TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Je Donne Un Concept, JDR post-apocalyptique à "suspense"
brisecous
Ecrit le : Mercredi 30 Septembre 2009 à 17h50
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


Salut à tous,

J'ai eu récemment une idée qui m'a fortement tenté au point de faillir me faire créer un forum, mais je n'ai vraiment pas le temps. Avant toute chose, je précise que si quelqu'un est intéressé par cette idée, je souhaite participer à la réalisation du jeu car le concept me passionne. Par contre je ne veux être ni le fondateur ni le gestionnaire du jeu, une fois le jeu créé la personne fera ce qu'elle voudra. Si vous êtes intéressés par le concept, j'en discuterai avec plaisir avec vous, et si le courant passe je vous le donne (le concept, pas le courant) smile.gif

je précise avant tout que ce jeu n'est pas un jeu d'écriture, mais un jeu d'ambiance, de frissons et de suspense. Le joueur incarne son personnage avec les nombreuses limites que cela implique.

L'univers serait un jeu post-apocalyptique plutôt classique. Des réfugiés, dans les égoûts, du moins une petite portion condamnée des égoûts. Ils se retrouvent dans une ville dévastée, dont ils ne connaissent rien. Dehors, c'est l'apocalypse : Plus aucun être vivant, et les rares êtres vivants ne le sont plus tout à fait...

L'objectif est de créer un jeu à "suspense" où le joueur incarne au plus près son personnage : Il ne connaît pas la ville, il connaît uniquement son environnement immédiat. Il a peu de matériel, peu de moyens, et la survie est difficile. Le jeu se jouerait par sessions, l'objectif étant de survivre le plus longtemps possible. Le jeu se jouerait par tours, un tour équivalant à une journée. Les nuits seraient un très gros danger pour qui ne serait pas rentré dans la cachette (les égoûts) à temps. Chaque tour donnerait lieu à un nombre variable d'actions de jeu, le minimum étant de 1. Une journée en-jeu pourrait durer un certain nombre de jours réels, selon les dispos de chacun. Certains joueurs pourraient ainsi réaliser plusieurs actions dans un tour, d'autres moins. Personne ne serait bloqué à attendre les autres.

Le jeu se jouerait idéalement à une dizaine de joueurs : Une fois la partie commencée, peu voire pas de nouveaux joueurs incluraient la partie "en cours de route". La partie commencerait une fois le groupe complet.

Le jeu se jouerait doublement : Par forum (type géographique "libre") pour toutes les actions à la cachette. Le jeu s'inspirerait des micronations dans le principe : Les joueurs écriraient comme si c'étaient les personnages qui se parlaient directement de l'un à l'autre, sauf pour les actions qui seraient idéalement écrites au présent et à la 1ère personne du singulier. Si l'effort narratif n'est pas banni, bien au contraire, il se ferait surtout via l'interaction entre personnages, le dialogue. L'objectif serait plus rôlistique que littéraire.

Une fois dehors, en revanche, le jeu se ferait par messagerie instantanée (MSN ?) ou par sections de forum privées ; cela fonctionnerait comme un jeu de rôle, le MJ gérant la partie. Les joueurs indiqueraient leurs actions, où ils veulent aller, et le MJ leur signifierait alors ce qu'il advient, le résultat des actions... Ainsi les joueurs rentrant à la cachette seraient libres d'avertir les autres en leur parlant ce qu'il leur est advenu, ou de cacher ce qu'ils ont découvert.

L'objectif pour survivre serait bien entendu de s'entraider. Mais les joueurs pourraient également cacher des informations, des denrées précieuses, des armes... Les sorties seraient connues uniquement de ceux qui y ont participé. De même, les discussions entre joueurs (grâce à la balise "hide") ne seraient connues que de ceux qui y participent. Quelqu'un pourrait écouter ou s'immiscer dans la conversation : Il serait alors au courant de tout mais serait "repéré". de même, le contenu des coffres ou sacs des joueurs serait celé ; quelqu'un pourrait regarder dans le sac, mais dans un espace aussi réduit que la cachette, tout le monde serait au courant de l'indiscrétion.

A terme le but serait de survivre le plus longtemps possible et, pourquoi pas, de comprendre enfin ce qu'il est advenu. Le scénario serait construit à l'avance (et complété au cours de l'évolution du jeu), mais pourrait évoluer bien entendu selon l'action des joueurs. La mort serait tout à fait possible ; une fois tous les joueurs (ou trop de joueurs) morts, la partie recommencerait dans une autre partie de la ville. Le jeu se ferait dans une grande ville existante dont le plan serait connu (vive Google maps), mais le type et le contenu des bâtiments évoluerait par rapport à la réalité (fixé par le MJ).

Niveau système de jeu, il serait minimal. Les joueurs choisiraient des compétences (celles qu'ils veulent, pas de liste créée) qui leur permettraient d'avoir un niveau d'expertise dans un domaine : par exemple mécanique, tir au fusil, secourisme. Cela leur permettrait de réussir certaines actions que le commun des mortels sans formation ne peut pas faire (personnellement, je suis incapable de réparer un ordinateur, par exemple). Les possessions seraient fixes, mais sans quantification "technique" ; tout le monde sait ce que c'est qu'une mitraillette, et quel usage on peut en faire. Le MJ déterminerait ensuite par logique et selon l'action tentée, si le résultat est probant ou pas. On peut également imaginer des lancers de dés pour ajouter un peu de suspense.

Voila pour cette idée. c'est évidemment une ébauche et tous les points sont discutables. J'aimerais néanmoins que, si quelqu'un souhaite reprendre ce concept, il en conserve l'âme et les objectifs. N'hésitez pas à intervenir, intéressé ou non, encore plus si le concept vous tente wink.gif ; merci en tout cas à vous d'avoir lu ce projet !


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
Hjördis
Ecrit le : Mercredi 30 Septembre 2009 à 18h05
Quote Post


Unregistered






Hum... ça me fait penser à un mélange de Hordes, Resident Evil en coopération et un brin de S.O.S the Final Escape.

Pour le passage par msn, ça permettrait d'aller plus vite que par post et ce serait intéressant. Mais d'un autre côté, si c'est pratique pour les paroles et action, ce serait plus complexe pour les "tours". Tout monde serait dans la même fenêtre ou le MJ a 10 fenêtres d'ouvertes?

C'est ce genre de détail qui m'intrigue...
Top
brisecous
Ecrit le : Mercredi 30 Septembre 2009 à 18h23
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


Salut Hjordis. Avant toute chose, je précise que ces différents points seraient évidemment modulés en fonction de la personne qui reprendrait le concept, elle aurait évidemment plus que son mot à dire wink.gif

Dans mon esprit, le MJ aurait une seule fenêtre par groupe de joueurs. Si 3 personnages partent ensemble en exploration, alors la fenêtre contiendra le MJ et les 3 gustaves (le but étant que la sortie ne soit connue que des participants : Logique !). Si un personnage sort seul, gustave serait seul.

Le MJ aurait un compte MSN spécial et se connecterait lorsqu'il serait dispo pour jouer (MJter les joueurs). Il aurait uniquement le MSN des joueurs en contacts et ces derniers sauraient que si ce compte est en ligne, c'est qu'ils peuvent demander à jouer. Bien entendu le MJ n'étant pas omniscient et omnipotent, il ne gèrerait pas 6 groupes (ou joueurs seuls) à la fois ! Chacun son tour, quoi... Et si ce n'est pas aujourd'hui, ce sera demain.

Il n'y aurait pas vraiment de complexité niveau tours. Il y aurait des "tours" de jeu représentant une journée "en-jeu". La durée réelle de cette journée en-jeu pourrait varier selon les dispos des joueurs ou du MJ. Une fois la journée proche de se terminer, le MJ écrirait sur la page d'accueil "Le soir tombe !" par exemple et les joueurs sauraient qu'il leur resterait environ x jours réels pour se mettre en situation de survivre la nuit.

Selon des modalités encore à définir, chaque tour d'une journée en-jeu pourrait donner lieu à plusieurs actions et sorties, ou aucune, selon l'humeur, la dispo, les préférences des joueurs. Ainsi chacun pourrait jouer à son rythme. Évidemment les "gros joueurs" seraient avantagés mais dans une limite raisonnable. Les joueurs moins dispos auraient quand même la possibilité de jouer.

En revanche, les discussions, prises de décisions et intrigues au sein du groupe seraient virtuellement illimitées (comme dans une micronation - si je ne dis pas de bêtise). Mais seuls les joueurs dont les persos sont présents dans la cachette (et pas sortis - mais ces derniers seraient théoriquement en session MSN avec le MJ) pourraient évidemment participer. Question de logique !


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
Hjördis
Ecrit le : Mercredi 30 Septembre 2009 à 19h26
Quote Post


Unregistered






On n'est pas très éloigné de ce que je faisait à la fac. Les joueurs étant dispersés, on faisait les parties jeux de rôle papier via msn. Bon, c'était le MJ qui devait lancer tous les dés pour éviter la triche mais on en est pas loin quand même!^^

En fait, le principal problème de ton concept, tu viens de le mettre toi-même en lumière : il faudrait un MJ par groupe de joueurs. Le lancement serait donc difficile car il faudrait réunir plusieurs MJ compétents d'un coup.

Plutôt que de compter en "jours réels", ce serait plus juste de compter en "session msn". Des actions pourraient prendre du temps et le MJ tiendrait une espèce de cadran horaire. Le plus dangereux pour les joueurs seraient de s'être trop éloigné de leur point de départ...

Oui, ce concept est intéressant. Une espèce de jdr à l'ancienne avec la technologie d'aujourd'hui.

J'espère qu'il trouvera preneur.
Top
brisecous
Ecrit le : Mercredi 30 Septembre 2009 à 19h40
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


Je ne perçois pas le pourquoi de "JDR à l'ancienne". Il reprend certains concepts du JDR, on doit pouvoir même dire que c'est un JDR, mais ça reste un jeu assez proche des "forums rpg", avec une part de jeu "libre" par forum et une part de jeu encadré plus strictement (soit par section privée de forum, soit par tchat). Ce n'est pas vraiment un JDR "traditionnel".

Je ne vois pas du tout pourquoi il faudrait plusieurs MJs (même si plusieurs MJs est envisageable) : Un seul MJ avec des tours de jeu d'une durée variable selon les dispos, conviendrait très bien. Compter en "sessions MSN" ne rimerait à rien, puisqu'une session MSN peut représenter pour le joueur plusieurs heures, voire toute la journée, ou quelques minutes. Si le joueur est encore dehors à la fin de la journée "en-jeu", la session MSN se termine et le joueur reprendra son jeu au tour (= jour) suivant, en recontactant le MJ par MSN.

La nuit serait une sorte de phase de "risque" fortement "automatisée" (le MJ détermine ce qu'il se passe, les joueurs n'ont que peu d'actions à accomplir pendant la nuit). Ou bien la nuit serait un tour de jeu en lui-même, plus dangereux, mais plus court aussi (puisque moins de joueurs à gérer, vu que beaucoup seront rentrés à la cachette pour la nuit, donc peu d'actions à MJter).

Les sorties des différents joueurs ou groupes de joueurs n'ont pas besoin de se dérouler "dans la réalité" au même moment. Et le jeu se jouerait en petit comité, 5 à 15 joueurs maximum je dirais.

Merci de l'attention portée à cette idée, en tout cas smile.gif


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
Hjördis
Ecrit le : Mercredi 30 Septembre 2009 à 19h53
Quote Post


Unregistered






Ben par jdr à l'ancienne, je veut parler de ma propre expérience comme marqué plus haut :

Des joueurs isolés chez eux qui ont leurs fiches de perso. Chaque perso a son équipement et ses compétences. Le fait de faire par msn rajoute un truc très sympa que j'avais baptisé "la parole silencieuse". Si un des personnages remarque quelque chose, je le disait au joueur via sa propre fenêtre msn. Ensuite, libre à lui de l'utiliser, d'avertir les autres joueurs ou de jouer perso.

Je parlais en "session msn" parce que ces trucs prennent du temps et dans la même semaine ça risquerait d'être dur pour un unique MJ de masteriser plusieurs équipes.

Ce qui serait sympa par exemple, c'est que la partie forum contienne les lieux particuliers visités par les joueurs. Un hôpital, une caserne de pompier, etc... Pas pour que les joueurs y postent mais pour y recenser les actions que pourraient voir un autre groupe de joueur. Que la porte d'entrée a été fracturée, qu'un meuble ait été posé comme pont au-dessus d'un gouffre, ce genre de choses. Huuummm. Ce pourrait être une partie réservée aux MJ pour qu'ils puissent se tenir à jour et l'utiliser au moment des parties.

Bref, je trouve l'idée intéressante.
Top
brisecous
Ecrit le : Mercredi 30 Septembre 2009 à 20h32
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


Ah ok ! J'avais amalgamé ton "jdr à l'ancienne" à "jdr traditionnel", du coup je ne pigeais plus.

Il va de soi qu'il faudrait qu'il y ait une permanence de l'univers et des actions des joueurs. Je pensais régler ça par un "journal" et une "carte". La carte, tirée de Google maps, serait utilisée par le MJ ; il numéroterait les différents bâtiments, renommerait les rues (soit au préalable soit au fur et à mesure)... ensuite il aurait un texte pense-bête où les bâtiments/lieux seraient classés par ordre de numéro. Chaque fois qu'une action influençant/modifiant le lieu en question aurait lieu, il le noterait. Ainsi l'univers serait évolutif et l'action des joueurs serait réelle, aurait un impact.

Exemple concret : Lorsqu'un joueur entre dans un bâtiment, le MJ lui décrit alors l'environnement de la ou les pièces. S'i fracture la porte pour entrer, le MJ prend son fichier word (ou équivalent) et note : "Porte fracturée". Idem pour les fouilles, les déplacements d'objets, idem si le perso cache un objet dans un bâtiment, etc...

Après pour les détails des sessions MSN et co, tout dépendra des choix de l'éventuel repreneur du concept.


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
Grolok
Ecrit le : Dimanche 25 Octobre 2009 à 04h07
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 141


Si je ne m'abuse tu proposes un jeu qui regrouperait le JdR en ligne, le JdR par forum et le JIL en une même partie.

C'est un concept qui existe déjà. Certains JdR se prêtent bien à cette façon de jouer, Vampire et Ars Magica par exemple.
En général la partie se joue en ligne pour les scènes regroupant le groupe ou une partie du groupe. Le reste se déroule sur le forum, sous forme de JIL pour les actions sans importance ou sous forme de JdR pour les actions importantes (comprendre influant directement sur le cours du jeu). Le forum permet également de jouer les sbires du PJ s'il en a.
Parfois le point de départ est un JdR par forum et certaines scènes tels les combats de groupe se jouent en ligne pour gagner en fluidité.

La difficulté de la chose est de trouver des joueurs. Le JdR en ligne possède un impératif horaire que le JdR par forum (et plus encore le JIL) n'a pas. S'il est plus simple de réunir 4 à 6 joueurs en ligne plutôt qu'autour d'une table, ce n'est malgré tout pas chose aisée.


QUOTE
On n'est pas très éloigné de ce que je faisait à la fac. Les joueurs étant dispersés, on faisait les parties jeux de rôle papier via msn. Bon, c'était le MJ qui devait lancer tous les dés pour éviter la triche mais on en est pas loin quand même!^^

Maintenant il existe un lanceur de dé pour MSN et encore mieux, il y a des programmes conçus spécialement pour jouer au JdR à distance.


--------------------
user posted image
PMEmail Poster
Top
brisecous
Ecrit le : Mardi 27 Octobre 2009 à 18h05
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


Oui Grolok, ce serait un jeu qui fonctionnerait partiellement sous forme "JIL" (bien que les objectifs de la partie "libre" aient des répercussions directes sur la partie "menée") et partiellement sous forme "JDR", soit par MSN soit par forum (je trouve que jouer en partie sur MSN est plus convivial et surtout plus original). De plus, le principe que le proposais n'impliquait que peu de joueurs en ligne à la fois (en fait chaque joueur peut sortir "en solitaire" ou bien à plusieurs, mais il est bien entendu plus facile de se réunir à 2-3 qu'à 6). Et les joueurs, dans la semaine et selon un principe de tours non contraignant, pouvaient contacter le MJ quand ils voulaient pour "sortir" et jouer en mode "JDR", pour peu que le MJ soit dispo bien entendu.

Je ne doute pas que des jeux ayant des fonctionnements similaires existent déjà (pour n'en citer qu'un qui m'a probablement inconsciemment inspiré, Authorized Personnel Only, malheureusement inactif). Mais ce concept que je trouve parmi les plus intéressants est relativement peu exploité sur le net.

Personne ne m'a contacté pour reprendre cette idée. Je suppose que ce projet va donc dormir dans les cartons jusqu'à la fin des temps ^^


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
Grolok
Ecrit le : Mercredi 28 Octobre 2009 à 00h34
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 141


En fait c'est une pratique associé au JdR et non au jeux en ligne alternatifs. Il en découle que cette pratique s'effectue plus généralement dans la sphère privée.

Ca part soit d'un JdR par forum qui franchit le pas vers le JdR en ligne ou inversement du JdR en ligne qui (re)passe vers le JdR par forum. Dans tous les cas, le groupe est déjà formé et le forum n'est fait que pour cette partie/campagne.


--------------------
user posted image
PMEmail Poster
Top
« Sujets + anciens | Construire un jeu par forum | Sujets + récents »

Reply to this topicStart new topicStart Poll