TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Horraire Et Internet
LoK
  Ecrit le : Vendredi 08 Juillet 2005 à 09h12
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 210


Bonjour à tous,

Mon jeu est un jeu de conquete en tour par tour donc à heure H, je doit effectuer les différentes actions des joueurs.

Afin de ne pas trop ralentir l'hébergeur et afin que la fin de mon tour ne dur pas indéfiniment, je vais essayer de trouver la "meilleure" heure à laquelle je pourrais effectuer la fin de mon tour.

Ma question concerne donc le trafic sur Internet, savais vous à quel heure le trafic est-il le moins dense sur Internet ? Existe t-il des statistiques la dessus ?

Merci.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Cedric
Ecrit le : Vendredi 08 Juillet 2005 à 09h54
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 368


D'abord la question me semble plutot vague ;-) Internet est en effet plutot vaste... mais en France (vu que j'imagine que ta question est relative a notre beau pays qui n'a pas les JO laugh.gif ), la charge est bien evidemment plutot faible entre 3h et 5h du matin... par exemple.
Mais ca n'est pas vrai aux US ou au Japon bye2.gif

Ensuite, il y a peut-etre des solutions plus appropriees que de faire toute ton eval d'un seul coup. En effet, a moins d'avoir un serveur dédié tu ne peux pas etre 100% sur d'etre tout seul sur ta machine a ce moment-la. Et si ton eval dure plusieurs minutes, tu risques de te faire taper dessus par ton hebergeur.
Cherche sur le forum, le sujet a deja ete aborde wink.gif


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Kalan
Ecrit le : Vendredi 08 Juillet 2005 à 10h28
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 566


Pour t'aider voici les infos concernant l'activité de Gloire et Pouvoir un Wargame diplomatique.

J'ai entre 400 et 500 visites jour dont 89% en provenance de France et de Belgique (c'est à dire même fuseau horaire que le serveur).

L'activité heure par heure des 3 dernières années donne systématiquement un creux significatif de 2h à 8h du matin avec l'activité la plus faible de 4h à 6h (du matin bien entendu).
De 9h (matin) à minuit, l'activité est similaire sur chaque tranche horaire (ni pic, ni creux)

Ces données proviennent du Weboscope.

En espérant avoir répondu à ta question comme tu l'espérais.

Kalan


--------------------
Kalan de Vitall - Eternel roi de Scandinavie et d'Europe
Gloire et Pouvoir

user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
TheNerf
Ecrit le : Vendredi 08 Juillet 2005 à 15h49
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 834


En gros, idem sur AFC.
En général, si je désire surcharger le serveur, je le fait entre 2 et 4 heure du mat
PM
Top
Nonothehobbit
Ecrit le : Vendredi 08 Juillet 2005 à 15h52
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1298


En même temps c'est assez logique comme résultat, non ? Les pics de fréquentation sont le midi et le soir et la nuit ben tout le monde dort. ^^


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
LoK
Ecrit le : Lundi 11 Juillet 2005 à 14h02
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 210


Ok merci pour ses renseignements, c'est à peu près ce que j'imaginais niveau horraire.
PMEmail PosterUsers Website
Top
zumba
Ecrit le : Lundi 18 Juillet 2005 à 10h39
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 496


C'est ptet pas si important que ca.

Ca consiste en quoi la résolution de ton tour ?
tu exécutes un script à l'heure H qui effectue un certain nombre de calculs sur ta base ?? (dans ce cas pas de pbm de timeout ?)
Et ce traitement prend(ra) combien de temps environ ?

Pour ma part j'ai un exe tournant chez moi et se connectant -à l'heure H- à distance au site via ftp, et à sa base via myodbc. Une résolution prendrait 3 minutes si l'exe était en local par rapport au web, mais là -à distance- ca prend actuellement une bonne heure et quart. Et donc j'en reviens à ce que je disais au début : pendant ma réso, que je fais actuellement à 20h chaque soir (enfin pas pdt les vacances le jeu est en pause), l'exe de résolution bombarde le serveur sql de plus de 25000 requêtes. Eh oui ca parait énorme et très bourrin, et je m'attendais à me faire conchier par mon hébergeur bas de gamme. C'était d'ailleurs la grosse interrogation qui m'a hanté pendant les 10 mois de pré-développement de mon jeu. Je n'étais pas sur que le projet ne tombe pas à l'eau une fois ouvert au public à cause de la lourdeur de mon jeu et de ses résos. Mais au final il n'en est rien. Je ne constate même pas de perte de perf sur le forum et le reste du site pendant la réso (par contre l'interface de jeu est temporairement fermée). L'explication tient peut être en ce que je passe mes requetes non pas par php/appache mais directement au serveur mysql via son port ouvert sur l'exterieur. Mais quoi qu'il en soit le fait que ca n'utilise qu'une seule connexion (php ou odbc), qui enqueue ses requêtes sagement, ne semble pas du tout perturber mysql, qu'importe la taille de la file d'attente. finalement je dirais qu'un process de résolution de tour n'est rien d'autre qu'un utilisateur de plus surfant ardamment sur le site.

Bref tout ca pour dire que, en ce qui me concerne, je te conseillerai finalement la méthode empirique : essaye à l'heure qui t'arrange, histoire de ne pas avoir à te relever chaque nuit à 4h pour vérifier que ton tour s'est bien passé. Et si à l'usage ton hébergeur ou ton site râle, là tu aviseras, mais a mon avis il est inutile de partir dés maintenant sur un scénario catastrophe. Enfin bon tout ca ca dépend de la nature et de la gourmandise exacte de ton traitement mais sur ce plan je crois que mon projet pousse très loin les limites du bovinage !

Sur ce, bonne journée.


--------------------
Z
PMEmail Poster
Top
LoK
Ecrit le : Dimanche 24 Juillet 2005 à 20h22
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 210


Ce message me met de bonne humeur à un point que tu peut même pas imaginer. biggrin.gif

Je me trouve exactement dans la situation que tu décrit mais apparement d'après tes dires, tout ce passe pour le mieux donc ca me rassure un peu.

J'espère juste que c'est pas ton .exe qui te permet de faire tout ca sans problème.
PMEmail PosterUsers Website
Top
RaphAstronome
Ecrit le : Dimanche 20 Mai 2007 à 20h05
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 17


Pour te donner une idée :
http://www.ovh.com/fr/espaceclients/suppor...ats_all_90.html

De 4 a 7 heures c'est parfait.
PMEmail PosterUsers Website
Top
« Sujets + anciens | Gérer et animer | Sujets + récents »

Reply to this topicStart new topicStart Poll