TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Persos Sombres, Comment Les Traiter Vous
Azury
Ecrit le : Mardi 31 Juillet 2007 à 00h23
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 11


Bonjour!Premièrement, si j'ai poster à la mauvaise place, merci de m'avertir.
Avez vous remarquer, dans les RPG école, il y a toujour une multitude de persos sombres qui reste dans leur coin. Et vous, en tant que MJ, que penser vous de se type de perso?
PMEmail Poster
Top
askywhale
Ecrit le : Mardi 31 Juillet 2007 à 13h47
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 170


Un perso sombre correspond a un joueur qui joue peu ? C'est une traduction de "shadow character" ?


--------------------
PMEmail Poster
Top
naholyr
Ecrit le : Mardi 31 Juillet 2007 à 14h08
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 423


Si c'est ça, ça se traduit par perso fantôme.
Et j'aurais tendance à les transformer en PNJ au bout d'un certain temps d'inactivité (j'aime bien le principe de "monstrification" adopté par Delain).
PMEmail PosterUsers WebsiteICQYahoo
Top
Flamme
Ecrit le : Mardi 31 Juillet 2007 à 14h17
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


Je ne sais pas ce qu'il en est dans le vaste magma que vous appelez "rpg", mais si tu veux parler de vrai jeux de rôle ou de jeux littéraires, il existe toujours des personnages torturés qui se replient sur leurs états d'âme et une solitude romantique, ce qui limite souvent les interactions. C'est bien de cela que tu veux parler ?

Je crois que l'interprétation libre (sans meneur, où le joueur peut contrôler des éléments de l'univers et étaler ses pensées au grand jour alors que personne n'est censé les entendre) ne peut qu'amplifier et favoriser ce phénomène. Du coup, le joueur peut jouer "tout seul", il lui suffit de remplir une page de ses états d'âme et il estime qu'il a fait son boulot au niveau roleplay. De plus, ces personnages égocentrés et nombrilistes sont souvent le fait de joueurs égocentrés et nombrilistes... C'est encore pour eux une occasion de se contempler leur grand malheur de façon narcissique, alors que le jeu, c'est avant tout l'échange.

Dans un jeu de rôle, où on interprète réellement un personnage plutôt que de raconter un morceau d'histoire de son point de vue, il est plus simple de résoudre ce problème. Comme les autres joueurs ne perçoivent en théorie que ce que le personnage fait et non ses élucubrations internes, le joueur est obligé d'agir - et donc d'interagir - pour exister. La présence d'un meneur pour assurer le déroulement de l'histoire et l'évènementiel permet de faire intervenir des personnages PNJ ou des évènements qui vont les forcer à se bouger et à aller vers les autres.

Dans tous les cas, l'évènementiel externe me semble la seule solution, mais si elle est contraire aux principes du jeu, il faut accepter cet état de fait.

Si tu veux seulement parler des joueurs qui jouent peu ou ne jouent plus, j'en reste à ce que j'en ai déjà dit ... wink.gif


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Natth
Ecrit le : Mardi 31 Juillet 2007 à 16h19
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Animateur
Messages : 615


J'ai aussi un peu de mal à comprendre de quoi tu parles...
S'il s'agit des joueurs fantômes, tu peux mettre en place des règles qui t'autorisent à effacer les comptes après un certain temps d'inactivité. Si un joueur est bloqué parce que son partenaire ne lui répond pas, tu peux permettre de jouer sur plusieurs sujets en même temps. Et si plusieurs joueurs sont bloqués sur un sujet, tu peux créer un règle qui permet de sauter le tour de post d'un membre si un joueur ne répond pas après 1/2 semaines.

Je me suis demandée aussi si tu ne parlais pas des joueurs qui ne cherchaient pas à participer au(x) scénario(ii) mis en place par les MJ. Dans un jeu libre (JIL), beaucoup de membres jouent ainsi. Le type de jeu leur permet de s'affranchir du meneur, aussi ils mettent en place leurs propres histoires, pourvu qu'elles puissent s'intégrer au cadre du jeu. Il y en a toujours quelques-uns qui s'intéressent aux histoires prévues par les MJ, mais c'est rarement la majorité. Ou alors ils s'y rattachent de manière indirecte.

Maintenant, s'il s'agit de ceux qui aiment jouer seuls, au point de faire preuve de narcissicisme, tu peux aussi émettre des règles limitant ou interdisant ce type de jeu. Honnêtement, j'ai rarement vu des gens jouant seuls, car la plupart abandonnent le jeu s'ils ne trouvent pas de partenaires. Mais l'interraction ne les empêchent pas pour autant de faire preuve de narcissicisme tongue.gif

Quant à ce que j'en pense, j'ai tendance à ne pas apprécier qu'on m'oblige à suivre une ligne directrice dans un jeu, surtout s'il est censé être "libre", aussi je me vois mal l'imposer aux autres. Je préfère donc limiter les règles à celles nécessaires au bon fonctionnement du jeu pour tout le monde (et je les trouve déjà nombreuses sweatdrop.gif ). Si certains joueurs veulent jouer dans leur coin, tant qu'ils ne nuisent pas au jeu et aux autres, c'est leur choix. J'ai du mal à en comprendre l'intérêt, vu que ce qui me motive à écrire sur un forum est justement l'interraction avec d'autres personnes, mais ce n'est que mon avis.

Je n'ai pas vu ce genre de phénomènes que sur les RPG école. En fait, j'ai l'impression qu'on le voit un peu partout, sauf sans doute sur les forums type JDR sur table, qui fonctionnent différemment.
PMEmail PosterUsers WebsiteYahoo
Top
naholyr
Ecrit le : Mardi 31 Juillet 2007 à 16h46
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 423


Quant à mon intervention, je tiens à préciser que je m'étais trompé quant à la section où a été postée le message… Il est évident que transformer un pj en pnj n'est pas chose aisée sur un jeu par forum, donc ma réponse n'avait pas de sens.
PMEmail PosterUsers WebsiteICQYahoo
Top
Flamme
Ecrit le : Mardi 31 Juillet 2007 à 17h15
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


C'est tout à fait possible sur un jeu par forum ! Mais du moment que c'est un jeu "mené". Dans ce cas, mail, forum ou sur table, ça n'a aucune importance, du moins sur ce point.


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
butch2k
Ecrit le : Mardi 31 Juillet 2007 à 19h29
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 20


Il m'arrive régulièrement de prendre en main les persos qui ne sont pas/plus joués depuis quelques temps. Nous n'allons pas pénaliser le déroulement du jeu pour l'abscence d'un joueur.
J'essaie toutefois de rester le plus fidèle possible à l'esprit dans lequel le joueur jouait son perso.
Après que ce soit sur table par mail ou par forum, c'est les même méthodes qui s'appliquent. Si jamais le joueur ne vient plus du tout, le perso devient PNJ, c'est le cas d'un perso passé PNJ dans ma campagne D&D sur forum.
PMEmail Poster
Top
Flamme
Ecrit le : Mardi 31 Juillet 2007 à 20h14
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


Exactement. Le seul problème, c'est que le JiL ne repose pas sur les mêmes principes que le JdR et c'est là que se situe tout le problème. Et souvent, les jeux de pensionnats ne sont pas des JdR...

Pour ma part, quand un personnage bien lancé est abandonné, je favorise sa reprise par un autre joueur. Je lui envoie le relevé des mails de jeu, je lui laisse le temps de se mettre dans la peau du personnage et c'est reparti. C'est parfois assez différent, mais ça peut donner lieu à de très intéressante surprises...

Je crains cependant que nous ayons quelque perdu Azury en route... Donc, SVP Azury, même si ce que nous disons ne t'inspire pas, peux-tu au moins redresser le tir en précisant de quoi tu parles ? Merci ! wink.gif


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
« Sujets + anciens | Construire un jeu par forum | Sujets + récents »

Reply to this topicStart new topicStart Poll