TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Moyen-âge Vs Antiquité
Titaaaaane
Ecrit le : Mardi 23 Juillet 2013 à 02h27
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 32


Il y a un sujet qui soulève pas mal d'interrogations en ce moment et je me suis retrouvé à débattre longtemps avec un ami à ce propos (^^)

Le Moyen-âge Européen était-il une période de régrèssement/non-évolution ?
La Grèce de Périclès et la Rome Antique étaient-ils au final plus développés que nos ancêtres vivants après 476 ap.JC ?

Vous en pensez quoi ?
PMEmail Poster
Top
ISABELLE
Ecrit le : Mardi 23 Juillet 2013 à 08h34
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 18


Bonjour

Au regard de mes connaissances sur le Moyen-Age, je ferai une réponse de Normand (ce que je suis en plus) Oui et non. Oui, il y a eu des progrès à certaines époques et dans certains domaines. Ce fut le cas, par exemple en architecture avec les styles roman puis gothique et même au sein de celui-ci, son évolution vers le gothique flanboyant. Dans le domaine militaire, il y eu aussi de grands progrès comme l'apparition de l'artillerie. En musique (ma spécialité) le Moyen-Age fut une période d'évolution et d'invention remarquable: c'est au cours de cette période qu'apparait le premier système de notation musicale. Dans d'autres domaines, par contre, comme la médecine, il n'y eu guère d'évolution. Un des freins à l'évolution dans le domaine médical et pharmaceutique fut l'église qui avait une obcession du Diable et voyait dans tout guérisseur un suppôt de satan. Enfin, je dirais, que le Moyen-Age est très long (de la chute de l'Empire Romain à la fin du XVme siècle) aussi est-il difficile de parler d'une évolution continue mais plutôt de période d'évolution. De plus, il y a des inégalités suivant les zônes géographie. Par exemple, les vikings avaient des bateaux, les langskips (=drakkars) qui étaient d'une modernité incroyable qui leur a permis de découvrir l'Amérique (oui, oui, c'est vrai !) à une époque où les navigateurs ne s'éloignaient pas des côtes. On pourrait aussi parler de l'évolution technique des arabes etc...

Voilà quelques pistes qui j'espère auront répondu à tes questions.

Ce message a été modifié par ISABELLE le Mardi 23 Juillet 2013 à 08h35
PMEmail Poster
Top
Titaaaaane
Ecrit le : Mardi 23 Juillet 2013 à 10h30
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 32


Bonjour !

Effectivement, je pense à peu prêt la même chose. Après je ne ciblais pas forcément tout le moyen-âge, mais surtout son milieu (VIII-XIIe s), et le simple fait de remarquer qu'en europe nous étions moins avancés que les romains du IIe siècle av.JC ça me fait froid dans le dos.

En fait je me base déjà sur la science. L'antiquité reforgeait de philosophe et d'historiens connus et qui avait même entamé pour certains, des travaux scientitifiques. Au moyen-âge européens, impossible de mettre la main dessus, il n'y avait quasiment personne.

Dans le domaine politique c'est assez flagrant aussi, au moyen-âge les royaume se constituait du Roi, sa femme, ses copains et les paysans '-' ainsi qu'une multitude de seigneurs qui passaient leur temps à se taper dessus (^^)
Alors qu'en prenant l'exemple d'Athène plusieurs siècle Av.JC il y avait un système démocratique très bien structuré, gouverné par l'Euclésia, un système de défense (les Ephèbes), les citoyens, les méthèques et les esclaves.

Au niveau militaire, quand tu dis "artillerie" tu penses aux canon? Parce que toute les machines de sièges du MA étaient déjà utilisées par les romains (et oui ^^) Le scorpion par exemple, mais aussi le trébhuchet (qui n'était pas exactement le trébuchet, mais ça se ressemblait fortement), l'arbalète (n'était pas aussi puissante que celle du MA, mais l'innovaiton était là..). Et puis il y a l'histoire des formations militaires et de la discipline qui semblent s'être égarés au MA. Alors que du XV au XIIIè s les armées combattaient en formation.

La médecine comme tu dis n'a pas beaucoup évoluée (chez nous! Parce qu'à Bizance et chez les musulmans c'était autre chose =D) et on doit probablement à l'Eglise et leurs gros délire de l'époque, comme le massacre des Cathare "Tuez les tous, dieux reconnaitra les siens." =S

Un dernier point, c'est l'art (^^) Quand je compare une statue de marbre de la Grèce de Périclès et une statut du IXe siècle c'est.. juste incroyable (^^) C'est à croire que les gens ne savaient plus sculter à cette époque..

Enfin voilà, moi c'est mon point de vue smile.gif

Ce message a été modifié par Titaaaaane le Mardi 23 Juillet 2013 à 10h30
PMEmail Poster
Top
ISABELLE
Ecrit le : Mardi 23 Juillet 2013 à 11h15
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 18


Ce que tu dis est juste et comme je le faisait remarquer, cela dépend du lieu et de la période.

En matière d'art, si on ne retient que la statuaire, c'est vrai, il n'y a rien de commun entre la Grèce mais de là à dire qu'on ne savait plus sculpté, voilà un pas que je ne franchirai pas Par contre, en architecture, les réalisations médiéval sont aussi formidables que dans l'Antiquité. Pour revenir à la musique, le MA est une période de longue évolution qui a encore des conséquences de nos jours mais il est vrai que c'est dans la Grèce antique qu'est né l'orgue, l'instrument le plus complexe qui soit et qui a été introduit en occident par l'empereur bizantin.
En ce qui concerne l'art militaire, c'est vrai, l'Antiquité gréco-romaine représente une sorte d'âge d'or. Mentionnons seulement la formidable organisation de l'armée romaine et son art de la manoeuvre. Les phalanges grècques mais aussi les miroirs paraboliques de ... son nom m'échappe...! En regard le MA fait un peu "brouillon" mais l'éffondrement de Rome et les invasions barbares sont passées par là.

Pour l'artillerie, oui, je pense en effet aux armes à feu et en particulier à la bombarde car en dehors de cela, tout avait été inventé dans l'Antiquité.

En somme, chaque époque à eut ses progrès .
PMEmail Poster
Top
Titaaaaane
Ecrit le : Mardi 23 Juillet 2013 à 12h01
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 32


Oui c'est vrai que par rapport à l'architecture on pourrait dire "chaque époque" et différente. Perso je trouve l'architecture Grecque et Romaine stupéfiante, que ce soit leur design formidable ou leur organisation impressionante (curriculum etc), on peut voir qu'il y avait déjà une certaine organisation chez les romains qui découpaient leur insulae en plusieurs pièces uniques. Et puis ils avaient aussi développés les "immeubles" sur plusieurs étages =P (je ne sais plus le nom :scratch: ). Mais le MA avait sa propre architecture avait l'apparition du Gothique et des grandes cathédrales par exemple.

L'instrumentalisation de ces époques je ne connais pas trop =/ Mais c'est vrai que j'entends plus parler du MA à ce sujet (troubadours etc =P )

Bon concernant la sculpture je me suis un peu emporté =)

Enfin si je devais faire un bilan, je suis beaucoup plus impressioné par la Rome et la Grèce Antique que le MA européen =)
PMEmail Poster
Top
Natth
Ecrit le : Mardi 23 Juillet 2013 à 13h23
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Animateur
Messages : 615


Le Moyen-Age est aussi caractérisé par l'apparition du commerce moderne, avec l'importance des grandes foires, la lettre de change, la dématérialisation progressive de la monnaie... On parle souvent de l'importance de la féodalité au Moyen-Age, mais il ne faut pas oublier qu'elle allait avec un développement de plus en plus important des villes. C'est ainsi que la riche bourgeoisie a fini par jouer un rôle important au sein de l'économie (commerce, banques...), et ce dès le Moyen-Age.

A noter que la civilisation sumérienne avait aussi atteint ce haut niveau en matière de comptabilité. Sur ce point, elle s'est d'ailleurs montrée supérieure à des civilisations antiques plus récentes.
PMEmail PosterUsers WebsiteYahoo
Top
ISABELLE
Ecrit le : Mardi 23 Juillet 2013 à 15h48
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 18


C'est exact. On peut aussi ajouté que ce fut une grande période d'échanges internationaux. Les vikings, pour ne cciter qu'eux ont remonté le cours le la Volga pour atteindre la mer caspienne, entre autres.
A propos des foires, une des plus anciennes de France se trouve à quelques kms de chez moi à Lessay. Elle a fêté il y a quelques années ses 1000 ans d'existence.
PMEmail Poster
Top
Titaaaaane
Ecrit le : Mardi 23 Juillet 2013 à 17h16
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 32


Les Foires ? Qu'est ce que c'est exactement ? Les Foires comme les Foires de nos jours ?

Je ne connaissais pas =)

C'est vrai qu'en matière de commerce les Phéniciens par exemple étaient relativement calé à ce niveau là.

Pour le commerce maritime, c'est surtout vers la fin du MA qu'il est devenu intéressant non ? (Au niveau de l'Europe)
PMEmail Poster
Top
Natth
Ecrit le : Mercredi 24 Juillet 2013 à 00h20
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Animateur
Messages : 615


Les foires d'aujourd'hui sont parfois nées de celles du Moyen-Age. Je connais bien celle de Lessay, car le côté paternel de ma famille habite tout à côté. J'y suis allée l'an dernier et elle est toujours aussi imposante. On peut y voir de nombreux animaux domestiques selon les jours (je crois qu'il y a toujours le jour du cheval), des stands commerciaux très divers, des manèges pour tous les âges (j'aime beaucoup le tapis volant XD), sans parler de la restauration (viande de mouton, saucisses pour le plus caractéristique, du moins dans mon souvenir).

Mais les foires du Moyen-Age étaient surtout des lieux où les riches commerçants faisaient des affaires et brassaient beaucoup d'argent. J'aurais tendance à comparer cela à une sorte de Bourse, mais la première réelle Bourse est apparue en France à la fin du 16è si je me souviens bien.

Je te conseille cette page sur le commerce au Moyen-Age :
http://www.histoire-france.net/moyen/commerce.html
PMEmail PosterUsers WebsiteYahoo
Top
Titaaaaane
Ecrit le : Mercredi 24 Juillet 2013 à 03h55
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 32


Les foires d'aujourd'hui sont parfois nées de celles du Moyen-Age. Je connais bien celle de Lessay, car le côté paternel de ma famille habite tout à côté. J'y suis allée l'an dernier et elle est toujours aussi imposante. On peut y voir de nombreux animaux domestiques selon les jours (je crois qu'il y a toujours le jour du cheval), des stands commerciaux très divers, des manèges pour tous les âges (j'aime beaucoup le tapis volant XD), sans parler de la restauration (viande de mouton, saucisses pour le plus caractéristique, du moins dans mon souvenir).[QUOTE]

Mais c'est génial ce truc ! Je n'ai jamais vu ça (^^) Une sorte de Grand marché en sorte, on pourrait limite comparer ça au traditionnel Souk.

Pouvoir acheter des animaux de compagnies en allant au marché, ça c'est la classe !

PS : Merci pour le lien wink.gif
PMEmail Poster
Top
ISABELLE
Ecrit le : Mercredi 24 Juillet 2013 à 06h35
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 18


Bonjour

Pour ceux que cela intéresse, dans la Manche a été construit une réplique d'un navire viking, le Dreknor. Il est actuellement basé chez moi (enfin, dans ma ville .... laugh.gif ). L'anée dernière j'avais pris plein de photos et publié un article sur mon blog. Voici le lien. Cliquer sur le tag viking pour accéder à l'article
Dreknor
L'ensemble des photos est visible dans l'album photo.
PMEmail Poster
Top
Titaaaaane
Ecrit le : Mercredi 24 Juillet 2013 à 11h08
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 32


Les gars ils sculptaient déjà des têtes de dragons sur les navires ! (^^)

Impréssionnant. Quand on pense qu'il sont venu jusqu'à Paris presque avec ces engins. Les Francs ont finis par les arrêter en fortifiants les ponts à Rennes si je me souviens bien ?
PMEmail Poster
Top
ISABELLE
Ecrit le : Mercredi 24 Juillet 2013 à 11h20
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 18


Ils ont même été beaucoup plus loin. Ils étaient d'haibles navigateurs et charpentoiers de marine. D'ailleurs, la plupart des termes de marine d'aujourd'hui dérivent du norrois, la langue des vikings.
C'est pour lever le siège de Paris par les vikings que le Roi de France, par le traité de Saint-Clair sur Epte, donna des terres à leur chef Rollon. Ainsi nacquit la Normandie.
PMEmail Poster
Top
dragonfly
Ecrit le : Jeudi 07 Novembre 2013 à 21h51
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 7


je vais y ajouter mon grain de sel aussi...toutes les choses essentielles ont déjà été nommées par d'autres membres. Personellement je suis d'accord que sur tout ce qui était artisanat, on était fsans doute plus avancé au moyen âge. On faisait des choses extraordinaires, peutêtre même plus extraordinaires qu'en antiquité, toutes ces cathédrales... mais au moyen-âge la population mondiale avait déjà augmenté et plus de gens = plus de pauvreté, plus d'inégalité...et ne parlons même pas du pouvoir de l'église au moyen-âge, qui creusait le gouffre entre riches et pauvres. Donc en gros, je pense bien que l'antiquité avait un niveau de vie plus élevé.

Ce message a été modifié par dragonfly le Jeudi 07 Novembre 2013 à 22h00
PMEmail Poster
Top
toudan043
Ecrit le : Jeudi 29 Avril 2021 à 17h14
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Inscrits
Messages : 1


QUOTE (Titaaaaane @ Mardi 23 Juillet 2013 à 02h27)
Il y a un sujet qui soulève pas mal d'interrogations en ce moment et je me suis retrouvé à débattre longtemps avec un ami à ce propos (^^)

Le Moyen-âge Européen était-il une période de consultant SEO Paris régrèssement/non-évolution ?
La Grèce de Périclès et la Rome Antique étaient-ils au final plus développés que nos ancêtres vivants après 476 ap.JC ?

Vous en pensez quoi ?

Salut, en effet on est en plein dans la saison
PMEmail Poster
Top
« Sujets + anciens | Blah-blah | Sujets + récents »

Reply to this topicStart new topicStart Poll