TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> [nouvelle Aube] Comment Faire Connaître Son Jeu ?
Uiop
Ecrit le : Dimanche 15 Avril 2007 à 15h59
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 10


Bonjour à tous,

Je suis un des administrateurs du jeu Nouvelle Aube. Nouvelle Aube est un jeu récent qui possède une communauté encore restreinte. Le but à terme -comme pour tous les autres jeux- est de posséder une communauté vaste et dynamique afin de multiplier les intéractions entre joueurs -et donc de favoriser le rp.

En parcourant le forum j'ai pu voir de nombreux sites de référencements, des annuaires de jeu, etc ... Je vais évidemment m'empresser d'y ajouter mon jeu. Toutefois je souhaite constituer une communauté de rôliste et je voulais savoir s'il y existait un moyen de cibler ce genre de joueur là précisément. Les butors et les autres tapecazes ne m'interessent pas, l'histoire et le dialogue au contraire sont privilégiés. Nous avons créé un background riche afin que le rp puisse s'y épanouir.
En référençant mon site partout ou je le pourrai je n'ai pas de contrôle sur le type de joueur. Ma question est donc la suivante comment faire pour attirer une classe de joueur particulère à venir sur mon jeu ?

(je glisse au passage l'adresse de mon jeu pour ceux que ça interesserait, n'hésitez pas à faire des commentaires mais abstenez vous si c'est pour casser gratuitement :
http://n-aube.forum2jeux.com/
http://www.nouvelleaube.com/index.php

Merci d'avance pour vos réponses.
PMEmail Poster
Top
Manest
Ecrit le : Dimanche 15 Avril 2007 à 16h46
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 503


On avait déjà plus ou moins répondu à cela, ici : http://www.tourdejeu.net/forum/index.php?showtopic=2101&hl=


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Flamme
Ecrit le : Dimanche 15 Avril 2007 à 19h02
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


A la différence du jeu de Mathilde, ton jeu n'est pas un jeu de rôle stricto sensu. Il peut être en effet intéressant de le présenter sur des sites de "purs rolistes", mais il faudra être très clair sur la façon dont tu le décris et éviter de laisser croire que c'est un jeu de rôle (même si une fois sur le site, il n'y a pas d'ambiguités).

Dans l'absolu, j'ai l'impression que tu cherches plutôt des joueurs rompus à la fois aux jeux de gestion et au roleplay que des joueurs "rôlistes", qui pratiquent une discipline quelque peu différente. Mais il est clair que des joueurs rôlistes ont une autre vision du jeu que celle d'un simple tappe-case (sauf si ce sont des joueurs de PPMT) et une meilleure habitude du roleplay.


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Uiop
Ecrit le : Lundi 16 Avril 2007 à 20h11
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 10


Déjà merci pour les réponses.

Je vais lire le sujet que Manest m'a passé en lien (pas encore eu le temps).

Flamme : effectivement mon jeu n'est pas un jeu de rôle au sens stricte du terme, je ferai donc en sorte de bien le décrire. Où puis-je trouver ces sites de "purs rolistes" ? Dans le topic que Manest m'a donné en hyperlien ?

Tu as bien ciblé mes attentes en terme de joueur. L'idéal serait des "joueurs rompus à la fois aux jeux de gestion et au roleplay" tout en sachant qu'il n'y en a guère comparé à la masse de bourrins sur internet. Je me suis donc décidé à rechercher une catégorie de personne, à savoir les rolistes car (je suis d'accord avec toi et je te cite wink.gif : ) les "joueurs rôlistes ont une autre vision du jeu que celle d'un simple tappe-case (sauf si ce sont des joueurs de PPMT) et une meilleure habitude du roleplay." C'est cette qualité que je recherche ; même si la communauté est peu nombreuse je trouve qu'on en retire davantage de plaisir lors des échanges.

Pour élargir un peu le sujet, nous avons essayé de donner une teinte "jeux de rôle", le résultat est sans doute mitigé mais l'effort y est (possibilité de créer une fiche de personnage avec point de carac', création d'un système de jeu via D6 pour les actions, pour les combats et écriture de scénario "event" pour rassembler le maximum de rôliste et faire du rp, possibilité d'interagir avec des PNJ, ...). Ca peut paraître futile pour les webmestre et les MJ aguérris mais ça démontre bien que nos efforts tendent plus vers "une plate-forme de jeu à la disposition du Rp et du BG" que vers "un jeu gratuit sans autre but que les stats' ".
J'ai pu voir que Tour de Jeu possédait une rubrique qui donnait des inspirations pour dynamiser la participation des joueurs, pour rendre la vie "rôlistique" plus attrayante. J'irai lire ça dès que j'ai le temps ^^.
PMEmail Poster
Top
Mindiell
Ecrit le : Mardi 24 Avril 2007 à 13h52
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 48


Voici un site réellement rempli de rôlistes. Certains jouent à ce genre de jeux :
La Cour d'Obéron


--------------------
Mindiell
Rôliste - Troll - Nain - etc...
Créateur de jeu
PMEmail Poster
Top
Flamme
Ecrit le : Mardi 24 Avril 2007 à 19h15
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


Et aussi ici : http://www.sden.org
En majorité, les rôlistes préfèrent plus de liberté dans le jeu, mais tu as sans doute plus de chance de trouver ce que tu cherches sur ce genre de site.

Sinon, je me permets une remarque sur les ouvertures vers le jeu de rôle que tu as introduites. Pour la partie suivante :
QUOTE
possibilité de créer une fiche de personnage avec point de carac', création d'un système de jeu via D6 pour les actions, pour les combats

... je suis sceptique. ce n'est pas parce que ton système se rapprochera vaguement de systèmes de jeu de rôle classique que cela attirera forcément des joueurs épris de jeu de rôle.

Pour ce qui suit :
QUOTE
et écriture de scénario "event" pour rassembler le maximum de rôliste et faire du rp, possibilité d'interagir avec des PNJ, ...

.. c'est tout de suite bien plus pertinent ! C'est en faisant intervenir des éléments non quantifiés ou codifiés, de l'évènementiel, des intrigues scénaristiques, des éléments d'ambiance, des possibilités d'interaction ou d'initiatives non compétitives que tu pourras séduire un public plus rôliste.

Enfin, c'est juste mon avis ! wink.gif


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Uiop
Ecrit le : Mercredi 25 Avril 2007 à 23h16
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 10


Désolé de ne pas avoir répondu plus vite. N'y voyez pas un manque d'intérêt mais un emploi du temps chargé depuis la reprise des cours. Merci pour vos réponses concernant des sites susceptibles d'attirer des "rôlistes".

Mindiel : je vais allé voir ton site.

Flamme :
QUOTE
les rôlistes préfèrent plus de liberté dans le jeu

là je suis mitigé. En fait je n'arrive pas à déterminer ce qui offre le plus d'aventures attrayantes aux joueurs : un BG développé qui est donc nécessairement contraignant ; ou un BG peu développé, dépouillé laissant la part belle aux joueurs.
Pour justifier cette contrainte, ce Bg fourni que nous avons mis en place, nous sommes partis du postulat de base "de la contrainte nait l'inventivité, la création et aussi l'amusement". Loin de moi l'idée de vouloir tout interdire, d'être un liberticide (grand dieu ^^), mais force est de constater que le joueur en présence de certaines règles (et donc d'un cadre mieux définit) se dépasse, développe son rp et s'amuse. Je ne dis pas que la réciproque n'est pas vrai, je dis simplement que nous sommes partis sur cette base. Après libre au joueur de frôler les règles, d'inventer l'histoire, etc ...

QUOTE
... je suis sceptique. ce n'est pas parce que ton système se rapprochera vaguement de systèmes de jeu de rôle classique que cela attirera forcément des joueurs épris de jeu de rôle.

Oui c'est vrai. Ce système n'est là que pour donner une "teinte" pas pour remplacer la partie rôle. S'il a été mis en place c'est surtout dans le but de résoudre des conflits de "Seigneur à Seigneur" lors de joues oratoires particulièrement poussées. Si les deux larrons en viennent au main, nous serons à même de résoudre l'action.

QUOTE
C'est en faisant intervenir des éléments non quantifiés ou codifiés, de l'évènementiel, des intrigues scénaristiques, des éléments d'ambiance, des possibilités d'interaction ou d'initiatives non compétitives que tu pourras séduire un public plus rôliste.

Enfin, c'est juste mon avis !

wink.gif C'est aussi le mien. D'ailleurs je trouve que c'est dur à mettre en place via internet. Au fur et à mesure nous arriverons à mieux maîtriser le processus. Maintenant pour tempérer un tantinet tes arguments je dirai que j'apprécie d'avantage la partie rôle dans les jeux de rôles. Toutefois il ne faut pas oublier le côté ludique de l'affaire, sinon on assiste à un match d'improvisation entre acteur. C'est pourquoi les systèmes de dès n'est pas une si mauvaise chose. Pour ma part je trouve que son côté chaotique amène de l'amusement et peut contribuer à détendre l'atmosphère.
Le côté ludique j'ai remarqué est parfois mis de côté par les rôlistes. "On est pas là pour s'amuser : on est là pour jouer". Les deux aspects sont heureusement compatibles et le jeu de rôle reste vraiment divertissant si on sait bien équilibrer les proportions de jeu et de rôle.
PMEmail Poster
Top
Flamme
Ecrit le : Jeudi 26 Avril 2007 à 14h39
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


QUOTE
là je suis mitigé. En fait je n'arrive pas à déterminer ce qui offre le plus d'aventures attrayantes aux joueurs : un BG développé qui est donc nécessairement contraignant ; ou un BG peu développé, dépouillé laissant la part belle aux joueurs.
Pour justifier cette contrainte, ce Bg fourni que nous avons mis en place, nous sommes partis du postulat de base "de la contrainte nait l'inventivité, la création et aussi l'amusement".


Ce que je voulais dire, c'est que le jeu à base de gestion/simmulation et le jeu rôliste ne reposent pas sur les mêmes bases ou les mêmes principes. Du moins sur ce que le rôliste recherche dans un jeu en général. C'était juste à mettre en relation avec la procédure de recrutement wink.gif.

Par contre, il existe une base de fanas de roleplays commune aux jeux de gestion/simulation et aux jeux de rôle, ceux qu'il faut cibler.

Au niveau de l'univers (c'est ce que tu veux désigner ici par BG ? Pour moi, cet accronyme désigne plutôt de l'histoire personnelle d'un personnage... ), il me semble qu'il peut être très défini et laisser beaucoup d'ouverture aux joueurs. Il faut pour cela, dans un cadre strictement décrit, de laisser traîner un certain nombre de pistes qui ne sont pas explorées en détail : les joueurs se feront un plaisir de rebondir dessus, car elles stimuleront plus leur imagination qu'un grand vide.


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Uiop
Ecrit le : Vendredi 27 Avril 2007 à 00h15
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 10


OK, on se comprend et on se rejoind sur le concept de "jeux de rôles".

Je prends effectivement BackGround (BG) pour désigner l'univers. C'est vrai aussi que c'est le passé, l'histoire d'un personnage. Ca peut devenir équivoque dans une phrase, on a laissé ce mot par habitude je pense.
Je suis d'accord pour laisser traîner des pistes pour titiller l'imagination du joueur ; c'est ce qu'on a fait ^^.
PMEmail Poster
Top
« Sujets + anciens | Moyens de promotion et de communication | Sujets + récents »

Reply to this topicStart new topicStart Poll