TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Qui Sont Les Joueurs?, Quels sont les différents profils?
sclabet
Ecrit le : Mardi 28 Février 2012 à 13h54
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 9


Bonjour,

cela fait plusieurs mois (on peut dire année...) que je réfléchis à ce que je considère comme l'essence d'un jeu vidéo et plus particulièrement celle d'un MMO.

pour moi, un jeu (de type donné) doit avant tout s'adapter au profils des joueurs et non l'inverse... j'ai donc cherché à dégager les grandes catégories de profils.

je vous cite des catégories qui m'intéressent ici, c'est à dire celles qui prennent le temps de jeu en considération :
le régulier...(connecté suffisament souvent pour qu'aucun système ne le pénalise)
le joueur du soir
le joueur au bureau...
le joueur qui ne joue que le WE
le joueur qui se connecte de manière irrégulière (souvent tous les jours mais pas toujours)
le joueur qui joue de temps en temps (parfois sans jouer pendant une semaine ou plus)

j'ai commencé à créer un jeu et j'essaye de prendre ces profils en considération.

avez vous des suggestions à me faire sur le sujet ?

ps : n'attendez pas une sortie prochaine du jeu car, même s'il est déjà bien avancé, je ne suis pas informaticien. de plus, j'y travaille seul sur le peu de temps libre que j'ai avec mes trois enfants en bas âges... le projet est néanmoins sérieux car pour le créer, j'ai pris des cours et appris les différents langages WEB. j'ai entièrement codé ma propre architecture MVC et je n'utilise aucune bibliothèque.

ps 2 : en tant que joueur, je suis dans la catégorie des (très) irréguliers, et j'ai vraiment du mal a trouver un jeu qui me soit adapté...
PMEmail Poster
Top
Oelita
Ecrit le : Mardi 28 Février 2012 à 19h13
Quote Post


Alien
*

Groupe : Admin
Messages : 1589


Il faut ajouter à la notion de la périodicité de jeu, celle de la durée de jeu.
Celui qui joue au bureau joue peu de temps à la fois (10 min maxi ?), tandis que celui qui joue le soir ou le we peut jouer une heure d'affilée par exemple.

Clairement, le jeu casual (les jeux d'élevage au départ, puis les social games) a été créé pour les joueurs "du bureau", ceux qui se connectent assez souvent, mais pas longtemps à chaque fois, et qui veulent pouvoir avancer plutôt rapidement. Sans être non plus pénalisé s'ils partent une semaine en vacances.

Du coup, ce sont maintenant les joueurs plus passionnés, qui peuvent se connecter moins souvent mais plus longtemps (et qui ne sont pas rebutés par la complexité), qui n'ont plus trop de jeux à leur dispo...


--------------------
Oëlita la Gentille Hérétique
Admin TourDeJeu
user posted image

Le moyen le plus efficace pour me contacter ? @Oelita sur Twitter
PMEmail PosterUsers Website
Top
sclabet
Ecrit le : Mercredi 29 Février 2012 à 05h59
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 9


merci pour ta réponse,

en fait, le jeu est composé d'un party game qui me permet d'effectuer un classement de chaque joueur. celui-ci déterminera le rendement de progression dans le reste du jeu pour chacun.

pour les party game, les coups sont plutôt rapides à jouer et la partie d'une durée moyenne en unité de temps. ce que je souhaites mettre en place, c'est la possibilité aux joueur de choisir la cadence de déroulement de la partie, par exemple :
le temps est bloqué entre 23h et 19h le lendemain pour les joueurs du soir
temps qui défile seulement les WE
temps ralenti en journée et accéléré le soir ou l'inverse...

les joueurs auront aussi la possibilité de choisir la vitesse des unités de temps des parties... et de faire plusieurs party game en simultané.

il faut donc que je dégage, dans les grandes lignes, les profils de joueurs afin de leur fournir des solutions adaptées à leurs contraintes IRL...

sinon le jeu sera plutôt fait pour des joueurs aimant la stratégie et le pvp, le reste du jeu étant un MMO.

cordialement

Ce message a été modifié par sclabet le Mercredi 29 Février 2012 à 06h03
PMEmail Poster
Top
« Sujets + anciens | Débuter | Sujets + récents »

Reply to this topicStart new topicStart Poll