TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Recherche Autour Des Webséries
Flamme
Ecrit le : Vendredi 11 Décembre 2009 à 21h34
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


J'ai une demande un petit peu bizarre.

Je suis en train de bâtir un univers de SF autour d'une "série virtuelle". C'est à dire que j"écrit actuellement une suite d'histoire qui se décompose en un "pilote" puis une "saison" d'épisodes.

L'univers sera décrit par un "corpus" et ouvert à d'autres auteurs qui seront libres d'y faire de la "fanfiction".

Je voudrais savoir si vous avez déjà rencontré ce concept ailleurs et (vœux pieux...) s'il existe des communautés dédiées à ce genre de chose. Merci ! smile.gif


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
kategriss
Ecrit le : Samedi 12 Décembre 2009 à 00h23
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 121




--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Flamme
Ecrit le : Samedi 12 Décembre 2009 à 12h43
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


Oui, depuis j'ai vu que c'était le terme approprié et j'aime les termes appropriés wink.gif.

J'ai vu "La Série" mais le site m'a semblé presque mort...

En tout cas, merci.


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Flamme
Ecrit le : Mardi 15 Décembre 2009 à 12h33
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


Voilà, j'ai changé l'intitulé pour être plus proche du sujet.

Je suis un peu étonnée qu'il n'y ait pas plus de sites liés aux webséries sur le net, mais en fait, je pense que cela peut s'expliquer :

- pas mal de webséries sont des "saisons virtuelles" pour des séries déjà existantes, ou des "spin-off" virtuels. Elles peuvent donc prétendre être comprises dans les univers de fanfiction proprement dits !

-si la fanfic a tendance à se partager, l'écriture proprement dite est plus intime. Elle s'expose un peu sur des structures d'écriture libre ou d'atelier d'écriture, mais comme elle demeure une démarche intensément personnelle, je suppose qu'on l'étale moins. En outre, je constate qu'il est souvent plus difficile d'attirer l'attention d'un public éventuel sur un travail d'écriture original dont il n'est pas partie directement prenante ou qui ne repose pas sur un univers préexistant et populaire.

- les webséries ne fonctionnent pas pour leur immense majorité comme des univers ouverts à l'écriture d'autrui. Il faut dire aussi que la plupart de auteurs ne prennent pas la peine d'assortir leur univers d'un corpus assez complet pour permettre à d'autres auteurs potentiels de prendre la main.

- l'activité "jumelle" de la fanfic est le JiL : d'une forme et d'une philosophie souvent plus proche de l'écriture que du jeu de rôle, elle permet de s'adonner à l'écriture avec moins de contraintes (focalisée sur un seul personnage, pas de nécessité d'une histoire construite...) De plus, elle implique directement les participants dans l'univers, même quand il est original. D'où une plus grande popularité.

Autant de raison de reléguer les webséries à un statut secondaire et assez peu populaire. mais je pense cependant qu'il y a quand même pas mal de potentiel dans ce type de construction littéraire...

(Voilà, le post qui ne sert à rien de la journée... wink.gif)


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
kategriss
Ecrit le : Mardi 15 Décembre 2009 à 17h38
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 121


Hum je ne dirais pas que le monde des webséries est si petit.

Disons juste qu'il est moins facile de créer une websérie qu'un jeu par forum clé en main, il faut avoir certaines compétences et de réelles idées pour se lancer car il n'y aura personne (pas de joueurs) pour "rattraper" l'univers.

Après concernant les saisons virtuelles, ayant pas mal évoluée dans ce milieu, je pense que c'est le contraire, il y a beaucoup plus d'univers originaux que d'univers adaptées d'une série (et heureusement !).

Après que la websérie soit peu populaire je n'en trop rien, je sais juste qu'il y a toujours de nouveaux auteurs, toujours du brassage et même si on peut retrouver, un peu comme pour les jeux par forum, souvent les mêmes figures phares, le monde des webséries, pour ceux qui font un minimum de recherches (ou qui s'intéressent au minimum à l'écriture sous toutes ses facettes) tombent forcément un jour ou l'autre sur les webséries.
Elles ont leurs propres sites, leur propres forums, leurs bacs à sables, leurs élites, leur top site.

Et dernièrement, je trouve qu'au contraire, beaucoup "d'auteurs" de webséries, n'ont aucun complexe à mettre en ligne leurs oeuvres et à chercher commentaires et appréciations des lecteurs, au contraire, je trouve le monde des webséries bien plus ouverts, plus chaleureux et moins "suspicieux" que celui des jeux par forum...


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Flamme
Ecrit le : Mardi 15 Décembre 2009 à 18h41
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


Disons que j'ai été surprise que mes recherches sur la toile donnent si peu de résultats. Et qu'il y ait beaucoup d'adresses à présent inactives. Peut-être qu'en fait, c'est un "monde" bien plus dur à déterrer que celui des forums et des fanfics.

Mais en un sens, il est logique que ce monde soit plus ouvert que celui des forums, pour une raison assez simple : on cherche à susciter l'intérêt de lecteur, mais pas à recruter des joueurs. Qui dit "maître de jeu" ou "admin" dit "exercice d'un certain pouvoir", donc il peut y avoir jeu de pouvoir et rivalité. Alors que l'écriture existe sur un mode plus personnel.

Sinon, je vois mal cependant comment les webséries peuvent rivaliser avec les milliers de fanfics basés sur des univers préexistant. D'un autre côté, la fanfic que je fréquente est essentiellement anglo-saxonne, donc peut-être qu'il y a une différence sensible en France : il est vrai que nous n'avons pas, de toute évidence, de grands sites de fanfic tels que Fanfiction.net ou les sites de fanfics communautaires dédiés à une série donnée, qui comprend des centaines de titres...

Quand j'ai commencé ma démarche, je me suis plus basée sur le travail de saisons virtuelles de séries pré-existantes et de spin-offs (toujours anglo-saxons...) que du mouvement des Webséries (j'ignorais jusqu'au terme). En tut cas, j'ai surtout rencontré de la part des mes amis des remarques surprises, sceptiques, bref, une certaine incompréhension. Plus que pour tout autre type de projet d'écriture.

Sinon, je pensais le format facile d'accès, mais en fait, je trouve très dur de susciter l'intérêt des gens qui ne sont pas déjà impliquées dans ce style de milieu. huh.gif Tout juste des promesses du style "J'irai voir"... Sans doute parce que cela nécessite, pour être découvert, plus d'implication que de parcourir un simili-"background" sur un forum ou de jeter un coup d'œil sur une œuvre graphique. unsure.gif


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Flamme
Ecrit le : Samedi 19 Décembre 2009 à 14h41
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


Voilà, ça prend carrément forme. Mais malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé de forum assez vivants pour en attendre des vraies discussions sur le sujet, et personne ne semble vouloir s'exprimer sur le pseudo forum d'un site débutant. Les forums que j'ai trouvé sont pour la plupart plus ou moins dans le coma... Si vous avez des pistes... huh.gif


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Flamme
Ecrit le : Dimanche 31 Janvier 2010 à 13h10
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


Au cas où certains s'intéresseraient au sujet, je vous conseille un petit tour sur Werewolf Studios, site de diffusion de Séries écrites par des amateurs à destinée Science Fiction et Fantastique.

Il y a un forum intéressant et assez dynamique.

Je recherche cependant toujours des gens assez intéressés pour faire un brin de critiques sur Paradis XXIV... wink.gif


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Flamme
Ecrit le : Mercredi 21 Juillet 2010 à 12h13
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


J'avouerai que durant mon "année sabbatique", je me suis en grande partie consacrée à l'écriture sur mon blog et à la rédaction de ma Websérie. J'ai même signé en tant qu'auteur sur Werewolf Studios.

Sinon, à la demande de certains de mes lecteurs de différents horizons, j'ai mis en place un forum dédié à l'écriture sur le Web. Mais les demandeurs eux-même n'y vont pas et je me retrouve avec un forum quasi-vide sur les bras. bye2.gif

Si vous êtes par ailleurs auteur amateur (en dehors du jeu d'interprétation...), nous sommes prêts à vous offrir à sous-forum dédié pour prolonger les débats autour de votre site ou votre blog, montrer vos travaux et échanger. smile.gif


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Seby
Ecrit le : Mercredi 21 Juillet 2010 à 12h55
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 86


Je découvre ce sujet (la fille qui débarque) et un concept intéressant dont j'ignorais parfaitement l'existance. J'ai mis les deux sites en favori, et m'attèle de ce pas à voir tout ça d'un peu plus près.


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Flamme
Ecrit le : Mercredi 21 Juillet 2010 à 13h18
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


Pas de soucis Alrik, tu es la bienvenue ! thumbsup.gif


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Flamme
Ecrit le : Lundi 26 Juillet 2010 à 18h03
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


Les choses faisant que... J'ai ajouté un sous-forum dédié à l'écriture dans le contexte ludique : jeux d'écriture, JiL, JdR, mais aussi écriture de l'univers et du livre des règles...


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
« Sujets + anciens | Blah-blah | Sujets + récents »

Reply to this topicStart new topicStart Poll