TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Création D'un Jeu De Stratégie, Besoin d'avis
Lord-Gargoyle
Ecrit le : Samedi 09 Août 2008 à 19h48
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 12


Hello, bonjour à tous,

Je me suis lancé dans la création d'un nouveau jeu. Mais cette fois ci mon but est que le jeu soit jouable également sur un plateau. Alors il n'est pas très difficile à programmer, mais mon principal soucis réside dans l'intérêt stratégique du jeu.
J'ai un peu de mal à finaliser les règles.

Ca ressemble un peu à d'autres jeux, comme les échecs et le stratégo, mais contrairement aux échecs ou la force des pièces n'est déterminée que par la capacité de déplacement, ici un petit poisson ne peut pas en manger un gros...

Et contrairement au stratégo, les pièces sont visibles (une fois qu'on les a toutes placées), la seule chose qu'on ne voit pas, ce sont les dispositons des hameçons...

J'ai testé pas mal de variantes, mais les règles ne me satisfont pas encore vraiment... Pas la peine donc de me dire que les règles ne sont pas finalisées, si ce n'était pas le cas, je ne posterais pas wink.gif ou que c'est nul ou même que c'est bien sans commenter...

http://www.membres.lycos.fr/dragonmage/Test/Regle_du_jeu.doc

En ce qui concerne les règles, rien n'est vraiment fixé, le nombre de points de déplacements des pièces, leur nombre au départ, le nombre d'élément dans la chaine alimentaire. Je pense à rajouter une sirène qui jouera le rôle du roi au échec, c'est à dire que si elle est prise, le joueur perdra la partie (reste encore à déterminer par quel poisson elle se fera manger). Même la règle de la prise obligatoire, je ne sais pas si je vais la garder dans la version définitive.
Bon ce qui doit rester c'est les prises directes (inutile d'imaginer des poissons avec des points de vie wink.gif) et les transformations...

Donc merci d'avance à tous pour vos commentaires...
PMEmail Poster
Top
york
Ecrit le : Samedi 09 Août 2008 à 20h51
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 35


A mon avis l'histoire des hameçons n'est pas intéressant d'un point de vue stratégie pure, en effet cela met du hasard dans un jeu qui devrait être basé uniquement sur la reflexion.

Pour la prise obligatoire il faut tester, elle apportera un type de stratégie type dames (faire un sacrifice pour en bouffer plus aussitôt après).
Sinon les joueurs feront comme aux échecs : plus défense et attaque directement le roi(sirène).


Je pense que la sirène est une bonne idée.

Tu penses que c'est possible de faire bouffer un requin par le serpent de mer, ça va être quasi impossible à mon avis (ceci dit c'est intéressant ce serpent).


Ca pourrait être sympa de choisir entre deux ou trois poissons quand on se transforme.
par exemple mon poisson lance mange lanterne donc je me transfo soit en requin noir, soit en requin marteau qui à moins de PM mais qui peut tourner lors de son déplacement ou en poisson chat qui peut au lieu de se déplacer se cacher (mettre le pion à l'envers) et ainsi être inattaquable et ceci jusqu'à ce qu'il bouge...
PMEmail Poster
Top
Lord-Gargoyle
Ecrit le : Dimanche 10 Août 2008 à 00h30
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 12


Merci pour ta réponse york smile.gif

Alors l'hameçon, c'est tout d'abord la seule possibilité pour un petit poisson de se débarasser d'un autre (gros) (en se sacrifiant). Alors soit les hameçons sont visibles et le jeu devient purement stratégique (et du coup la prise doit forcément être obligatoire sinon ils ne servent à rien), soit ils ne le sont pas (visibles), ce qui donne la possibilité à chaque joueur de "bluffer" en mettant un petit poisson en première ligne et en l'avançant. Soit j'enlève purement les hameçons, mais dans ce cas, les requins deviennent invulnérables, ce qui n'est pas bon pour l'équilibre du jeu, il faut que je rajoute des poissons empoisonés (fugu ou poisson globe), bref un poisson qui va se faire prendre manger par tout le monde, mais qui va gagner contre le requin. (C'est la même régle que l'espion tue l'amiral, ou le rat tue l'éléphant dans d'autres jeux)

Pour les transformations à choisir par le joueur, je la note, c'est une bonne idée smile.gif Et ça me permettra peut être d'augmenter la diversité des poissons et les possibilités stratégiques smile.gif
PMEmail Poster
Top
york
Ecrit le : Dimanche 10 Août 2008 à 08h53
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 35


Je pense qu'il est plus intéressant d'avoir des poissons empoisonnés qu'un hameçon caché, mais ceci pour que le jeu soit 100% stratégique, après mettre du bluff peut être plus fun... cela dépend de ce que tu veut vraiment.
PMEmail Poster
Top
« Sujets + anciens | Règles de jeu | Sujets + récents »

Reply to this topicStart new topicStart Poll