TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> 3 Pour Le Prix D'un
Ewan Ranks
Ecrit le : Lundi 26 Février 2007 à 14h06
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 9


3... C'est le nombre de site que je vous invite à aller voir :

1/ Myrdhin, JDR med fan,

2/ Just-do-foot, JDR sur le Foot,

3/ RPTeam.

Si je devais vous conter l'histoire de ces trois sites voilà ce que je vous dirai, d'abord qu'une idée (en fait 2) ont germé dans mon esprit, la 1ère réalisable mais avec du temps, celle de créer mon JDR (Myrdhin). Ensuite celle de réussir à créer une team, basée sur l'entraide de tous pour faire avancer les JDR (utopiste ?).

* Myrdhin a été créé en 9 mois (Voir plus), entre la programmation, les idées, les règles... Et c'est là que j'aurai apprécié de l'aide. Quelle galère de créer seul... D'une part on ne sait jamais si ce qui sort de notre esprit (tordu pour le mien) est réalisable, jouable et/ou cohérents. Ensuite, après de long week end, à s'arracher les cheveux avec du code qui devrait fonctionner mais qui ne fonctionne pas... wall.gif On en vient vite à ne plus vouloir continuer et se demander.. Pourquoi je fais trout ça ? (réponse : LA passion prie.gif )

* JDF, est une demande d'un de mes joueurs, son idée m'a d'abord parue farfelue.. Faire du Rp sur le Foot... Mouef... Alors je lui ai demandé de creuser un peu... Pensant qu'il avait absolument pas réfléchi au concept... Le lendemain un dossier ficelé m'était envoyé... Il savait ce qu'il voulait mais ne sait pas coder, moi je bidouille en code et mon JDR est terminé... OK.. en avant...

Et là ca va vachement plus vite... et RPTeam est née. L'idée est d'aider les créateurs du mieux que nous pouvons (nous sommes 2), en leur apportant aide technique, solutions (Phpbb, hébergeurs autre que Xooït ou Forumactif, idée de sites, conseils RP....) afin que leur jeu se démarque. Aujourd'hui chacun fait des choses dans son coin, en ayant peur qu'un autre puisse copier, ou piquer une idée... Mais c'est du gratuit que nous faisons, alors pourquoi ne pas se filer des coups de mains ! Après la création de JDF, je me suis laissé tenter et j'ai fait un perso sur Just-do-foot (et j'aime pas le foot !)... Et j'avoue ne pas être déçu.

Et ça coûte combien tout ça ? Rien...

Rien !! Ché pô pôchible !! w00t.gif

Bah si.. On vous aide, en espérant qu'un jour vous aussi vous aiderez un autre créateur, et participerez à la chaîne RPTeam...
PMEmail PosterUsers Website
Top
skatlan
Ecrit le : Lundi 26 Février 2007 à 15h02
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 120


Yop yop, juste pour dire que j'admire ce genre de démarche ^^
Et en fait je m'admire aussi beaucoup moi même, grâce à mon ego surdimensionné, parce que j'ai la même démarche gratuite (mais moins étendue) d'aider beaucoup de créateurs inexpérimentés à faire leurs premiers pas.
Bon perso c'est limité aux joueurs de mes jeux qui me contactent à ce sujet, et je leur explique la programmation php/mysql de A à G (après, c'est à eux de voir ^^)

Tout ça pour dire que tu n'es pas seul dans ta démarche, et que même si je ne rejoindrais pas ta team faute de temps (le temps ! le temps ! aurons nous un jour du temps !?!), de telles initiatives percent un peu partout et finiront bien par se répandre à grande échelle ! Jusqu'au jour ou nous ferons exploser le système capitaliste pour mettre les compétences dans les mains de chaque personne qui le désirera (coup de cymbale, lâché de colombes, discours enfiévrés, etc...)

Bref, bonne chance et bravo de te donner les moyens de les donner aux autres !
PMEmail Poster
Top
Mathilde
Ecrit le : Lundi 26 Février 2007 à 17h29
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 18


Ton site d'entraide m'intéresse grandement Ewan. Jusqu'au mois de Moi, je risque d'avoir pas mal de temps libre et je voulais mettre mes maigres talents à disposition, mais j'hésitais sur la forme. Je pense que c'est une occasion smile.gif

Je souhaitais surtout venir en aide aux créateurs de jeux par forums qui se basent sur la facilité pour créer des forums simples et pas toujours esthétiques. Je ne suis pas une bête du design, ni du graphisme, mais je pense me débrouiller assez pour faire quelque chose de plus potable que ces forums clefs en mains tous identiques ou farfelus.

En bref, je serais disponible pour créer des sites, des thèmes forums et installations de MODs (PHPBB est celui que je connais le mieux), pour rédiger des textes ou développer des mondes, en gros, tout ce qui ne concerne pas le codage à l'état pur ( Je me forme, mais c'est encore difficile biggrin.gif)

Je vous contacte à l'adresse de votre site pour en rediscuter si cela vous intéresse. smile.gif
PMEmail PosterUsers Website
Top
Flamme
Ecrit le : Lundi 26 Février 2007 à 18h48
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


L'idée est en effet très sympa, et je vous souhaite de réussir ! smile.gif

Seule chose que je regrette : la confusion habituelle entre RP, JDR 'n co qui brouillle trop souvent les cartes... On gagne toujours à être rigoureux et précis dans ce qu'on propose et les termes qu'on utilise wink.gif.

Pour notre part sur Lignes en Jeu, nous proposons aide et suivi dans le domaine de la théorie du jeu de rôle par mail et par forum, en particulier dans la transmission du "savoir rôliste" qui se perd méchament... Mais le technique n'est pas trop notre fort.

Dès que j'aurai un moment, j'irais donc explorer tout ça. smile.gif

Seul bémol... D'expérience, les nouveaux "créateurs" sont plus intéressés par se faire de la pub que par l'entraide, que ce soit pour la recevoir ou la donner... huh.gif Mais il faut bien espérer que ça puisse changer un jour !


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
just-do-foot
Ecrit le : Lundi 26 Février 2007 à 19h21
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 3


QUOTE (Flamme @ Lundi 26 Février 2007 17h48)
L'idée est en effet très sympa, et je vous souhaite de réussir ! smile.gif

Seule chose que je regrette : la confusion habituelle entre RP, JDR 'n co qui brouillle trop souvent les cartes... On gagne toujours à être rigoureux et précis dans ce qu'on propose et les termes qu'on utilise wink.gif.

Pour notre part sur Lignes en Jeu, nous proposons aide et suivi dans le domaine de la théorie du jeu de rôle par mail et par forum, en particulier dans la transmission du "savoir rôliste" qui se perd méchament... Mais le technique n'est pas trop notre fort.

Dès que j'aurai un moment, j'irais donc explorer tout ça. smile.gif

Seul bémol... D'expérience, les nouveaux "créateurs" sont plus intéressés par se faire de la pub que par l'entra'aide, que ce soit pour la recevoir ou la donner...  huh.gif Mais il faut bien espérer que ça puisse changer un jour !


Bonjour,
Comme tu le dis si bien, les nouveaux créateurs sont plus interesser par se faire de la pub que par en produire pour autrui, et je trouve cela plutôt légitime. Il est évident que quand on construit son propre jeu on préfère en faire de la pub pour trouver des joueurs afin de lancer son projet réellement. Après je pense l'idée de faire de la pub pour les autres vient plus tard, naturellement.

Si RP Team est surement et ne sera surement pas le seul ni le dernier à émettre des idées de ce genre mais si notre maigre contribution peut aider les nouveaux dans divers domaines, why not!

So Wait and See.
PMEmail Poster
Top
Flamme
Ecrit le : Lundi 26 Février 2007 à 23h08
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


QUOTE
Comme tu le dis si bien, les nouveaux créateurs sont plus interesser par se faire de la pub que par en produire pour autrui, et je trouve cela plutôt légitime.


Drôle de réaction... Je n'ai jamais parlé de faire de la pub à autrui, mais d'entraide, ce qui est différent. Cette notion est-elle à ce point dévaluée ? Ou doit-elle reposer forcément surla promotion personnelle ? Qu'on puisse donner des conseils ou des avis, faire part de ses expériences, tout simplement et sans en attendre de retour particulier, c'est tellement incompréhensible ? Mais bon, je ne m'étonne plus de rien... huh.gif

D'ailleurs, dans les faits, vu l'inexpérience de la pupart, il vaut mieux qu'ils s'abstiennent de donner des conseils... Donc loin de moi de les y pousser ! whistling.gif

Mais ce que je trouve par dessus paradoxal, par dessus tout, c'est surtout le refus de recevoir aide et conseil, et encore faut-il qu'ils aient seulement l'idée d'en demander, ou de se documenter avant de foncer. Résultat : les 80% (en étant généreux) de projets mal ficelés que nous voyons présentés ici... wall.gif

QUOTE
Il est évident que quand on construit son propre jeu on préfère en faire de la pub pour trouver des joueurs afin de lancer son projet réellement. Après je pense l'idée de faire de la pub pour les autres vient plus tard, naturellement.


Toujours d'après ce que je vois aussi, il est évident qu'on préfère essayer d'attirer le client avant même que le jeu soit finalisé... Que c'est même le tout premier réflexe du meneur débuitant, avant même de demander : "Qu'en pensez-vous, que manque-t-il ?"

Ta réaction "à chaud" me conforte dans l'idée que la seule et unique chose qui vient à l'esprit du créteur de jeu moyen, ce sont ces trois lettres : PUB. Avant même de comprendre ce que nous essayons de dire ou faire passer. J'espère me tromper, note bien...

Il est certain qu'un jeu a besoin de joueurs pour tourner, mais les joueurs préfèreront un projet solide, fruit d'une bonne dose de travail et bâti pour direr, à du n'importe quoi éphémère bâti à la va-vite. Je me permets de m'interroger sur le motif de ces créations, qui ne semblent motivés ni par le plaisir crétif, ni par le plaisir ludique, qui ne peuvent pousser qu'à toujours améliorer son oeuvre. Mais ce n'est pas le propos.

Mais bref, vu le niveau global des productions actuelles, toute aide (même désintéressée, et surtout désinterressée) ne peut être que la bienvenue, même si je crains que ceux qui tentent d'établir des projets bâtis sur une entr'aide communautaire et visant trouver une qualité de jeu maximale prêchent plus ou moins dans le désert... bye2.gif


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Ewan Ranks
Ecrit le : Mardi 27 Février 2007 à 00h31
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 9


Bonjour à tous,

Merci de vos encouragements et bravo à ceux qui font de même, même si cela reste étatique et cela est véritablement dommage.

(Mathilde je te contacte via MI).

QUOTE
Ou doit-elle reposer forcément surla promotion personnelle ? Qu'on puisse donner des conseils ou des avis, faire part de ses expériences, tout simplement et sans en attendre de retour particulier, c'est tellement incompréhensible ? Mais bon, je ne m'étonne plus de rien..


Hum... Je pense que le fait de donner des conseils, avis ou faire parts de ses exp, sans attendre de retour est surement un concept de "vieux". Désolé Flamme si tu es plus jeune, c'est que tu es plus mature que la moyenne prie.gif.. .

Perso j'ai 36 ans, et cette notion je ne la retrouve qu'avec des joueurs/mj... Ayant plus de 25 ans et quelques années de RP. Pour les plus jeunes c'est un peu comme les jeunes loups, plus tu gardes le savoir et plus ton jeu sera mieux que celui du voisin... Sauf qu'ils n'intègrent pas le fait que nous créons des JDR Gratuits.. Tout ce que nous touchons comme salaire : c'est le plaisir de jouer et de faire jouer...

QUOTE
Il est certain qu'un jeu a besoin de joueurs pour tourner, mais les joueurs préfèreront un projet solide, fruit d'une bonne dose de travail et bâti pour direr, à du n'importe quoi éphémère bâti à la va-vite. Je me permets de m'interroger sur le motif de ces créations, qui ne semblent motivés ni par le plaisir crétif, ni par le plaisir ludique, qui ne peuvent pousser qu'à toujours améliorer son oeuvre. Mais ce n'est pas le propos.


Le motif des créa vite faites... A mon sens : l'idée qui est venue un jour (de pleine lune) à un joueur de vouloir faire un truc + la jeunesse, qui veut tout tout de suite... Bref l'inexpérience et l'impatience. Mêlez à cela des possibilités de créer des forums en 10 minutes...

QUOTE
Mais bref, vu le niveau global des productions actuelles, toute aide (même désintéressée, et surtout désintéressée) ne peut être que la bienvenue, même si je crains que ceux qui tentent d'établir des projets bâtis sur une entr'aide communautaire et visant trouver une qualité de jeu maximale prêchent plus ou moins dans le désert...


Prêcher dans le désert... Sûrement, mais si nous arrivons à aider ne serait-ce que 2 jeunes créateurs à réaliser leurs rêves en leur proposant d'autres solutions, une ouverture d'esprit en les conseillant et qu'ils créent un JDR ou on prendra réellement plaisir à venir (et ou ils auront eu une réflexion sur leur projet et du plaisir a le construire).. Au moins ça fera 2 jeux sur lesquels nous pourrons jouer. thumbsup.gif

Au pire si jamais l'offre n'intéresse personne.. Au moins nous aurons essayés.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Flamme
Ecrit le : Mardi 27 Février 2007 à 00h59
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


Oui, j'en reste persuadée, sinon, il y a bien longtemps que j'aurais fermé boutique ! wink.gif Sinon, pas de site ni de forum spécifique à la RPTeam ? Est-ce en projet ? Cela pourrait renforcer le travail collaboratif, non ?

Sinon, belles réalisations. Je trouve que dernièrement, nous avons enfin la chance de voir des créations plus structurées, que ce soit les vôtres, le site de Mathilde ou celui de Gaborn (pour ceux auxquels je pense dans l'immédiat). Je trouve cela plutôt encourageant... Persévérez ! wink.gif


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
just-do-foot
Ecrit le : Mardi 27 Février 2007 à 11h25
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 3


Flamme je ne comprend pas ta réaction laugh.gif
je viens de te relire et tu mets bien que les pour les nouveaux créateurs de jeu, il s'interesse plus à faire de la pub que faire de l'entraide. Donc c'est bien ce que j'explique aussi, ce qui va donc dans ton sens.
PMEmail Poster
Top
Flamme
Ecrit le : Mardi 27 Février 2007 à 12h10
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


C'est plutôt la formulation, tu semblais sous-entendre que l'entraide ne passait forcément que par l'échange de pub et c'est ce qui m'a un peu choqué. Mais si nous sommes tous d'accord alors tout va bien ! laugh.gif

Sinon, je suis moi aussi une "vieille" trentenaire, mais je ne pense pas avoir changé dramatiquement de mentalité depuis ma "jeunesse"... Je pense surtout qu'à nos âges, si nous sommes encore là, c'est que nous sommes des passionnés et que le jeu n'a jamais été un engouement passager ou une façon de se faire valoir.

Quand on rencontre des jeunes réellement passionnés et sérieux, le point de vue n'est pas fondémentalement différent...


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Ewan Ranks
Ecrit le : Mardi 27 Février 2007 à 15h36
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 9


QUOTE
Sinon, pas de site ni de forum spécifique à la RPTeam ? Est-ce en projet ?


Oui c'est en cours de réalisation, hélas, triple hélas.. Des impératifs de boulots retardent la livraison du bébé. Mais un site communautaire va être mis en ligne.

QUOTE
Sinon, belles réalisations. Je trouve que dernièrement, nous avons enfin la chance de voir des créations plus structurées, que ce soit les vôtres, le site de Mathilde ou celui de Gaborn (pour ceux auxquels je pense dans l'immédiat). Je trouve cela plutôt encourageant... Persévérez !


Merci, et effectivement certains sites que je ne connaissais pas (honte sur moi) comme celui de Mathilde (entre autre) sont véritablement superbes prie.gif là je dis TOTAL RESPECT...

(Gaborn, je vais aller voir ton site dès mon retour de France)

Et pour ma part, je ne vais pas hésiter à le (les) conseillers à mes joueurs. Et tenter un rapprochement collaboratif avec ces créateurs.

Une dernière réflexion que je me suis faites cette nuit (au lieu de dormir)...

Concernant la pub, certes il en faut, mais je crois sincèrement qu'un JDR peut vivre sans. Je m'explique : plus je fais de pub et plus j'ai de joueurs (normalement).. Sauf que cela augmente le risque d'avoir des boulets (je n'ai rien contre les Boulets il en faut), donc de "polluer" mon jeu et finallement décourager les plus passionnés, de plus je m'expose au risque de ne pas pouvoir suivre.. car passé un certains nombre de joueurs (par animateurs), la qualité du Rp en prends un coup...

En regardant comment je joue, et choisis mes JDR, je constate qu'un véritable passionné va chercher jusqu'à trouver LE jeu qui lui convient (ou semble), quitte à passer des heures à lire toutes les fiches TDJ, et à se cramer les yeux sur certains sites... Ou bien par le bouche à oreille (bien qu'en fait ce serait plutot de l'écran à l'oeil)... Donc à mon sens la pub à outrance est plus un mal qu'un bien. Il faudrait juste pouvoir (savoir) doser...

enfin c'est l'avis d'un gars qui aurait peut-être mieux fait de dormir.. huh.gif
PMEmail PosterUsers Website
Top
just-do-foot
Ecrit le : Mardi 27 Février 2007 à 16h41
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 3


QUOTE (Flamme @ Mardi 27 Février 2007 11h10)
C'est plutôt la formulation, tu semblais sous-entendre que l'entraide ne passait forcément que par l'échange de pub et c'est ce qui m'a un peu choqué. Mais si nous sommes tous d'accord alors tout va bien ! laugh.gif

Sinon, je suis moi aussi une "vieille" trentenaire, mais je ne pense pas avoir changé dramatiquement de mentalité depuis ma "jeunesse"... Je pense surtout qu'à nos âges, si nous sommes encore là, c'est que nous sommes des passionnés et que le jeu n'a jamais été un engouement passager ou une façon de se faire valoir.

Quand on rencontre des jeunes réellement passionnés et sérieux, le point de vue n'est pas fondémentalement différent...

Je me suis surement mal exprimé mais tous les trois ( avec ewan ) on est sur la même longueur d'onde wink.gif
PMEmail Poster
Top
Flamme
Ecrit le : Mardi 27 Février 2007 à 18h25
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


QUOTE
Oui c'est en cours de réalisation, hélas, triple hélas.. Des impératifs de boulots retardent la livraison du bébé. Mais un site communautaire va être mis en ligne.


Je connais ça aussi, mais plus en raison de mes engagements multiples qu'à cause du boulot. Je suis en train de recoder la Guerre des Forts en XHTML/CSS valide et là aussi, les retards sont accumulés... sad.gif

QUOTE
Et pour ma part, je ne vais pas hésiter à le (les) conseillers à mes joueurs. Et tenter un rapprochement collaboratif avec ces créateurs. 


J'en profite aussi pour glisser que Lignes en Jeu cherche aussi des partenariat avec ce style de site innocent.gif. Ou nous souhaitons tout au moins qu'ils acceptent de figurer dans une liste de sites de qualité (sans prétention de faire un annuaire, plutôt dans la philosophie "coup de coeur et exemples").

Je cherche également des sites de JdR de qualité qui accepteraient de voir diriger vers eux des créateurs en herbe qui voudraient acquérir une meilleure expérience avant de se lancer. Ce sont en général des gens motivés et je ne peux pas tous les prendre sur la GdF, d'autant que tous ne seront pas forcément attirés par le format Mail... wink.gif Je commence à afficher complet en l'attente du réveil de mes co-MJ... sad.gif

QUOTE
Concernant la pub, certes il en faut, mais je crois sincèrement qu'un JDR peut vivre sans. Je m'explique : plus je fais de pub et plus j'ai de joueurs (normalement).. Sauf que cela augmente le risque d'avoir des boulets (je n'ai rien contre les Boulets il en faut), donc de "polluer" mon jeu et finallement décourager les plus passionnés, de plus je m'expose au risque de ne pas pouvoir suivre.. car passé un certains nombre de joueurs (par animateurs), la qualité du Rp en prends un coup...


L'une des solutions est aussi de passer au jeu par mail : moins de candidatures, mais parmi elles, 90% voire 95% de bons joueurs. wink.gif Voire de joueurs d'exception ! blink.gif


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Mathilde
Ecrit le : Mardi 27 Février 2007 à 19h37
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 18


QUOTE (Ewan Ranks @ Mardi 27 Février 2007 14h36)
Concernant la pub, certes il en faut, mais je crois sincèrement qu'un JDR peut vivre sans. Je m'explique : plus je fais de pub et plus j'ai de joueurs (normalement).. Sauf que cela augmente le risque d'avoir des boulets (je n'ai rien contre les Boulets il en faut), donc de "polluer" mon jeu et finallement décourager les plus passionnés, de plus je m'expose au risque de ne pas pouvoir suivre.. car passé un certains nombre de joueurs (par animateurs), la qualité du Rp en prends un coup...

En regardant comment je joue, et choisis mes JDR, je constate qu'un véritable passionné va chercher jusqu'à trouver LE jeu qui lui convient (ou semble), quitte à passer des heures à lire toutes les fiches TDJ, et à se cramer les yeux sur certains sites... Ou bien par le bouche à oreille (bien qu'en fait ce serait plutot de l'écran à l'oeil)... Donc à mon sens la pub à outrance est plus un mal qu'un bien. Il faudrait juste pouvoir (savoir) doser...

Je suis entièrement d'accord avec toi Ewan, à ce sujet, c'est un problème qui m'a véritablement gênée lorsque je me suis demandée, comment trouver des membres ? Mais si c'était la seule question, je n'aurais pas réellement eu de gros problème si je n'avais été ... "difficile" (Si l'on peut dire cela ainsi).

Je préfère sincèrement que le lancement traîne en longueur, refuser des joueurs qui ne correspondent pas à Couronne et mettre plusieurs semaines (Mois ? Je suis assez patiente, ça ne me dérange pas) avant de trouver de véritables joueurs, qui se plaisent sur Couronne de Glace, qui participent au jeu parce que l'univers leur plait et qu'ils ont envie de s'investir dans leur rôle, plutôt que des joueurs qui n'ont pas de réel goût pour l'écriture, la lecture, et surtout le plaisir de faire vivre un personnage avec d'autres joueurs.

Non pas que je blâme ces joueurs-là, à chacun ses plaisirs, mais pour ma part, sans prétendre être une grande "roliste", je pense que les jeux de rôles, quelles que soient leur formes, doivent être pratiqués par des personnes qui aiment vraiment cette forme de jeu, sinon, on perd cette ambiance (Comme c'est d'ailleurs souvent le cas surtout des forums préfabriqués) unique.

Donc, comme on a pu d'ailleurs en discuter sur un autre message, je pense qu'il faut effectivement savoir doser la publicité, mais dans le fond elles peuvent toutes être intéressantes.

Sinon je voudrais revenir sur un point, même si je ne suis peut-être pas forcément concernée, mais puisque j'ai proposé mon aide, je vais tout de même m'expliquer.

Pour ma part, si je souhaite apporter mon soutien, aussi maigre soit-il ce n'est pas dans l'intention de faire de la publicité à mon jeu, mais pour aider la communauté des jeux de rôles par correspondance. Je n'ai pas une grande expérience en matière de meneuse /administratrice/Webmestre via le net, mais j'aime beaucoup cette communauté basée autour du jeu de rôle et je déplore qu'elle soit entachée par de nombreuses personnes pressées ou qui ne soient passionnées par ce qu'elles font.

Bien sur, certains nouveaux dans le monde de la création (J'en suis l'exemple) ne sont pas tous à mettre dans le même panier, ce n'est pas parce que l'on débute que l'on est forcément moins bon ou moins passionné qu'un autre, mais il faut avouer, en parcourant les sites/forums ect ... que certains ne sont pas motivés par le jeu de rôle en lui-même et c'est ceux-là qui nuisent à la réputation générale des jeux de rôle par forum par exemple.

Personnellement, je souhaite aider ceux qui en ont besoin tout simplement parce que j'estime avoir un minimum de connaissance qui peut être utile à certains et surtout j'ai envie de partager, et de voir évoluer, se développer, s'améliorer cette communauté avec des personnes qui partagent le même plaisir que moi. Et je pense d'ailleurs que si chacun de ces passionnés évitait de rester dans son coin (de peur de nuire à son jeu par exemple), la communauté ne s'en porterait que mieux. Parce que nous ne sommes pas là pour nous faire concurrence, mais nous sommes bien là pour la même raison, la même passion et le même intérêt : s'amuser grâce au jeu de rôle.

Au sujet de ta proposition Flamme, sur les créateurs en herbe, bien que je ne sois que novice en la matière, je serais ravie de vous aider si vous en aviez besoin, et je suis à la disposition de chacun, si je peux être utile.

Un petit PS rapide aux sujets des jeux de rôle par email : J'avoue avoir moi-même été tentée , en tant que joueuse, par cette forme de jeu de rôle, mais force est de constater que nombreux se cachent ! Lors d'un de mes messages, j'ai recu quelques propositions (très intéressantes d'ailleurs) en privé. Ce que je trouve d'un coté vraiment dommage, parce que je constate que ces jeux là sont particulièrement riches et beaucoup plus proches du jeu de rôle sur table que les autres, mais l'on en entend pas assez parler.

En me renseignant davantage, je me suis d'ailleurs aperçue que cette forme de jeu aurait pu beaucoup mieux convenir à Couronne de Glace, en raison de ses intrigues, de ses scénarios, et surtout de l'ambiance intime que j'attends de mes joueurs, mais j'avoue qu'il y a très peu de documentations sur le sujet, ce qui m'a relativement fait peur, en sachant que je ne connaissais strictement rien à cette forme là.

Enfin voilà, beaucoup de lignes pour ne rien dire, mais j'avais du temps pour poster, donc j'en ai profité ! Je voudrais d'ailleurs vous remercier pour cette attention à Couronne de Glace, qui ne me donne qu'une envie, persévérer, comme le dit si bien Flamme. Je suis vraiment ravie de découvrir les membres de Tour de Jeu, et tous ces passionnés que l'on ne devine par forcément au premier abord, et je compte bien y faire ma petite place pour y porter ma modeste pierre à l'édifice.
PMEmail PosterUsers Website
Top
skatlan
Ecrit le : Mercredi 28 Février 2007 à 21h07
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 120


QUOTE
Drôle de réaction... Je n'ai jamais parlé de faire de la pub à autrui, mais d'entraide, ce qui est différent. Cette notion est-elle à ce point dévaluée ? Ou doit-elle reposer forcément surla promotion personnelle ? Qu'on puisse donner des conseils ou des avis, faire part de ses expériences, tout simplement et sans en attendre de retour particulier, c'est tellement incompréhensible ? Mais bon, je ne m'étonne plus de rien... huh.gif

D'ailleurs, dans les faits, vu l'inexpérience de la pupart, il vaut mieux qu'ils s'abstiennent de donner des conseils... Donc loin de moi de les y pousser ! whistling.gif

Mais ce que je trouve par dessus paradoxal, par dessus tout, c'est surtout le refus de recevoir aide et conseil, et encore faut-il qu'ils aient seulement l'idée d'en demander, ou de se documenter avant de foncer. Résultat : les 80% (en étant généreux) de projets mal ficelés que nous voyons présentés ici... wall.gif

QUOTE
Il est évident que quand on construit son propre jeu on préfère en faire de la pub pour trouver des joueurs afin de lancer son projet réellement. Après je pense l'idée de faire de la pub pour les autres vient plus tard, naturellement.


Toujours d'après ce que je vois aussi, il est évident qu'on préfère essayer d'attirer le client avant même que le jeu soit finalisé... Que c'est même le tout premier réflexe du meneur débuitant, avant même de demander : "Qu'en pensez-vous, que manque-t-il ?"

Ta réaction "à chaud" me conforte dans l'idée que la seule et unique chose qui vient à l'esprit du créteur de jeu moyen, ce sont ces trois lettres : PUB. Avant même de comprendre ce que nous essayons de dire ou faire passer. J'espère me tromper, note bien...

Il est certain qu'un jeu a besoin de joueurs pour tourner, mais les joueurs préfèreront un projet solide, fruit d'une bonne dose de travail et bâti pour direr, à du n'importe quoi éphémère bâti à la va-vite. Je me permets de m'interroger sur le motif de ces créations, qui ne semblent motivés ni par le plaisir crétif, ni par le plaisir ludique, qui ne peuvent pousser qu'à toujours améliorer son oeuvre. Mais ce n'est pas le propos.

Mais bref, vu le niveau global des productions actuelles, toute aide (même désintéressée, et surtout désinterressée) ne peut être que la bienvenue, même si je crains que ceux qui tentent d'établir des projets bâtis sur une entr'aide communautaire et visant trouver une qualité de jeu maximale prêchent plus ou moins dans le désert... bye2.gif


Loin de moi l'idée de remettre en doute le bien fondé des neuf dixièmes de vos posts, attention, mais c'est ce genre de post blasé et un tantinet sélectif (pour rester aimable entre gens de bonne éducation) qui m'a incité à ne jamais venir chercher de l'aide, vu les réponses qu'on recevait des "joueurs passionnés", qui ont une très laaarge tendance à enterrer tout jeu qui a le malheur de ne pas être parfait...
Non pas que je t'accuse personnellement flamme, personnellement je n'ai pas vraiment la mémoire des noms, et je ne pense pas que nous ayons déjà échangé des posts sur quoi que ce soit, mais les trois quarts des "vieux de la vieille" et autres "vétérans" du jeu sous toutes ses formes m'ont toujours donné à 100 contre 1 dans toutes mes initiatives, avec une pertinence dans leurs remarques qui répondait certes à la définition de "constructif", mais sûrement pas à celle "d'entraide" ou de "conseils", et je ne parle même pas des assoc comme fog of war qui se sont bornés à me répondre, après trois mois d'attente, que mon jeu était "bordélique", sans réel autre justification du refus de ma candidature, alors que j'avais été postulé sur le conseil d'un des membres à part entière de ce "cercle".

Ce que j'entend par tout ça ? Pas vraiment de la rancune, juste de la peine de constater que l'élitisme et la suffisance ont tout autant court parmi les communautés du jeu internet que partout ailleurs. Moi le premier, entendons nous bien.
Pour me soigner, perso, j'utilise quotidiennement une méthode, qui consiste simplement à se rendre compte que toutes nos entreprises et notre soi-disant savoir faire ne sont que des broutilles de passionnés, justement, qui n'intéressent que nous et n'épaterait même pas nos grands-mères qui pourtant s'émerveillent devant le premier sapin de noël venu.
Soyons sérieux deux secondes : on fait des jeux, des tout petits jeux, aux possibilités tellement limitées qu'on pourrait les rentrer dans une boite à gant de Smart. Nos forums ne sont que des crobards de dessinateurs ratés qui deviendront peut être, si la chance veut bien s'en mêler, d'obscurs et obscures écrivains dont tout le monde se fiche tellement leur oeuvre sera risible de candeur. Nos jeux ne sont que des pets de l'esprit, comme dirait Desproges, dont les rafales aérophages tentent vainement de tailler leur part dans les chaussettes des vrais bons gros jeux vidéo sur console des familles.
On se console à l'aune des compliments stériles de centaines de jeunes gens désoeuvrés, y'a vraiment pas de quoi se la péter, franchement ^^

Inutile ? Sûrement pas ! J'en suis à mon troisième jeux, et je ne compte pas m'arrêter de si tôt ! J'ai les deux pieds bien sur terre et la tête dans les nuages, et je prend un immense plaisir à partager toutes mes passions avec des milliers d'autres gens de tout âge et de tout horizon. On est tous là pour ça : partager des rêves fous et enivrants, sur tout medium, sur tout support, et à tout prix !

Alors soyez gentils, s'il vous plait, revenons en à une réalité tangible : on va tous joyeusement arrêter de croire qu'on connait quoi que ce soit, qu'on est capable de juger qui que ce soit (de quel droit ? Selon quels arguments ?), et on va tous s'entraider d'une manière ou d'une autre pour s'amuser, parce que c'est la seule chose qui compte, on est tous là pour ça...
PMEmail Poster
Top
Flamme
Ecrit le : Mercredi 28 Février 2007 à 22h02
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


Chouette, je me suis encore fait un admirateur !

QUOTE
Loin de moi l'idée de remettre en doute le bien fondé des neuf dixièmes de vos posts, attention, mais c'est ce genre de post blasé et un tantinet sélectif (pour rester aimable entre gens de bonne éducation) qui m'a incité à ne jamais venir chercher de l'aide, vu les réponses qu'on recevait des "joueurs passionnés", qui ont une très laaarge tendance à enterrer tout jeu qui a le malheur de ne pas être parfait...


Tu étais sur le point d'utiliser un langage moins poli ? Ne te gêne pas, je suis au delà de ça... Mais ce n'est pas bien grave... wink.gif

Dans l'absolu, tout jeu qui n'est pas parfait est perfectible. Lui faire remarquer ses points faibles n'est pas l'enterrer. Si l'on veut enterrer un jeu, on le laisse couler le sourire aux lèvres... On ne prend pas la peine de cliquer sur un lien, parcourir, analyser... Peser ce qui est bien ou mal...

QUOTE
Non pas que je t'accuse personnellement flamme


Après avoir cité mon post en "quote", c'est d'une parfaite évidence wink.gif...

QUOTE
mais les trois quarts des "vieux de la vieille" et autres "vétérans" du jeu sous toutes ses formes m'ont toujours donné à 100 contre 1 dans toutes mes initiatives, avec une pertinence dans leurs remarques qui répondait certes à la définition de "constructif", mais sûrement pas à celle "d'entraide" ou de "conseils".


Souvent, la critique constructive est la seule chose que l'on peut faire si un joueur demande un avis sur un projet déjà établi : ne serait-ce qu'en ciblant des points possibles à améliorer dans l'immédiat. Et c'est déjà une aide en soit. Après, le dialogue s'établit et les choses peuvent évoluer point par point, mais seulement quand les joueurs ravalent leur ego.

QUOTE
Ce que j'entend par tout ça ? Pas vraiment de la rancune, juste de la peine de constater que l'élitisme et la suffisance ont tout autant court parmi les communautés du jeu internet que partout ailleurs. Moi le premier, entendons nous bien.


Ce que tu appelles élitisme et suffisance est aussi parfois le découragement de gens qui se sont donnés à fond, en répondant à un besoin exprimé, mais sans avoir le sentiment d'avoir réussi un tant soit peu à faire bouger les choses.

Ou encore l'avis de ceux qui portent sur la communauté des jeux par forum un regard global, et qui souffrent de voir l'image générale souffrir du fait de la dégringolade qualitative. Après, je comprend que ça ne touche pas tout le monde...

Je reconnais avoir la "dent dure", j'aime secouer les gens pour les faires réagir, si tu prends cela pour de la suffisance, y'a rien à dire de plus. Mais loin de moi de mépriser qui que ce soit, et je pense qu'il en est de même de mes "petits camarades anciens".

QUOTE
Pour me soigner, perso, j'utilise quotidiennement une méthode, qui consiste simplement à se rendre compte que toutes nos entreprises et notre soi-disant savoir faire ne sont que des broutilles de passionnés, justement, qui n'intéressent que nous et n'épaterait même pas nos grands-mères qui pourtant s'émerveillent devant le premier sapin de noël venu.


Pour ma part, je n'ai pas besoin de tels artifices, car la reconnaissance personnelle ne m'intéresse pas. C'est plutôt une charge qu'autre chose. Hors du monde du jeu, je gère un site qui a son petit succès et actuellement, les choses me dépassent tant que j'hésite même à venir sur le forum tant la responsabilité commence à être pesante...

Je ne me sens aucunement émerveillée par ce que je produis, à la rigueur satisfaite si je pense que le message passe bien. Donc ce genre de conseil me passe un peu au dessus des oreilles... Ce ne jouera sans doute pas en ma faveur ! smile.gif

QUOTE
On se console à l'aune des compliments stériles de centaines de jeunes gens désoeuvrés, y'a vraiment pas de quoi se la péter, franchement ^^


Ca ne m'intéresse pas non plus d'être un gourou, j'ai déjà vu ce genre de chose sur un forum de jeu, et c'est très loin de ce que tu vois ici.

QUOTE
Alors soyez gentils, s'il vous plait, revenons en à une réalité tangible : on va tous joyeusement arrêter de croire qu'on connait quoi que ce soit, qu'on est capable de juger qui que ce soit (de quel droit ? Selon quels arguments ?), et on va tous s'entraider d'une manière ou d'une autre pour s'amuser, parce que c'est la seule chose qui compte, on est tous là pour ça...


Joli discours, mais c'est bien de vouloir aider, mais si... oui, si un créateur te présente son forum tout de traviole rouge pétant et te sort : "Dis moi ce qui cloche, SVP, les joueurs ne viennent pas chez moi...", tu seras bien obligé d'émettre un jugement. Ou alors refuseras-tu systématiquement d'en passer par là ? En laissant les élitistes méprisants faire le sale boulot ? biggrin.gif Yessss...

Alors, partageons donc les tâches : tu seras le gentil et nous resteront les méchants ! smile.gif

Pour le reste, oui, nous prétendons savoir des choses, pour avoir marné dans notre coin, nous être fait casser par nos propres anciens en notre temps. Si c'est plus politiquement correct de garder ce savoir pour nous parce que de toute façon, les vieux ne sont pas censés en savoir plus que les nouveaux qui savent forcément déjà tout, eh bien, je suis fière de ne pas être politiquement correcte. Et si malgré ma morgue de vieille élitiste, si j'ai pu aider une ou deux personnes désireuses de donner tout ce qu'il a sur un jeu de qualité, à lui permettre de sortir d'une marée de jeux éphémères dans laquelle il se serait noyé, alors ça le vaut bien, et tant pis pour les grognons ! smile.gif


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Harparine
Ecrit le : Mercredi 28 Février 2007 à 22h46
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 45


Est-ce que tu as une adresse à filer pour les trois sites que tu as créé, skatlan ? Je ne trouve rien dans ton profil... huh.gif

Sinon, je suis d'accord avec Flamme : si les gens viennent ici, c'est pour donner ou recevoir des conseils sur des jeux, par pour se gargariser de leurs créations. C'est justement le principe de ce genre de forum : on échange un savoir, des idées, des connaissances et surtout un avis critique que l'on ne pourrait émettre seul... Je trouve bien triste de considérer cette petite communauté des créateurs de jeux comme un ramassi de frustrés élitistes et imbus d'eux-mêmes... Ce qui est très courant, je te l'accorde, c'est le refus des critiques constructives (comme celles de Flamme et d'autres que je trouve utiles) mais gardons espoir ! wink.gif

Enfin, sur le point de vue purement technique des jeux amateurs en ligne, je ne peux partager ton pessimisme : oui, la plupart des jeux en ligne sont techniquement très faibles, avec peu de possibilités "physiques" d'offertes. Pourtant, ils proposent quelque chose que les monstres commerciaux n'ont pas (en plus de la gratuité) : une réelle interaction entre les joueurs, souvent alimentée par des MJs excellents. Personnellement, je préfère jouer à des jeux comme Romejpem plutôt qu'à Rome Total War pour cet aspect "humain", justement. Et puis, il faut tout de même noter que le niveau technique des jeux amateurs ne cesse d'augmenter wink.gif
PMEmail Poster
Top
skatlan
Ecrit le : Jeudi 01 Mars 2007 à 00h41
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 120


Flamme : comme je te le disais, je ne parle pas vraiment de toi, même si je te cite. Ton post me semblait juste représentatif d'un... maillon, je dirais, entre les pensées de la plupart des "anciens" que j'ai pu lire, et ta pensée, qui semble plus active et constructive.
Tu parles d'avoir tester et analyser des jeux sur lesquels on a demandé ton avis, ça c'est parfaitement défendable. Moi je parle de critiques que j'ai lu, d'anciens ou pas, qui n'avaient même pas daigné passer la page de présentation de sites, après avoir accepter de donner leur avis (ce qui en fait une démarche volontaire d'où on pouvait attendre quelque chose de plus tangible, quand même, non ? ^^).

Pousser dans cette voie là n'a rien de constructif, je le sais bien, mais quand ce sont les deux, trois, quatre premiers gugusses que rencontrent de jeunes (ou moins jeunes) créateurs de jeux, ça calme tout de suite quoi. Ca n'a rien d'un échantillon statistique, et ce n'est même pas représentatif si ça trouve (bien que le coup du "je me suis encore fait un admirateur !" est assez équivoque je dois dire biggrin.gif), peu importe, c'était juste une opinion.

Avec à la clé cette idée sûrement déjà archi-connue : créer un cercle de "testeurs" sérieux, à qui on peut se référer, et qui ne vont sur un site que lorsqu'ils se sentent prêt à en faire une critique sincère et efficace.
Des gens qui aident sur la forme, des gens qui aident sur le fond, et des gens qui testeraient le résultat, que demande le peuple ? ^^

Ensuite je suis désolé si tu te sentais visé en tant que créateur de jeu, je ne savais même pas que tu en avais fait, lol, je ne me faisais que l'écho de créateurs en herbe que je connais wink.gif
Là encore tu n'étais pas du tout visé, tout comme je n'émets pas d'opinion basée sur ma propre expérience, mais sur une moyenne des expériences dont on m'a parlé. Je débats et je discute, je n'accuse pas....

Harparine : ...ce avec quoi je rejoins ton post : je ne mets pas de liens, parce que je ne parle pas de mon expérience personnelle, ou alors pas seulement. Je ne viens pas chercher d'avis sur mon travail, et je ne veux pas que mes propos soient interpréter à la lumière de celui-ci. J'amène juste un son de cloche que j'ai souvent entendu, et que j'ai parfois partagé, et qui ne me semblait pas représenté, ou pas assez.

Vous parlez des critiques hyper mal acceptées, ce avec quoi je suis d'accord : une bonne partie des créateurs s'attendent à ce que tout leur tombe tout cuit dans le bec, ou bien prennent la mouche après deux ou trois remarques (pourtant souvent données avec des gants de velours pour ne pas offusquer). J'étais déjà d'accord au départ avec ça, je ne vais donc pas refaire de posts qui réexplique la même chose ^^
J'amenais juste les expériences heureuses ou non de jeunes créateurs avec un réel talent, qui manquent d'interlocuteurs, ou qui tombent parfois sur les mauvais (et il suffit d'une fois, j'en veux pour preuve ma propre rancune totalement puérile envers fog of war ^^).

Reste plusieurs autres catégories sûrement, donc ceux qui font des jeux avec le petit orteil gauche de leur voisin de palier (j'en connais un en plus, c'est consternant, mais j'ose pas lui dire sad.gif ), genre forum en sms sans skin, avec deux posts en guise de règles et une fâcheuse tendance à tyranniser les trois joueurs qu'ils ont réussi à réunir wink.gif. Pour cela, désolé, mais ils devront se passer de moi comme avocat, et oui c'est de l'élitisme de ma part, je trouve, parce qu'à part quelques fautes d'orthographe, une ou deux images, un peu d'huile de coude et quelques bonnes idées, qu'est ce qui les différencient de n'importe quel autre créateur, au niveau de leur motivation primaire ?

Donc en créateur anonyme et porte-parole d'une minorité invisible, je soutiens à 200% les projets d'ewan et de... raah, j'ai vraiment aucune mémoire des noms, c'est terrible... et euh... de la gentille aventurière qui voulait l'aider (si je vexe personne avec ça, j'aurais de la chance. (encore désolé !) ).
On attendra avec patience et abnégation, fo-rome ne s'est pas faite en un jour, et les bonnes volontés ne manquent heureusement pas ^^
PMEmail Poster
Top
Mathilde
Ecrit le : Jeudi 01 Mars 2007 à 12h50
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 18


Je ne sais pas si j'ai lu la fin de ce post de travers, mais je crois que dans le fond, vous êtes d'accord, Flamme et Skatlan : vous désirez la même chose.

Si avoir un avis, un jugement sur le travail des autres, est un mal, alors au final, nous sommes tous en le tort. Je ne connais aucune personne qui puisse n'avoir aucun avis/jugement sur quoi ce soit. Et si de telles personnes existaient réellement, et bien que je crois que la totalité des forums existant sur le net auraient du souci à se faire !

Même si Flamme n'est pas la personne concernée je vais prendre son exemple quand même, je comprend entièrement ses méthodes, et je les approuve. D'abord parce qu'elles m'ont aidés moi-même. Comment aurais-je pu rectifier mon site, et avoir l'avis OBJECTIF de personnes extérieures à mon projet si je ne suis prête à entendre aucune critique, aucune remarque ?

C'est justement à cause de personnes qui ne SAVENT pas accepter qu'on leur pointe du doigt les problèmes et n'arrivent pas à se mettre dans la tête que ces remarques sont là pour les aider et non pour leur faire du mal que le ton a pu durcir dans la communauté forumesque de Tour de Jeu.

Très sincèrement, lorsque j'ai commencé à travailler concrètement sur l'aspect pratique de mon site, lorsque je me suis dis qu'il était temps que je mette en ligne mon projet, j'ai passé de nombreuses heures sur le forum de Tour de Jour, à éplucher les messages d'archives, de créations, de conseils, qu'ils se rapprochent, de près ou de loin à mes propres questions .. et je peux te dire que j'ai vu de sacrés messages ...

Je comprend donc entièrement que certains membres de Tour de Jeu, qui donnent de leur temps pour aider ceux qui en ont besoin, perdent patience. Je peux t'assurer qu'en lisant les messages, c'est parfois à s'arracher les cheveux ... Il te suffit simplement de regarder de vieux, ou anciens même, messages pour comprendre.

Alors si Flamme peut paraitre trop directe, blessante, ou méchante, et bien je dirais à ces personnes qui la conçoive de cette façon qu'ils sont dans l'erreur. Parce qu'il n'y a pas d'autres moyens de conseiller quelqu'un qu'en le secouant un peu. Après, il est est possible que certains soient là pour se défouler et cracher leur venin sur des petits créateurs qui ne se foulent pas, mais ceux là n'apportent rien à la communauté , et eux, oui, méritent ton message.

Maintenant je crois que ce message tourne en rond, parce que les principaux posteurs de ce sujet ne désirent qu'une chose : s'entraider. Peu importe la méthode, parce qu'au final, le résultat est le même.

PMEmail PosterUsers Website
Top
skatlan
Ecrit le : Jeudi 01 Mars 2007 à 14h29
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 120


Effectivement on est tous d'accord et sur la même longueur d'onde ^^
J'arrêterais donc là mon intervention en attendant d'avoir quelque chose de nouveau à dire sur le sujet smile.gif
PMEmail Poster
Top
Ewan Ranks
Ecrit le : Jeudi 01 Mars 2007 à 18h53
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 9


Yep Yep à tous, bien atterrit à Charles de Gaule après une escale à Toronto, et un vol épouvantable et des hôtesses toutes proches de la retraite et peu aimable... Prions que le vol de retour soit mieux.... Oups.... Désolé... whistling.gif

Je ne dirai que deux choses :

@ flamme, pour le (les) partenariats, no problem, nous finalisons le site de RPTeam, et revenons vers toi dès qu'un truc nous semblant correct aura vu le jour, on va pas faire un truc vite fait, on risque de s'auto-censurer (quoique, en mettant en gros rouge sang dégoulinant sur fond noirâtre : VOILA CE QU'IL NE FAUT PAS FAIRE biggrin.gif ).

@ Autres, merci de vos encouragements, on reviendra vous tenir au courant et vous donner le lien exact.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Flamme
Ecrit le : Vendredi 02 Mars 2007 à 13h18
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


blush.gif Euh, merci Mathilde, je n'en mérite pas tant ! smile.gif

Ewan Ranks : bon courage pour la suite.

Sinon, pour ceux que le sujet de l'entraide intéresse, rendez-vous ici :

http://www.tourdejeu.net/forum/index.php?showtopic=2144


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Natth
Ecrit le : Lundi 05 Mars 2007 à 15h23
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Animateur
Messages : 615


Je trouve aussi que c'est une très bonne initiative smile.gif Je pense que je passerai voir ce site souvent, même s'il me serait difficile d'aider. Mauvaise habitude de faire trente-six choses à la fois...
Pour la pub, je crois que le problème est que les gens ont du mal à différencier "pub efficace" et "pub à croissance exponentielle". J'ai souvent constaté qu'une adresse placée au bon endroit dans un site reconnu (selon la catégorie du jeu qu'on veut promouvoir) est bien plus efficace que plein de pubs éparpillées partout. Il faudrait presque un tutoriel pour bien faire sa publicité tongue.gif
PMEmail PosterUsers WebsiteYahoo
Top
« Sujets + anciens | Moyens de promotion et de communication | Sujets + récents »

Reply to this topicStart new topicStart Poll