, cela suffit pour une première approche !

Pour tous ceux qui sont tentés par une prise en main simple et rapide :
http://abcdugimp.free.fr/
Site très sympa fait par des gens très sympa aussi...

Sinon les forums de FAQ :
http://www.linuxgraphic.org/forums/index.php
Un forum dédié au graphisme sous Linux. Bourré de gens extrêmement compétents... Un poil trop sérieux peut-être ? wink.gif

Et, bien sûr, mon propre Gimp-Attitude , où je pourrais m'occuper personnellement de votre cas si vous avez une question particulière à poser, afin que ce topic ne se transforme pas en FAQ Gimp, ce qui n'était pas réellement son but, même si j'aime toujours rendre service ! wink.gif


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
-=[ X-ZoD ]=-
Ecrit le : Samedi 14 Mai 2005 à 19h56
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 157


hmmmm...

j'y risque rien...aller demain si j'ai un moment je jette un oeil wink.gif

là je taff mes math:D en tout cas j'essaie biggrin.gif


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Vorgat
Ecrit le : Dimanche 15 Mai 2005 à 10h47
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 177


Euh, c'est quoi gimp au juste ? Un logiciel de retouche ? Un logiciel de dessins ? Et surtout, la question que moi seule pose sur ce forum, est-ce que c'est compatible Mac…
PMEmail PosterUsers Website
Top
chacal3
Ecrit le : Dimanche 15 Mai 2005 à 14h58
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 296


QUOTE (-=[ X-ZoD ]=- @ 14 May 2005, 15:47 )
ptete q'un jour j'y jeterai un oeil....mais ça me fait peur de m'investir dans un autre logiciel alors que je maitrise a peine photoshop sad.gif

Tu peux toujours mettre les mains dans le camboui et le désinstaller si cela te plaît pas ! cool.gif


--------------------
Vous pouvez m'appeler MAAAÎTRE, je ne me vexerai pas... :)
PMEmail Poster
Top
Flamme
Ecrit le : Lundi 16 Mai 2005 à 09h41
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


QUOTE (Vorgat @ 15 May 2005, 09:47 )
Euh, c'est quoi gimp au juste ? Un logiciel de retouche ? Un logiciel de dessins ? Et surtout, la question que moi seule pose sur ce forum, est-ce que c'est compatible Mac…

Gimp tourne sousr Linux (auquel il était à l'origine destiné), sous Windows et sous Mac aussi même si je crains que ce soit un peu compliqué...
Plus de renseignements sur Gimp-Fr.

Peut-être que tu devrais persuader tes parents que les Mac et ta vie sociale ne sont pas vraiment compatibles... whistling.gif


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Vorgat
Ecrit le : Lundi 16 Mai 2005 à 09h44
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 177


EUh, ouais, mais, je n'ai pas de place dans ma chambre, et puis, je suis un heureux possesseur de Tiger et d'un imac G5, donc, je pense que ça devrait aller. Par contre, il faut bidouiller le Unix, c'est ça ?
PMEmail PosterUsers Website
Top
« Sujets + anciens | Design et graphismes | Sujets + récents »

Pages : (2) [1] 2  Reply to this topicStart new topicStart Poll