TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Optimisation De La Mise En Cache, Vérifier hors de tout doute
Sybler
Ecrit le : Jeudi 05 Juin 2008 à 00h20
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 453



Pour faire clair, je cherche a optimiser l'utilisation du cache, certaines pages HTML ne doivent pas être mise en cache, mais je veux être sur que les fichier externe en javascript (.js) et les fichier css (dans mon cas des .php mais avec une définition du mime-type:text/css).

Mes pages contiennent l'instruction :
Header('Cache-Control: no-cache');
Header('Pragma: no-cache');
... pour désactiver le cache HTML comme j'ai mentionné plus haut.

Sauf que bien honnêtement, je ne suis pas sur de la porté de ces instructions, alors j'aimerais vérifier ce que contient le cache, mais SURTOUT, si le cache recharge ou non les fichiers qu'il contient.


Connaissez-vous une façon de débugger le cache, de voir les traces de ce qui s'y passe, etc... ?
J'utilise firefox, (comme 79% de mes joueurs)


Merci de vos conseils !


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Sybler
Ecrit le : Jeudi 05 Juin 2008 à 19h39
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 453


Dans ton cas, qu'est-ce qui justifie que tu veux désactiver le cache ?
Comment sais-tu si les javascript externes et les CSS externes sont mis ou pas en cache ?

Je vais essayer Yslow.


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Haiken
Ecrit le : Jeudi 05 Juin 2008 à 21h13
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 360


firebug permet de voir assez facilement les pages prises en cache ou non, dans l'onglet "Net" : la couleur est grise foncée ou grise claire selon le cas
Je suis pas sûr que ça marche bien dans la version stable, prendre la beta si ce n'est pas le cas


--------------------
PMEmail Poster
Top
Sybler
Ecrit le : Jeudi 05 Juin 2008 à 23h23
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 453


Dans ton cas... je voulais dire: dans le cas ou tu as utilisé les commandes de cache que tu as donné plus haut. Donc du contenu Ajax smile.gif

C'est pas simple de savoir ce qui est mis en cache, et quand est-ce que le navigateur détermine que tu contenu nouveau est à charger.

Pour tes appels AJAX, il existe une solution très simple, dans tes appels, rajoute un paramètre GET dans l'URL avec une valeur timestamp (de maintenant) avec un # aléatoire qui suit (au cas ou tu t'inquiète de 2 page dans 1 seconde)

L'Url sera donc toujours différente.


Pour l'instant, je crois comprendre que, comme les instructions sont placé par Header(), c'est surement que ca concerne l'header du fichier, donc d'un seul fichier à la fois. Mon raisonnement est-il correct ?



Dans mon cas, c'est une page d'historique des évènements, alors je veux être sur que la page soit recharger si un nouvel évènement s'est ajouté. Donc un cache qui revalide seulement lorsqu'il est expiré, ca ne fait pas mon bonheur. De la mon interrogation sur "comment fonctionne le cache, qu'est-ce qu'il cache ?"

l'instruction no-cache empêche t'elle seulement la mise en cache du fichier HTML, ou est-ce qu'elle empêchera aussi la mise en cache des feuilles de styles et des javascript ?


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
« Sujets + anciens | Programmer | Sujets + récents »

Reply to this topicStart new topicStart Poll