TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Multicomptes !, Solutions ?
KiwiToast
Ecrit le : Dimanche 02 Octobre 2005 à 16h54
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 17


mad2.gif

J'ai utilisé la fonction "rechercher" pour voir si des solutions contre le multi ont été proposées ici, mais j'ai rien trouvé. Donc je pose la question :

Avez vous des idées pour limiter (j'ose même pas demander empècher unsure.gif ) les multicomptes ... (un joueur qui se crée plusieurs comptes)
PMEmail Poster
Top
Nonothehobbit
Ecrit le : Dimanche 02 Octobre 2005 à 17h02
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1298


http://www.tourdejeu.net/forum/index.php?a...te=multicomptes

Tu as mal cherché, il y a un grand topic sur le sujet. smile.gif
Attention quand vous faîtes une recherche, à bien retirer la limite de date.


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
keke
Ecrit le : Dimanche 19 Mars 2006 à 13h29
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 29


euh ... ca pointe sur rien ton lien !

Il aurait été déplacé ?

La philosophie du multicompte, est un dileme qui a de très nombreuses solutions pour qui se pose réellement la question.
Une des solutions consiste à l'abolire purement et simplement. Oui mais ouille ! La technique ne suit pas !

Je pense que déjà, il faut distinguer plusieurs cas du multi :
- je créé 800 comptes pour tester toutes les possibilités de création de perso
- je créé 4 comptes car on est 4 colocataires dans l'apart et qu'on aime bien jouer au même genre de jeu.
- je créé 28 comptes car ainsi j'empèche d'acceder à une salle secrete en faisant un rempart de joueurs ... (ou tout autres délis)
- je suis nouveau, je créé un premier compte, mais oh, j'ai raté un truc (j'voulais être un elf magicien)... je re-créé un compte (et zut, j'ai pas cocher l'option magie ! mal foutu ce jeu), je re-créé un dernier compte que j'utilise
...
...
...

Bref, je crois qu'à part ces 4 grandes distinctions du multi, il existe des millions de cas, en fonction des milliers de jeu qui pulullent sur le monde du net.
Comme je le disais, techniquement il est impossible de distinguer un multi abusif, d'un multi normal. J'ai 1200 joueurs sur Magdales, mais je pense qu'il y en a eu juste 1000 véritable joueurs qui se sont inscrits.

Tous les développeur d'un jeu ont, à un moment ou à un autre, été confrontés à la sécurité du jeu, et je pense nombreux sont ceux qui se sont dis qu'au final on pouvait pas être sur à 100% d'un multi abusif. Les autres sont soit magiciens, soit ils utilisent des technologies extraterestre, soit, des crétins finis qui tranchent dans le tas en se disant que de toutes les manières ca n'impactera que peu de gens, donc on peut le faire !

Je préfère signaler dès à présent ma colère envers un jeu dont je ne citerais pas le nom qui m'a succré mon compte, car un cousin est venu chez moi et s'est connecté avec un autre compte ... et vlan ! multi ! Dehors, avec toutes les insultes qui vont bien dans ce cas de figure. Je suis plustôt pragmatique, alors je suis parti plein de colère et de rage, mais je suis resté courtois.

Bref, la chasse au multi, c'est comme la chasse au sorcière : tappez dedans que quand c'est avéré, on est plus au médiéval !. Le jeu doit pouvoir survivre avec des multi comptes !
perso, l'idée que j'en ai (car mes fonctions admins me permettent de déterminer qui joue, à quel moment, et avec quelle adresse ip), c'est de faire en sorte qu'il y ai une plus-value grace au multi-compte. T'as 2 comptes ? bien, ca fait 2 cibles potentielles supplémentaire. Les joueurs en créant de multicompte vont pas être plus baleize. Il ne peuvent pas faire des actions en commun. Si je prends mes 5 persos, je ne peux que taper sur des non-joueurs (Et les elfes là bas ? Ils sont là pour ca ! ). Pas de problème dans ce sens me disant, un tel triche car il m'a frapper 5 fois !
Ce que je vais mettre en place, c'est un petit compteur au dessus de la tête des joueurs qui va indiquer combien de joueurs différents c'est connecté avec cette adresse ip, et combien d'adresse ip ce personnage utilise. En gros, je recoupe deux des points techniques problèmatiques : ceux qui ont une ip aléatoire, et ceux qui ont une ip fixe.
Les joueurs sont donc averti que tel joueurs potentiellement peut être un multi, et agira en fonction de son caractère (pas envie de commercer, pas envie d'aider ...)

Je pense que ce n'est pas aux admins de faire la loi sur les multi, donc si la technique ne suit pas, ben il faut trouver d'autre moyen. Pénaliser techniquement un joueur succeptible d'être un multi, je suis contre. Le signaler comment pouvant être un multi, après, ca se joue auprès des autres joueurs, grace à sa renomée dans le jeu. Et si ca se trouve, le gars est schisophrène (2 identités dans un seul corps) et je vois pas pourquoi il aurait pas le droit de jouer 2 persos différents.


Bref, a mes yeux, dans ce débat :
Multi 1 , technique 0 !

Kéké.


--------------------
---------------------------------------------------------------------
Kéké, le grand Magdalestrüm ! (http://www.magdales.com)
Admin du blog du graphiste Denis Fauvel
PMEmail PosterUsers Website
Top
Galdor
Ecrit le : Dimanche 19 Mars 2006 à 14h31
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 90


La chasse aux multis m'horripile, car ce sont souvent les joueurs honnêtes qui dégustent.
Comme je l'ai déjà dis je ne sais plus où, je peux coder en quelques heures un bot en perl qui jouera à la place du joueur de manière 100% indétectable (voir WWW::Mechanize). En faisant tourner ce bot chez quelques potes, hop, je me retrouve avec n persos pouvant faire de la reconnaissance pour moi, pouvant bloquer les ennemis, ramasser automatiquement les trésors, etc...

Les pas doués, eux, se font grillés rapidement.

Le problème, ce sontles MJs qui se croient très doués techniquement, ont implémentés un super system de détection de la mort qui tue, qui ne mène qu'à banner des joueurs, qui par exemple jouent ensembles à la fac (cf. la politique absolument pitoyable d'un jeu nommé E*** W** qui en gros, explique aux potes/colocataires/couples: si vous voulez jouez tous les 2/3/4/..., ne jouez pas la même race... Je ne ferai pas d'autre commentaire....)

Une solution pratique, que je compte implémenter dans Terres de Larmes:
Le système dispose d'un catalogue d'actions suspectes: connexions de plusieurs perso avec la même ip, connexion de persos de manière très rapprochées, actions synchros sans pm, etc...
A chaque action est associée un facteur de risque, qui s'additionnent quand ils sont détectés.
Au-delà d'un certain stade, le mj reçoit un compte-rendu, et peut aller discuter avec le joueur, histoire de tirer l'affaire au clair.

L'idée de rendre le multi inintéressant est excellente, mais difficile à mener dans les jeux avancer & frapper qui pullulent sur le net.

De tte manière, dans un jeu très orienté rôleplay, je ne vois pas ce qui peu gêner qu'un joueurjoue 2 persos de manière séparée, s'il le fait correctement, et vec la même implication pour les deux.


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Ner Gal dit "Mr jdr minute&
Ecrit le : Mercredi 24 Mai 2006 à 09h45
Quote Post


Unregistered






une seule solution qui marche bien bloquer les inscriptions et les réouvrir lorsqu'un joueur emet l'envie de jouer.

( par exemple vous mettez votre adresse mail ou msn ou autre le joueur vous contacte hop vous l'autorisez a jouer)

Simple ? ou compliqué?
Top
Flamme
Ecrit le : Mercredi 24 Mai 2006 à 10h12
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


[Hors sujet]
Je vous rappelle qu'ici on est censé parler exclusement des jeux répondant aux critères définis ici :
http://www.tourdejeu.net/forum/index.php?showtopic=191

Ce sujet devrait se trouver dans "Le coin des MJ" ou dans "Programmation", mais là, c'est du hors-sujet total. Merci de respecter un minimum les sections... Pas étonnant que les utilisateurs ne s'y retrouvent plus si tout le monde fait n'importe quoi...

Voici différents sujets qui en ont déjà traité :
http://www.tourdejeu.net/forum/index.php?showtopic=1262
http://www.tourdejeu.net/forum/index.php?showtopic=248

Nono, les liens mis directement à partir d'une recherche ne marchent pas toujours. Il vaut mieux l'article, le retrouver "normalement" avant de reporter l'adresse. wink.gif
[/hors sujet]



--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
RaphAstronome
Ecrit le : Dimanche 20 Mai 2007 à 19h54
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 17


QUOTE
une seule solution qui marche bien bloquer les inscriptions et les réouvrir lorsqu'un joueur emet l'envie de jouer.

Oui, c'est une bonne idée et efficace, simplement tu n'aura que très rarement des inscriptions car je vois mal un joueur envoyer un e-mail pour jouer.

En ce qui me concerne avant j'étais sympa, je ne vidait les joueurs qu'en dernier recours.
Toutefois ils sont trop malins comment savoir si c'est réellement une famille ou un multi ?

Maintenant je vide tout les cas dont les IP sont identique sauf autorisation qui peut être donnée sur demande.

Pour éviter les rushs : il est impossible de s'inscrire avec un poste / connections qui est utilisé par un autre joueur.
PMEmail PosterUsers Website
Top
phenix
Ecrit le : Dimanche 03 Juin 2007 à 17h21
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 14


Pour mon premier message ici je vais vous exposé une technique qui ma plutôt réussi:

A chaque connexion, je stocke dans un table certaine valeur: Le pseudo (beaucoup d'idiot ce contente de numéro devant leur pseudo biggrin.gif ) le password (en md5, si la chaîne est la même on peut raisonnablement penser a un multi), la date et l'heure de connexion, et l'ip.

Sur le panneau d'admin, un fonction me cherche tout les compte avec la même ip, mais un pseudo différent. Ensuite, elle m'affiche les comptes qui existe et ceux qui n'existe pas. En cas de multi, je bloque le compte, et la prochaine fois que le membre se connecte, un message personnaliser l'avertis et lui demande de s'expliquer sur le forum.

Pour moi, la discutions évite les problèmes avec les utilisateurs.

Phenix


--------------------
user posted image
PMEmail Poster
Top
Sybler
Ecrit le : Jeudi 11 Octobre 2007 à 13h43
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 453


Bah déjà, si vous distinguez le compte des perso: pas besoin de créer un nouveau compte pour créer un nouveau perso. Si un perso meurt, le compte à le droit de créer un autre perso. Voilà qui résoud le trouble du "je me suis fait un perso mais j'ai changé d'idée et je m'en créer un second"

À ca, tu couple:
- Validation du email
- Cookie qui store un SESSID ou un truc du genre (il ne doit jamais y avoir de correspondance entre ce # et celui d'un autre compte stocké dans la base de donnée
- Un mécanisme qui log & vérifie les correspondances entre les IP
- Un mécanisme qui recherche des pattern de connexion (Ha tiens, ces 2 perso sont toujours connecté dans la même tranche de 15 minutes depuis 20 jours... étrange comme coincidence)

Les 2 derniers mécanismes ne doivent pas automatiser l'application d'une conséquence, mais simplement donner une alerte, question de démarrer ou servir une enquête.


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
skatlan
Ecrit le : Mercredi 21 Novembre 2007 à 12h36
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 120


Je passe vite fait donner un "truc" qu'à trouver un néophyte total du php avec qui j'ai discuté.
Ca marche mal sur forum, ok, mais sur un jeu php standard, une bonne méthode hyper simple pour éviter le multicompte est de.... ne pas mettre de bouton de déconnexion.

Ok, c'est pas THE sécurité optimum, mais ça peut sérieusement handicaper les gaillards abuseurs, finalement.
Ca m'a semblé d'une telle pertinence dans une logique de "maitrise relative du multicompte" que j'en étais comme deux ronds de flan ^^

Z'en pensez quoi ?
PMEmail Poster
Top
phenix
Ecrit le : Mercredi 21 Novembre 2007 à 14h33
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 14


Qu'un vrai tricheur saura vider ses cookies.


--------------------
user posted image
PMEmail Poster
Top
Manest
Ecrit le : Mercredi 21 Novembre 2007 à 15h13
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 503


Une session php stocke normalement l'id de session dans un cookie. Si tu les vides ou que tu relances/change de navigateur, le cookie disparait.

Y a pas de solution miracle pour l'instant, il faut se contenter de solutions qui bloqueront ou démotiveront les joueurs du dimanche. Mais pour ce qui sont accro et qui veulent tricher, pas grand chose à faire.


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
skatlan
Ecrit le : Vendredi 23 Novembre 2007 à 11h42
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 120


Je suis bien d'accord, mais franchement, devoir vider ses cookies et/ou changer de navigateur pour enfin se reconnecter pour pouvoir jouer plusieurs comptes, c'est vite carrément soulant.
Une bonne partie des multis restent quand même des gens qui ont pas que ça à faire d'attendre et qui donc usent de multicomptes "faciles" à produire.
A partir du moment ou ça devient la croix et la bannière pour jouer ne serait ce que deux comptes, y'a beaucoup moins de public pour ce genre de trucs, déjà.

Evidemment, on stoppera jamais le vrai tricheur fourbe, mais ça, de toute manière on peut pas le bloquer, donc autant s'occuper des autres ^^
Moi ça me plait bien comme méthode en tout cas wink.gif
PMEmail Poster
Top
TheNerf
Ecrit le : Vendredi 23 Novembre 2007 à 11h52
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 834


Et sinon, vous avez un système existant : http://www.magazine-jeux.com/Interview-de-Beloop.html

C'est (c'était ?!) gratuit pour les Jeux Comme Les Notres.
Et rien de vous empêche de vous en inspirer...
PM
Top
Manest
Ecrit le : Vendredi 23 Novembre 2007 à 15h31
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 503


J'avais vu ça. Ca m'avait paru intéressant jusqu'au :

QUOTE
GoN : Il y a donc un logiciel que le client doit installer ?

Beloop : Oui, le "connector", c’est un exécutable qui ne nécessite pas d’installation, donc pas de droit administrateur, et qui doit être lancé avant de se connecter ou de jouer dans le cas qui nous intéresse.
Il peut être stocké sur le PC du joueur, ou sur sa clée USB si il veut jouer chez un ami occasionnellement.


Là j'ai décroché. Mais ca peut convenir à certain jeu oui.


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Ariane d'Elwen
Ecrit le : Lundi 09 Mai 2011 à 22h21
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 32


Sur un jeu de stratégie je trouve long et laborieux la "chasse" au multi, et puis ça n'empêche pas de faire des erreurs.

Sur un forum RP je trouve naturel le multicompte, mais nous avons mis au point des conditions, les joueurs peuvent créer un autre personnage à partir du moment où le premier a déjà 5000 messages. En effet au bout de trois ans le premier personnage n'a pas la possibilité de tout jouer et du coup le joueur peut vouloir explorer le jeu d'une autre façon.

Techniquement c'est une énorme galère et les sanctions sont toujours inappropriées parce qu'on est pas des bots et que les joueurs sont humains eux aussi (même si ce sont parfois de sacrés malins)

Pour moi y a pas de solution, faut juste faire peur de temps en temps aux joueurs pour pas en avoir trop.


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
wells
Ecrit le : Mercredi 22 Juin 2011 à 16h43
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 143


Et un déterrage de trois ans!

On est dans le record la non?


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
brisecous
Ecrit le : Mercredi 22 Juin 2011 à 17h15
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


QUOTE (wells @ Mercredi 22 Juin 2011 à 15h43)
Et un déterrage de trois ans!

On est dans le record la non?

D'un autre côté, tu as toi-même déterré un déterrage de 3 ans en publiant un message somme toute inutile 1 mois et demi après !

(C'est dit sans animosité, c'est une boutade wink.gif )


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
Natth
Ecrit le : Jeudi 23 Juin 2011 à 03h45
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Animateur
Messages : 615


Euuuuh... Est-ce que c'est vraiment un problème de déterrer un topic quand on a quelque chose à dire ? Je conçois que le +1 ou le bienvenu seraient exagérés pour un sujet de trois ans, mais ce n'est pas le cas ici.

Histoire de rester dans le sujet, je dirais que le multi-comptes n'est pas un problème pour les jeux par forum "confidentiels", ceux qui ne dépassent pas les quelques milliers de messages en plusieurs années. Au-delà, je ne peux pas trop me prononcer, vu que je n'ai pas géré ce genre de situation.

Il faut voir aussi pourquoi on crée plusieurs personnages. Je l'ai fait lorsque je voulais exploiter de nouveaux aspects ludiques. Mettons que l'on se trouve sur un jeu où les différentes classes sociales/emplois/peuples... des personnages sont particulièrement séparés. Même si son personnage évolue, il y a des chances pour qu'il n'atteigne pas certaines catégories. Cela peut d'ailleurs être un choix du joueur. Dans ce genre de situation, le multi-comptes n'est-il pas envisageable ?

Je ne parle pas que des jeux par forum, car je me suis retrouvée dans cette situation sur 650km. Dans ce jeu, on joue un naufragé, mais le multi-comptes est autorisé lorsque les différents naufragés d'un même joueur ne s'entraident pas. J'avais envie de découvrir les différentes îles du jeu, j'ai donc créé plusieurs personnages que j'ai envoyés dans des îles différentes. A partir de là, ils ne pouvaient plus se rencontrer.

Cependant, ce genre de tolérance peut impliquer la création de nouveaux éléments programmés (pour éviter la triche) et/ou de faire confiance aux joueurs. Je comprends que ce ne soit pas toujours possible, selon l'organisation du jeu. En fait, il faudrait ne pas pouvoir tirer d'avantages du multi-comptes, ce qui me paraît compliqué.
PMEmail PosterUsers WebsiteYahoo
Top
Ariane d'Elwen
Ecrit le : Mardi 26 Juillet 2011 à 17h16
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 32


Désolée de l'avoir déterré, généralement un sujet dont on ne veut plus entendre parler est fermé. Je l'ai supposé ouvert.



--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
brisecous
Ecrit le : Samedi 30 Juillet 2011 à 02h49
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


QUOTE (Ariane d'Elwen @ Mardi 26 Juillet 2011 à 16h16)
Désolée de l'avoir déterré, généralement un sujet dont on ne veut plus entendre parler est fermé. Je l'ai supposé ouvert.

Il l'est. Ne te laisse pas intimider wink.gif
Personnellement je ne suis pas contre les déterrages de sujet quand ils redynamisent des questions qui sont toujours d'actualité ou d'intérêt. Je suis bien moins tolérant par exemple quand c'est des remontées de questions révolues qui ont pour objectif de faire sa pub, comme on a pu le voir par moments sur TDJ.


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
Ariane d'Elwen
Ecrit le : Jeudi 11 Août 2011 à 20h17
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 32


QUOTE
Cependant, ce genre de tolérance peut impliquer la création de nouveaux éléments programmés (pour éviter la triche) et/ou de faire confiance aux joueurs. Je comprends que ce ne soit pas toujours possible, selon l'organisation du jeu. En fait, il faudrait ne pas pouvoir tirer d'avantages du multi-comptes, ce qui me paraît compliqué.


Les multicomptes ne peuvent pas s'échanger d'argent d'objet ou poster dans le même RP. Pour ce dernie point c'est la vigilance des Modos qui entre en jeu.

En grand partie le multicompte n'est pas encouragé.

Nous avons baissé le nombre de messages à 1000 messages pour le premier compte avant d'ouvrir un second parce qu'on avait des défections mais cette liberté supplémentaire n'est généralement pas utilisée.


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
« Sujets + anciens | Gérer et animer | Sujets + récents »

Reply to this topicStart new topicStart Poll