TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
Pages : (2) [1] 2   ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Images De Stars (copyright ?), Peut on afficher des images de star
okami
Ecrit le : Lundi 12 Juin 2006 à 20h07
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 27


Je gère un jeu qui met en jeu(!) des stars de cinéma virtuelles. Pour les portraits (photo), j'ai utilisé une base de données d'image libre de droit et j'ai demandé la permission aux auteurs.

Je me demande si je ne peux pas carrément utiliser des vrais photos d'acteurs et d'actrice. Après tout, qu'est ce que les sites qui les utilisent (yahoo, msn, etc.) ont de plus que moi ? Quoi ? Une carte de journaliste ? innocent.gif

Blague mise à part un site comme hsx (http://www.hsx.com/) se le permet. Alors ?
PMEmail Poster
Top
xaero
Ecrit le : Lundi 12 Juin 2006 à 21h24
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 593


QUOTE (okami @ 12 Jun 2006, 19:07 )
Après tout, qu'est ce que les sites qui les utilisent (yahoo, msn, etc.) ont de plus que moi ? Quoi ? Une carte de journaliste ? innocent.gif

Blague mise à part un site comme hsx (http://www.hsx.com/) se le permet. Alors ?

Des avocats ?


--------------------
PMEmail PosterUsers WebsiteICQ
Top
Kayzak
Ecrit le : Lundi 12 Juin 2006 à 22h11
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 13


biggrin.gif ouais c'est vrai ça (des avocats.. xD trop mortel). Désolé j'en ai aucune idée, je dirais : Oui pourquoi pas, tant que tu utilises ces photos à des fins personel et que tu ne fais pas de l'argent dessu... pourquoi pas ^^ mais je suis sûr de rien
PMEmail Poster
Top
Beiji
Ecrit le : Lundi 12 Juin 2006 à 22h26
Quote Post


Pro
*

Groupe : Inspecteur de l'annuaire
Messages : 91


Euh ... Je ne veux pas paraitre rabajoie (Cela s'écrit ainsi ? :s) mais ce n'est pas parce que tu ne te fais pas de l'argent dessus que tu peux utiliser des images.

Le droit à l'image est un droit ! Chacun de nous a le droit d'accepter ou refuser l'utilisation de son image que son utilisation ou non soit rentière. Si tu ne veux pas de problèmes, n'utilise aucune image de personne (physique) ou produite par quelqu'un sauf accord explicite (le must étant un petit papier signé ;-) )

Je pourrais vous raconter des bonnes histoires pas bien droles concernant les droits à l'image ...
PM
Top
the-gtm
Ecrit le : Lundi 12 Juin 2006 à 22h57
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 130


Dans la mesure où tu ne vends pas les photos et que les photos en question ne montrent pas les personnes dans une situation compromettante, ça m'étonnerait bien que tu aies des problèmes.

Maintenant en théorie il doit falloir obtenir l'accord des photographes et des personnes présentes sur les photos, j'ai bien l'impression que ça reste de la théorie ...
PMEmail Poster
Top
Beiji
Ecrit le : Mardi 13 Juin 2006 à 06h45
Quote Post


Pro
*

Groupe : Inspecteur de l'annuaire
Messages : 91


QUOTE (the-gtm @ 12 Jun 2006, 21:57 )
Dans la mesure où tu ne vends pas les photos et que les photos en question ne montrent pas les personnes dans une situation compromettante, ça m'étonnerait bien que tu aies des problèmes.

Maintenant en théorie il doit falloir obtenir l'accord des photographes et des personnes présentes sur les photos, j'ai bien l'impression que ça reste de la théorie ...

Euh ... Je n'en suis pas si sur que ça.

Moi, je connais des gens qui ont eu des problèmes pour avoir diffusé des photos de l'Atomium (de Bruxelles). Et pourtant ils en vantaient les mérites ainsi que les autres monuments de Bruxelles ... Donc oui, si tu veux utilise les photos de personnalité. Mais ne fais pas semblant de ne pas su.
PM
Top
TheNerf
Ecrit le : Mardi 13 Juin 2006 à 08h49
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 834


Le saviez-vous : un café qui diffuse de la musique dans sa salle doit payer des droits d'auteurs. Et oui, c'est même la SACEM qui s'occupe de récolter les ronds.
Comment ça se passe ? En payant un forfait.
Alors, je suppose que les sites qui utilisent en masse des photos 'auteurs doivent payer également un forfait similaire.
Le jour où vous trouverez une image gratuite et libre de droit, dites vous que c'est un piège ! biggrin.gif
PM
Top
naholyr
Ecrit le : Mardi 13 Juin 2006 à 09h31
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 423


Il y a pourtant pas mal d'images qui sont sous Common Creative License, à peu près équivalent de la GPL.
PMEmail PosterUsers WebsiteICQYahoo
Top
Beiji
Ecrit le : Mardi 13 Juin 2006 à 09h50
Quote Post


Pro
*

Groupe : Inspecteur de l'annuaire
Messages : 91


QUOTE (naholyr @ 13 Jun 2006, 08:31 )
Il y a pourtant pas mal d'images qui sont sous Common Creative License, à peu près équivalent de la GPL.

Oui et ... ?

Tu crois que les stars diffusent leurs images gratuitement ? Dis-toi bien que les stars vivent grace aux photos (et procès qui s'en suivent).

Les images sous CCL sont d'une certaine façon, un don à la société. Mais toutes les images ne sont pas CCL.
PM
Top
naholyr
Ecrit le : Mardi 13 Juin 2006 à 12h38
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 423


QUOTE (Loetheri @ 13 Jun 2006, 09:50 )
Tu crois que les stars diffusent leurs images gratuitement ? Dis-toi bien que les stars vivent grace aux photos (et procès qui s'en suivent).

Bien sûr que non, je répondais en pensant que tu parlais des images en général, pas uniquement celles ayant trait aux stars wink.gif
PMEmail PosterUsers WebsiteICQYahoo
Top
askywhale
Ecrit le : Mardi 13 Juin 2006 à 14h37
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 170


Je pense en effet que mettre des vrais photos ça posera problème.
Si c'est des photos prises dans un lieu public (je sais plus quel est le terme exact), ça comptera comme de l'information (donc ok, la star n'a droit à rien) ; mais même dans ce cas il manque un ayant droit : le photographe.
Et ceux-là vivent de leur photos (et que de ça).


--------------------
PMEmail Poster
Top
Beiji
Ecrit le : Mardi 13 Juin 2006 à 20h43
Quote Post


Pro
*

Groupe : Inspecteur de l'annuaire
Messages : 91


QUOTE (askywhale @ 13 Jun 2006, 13:37 )
Je pense en effet que mettre des vrais photos ça posera problème.
Si c'est des photos prises dans un lieu public (je sais plus quel est le terme exact), ça comptera comme de l'information (donc ok, la star n'a droit à rien) ; mais même dans ce cas il manque un ayant droit : le photographe.
Et ceux-là vivent de leur photos (et que de ça).

Que la photo soit prise ou non en lieu public, c'est l'intention de la photo qui importe. Si tu fais une photo d'une star, c'est la star qui tu photographies. Si tu fais une photo d'un pigeon (l'oiseau) sur la rue (centré dessus donc) et que par hasard il y a une star, celle-ci ne pourrait rien dire.

Exemple autre : j'invite mes amis à voir un film et il y aura aussi des boissons : Je peux etre poursuivi.
Je fais une fete : il y aura à boire et en plus, un film : Je ne peux etre poursuivi
Les mots exactes ne sont pas repris ici car ma mémoire est défaillante. Mais dans le premier cas, le but est de voir un film. Dans le second, c'est la fete qui importe. Le Film n'est que secondaire ;-)
PM
Top
TheNerf
Ecrit le : Mardi 13 Juin 2006 à 20h47
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 834


En même temps, ça dépend un peu du film....
Je sors... bye2.gif
PM
Top
askywhale
Ecrit le : Mercredi 14 Juin 2006 à 14h06
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 170




--------------------
PMEmail Poster
Top
Beiji
Ecrit le : Jeudi 15 Juin 2006 à 15h15
Quote Post


Pro
*

Groupe : Inspecteur de l'annuaire
Messages : 91


Alors premier site, je cite la partie après la troisième barre.
QUOTE
Peut-on publier l’image d’un tiers sur un site Internet ?
Fondée sur l’article 9 du Code civil, la jurisprudence française confère aux individus un droit à la protection de leur image.


Donc si ta star ne veut pas etre affiché sur ton site, elle a le droit.

Le deuxième site, ce n'est qu'un particulier qui le dit. J'en suis un aussi. Mais je sais que j'ai été me renseigner auprès des instituions qui s'occupent des droits d'images et d'auteur.

Troisième site, il est dit que "Il est possible de prendre en photo un acteur, un sportif ou un homme politique puisque ce sont des personnes publiques". Mais la ligne d'après est tout aussi (si pas plus) importante : "A condition que ce ne soit pas dans n'importe quelle circonstance, leur droit à la vie privée est protégé également. "

Le dernier site cite au début quelques règles à savoir qui, sauf si je ne comprends pas le français, sont très explicites.

Quant au fait de prendre une photo d'une star en public, là encore il faut savoir prendre les choses avec des pincettes. De toute façon, tu auras plus difficile meme si tu es dans ton droit de prouver que tu as raison que ta star.

Maintenant, si tu es persuadé que tu as raison, je ne m'opposerai plus.
PM
Top
Sybler
Ecrit le : Vendredi 17 Novembre 2006 à 19h15
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 453


Généralement les personnalités publiques sont considéré comme ... publique justement.
Ce qui explique pourquoi les paparasie ne se font pas souvent arrêter malgré la flagrande viollation de vie privée et pourquoi il arrive à vendre leurs images sans le consentement des vedettes.

DONC: L'utilisation d'une image de vedette ne risque pas d'attirer les foudres et des poursuites de la part de cette vedette, mais plutot de ceux qui ont PAYÉ pour acheter l'image. (Exemple: une revue qui à l'exclusivité)

Mais encore une fois, lorsque l'exclusivité est passée, l'image perd de sa valeur puisqu'elle n'est plus nouvelle. Et à partir ce cet instant, je doute que les revus à potins se mettent à poursuivre pour une image dépassée.

^^ Mais ce n'est que mon opinion.


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
xaero
Ecrit le : Vendredi 17 Novembre 2006 à 20h35
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 593




--------------------
PMEmail PosterUsers WebsiteICQ
Top
Sybler
Ecrit le : Vendredi 17 Novembre 2006 à 22h08
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 453


Wow la !
Il y a une marge entre une photo érotique sans consentement et une photo d'une personnalité publique... en publique !

Tu écris un mot à George W Bush à chaque fois que tu veux mettre sa tronche quelque part ? Jamais de la vie !


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
xaero
Ecrit le : Vendredi 17 Novembre 2006 à 23h52
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 593


ça n'a rien à voir , nudité ou pas , la plainte c'est atteinte à la vie privée et atteinte à son droit à l'image , c'est totalement subjectif , si une personne ne veux pas apparaitre sur un site internet , c'est son droit le plus strict ... d'autant plus qu'il faut tout lire , l'hebergeur ici a fermé et ne veux pas réouvrir tant qu'il n'y aura quelque chose de défini clairement au niveau de la responsabilité , l'hebergeur peut donc tres bien fermer le site si il juge que ça pourra lui attirer des ennuis , c'est à prendre en compte en plus des personnes concernées qui pourraient éventuellement porter plainte.


--------------------
PMEmail PosterUsers WebsiteICQ
Top
Sybler
Ecrit le : Vendredi 17 Novembre 2006 à 23h55
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 453


Ha alors ca doit être pour ca qu'on voit toujours les présidents signer des papiers sur leurs bureaux... ce ne sont pas des projets de loi, ce sont des demandes d'autorisation de publications pour tout les:
- Journaux
- Programmes télévisés
- Sites Internet
- Magasines et revues diverses
- Publicités

... au monde.

Merci de m'avoir montrer comment savoir bien tracé la ligne entre le public et le privé Xaero smile.gif Maintenant je comprend beaucoup mieux comment les choses fonctionnent dans la VRAI vie. Merci de prendre le temps de porter attention à la tolérance et à ne pas souligner ni flexibilité ni les marges applicables aux loi par rapport au domaine public.


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
xaero
Ecrit le : Samedi 18 Novembre 2006 à 12h58
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 593


les présidents sont des personnes reconnues publique et là la loi est tres claire , on a le droit de les prendre en photo et de diffuser ces photos si et seulement si ils ne montrent pas la volonté de s'isoler , tu prends chirac dans un parc en photo , tu n'as pas de problemes , tu prends chirac en train de pisser , tu as des problemes.

Je vois pas l'interet de dire à quelqu'un qu'il ne va avoir aucun probleme , alors qu'il est clair que son jeu ne respectera pas la loi , je comprends pas trop ta démarche sybler ...


--------------------
PMEmail PosterUsers WebsiteICQ
Top
Sybler
Ecrit le : Samedi 18 Novembre 2006 à 20h12
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 453


En quoi un président est différent qu'une vedette reconnue ?


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
xaero
Ecrit le : Dimanche 19 Novembre 2006 à 20h11
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 593


la réponse est dans ta question , le titre de président de la république ne laisse aucune ambiguité , vedette reconnue , c'est totalement subjectif , enfin je trouve ...


--------------------
PMEmail PosterUsers WebsiteICQ
Top
Sybler
Ecrit le : Lundi 20 Novembre 2006 à 17h57
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 453


Je vois pas en quoi il y as ambiguité quand on parle de:
Brad Pitt
Angelina Jolie
etc etc...


Moi je dit: Est une vedette connu la personne qui touche un cachet de plus d'un million.

En fait, avec mon énorme culture cinématographique, les chances sont que si je peux les nommers, ils sont très connus:

Vedette de cinéma francaise bien connu (et si je les écris pas parfaitement, soyez pas vexé surtout.. riez de moi à la place, ca détend l'ambiance):
- Depardieux
- Jean Reno
- <le gars qui fait les taxi 1,2,3 (y a t'il un 4?)>
/fin




--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Malarki
Ecrit le : Mardi 28 Novembre 2006 à 19h23
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 25


Va lire les droits d' auteur et la protection a l' intimité, quand tu auras lu la dizaine de page, tu aura ta réponse biggrin.gif


--------------------
user posted image
PMEmail Poster
Top
« Sujets + anciens | Gérer et animer | Sujets + récents »

Pages : (2) [1] 2  Reply to this topicStart new topicStart Poll