TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Pnj Interpétés Par Des Joueurs
RPG Magique
Ecrit le : Jeudi 01 Mai 2008 à 03h03
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 122


Bonjour, je sais pas si j'ai posté au bon endroit. Je savais pas trop où poster. Mais bref, question simple:

J'ai pensé à faire agir les personnages normalement non joueurs (aubergistes, serveurs...) par des membres. Si vous ne comprenez pas: ce serait carrément un membre qui interpréterait l'aubergiste, un autre le serveur... Pourquoi ça? Hé bien j'ai pensé qu'il était plus sympa que les membres gèrent eux même la ville et la fassent évoluer de la façon dont ils le souhaitent. Cependant, il y a des petits points faibles. L'aubergiste sera bloqué dans son auberge: RP bien limité. Et ce pour de nombreux autres personnages. Comment y remédier? Le double compte qui n'est pas accessible à tous à cause de la disponibilité. Mais les membres seront libre de choisir bien entendu. Qu'en pensez vous?

En ajoutant un petit point: ils auront à gérer boissons pour aubergistes, ville pour roi... En gros tout ce dont devait se charger le MJ.

Voilà, en espérant ne pas me faire incendier >_>


--------------------
Jeu par forum RP avec principe de gestion
user posted image
La cité Brûleciel
PMEmail PosterUsers Website
Top
askywhale
Ecrit le : Jeudi 01 Mai 2008 à 11h28
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 170


Heu, bah c'est des PJ. C'est peut-être pas des "héros" ou des "aventurier", mais ça reste des PJ.

Il me semble qu'il est interressant qu'ils aient un objectif à remplir (dans le jeu), même vague.
Exemple pour l'aubergiste : doit accueillir un max de monde (i.e. de messages), tout en évitant toute bagarre (message enflammé).


--------------------
PMEmail Poster
Top
RPG Magique
Ecrit le : Jeudi 01 Mai 2008 à 13h39
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 122


Oué je trouve aussi que ça peut être sympa. Merci d'avoir répondu askywhale ^^


--------------------
Jeu par forum RP avec principe de gestion
user posted image
La cité Brûleciel
PMEmail PosterUsers Website
Top
Natth
Ecrit le : Jeudi 01 Mai 2008 à 17h53
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Animateur
Messages : 615


Si le joueur sait à la base que ce type de personnages aura principalement un rôle de gestionnaire et qu'il ne pourra pas bouger de son poste, il n'y a pas de raison que ces limitations posent problème. Ceux qui accepteront de les jouer le feront parce que ce genre de fonction leur plait.

Après, il vaut mieux confier ce genre de poste à des personnes de confiance ou vérifier régulièrement comment ils assurent leur fonction (accueil, gestion des stocks...). S'il y a un problème, vu le rôle de ces PNJ, une bonne partie des autres joueurs risquent d'être touchés.
PMEmail PosterUsers WebsiteYahoo
Top
RPG Magique
Ecrit le : Jeudi 01 Mai 2008 à 18h16
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 122


Oui. En matière de gestion, il est évident que ce sera surveillé. Merci des réponses, vous m'avez rassuré ^^

Si quelqu'un d'autre a quelque chose à dire il peut smile.gif


--------------------
Jeu par forum RP avec principe de gestion
user posted image
La cité Brûleciel
PMEmail PosterUsers Website
Top
Flamme
Ecrit le : Lundi 05 Mai 2008 à 10h48
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


ZSi le joueur interprète un PNJ, il n'est pour ainsi dire plus un joueur, il rentre de fait dans l'équipe du jeu. Les PNJ délégués (non interprétés par le meneur) sont très courant en GN et en JrRPF. Mais il faut être clair à la base sur la tâche confiée. Il y a différentes possibilités pour ce type de délégation :

PJ ordinaire : le joueur se voit confier un rôle précis, mais il n'a aucune tâche de gestion ni de maîtrise sur le scénario. Dans le cas d'un aubergiste, cela risque d'être assez plat.
Semi-PNJ : le PJ se voit donner un ligne scénaristique à respecter ou une ouverture sur le scénario, mais dispose d'une certaine liberté rôlistique.
PNJ : le personnage est non joueur, il a peu de latitude et son rôle est essentiellement de faire évoluer le scénario ou d'effectuer une tâche précise. Il peut avoir un rôle de gestion limité. Il est sous la responsabilité des MJs.
MJ "assistant" : le joueur peut avoir localement (dans l'espace de l'auberge) un véritable rôle de gestion et de "meneur". Il peut être considéré dans ce cas comme faisant partie de l'équipe des MJ, en collaboration avec l'autre ou les autres MJs.

A cela peuvent s'ajouter les fonctions de gestion et modération du forum "Auberge".

Si tu as assez confiance dans ton aubergiste, mieux vaut carrément faire de lui le "MJ aubergiste", c'est comme cela que marchent certains forums. C'est un bon test pour un joueur qui veut passer dans l'équipe des MJ, qui permet de le tester dans une fonction limitée.


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
RPG Magique
Ecrit le : Vendredi 09 Mai 2008 à 02h09
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 122


Merci Flamme. J'arrive pas trop à trouver dans quelle catégorie il se classe? Voici exactement ce que ferait le joueur:
- Il se crée une fiche personnage avec fonction aubergiste
- Il doit gérer l'auberge, gérer un stock de boissons ainsi que l'argent etc. (il est modérateur quoi)
- Il peut quand même se faire remplacer par un autre joueur serveur pour se balader et jouer.

Sinon ce que j'avais pensé aussi, c'est qu'il puisse "acheter" un PNJ qu'il utilise comme serveur dans l'auberge et qu'il joue lui même en parallèle de son personnage, toujours en gérant l'auberge. Il se retrouvera plus libre. Mais alors là c'est carrément un MJ "assisstant" puisqu'il joue un PNJ.

Ou alors je fais simplement que ce sont les MDJ qui gèrent l'aubergiste.

Flamme, d'après toi, quelle est la meilleure solution? Je pense que la deuxième est pas mal non?


--------------------
Jeu par forum RP avec principe de gestion
user posted image
La cité Brûleciel
PMEmail PosterUsers Website
Top
Flamme
Ecrit le : Vendredi 09 Mai 2008 à 16h58
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


Evidemment, les différences entre les différents statuts peuvent être plus ou moins flou.

Pour moi, la meilleure solution est quand même de recruter un joueur dans le statut de "MJ assistant", c'est à dire qu'il n'est MJ que dans ce petit secteur, du moins dan sun premier temps. Je ne pense pas qu'il soit opportun que l'aubergiste soit considéré comme un véritable personnage qui vive des aventures, il doit surtout représenter une fonction de gestion avec roleplay.

Par contre, rien n'interdit que le joueur possède un autre personnage qui participe aux aventures. Simplement, il faut qu'il soit assez honnête pour que ce personnage n'abuse pas des prérogative de l'auberge.

Attention ! Gestion et modération sont deux choses très différente dans le cadre d'un forum !

La gestion dont nous parlons ici est une fonction ludique, en accord avec le système de jeu.
La modération est une fonction hors jeu lié à la maintenance d'un forum, qui consiste à empêcher, sur un forum ou une portion de forum, que le règlement ou la netétiquette soient bafoués en limitant les débordements.


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
RPG Magique
Ecrit le : Vendredi 09 Mai 2008 à 17h55
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 122


Mais je trouve que c'est sympathique d'être un PJ qui gère un magasin. D'où l'idée qu'on puisse "acheter" un PNJ pour gérer le gérer pendant qu'on part à l'aventure. Ca fait une fonction qui permet de gagner de l'argent.

Mais c'est vrai que l'idée du MJ "assisstant" n'est pas mal non plus. De toute façon je pense que ça commencera comme ça et peut être qu'après je mettrai la possibilité de "l'achat" de PNJ si le membre veut sortir un tout petit peu de son auberge (parce que si personne ne vient dans l'auberge, son RP est carrément coupé :/). Mais c'est vrai qu'un aubergiste n'est pas vraiment un aventurier. Les membres ont le choix de toute façon de choisir s'ils veulent être aubergiste et rester dans l'auberge ou faire un autre métier qui leur permettra de voyager.

En gros:
- Personnage joueur avec fiche etc.
- Fonction consistant à rester bosser dans l'auberge
- Possibilité d'"acheter" un PJ si on veut sortir un peu (pour laisser un peu plus de liberté)

Oui donc ça fait comme un MJ "assisstant" sauf qu'il jouera le PNJ avec son compte... C'est pas clair dans ma tête xD

Sinon le personnage joueur sera le gérant de l'auberge mais dans l'auberge ce sera des PNJ Serveurs sur un autre compte qui s'en occuperont, et ce sera lui qui devra s'en occuper. Il recevra l'argent qu'il gagne dans l'auberge sauf qu'il en aura un peu moins pour payer le PNJ Serveurs. Et si il veut bosser à la place des PNJ Serveurs il peut. Ah pas mal =D

Sinon concernant gestion et modération, si je mets le nombre de produit dans le premier message, pour diminuer les produits, il devra avoir le droit de modérer, ça c'est plus embettant :/


--------------------
Jeu par forum RP avec principe de gestion
user posted image
La cité Brûleciel
PMEmail PosterUsers Website
Top
« Sujets + anciens | Règles de jeu | Sujets + récents »

Reply to this topicStart new topicStart Poll