TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Faerywoods, Sur Les Terres Du Petit Peuple, De l'avenir pour le minuscule ?
Le Grand Chene
Ecrit le : Vendredi 16 Novembre 2007 à 21h52
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 3


user posted image
http://faerywoods.activebb.net/index.htm

Bonjour à tous,

Nous sommes en train de finaliser un petit jeu qui - nous l'espérons - trouvera un bon accueil auprès de joueurs aussi rêveurs que nous. Nous cherchons quelques béta-testeurs susceptibles de fouiner dans les aides de jeu et de trainer leurs bottes (ou leurs sabots !) sur les chemins d'un univers original... ou presque.

Depuis un moment à présent, nous regrettons que l'univers de Faery et du Petit Peuple n'ait pas été plus exploité par le jeu de rôle, en tous cas dans une version autre que contemporaine fantastique avec une insertion des lutins, gnomes et autres banshees dans la société humaine (Changelin et Elfirie en sont deux bons exemples sur table).
Nous avons imaginé Faery en monde jumeau du notre, leurs routes ne se croisant que fugacement et les laissant s'entre-apercevoir mutuellement. Sur ces terres riches et abondantes, vont les Faereens. Fées, Elfes, Lutins, Gnomes, Korrigans, Satyres, Gobelins et Banshees sont tous empruntés au folklore populaire et sont représentés ici sous une forme quelque peu personnalisée mais dans laquelle se retrouveront certainement les amateurs du Petit Peuple.

Le système de jeu se veut assez libre au quotidien, laissant une part importante aux initiatives des joueurs et à leur développement spontané de scénarii internes à de petits groupes de joueurs. Notre volonté est de n'insérer aucun PNJ, et de laisser les intrigues sociales se tisser entre les Faereens joués sur le site. Des éléments de jeu seront donnés régulièrement, la base de l'activité du Petit Peuple étant fondée sur la recherche d'un logis, de nourriture et de voyages. Quatre maîtres du jeu sont pour l'instant réunis et proposeront régulièrement des événements venant pousser un peu plus loin le quotidien paisible des Peuples des sous-bois.

Nous avons essayé de rendre aussi riche que possible ces terres et de donner une description assez détaillée de chaque Région (voir ici). Il en résulte une page assez dense en terme de lieu potentiels où situer l'action. C'est beaucoup, nous en avons conscience, mais l'organisation générale permet de s'y retrouver et de se laisser porter par un sentiment d'immersion dans des terres vastes et inconnues. Nul ne peut savoir ce qu'il y a au delà des Montagnes s'il n'est allé voir...

Nous avons également introduit un aspect un peu spécial de RP, avec "Le Guide du Routard de Faery", qui incite les joueurs d'Abreuveurs, de restaurateurs et d'Hôteliers à répertorier leurs établissements pour s'attirer des clients. Nous proposons également aux joueurs de créer la maison de leur Faereen, et pourquoi pas d'en poster les plans. Déchainer l'imagination est la volonté première de ces éléments, que nous n'avions pas encore expérimentés des jeux antérieurs.

En terme d'organisation générale, quel est votre sentiment ? Nous avons essayé de cadrer les choses au mieux. Nous sommes à la recherches de quelques bonnes âmes pour récolter les premières noisettes du site.

Merci à tous ceux qui jetterons un oeil !
PMEmail Poster
Top
Flamme
Ecrit le : Vendredi 16 Novembre 2007 à 23h35
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


Déjà, vous savez présenter les choses, ce n'est pas si mal. Ensuite, il y a du travail derrière, c'est clair.

A première vue, c'est très joli, malgré les erreurs habituelles (par exemple, l'en-tête deforum de trois kilomètres de long qui forcent à scroller pendant des heures à chaque changement de sujet... sad.gif) et c'est aussi bien écrit (et ça c'est très rare...). Le monde a l'air sympa, il y a beaucoup de travail et d'investissement.

Par contre, je trouve vraiment dommage que la présentation du monde soit si pénible à lire : carte qui déforme le forum en résolution normale, ce qui force à scroller non seulement horizontalement ET verticalement, contraste clair (et vif) sur fond noir qui casse les yeux au bout d'un moment... et présentation sur un forum, un support qui n'est pas du tout adapté à cela (un forum est un outil de communication, pas de publication).

Bref, votre univers mérite mieux, vous devriez essayer de faire un véritable site web pour présenter tout cela. Il existe maintenant des formats de sites clef en main (comme pour les forum et les blogs), vous devriez sérieusement envisager une présentation plus pratique et agréable. Cela vous permettrait de plus d'alléger un peu le forum qui me semble très long si l'on envisage tous les sous-forums.

Bref, vu tout le boulot que vous avez mis là dessus, n'hésitez pas à passer à l'étape supérieure : non seulement ce sera mieux pour les joueurs, mais de plus, vous aurez vous-même quelque chose de plus clair, de plus agréable de consultation, de plus pérenne (les forums actifs durent ce que durent les roses...)

Sinon, il y a aussi un truc que je ne pige pas : vous commencez à parler de RPG pour expliquer que c'est un jeu de rôle, alors pourquoi ne pas directement parler de jeu de rôle ? Les joueurs ne sont pas idiots à ce point, je pense qu'ils comprennent encore le français... wink.gif Et au final, je n'ai toujours pas compris si c'était vraiment un jeu de rôle (avec un vrai MJ, des feuilles de perso, etc.) ou plutôt un jeu de style "jeu d'écriture". Bon, je n'ai peut être pas cherché des heures non plus, mais c'est le style d'info que je devrais pouvoir avoir dans les dix premières secondes de consultation wink.gif.


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Le Grand Chene
Ecrit le : Samedi 17 Novembre 2007 à 12h11
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 3


Merci pour ta réponse, Flamme smile.gif

Je suis un peu étonnée que les pages soient déformées par la carte, flûte. J'ai calé la taille par rapport à mon ordinateur (qui n'a ni un écran ni une résolution exceptionnels), mais visiblement, celà n'est pas un bon critère ! La solution serait peut-être de mettre une miniature de la carte renvoyant à la version complète.

j'avoue être très attachée à l'idée de visualiser toutes les aides de jeu sur la même page que le forum. Avec 7 années de Pandimon dans les pattes, je suis passée par tout un tas de versions d'aides de jeu sur site annexe, ce qui ne m'a jamais satisfaite. J'ai remarqué que bon nombre de joueurs appréciaient de n'avoir qu'une seule interface de navigation et toutes les informations centralisées sur le forum de jeu. Il n'est pas inenvisageable de créer un site web en parallèle du forum, mais je souhaite vraiment que le contexte de l'univers, la présentation des races et des métiers et les autres aides puissent demeurer au sein de la hierarchie même du jeu.

J'ai fait mon possible, dans la présentation, pour faire comprendre aux gens que RPG était l'abbréviation de Roleplay Game, qui est la traduction littérale de Jeu de Rôle dans sa version anglosaxone. Il n'y a pas de différence au niveau du sens, même si le public francophone associe de plus en plus le JDR à une pratique sur table et le RPG à une pratique sur forum. Les voies de dérive de la langue sont impénétrables. Le terme de RPG est utilisé ici, puisque le public potentiel de Faerywoods y est habitué.

Le jeu est un jeu d'écriture, dans son essence, et c'est en ce sens qu'il est présenté. La fiche de personnage ne propose pas de définitions de caractéristiques, pour le moment, ni de table d'avantages et de désavantages. Nous y avons pensé, ce pourra être une évolution future. Si des groupes de joueurs sont intéressés un jeu plus proche d'un véritable jeu de rôle, deux des MJ sont prêts à mettre au points de petits scenarii adaptables en ce sens. C'est à expérimenter.
PMEmail Poster
Top
Flamme
Ecrit le : Samedi 17 Novembre 2007 à 16h55
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


QUOTE (Le Grand Chene @ Samedi 17 Novembre 2007 11h11)
j'avoue être très attachée à l'idée de visualiser toutes les aides de jeu sur la même page que le forum. Avec 7 années de Pandimon dans les pattes, je suis passée par tout un tas de versions d'aides de jeu sur site annexe, ce qui ne m'a jamais satisfaite. J'ai remarqué que bon nombre de joueurs appréciaient de n'avoir qu'une seule interface de navigation et toutes les informations centralisées sur le forum de jeu. Il n'est pas inenvisageable de créer un site web en parallèle du forum, mais je souhaite vraiment que le contexte de l'univers, la présentation des races et des métiers et les autres aides puissent demeurer au sein de la hierarchie même du jeu.


Je ne vois concrètement pas où se situe le problème... Les gens sont obligés de toute façon de quitter leur fil d'intervention pour vérifier les informations, pour revenir ensuite sur le fil de jeu... A présent, avec les navigateurs multi-onglets, c'est bien plus pratique de pouvoir être sur un forum avec un onglet et sur le site avec les infos sur un autre. Ce que même les plus "quiche" en info sont capables de faire... wink.gif Même si certains devront secouer leurs petites habitudes. Tout mettre sur un forum est certes plus facile, plus rapide... Mais très loin d'être satisfaisant. Un forum a été conçu comme un outil de communication, il est très, très loin d'être adéquat comme outil de publication et de présentation...

Ce qui est terrible sur les forums, ce sont des possibilités de publication et de hiérarchisation si lamentables que retrouver une info précise devient un véritable parcours du combattant... blink.gif Un site permet d'avoir des menus hiérachisés, une présentation plus claire, avec une mise en page digne de ce nom. Contrairement au forum, ce n'est pas un espace où l'on poste plus ou moins pêle-même de l'info. On peut plus aisément de décider de l'ordre, des catégories, placer les images au coeur du texte. On peut faire en sorte que les pages ne soient pas trop longues et fatigantes à lire. Si un site est bien pensé (c'est aussi souvent le problème !), il doit pouvoir se parcourir aisément et fluidement et très vite les joueurs verront les avantages.

Si les infos sur le monde sont longues, il peut aussi être intéressant de prévoir aussi une version téléchargeable et imprimable, par exemple en PDF. Lire du texte long sur un écran, surtout en clair sur sombre (nous sommes depuis notre prime enfance habitués à lire en sombre sur clair et nous sommes portés à être plus à l'aise avec ce type de contraste...) est vite fatigant pour les yeux et l'attention.

Le second problème est un problème d'image. Avoir un site entièrement chargé sur un forum actif ne fait malheureusement pas très... sérieux ! Il sagit d'un préjugé avec tout ce que valent les préjugés, mais il est hélas bien réel... Si tu as un véritable site, avec un forum à toi et un nom de domaine, ton jeu aura plus de chance dans son succès et sa durée. Je sais ce que cela représente comme investissement (ô combien !) mais si ce projet est important pour toi, tu dois y penser sérieusement.

Si je martelle tout ça, ce n'est pas parce que je veux t'enfoncer, mais au contraire parce que je pense que ton projet est contruit et viable et mérite bien mieux que le schéma "forum actif" dans lequel il risque d'être maintenu et de se noyer, au milieu de dizaines d'autres... sad.gif Ce serait gâcher tout ce boulot, vraiment...

Sinon, fait attention à ce problème d'en-tête de forum monstrueusement longue. C'est vraiment très pénible. Comme ta bannière est très belle, tu devrais plutôt en faire une page de "couverture" ou de présentation, comme la couverture d'un livre. Ce serait plus judicieux et cela rendrait de l'ergonomie au forum. A bien des aspects, l'ergonomie est encore plus importante que l'esthétisme !!! (même si ce n'est pas aussi valorisant). Fais aussi attention quand tu permets à tes joueurs à utiliser n'importe quelle couleur d'écriture : ça risque fort de devenir un enfer pour les rétines... Sans oublier les problèmes posés par les couleurs forcées sur forum qui risque de changer un jour de style graphique.

QUOTE
J'ai fait mon possible, dans la présentation, pour faire comprendre aux gens que RPG était l'abbréviation de Roleplay Game, qui est la traduction littérale de Jeu de Rôle dans sa version anglosaxone. Il n'y a pas de différence au niveau du sens, même si le public francophone associe de plus en plus le JDR à une pratique sur table et le RPG à une pratique sur forum. Les voies de dérive de la langue sont impénétrables. Le terme de RPG est utilisé ici, puisque le public potentiel de Faerywoods y est habitué.

Le jeu est un jeu d'écriture, dans son essence, et c'est en ce sens qu'il est présenté. La fiche de personnage ne propose pas de définitions de caractéristiques, pour le moment, ni de table d'avantages et de désavantages. Nous y avons pensé, ce pourra être une évolution future. Si des groupes de joueurs sont intéressés un jeu plus proche d'un véritable jeu de rôle, deux des MJ sont prêts à mettre au points de petits scenarii adaptables en ce sens. C'est à expérimenter.


Pour le sens de RPG, je ne crois pas. En France, de façon générale, RPG est un terme qui est surtout associé au jeu programmé, pas au jeu de rôle ou d'écriture sur forum ou mail. Dans le domaine des forums, c'est aussi un terme qui ne donne pas la meilleure des images au jeu qu'il désigne, d'ailleurs... huh.gif Parce qu'il sent très fort l'inexpérience et la confusion des genres sad.gif (RPG : jeu de rôle ou d'écriture libre ?). Après, tout dépend le public que tu vises, si tu veux rester sur un certain type de communauté ou attirer un public plus exigeant.

Pour les ressors de ton jeu, ce n'est pas assez clair dans la présentation. Il faudrait que la précision que tu donnes ici soit la première chose à laquelle le joueur ait accès ! Les jeux d'écriture libre et les jeux de rôle reposent sur des ressors extrêmement différents - au delà du système de jeu qui est très secondaire, et même de la présence d'un MJ.

Après, ce n'est que mon avis donné avec ma propre expérience. C'est à toi de voir si tu veux vraiment que ton jeu décolle et dure...


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Le Grand Chene
Ecrit le : Lundi 19 Novembre 2007 à 18h20
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 3


Encore merci pour ces conseils, Flamme. Je reçois bien tous tes commentaires, et je suis d'accord avec bon nombre d'entre eux. Nous allons travailler à améliorer ce qui peut l'être dans un premier temps. La construction d'un site proposant une meilleure navigation et rassemblant les aides de jeu sera certainement une étape ultérieure, mais je suis à présent convaincue qu'elle est nécessaire.

Contente d'avoir reçu tant d'attention et un commentaire aussi détaillé ! C'est rare, de nos jours !
PMEmail Poster
Top
« Sujets + anciens | Moyens de promotion et de communication | Sujets + récents »

Reply to this topicStart new topicStart Poll