TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Créer Un Jeu De Rôle Papier à Partir D'un Forum Rp, Du RP au jdr papier
Ariane d'Elwen
Ecrit le : Jeudi 11 Août 2011 à 20h29
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 32



[ Je présente à l'avance mes excuses aux modérateurs et administrateurs si je ne suis pas dans la bonne section ]

Il était une fois une communauté de jeu de forum RP ancienne de presque 3ans, les joueurs se renouvellent l'ambiance est bonne, et puis un jour sur le tchat on se dit : " Pourquoi ne pas créer un jdr papier"

Le problème c'est qu'on ne fait pas du jdr comme du jeu sur forum, non non.

Peut-on prendre les mêmes règles ?
Comment adapter ?
Et quand on a finit comment promouvoir le jdr ?


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Natth
Ecrit le : Jeudi 11 Août 2011 à 22h58
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Animateur
Messages : 615


QUOTE (Ariane d'Elwen @ Jeudi 11 Août 2011 à 19h29)
Le problème c'est qu'on ne fait pas du jdr comme du jeu sur forum, non non.

Si, si, je t'assure qu'on peut le faire. Et des gens le font tous les jours sur le net cool.gif
La différence ne tient pas au support (forum, mail, mailing-list, tchat vocal...), mais à la façon d'organiser le jeu. Le problème est que la définition de JDR et de forum RP est très fluctuante suivant les gens.

Lorsque tu parles de règles, tu penses au système de jeu ? Si c'est le cas, je ne crois pas qu'il soit nécessaire de le changer. Tant que la création des personnages est équilibrée, que le système est suffisamment travaillé pour que l'univers fonctionne bien, je pense qu'il ne devrait pas y avoir de problème.

Il est probable que je te donne des informations sur le JDR que tu connais déjà, mais je ne sais pas exactement ce que tu sais sur le sujet.

En fait, il existe différentes sortes de JDR papier, ou plus exactement JDR sur table, et certains sont dépourvus de système de jeu. Tu trouveras ici des explication sur le JDR dit sans règles : http://sansregle.free.fr/index.php?page=presentation

Globalement, le JDR repose sur les mêmes principes : un MJ (maître de jeu, meneur de jeu) qui lance une histoire, simule l'univers autour des joueurs, joue les PNJ (personnages non joueurs) qu'ils peuvent croiser... Et quelques joueurs qui interviennent dans l'aventure inventée par le MJ, selon les possibilités de leurs personnages, les informations dont ils disposent, leur imagination...

A ce sujet, j'ai trouvé intéressante la définition du JDR sur table présentée dans le QUID. On peut la lire sur le site de la FFJDR (Fédération Française du JDR) :

QUOTE
Les joueurs (4 ou 5) interprètent des personnages en vivant une aventure proposée par un autre joueur, le meneur de jeu, qui prépare la trame de l'histoire, puis anime et arbitre la partie. L'aventure comporte des énigmes et des obstacles que les person-nages doivent résoudre et franchir. Il n'y a ni gagnant ni perdant, le but étant pour les joueurs de coopérer pour mener à bien l'aventure. Joué autour d'une table, c'est un jeu de dialogue: le meneur de jeu décrit une scène (décors, personnages présents autres que ceux des joueurs), chaque joueur indique ce que fait ou tente de faire son personnage, le meneur de jeu indique le résultat des actions et la suite de la scène, et ainsi de suite. Les règles de jeu fournissent un cadre : des données chiffrées (les caractéristiques) permettent au joueur de choisir les capacités de son personnage, qui servent en cours de jeu à vérifier, par un jet de dés, si chaque action hasardeuse tentée par le personnage réussit ou échoue.


De même, il existe des JDR sur table très développés, composés de dizaines d'ouvrages comportant des centaines de pages. Mais il est possible de créer un JDR cohérent sans aller jusque là ^^
Tu as par exemple le JDR R.E.V.E.S., créé par la FFJDR, qui a permis à de nombreux néophytes de découvrir le JDR sur table :
http://www.ffjdr.org/reves

Pour la publicité, je te conseillerais des sites consacrés au JDR comme la FFJDR (oui, encore XD), la Cour d'Obéron, Opale Rôliste, peut-être Portail JDR s'il est toujours actif... Tu y trouveras des conseils, mais aussi d'autres personnes qui créent leur propre JDR.

Bon courage pour la suite wink.gif
PMEmail PosterUsers WebsiteYahoo
Top
Lunch
Ecrit le : Jeudi 18 Août 2011 à 22h18
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 337


Comme Natth, oui, tu peux le faire.
Tout ne sera pas forcément comme sur ton forum, mais cela t'as permis durant trois ans d'enrichir ton univers. Tu as de bonnes bases pour le jeu, reste à voir ce que tu souhaites en faire et avec quel système de jeu.

Perso c'est quelque chose qui me tient à cœur, mais je me sens pas prêt pour l'instant.


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
brisecous
Ecrit le : Jeudi 18 Août 2011 à 23h58
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


C'est possible, même si c'est long et difficile. Je suis moi-même en train de transformer mon jeu par forum en JDR papier.

Avant tout il faut que tu feuillettes divers JDR pour voir comment est fait un livre de jeu de rôle, ce qu'il te manque, ce à quoi tu dois arriver...

Le système de jeu doit généralement s'adapter au support de jeu (ici la table plutôt qu'un média virtuel) pour un meilleur confort de jeu mais ça ne t'empêche pas de reprendre les grandes lignes du système de ton jeu par forum si tu estimes qu'il est au point.

Concernant la "promotion" le plus simple est de te servir de ta communauté de jeu par forum et de proposer ce futur JDRA (jeu de rôle amateur) que tu comptes créer comme un "produit dérivé". La plupart des jeux amateurs n'ont pas ou peu de public, et généralement ne sont joués que par leurs concepteurs, avec leurs amis. Il est difficile de toucher véritablement un public mais la communauté de joueurs par forum permet justement d'avoir un public non négligeable, en comparaison.

Cependant, je ne sais pas ce que vaut ton jeu mais tu remarqueras vite que les rôlistes sont beaucoup plus exigeants que les joueurs par forum. Moi-même quand j'ai découvert le jeu de rôle et quand j'ai voulu "convertir" mon propre jeu par forum, je me suis rendu compte que ni les règles du jeu ni l'univers n'étaient à la hauteur, loin s'en fallait, du niveau d'exigence que demande un JDRA "papier". Il était pourtant dans la moyenne haute des "forums rpg" niveau qualité, et cela faisait plus de 3 ans que le jeu existait et que nous continuions à le développer.

Mais cela peut permettre de se remettre en question et d'améliorer grandement la qualité finale du jeu. C'est ce que je m'attelle à faire, à mon rythme, avec mon propre jeu de rôle.

Loin de te dissuader je te conseille de sauter le pas mais il faut que tu aies conscience de tout ce que ça implique, sans te faire de fausses illusions sur le succès du résultat final.

Si tu veux plus de précisions, n'hésite pas à en demander. Je te répondrai avec plaisir, à condition que j'aie les réponses wink.gif

Ce message a été modifié par brisecous le Jeudi 18 Août 2011 à 23h59


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
khiguard
Ecrit le : Vendredi 19 Août 2011 à 11h21
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 732


QUOTE
Moi-même quand j'ai découvert le jeu de rôle et quand j'ai voulu "convertir" mon propre jeu par forum, je me suis rendu compte que ni les règles du jeu ni l'univers n'étaient à la hauteur, loin s'en fallait, du niveau d'exigence que demande un JDRA "papier".
Tiens, tiens, je me souviens de discussion où j'avais le même discours et ou tu me soutenais vivement le contraire smile.gif Content que tes expériences de jdr sur table t’ai ouvert les yeux et bonne chance pour la conception du jdr ton univers.

QUOTE
Tu trouveras ici des explication sur le JDR dit sans règles
Le jdr sans règles n'existe pas. Jouer sans règles est déjà une règle que l'on s'impose... Je pense qu'ils se sont trompé, ça s'appelle du jdr narratif ce qu'ils énoncent. Si ils ne savent déjà pas ce qu'ils font...


Je n’ai jamais vu de jdr par forum fonctionner comme une partie sur table.
Donc je pense qu'une adaptation est obligatoire effectivement. Passer d'un jdr par forum par un jdr sur table doit certainement passer par une remise à plat du système vers un approfondissement des règles (car les système par forum sont simpliste la plus part du temps)

Comme le conseil Natth, je pense que pour des gens qui n'ont pas encore un bagage important en jdr (lecture de pas mal de système de jeu), l'utilisation d'autres systèmes, générique en particulier, est conseillé. Vous écrivez votre monde sans vous soucier du système, et après plusieurs tests véritable sur table, vous voyez les particularités de votre univers, adapter les règles au fur et à mesure et finalement, vous le créer.
Il ne sert à rien de tout créer en une fois, il faut y aller par tests successifs et corrections.

Bonne chance.
@+


--------------------
Alonya : Jeu de gestion/stratégie par partie.
Sombre Destin : Jeu de gestion/stratégie massivement multi joueur.
Antre du Cercle des Dragons Noirs: portail jdr | G-nerik: Système générique de jdr
PMEmail PosterUsers Website
Top
Natth
Ecrit le : Vendredi 19 Août 2011 à 12h58
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Animateur
Messages : 615


QUOTE (khiguard @ Vendredi 19 Août 2011 à 10h21)
Le jdr sans règles n'existe pas. [...] ça s'appelle du jdr narratif ce qu'ils énoncent.

Oui, je pense qu'il s'agit bien de cela. En fait, le jeu n'est pas techniquement sans règles, mais sans système. Cependant, j'ai déjà entendu parler de l'expression "JDR sans règles" sur des forums de discussion consacrés au JDR. Du coup, j'ai préféré reprendre cette appellation, même si elle est trompeuse.

Je ne pense pas non plus qu'une partie de JDR par forum apporte les mêmes choses que le JDR sur table (ou par mail, ou par tchat vocal...). Mais les règles de base restent proches (rôle du MJ, du système, place du PJ...). D'ailleurs, on peut jouer en ligne en se basant sur des systèmes créés pour le JDR sur table. D'un autre côté, le forum ne sera pas aussi rapide ou convivial qu'une table, mais peut être plus accessible pour les débutants (plus de temps de réflexion, pas de pression de l'oral...). A côté, le mail conservera plus facilement un côté secret (pour le PJ), voire double-jeu, même par rapport au JDR sur table. C'est du moins ce que j'ai remarqué. On peut sans doute arriver à ce résultat sur table, mais s'isoler avec chaque joueur la moitié du temps lors d'une partie n'est guère pratique. Bref, je pense que l'organisation de base reste la même, mais que l'approche du jeu est logiquement différente.

En système générique, j'avais entendu parler de Basic, nommé aussi Chaosium. Apparemment, il est plutôt facile à comprendre et à adapter à de nombreux contextes.

A ce sujet, j'en profite pour poser une question qui m'intéresse particulièrement. Quelqu'un connaît-il un système pensé pour les univers où la politique et les relations, surtout professionnelles, d'un personnage ont une grande importance dans le jeu, y compris pour la propre survie des PJ ? Je sais qu'il y a des compétences liées à la diplomatie dans pas mal de systèmes, mais je pense à des univers où cet aspect relationnel est vital pour à peu près tout le monde.
PMEmail PosterUsers WebsiteYahoo
Top
khiguard
Ecrit le : Vendredi 19 Août 2011 à 13h15
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 732


QUOTE

A ce sujet, j'en profite pour poser une question qui m'intéresse particulièrement. Quelqu'un connaît-il un système pensé pour les univers où la politique et les relations, surtout professionnelles, d'un personnage ont une grande importance dans le jeu, y compris pour la propre survie des PJ ? Je sais qu'il y a des compétences liées à la diplomatie dans pas mal de systèmes, mais je pense à des univers où cet aspect relationnel est vital pour à peu près tout le monde.
Difficile question.
Ce qui me viens à l'esprit, et ne convient pas à 100%, serait le système de L5R. La politique est quelques d'important dans ce jeu (ainsi que d'autre aspect tel que l'honneur). Et chacun de ces "aspects" à une influence sur le monde et le personnage. Tu connais?
Peut être pourra tu t'en inspirer.
@+


--------------------
Alonya : Jeu de gestion/stratégie par partie.
Sombre Destin : Jeu de gestion/stratégie massivement multi joueur.
Antre du Cercle des Dragons Noirs: portail jdr | G-nerik: Système générique de jdr
PMEmail PosterUsers Website
Top
Natth
Ecrit le : Vendredi 19 Août 2011 à 13h54
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Animateur
Messages : 615


Merci pour la réponse wink.gif

J'ai un peu joué au jeu de cartes, mais je connais le JDR de nom seulement. Je vais m'y intéresser avec plus d'attention.

En fait, mon but est d'équilibrer la place des personnages dans un monde où la hiérarchie sociale est très importante et où la protection des particuliers est faible. Pour résumer, un personnage sans argent ou sans appuis peut disparaître du jour au lendemain sans que qui que ce soit ne s'en soucie, pas même la police. Par contre, le basculement de puissant à misérable, voire à cadavre, peut être très rapide. Je pense que cette instabilité peut équilibrer les choses, mais il vaut mieux que les plus isolés disposent d'avantages en contrepartie. De même, les plus influents doivent avoir quelques casseroles à traîner pour les mettre en danger.

Tout ceci n'est pas très précis pour l'instant, mais consulter un système plus politique m'aidera sûrement à développer les choses.
PMEmail PosterUsers WebsiteYahoo
Top
brisecous
Ecrit le : Vendredi 19 Août 2011 à 15h47
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


QUOTE
Tiens, tiens, je me souviens de discussion où j'avais le même discours et ou tu me soutenais vivement le contraire

A la différence qu'à l'époque je ne voulais pas faire un JDRA papier, mais adapter les règles de mon forum dans un objectif de jeu en ligne. Les besoins ne sont pas forcément les mêmes entre un JDR en ligne et un JDR papier, justement. Par forum le côté narratif permet de se contenter d'un système beaucoup plus fruste sans que ça dérange vraiment les joueurs. De même, un univers moins construit ne pose pas de souci dans le sens où les joueurs contribuent dans chacun de leur message à développer l'univers et que les détails de ce dernier sont adoptés au fil du temps par consensus. Alors que dans un JDR papier, on va vivre un scénario, une situation, et le MJ devra être capable de "gérer" avec précision l'univers avant le début de la partie.

Par forum, les joueurs me disaient où ils voulaient aller et j'avais plusieurs soirées pour réfléchir à la nature du lieu dans lequel ils allaient se retrouver ou des personnages qu'ils allaient rencontrer. Il n'y avait pas de scénario construit à l'avance mais plutôt un panel infini de possibilités qui étaient sélectionnées selon la direction que prenaient les joueurs. Ca contribuait d'ailleurs au charme de ce style de jeu.

QUOTE
Je n’ai jamais vu de jdr par forum fonctionner comme une partie sur table.

Pourtant c'est faisable. Si l'on omet le coté plus narratif du forum qui implique une part de descriptions et de "mise en scène" dans un objectif littéraire, on peut très bien jouer par forum à la plupart des jeux sur table. J'ai moi-même appliqué des règles de JDR sur mon forum durant un bref laps de temps (avant que j'arrête de mener dessus), la seule différence étant que le côté technique se faisait en interne, sans que les joueurs en aient conscience (je faisais les lancés, calculais le résultat et formulais celui-ci de manière narrative).

Je pense que l'absence (à démontrer) de jeu par forum très proche du jeu sur table est plus culturelle que technique : c'est dû au fait que les rôlistes sur table s'intéressent peu au jeu par forum en règle générale et que le jeu par forum a eu une genèse différente, plus récente mais en grande partie déconnectée du jeu sur table. Résultat, chaque communauté joue à sa manière et si les points de rencontre existent la plupart du temps on obtient deux styles de jeu différents qui ne cherchent pas forcément à fusionner. Ce qui contribue à la diversité des jeux, au final.

Ce message a été modifié par brisecous le Vendredi 19 Août 2011 à 15h56


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
Ariane d'Elwen
Ecrit le : Mercredi 24 Août 2011 à 22h38
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 32


A la base je suis une rôliste.

J'ai actuellement la chance d'avoir un autre ancien rôliste sur le forum et j'espère en amener d'autres à nous rejoindre.

Le rôliste est exigeant, même sur forum, encore plus sur forum car on peut relire.

Je suis sur le forum depuis le début des RPs, j'ai suivis toutes les histoires de tous les personnages (et ça en fait) Là j'essaie de mettre par écrit tout ce background sachant qu'une partie est déjà écrite par d'autres joueurs, il faut donc tout rassembler et donner une cohérence à l'histoire.

Nous sommes partis sur un système D100 parce qu'il permet aux MJ d'évaluer en pourcentage les actions non définies. (cf Warhammer )

Nous l'avons couplé avec le système de compétences et capacités qui ajoutent des bonus aux personnages pour que chacun soit différent et permettre tous les types de personnages. (Nightprowler)

La magie a due être ré-inventée (par Gehene) si un jour elle passe par ici elle pourra en parler je ne pourrais pas vous en dire grand chose.

En ce moment nous faisons des RPs sur le tchat qui se rapprochent du jdr papier.

Nous avons également du développer des classes.

Il n'y a pas de niveaux puisque l'expérience des joueurs s'intègre dans la progression de leurs profils. (Un peu comme WoW)

Le plus difficile pour le MJ est la temporalité puisque le RP sur notre site n'est pas linéaire.

Ce message a été modifié par Ariane d'Elwen le Mercredi 24 Août 2011 à 22h45


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Titaaaaane
Ecrit le : Vendredi 19 Juillet 2013 à 04h43
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 32


Je connais le Fondateur d'un Forum qui a justement fait de son oeuvre un jeu de rôle pour papier très bien fait. (Je peux envoyé le nom via Mp)

Si le forum était très actif et très prenant, la retranscription sur papier n'est pas aussi captivante. Le gros problème c'est qu'il fallait trouver des gus motivé à faire des parties de interminables, donc se réunir souvent, écrire et écrire sur papier et non plus sur ordi.. Avoir les gens en face de soit et donc ne pas être totalement immergé dans l'univers =/

Enfin bon voilà, ça c'est uniquement pour le côté "écriture". Après si tu veux plutôt orienter ça type "plateau-jeu de société" je pense que ça le ferait sans problème (^^)

Mais ce n'est que mon avis.
PMEmail Poster
Top
Ariane d'Elwen
Ecrit le : Mercredi 28 Août 2013 à 18h22
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 32


Je retrouve ce sujet.

Le jeu de rôle est né, il y a maintenant un jeu de rôle sur forum et un jeu de rôle papier (jouable et tout) Elwen Origine.
Nous finalisons et espérons présenter Elwen Future aux Geek Faeries en septembre (notre intervenant voudrait faire quelques parties forum pour être sur de maitriser)

L'Association des Aventuriers d'Elwen est née et nous avons également développé quelques jeux de plateau. Nous travaillons actuellement à mettre ces jeux de plateau en jeux video pour les rattacher au site.

En gros nous avons perdu une grosse partie de la population RP même si le Rp est toujours praticable, et les rôlistes préfèrent souvent les parties sur table, mais le forum tourne bien même si nous sommes descendus en terme de nombre de joueurs. (ceux qui restent sont réguliers nous sommes à minimum trois messages par jour et par joueur)

P.S. Pour ceux qui voudraient s'inscrire, c'est possible mais je déconseille le forum à ceux qui veulent un personnage puissant tout de suite pour exploser les autres. A ceux qui ont tendance à écrire des tas de lignes indigestes parfois totalement illisibles qui noient le lecteur et le détachent du fil de l'histoire.

Je préfère la qualité à la quantité. Si vous avez la prétention d'écrire quinze lignes pas de soucis pour ma part si elles sont lisibles et utiles. (répéter une fois par ligne de différentes manières que votre personnage est un tueur psychopathe sanguinaire ça va juste donner envie au MJ de ne pas répondre et aux autres joueurs de vous tuer)




--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
« Sujets + anciens | Les débats | Sujets + récents »

Reply to this topicStart new topicStart Poll