TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Ratsodie, Jeu du royaume avec des rats
Ratsodie
Ecrit le : Mardi 31 Janvier 2012 à 21h32
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 3


Bonjour,

J'ai toujours aimé les jeux du royaume. Pour ceux qui l'ignorent, c'est le nom exact de ces jeux qui vous font gérer un domaine quelconque. Depuis quelques temps, j'ai décidé de réaliser un vieux rêve : En faire un moi-même, ayant - comme tout le monde je pense - toujours à redire sur les jeux existants.

Ratsodie est un jeu de mots : Rhapsodie, et rats, parce que j'aime bien les rats. Le résultat me semblait un joli mot, alors je l'ai adopté. Bien sûr, si un jour Ratsodie envoit WOW à la casse je trouverai quelque chose de plus profond.

Le principe de base est simple et bien connu : Vous avez des villes, que vous pouvez améliorer avec des bâtiments, où vous construisez des unités qui iront casser la truffe (ce sont des rats, après tout) des barbares d'en face, vous ferez des recherches pour obtenir de nouveaux "pouvoirs", etc. Rien de bien sorcier.

Comme je ne cherche pas à en faire un jeu payant, je peux bien donner mes sources d'inspiration, outre le vieux Hammurabi : Civs, Masters of Orion/Magic, ToT, Age of wonders, etc.


Pour le moment, j'en suis au commencement. J'ai décider de me limiter à l'indispensable d'abord, c'est à dire à ce qui permet au jeu de tourner. Tout le reste peut être ajouté après.

Je viens d'ouvrir un blog (http://ratsodie.blogspot.com/) où j'ai mis en rafale des articles expliquant ce que j'ai déjà fait, pourquoi, comment, et les problèmes que j'ai rencontré.
Vous remarquerez également que j'y ai mis du code : Le jeu est en CC - Paternité (si ça peut aider d'autres, après tout...).

Cette semaine, j'en suis à la création de la carte, qui se fait à l'aide de cases/tuiles, en 3D isométrique. Comme j'ai du apprendre à utiliser Inkscape pour faire des graphisques vectoriels en quelques soirées, l'optimisation des différents graphismes peut être folklorique. Particulièrement pour les premiers quand je ne savais même pas qu'on pouvait changer la couleur du fond d'un "objet" vectoriel dans Inkscape (que le responsable de l'ergonomie de ce programme se dénonce !).



Niveau : Débute en javascript.

Outils : Linux, donc Inkscape (...), Gimp (ça incite à acheter Win rien que pour 'toshop, et c'est pas des blagues), Geany (un bloc-not évolué) pour le code, Opera et Firefox pour la console d'erreur.
Je n'ai jamais utilisé de framework, n'ai jamais tenté, et ne désire pas essayer.

J'espère n'avoir rien oublié d'important.


Objectif :

Les objectifs de Ratsodie, outre d'envoyer des rats se mettre sur la tronche avec d'autres rats, sont les suivants :

- Les combats se font par armées, chaque armée étant constituée de différents bataillons. Ce sont ces bataillons les "unités" qu'on construit. Les bataillons sont disposés un peu comme des cartes à jouer genre mille bornes ou pokémons, chaque bataillon ayant des possibilités différentes. Les bataillons sont rangées en colonnes (4) et en lignes (5), chacune ayant un impact différent sur le combat (des archers n'auront pas le même effet au centre de la ligne de front qu'à l'arrière ou sur les flancs).

- Les types d'unités auront des capacités différentes. J'ai déjà bien avancé sur ces deux points. En fait, l'évolution de l'art militaire est ma passion majeure depuis une vingtaine d'années.

- Les unités se feront en vectoriel, "Furry Fury: Legend of the Twin Orbs"-style (que ceux qui connaissent expliquent aux autres, j'ai trop honte. On m'a forcé à aller voir ça, et même à y jouer. Non, vraiment. Je le jure).

- Des "personnages", apparaissant suivant le contexte ou le hasard, auront des "pouvoirs". Les généraux agiront plutôt sur les armées auxquels ont les joindra (ils ne seront pas représentés par une unité en tant que telle sur la carte), les dirigeants et les ministres plutôt sur la gestion du pays. Par exemple, se retrouver face à une armée commandée par Napoléon Ier, envoyée par le roi Charles VII secondé par Richelieu peut être vu comme le signe que votre don au tronc des pauvres était insuffisant.

- L'acquisition de nouveaux "pouvoirs" se fera en "fabriquant" des points de "recherche", chaque niveau de recherche coûtant un nombre de points découlant de son niveau (genre, 20% de plus que le précédent). En fait, il y aura des "barres" de progression montrant le niveau atteint, chaque barre étant un domaine (genre archerie, construction, commerce, diplomatie, etc.).
Je réfléchis actuellement au moyen d'empêcher les empires les plus vastes de trop surpasser les autres côté avancement technologique, mais c'est loin.

- Une ville pourra fabriquer un nombre de batiments simultanément dépendant de règles à définir (plus ou moins des batiments déjà présents, bonus de dirigeants ou de race, etc.). Et les villes pourront décider d'utiliser des "slots" de construction sans demander l'avis du joueur, suivant la situation et le poids de l'administration centrale (peu de chances d'arriver avec un gouvernement mis en "centralisé", arrivera souvent s'il est en "libéral").

- Côté ressources, les villes vendront automatiquement leur surplus aux autres villes. Reste à définir comment elles s'y prendront (je n'ai pas encore bien réfléchi à la manière dont je vais m'y prendre).

- Je compte également ajouter ce qu'il faudra pour qu'il puisse jouer un remake de Master of Magic (vieux fantasme, mais pas trop difficile je pense).

- Évidemment, reste le problème de l'idiot artificiel.

Originalité :

- Le jeu ne nécessite qu'un navigateur. Le joueur n'aura qu'à le télécharger sur son ordinateur et ouvrir le fichier HTML central pour le lancer.

- Intéressera plutôt les amateurs de jeux du royaume un peu plus complexes que les derniers Civ.

- Modable à fond.

- Moyen de tenir les amateurs au courant de l'avancée du projet : Le blog, pour le moment.

- Faudra aimer les rats.



Prochain ajout probable : Un article de plus sur la forêt, et l'ajout de terrains de base de climats différents (juste des couleurs qui changent, mais c'est du code en plus).
PMEmail Poster
Top
la_couenne
Ecrit le : Mardi 31 Janvier 2012 à 23h29
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 9


Bien l'bonjour Ratsodie!

aaaaah enfin un grand projet qui va nous faire plaisir de suivre! prie.gif

Moi cela fait 6 mois que j'ai commencé mon jeu, alors j'ai adoré lire ton blog, car tu explique très bien chacun de tes choix. (exemple moi j'ai pris le php car je ne suis pas capable d'écrire une ligne en java sans m'énerver..)
Par contre je n'ai pas compris quelque chose, tu dis que tu fais un jeu "jeu entièrement côté client", ce sera donc pas multijoueur? car tu peux le développer en java et relier ses variables à des base de données php.

En tout cas il me semble super ambitieux, je pense notamment au système de combat qui, si j'ai bien compris, te tiens particulièrement à coeur smile.gif je dis ca car moi je galère en se moment là-dessus justement, et j'arrête pas de le simplifier pour des raison techniques :/

Je crois que tu as raison quand tu dis de ne pas vouloir aller trop loin au début (style bord de mer, falaises..) et de se limiter à l'indispensable d'abord, dans cet esprit je ne mettrais pas trop vite de collines ou climat! (j'ai voulu aussi faire des nivo et ca a été vite galère, typiquement les zones cachées que ca génère, je voulais aussi avoir des animo différent selon les région, exemple le lapin blanc dans la neige ou le lion dans un environnement jaune sont moins visibles.. j'ai laissé tombé ce genre de détail lol)

Par contre Noon je ne peux te laisser dire ca, quand tu dis que Gimp c'est nul MDR, je suis sous linux aussi et c'est vrai que ca change un peu de fotoshop mais je le trouve + performant quand on en a l'habitude.. bref n'entrons pas sur ce sujet laugh.gif

Si tu veux je pourrais aussi te présenter mon travail, mais je sais pas si c'est très intéressant de comparer puisqu'on a pas tout à fait le même support.. moi j'ai choisi une "fausse" 3D en cases carrées pour éviter les problèmes de parties cachées, mais je ne savais pas que tes cases isométriques sont en faites des rectangles avec des zones opaques, j'ai appris qque chose!
Ca donne super beau en tout cas!!

Ou en est-tu avec tes personnages? et comment ca se passe? ils sont superposés avec un fond transparent sur la carte?

Je retourne lire ton blog, en tout cas, n'abandonne pas!

Ce message a été modifié par la_couenne le Mardi 31 Janvier 2012 à 23h32
PM
Top
Ratsodie
Ecrit le : Jeudi 02 Février 2012 à 00h26
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 3


Bonjour,

Effectivement, le jeu ne sera pas multijoueurs, ou du moins ce n'est pas dans mon carnet perso.

J'ai toujours joué solo à ce genre de jeu, et ne connaît donc rien au multi. Je n'ai pas non plus de compétence technique dans ce domaine.
Qui plus est, Ratsodie étant un jeu au tour par tour (j'aurai pu le préciser, c'est vrai), le multi n'est peut-être pas très adapté.

Pour ce qui est de java, j'ai jeté un oeil, mais je le trouve absurde, avec ses noms de fonctions avec des majuscules bizarrement situées et dépendant qui plus est du type de variable utilisé.
Quant à PHP, je pense que tu veux dire SQL ? C'est ce que j'étudie en ce moment en DAEU (formation continue pour adultes).

Le problème avec le PHP et le SQL, c'est qu'un serveur doit tourner quelque part, or je veux l'installation de Ratsodie la plus simple possible, comme dans les jeux d'autrefois.


Pour ce qui est du système de combat, en effet il me tient à coeur. J'ai toujours regretté les batailles trop simplistes dans ce genre de jeu. Que veux-tu dire quand tu écris que tu simplifies ton système pour des raisons techniques ?


Pour ce qui est de Gimp, ça dépend des opinions, c'est sur. Mon frère, qui m'a fait découvrir Linux, l'adore. Perso, il a trop de trucs totalement absurdes qui montrent que ses développeurs n'ont rien à b* des utilisateurs.
Tiens, le dernier truc vu en date : Quand Gimp est caché par un autre programme, cliquer sur une de ses fenêtres au hasard (soit qu'elle dépasse, soit dans la barre des tâches) n'amène pas forcément TOUTES ses fenêtres devant.

Bref, ce programme me défrise, mais encore une fois c'est une opinion personnelle : Photoshop a lui aussi ses problèmes (PNG, i look at YOU !).$


Avec les personnages, J'ai déjà commencé à tirer quelques traits, mais aucun exemple avant quelques semaines (partielles de DAEU, et c'est un peu plus dur que le BAC tu peux me croire, même s'il y a moins de matières).

Les personnages, non, n'apparaissent pas sur la carte.
Quand tu as un "général", tu as juste "Général X" dans ta liste, puis tu peux le lier à une armée.

Quand l'armée combat, une "unité" représentant le général (et ses troupes de garde s'il en a) apparaît sur la case de commandement (case centrale arrière), et voilà tout.

Les personnages de gouvernement (Chef d'état et ministre) apparaissent lorqu'on ouvre une fenêtre genre "diplomatie" ou recherche (un peu comme dans Master of Orion). Sinon, ce sont juste des avantages ou inconvénients (bonus, malus, option supplémentaire pour le joueur, etc.).



Si tu parles des unités, elles n'apparaissent sur la carte que via un symbole d'armée (qui pourra être différent suivant le type d'armée, par exemple, mais c'est autre chose), et c'est à ce symbole que tu donnes les ordres de déplacement.

Les unités sont ensuite représentées sur la carte de combat, qui ressemble à un tapis de jeu. D'abord l'unité nue (normalement un rat), puis son équipement, pouren faire une unité équipée.






PMEmail Poster
Top
la_couenne
Ecrit le : Jeudi 02 Février 2012 à 20h56
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 9


Re,

Oui c'est vrai que j'ai pas été très clair, je disais PHP et MySQL pour les bases de données..
Pour le côté multi de ton jeu, tu pourras toujours le rajouter après coup, en faisant passer ses variables en PHP.
Mais c'est vrai que ce langage nécessite un serveur pour tourner, moi j'ai un site mais je paye 16CHF par mois, les gratuits sont toujours plein de pub forcément..

Oui quand je disais que je simplifie mon système de combat pour des raisons techniques, en fait j'ai créé un "monde" rond, du coup il compte 38760 cases.
Par exemple pour faire avancer les ennemis, au départ j'avais un script qui s'exécutait automatiquement tous les jours à minuit, seulement chaque script étant limité en temps d'exécution par le serveur à 10 secondes, il s'arrêtait dès qu'il y avait + de 50 ennemis à déplacer. Donc j'ai fait que mon script s'exécute toutes les 15 min en faisant avancer 30 ennemis, seulement j'ai recu un mail des techniciens qui s'occupent de mon site web, me disant que je prends à moi seul 2% de la ressource et que c'est trop.. Alors que dans le contrat que j'ai avec eux, c'est stipulé trafic illimité!
Donc en fait j'ai du revoir à la baisse tous les scripts qui s'exécutent automatiquement, alors le système de combat devient presque rudimentaire du genre que celui qui a la + grande vie gagne le combat..

C'est cool ca que tu suive une formation continue pour adultes! c'est ce qui manque sur ton blog, qques info sur toi wink.gif
Tu en a parlé à tes profs de ton projet? ils t'aideraient un peu?
A++
PM
Top
Ratsodie
Ecrit le : Jeudi 02 Février 2012 à 21h49
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 3


2% des ressources serveurs et ils trouvent ça trop... Mmh, encore un hégergeant qui se fait de bonnes marges, parce qu'un serveur qui voit une perte d'efficacité à 2 % n'est même pas configuré au delà de l'install automatique, avec des machines modernes (il parle de la puissance générale du serveur - probablement CPU+Disque, plus ou moins -, pas du traffic entre le serveur et l'internet).

Pour la formation, je ne penses pas qu'ils m'aideraient : Il y a déjà suffisamment de boulot comme ça (ce sont des études qui prennent tout ton temps).
PMEmail Poster
Top
« Sujets + anciens | Débuter | Sujets + récents »

Reply to this topicStart new topicStart Poll